Plan Type Du Rapport de Stage (1)

2

Click here to load reader

description

comment faire un plan pour le rapport de stage

Transcript of Plan Type Du Rapport de Stage (1)

Page 1: Plan Type Du Rapport de Stage (1)

Plan type d’un rapport de stage

I / Première page du rapportFaire figurer votre nom et votre prénom, la période de réalisation du stage, le nom de l’entreprise, son adresse, téléphone et fax, le nom de la personne qui a signé la convention de stage, et de celle (s) avec laquelle (lesquelles) vous avez eu le plus de relations durant votre stage. Si vous tenez à remercier telle ou telle personne qui tout au long de votre stage. Vous pouvez également faire apparaître vos remerciements sur cette page.

II / Sommaire du rapportPrésentez votre plan détaillé. En face de chaque tête de chapitre, indiquez le numéro de la page correspondant à la numérotation des pages de votre rapport.

III / Sommaire des annexesLes annexes doivent être numérotées ainsi que leurs pages. Enumérez toutes les annexes auxquelles vous faites référence dans votre rapport. Ces annexes sont placées en principe à la fin du rapport.

IV / Présentation des objectifs de stageLes objectifs correspondent aux missions que vous aviez à réaliser, telles que définies au début du stage avec l’entreprise. Le cas échéant, précisez l’évolution de ces objectifs et les raisons qui ont entraîné des modifications.

V / Conditions de réalisation du stageManière dont vous êtes en relation avec l’entreprise (contact ou prospection personnelle, pays, durée, service (s) dans le (s) quel (s) vous avez été intégré, rémunération…).

VI / Présentation de l’entreprisePrésenter brièvement l’activité de l’entreprise, ses produits (ou services), l’organisation, son environnement. Vous pouvez reprendre et compléter la présentation faite dans la brochure de l’entreprise.

VII / Synthèse du travail réaliséCette synthèse doit en deux ou trois pages maximum faire ressortir les moments ou les points clés de votre stage. Elle doit fournir les éléments principaux et les résultats ou conclusions de votre ou de vos études. Sans avoir à lire tout votre rapport, le lecteur doit être capable d’évaluer ce que vous avez réalisé (cet exercice, vous sera aussi, demandé en entreprise).

VIII / Le corps du rapportVous pouvez organiser sa présentation comme vous le désirez, en allant toujours du général au particulier : d’une analyse descriptive vers une analyse constructive et en suivant les conseils et les recommandations de votre correcteur (encadrant).

Le « descriptif » regroupe des principes, situations, événements, informations, statistiques, lois, règlements … qui sont un « état de fait» et que vous ne pouvez pas modifier. Ce sont cependant des éléments qui doivent figurer dans votre rapport, car ils permettent de comprendre « l’analyse constructive » que vous devez présenter.

Dans « l’analyse constructive » vous devez vous exprimer en termes : D’avantages / inconvénients /intérêts / contraintes / possibilités d’optimisation/ de mise en œuvre / méthodes à utiliser / recommandations / actions à entreprendre / suivi à assurer / coût / budget … Cette partie doit montrer que vous êtes capable de construire, concevoir, réaliser, entreprendre pour atteindre les objectifs qui vous ont été fixés par l’entreprise.

Le contenu de cette partie dépend du thème de votre stage, mais dans tous les cas, faites des propositions concrètes à l’entreprise, et montrez que vous avez apporté des solutions en fonction des objectifs qui vous auront été fixés. Dans cette partie vous pouvez traiter en profondeur :- du projet qui vous a été confié,- du fonctionnement et des objectifs du service dans lequel vous avez effectué votre stage- de la stratégie ou du développement de l’entreprise. Votre rapport de stage n’a pas un nombre de page limité, toutefois un document de 25 à 30 pages nous parait suffisant (hors annexes)

IX / Auto-évaluation de votre stageConsacrez trois ou quatre pages de votre rapport à faire le bilan de ce que vous retirez de ce stage par rapport aux objectifs d’apprentissage que vous vous étiez fixés. Quels sont les domaines dans lesquels vous estimez avoir le plus appris ? Quels sont les domaines dans lesquels vous pensez ne pas avoir pu assez apprendre ? Quelle est, en fonction de l’expérience que vous venez de vivre, votre vision actuelle de l’entreprise en général ?