PLAN STRATÉGIQUE - CRSAD

20
PLAN STRATÉGIQUE Par le Groupe PGP inc. PLAN STRATÉGIQUE 2010-2015

Transcript of PLAN STRATÉGIQUE - CRSAD

Page 1: PLAN STRATÉGIQUE - CRSAD

PLANSTRATÉGIQUE

Par le Groupe PGP inc.

PLANSTRATÉGIQUE2010-2015

Page 2: PLAN STRATÉGIQUE - CRSAD

RéalisationSupervision du projet et rédaction du plan :M. Alain Rioux, président, Groupe PGP

Soutien à la recherche :M. Paul Rouillard, agronome

Soutien à la rédaction du plan :Mme Sylvie Petitpas, consultante en communication

Révision linguistique :Mme Magali Blein, consultante, Mots de passe inc.

Conception graphique :Comma imagination

Impression :Imprimerie M. Leblanc inc.

Photographies :Centre de recherche en sciences animales de Deschambault

Dépôt légal - Bibliothèque nationale du Québec, 2009Dépôt légal - Bibliothèque et Archives Canada, 2009

Édition : 2e trimestre 2009

Page 3: PLAN STRATÉGIQUE - CRSAD

3

3

Table des matières

Avant-propos ................................................................................................5

Introduction ..................................................................................................6

1. Fondements de l’organisation ................................................................71.1 Notre mission

1.2 Notre vision

1.3 Nos valeurs

1.4 Nos domaines d’intervention

2. Principes directeurs .................................................................................82.1 Développement durable et diversification des productions

2.2 Partenariat en recherche

2.3 Approche chaîne de valeur

2.4 Bien-être animal

3. Axes de développement du CRSAD .....................................................10

Axe 1 – Assurer le développement du CRSAD en tenant compte des attentes des partenaires et des besoins de l’organisation ............................ 10

3.1 Présentation de l’axe

3.1.1 Présentation des cibles stratégiques

Axe 2 – Assurer l’intégration de l’approche chaîne de valeur aux activités du CRSAD ............................................................................................... 14

3.2 Présentation de l’axe

3.2.1 Présentation des cibles stratégiques

Axe 3 – Assurer l’intégration des principes du développement durable et des notions de bien-être animal aux activités du CRSAD ............................. 16

3.3 Présentation de l’axe

3.3.1 Présentation des cibles stratégiques

4. Remerciements .....................................................................................18

Page 4: PLAN STRATÉGIQUE - CRSAD

« Un exercice de planification stratégique s’imposait afin de trouver les ressources nécessaires pour repositionner le Centre sur l’échiquier de la recherche. »

Page 5: PLAN STRATÉGIQUE - CRSAD

5

Avant-propos

C’est avec grand plaisir que nous déposons auprès de nos partenaires le Plan stratégique 2010-2015 du Centre de recherche en sciences animales de Deschambault (CRSAD), adopté le 11 juin 2009 par le conseil d’administration du CRSAD.

Le plan stratégique du CRSAD découle de la démarche de réflexion stratégique d’envergure qui a été menée pour élaborer la Stratégie collective de recherche en sciences animales, 2010-2015. Le plan du CRSAD s’inscrit également dans la foulée des recommandations de la Commission sur l’avenir de l’agriculture et de l’agroalimentaire québécois, et dans la nouvelle vision de développement du gouvernement du Québec pour le secteur agricole et agroalimentaire.

Lors de la démarche de réflexion stratégique, plus de soixante partenaires ont pu être consultés sur les principaux enjeux de développement du CRSAD. Plusieurs rencontres de réflexion avec les membres du conseil d’administration du CRSAD ont également été tenues pour définir la vision, la mission, les principes directeurs et les axes de développement du Centre. De plus, les employés du CRSAD ont pu faire valoir leurs points de vue sur la situation actuelle et l’avenir du Centre, de même que les valeurs à prôner par l’organisation.

Cet exercice élargi de planification stratégique a permis d’inscrire le Centre dans une vision d’avenir qui considère à la fois les besoins du secteur et les ressources de l’organisation. Le CRSAD a ainsi de bonnes assises pour mettre en place de nouvelles façons de faire et développer les ententes de partenariat nécessaires à la réalisation de projets de recherche d’envergure.

Le CRSAD pourra désormais jouer un rôle plus avant-gardiste dans le milieu de la recherche, en s’appuyant sur un plan stratégique qui bénéficie d’un large consensus. Les stratégies contenues dans le plan devraient permettre de mieux positionner l’organisation auprès de ses partenaires, tant par un soutien important à l’approche projet que par la modernisation des façons de faire du Centre. L’adoption de nouveaux principes au regard de la chaîne de valeur, du développement durable et du bien-être animal guidera le Centre dans ses efforts de recherche, pour le plus grand bénéfice de la recherche en sciences animales.

Le conseil d’administration du CRSAD a vivement apprécié la participation de toutes les personnes qui ont contribué à l’élaboration de son nouveau plan stratégique. Il tient à remercier les employés du Centre, de même que ses partenaires et clients qui ont pris le temps de signifier leurs attentes envers l’organisation. Nous vous assurons que nous mettrons tout en œuvre pour y répondre le plus efficacement possible.

Le président, Le directeur général,

M. Luc Couture M. Pierre Baril

Page 6: PLAN STRATÉGIQUE - CRSAD

6

Introduction

En 1918, le gouvernement du Québec fait l’acquisition de 300 acres du domaine de Deschambault pour y établir une pépinière qui devient, dans les années 1930, une ferme-école pour la production laitière et porcine. Par la suite, cette ferme-école se spécialise dans le perfectionnement des races bovines et chevalines canadiennes et, plus tard, dans la production avicole et l’élevage ovin. À partir de 1962, la ferme devient une véritable station de recherche principalement vouée aux activités en productions animales.

En 1998, la station de recherche de Deschambault est formée en organisme sans but lucratif et porte le nom officiel de Centre de recherche en sciences animales de Deschambault (CRSAD). Le MAPAQ et l’Université Laval sont les deux partenaires fondateurs du Centre. En 1999, une première convention est conclue entre le CRSAD et ses deux partenaires fondateurs, pour une période de cinq ans. Une deuxième convention est signée en 2004 pour une année seulement et, en 2005, les mêmes partenaires conviennent d’une troisième entente d’une durée de cinq ans.

Le CRSAD possède maintenant les infrastructures, les cheptels et les équipements nécessaires pour offrir des possibilités de recherche dans sept secteurs de production, soit les productions apicole, avicole, bovine, caprine, cunicole, laitière et porcine.

Le CRSAD dispose également du personnel nécessaire pour le soutien à la recherche dans ces sept secteurs de production. Le personnel du Centre est composé de près de trente personnes qui travaillent à temps plein ou occasionnellement comme techniciens, animaliers et ouvriers. L’équipe administrative est composée de cinq personnes, dont un directeur général, un responsable administratif, un contremaître, un agent de bureau et une secrétaire. L’équipe professionnelle comprend, quant à elle, une secrétaire exécutive, un agent d’information, une chargée de projet et un conseiller provincial en apiculture.

Cependant, même si le CRSAD dispose d’infrastructures uniques au Canada et de ressources humaines qualifiées, il connaît depuis quelques années des préoccupations importantes sur le plan du financement. Pour le conseil d’administration, un exercice de planification stratégique s’imposait afin de trouver les ressources nécessaires pour repositionner le Centre sur l’échiquier de la recherche.

Page 7: PLAN STRATÉGIQUE - CRSAD

7Fondements de l’organisation

1. Fondements de l’organisation

1.1 Notre mission

Le CRSAD réalise des activités de recherche et de développement en sciences animales, basées sur une approche chaîne de valeur et sur le développement de partenariats.

1.2 Notre vision

Le CRSAD est une organisation qui se distingue par des façons de faire novatrices dans le soutien à la recherche en sciences animales et par la diversité de ses domaines d’intervention.

1.3 Nos valeurs

Les valeurs corporatives du CRSAD se caractérisent par une ouverture aux projets innovants et aux partenariats, la valorisation du travail en équipe, la rigueur et l’intégrité de ses travaux et un engagement à accroître les connaissances du milieu.

1.4 Nos domaines d’intervention

Le CRSAD est actif dans les quatre domaines d’intervention suivants :

la production de lait (vaches et chèvres);•

la production de viandes (vache-veau, •bouvillons, porcs, poulets, lapins et chevreaux);

la production d’œufs (poules pondeuses, •poulets reproducteurs);

la production apicole (pollinisation et miel).•

Page 8: PLAN STRATÉGIQUE - CRSAD

8Principes directeurs

2. Principes directeurs

2.1 Développement durable et diversification des productions

Le CRSAD choisit de retenir le développement durable comme un principe directeur de l’organisation, ce qui signifie qu’il devra en tenir compte dans le choix et l’élaboration des projets de recherche. De plus, le Centre devra évaluer l’impact des innovations sur les plans économique, environnemental et social. La recherche s’appuiera donc sur les paramètres suivants : le secteur doit être compétitif, rentable et diversifié, produire des aliments de haute qualité, en minimisant les pressions sur l’environnement et en répondant aux préoccupations de la société et des consommateurs.

Le CRSAD considère la diversification des productions comme une orientation qui vient soutenir l’atteinte des objectifs du développement durable. Le Centre possède les infrastructures, les cheptels et les équipements nécessaires pour offrir des possibilités de recherche dans sept secteurs de production et peut donc contribuer grandement au mouvement de diversification des productions animales déjà en cours. De plus, il est le seul centre dans l’Est du Canada à offrir des possibilités en recherche pour les productions apicole, caprine et cunicole.

Le CRSAD compte donc soutenir les entreprises agricoles en vue d’augmenter la diversité des produits commercialisés à l’échelle du Québec. En adoptant ce principe directeur, le Centre s’inscrit parfaitement dans la vision qu’a le gouvernement du Québec d’un secteur agricole et agroalimentaire pluriel par la diversité de ses entreprises et de ses productions, et hautement professionnel par sa force d’innovation et sa maîtrise des savoirs.

2.2 Partenariat en recherche

L’entente de partenariat qui existe avec le MAPAQ et l’Université Laval est déterminante pour garantir le fonc-tionnement du CRSAD. Cependant, pour assurer le développement de l’organisation et en arriver à un fonctionnement plus optimal, il faudra élargir les partenariats du Centre, en faisant valoir ses ressources et le bien-fondé de sa planification stratégique 2010-2015.

Sur le plan de la recherche, le CRSAD devra se rendre encore plus attrayant pour ses partenaires et clients en faisant en sorte que davantage de ses professionnels soient en interface avec le milieu. De cette façon, le Centre pourra mieux soutenir la conceptualisation, l’élaboration et la réalisation de projets de recherche et faciliter la réalisation de la recherche dans ses installations.

Pour le CRSAD, le partenariat se définit comme une association active de différents intervenants qui, tout en main-te nant leur autonomie, acceptent de mettre en commun leurs efforts en vue d’atteindre un objectif lié à leurs missions respectives.

« Le CRSAD devra se rendre encore plus attrayant pour ses partenaires et clients en faisant en sorte que davantage de ses professionnels soient en interface avec le milieu. »

Page 9: PLAN STRATÉGIQUE - CRSAD

9Principes directeurs

2.3 Approche chaîne de valeur

Le CRSAD considère que la recherche et développement est une composante importante de l’approche chaîne de valeur, qui vise à mieux capter la valeur ajoutée sur les marchés et à susciter la préférence des consommateurs lors de leurs décisions d’achats. En effet, le soutien en recherche et innovation est un facteur déterminant pour faciliter le développement de produits distincts et innovants.

L’adoption de l’approche chaîne de valeur comme principe directeur signifie que le Centre prendra les ententes nécessaires pour offrir des services qui permettront d’allonger la chaîne d’innovation et de mieux évaluer la qualité et les caractéristiques du produit final. De cette façon, l’organisation entend également jouer un rôle important dans la validation de nouvelles méthodes de production nécessaires à l’élaboration d’un produit pour une filière donnée, dans un environnement contrôlé.

Pour le CRSAD, il y a une chaîne de valeur dès lors qu’un groupe d’entreprises veut développer ou maintenir une caractéristique pour un produit d’une filière donnée, ou encore améliorer la qualité du produit.

Le Centre vise donc à accompagner les entreprises pour qu’elles soient mieux en mesure de générer une valeur ajoutée à leurs produits, en prenant en compte les préoccupations liées notamment à la qualité des produits, à la santé des consommateurs, à la protection de l’envi-ronnement et au bien-être des animaux.

2.4 Bien-être animal

La société se préoccupe de plus en plus du bien-être animal et les normes à cet égard évoluent rapidement. L’élevage des animaux comporte en effet une responsabilité éthique de veiller à leur bien-être dans toute la mesure du possible. D’ailleurs, la recommandation 38 du rapport de la Commission sur l’avenir de l’agriculture et de l’agroalimentaire québécois propose d’adopter un plan d’action préventif en matière de bien-être animal. Dans le suivi de cette recommandation, le MAPAQ travaille à l’élaboration d’une Stratégie québécoise de santé et de bien-être des animaux.

Désireux d’être à l’avant-garde dans ce domaine, le CRSAD a choisi de retenir le bien-être animal comme un principe directeur dans ses activités. Le conseil d’administration entend donc doter le Centre des outils et des ressources nécessaires à l’intégration des notions du bien-être animal dans ses pratiques d’élevage et dans la réalisation des projets de recherche. Le Centre a l’intention, entre autres, d’offrir de la formation sur les notions du bien-être animal, d’enrichir l’environnement des animaux et de revoir ses bâtiments et équipements de façon à prendre en compte les nouvelles normes sur le bien-être animal.

Pour le CRSAD, les notions du bien-être animal découlent du point de vue selon lequel les animaux sont des êtres vivants sensibles et que le respect du bien-être des animaux contribue à la productivité des élevages. Le bien-être des animaux doit donc inclure une alimentation adéquate, un logement confortable, un environnement sain, des soins appropriés, des besoins comportementaux satisfaits, de même que des interactions qui minimisent les souffrances telles que la douleur, la peur ou la détresse.

« L’organisation entend également jouer un rôle important dans la validation de nouvelles méthodes de production nécessaires à l’élaboration d’un produit pour une filière donnée, dans un environnement contrôlé. »

Page 10: PLAN STRATÉGIQUE - CRSAD

10Axes de développement du CRSAD

3. Axes de développement du CRSAD

Axe 1 – Assurer le développement du CRSAD en tenant compte des attentes des partenaires et des besoins de l’organisation

3.1 Présentation de l’axe

Actuellement, les différentes sources de financement du CRSAD ne comblent pas les besoins financiers nécessaires pour répondre aux attentes en recherche du milieu et remplir les mandats qui lui sont confiés par ses partenaires. Même si l’organisation a recours à des sources de financement complémentaires pour faire face à l’augmentation régulière de ses charges salariales et de ses frais de fonctionnement, ses revenus demeurent encore insuffisants pour assurer son développement.

Dans ce contexte, le Centre mise donc sur l’élargissement de ses partenariats et l’innovation dans ses façons de faire pour augmenter ses revenus. L’organisation veut se démarquer en développant une meilleure interface avec le milieu, afin de soutenir l’approche projet et faciliter la réalisation de la recherche dans ses instal-lations. Pour le CRSAD, l’approche projet comprend la conception, l’élaboration, la recherche de financement, la formation d’équipes de recherche, la réalisation de la recherche et la diffusion des résultats.

Sur le plan organisationnel, le CRSAD pour-rait bonifier les processus de gestion de ses ressources humaines et mettre en place di-vers moyens pour élargir le champ de ses communications et augmenter sa visibilité.

3.1.1 Présentation des cibles stratégiques

Les sept cibles stratégiques retenues dans l’axe sur le développement du CRSAD por-tent sur le développement du partenariat, l’adéquation entre les attentes des par-tenaires et les besoins de l’organisation, l’augmentation du soutien à l’élaboration et la réalisation de projets de recherche, l’innovation dans la gestion des élevages, l’amélioration des processus de gestion des ressources humaines, la mise en place de nouveaux moyens de communi-cation et l’appui à la mise en œuvre de la stratégie collective en recherche.

Cible stratégique 1

Développer des partenariats en recherche

Éléments de réflexion stratégique

Pour pallier le manque de financement, les membres du conseil d’administration du CRSAD s’entendent sur la nécessité de déve-lopper des partenariats financiers au Québec et au Canada, tant avec les secteurs public et privé qu’avec les associations de produc-teurs.

Le CRSAD entend donc solliciter de nouveaux partenaires financiers qui pourraient occuper des postes au sein du conseil d’administration. Il vise également à élargir le partenariat sur les projets de recherche réalisés au Centre et à offrir à ses partenaires la possibilité de bénéficier d’un soutien spécialisé pour définir, élaborer et réaliser les projets.

Cible stratégique 1

Développer des partenariats en recherche :

En s’assurant de la présence d’au moins 1. un nouveau partenaire financier au conseil d’administration du CRSAD ;

En mettant à la disposition de ses 2. partenaires et de sa clientèle un soutien spécialisé pour l’élaboration et le suivi de projets ;

En faisant en sorte que la majorité des 3. projets de recherche réalisés au Centre incluent la participation d’au moins trois partenaires.

Page 11: PLAN STRATÉGIQUE - CRSAD

11Axes de développement du CRSAD

Cible stratégique 2

Assurer une adéquation entre les attentes des partenaires et les besoins du CRSAD

Éléments de réflexion stratégique

Étant donné que le CRSAD possède les ressources nécessaires pour offrir des possibilités de recherche dans plusieurs secteurs de production, les participants à la démarche de planification stratégique n’ont pas remis en cause la diversification des activités de l’organisation. Cependant, ils convenaient que les limites financières du Centre nécessitaient des choix stratégiques pour concilier davantage les attentes des partenaires et les besoins de l’organisation.

Dans ce contexte, le CRSAD entend procéder à une analyse financière des activités de recherche par secteur de production, pour déterminer la formule qui permettrait d’assurer son financement global, à partir de différentes sources de financement.

Cible stratégique 2Assurer une adéquation entre les attentes des partenaires et les besoins du CRSAD :

En considérant, par production, les 1. revenus potentiels en recherche, ainsi qu’en évaluant les contributions possibles de la part des secteurs public et privé et de la part des associations de producteurs ;

En déterminant un financement adéquat 2. pour les activités du Centre ainsi que pour le maintien et le développement de ses infrastructures, dans le but de jeter les bases, avec l’appui des partenaires fondateurs, d’une nouvelle entente financière ;

En augmentant les revenus de ventes des 3. produits agricoles, notamment par la mise en place d’un nouveau complexe laitier, d’une unité de recherche avicole et d’une meunerie expérimentale ;

En faisant en sorte que la recherche 4. effectuée au CRSAD donne accès à des crédits d’impôt plus importants.

Cible stratégique 3

Offrir du soutien aux partenaires pour l’élaboration et la réalisation de projets de recherche

Éléments de réflexion stratégique

Les participants à la démarche de planification stratégique ont souligné que le manque de ressources financières et humaines du CRSAD limitait grandement son soutien spécifique à l’élaboration et la réalisation de projets. Ils considéraient cette situation comme étant nuisible au rôle d’interface en recherche du Centre et souhaitaient que ce dernier détermine la meilleure façon d’améliorer son positionnement dans l’approche projet.

Pour sa part, le conseil d’administration du CRSAD est d’avis que l’embauche de chargés de projet constitue la meilleure solution pour soutenir l’approche projet, puisque cette fa-çon de faire permet de bien tenir compte des missions de chaque organisation partenaire et du fonctionnement actuel du Centre.

Par ailleurs, plusieurs partenaires ont mentionné qu’il leur était difficile de travailler à la phase d’élaboration de projets de recherche, étant donné que les coûts liés à cette phase n’étaient pas admissibles à la majorité des fonds subventionnaires. En conséquence, les participants à la démarche ont demandé aux gestionnaires du CRSAD d’évaluer la possibilité que l’organisation gère un fonds pour soutenir les coûts liés à l’élaboration de projets.

Cible stratégique 3Offrir du soutien aux partenaires pour l’élaboration et la réalisation de projets de recherche :

En offrant au milieu de la recherche les 1. ressources nécessaires pour soutenir l’élaboration et la réalisation de projets de recherche dans une approche globale ;

En procédant à l’embauche de chargés de 2. projet par domaine d’intervention ;

En évaluant la possibilité de doter 3. le CRSAD d’un fonds pour soutenir financièrement l’élaboration de projets de recherche.

Page 12: PLAN STRATÉGIQUE - CRSAD

12Axes de développement du CRSAD

Cible stratégique 4

Innover dans la gestion des élevages

Éléments de réflexion stratégique

Afin d’être en mesure de jouer pleinement son rôle d’agent de changement dans le secteur animal, le CRSAD doit connaître et utiliser les méthodes de production de pointe dans la gestion de ses différents élevages. En conséquence, le conseil d’administration a décidé de doter le Centre d’une stratégie pour s’assurer de la mise en place d’un processus d’amélioration continue au regard de la gestion des élevages.

Cible stratégique 4Innover dans la gestion des élevages :

En formant des équipes par production 1. comprenant un professionnel, des techniciens et des animaliers, ainsi qu’un professeur de l’Université Laval ;

En intégrant à la régie des troupeaux et 2. des élevages les aspects novateurs de la formation offerte à l’Université Laval ;

En encourageant l’utilisation des troupeaux 3. dans le cadre de la formation du 1er cycle universitaire ;

En assurant une formation continue des 4. employés du Centre au regard de la gestion des élevages ;

En déterminant les points à améliorer dans 5. la gestion actuelle des troupeaux ;

En se dotant d’un plan de travail pour 6. procéder aux améliorations souhaitées.

Cible stratégique 5

Bonifier les processus de gestion des ressources humaines

Éléments de réflexion stratégique

Le plan stratégique prend en compte les nombreux besoins relatifs à la gestion des ressources humaines. Au cours des cinq prochaines années, le Centre compte développer de nouvelles façons de faire au sein de son personnel et il prévoit embaucher de nouvelles ressources afin de soutenir ses travaux. Ces changements demanderont l’élaboration d’un nouvel organigramme, la mise en place d’un processus de sélection et de mesures d’intégration, une évaluation de chaque poste du Centre et le développement d’une offre de formation pour faciliter l’intégration des nouvelles façons de faire auprès des employés.

Cible stratégique 5Bonifier les processus de gestion des ressources humaines :

En dotant le Centre d’un nouvel 1. organigramme organisationnel ;

En mettant en place un processus de 2. sélection et des mesures d’intégration des employés ;

En bonifiant les conditions de travail en 3. fonction de l’évaluation de chaque poste ;

En offrant des formations à l’interne pour 4. soutenir les employés dans l’intégration de nouvelles façons de faire.

Page 13: PLAN STRATÉGIQUE - CRSAD

13Axes de développement du CRSAD

Cible stratégique 6

Élargir le champ des communications du CRSAD et augmenter sa visibilité

Éléments de réflexion stratégique

La direction du CRSAD compte se doter d’un plan de communication qui vise essentiellement à mettre en valeur les ressources et les travaux de l’organisation. De plus, l’organisation entend mettre à jour un guide qui permet de faciliter ses interventions avec sa clientèle.

Par ailleurs, un guide de stage sera élaboré dans l’intention de faciliter le séjour des stagiaires au Centre. L’organisation souhaite également augmenter sa visibilité par la modernisation de son site Internet et par la tenue de journées d’information.

Cible stratégique 6Élargir le champ des communications du CRSAD et augmenter sa visibilité :

En établissant un plan de communication 1. qui vise la mise en valeur des activités et des ressources du Centre, ainsi que de son plan stratégique ;

En mettant à jour le guide élaboré à 2. l’intention de la clientèle du Centre ;

En élaborant un guide de stage à partir de 3. la documentation existante ;

En augmentant la visibilité du Centre par 4. la modernisation de son site Internet et par la tenue plus fréquente de journées d’information.

Cible stratégique 7

Participer à la mise en œuvre de la Stratégie collective de recherche en sciences animales au Québec 2010-2015

Éléments de réflexion stratégique

La mise en œuvre de la Stratégie collective de la recherche en sciences animales au Québec 2010-2015 nécessitera l’apport et l’engagement des partenaires. Par conséquent, les organisations devront déterminer les cibles stratégiques à prendre en considération dans leurs plans d’action respectifs. Dans le cas du CRSAD, il devra faire connaître à ses partenaires la nature de sa participation à la mise en œuvre de chacun des axes de développement.

Cible stratégique 7Participer à la mise en œuvre de la Stratégie collective de recherche en sciences animales au Québec 2010-2015 :

En déterminant le rôle du Centre dans la 1. mise en œuvre globale de la stratégie ;

En signifiant son intérêt à devenir le 2. porteur de la mise en œuvre de l’axe 2 de la stratégique collective, qui porte sur l’amélioration des pratiques de l’approche projet ;

En déterminant le type de participation 3. du CRSAD à la réalisation des cibles stratégiques des autres axes.

Page 14: PLAN STRATÉGIQUE - CRSAD

14Axes de développement du CRSAD

Axe 2 – Assurer l’intégration de l’approche chaîne de valeur aux activités du CRSAD

3.2 Présentation de l’axe

Le marché de l’alimentation, qu’il soit local, national ou international, n’a jamais été aussi segmenté. Il semble donc important, pour tirer de bons revenus du marché, de bâtir des stratégies qui répondent aux besoins de plus en plus précis des utilisateurs et des consommateurs.

Dans ce contexte commercial, la chaîne de valeur, c’est-à-dire une alliance d’entreprises qui collaborent pour mieux se positionner sur les marchés, représente une façon intéressante de concevoir et de livrer des produits distincts ou innovants, qui vont se démarquer sur les marchés.

La recherche et développement est une composante essentielle d’une approche chaîne de valeur. En effet, elle aide généra-lement l’industrie à définir les caractéristi-ques spécifiques du produit et à valider les méthodes de production les plus efficien-tes pour l’élaboration d’un produit distinct.

En tenant compte de toutes ces données, les participants à la démarche de planifi-cation stratégique ont exprimé clairement

qu’à leur avis, le développement de la re-cherche au CRSAD devrait se baser sur une approche chaîne de valeur. Les parti-cipants considéraient que cette approche allait permettre de mieux saisir de quelle façon chacune des activités liées à l’inno-vation influence la qualité du produit final.

Pour le CRSAD, il y a une chaîne de valeur dès lors qu’un groupe d’entreprises veut développer ou maintenir une caractéristique pour un produit d’une filière donnée, ou encore améliorer la qualité du produit.

3.2.1 Présentation des cibles stratégiques

Le conseil d’administration du CRSAD souhaite que l’organisation développe l’expertise nécessaire à l’intégration de l’approche chaîne de valeur en recherche. Le Centre entend également faire en sorte que cette approche soit toujours prise en compte dans les pratiques liées à l’approche projet.

Page 15: PLAN STRATÉGIQUE - CRSAD

15Axes de développement du CRSAD

Cible stratégique 1

Développer l’expertise nécessaire à l’intégra-tion de l’approche chaîne de valeur dans les activités du CRSAD

Éléments de réflexion stratégique

L’approche chaîne de valeur est complexe en ce qu’elle comporte de multiples facettes qui doivent être prises en considération dans les activités de recherche. En ce sens, le Centre compte développer une expertise solide en s’assurant en premier lieu que ses chargés de projet reçoivent la formation nécessaire pour bien appliquer cette approche en sciences animales.

Par la suite, le CRSAD compte faire en sorte de mettre en application cette expertise dans la majorité de ses projets de recherche. De plus, le Centre compte documenter très sérieusement l’impact des innovations sur la chaîne de valeur ciblée, en réalisant un projet par année, par domaine d’intervention.

Cible stratégique 1Développer l’expertise nécessaire à l’intégration de l’approche chaîne de valeur dans les activités du CRSAD :

En veillant à ce que les chargés de projet 1. reçoivent la formation nécessaire pour bien appliquer l’approche chaîne de valeur en sciences animales ;

En faisant en sorte d’appliquer l’approche 2. chaîne de valeur dans la majorité des projets de recherche ;

En réalisant un projet par année, par 3. domaine d’intervention, selon une approche chaîne de valeur.

Cible stratégique 2

Intégrer l’approche chaîne de valeur dans les services offerts par le CRSAD

Éléments de réflexion stratégique

Les participants à l’exercice de réflexion stratégique étaient d’avis que le CRSAD devrait jouer un rôle d’agent de validation de nouvelles méthodes de production, dans un environnement contrôlé, en vue de mieux documenter les possibilités de différenciation de produits ou simplement d’améliorer la qualité des produits.

Les participants ont également exprimé qu’ils souhaitaient que le Centre puisse étendre ses activités actuellement concentrées sur la production vers des activités de recherche axées davantage sur la qualité finale du produit. Dans cette optique, le Centre devrait prendre les ententes nécessaires pour offrir des services permettant d’allonger la chaîne d’innovation et de mieux évaluer la qualité et les caractéristiques du produit final.

Le conseil d’administration s’assurera également que les chargés de projet du Centre appliquent l’approche chaîne de valeur dans leurs pratiques liées à l’élaboration et la réalisation de projets de recherche.

Cible stratégique 2Intégrer l’approche chaîne de valeur dans les services offerts par le CRSAD :

En offrant des services qui visent à valider 1. et à documenter, dans un environnement contrôlé, les méthodes de production liées aux possibilités de différenciation de produits ;

En faisant connaître auprès des différentes 2. filières animales les services offerts par le Centre selon une approche chaîne de valeur ;

En prévoyant d’établir les ententes 3. nécessaires pour allonger la chaîne d’innovation ;

En s’assurant que les chargés de projet 4. offrent un soutien à l’élaboration et à la réalisation de projet selon une approche chaîne de valeur.

Page 16: PLAN STRATÉGIQUE - CRSAD

16Axes de développement du CRSAD

Axe 3 – Assurer l’intégration des principes du développement durable et des notions de bien-être animal aux activités du CRSAD

3.3 Présentation de l’axe

Depuis le début des années 90, il est devenu impératif de considérer toutes les activités de développement du secteur agricole et agroalimentaire au Québec, y compris la recherche, sous l’angle du développement durable, qui sous-tend l’intégration de l’économie, de l’environnement et des questions de nature sociale. Il est donc nécessaire que la recherche aide les entreprises dans leur désir d’atteindre un meilleur équilibre entre leurs besoins immédiats de développement, les conditions d’existence des communautés et la capacité de support des écosystèmes.

Par ailleurs, la société se soucie de plus en plus des conditions d’élevage des animaux, ce qui amène les gouvernements à élaborer et à mettre en vigueur de nouvelles normes. Le domaine de la recherche est souvent interpellé pour valider l’application de ces normes qui visent le bien-être des animaux.

3.3.1 Présentation des cibles stratégiques

Pour tenir compte des principes de développement durable, les membres du conseil d’administration du CRSAD ont décidé que désormais l’organisation prendrait en considération les aspects économiques, environnementaux et sociétaux de la recherche dans ses activités. Ils ont également convenu que les notions de bien-être animal feraient partie intégrante des façons de faire du Centre, puisqu’il s’agit là d’un enjeu important pour l’avenir de l’ensemble des productions animales.

Cible stratégique 1

Documenter les principes de développe-ment durable et les appliquer aux activités du CRSAD

Éléments de réflexion stratégique

Le développement durable conditionne de plus en plus les méthodes de production dans le secteur agricole et agroalimentaire. L’objectif de performance économique et commercial des entreprises doit maintenant être accom-pagné du respect de règles environnementa-les et de la prise en compte des valeurs et des besoins de la société à cet égard.

Dans ce contexte, le CRSAD a décidé de retenir le développement durable comme un principe directeur de ses activités. Le Centre entend donc se doter d’outils d’évaluation, s’adjoindre des ressources humaines compétentes et développer des modalités de collaboration, afin de soutenir l’intégration des principes de développement durable dans ses activités.

Cible stratégique 1Documenter les principes de développement durable et les appliquer aux activités du CRSAD :

En mettant en place des outils pour 1. évaluer et mesurer les impacts environnementaux, sociaux et économiques des projets de recherche et des innovations qui en découlent ;

En s’assurant que le CRSAD puisse 2. compter sur les services d’un agroéconomiste et d’un professionnel en développement durable ;

En établissant des modalités de 3. collaboration avec les chercheurs et les spécialistes en développement durable au Québec et ailleurs dans le monde.

Page 17: PLAN STRATÉGIQUE - CRSAD

17Axes de développement du CRSAD

Cible stratégique 2

Documenter les notions de bien-être animal et les intégrer aux activités du CRSAD

Éléments de réflexion stratégique

La société manifeste une préoccupation grandissante pour les conditions d’élevage, de transport et d’abattage des animaux. Cette tendance se traduit notamment par l’élaboration et l’application de nouvelles normes pour le logement et le transport de certains animaux de ferme. Sur le plan international, de grandes lignes directrices sur le bien-être des animaux ont été établies par l’Organisation mondiale de la santé animale (OIE), alors qu’en Europe et en Californie, des réglementations ont été adoptées récemment à cet égard.

Le Comité institutionnel de protection des animaux, désigné sous le nom de Comité de protection des animaux (CPA-CRSAD), doit veiller à l’utilisation éthique des animaux dans les activités du Centre. Le CPA-CRSAD se réfère déjà aux lignes directrices ainsi qu’aux politiques du Conseil canadien de protection des animaux.

Le conseil d’administration du CRSAD a décidé d’approfondir cet enjeu en retenant, dans sa planification stratégique, le bien-être animal comme un principe directeur de l’organisation. Il entend donc doter le Centre d’outils et de ressources pour intégrer les notions du bien-être animal à ses activités.

Cible stratégique 2Documenter les notions de bien-être animal et les intégrer aux activités du CRSAD :

En mettant en place des outils d’évaluation 1. du bien-être animal dans chaque domaine d’intervention du Centre ;

En s’assurant que l’organisation 2. puisse compter sur les services d’un professionnel en bien-être animal ;

En établissant des modalités de collabora-3. tion avec les chercheurs et les spécialistes en bien-être animal de l’Université Laval, de l’Institut national de santé animale et d’autres institutions ;

En intégrant les notions de bien-être 4. animal aux projets de recherche ;

En élaborant des projets de recherche 5. qui favorisent la conformité aux principes acceptés sur le plan international, notamment par l’OIE.

Page 18: PLAN STRATÉGIQUE - CRSAD

18Remerciements

4. Remerciements Le conseil d’administration tient à remercier toutes les organisations et entreprises qui ont participé à la démarche de réflexion stratégique du CRSAD.

Agriculture et agroalimentaire Canada

Agrinova

Aliments Breton

Alliance pour l’innovation en agroalimentaire

Association laitière de la chèvre du Québec

Centre de développement du porc du Québec

Centre d’expertise en production ovine du Québec

Centre de recherche et développement sur les aliments

Centre de recherche et de développement sur le bovin laitier et le porc

Conseil de recherches en sciences naturelles et en génie du Canada

Conseil pour le développement de l’agriculture du Québec

Coop fédérée

Faculté de médecine vétérinaire de l’Université de Montréal

Faculté des sciences de l’agriculture et de l’alimentation de l’Université Laval

Faculté des sciences et de génie de l’Université Laval

Faculté des sciences de l’agriculture et de l’environnement de l’Université McGill

Fédération des producteurs de bovins du Québec

Fédération des producteurs d’œufs de consommation du Québec

Fédération des producteurs de porcs du Québec

Fédération des producteurs de lait du Québec

Fonds québécois de la recherche sur la nature et les technologies

Institut de recherche et de développement en agroenvironnement

Ministère de l’Agriculture, des Pêcheries et de l’Alimentation du Québec

Novalait inc.

Syndicat des producteurs de chèvres du Québec

Université du Québec en Abitibi-Témiscamingue

Université Laval

Université McGill

VALACTA

Page 19: PLAN STRATÉGIQUE - CRSAD
Page 20: PLAN STRATÉGIQUE - CRSAD

Plan stratégique 2010-2015

Pour de plus amples renseignements, vous pouvez joindre le CRSAD aux coordonnées suivantes :

Centre de recherche en sciences animales de Deschambault120-A, chemin du RoyDeschambault (Québec) G0A 1S0

Téléphone : 418 286-3353Télécopieur : 418 286-3597Courriel : [email protected]

Vous pouvez également visiter le site internet du CRSAD à l’adresse suivante : www.crsad.qc.ca