Plan du cours -...

9
Cours hist TL – T3a : Les EUA et le monde depuis 1918 – 2013 - 2014 Blog : http://hoibianterminales.over-blog.com/ 1 Thème 3a : Les États-Unis et le monde depuis les « 14 points » du président Wilson. Thème 3 d'histoire : Puissances et tensions dans le monde de la fin de la Première Guerre mondiale à nos jours Manuel pages 188 à 221 Plan du cours I - De 1918 à 1945, une puissance devenue mondiale mais hésitante. A) Les EU inventent le multilatéralisme mais refusent de s’engager dans le monde 1) Les « 14 points de Woodrow Wilson ». 2) Le désengagement des républicains. B) Après Wilson, la priorité du gouvernement fédéral devient leur réussite économique. 1) Un isolationnisme affiché. 2) Mais un repli limité, tempéré par la priorité donnée à l’expansion économique. 3) Le repli isolationniste des temps de crise (années 30). C) Le tournant de la Seconde guerre mondiale. 1) Un engagement progressif dans le conflit 2) Les EUA deviennent alors « l'arsenal des démocraties » 3) Les EUA, triomphants, sont devenus une puissance globale et dominante. II - De 1945 à 1991, la puissance mondiale assumée pendant la Guerre froide : les Etats-Unis à la tête du « monde libre ». A) Après 1945, les EUA impulsent un nouvel ordre mondial fondé sur un système d’arbitrage entre les Etats. 1) Le rôle central des EUA dans la création de l’ONU. 2) Les EUA sont à l’origine de la création d’un nouveau monde économique et financier B) A partir de 1947, leur priorité est de contrer l’URSS sur les plans idéologique et géopolitique 1) La doctrine Truman marque le début de la Guerre froide . 2) Le soft power des EUA au service de leur puissance. 3) Un hard power qui reste néanmoins décisif. C) Après des années 70 difficiles, c’est la force de leur économie qui leur permet de sortir vainqueurs de la Guerre froide. 1) Une certaine érosion de la puissance américaine dans les années 70. 2) « America is back » : vers la fin de la Guerre froide. III - De 1991 à nos jours, les EUA sont-ils toujours « l'hyperpuissance » ? A) une puissance sans égale à la tête d’un « nouvel ordre mondial » B) Le tournant du 11 septembre 2001 1) Au lendemain du 11/09/2001, les EU entrent en guerre et mènent une politique unilatérale 2) Au moment même où les fondements de leur puissance sont en partie remis en cause 3) Une nouvelle ère avec Obama ? La future skyline de NYC

Transcript of Plan du cours -...

Cours hist TL – T3a : Les EUA et le monde depuis 1918 – 2013 - 2014Blog : http://hoibianterminales.over-blog.com/ 1

Thème 3a : Les États-Unis et le monde depuis les « 14 points » duprésident Wilson.

Thème 3 d'histoire : Puissances et tensions dans le monde de la fin de la Première Guerre mondiale à nos jours

Manuel pages 188 à 221

Plan du coursI - De 1918 à 1945, une puissance devenue mondiale mais hésitante.

A) Les EU inventent le multilatéralisme mais refusent de s’engager dans le monde1) Les « 14 points de Woodrow Wilson ».2) Le désengagement des républicains.

B) Après Wilson, la priorité du gouvernement fédéral devient leur réussite économique.1) Un isolationnisme affiché.2) Mais un repli limité, tempéré par la priorité donnée à l’expansion économique.3) Le repli isolationniste des temps de crise (années 30).

C) Le tournant de la Seconde guerre mondiale.1) Un engagement progressif dans le conflit2) Les EUA deviennent alors « l'arsenal des démocraties »3) Les EUA, triomphants, sont devenus une puissance globale et dominante.

II - De 1945 à 1991, la puissance mondiale assumée pendant la Guerre froide : les Etats-Unis àla tête du « monde libre ».

A) Après 1945, les EUA impulsent un nouvel ordre mondial fondé sur un système d’arbitrageentre les Etats.

1) Le rôle central des EUA dans la création de l’ONU.2) Les EUA sont à l’origine de la création d’un nouveau monde économique et financier

B) A partir de 1947, leur priorité est de contrer l’URSS sur les plans idéologique et géopolitique1) La doctrine Truman marque le début de la Guerre froide .2) Le soft power des EUA au service de leur puissance.3) Un hard power qui reste néanmoins décisif.

C) Après des années 70 difficiles, c’est la force de leur économie qui leur permet de sortirvainqueurs de la Guerre froide.

1) Une certaine érosion de la puissance américaine dans les années 70.2) « America is back » : vers la fin de la Guerre froide.

III - De 1991 à nos jours, les EUA sont-ils toujours « l'hyperpuissance » ?A) une puissance sans égale à la tête d’un « nouvel ordre mondial »B) Le tournant du 11 septembre 2001

1) Au lendemain du 11/09/2001, les EU entrent en guerre et mènent une politique unilatérale2) Au moment même où les fondements de leur puissance sont en partie remis en cause3) Une nouvelle ère avec Obama ?

La future skyline de NYC

Cours hist TL – T3a : Les EUA et le monde depuis 1918 – 2013 - 2014Blog : http://hoibianterminales.over-blog.com/ 2

Poly 1 : Travail préparatoire

Problématique du cours : Comment les EUA se sont-ils progressivement imposés comme l'uniquesuperpuissance mondiale ?

1) Apprendre la chronologie page 1892) Lire attentivement les pages 190-1913) Définir et mettre en fiche les expressions suivantes : - pour les relations extérieures :

* Doctrine Monroe (1823) p. 190* Destinée manifeste (1845) d’après le journaliste John O’Sullivan p. 190 et 176* Politique du « Big Stick » (1901) pour Theodore Roosevelt p. 190 * New Diplomacy de Wilson (1918)* Open Door Policy* Containment et Roll Back ; * Politique triangulaire (d’Henry Kissinger) ; * Empire du Mal (Reagan)* Enlargement (Clinton)* Axe du mal et Rogue States (Bush junior).

- pour la puissance :* Hard power et Soft Power* American Dream

I - 19

18

-19

41

I - 19

18

-19

41

II - 19

45

-19

90

II - 19

45

-19

90

III - Dep

ui s 1

99

0III - D

epu

i s 19

90

- Notions centrales du chapitre :* Puissance = capacité de faire ou non et/ou de faire faire d'un État.* Idéalisme / réalisme ou Realpolitik* Isolationnisme / interventionnisme* Non-entanglement (non-engagement) d’après le discours-testament d’adieu de G.Washington (1796)

Cours hist TL – T3a : Les EUA et le monde depuis 1918 – 2013 - 2014Blog : http://hoibianterminales.over-blog.com/ 3

Poly 2 : Les chemins de la puissance des Etats-Unis de 1917 à nos jours

- Les hésitations des EUA -Schéma de synthèse

Rester en dehors des conflits du monde(non-entanglement)Ou y prendre part

A coller au début de votre prise de notes et à compléter tout au long du cours

Cours hist TL – T3a : Les EUA et le monde depuis 1918 – 2013 - 2014Blog : http://hoibianterminales.over-blog.com/ 4

Poly 3 : Le temps de la guerre froide (1947-1991)

Document 2

Document 3 : L’Union soviétique dénoncée comme « l’empire du Mal » par R.Reagan (8 mars1983).« Nous ne mettrons jamais en péril nos principes et nos critères moraux. Nous n’abdiquerons jamaisnotre liberté. Nous n’abandonnerons jamais notre croyance en Dieu. Et nous ne cesserons jamais derechercher une paix véritable. Mais les prétendues solutions prônées par certains et qui passeraientobligatoirement par le gel nucléaire ne nous permettent pas de défendre ces idées essentielles àl’Amérique. La vérité est que décréter le gel aujourd’hui serait une tromperie dangereuse, car il nes’agirait que d’une illusion de paix. La vérité, c’est que nous devons rechercher et trouver la paixpar la force.[…]L’Histoire nous apprend que prendre nos désirs pour des réalités et rechercher naïvement laconciliation avec nos adversaires n’est que folie. Cette attitude reviendrait à trahir notre passé et àdilapider notre liberté. En conséquence, je vous encourage à vous élever contre ceux quichercheraient à placer les Etats-Unis dans une position d’infériorité militaire et morale. Et, lorsquevous débattez des propositions de gel nucléaire, je vous exhorte à vous défier de la tentation del’orgueil, de cette tentation qui consisterait à vous décréter allégrement au-dessus de la bataille, àdécider que les deux camps sont également coupables, à ignorer les faits de l’Histoire et les pulsionsagressives de l’Empire du Mal, à vous contenter de dire que la course aux armements n’est qu’unvaste malentendu et par là même à vous soustraire au combat entre le juste et le faux, le bien et lemal. […] Je crois que nous relèverons le défi. Je crois que le communisme n’est qu’un chapitresupplémentaire, triste et bizarre, de notre Histoire dont les dernières pages sont entrain de s’écriresous nos yeux. »Discours d’Orlando devant la convention annuelle de l’Association nationale des Evangélistes. Cité

dans R.Reagan, Une vie américaine, Mémoires, JC Lattès, 1990.

Doc 1

Cours hist TL – T3a : Les EUA et le monde depuis 1918 – 2013 - 2014Blog : http://hoibianterminales.over-blog.com/ 5

Poly 4 : Le temps des incertitudes des années 70

Période quasi absente de votre manuel (cf page 202)Doc 1 : La crise de confiance aux États-Unis durant les années 1970.

« C'est une crise de confiance. [...] Nous avons toujours cru en quelque chose appelé progrès. [...] Nous avonstoujours cru que nous faisions partie d'un grand mouvement de l'humanité appelé démocratie. Les symptômes decette crise de l'esprit américain sont tout autour de nous. Pour la première fois dans l'histoire de notre pays, lamajorité de notre peuple croit que les cinq prochaines années seront pires que les cinq précédentes. [...]Nous étions sûrs d'être la nation du bulletin de vote, pas de la balle, jusqu'aux meurtres de John Kennedy, deRobert Kennedy et de Martin Luther King. Nous étions persuadés que nos armées étaient toujours invincibles etque nos causes étaient toujours justes jusqu'au moment où nous avons souffert l'agonie du Viêt-Nam. Nousrespections la présidence comme un lieu d'honneur jusqu'au choc du Watergate. Nous nous rappelons le temps oùla phrase « solide comme un dollar » était une expression incontestée jusqu'aux dix années où l'inflationcommença à diminuer nos dollars et notre épargne. Nous avons cru que les ressources de notre nation étaientillimitées jusqu'en 1973, quand nous avons dû faire face à une dépendance croissante en hydrocarbures étrangers.[...]Que pouvons-nous faire ? D'abord, nous devons faire face à la vérité et, alors, nous pourrons changer de chemin.Nous devons simplement avoir foi les uns dans les autres, foi dans notre capacité à nous gouverner nous-mêmes etfoi dans la fureur de cette nation. »

Adresse à la nation de Jimmy Carter, président des États-Unis, 15 juillet 1979.

Consigne : A l’aide du document, relevez toutes les difficultés rencontrées par les EUà la fin des années 70 et complétez le tableau ci-dessous.

Déclin économiquerelatif et crise du dollar

Crise sociale Crise politique Contestation de l’impérialismeaméricain

Les EUA opèrent un repli de l’interventionnisme sous les présidences de Ford (74-76) puis Carter (76-80), ils serésignent à une politique extérieure multilatérale (G6 créé en 1975) et ils se rapprochent de la Chine communiste quece pays a reconnu en 1972 afin d'isoler l'URSS. A la fin des années 70, beaucoup d'Etasuniens ont le sentiment que leurpays décline et que les Soviétiques sont en position de force (Afghanistan 1979, expansion au sein du Tiers-monde..).

Cours hist TL – T3a : Les EUA et le monde depuis 1918 – 2013 - 2014Blog : http://hoibianterminales.over-blog.com/ 6

Poly 5 : La première guerre d'Irak (1991)

Cours hist TL – T3a : Les EUA et le monde depuis 1918 – 2013 - 2014Blog : http://hoibianterminales.over-blog.com/ 7

Poly 6 : Atouts et faiblesses de l’hyperpuissanceaméricaine aujourd’hui

Doc 1 : L’ »hyperpuissance » et les autres« J'estime que depuis 1992, le terme de « superpuissance » ne suffit plus pour décrire les États-Unis. Termetrop connoté « Guerre froide », et trop exclusivement militaire, alors que la suprématie américained'aujourd'hui s'exerce aussi bien sur l'économie, la monnaie, la technologie, les domaines militaires que sur lesmodes de vie, la langue et les produits culturels de masse (...). C'est pourquoi j'emploie le terme d'«hyperpuissance » que les médias américains jugent agressif alors qu'il n'est que descriptif.La question pour cette hyperpuissance sans précédent est de savoir comment se comporter face à sesadversaires, (...) mais surtout à l'égard de ses alliés et partenaires. Fidèles à ce que pense l'Amérique d'elle-même et du reste du monde depuis deux siècles, la plupart des grands responsables ou des grands analystesaméricains ne doutent pas un instant que les États-Unis sont la « nation indispensable » et que celle-ci doit,dans l'intérêt de l'humanité, rester prépondérante. (...) L'aptitude des États-Unis à accepter avec qui que ce soitet notamment avec l'Europe un partenariat autre que momentané ou partiel, et à passer de l'unilatéralisme aumultilatéralisme, reste à démontrer. »

Hubert Védrine, ministre français des Affaires étrangères de 1997 à 2002, L'Hyperpuissance américaine, Fondation Jean Jaurès, 2000.

Questions :1) Comment peut-on définir la puissance américaine au lendemain de la Guerre froide ?2) Quels sont les rapports des Etats-Unis avec le reste du monde ? Donnez des exemples d’interventions militaires.

Document 2 : Entretien avec Hubert Védrine, « Les Etats-Unis demeurent numéro un », Le Journal duDimanche, samedi 3 novembre 2012

Entretien en intégralité sur le blogVous avez qualifié les États-Unis des années 1990 d'"hyperpuissance". Diriez-vous qu'ils le sont toujours? Etla Chine ?« J'ai défini ce concept à un moment bien particulier, à la fin des années 90, après la fin de l'URSS, estimantque les Etats-Unis détenaient alors un pouvoir financier, monétaire, culturel, militaire sans équivalenthistorique. Ca n'est plus le cas aujourd'hui. Si vous me demandez "Qui gouverne le monde?", je vousrépondrai : "Personne." Les Etats-Unis demeurent n°1 mais il y a bien sûr la Chine, plus une cinquantained'autres émergents, dont de nouvelles puissances.[...] »

Entretien réalisé par Alexandre DuyckQuestion :1) Présentez l'intérêt de ce document ?

Une puissance contestée qui montre ses faiblesses :

Les attentats du 11/09/2001 et ses conséquences :Les attentats terroristes islamistes contre le World Trade Center à NY sont un traumatisme pour les Américains etfont évoluer les EU vers une vision encore plus hégémoniste et le choix de l’unilatéralisme défendue par GW.Bush (Républicains et Conservateurs) : « Sécurité d’abord »

=> guerre contre « l’axe du Mal » constitué par les « Etats-voyous » (ceux qui veulent se doter del’arme nucléaire ou qui ne respectent pas les droits de l’homme = Corée du Nord, Irak, Iran).=> guerre contre les Talibans en Afghanistan (oct 2001)=> guerre dite « préventive » contre l’Irak en mars 2003 (sans approbation de l’ONU) = dictature deSaddam Hussein renversée

Au moment même où les fondements de leur puissance sont en partie remis en cause :Leur image est contestée : Les EUA sont accusés de défendre leurs intérêts et de vouloir contrôler la régionstratégique du Moyen-Orient (dissension au sein même de l’OTAN). En Irak, hostilité d’une grande partie de lapopulation, situation de quasi guerre civile. Cet antiaméricanisme est alimenté par les mauvais traitements infligésà Guantanamo (Doc 2 page 209).

En Amérique Latine , l’hégémonie est remise en cause. Justifiez cette phrase avec le Doc 5 page 211 et la carte page 214.

Pour réviser, utilisez les pages 216 et 217 (à mettre en fiches)

Poly 7 : La superpuissance des EUA aujourd'hui, alliés et contestataires voire ennemis

Recopiez le croquis et sa légende page 214 et 215.

L'objectif est de mémoriser quelques informations à insérer sous forme de schémas dans une composition sur ce sujet.

Cours hist TL – T3a : Les EUA et le monde depuis 1918 – 2013 - 2014Blog : http://hoibianterminales.over-blog.com/ 9

Conclusion généraleLa continuité l’emporte sur les apparentes ruptures dans les relations des Etats-Unis au monde. La recherche puis le maintien de la puissance mondiale faisant tour àtour passer les Etats-Unis du non-entanglement à l’intervention dans les deuxconflits mondiaux et au containment contre l’URSS ou contre ceux qui pourraientmenacer leur leadership (Chine surtout, Russie dans une moindre mesure).L’intervention militaire des Etats-Unis à l’échelle mondiale serait le prolongementde la Destinée Manifeste et de la Doctrine Monroe qui ne concernaient au départque le continent américain. Par ailleurs, l’idéalisme en politique étrangère, quand il existe, n ’ exclut pas ladéfense des intérêts du pays et une forme de Realpolitik (ex : idéalisme de G. Bushjunior allié au contrôle du pétrole du Moyen-Orient).