plan de gestion de production.pdf

2

Click here to load reader

Transcript of plan de gestion de production.pdf

Page 1: plan de gestion de production.pdf

1

Partie sur la gestion de la production

Chapitre 2 Les techniques d’ordonnancement

I/ Diagramme de GANTT

1- Définition Il s’agit d’un graphique permettant de visualiser les différentes étapes d’un projet et d’en contrôler la réalisation. En colonne, on représente les unités de temps et en ligne les différentes opérations.

2- La construction du diagramme de Gantt

Le diagramme de Gantt a été mis au point par Henry Laurence Gantt. Il représente schématiquement les différentes opérations dans leur ordre de réalisation. Par conséquent, il et nécessaire de connaître l’ordre d’exécution des tâches.

Les objectifs sont :

- déterminer la date de réalisation d’un projet - permettre d’identifier les marges entres les tâches - permettre de visualiser le retard ou l’avance pendant l’exécution des travaux

Exemple : L’entreprise « Web Entreprise », développe et installe chez ses clients des solutions Internet (e-business principalement). Pour maîtriser les délais de livraison négociés avec ses clients, « Web Entreprise » a dressé les listes de tâches nécessaires à la réalisation d’un projet « e-businness)

Code de

tâche

Description de la tâche Durée Observations

A Répertorier les besoins clients 4 jours

B Mettre en place le projet 2 jours Ne peut être réalisé qu’après avoir

répertorier les besoins du client.

C Développement 10

jours

D Graphisme 4 jours

Le développement et le graphisme peuvent commencer en même temps (après la mise en place du projet).

E Intégration 3 jours Pour réaliser l’intégration, le

développement doit être terminé F Débogage 2 jours Il se réalise après l’intégration

G Réalisation de la documentation technique

3 jours La documentation technique peut commencer après l’intégration.

H

Installation chez le client 2 jours L’installation chez le client se réalise après le débogage. À la fin de cette installation, la documentation doit être remise au client.

Page 2: plan de gestion de production.pdf

2

Le diagramme :

1 2 3 4 5 6 7 8 9 10 11 12 13 14 15 16 17 18 19 20 21 22 23 A B C D E F G H

II/ La méthode MPM (Méthode Potentiels Métra) Les graphes orientés. Les tâches sont représentées par des sommets et les contraintes de succession par des arcs, qui portent la durée des tâches. Le graphe débute par un sommet DEBUT et se termine par un sommet FIN. La date début au plus tôt d’une tâche est obtenue en cumulant la durée des tâches qui précèdent sur le chemin le plus long. La date de début au plus tard d’une tache est obtenue en soustrayant à la date de réalisation au plus tôt du projet, le cumul des tâches entre la tâche considérée et la tâche de fin, et ceci pour la séquence la plus longue.

Recherche du délai minimum de réalisation du projet : il s’agit du chemin critique, il passe par les sommets où : date de début au plus tôt = date de début au plus tard

Formalisme utilisé :

Tâche Date au plus

tôt Date au plus

tard Marge libre Marge totale

Marge libre : C’est le retard maximum que l’on peut prendre au démarrage d’une tâche, sans que la date de résiliation au plus tôt de l’évènement suivant ne change. Calcul : (Date au plus tôt tâche suivante) – (date au plus tôt de la tâche observée) Marge totale : C’est le retard maximum que l’on peut prendre au démarrage d’une tâche, sans que la durée totale du projet soit modifiée. Calcul : date au plus tard – date au plus tôt