PLAN COMMUNAL DE DEVELOPPEMENT DE LA NATURE … · encourager la biodiversité dans tous ses...

62
1 PLAN COMMUNAL DE DEVELOPPEMENT DE LA NATURE COMMUNE DE METTET 2017

Transcript of PLAN COMMUNAL DE DEVELOPPEMENT DE LA NATURE … · encourager la biodiversité dans tous ses...

Page 1: PLAN COMMUNAL DE DEVELOPPEMENT DE LA NATURE … · encourager la biodiversité dans tous ses états. ... - Autres espèces emblématiques de la faune : le blaireau, les amphibiens

1

PLAN COMMUNAL

DE DEVELOPPEMENT DE LA NATURE

COMMUNE DE METTET

2017

Page 2: PLAN COMMUNAL DE DEVELOPPEMENT DE LA NATURE … · encourager la biodiversité dans tous ses états. ... - Autres espèces emblématiques de la faune : le blaireau, les amphibiens

2

Table des matières

Chapitre 1 Introduction

1. Philosophie du PCDN 3

2. Principes du PCDN 3

3. Motivation de la commune de Mettet 4

Chapitre 2 Description synthétique de la commune

1. Situation géographique et vie socio-économique 4

2. Le réseau écologique 5

3. Le réseau humain 8

Chapitre 3 Programme d’actions

1. Stratégie générale 12

2. Stratégie par thématiques 12

3. Les fiches-projets 14

Chapitre 4 Conclusion et perspectives 17

Annexes 18

Page 3: PLAN COMMUNAL DE DEVELOPPEMENT DE LA NATURE … · encourager la biodiversité dans tous ses états. ... - Autres espèces emblématiques de la faune : le blaireau, les amphibiens

3

Chapitre 1 Introduction

1. Philosophie du PCDN

Le Plan Communal de Développement de la Nature (PCDN) vise à préserver et améliorer la biodiversité d’une commune sur base d’une étude du réseau écologique, et en faisant appel à la participation citoyenne.

Cette prise en compte du patrimoine naturel local doit nécessairement passer par les acteurs locaux. Tous sont les bienvenus dans un partenariat ouvert : acteurs institutionnels, culturels, sportifs, touristiques, économiques, sociaux, enseignants et tout citoyen désireux d’agir concrètement en faveur de la Nature.

Le PCDN offre un espace de dialogue où après avoir mis ses « préjugés au vestiaire », chacun vient s’exprimer librement, mais de manière constructive, en apportant ses connaissances, ses expertises, si modestes soient-elles.

Chaque commune élabore et développe son propre plan d’action nature, selon les caractéristiques des milieux et des acteurs présents sur son territoire. Des projets très divers peuvent être ainsi menés : vergers, jardins naturels, protection des hirondelles, des batraciens, gestion de plantes invasives, mares, balades nature, éveil à la nature, etc.

Chaque plan contient au moins deux piliers : la concrétisation de projets avec les acteurs concernés et la sensibilisation continue de l’ensemble de la population.

En résumé, le défi du PCDN est de reconnecter l’homme à la nature en ayant pour objectif la gestion effective de

la nature sur le territoire communal par les acteurs grâce à leur implication. Cette dynamique s’ancre dans un

partenariat solide permettant de placer l’intérêt commun avant les intérêts particuliers pour donner naissance à

des projets concrets.

2. Principes du PCDN

En 1992, lors du Sommet de la Terre de Rio, face au constat de perte massive de la biodiversité au niveau mondial, les chefs d’Etats décident d’opter pour un mode de développement plus durable de leurs activités et signent la Convention Mondiale sur la Biodiversité. Suite à cette décision, la Fondation Roi Baudouin lance en 1993 un projet pilote dans 5 communes wallonnes visant la prise en compte de la nature par les citoyens. La démarche porte le nom de « Contrat Biodiversité ».

Cette dynamique volontaire, ayant fait ses preuves, est reprise par la Région Wallonne en 1995 à l’occasion de l’Année Européenne de la Conservation de la Nature et prend le nom de « Plan Communal de Développement de la Nature » (PCDN). Cette même année, la Région Wallonne offre la possibilité à 23 nouvelles communes de promouvoir la nature de cette manière sur leur territoire. Depuis et par vagues successives, 100 communes wallonnes se sont engagées dans cette dynamique. A ce jour, 92 d’entre elles sont actives.

La nouvelle politique mise en place part du constat que la protection de la nature « extraordinaire » ne suffisait plus à préserver la biodiversité. Il fallait donc également se préoccuper de la nature « ordinaire ». Le défi étant de faire coexister sur un même territoire les activités humaines et la biodiversité.

La mise en œuvre d’un PCDN n’est donc pas seulement liée au partenariat citoyen mais elle se base également sur l’étude objective du patrimoine naturel de la commune.

Ce travail est réalisé par un bureau d’étude spécialisé, Faune et Biotopes. Il consiste en un état des lieux des différents milieux naturels présents et il décrit la manière dont ils se structurent pour former le « réseau écologique » ou le « maillage » utilisé par les différentes espèces (faune, flore) pour circuler (vivre, manger, se reproduire).

Plus ce réseau est dense, plus les espèces peuvent circuler sans contraintes. Au terme de son étude, « Faune et

Page 4: PLAN COMMUNAL DE DEVELOPPEMENT DE LA NATURE … · encourager la biodiversité dans tous ses états. ... - Autres espèces emblématiques de la faune : le blaireau, les amphibiens

4

Biotopes » propose des pistes pour améliorer ou restaurer ce réseau.

Le réseau humain (constitué par le partenariat citoyens-commune) peut ainsi se baser sur ces recommandations objectives pour élaborer et mettre en œuvre un plan d’actions « nature » qui améliorera le réseau écologique.

3. Motivation de la commune de Mettet

L’élaboration d’un PCDN à Mettet est la meilleure manière de coordonner et de faire connaître toute une série d’actions déjà en cours sur la commune (Comble et clochers, fauchage tardif, inventaire des arbres remarquables, protection des haies, adhésion aux Contrats de rivière, lutte contre les invasives, organisation de la journée de l’arbre, etc.) mais également d’encourager l’implication des citoyens.

De plus, la commune de Mettet est un grand territoire rural en constante évolution à cause de l’arrivée de nouvelles entreprises et de grandes surfaces, du développement du circuit, de l’agriculture, du tourisme, etc.. Il était important que la Commune s’inscrive également dans un programme coordonné d’actions visant à protéger et à encourager la biodiversité dans tous ses états.

Le PCDN est une fiche projet du PCDR (Plan Communale de Développement Rural) depuis 2008.

Page 5: PLAN COMMUNAL DE DEVELOPPEMENT DE LA NATURE … · encourager la biodiversité dans tous ses états. ... - Autres espèces emblématiques de la faune : le blaireau, les amphibiens

5

Chapitre 2 Description synthétique de la commune

1. Situation géographique et vie socio-économique

1) Géographie

Mettet est une commune de la Province de Namur qui s’étend sur une superficie de 116,12 km², résultat de la fusion de 9 communes : Biesme, Biesmerée, Ermeton-sur-Biert, Furnaux, Graux, Mettet, Oret, Saint-Gérard et Stave.

Le territoire de Mettet se situe dans le Condroz Occidental. Située dans l’Entre-Sambre-et- Meuse, la commune est traversée par la ligne de partage des eaux entre les bassins versant de la Sambre et de la Meuse. L’altitude, relativement stable, se situe entre 230 et 275 mètres au-dessus du niveau de la mer. Les surfaces les plus planes offrent des zones propices au développement d’une agriculture plus intensive, comme notamment autour du hameau de Graux notamment. Ce plateau est cependant enclavé au sein d’une succession de crêtes et de dépressions souvent occupées par des ruisseaux.

Ce relief s’explique par la présence de calcaire tendre facilement altérable, constituant les dépressions, et de grès plus résistant au sein des crêtes condrusiennes. Le plateau agricole est lui installé sur des sols limoneux plus favorables à la culture des terres.

2) Vie socio économique

Au 1er janvier 2016, la population était de 12.872 habitants pour une densité de population correspondante à 110 habitants/km². Avec environ 90 % de terrains non artificialisés, Mettet est caractérisée par sa ruralité.

Comme expliqué précédemment, le relief et la géologie de la commune ont déterminé l’utilisation du territoire, les parcelles agricoles (79,10 km² en 2008) principalement réservées aux zones plus planes et les zones forestières (23,92 km²) aux pentes les plus fortes ou aux zones moins productives.

3) Inventaire du milieu rural

La commune de Mettet a gardé un caractère assez rural mais une agriculture de type intensif s’est développée dans la région. Ce développement fut en partie la cause d’une homogénéisation du paysage engendrant la perte d’espèces inféodées à un milieu complexe d’habitats. La présence de sols marginaux a permis la conservation de larges zones boisées ainsi que de quelques prairies maigres.

Les activités anthropiques ont également permis de créer de fabuleux sites de substitution pour différentes espèces animales et végétales. Il s’agit notamment des carrières et des sablières présentes en bon nombre sur le territoire.

En outre, la commune jouit également de la présence du Lac de Bambois situé en partie sur la commune voisine de Fosses-la-Ville.

2. Le réseau écologique

L’étude réalisée par Faune et Biotopes dresse la cartographie du réseau écologique de la commune en donnant un aperçu des richesses présentes sur le terrain. Les inventaires et la cartographie constituent une base objective sur laquelle peut s’appuyer l’élaboration de divers projets sur le territoire communal.

Page 6: PLAN COMMUNAL DE DEVELOPPEMENT DE LA NATURE … · encourager la biodiversité dans tous ses états. ... - Autres espèces emblématiques de la faune : le blaireau, les amphibiens

6

La carte du réseau placée ci-dessous permet de visualiser la complexité du réseau écologique de la commune de Mettet. Autant d’éléments différents imbriqués les uns dans les autres et créant des connexions (appelées « corridors écologiques ») entre les différentes populations d’espèces animales et floristique présentes au sein des zones centrales caractéristiques et restaurables.

1) Grands axes

- Il existe deux sites Natura 2000 sur la commune à conserver et à mettre en valeur ;

- Il existe 5 sites de grand intérêt biologique (SGIB) sur la commune : Etang de Bambois, Sablière du Bois l’Evêque, Sablières de Mettet, Carrière Lepoivre, Ancien dépotoir de Biesme ;

- Les zones centrales sont des zones dans lesquelles la conservation de la nature est prioritaire par rapport aux autres fonctions. Il s’agit notamment de tous les SGIB et de la zone humide située au sud du village de Saint-Gérard, entre l’abbaye et le terrain de football ;

- Les zones de développement (existantes ou potentielles) sont des zones où coexistent la conservation de la nature (comme un Site de Grand Intérêt Biologique) et une rentabilité économique (comme une carrière).

- Le maillage écologique est constitué d’éléments linéaires et ponctuels pouvant assurer par leur densité et continuité des habitats refuges, en termes de liaison entre les zones précitées. Les éléments repris sont : vergers, haies, chemins agricoles, friches, arbres isolés, mesures agro-environnementales (MAE), alignement d’arbres, mares, …

2) Milieux et espèces importantes à Mettet

- Habitats : eaux courantes et stagnantes, forêts feuillues âgées, mégaphorbiaies, typhaies, prairies maigres, anciennes carrières et sablières et sites avec végétations rudérales ;

- Espèces emblématiques de l’avifaune : les hirondelles de rivage par exemple. Natagora a relevé en 2011 dans la sablière d’Oret, 38 colonies occupées et leurs effectifs ;

- Espèces emblématiques pour l’entomofaune : nombreux hyménoptères, papillons et libellules ;

- Autres espèces emblématiques de la faune : le blaireau, les amphibiens et reptiles, les chauves-souris, les poissons, … ;

- Espèces emblématiques pour la flore : quelques orchidées, les espèces de prés maigres, etc.

3) Principales recommandations

- Sensibiliser des différents acteurs du monde rural : forestiers, agriculteurs, citoyens, pouvoirs publics, personnel communal, chasseurs, … ;

- Approfondir la connaissance du patrimoine naturel : mise en place d’inventaires biologiques ;

- Protéger les sites prioritaires avec une gestion adaptée (pour les zones centrales) ;

- Maintenir et développer le maillage écologique.

Les recommandations spécifiques par type d’habitats, d’acteurs et de sites sont reprises en détail dans le rapport final.

Page 7: PLAN COMMUNAL DE DEVELOPPEMENT DE LA NATURE … · encourager la biodiversité dans tous ses états. ... - Autres espèces emblématiques de la faune : le blaireau, les amphibiens

7

4) Cartographie du réseau écologique :

:

Page 8: PLAN COMMUNAL DE DEVELOPPEMENT DE LA NATURE … · encourager la biodiversité dans tous ses états. ... - Autres espèces emblématiques de la faune : le blaireau, les amphibiens

8

3. Le réseau humain

1) Les dynamiques « nature » existantes dans la commune

La Commune participait déjà à plusieurs initiatives nature avant de lancer son PCDN. Ses actions pourront être coordonnées dans le cadre du PCDN.

• Convention de Fauchage tardif

• Convention combles et clochers

• Certification forestière

• Inventaire des arbres remarquables

• Semaine de l’arbre : évènement annuel

• Plan maya : en 2ème année

• Protocoles d’actions avec Contrats de Rivière Haute-Meuse et Sambre et Affluents

• Réduction des pesticides et la Gestion Différenciée des espaces verts (en cours)

2) La dynamique « nature » mise en place grâce au PCDN

Depuis le lancement du projet en février 2016, un partenariat s’est formé entre des personnes désireuses de s’impliquer dans la mise en place des projets du PCDN. Certains souhaitant s’impliquer ponctuellement sur un ou deux projets, d’autres soucieux de faire progresser la nature en général, dans tous les projets.

La découverte du patrimoine naturel du terriroire communal au fil des visites de terrain, de la présentation du rapport du Réseau Ecologique et les discussions en réunions plénières ou en groupe autour des fiches projets ont permis à chacun d’avancer dans son engagement personnel dans le PCDN.

Plénière 23/02/2016 Présentation du PCDN – Brainstorming / idées des participants

30 participants 11 excusés

27/04/2016 Présentation du rapport intermédiaire du RE et table ronde sur les thèmatiques identifiées en 1ère plénière

17 participants 4 excusés

19/5/2016 Fonctionnement du partenariat et présentation du canevas d’une fiche projet, travail sur 4 fiches.

11 participants 9 excusés

20/09/2016 Travail sur les fiches ; 1ère recommandations de Faune et Biotopes ; Préparation journée de l’arbre 2016.

17 participants 4 excusés

06/10/2016 Travail sur les fiches 9 participants 11 excusés

18/10/2016 Travail sur les fiches, préparation journée de l’arbre.

11 participants 4 excusés

1/12/2016 Présentation du rapport final du RE 20 participants 6 excusés

31/01/2017 Avant-projet du Plan et fiches projets & état d’avancement du PCDN, annonce du Printemps Grandeur Nature (PGN)

10 participants 7 excusés

7/03/2017 Projets concrets : Présentation du GAL et projets liés au GAL ; Préparation du PGN : Stand PCDN + ateliers nichoirs.

15 participants 3 excusés

Page 9: PLAN COMMUNAL DE DEVELOPPEMENT DE LA NATURE … · encourager la biodiversité dans tous ses états. ... - Autres espèces emblématiques de la faune : le blaireau, les amphibiens

9

4/5/2017 Finalisation du document PLAN, préparation de la signature de la charte.

participants excusés

Visite terrain 26/06/2016 Etude du paysage agricole de Mettet 8 participants

24/09/2016 Visite de la carrière LEPOIVRE de Biesmerée 10 participants

22/04/2017 Balade ornithologique au Lac de Bambois 8 participants

Activités 26/11/2016 Journée de l’arbre 250 participants (10 du PCDN)

17/03/2017 Plantation de 50 m de haie 4 participants

25/03/2017 Printemps Grandeur Nature :

− Stand Info sur le PCDN de Mettet

− Ateliers Nichoirs à oiseaux et abris à insectes.

− Plantations d’arbres dans le village et aménagement des Jardins Papotes (jardin collectif)

+/-12 participants du PCDN +/- 250 personnes sur le site

Mars 2017 Sauvetage des batraciens +/-15 participants (4 du PCDN)

Page 10: PLAN COMMUNAL DE DEVELOPPEMENT DE LA NATURE … · encourager la biodiversité dans tous ses états. ... - Autres espèces emblématiques de la faune : le blaireau, les amphibiens

10

3) Les partenariats potentiels

Nom du partenaire Type Secteur/Mot clé (ex : nature, tourisme, sport, vie locale, …)

Abbaye de Brogne Asbl Tourisme

Monuments et sites de St-Gérard et de Graux

Asbl Patrimoine

Jardins Papotes de Saint-Gérard Groupe citoyens Social, nature, environnement

Fond Félicien Rops Asbl Culture, Tourisme

GAL Développement rural

Contrat Rivière Sambre et Affl. Asbl Cours d’eau

Contrat Rivière Haute Meuse Asbl Cours d’eau

Mettet Godasses Asbl Nature, sport

Jardins Naturels Asbl Nature, santé

IDEF Social, nature, environnement

Cercle Horticole « Le magnolia » Nature

CCATM Commission d’avis Aménagement territoire

PCDR, Plan HP, PCDR, CPAS, CCA, service Jeunesse

Administration communale

AMOS de Florennes et Basse Sambre Jeunesse

Excepté Jeunes Jeunesse

Antenne sociale Social

Forum social Asbl Social

La Mouche d’Api Handicap Social, santé

Comités de quartiers et/ou de villages Social, environnement

3x20 Sénior, santé, Culture, social,

Bibliothèque Culture, social,

Ecoles primaires (12) tous réseaux Jeunesse Educ., social, nature, santé, etc.

Mouvements de jeunesse Jeunesse Social, nature, éducation

Home Louis Marie Handicap Social, santé

La Mouche d’Api Handicap Social, santé

Comités de quartiers et/ou de villages Social, environnement

Pêcheurs Nature, sport

Conseil cynégétique Chasse

4) Mode d’organisation du partenariat

Lors de la 3ème rencontre, il a été décidé de fonctionner réunion plénière de partenaires pour encore au moins une fois et finalement, vu le nombre fluctuants de participants et l’arrivée de nouvelles personnes intéressées, la forme plénière est toujours opérationnelle mais elle pourra être modifiée lorsque le PCDN sera plus avancé.

Les réunions commencent par un tour de table (présentation) suivi d’une introduction permettant de rappeler les échéances (projets, fiches, activités) et se terminent par un récapitulatif du travail réalisé sur la rédaction des fiches. Entre les deux, les participants se répartissent en groupe autour de fiches à rédiger, choisies par un membre ou par un groupe sur base du tableau récapitulatif.

Quelques règles de bonne entente ont été adoptées :

- être à l’heure aux réunions (19h) et prévenir en cas de retard/absence ;

Page 11: PLAN COMMUNAL DE DEVELOPPEMENT DE LA NATURE … · encourager la biodiversité dans tous ses états. ... - Autres espèces emblématiques de la faune : le blaireau, les amphibiens

11

- être tolérant envers les autres partenaires, laisser la parole à chacun, rester ouvert aux idées nouvelles sans jugement hâtif ;

- respecter le rôle de la coordinatrice locale (Sylvie) qui ne doit pas rédiger toutes les fiches-projets, ni les porter seule, mais qui doit apporter son aide aux partenaires qui ont décidé de s’investir dans une action.

Page 12: PLAN COMMUNAL DE DEVELOPPEMENT DE LA NATURE … · encourager la biodiversité dans tous ses états. ... - Autres espèces emblématiques de la faune : le blaireau, les amphibiens

12

Chapitre 3 Programme d’actions

1. Stratégie générale

Poursuivre les opérations déjà présentes dans la commune et y impliquer plus concrètement les citoyens désireux de s’investir dans les projets « nature » (semaine de l’Arbre, gestion des invasives, inventaire des arbres remarquables …), afin de renforcer le partenariat « commune-citoyens »

Prendre en compte les recommandations du Bureau d’études et rester attentif aux opportunités permettront de les mettre en œuvre (plantations de haies, MAE, mise à disposition de terrains communaux, aménagement de ZACC respectueux de la nature…)

Favoriser les projets collectifs, porteurs de diversité, de dynamisme, de pérennité, de lien social et intergénérationnel (jardin, verger collectifs …)

Informer les partenaires du PCDN des projets pouvant avoir un impact sur le patrimoine naturel, afin qu’ils puissent remettre un avis destiné à éclairer au mieux la décision finale revenant aux élus communaux.

2. Stratégie par thématiques

Lors de la 1ère plénière, tous les participants se sont exprimés oralement et par écrit sur les idées, actions, projets qu’ils souhaitaient voir se développer sur le territoire communal. De ce brainstorming, 4 thématiques sont apparues.

Une liste d’actions a été développée sur cette base de ces thématiques. Nous les gardons comme fil conducteur même si finalement, chaque fiche-projet touche à tout.

(NB : ici nous avons choisi de présenter l’information sous 2 formes : le mind mapping et le texte qui le traduit ; ceci afin d’être lisible par tous selon la préférence).

En format MIND MAPPING :

Page 13: PLAN COMMUNAL DE DEVELOPPEMENT DE LA NATURE … · encourager la biodiversité dans tous ses états. ... - Autres espèces emblématiques de la faune : le blaireau, les amphibiens

13

Ou en format texte :

− Thématique (verte) : Les milieux naturels, la faune et la flore :

o Protection de la faune et de la flore et des sites naturels,

o Développement de projets collectifs et (ou) d’espaces publics.

− Thématique (orange) : Les sentiers et les paysages :

o Protéger et faire découvrir les paysages et les sentiers

o Faire connaître ce qui existe et les actions en cours

− Thématique (bleue) : La conscientisation et l’information dynamique :

o Sensibiliser à la biodiversité en général mais également faire prendre conscience des richesses naturelles locales

o Promouvoir le PCDN pour le rendre dynamique et garder une cohérence avec les actions parallèles et complémentaires du GAL, du PCDR, de la CCATM,etc.

− Thématique (rouge) : Le réseau écologique

o Profiter de l’étude du réseau écologique pour visiter, informer et dialoguer avec les citoyens, travailler des thémathiques en salle ou sur le terrain.

o A la fin de la phase d’étude du réseau écologique, développer des projets sur base des recommandations faites dans le rapport et proposer fréquement des visites guidées sur le territoire ou ailleurs.

Page 14: PLAN COMMUNAL DE DEVELOPPEMENT DE LA NATURE … · encourager la biodiversité dans tous ses états. ... - Autres espèces emblématiques de la faune : le blaireau, les amphibiens

14

3. Les fiches-projets

Légende :

Les fiches sont numérotées de la façon suivante :

année de mise en œuvre/ numéro de fiche – thématique (N pour nature, P pour paysages, S pour sensibilibilisation et R pour Réseau écologique).

La couleur rappelle celle de la thématique utilisée dans le Mind Mapping ci-dessus.

Référence

Titre de la fiche

Annexe

Année/n° - Théma

tique N°page

2017/001- N Restauration d’un verger hautes tiges & création d’un verger conservatoire

15

2017/002- N Création d’un réseau de « sentinelles ornithologues » 17

2017/003- N Création d’un réseau de haies lié au thème « un enfant, un arbre » 18

2017/004- N Recensement et état des arbres remarquables 20

2017/005- N Migration des batraciens 22

2017/006- N Création d’un verger conservatoire et partagé 23

2017/007- N Potager collectif des Jardins papotes de Brogne 24

2017/008- N Arboretum de plantes sauvages 26

2017/009- N Protection de la flore et de la faune associées sur les anciennes gares de la ligne 150 A

27

2017/010- P Marche et Nature 29

2017/011- P Sensibilisation des organisateurs de Marche (patrimoine bâti et naturel) à l’utilisation de sentiers

30

2017/012- P Sentier pédagogique : Sentiers des fruitiers sauvages 32

2017/013- P Espace pédagogique : Arboretum Piste VITA 34

2017/014- P Ravel et Nature 36

2017/015- S Créer un LOGO en organisant un concours 37

2017/016- S Créer une page FB du PCDN 39

2017/017- S Stand PCDN - journée de l'arbre 2016 40

2017/018- S Faire connaître, coordonner avec le GAL / créer des passerelles 41

2017/019- S Améliorer les relations entre le Parc résidentiel et le Lac de Bambois 42

2017/020- S Développer un projet avec les mouvements de jeunesse 44

2017/021- S Boites pédagogiques à thème pour les 8-12 (n°1 verger/Thozée) 45

2017/022- S Balades "les 4 saisons" 46

2017/023- S Organisation d’un concours photos : Ces arbres qu’on aime 47

2017/024- S Brochure « Biodiversité de Mettet » à l’attention des nouveaux habitants 48

2017/025- S Conférence sur les abeilles (avec l’école d’apiculture de Mettet) 49

2017/026- S Signature de la Charte / FETE DU PCDN 50

2017/027- S Pêche intergénérationnelle pour découvrir et partager nos rivières 52

2017/028- S La biodiversité dans les écoles 54

2017/029- S Espaces publics parrainés par des citoyens 55

Page 15: PLAN COMMUNAL DE DEVELOPPEMENT DE LA NATURE … · encourager la biodiversité dans tous ses états. ... - Autres espèces emblématiques de la faune : le blaireau, les amphibiens

15

2017/030- S Un rucher didactique 57

2017/031- S Organiser des conférences à thèmes : 2017- Graine de voyou 58

2017/032- R Visites de terrain sur thèmes variés pour les membres du PCDN 59

D’autres projets ont été proposés par les partenaires sans être, à ce stade de l’élaboration du document PLAN du PCDN, développés sous forme de fiches-projets. Néanmoins, ces projets sont intéressants et méritent d’être repris dans le plan pour l’avenir. Les voici :

Référence Titre de la fiche

Année/n° - Théma

tique

N Abbaye de Brogne : réhabilitation du verger avec des variétés locales et anciennes, réhabilitation du plan d’eau (vivier), création d’un arboretum

N Bambois-Belle Eau : recensement des milieux humides

N Ruisseaux : Gestion des bords de ruisseaux - partenariat avec les CR

N Visite du projet « grainathèque » à Anhée

N Création de perchoirs à rapaces

N Création d’un espace de dialogue avec les apiculteurs

P Organisation d’une /des expo photos

P Mettet paysages en fête

P Panneaux dans les sentiers forestiers (quiétude des lieux)

P Surveiller l’état des sentiers à l’aide de sentinelles

P Dresser une carte des chemins pour cavaliers

S Placer un panneau d’information dans le hall de la Maison communale

S Capitalisation de chaque action (feuillet, résumé)

S Réaliser des actions trans-communales (Communes du GAL)

S Sensibiliser la CCATM et les élus sur la biodiversité dans les zones urbanisées et la gestion des paysages

S Impliquer le comité des seniors dans les actions du PCDN

S Communiquer vers les citoyens non sensibilisés via des articles et stands d’info

S Collaborer avec Adalia

S Créer un fond Nature à lire à la bibliothèque

S Organiser un stage pour les enfants et les ados

S Organiser une visite du potager partagé de Fosses-la-Ville

S Urbanisme : Sensibiliser aux haies indigènes (>< gabions)

S Impliquer les agriculteurs : activités de découverte sur le terrain

S Organiser des expositions sur l’évolution du paysage (RW) + paysage local

R Conférence sur la gestion multifonctionnelle de la forêt

R Visites des anciennes carrières

R Sorties avec les écoles des villages

R Activités pédagogiques sur le terrain

Page 16: PLAN COMMUNAL DE DEVELOPPEMENT DE LA NATURE … · encourager la biodiversité dans tous ses états. ... - Autres espèces emblématiques de la faune : le blaireau, les amphibiens

16

Page 17: PLAN COMMUNAL DE DEVELOPPEMENT DE LA NATURE … · encourager la biodiversité dans tous ses états. ... - Autres espèces emblématiques de la faune : le blaireau, les amphibiens

17

Chapitre 4 Conclusion et perspectives

A Mettet, commune grandissante, que l’on soit résident ou touriste, adulte ou enfant, aimant la nature ou parfois indifférent à l’environnement, il est important de prendre conscience de tous les aspects du territoire dans lequel on vit et du patrimoine naturel qui en fait partie.

Connaître et faire connaître la richesse de notre biodiversité, protéger ses atouts et restaurer ses faiblesses, voilà l’objectif premier que s’est fixé le PCDN de Mettet.

Grâce à l’engagement de citoyens motivés et au travail réalisé par le bureau d’étude (Faune et Biotopes), différents axes de travail ont été définis à travers la rédaction d’un lot de fiches projets. Suivant la complexité des projets, les opportunités, l’implication et le soutien des partenaires (citoyens et commune), les actions seront réalisées :

- de manière récurrente (chaque année, chaque saison …) - à court terme avec un suivi soutenu - à moyen terme si elles demandent un minimum de réflexion et de prise d’informations - à plus long terme si elles sont plus complexes à mettre en œuvre

Ce premier lot de fiches-projets permettra le démarrage de notre PCDN, mais n’est nullement exhaustif. Au fil du temps, suivant l’actualité et les nouveaux partenaires, d’autres fiches pourront toujours être ajoutées au plan initial.

Le PCDN n’a pas d’échéance, il restera actif tant que des citoyens et que la commune s’investiront dans la réalisation de projets pour la Nature.

La Commune de Mettet possède un patrimoine naturel d’exception ! A nous de faire en sorte que les générations futures puissent le connaître et en profiter, elles aussi …

Page 18: PLAN COMMUNAL DE DEVELOPPEMENT DE LA NATURE … · encourager la biodiversité dans tous ses états. ... - Autres espèces emblématiques de la faune : le blaireau, les amphibiens

18

Annexes

FICHE-PROJET PCDN N° 001-N

Titre : Restauration d’un verger hautes tiges avec des variétés locales et anciennes, pose

de nichoirs à mésanges et à chouettes, création d’un verger conservatoire

Thème/milieu/groupe de travail : Verger conservatoire, paysages, biodiversité, sensibilisation

Objectif(s) :

Préserver et développer des ressources génétiques fruitières de nos régions.

Réintroduire dans leur lieu d’origine des variétés régionales et locales. Assurer ainsi une ‘’copie de sauvegarde’’ et une meilleure connaissance des possibilités d’adaptation des variétés.

Intérêt/efficacité de l’action au niveau du réseau écologique :

Le site proposé devrait, à terme, intégrer un réseau multilocal de vergers conservatoires, afin de sauvegarder et valoriser des variétés anciennes, dans un but de conservation de la biodiversité.

La pose de nichoirs à mésanges (passereaux insectivores) contribuera activement à limiter le nombre d’insectes phytophages (larves de lépidoptères – chenilles).

L’intérêt est également paysager, ce verger conservatoire s’inscrivant dans un projet patrimonial plus vaste, formé par le château de Thozée, son ancienne ferme, sa cour intérieure et ses jardins environnants (parc paysager).

Il constituera pour Mettet un outil pédagogique comme lieu de sensibilisation et de découvertes pour les adultes et pour les enfants.

Intérêt/efficacité de l’action au niveau de la sensibilisation :

L’action permettra de communiquer sur l’érosion de la diversité génétique des plantes cultivées, sur la disparition des vergers hautes tiges et l’importance de mieux assurer la sauvegarde de ce patrimoine bien caractérisé pour les générations futures.

Animations ramassage, pressage, production de jus de fruits. Actions collectives développant la sociabilité. Ces animations peuvent s’adapter pour un public de jeunes ou d’adultes

Partenaires et engagement (qui s’investit dans le projet et comment ?) :

Fondation Félicien Rops : gestion des activités, sensibilisation de publics diversifiés, références historiques en lien avec la présence de Félicien Rops à Thozée (Michel Renard et Régis Ursini)

Des habitants de Mettet (personne ressource : Jules Want)

CRA-W (Centre Wallon de Recherche Agronomique de Gembloux), qui mène depuis plus de 40 ans des recherches en vue de sauvegarder et valoriser le riche patrimoine fruitier de nos régions (protocole de collaboration engagé avec le Fonds Félicien Rops)

Administration communale de Mettet : soutien dans l’entretien (travaux nécessitant du matériel. Ecoles, mouvements de jeunesse, sympathisants : journées ramassage de pommes

Naturalistes : animations

Public(s) cible(s) : Adultes et enfants (écoles ou animations). Visiteurs du domaine de Thozée, résidents et voisins, marcheurs et cyclotouristes, randonneurs et sportifs, glaneurs et glaneuses.

Page 19: PLAN COMMUNAL DE DEVELOPPEMENT DE LA NATURE … · encourager la biodiversité dans tous ses états. ... - Autres espèces emblématiques de la faune : le blaireau, les amphibiens

19

Contenu (quelles sont les étapes pour la réalisation de ce projet ?) :

Etablir un partenariat Fondation Félicien Rops et Administration communale de Mettet

Etape 1 : Nettoyage du terrain : administration communale de Mettet et bénévoles

Etape 2 : Taille et entretien des arbres existants (asbl Bocage ?)

Déterminer le nombre et les variétés d’arbres hautes tiges à installer : CRA-W

Etape 3 : Achat d’arbres hautes tiges pour compléter le verger : PCDN

Etape 4 : mise en place d’un verger conservatoire

Etablissement de fiches d’identification : PCDN, CRA-W, partenaires pédagogiques locaux

Calendrier de réalisation de l’action :

4ème trimestre 2016 : Approbation du projet, accord de principe entre le Fonds Félicien Rops et l’administration communale, contrat de partenariat + étape 1 (effectuée le 16 octobre)

Jusque mars 2017 : nettoyage du verger, première taille des arbres existants, aménager le terrain. Préparer une gestion par de l’éco-agro-pâturage

Automne 2017 : animation autour du ramassage et pressage des pommes (créer une journée événement avec partenaires de Mettet, écoles, …).

4° trimestre 2017 : nouvelles plantations (suivant disponibilités des arbres greffés au CRA-W)

Canaux de promotion de l’action (moyens utilisés ?) :

Fonds Félicien Rops (membres et sympathisants), activités régulières avec sensibilisation d’un public national.

Bulletin d’information communale

Journée évènement : Vivre ici, Que faire ? , Vlan, Agenda.be, … journaux, Canal C, etc.

L’asbl IDEF Bambois comme lieu d’information privilégié

Estimation budgétaire détaillée : Achat d’arbres fruitiers (selon devis de pépiniéristes)

Autre financement : Support ouvriers communaux

Localisation du projet: Verger du château de Thozée à Pontaury (drève d’accès à la ferme du château de Thozée, le verger étant situé légèrement en contrehaut, sur la gauche, au bout de la drève de marronniers. Facilité d’accès car situé en dehors du domaine clôturé).

Page 20: PLAN COMMUNAL DE DEVELOPPEMENT DE LA NATURE … · encourager la biodiversité dans tous ses états. ... - Autres espèces emblématiques de la faune : le blaireau, les amphibiens

20

FICHE-PROJET PCDN N° 002-N

Titre : Création d’un réseau « sentinelles ornithologues »

Thème/milieu/groupe de travail : Protection et suivi des espèces

Objectif(s) : Assurer le suivi de l’espèce

- Détecter le début d’une disparition d’espèce

- Protéger l’espèce

Intérêt/efficacité de l’action au niveau du réseau écologique :

Déclarer le début d’une disparition ‘espèce pour pouvoir mieux protéger, conserver l’espèce

Intérêt/efficacité de l’action au niveau de la sensibilisation :

Le citoyen utilisera peut-être plus certains produits

Le citoyen donnera peut-être de la nourriture pendant l’hiver

Partenaires et engagement (qui s’investit dans le projet et comment ?) :

Les membres du PCDN en étant des sentinelles ou les citoyens en leur distribuant des fiches de recensement.

Public(s) cible(s) : Les citoyens, les oiseaux

Contenu (quelles sont les étapes pour la réalisation de ce projet ?) :

Réalisation d’une fiche de recensement pour les membres du PCDN et pour les citoyens

Distribuer les fiches aux citoyens (jardin)

Distribuer des secteurs aux membres du PCDN (champs, bois)

Calendrier de réalisation de l’action : Chaque printemps

Canaux de promotion de l’action : Bulletin communal, en distribuant les fiches

Estimation budgétaire détaillée : Feuille pour les fiches de recensement – prix ?

Autre financement :

Localisation du projet: Dans toute la commune

Page 21: PLAN COMMUNAL DE DEVELOPPEMENT DE LA NATURE … · encourager la biodiversité dans tous ses états. ... - Autres espèces emblématiques de la faune : le blaireau, les amphibiens

21

FICHE-PROJET PCDN N° 003-N

Titre : Un enfant un arbre … des racines

Thème/milieu/groupe de travail :Sensibilisation … milieu naturel … Flore Faune

Objectif(s) :

« Enracine » l’enfant dans son milieu de vie

Appel à l’identité locale (rurale)

Diffuser les variétés anciennes de fruitiers greffés

Développer les dynamique « tous sentinelles

Intérêt/efficacité de l’action au niveau du réseau écologique :

Allumer un intérêt « écologique » au sein de la cellule familiale

Intérêt/efficacité de l’action au niveau de la sensibilisation :

Importance de partir de la cellule familiale pour sensibiliser la population

Partenaires et engagement (qui s’investit dans le projet et comment ?) :

Commune service population … naissance t nouveaux venus

Urbanismes … zones disponibles dans les villages pour les plantations

PCDN pour créer du lien et mise en place du réseau

DNF… zones disponibles et placement en jauges

GBLX pour la formation « greffes »

ONE pour sensibilisation familles

Les curés … en lien avec les symboles « baptêmes »

Enseignement pour toucher les « petits » frères et sœurs

Public(s) cible(s) : Jeunes familles et nouveaux arrivants

Contenu (quelles sont les étapes pour la réalisation de ce projet ?) :

Pré fiche projet (pièce à casser pour relecture)

Table ronde avec les partenaires

Faire connaitre le projet

Trouver les zones de plantations + éventuelles conventions

Former les « greffeurs »

Inviter les parents

Journées de diffusions

Calendrier de réalisation de l’action :

A planifier sur une année plantations en automne

Un terrain par village

Page 22: PLAN COMMUNAL DE DEVELOPPEMENT DE LA NATURE … · encourager la biodiversité dans tous ses états. ... - Autres espèces emblématiques de la faune : le blaireau, les amphibiens

22

Canaux de promotion de l’action (moyens utilisés ?) : Utiliser le réseau « naissance » comme relais de l’info, Médecins de familles, Contact communal, presse locale …

Estimation budgétaire détaillée :

Autre financement : Sponsors ou financement

Localisation du projet:

Page 23: PLAN COMMUNAL DE DEVELOPPEMENT DE LA NATURE … · encourager la biodiversité dans tous ses états. ... - Autres espèces emblématiques de la faune : le blaireau, les amphibiens

23

FICHE-PROJET PCDN n°004-N

Titre : Recensement et état des arbres remarquables, sensibilisation

Thème/milieu/groupe de travail :

Flore, faune et biodiversité

Conscientisation et info dynamique

Objectif(s) :

Une documentation existe concernant les arbres remarquables mais le citoyen n’est pas informé qu’il peut faire reconnaître certains arbres remarquables non inventoriés. Il peut aussi faire état d’une nécessité d’entretenir ou protéger un arbre remarquable.

Une sensibilisation à ce patrimoine peut aussi être réalisée via des promenades à thème ou des jeux de pistes

Intérêt/efficacité de l’action au niveau du réseau écologique :

Les arbres qu’ils soient isolés ou en allées de même que les haies sont importants.

Ils représentent des abris naturels, de repères visuels, de corridors de déplacement pour quantité d’animaux.

Intérêt/efficacité de l’action au niveau de la sensibilisation :

Les arbres remarquables ont une grande importance au niveau des paysages, ils peuvent avoir également un intérêt historique (bornes, limites). Il accompagne souvent des petits monuments du patrimoine. C’est un devoir de mémoire que d’expliquer aux enfants et aux adultes cette partie de leur histoire.

Partenaires et engagement (qui s’investit dans le projet et comment ?) :

La région wallonne et le DNF pour l’inventaire et la marche à suivre pour relayer les informations citoyennes (demande de classement ou entretien)

Un groupe de travail au niveau du PCDN (enquêteurs d’arbres)

Déterminer des promenades à thèmes sur les arbres remarquables (trajets pouvant être proposés par un groupe comme Mettet Godasses par exemple) ; pour un jeu ?

Public(s) cible(s) : Marcheurs et personnes intéressées par le patrimoine, classes de primaires.

Contenu (quelles sont les étapes pour la réalisation de ce projet ?) :

1 obtenir la liste des arbres remarquables de la commune

2 Faire appel aux personnes intéressées (dans et hors PCDN)

3 Définir quelques promenades avec des arbres remarquables et documenter d’un point de vue naturaliste, historique, patrimonial.

Calendrier de réalisation de l’action :

Etape 1 : dès que possible en 2017

Etape 2 : 2017 et en continu

Etape 3 : Eté 2018 (promotion, guidance)

Page 24: PLAN COMMUNAL DE DEVELOPPEMENT DE LA NATURE … · encourager la biodiversité dans tous ses états. ... - Autres espèces emblématiques de la faune : le blaireau, les amphibiens

24

Canaux de promotion de l’action (moyens utilisés ?) :

Bulletin communal

Site du PCDN (commune de Mettet)

Estimation budgétaire détaillée : Faible : photocopies, quelques frais administratifs

Autre financement : Néant

Localisation du projet: Entité

Page 25: PLAN COMMUNAL DE DEVELOPPEMENT DE LA NATURE … · encourager la biodiversité dans tous ses états. ... - Autres espèces emblématiques de la faune : le blaireau, les amphibiens

25

FICHE-PROJET PCDN n° 005-N

Titre : Migration des batraciens

Thème/milieu/groupe de travail : Protection des espèces

Objectif(s) :

Soutenir le travail de protection déjà réalisée par une personne depuis très longtemps

Protéger les batraciens

Sensibilisation à la protection des batraciens et des zones humides

Intérêt/efficacité de l’action au niveau du réseau écologique :

Protection des grenouilles et salamandres

Intérêt/efficacité de l’action au niveau de la sensibilisation :

Sensibiliser à la protection des espèces

Partenaires et engagement (qui s’investit dans le projet et comment ?) :

Le service environnement de la commune

Le contrat Rivière Sambre et Affluents (protocole 2017-2019)

Public(s) cible(s) : Le voisinage proche et élargi, Les citoyens, les jeunes (mouvement de jeunesse)

Contenu (quelles sont les étapes pour la réalisation de ce projet ?) :

Informer la population en général et le voisinage en particulier

Organiser le blocage de la rue : arrêté de circulation, horaire, barrière, surveillance

Organiser quelques soirées d’animation (ramassage des animaux, identification, remise en liberté)

Organiser une permanence …

Faire un recensement (nombre d’animaux « sauvés » - nombre d’animaux morts)

Calendrier de réalisation de l’action : Mars Avril de chaque année

Canaux de promotion de l’action (moyens utilisés ?) :

Bulletin communal, écoles, toutes boites du voisinage

Estimation budgétaire détaillée : Eventuellement une boisson chaude

Autre financement :

Localisation du projet:

Rue Alvaux en 2017

Autres lieux recensés

Page 26: PLAN COMMUNAL DE DEVELOPPEMENT DE LA NATURE … · encourager la biodiversité dans tous ses états. ... - Autres espèces emblématiques de la faune : le blaireau, les amphibiens

26

FICHE-PROJET PCDN n°006-N

Titre : Verger conservatoire et partagé

Thème/milieu/groupe de travail : Verger – jardin – nature – socialisation

Objectif(s) :

- Planter des essences fruitières dans un contexte soit :

- Agroforestier : lien avec un agriculteur

- Verger maraîcher : culture de légumes en sus

- Verger maraîcher avec des poules pondeuses

Intérêt/efficacité de l’action au niveau du réseau écologique :

Protection des anciennes variétés

Intégration de plantes mellifères (rucher ?)

Intérêt/efficacité de l’action au niveau de la sensibilisation :

Retrouver les saveurs de chez nous, le plaisir de récolter et d’utiliser

Partenaires et engagement (qui s’investit dans le projet et comment ?) :

La commune : terrain, matériel, … ?

Jardins Naturels : aide à la plantation, taille, conseils des candidats

Public(s) cible(s) : Citoyens, agriculteur, éleveur, écoles

Contenu (quelles sont les étapes pour la réalisation de ce projet ?) :

Trouver un terrain – le nettoyer

Choix des essences (en collaboration avec Gembloux)

Plantations

Calendrier de réalisation de l’action :

Plantation durant l’hiver (� mars au plus tard)

Soit 2016-2017

Soit 2017-2018 en fonction des accords

Canaux de promotion de l’action (moyens utilisés ?) :

Estimation budgétaire détaillée :

Autre financement :

Localisation du projet:Prée (Biesme) si terrain disponible

Page 27: PLAN COMMUNAL DE DEVELOPPEMENT DE LA NATURE … · encourager la biodiversité dans tous ses états. ... - Autres espèces emblématiques de la faune : le blaireau, les amphibiens

27

FICHE-PROJET PCDN n° 007-N

Titre : Potager collectif des Jardins papotes de Brogne

Thème/milieu/groupe de travail : Milieu naturel faune – flore

Objectif(s) :

Le projet de potager collectif est un projet porté par Les jardins papotes de Brogne.

Les Jardins papotes de Brogne, c’est une initiative collective de transition qui vise à favoriser la rencontre et le partage autour d’espaces verts. Les valeurs fortes que nous proposons sont la rencontre, l’inclusion de tous, le respect et le plaisir d’être ensemble.

Le potager collectif sera un espace où les valeurs des Jardins papotes seront concrétisées. Donc des parcelles gérer collectivement seront mise en place ainsi que des parcelles individuelles.

Intérêt/efficacité de l’action au niveau du réseau écologique :

Intérêt/efficacité de l’action au niveau de la sensibilisation :

Favoriser la rencontre et le partage par le parrainage d’espaces verts par des groupes de villageois. Recréer du lien autour du jardinage et un esprit de communauté.

Favoriser la mise en action et la responsabilisation des villageois

Favoriser le partage et l’échange de connaissance au niveau des techniques de culture

Partenaires et engagement (qui s’investit dans le projet et comment ?) :

L’Abbaye Saint-Gérard de Brogne – Tradition et découverte ASBL via une convention met à notre disposition un terrain.

La Mouche d’Api et l’école de Saint-Gérard se sont montrées intéressées par le projet.

Toute personne est la bienvenue. Il n’y a pas de critère d’exclusion.

Chacun peut se signaler (via mail, Facebook, Gsm ou de vive-voix) aux coordinatrices du projet (Cécile Dosimont, Reine Mainge, Florence Guiot) ou aux autres personnes impliquées.

Nous sommes repris comme initiative de Transition par le Réseau Transition. Les jardins Papotes peuvent compter sur le Réseau pour une expertise dans ce genre d’initiative, une mise en réseau d’initiatives similaires, des conseils méthodologiques…

Public(s) cible(s) : Toutes personnes désireuses de s’investir dans cette dynamique.

Contenu (quelles sont les étapes pour la réalisation de ce projet ?) :

Convention avec l’Abbaye de Brogne

Concertation avec les personnes intéressées – plusieurs réunions pour apprendre à se connaître, trouver une vision commune, créer une charte, etc.

Collecte de matériel de récupération pour créer les lits de cultures, le compost, etc.

Mobiliser les acteurs pour préparer les petits potagers

- Travaux plus lourds

- Plantations d’arbres /fraisiers/rhubarbe

- Semis

Page 28: PLAN COMMUNAL DE DEVELOPPEMENT DE LA NATURE … · encourager la biodiversité dans tous ses états. ... - Autres espèces emblématiques de la faune : le blaireau, les amphibiens

28

- Arrosage

Premières plantations pour la saison 2017

Organiser des moments festifs / des portes ouvertes

- Exemple : en mars 2017, participation au Printemps grandeur nature

Développer les collaborations avec l’école de Saint-Gérard et la Mouche d’Api.

Calendrier de réalisation de l’action :

2016 – début de la mobilisation

2017 – mise en œuvre du jardin

Canaux de promotion de l’action (moyens utilisés ?) :

Flyers, affiches, mail, Facebook, Gsm et porte à porte.

Estimation budgétaire détaillée 2017 :

Un maximum de chose se fait « sans » argent : récup, échanges de graines, mise à disposition personnelle, etc.

Une aide matériel de la commune : terreau, broyat, terre, palettes, etc.

Formation : une aide financière sera utile pour soutenir le groupe dans leur développement lié au RESAU EN TRANSITION, PERMACULTURE, etc.

Autre financement :

Besoin d’un soutien financier pour participer à des formations sur les RESEAUX EN TRANSITION � la commune de Mettet a participé à 50 % du montant de l’inscription pour 3 personnes max.

Localisation du projet: Saint-Gérard

Page 29: PLAN COMMUNAL DE DEVELOPPEMENT DE LA NATURE … · encourager la biodiversité dans tous ses états. ... - Autres espèces emblématiques de la faune : le blaireau, les amphibiens

29

FICHE-PROJET PCDN n°008-N

Titre : Création d’un arboretum de plantes sauvages comestibles et médicinales

Thème/milieu/groupe de travail : Jardin – nature –didactique

Objectif(s) :

Faire connaître les plantes de nos jardins dites indésirables et à les utiliser

Permettre à chacun de se créer chez soi son épicerie et sa pharmacie naturelle.

Intérêt/efficacité de l’action au niveau du réseau écologique :

Préserver, propager les plantes indigènes

Transformer le désherbage en plantation (- de produits)

Intérêt/efficacité de l’action au niveau de la sensibilisation :

Faire (re) découvrir nos plantes et leur usage

Cela reconnecte aux générations passées et à leur savoir-faire

Partenaires et engagement (qui s’investit dans le projet et comment ?) :

Jardins Naturels (Marie-Anne Piedfort et Stéphane Vasto) sur le terrain qui leur appartient

Création du site : Cours (théorie, pratique) et Visite + panneaux

Public(s) cible(s) : Tous du particulier aux écoles.

Contenu (quelles sont les étapes pour la réalisation de ce projet ?) :

Niveler le terrain (bientôt), Projet dans le terrain nivelé

Plantations jusqu’en avril , Étiquetage

Visite

Calendrier de réalisation de l’action : Automne 2016 à printemps 2017

Canaux de promotion de l’action (moyens utilisés ?) :

Facebook, Blog, bouche à oreille, affichette, commune, mails personnels, etc.

Estimation budgétaire détaillée : Voir annexe poste 2

Autre financement : personnel

Localisation du projet: Rue de prée 6D 5640 Biesme

Page 30: PLAN COMMUNAL DE DEVELOPPEMENT DE LA NATURE … · encourager la biodiversité dans tous ses états. ... - Autres espèces emblématiques de la faune : le blaireau, les amphibiens

30

FICHE-PROJET PCDN n° 009-N

Titre : Protection de la flore et de la faune associée sur les anciennes gares de la ligne 140

Thème/milieu/groupe de travail : Flore, faune et biodiversité

Objectif(s) :

Les quais des anciennes gares de par la nature de leur sol et de l’exposition au soleil permettent le développement d’une flore très riche ; particulièrement celles d’Ermeton-sur-Biert, Mettet et dans une moindre mesure Bossière Saint-Gérard. Sur une petit espace, très facile d’accès, on peut découvrir cette richesse.

Intérêt/efficacité de l’action au niveau du réseau écologique :

Cette flore très riche est visitée par de nombreux insectes dont les abeilles mellifères

mais aussi de nombreux autres insectes qui s’y nourrissent et s’y refugient et qui font partie

de la chaîne de la chaîne alimentaire.

Intérêt/efficacité de l’action au niveau de la sensibilisation :

Chaque ancienne gare possède un parking tout proche d’où une facilité d’accès pour les véhicules. Il serait donc possible d’amener des classes ou des groupes même à mobilité réduite (moyennement quelques aménagements) pour admirer cette flore et la faune qui y est associée.

Partenaires et engagement (qui s’investit dans le projet et comment ?) :

Un groupe de travail au niveau du PCDN pour délimiter la zone à entretenir et analyse sur le terrain (période propice : mai à septembre)

L’aide de la commune pour effectuer le gros nettoyage (débroussaillage des ronces et arbustes qui ont tendance à envahir les zones dégagées)

Volontaires pour nettoyage plus « fin ».

Naturalistes pour guidances

Public(s) cible(s) :

Surtout les écoles et les groupes intéressés par les balades nature.

Côté esthétique aussi pour les nombreuses personnes qui utilisent le RAVeL et dont on peut penser que certaines regardent le paysage.

Contenu (quelles sont les étapes pour la réalisation de ce projet ?) :

1 Délimiter les zones à protéger et à promouvoir. Recenser les différentes espèces de fleurs

2 Définir l’entretien à réaliser (gros œuvre et travail plus fin)

Calendrier de réalisation de l’action :

Etape 1 : printemps, été 2017 (relevé des espèces et zones à promouvoir)

Etape 2 : automne 2017(nettoyage)

Etape 3 : printemps, été 2018 (promotion, guidance)

Canaux de promotion de l’action (moyens utilisés ?) : Bulletin communal

Page 31: PLAN COMMUNAL DE DEVELOPPEMENT DE LA NATURE … · encourager la biodiversité dans tous ses états. ... - Autres espèces emblématiques de la faune : le blaireau, les amphibiens

31

Lettre à l’échevin de la culture et aux directeurs d’école

Aller dans les écoles qui le souhaitent expliquer le projet (surtout dans les villages où se trouvent les gares)

Estimation budgétaire détaillée : Néant

Autre financement : Support des ouvriers communaux

Localisation du projet: Anciennes gares d’Ermeton, de Bossière et Mettet

Page 32: PLAN COMMUNAL DE DEVELOPPEMENT DE LA NATURE … · encourager la biodiversité dans tous ses états. ... - Autres espèces emblématiques de la faune : le blaireau, les amphibiens

32

FICHE-PROJET PCDN n° 010-P

Titre : Marche et nature

Thème/milieu/groupe de travail : Sentiers et paysages

Objectif(s) :

Créer un cheminement didactique sur les sentiers répertoriés par Mettet Godasses ASBL

Intérêt/efficacité de l’action au niveau du réseau écologique :

Protéger, valoriser le patrimoine naturel et culturel

Intérêt/efficacité de l’action au niveau de la sensibilisation :

Faire découvrir et connaître notre patrimoine naturel et culturel pour mieux le protéger

Partenaires et engagement (qui s’investit dans le projet et comment ?) :

Bureau d’étude, guides natures, membres de Mettet Godasses

Public(s) cible(s) :

Les promeneurs (balades de 3km à 11 km dans les environnements variés de notre commune)

Contenu (quelles sont les étapes pour la réalisation de ce projet ?) :

Réaliser un inventaire (faune et biotope)

Avec l’aide des membres de Mettet godasses et celle de guide nature, définir des thématiques par promenade

Organiser des balades nature, poser des panneaux didactiques

Calendrier de réalisation de l’action : 2017

Canaux de promotion de l’action (moyens utilisés ?) :

Bulletin communal

Facebook (PCDN)

Mailing

Balades

Estimation budgétaire détaillée :

Autre financement :

Localisation du projet:

Mettet Godasses a inventorié des balades autour de tous les villages de l’entité

Page 33: PLAN COMMUNAL DE DEVELOPPEMENT DE LA NATURE … · encourager la biodiversité dans tous ses états. ... - Autres espèces emblématiques de la faune : le blaireau, les amphibiens

33

FICHE-PROJET PCDN n°011-P

Titre : Faire connaître le patrimoine bâti et naturel en sensibilisant les organisateurs de

marches ADEPS (ou autres) à l’utilisation de sentiers existants, connus, répertoriés et

utiles à la vie quotidienne

Thème/milieu/groupe de travail : Paysage - sensibilisation

Objectif(s) :

Le lien entre patrimoine naturel et bâti n’est pas souvent mis en évidence par les organisateurs de marches (Adeps ou autres). Possibilité entre autres avec l’aide de Mettet Godasses asbl de fournir du matériel pour mettre en évidence cette richesse.

En outre, les sentiers inutilisés ne sont pas entretenus et disparaissent petit à petit.

Les marches ADEPS sont une manière de les utiliser au travers de différents parcours (5, 10, 15, 20 km). Les organisateurs de marches peuvent aussi signaler des sentiers à réhabiliter et qui présentent un intérêt (touristique, raccourci, lien entre différents quartiers, …) Ces réhabilitations pourraient faire l’objet d’une initiative R.V. sur les sentiers.

Intérêt/efficacité de l’action au niveau du réseau écologique :

Dans certains cas, propositions de naturalistes pour des sites sensibles.

Des promenades nature peuvent également être organisées dans le cadre des marches Adeps.

Intérêt/efficacité de l’action au niveau de la sensibilisation :

Possibilité de créer des feuilles A4 reprenant les curiosités patrimoniales et naturalistes à découvrir lors de la balade.

Ce projet permet également de (re)découvrir des coins intéressants de la commune. Ces sentiers pourraient aussi être des liens entre quartiers, villages, …

Il permet aussi à des personnes extérieures aux villages de l’entité de découvrir des coins intéressants de la commune.

De plus, l’assise des sentiers serait assurée.

Partenaires et engagement (qui s’investit dans le projet et comment ?) :

Porteur du projet : Jules Want

Partenaires :

1) Membres du PCDN qui souhaitent s’investir dans ce projet

2) Mettet Godasses asbl

3) Les organisateurs de marches ADEPS. L’engagement serait de voir avec eux les problèmes rencontrés pour trouver des parcours ou offrir des alternatives.

Information sur les cartes publiées par Mettet Godasses (ou d’autres cartes comme celles de

Fosse-la-Ville).

Public(s) cible(s) :

Les marcheurs, les élèves, les promeneurs qui ont tous intérêt à pouvoir parcourir des sentiers entretenus et couramment utilisés.

Page 34: PLAN COMMUNAL DE DEVELOPPEMENT DE LA NATURE … · encourager la biodiversité dans tous ses états. ... - Autres espèces emblématiques de la faune : le blaireau, les amphibiens

34

Contenu (quelles sont les étapes pour la réalisation de ce projet ?) :

Essentiellement prise de contact avec les différents partenaires.

Si un travail sur le terrain doit être effectué suite à ces contacts, créer une fiche projet spécifique ou l’intégrer dans une initiative style : R .V. sur les sentiers.

Calendrier de réalisation de l’action :

Année 2017 : un programme complet des marches ADEPS couvre un an (site Adeps et agenda disponible). On peut aussi se baser sur le calendrier 2016 pour connaître les organisateurs (peu de changement d’une année à l’autre). Les résultats seraient répercutés en 2018.

Il existe aussi un carnet avec les marches fédérales.

Autres évènements ponctuels.

Canaux de promotion de l’action (moyens utilisés ?) :

Contact des responsables par téléphone, mail, rencontre.

Estimation budgétaire détaillée :

Fiches explicatives sur le terrain : définir certains endroits intéressants du point de vue nature, paysage, architecture. Budget : ??

Offrir les cartes de promenades Mettet Godasses pour les villages concernés (coût : 100 à 150 euros pour les cartes de Mettet Godasses)

Quelques dizaines d’euros si courrier envoyé.

Autre financement : Néant

Localisation du projet: Administration communale de Mettet

Page 35: PLAN COMMUNAL DE DEVELOPPEMENT DE LA NATURE … · encourager la biodiversité dans tous ses états. ... - Autres espèces emblématiques de la faune : le blaireau, les amphibiens

35

FICHE-PROJET PCDN n°012-P

Titre : Sentier pédagogique. Sentiers des fruitiers sauvages

Thème/milieu/groupe de travail : Faune, flore et sensibilisation

Objectif(s) :

Nous connaissons les fruits que nous consommons mais les arbres et plantes dans la nature produisent des fruits qui ont leurs consommateurs.

Apprendre à connaître arbres, arbustes et plantes, c’est apprendre à connaître les animaux qui les consomment et donc en les multipliant, accroître la biodiversité.

Un parcours alliant haies et arbres permettrait déjà de connaître nos espèces indigènes les plus intéressantes

Intérêt/efficacité de l’action au niveau du réseau écologique :

Les haies, bosquets et bois sont des éléments importants du maillage écologique. Les découvrir et les connaître pour les promouvoir.

Intérêt/efficacité de l’action au niveau de la sensibilisation :

Parcours de promenade avec panneaux didactiques, visite guidée avec les écoles, possibilité de créer le jeu de : « Je suis le fruit de… mes consommateurs sont … »

Partenaires et engagement (qui s’investit dans le projet et comment ?) :

Un groupe de travail au niveau du PCDN pour définir un endroit approprié

Le DNF, naturalistes pour les conseils techniques, obtenir des plantes et rédiger les panneaux didactiques

Lien avec la journée de l’arbre

L’administration communale pour le support technique/logistique

Volontaires pour plantation

Public(s) cible(s) :

Surtout les écoles et les jeunes (mouvements de jeunesse ?)

Balades nature commentées

Contenu (quelles sont les étapes pour la réalisation de ce projet ?) : partant du principe qu’on a

l’accord de la commune

1 Trouver la localisation appropriée

2 Définir les espèces existantes, compléter avec des espèces communes manquantes, faire un plan du site

3 Tableaux didactiques à rédiger, produire.

4 Plantation et placement des panneaux

Calendrier de réalisation de l’action :

Etape 1 : 2016, début 2017

Etape 2 : 1er trimestre 2017

Page 36: PLAN COMMUNAL DE DEVELOPPEMENT DE LA NATURE … · encourager la biodiversité dans tous ses états. ... - Autres espèces emblématiques de la faune : le blaireau, les amphibiens

36

Etape 3 : juin à septembre 2017

Etape 4 : automne / hiver 2017

Canaux de promotion de l’action (moyens utilisés ?) :

Bulletin communal

Lettre à l’échevin de la culture et aux directeurs d’école

Aller dans les écoles qui le souhaitent expliquer le projet

Articles de journaux

Inauguration au jus de fruits

Publicité autour de la journée de l’arbre (2017 ??)

Estimation budgétaire détaillée :

Prix des panneaux pédagogiques

Création d’un jeu « Je suis le fruit de … et …. me consomme »- Facultatif

Arbustes ( ?)

Jus de fruits pour l’inauguration

Autre financement : Support des ouvriers communaux (1 ou 2 jours homme)

Localisation du projet: C’est le premier point à définir

Page 37: PLAN COMMUNAL DE DEVELOPPEMENT DE LA NATURE … · encourager la biodiversité dans tous ses états. ... - Autres espèces emblématiques de la faune : le blaireau, les amphibiens

37

FICHE-PROJET PCDN n° 013-P

Titre : Espace pédagogique : Arboretum Piste VITA

Thème/milieu/groupe de travail : Sentiers / Faunes et Flore

Objectif(s) :

- revaloriser cet espace sur son aspect touristique et pédagogique

- améliorer / compléter la biodiversité de cette forêt

Intérêt/efficacité de l’action au niveau du réseau écologique :

Compléter la biodiversité locale

Intérêt/efficacité de l’action au niveau de la sensibilisation :

Améliorer la connaissance des arbres indigènes : reconnaissance, beauté, utilités,…

Partenaires et engagement (qui s’investit dans le projet et comment ?) :

DNF

AC Mettet

Public(s) cible(s) :

Promeneurs / écoles

Contenu (quelles sont les étapes pour la réalisation de ce projet ?) :

Inventaire des arbres présents et liste des arbres à planter : Chêne rouge d’Amérique, Châtaigner, Erable plane, Pommier sauvage, Poirier sauvage, Hêtre pourpre, Tilleul à petites feuilles, Tilleul à grandes feuilles,...

Préparation /remise en état : rénover les abords (nouvelles barrières, fauchage des abords de sentiers sur 1 m, « rebouchage » des trous dans la piste, débroussaillage autour des arbres identifiés, broyats, …

Identifier les modèles de support pédagogique – les budgétiser

Réaliser les plantations à la bonne saison (en 2 ou saisons)

Achat et placement panneaux et plaquettes

Entretien annuel (devis forestier)

« Ouverture » grand public officielle

Organiser des événements pour animer le site

Communiquer régulièrement sur l’arboretum et la piste

Animations pédagogiques à créer pour les écoles

Calendrier de réalisation de l’action :

Hiver 2016-2017 : Préparation + 1ère plantation

Printemps Eté 2017 : Choisir / faire devis pour plaquettes et panneaux

Automne 2017

Page 38: PLAN COMMUNAL DE DEVELOPPEMENT DE LA NATURE … · encourager la biodiversité dans tous ses états. ... - Autres espèces emblématiques de la faune : le blaireau, les amphibiens

38

- 1ère vague : achat et placement panneaux et plaquettes

- plantation de nouvelles essences

Hiver 2017-2018 : Entretien annuel

Printemps 2018 : 2ème vague : achat et placement panneaux et plaquettes

Eté 2018 : « Ouverture » grand public officielle

Printemps 2019 : Anim. pédagogique

Canaux de promotion de l’action (moyens utilisés ?) :

Le site en lui-même, Bulletin communal, journaux, site, FB

Estimation budgétaire détaillée :

Devis forestier pour les plantations, l’entretien et la remise en état

Budget communal : plantation et supports pédagogiques

Budget PCDN : supports pédagogiques

Autre financement :

Semaine de l’arbre � NON car non éligible

Mobilier Urbain : poubelle (DGO3)

Localisation du projet: Piste Vita de Pontaury

Page 39: PLAN COMMUNAL DE DEVELOPPEMENT DE LA NATURE … · encourager la biodiversité dans tous ses états. ... - Autres espèces emblématiques de la faune : le blaireau, les amphibiens

39

FICHE-PROJET PCDN n°014-P

Titre : RAVeL et nature

Thème/milieu/groupe de travail : Sentiers et paysages

Objectif(s) : Faire découvrir les richesses naturelles (faune et flore) le long du RAVel

Intérêt/efficacité de l’action au niveau du réseau écologique :

Protéger, valoriser le patrimoine naturel

Intérêt/efficacité de l’action au niveau de la sensibilisation :

Faire connaître notre patrimoine naturel pour mieux le protéger

Partenaires et engagement (qui s’investit dans le projet et comment ?) :

Bureau d’étude, guides natures, riverains du RAVel, les usagers du RAVeL

Public(s) cible(s) : Les utilisateurs du RAVeL : Piétons, cyclistes, PMR, cavaliers et écoliers

Contenu (quelles sont les étapes pour la réalisation de ce projet ?) :

Réaliser un inventaire (faune et biotope)

Faire appel aux usagers et riverains, à nos guides natures, pour identifier les endroits intéressants

Organiser des balades nature, poser des panneaux didactiques

Calendrier de réalisation de l’action : 2017

Canaux de promotion de l’action (moyens utilisés ?) :

Bulletin communal

Facebook (PCDN)

Mailing

Balades

Estimation budgétaire détaillée :

Autre financement :

Localisation du projet: RAVeL (Ligne 150 (A), Ermeton-sur-Biert - Lac de Bambois )

Page 40: PLAN COMMUNAL DE DEVELOPPEMENT DE LA NATURE … · encourager la biodiversité dans tous ses états. ... - Autres espèces emblématiques de la faune : le blaireau, les amphibiens

40

FICHE-PROJET PCDN n°015-S

Titre : Création d’un logo PCDN

Thème/milieu/groupe de travail :

Conscientisation et information dynamique

Objectif(s) :

- Donner de la visibilité au PCDN

- Permettre d’identifier aisément les actions menées par le PCDN

- Faire la promotion du PCDN auprès des citoyens (= partenaires potentiels)

Intérêt/efficacité de l’action au niveau du réseau écologique : Pas d’objet

Intérêt/efficacité de l’action au niveau de la sensibilisation :

L’identité visuelle du PCDN ainsi créée permettra d’attirer les citoyens, de leur donner envie de participer. Les partenaires actifs se sentiront reconnus pour leur implication

Partenaires et engagement (qui s’investit dans le projet et comment ?) :

Les partenaires du PCDN

L’administration communale de Mettet

Via un concours : les jeunes, les écoliers, le grand public (à définir)

Public(s) cible(s) : L’ensemble de la population

Contenu (quelles sont les étapes pour la réalisation de ce projet ?) :

- se concerter au sein du partenariat pour définir le projet : soit lancement d’un concours vers un public particulier ? soit conception du logo avec les partenaires ?

- établir une liste des critères pour la réalisation en mettant en avant les spécificités « nature » de Mettet (carrières, espace agricole …)

- si concours : lancer un appel à projet – désigner un jury (ou vote public) – récompenser les dessins primés (lots « nature ») lors d’un évènement (journée de l’arbre …)

- si pas de concours : organiser le travail avec les partenaires

- faire appel à un(e) infographiste pour la mise en forme et la numérisation de l’esquisse

- apposer le logo sur toutes les communications et réalisations du PCDN

Calendrier de réalisation de l’action : Dès que possible dans le courant de l’année 2016

Canaux de promotion de l’action (moyens utilisés ?) :

Site internet de la commune – bulletin communal et tous supports de communication adéquats (ex si concours dans les écoles : via la direction et les enseignants – journal de classe – « toute-mallette »)

Estimation budgétaire détaillée : à définir en fonction de la formule choisie – le budget total du

projet est recevable pour +/- 500-600€)

A titre de comparaison avec des projets identiques menés dans d’autres PCDN :

Page 41: PLAN COMMUNAL DE DEVELOPPEMENT DE LA NATURE … · encourager la biodiversité dans tous ses états. ... - Autres espèces emblématiques de la faune : le blaireau, les amphibiens

41

Finalisation par infographiste : 200€ - 400€ (suivant la complexité du travail)

Lots récompenses : 200€ - 300€

Autre financement :

Lots : SPW – Direction de la Nature (voir si possible d’obtenir des livres ou DVD)

Commune de Mettet : soutien logistique

Localisation du projet: Ensemble du territoire communal

Page 42: PLAN COMMUNAL DE DEVELOPPEMENT DE LA NATURE … · encourager la biodiversité dans tous ses états. ... - Autres espèces emblématiques de la faune : le blaireau, les amphibiens

42

FICHE-PROJET PCDN n°016-S

Titre : Créer une page FB du PCDN

Thème/milieu/groupe de travail : Conscientisation et Info Dynamique

Objectif(s) :

Diffuser de l’information en temps réel

Toucher le public qui ne lit pas le Bulletin communal toucher un public « plus jeune »

Outil de communication entre PCDN

Intérêt/efficacité de l’action au niveau du réseau écologique :

Intérêt/efficacité de l’action au niveau de la sensibilisation :

Diffusion de l’information vers un public varié

Partenaires et engagement (qui s’investit dans le projet et comment ?) :

AC METTET - Coordinatrice du PCDN

Public(s) cible(s) : Tout public

Contenu (quelles sont les étapes pour la réalisation de ce projet ?) :

Créer la page

Maitriser l’outil

Alimenter régulièrement la page

Calendrier de réalisation de l’action :

Septembre 20176 - Création de la page

Novembre 2016 – maitrise et promotion.

Canaux de promotion de l’action (moyens utilisés ?) :FB

Estimation budgétaire détaillée :Du temps

Autre financement :

Localisation du projet: Mettet

Page 43: PLAN COMMUNAL DE DEVELOPPEMENT DE LA NATURE … · encourager la biodiversité dans tous ses états. ... - Autres espèces emblématiques de la faune : le blaireau, les amphibiens

43

FICHE-PROJET PCDN n°017-S

Titre : Stand PCDN Journée de l’arbre 2016

Thème/milieu/groupe de travail : Sensibilisation au PCDN. 5 arbres/arbustes sélectionnés

Objectif(s) :

Profiter de la présence du public intéressé par la journée de l’arbre pour sensibiliser au PCDN. Convaincre des candidats à rejoindre le groupe.

Intérêt/efficacité de l’action au niveau du réseau écologique :

Intérêt global du public pour le PCDN.

Intérêt/efficacité de l’action au niveau de la sensibilisation :

Apport d’acteurs nouveaux pour le PCDN.

Partenaires et engagement (qui s’investit dans le projet et comment ?) :

Deux groupes d’animation lors de la journée de l’arbre :

8h30-11h : F. Toussaint, J. Want et 10h45-13h : R. Fillée, E. Joye et M. Defraiteur

Public(s) cible(s) : Public de la journée de l’arbre à priori sensible à la nature.

Contenu (quelles sont les étapes pour la réalisation de ce projet ?) :

1 – Echantillon d’arbres/arbustes (5) avec fiches explicatives. Dans ces arbres et fiches seront reprises les 3 espèces d’érables. 2016 étant l’année de l’érable.

2 – Arbre à souhaits.

3 – 2 panneaux explicatifs du PCDN ; support feuilles A4 à distribuer avec liste des projets en-cours.

Calendrier de réalisation de l’action :

1 - Réunion préparatoire un mois avant la journée de l’arbre

2 - Journée de l’arbre (sensibilisation et animation)

3 - Analyse des résultats de cette journée lors de la réunion plénière suivante.

Canaux de promotion de l’action (moyens utilisés ?) :

Au travers de la journée de l’arbre qui a fait l’objet d’une publicité par divers canaux d’information.

Estimation budgétaire détaillée : Néant

Autre financement : Néant

Localisation du projet: Mettet 2 et parking

Page 44: PLAN COMMUNAL DE DEVELOPPEMENT DE LA NATURE … · encourager la biodiversité dans tous ses états. ... - Autres espèces emblématiques de la faune : le blaireau, les amphibiens

44

FICHE-PROJET PCDN n°018-S

Titre : Faire connaître et se coordonner avec les actions du GAL. Créer des passerelles

Thème/milieu/groupe de travail : Cohérence des actions (PCDN/GAL)

Objectif(s) : Mettet fait partie du GAL ESM (2). Deux projets du GAL (au moins) ont un lien étroit avec le PCDN :

1) Agriculture, tourisme et rivière (valorisation des cours d’eau, découverte du territoire, offre en parcours)

2) Biodiversité et agri-nature en ESM (découvertes, maillage, …)

Intégrer les fiches PCDN et réaliser des économies d’échelle tout en s’alignant sur les 3 autres communes du GAL

Intérêt/efficacité de l’action au niveau du réseau écologique :

Intérêt/efficacité de l’action au niveau de la sensibilisation :

Partenaires et engagement (qui s’investit dans le projet et comment ?) :

Partenaires : GAL ESM + les partenaires des différents projets du PCDN

Contact : Jules Want (également membre du C.A. du GAL ESM)

Public(s) cible(s) : Gestionnaires des fiches-projets PCDN

Contenu (quelles sont les étapes pour la réalisation de ce projet ?) :

Compte-rendu des réunions du GAL aux réunions PCDN (si lien)

Exemple : réhabilitation rivière = GAL, utilisation de cette rivière pour créer une école de pêche intergénérationnelle = PCDN.

Calendrier de réalisation de l’action :

Au fur et à mesure de la mise en chantier des fiches projets après leur approbation (dès que les objectifs sont établis)

Canaux de promotion de l’action (moyens utilisés ?) :

Réunions du C.A. du GAL, réunions PCDN

Estimation budgétaire détaillée :

Pas de coût associé à cette fiche projet

Autre financement : néant

Localisation du projet: Administration communale de Mettet (coordinateur PCDN de la commune)

Page 45: PLAN COMMUNAL DE DEVELOPPEMENT DE LA NATURE … · encourager la biodiversité dans tous ses états. ... - Autres espèces emblématiques de la faune : le blaireau, les amphibiens

45

FICHE-PROJET PCDN n°019-S

Titre : Amélioration des relations entre le Parc résidentiel et le Lac de Bambois

Thème/milieu/groupe de travail : Sensibilisation à la nature

Objectif(s) :

Améliorer la communication entre l’IDEF (lac de Bambois) et les résidents du Parc : changements de regard des uns sur les autres

Sensibilisation à la richesse naturelle et son utilité aux abords et dans le Parc.

Que les habitants du Parc prennent soin de la berge qui est contigüe au parc

Intérêt/efficacité de l’action au niveau du réseau écologique :

Entretien de la qualité du couloir du réseau qui passe par la berge du lac

Intérêt/efficacité de l’action au niveau de la sensibilisation :

Sensibiliser un public habituellement peu intéressé par les enjeux écologique

Partenaires et engagement (qui s’investit dans le projet et comment ?) :

IDEF- propose aux résidents trois activités réalisées sur la berge du Lac

Antenne sociale : publicité et organisation.

Forum social asbl : aide à la publicité et organisation

Excepté Jeunes : intègre le projet et fait une préparation avec les jeunes dans le cadre de l’école des devoirs.

PCS Mettet et Fosses : financement

Public(s) cible(s) :

Habitants du Parc résidentiel

Enfants fréquentant l’école de devoirs

Travailleurs de l’IDEF

Contenu (quelles sont les étapes pour la réalisation de ce projet ?) :

Premier contact avec la visite d’un représentant de l’IDEF le jour de la Fête des voisins au Parc le 4 juin 2016.

Réunion des associations partenaires et des habitants intéressés par le projet.

Période de publicité.

Première activité pêche

Deuxième activité batraciens

Troisième activité oiseaux

Cérémonie d’attribution des titres « gardiens de la voie nature »

Evaluation avec les partenaires

Calendrier de réalisation de l’action : 4/6/2016

Page 46: PLAN COMMUNAL DE DEVELOPPEMENT DE LA NATURE … · encourager la biodiversité dans tous ses états. ... - Autres espèces emblématiques de la faune : le blaireau, les amphibiens

46

A fixer

Canaux de promotion de l’action (moyens utilisés ?) : A fixer à la réunion entre partenaires (flyers, groupe Facebook…)

Estimation budgétaire détaillée : Trois animations : 180 euros

Autre financement :

Localisation du projet: Berge du Lac de Bambois.

Page 47: PLAN COMMUNAL DE DEVELOPPEMENT DE LA NATURE … · encourager la biodiversité dans tous ses états. ... - Autres espèces emblématiques de la faune : le blaireau, les amphibiens

47

FICHE-PROJET PCDN n°020-S

Titre : Développer un projet avec les mouvements de jeunesse

Thème/milieu/groupe de travail :

Le(s) projet(s) seront choisis par chaque mouvement de jeunesse en fonction de leur localisation et de leur sensibilité

Objectif(s) : Impliquer et sensibiliser les jeunes par le biais des mouvements de jeunesse

Intérêt/efficacité de l’action au niveau du réseau écologique :

Dépendra des projets retenus

Intérêt/efficacité de l’action au niveau de la sensibilisation :

Toucher un maximum de jeunes dans la Commune

Partenaires et engagement (qui s’investit dans le projet et comment ?) :

Membres du PCDN

Service Environnement de la Commune

Mouvements de Jeunesse de l’Entité

Public(s) cible(s) : Les jeunes des mouvements de jeunesse qui ont plus de 12 ans

Contenu (quelles sont les étapes pour la réalisation de ce projet ?) :

Réunion à programmer avec les responsables de tous les mouvements de jeunesse de l’entité

Présentation du PCDN et des projets encore ouverts

Tables ouvertes pour définir de nouveaux projets

Définition des besoins humains, matériels et financiers

Plan d’action

Faire connaître les réalisations dans les médias

Calendrier de réalisation de l’action : Dès que possible

Canaux de promotion de l’action (moyens utilisés ?) : Invitation directe

Estimation budgétaire détaillée : En fonction des projets

Autre financement :

Localisation du projet: Dans les villages où il y a un mouvement de jeunesse

Page 48: PLAN COMMUNAL DE DEVELOPPEMENT DE LA NATURE … · encourager la biodiversité dans tous ses états. ... - Autres espèces emblématiques de la faune : le blaireau, les amphibiens

48

FICHE-PROJET PCDN n°021-S

Titre : Kits pédagogiques « prêts à animer » en boîte

Thème/milieu/groupe de travail : Animation et sensibilisation des plus jeunes.

Objectif(s) : Permettre des animations « nature » faciles destinées aux jeunes par des personnes pas vraiment spécialisées. Ces animations seront basées sur des sujets présents sur la commune ou sur des projets développés par le PCDN.

Intérêt/efficacité de l’action au niveau du réseau écologique :

De meilleures connaissances par les plus jeunes de ce qui les entoure amènera probablement une meilleure protection de leur part.

Intérêt/efficacité de l’action au niveau de la sensibilisation : IDEM

Partenaires et engagement (qui s’investit dans le projet et comment ?) :

Florence TOUSSAINT (avec l’aide des diverses personnes ressources au grès des projets).

Public(s) cible(s) : Les premières boites viseront les 10-12 ans.

Et à travers eux, les personnes qui s’en occupent (animateurs, enseignants, guides natures, …)

D’autres boîtes pourront s’ajouter et élargir l’offre en fonction aussi de certaines demandes

Contenu (quelles sont les étapes pour la réalisation de ce projet ?) :

1/ choix d’un premier sujet.

2/ réalisation d’une boîte test.

3/test de terrain et corrections.

4/finalisation d’une première boîte.

(puis on recommence avec une autre si cela fonctionne)

Calendrier de réalisation de l’action : Première boîte en test pour avril 2017

Canaux de promotion de l’action (moyens utilisés ?) :

Courrier aux écoles de l’entité ?

Présentation du projet au service jeunesse ?

Estimation budgétaire détaillée : Néant

Autre financement : Néant

Localisation du projet: L’ensemble des villages de la commune devrait être à terme être concernés par l’une où l’autre boîte.

FICHE-PROJET PCDN n°022-S

Page 49: PLAN COMMUNAL DE DEVELOPPEMENT DE LA NATURE … · encourager la biodiversité dans tous ses états. ... - Autres espèces emblématiques de la faune : le blaireau, les amphibiens

49

Titre : Les 4 saisons

Thème/milieu/groupe de travail : Sensibilisation

Objectif(s) : Reprendre le même parcours au cours des 4 saisons afin d’y faire découvrir l’évolution du lieu au cours de l’année

Intérêt/efficacité de l’action au niveau du réseau écologique :

Ce qu’on aime et on connaît, on a tendance à le respecter

Intérêt/efficacité de l’action au niveau de la sensibilisation : Idem

Partenaires et engagement (qui s’investit dans le projet et comment ?) :

Florence Leurquin, Robert Defraiteur, Eric Joye, Joëlle Chabot

Public(s) cible(s) : Adultes et adolescents

Contenu (quelles sont les étapes pour la réalisation de ce projet ?) :

Définir un parcours de +/- 3.5 km à travers champs et bois en circuit.

Le repérage du parcours

Calendrier de réalisation de l’action :

1 fois par saison : 2è we de juillet, 2è we avril, 2è we d’octobre, 2è we de janvier

Canaux de promotion de l’action (moyens utilisés ?) : Mettet Infos, FB, affichettes

Estimation budgétaire détaillée :

Autre financement :

Localisation du projet: A fixer quand le parcours aura été délimité.

Page 50: PLAN COMMUNAL DE DEVELOPPEMENT DE LA NATURE … · encourager la biodiversité dans tous ses états. ... - Autres espèces emblématiques de la faune : le blaireau, les amphibiens

50

FICHE-PROJET PCDN n°023-S

Titre : Ces arbres qu’on aime

Thème/milieu/groupe de travail : Arbres et paysages

Objectif(s) : Attirer l’attention sur la beauté des arbres « remarquables » et remarqués.

Intérêt/efficacité de l’action au niveau du réseau écologique :

Protéger, valoriser notre patrimoine arboré

Intérêt/efficacité de l’action au niveau de la sensibilisation :

Attirer l’attention sur la beauté des arbres qui nous entourent, inviter à partager cette passion et donc à préserver ce patrimoine.

Partenaires et engagement (qui s’investit dans le projet et comment ?) :

Mr Richard Drèze (atelier de photographie), la commune de Mettet (Journées de l’arbre 2017, 2018)

Public(s) cible(s) :

Tous les citoyens de Mettet et les personnes qui se promènent sur nos routes, chemins et sentiers.

Contenu (quelles sont les étapes pour la réalisation de ce projet ?) :

Création d’un règlement (localisation précise de chaque arbre, photos libres de ©)

Promotion du concours lors de la journée de l’arbre 2017

Atelier photo

Réalisation des photos

Sélection des meilleurs clichés

Concours lors de la journée de l’arbre 2018 et proclamation.

Calendrier de réalisation de l’action :

Journée de l’arbre 2017 -> journée de l’arbre 2018

Canaux de promotion de l’action (moyens utilisés ?) :

Bulletin communal

Presse (toutes boîtes, Vers l’Avenir, …)

Site de la commune

Journée de l’arbre 2017 et 2018

Estimation budgétaire détaillée :

Autre financement :

Localisation du projet: Le territoire de toute la commune

Page 51: PLAN COMMUNAL DE DEVELOPPEMENT DE LA NATURE … · encourager la biodiversité dans tous ses états. ... - Autres espèces emblématiques de la faune : le blaireau, les amphibiens

51

FICHE-PROJET PCDN n°024-S

Titre : Brochure sur la Biodiversité de Mettet à l’attention des nouveaux habitants, des

touristes, etc.

Thème/milieu/groupe de travail : Sensibilisation

Objectif(s) : Faire découvrir les richesses du territoire

Conseiller les aménagements « verts » en faveur de la biodiversité

Intérêt/efficacité de l’action au niveau du réseau écologique :

Développer le maillage écologique dans les zones d’habitats

Intérêt/efficacité de l’action au niveau de la sensibilisation :

Partenaires et engagement (qui s’investit dans le projet et comment ?) :

Au départ : par les membres du PCDN et la Commune - Créer une brochure d’information sur la biodiversité dans tous ces états sur base de l’étude du RE et des connaissances rassemblées : sites spécifiques, zéro phyto, prime plantation, vergers, haie, évènements annuels importants (journée de l’arbre) etc.

Actuellement : le GAL va éditer une carte de la biodiversité sur chaque commune de son territoire

Ensuite : en parallèle de cette carte un dossier complémentaire sera construit pour accompagner les candidats bâtisseurs et nouveaux habitants (aménagements verts, ..)

Public(s) cible(s) : candidats bâtisseurs, nouveaux habitants, partiellement les touristes (carte)

Contenu (quelles sont les étapes pour la réalisation de ce projet ?) :

1) Construction du contenu de la carte : réunions en 2017

2) Edition de la carte

3) Listing des documents utiles pour un dossier d’accompagnement à la construction ou la rénovation d’une maison/jardin

4) Listing d’informations utiles aux nouveaux habitants (locataires, propriétaires, etc.)

5) Mise en forme dans une brochure

6) Edition

Calendrier de réalisation de l’action : 2017 - carte du GAL + listing

2018 – brochures

Canaux de promotion de l’action (moyens utilisés ?) : Accueil des nouveaux habitants, dossier distribués via les services urbanisme / environnement / technique, Mettet Info, site internet

Estimation budgétaire détaillée :

Autre financement :

Localisation du projet:

Page 52: PLAN COMMUNAL DE DEVELOPPEMENT DE LA NATURE … · encourager la biodiversité dans tous ses états. ... - Autres espèces emblématiques de la faune : le blaireau, les amphibiens

52

FICHE-PROJET PCDN n°025-S

Titre : Cycle de conférence - conférence sur les abeilles

Thème/milieu/groupe de travail : Sensibilisation

Objectif(s) :

- Sensibiliser les écoles et la population sur l’importance des abeilles

- Pousser les jeunes et les citoyens à se lancer dans l’apiculture

Intérêt/efficacité de l’action au niveau du réseau écologique :

Si les citoyens s’investissent et se mettent à pratiquer l’apiculture il y aura une meilleure pollinisation

Intérêt/efficacité de l’action au niveau de la sensibilisation :

Faire aimer l’apiculture aux citoyens

Partenaires et engagement (qui s’investit dans le projet et comment ?) :

L’école d’apiculture de Mettet (Jacques Dinsart)

En faisant des conférences et des sorties au rucher

Public(s) cible(s) : Les citoyens, les jeunes

Contenu (quelles sont les étapes pour la réalisation de ce projet ?) :

1- Prendre contact avec l’école d’apiculture

2- Prendre contact avec les citoyens, les écoles pour voir si elles sont intéressées

3- Achat du matériel de protection

Calendrier de réalisation de l’action :

Printemps été

Canaux de promotion de l’action (moyens utilisés ?) :

Citoyens : Bulletin communal, la page FB du PCDN

Ecoles : prendre contact avec les directions, l’échevin

Estimation budgétaire détaillée : Cela dépend s’il y a un prêt de matériel et de l’apiculteur

Autre financement :

Localisation du projet:

AU rucher de l’école d’apiculture de Mettet ou chez un apiculteur qui souhaite réaliser ce projet.

Page 53: PLAN COMMUNAL DE DEVELOPPEMENT DE LA NATURE … · encourager la biodiversité dans tous ses états. ... - Autres espèces emblématiques de la faune : le blaireau, les amphibiens

53

FICHE-PROJET PCDN n°026-S

Titre : PCDN EN FETE

Thème/milieu/groupe de travail : GT CONSCIENTISATION ET INFO DYNAMIQUE

Objectif(s) :

INFORMER DES PROJETS DU PCDN

STIMULER LA COPRODUCTION

SENSISIBILISATION A LA NATURE

Intérêt/efficacité de l’action au niveau du réseau écologique :

1ère année : présenter le PCDN – signature de la charte – présentation de l’étude du RE

Années suivantes : présenter l’avancement des projets

Intérêt/efficacité de l’action au niveau de la sensibilisation :

1ère année : stimuler les sensibilités ; donner envie de participer

Années suivantes : solliciter les idées, montrer la reproductibilité des projets, concrétiser les propositions alternatives

Partenaires et engagement (qui s’investit dans le projet et comment ?) :

Commune

Membres PCDN

Asbl sensibilisation : pole de GD, adalia, CR, natagriwal, etc.

Entreprises locales : désherbages alternatifs

Public(s) cible(s) :

Tout public

Ecoles (si propositions possibles pour les écoles)

Contenu (quelles sont les étapes pour la réalisation de ce projet ?) :

ORGANISER les activités suivantes :

1-balade à thème

2-ateliers (nichoir rapaces/autres)

3-distribution semences et bourse de plantes (sel)

4-stands sensibilisation (Adalia, CR, GD, grenouilles/Chauves-Souris/Chouettes, ..)

5-démonstration désherbage alternatif

6-jardin ouvert visite rucher ?

7-paysans artisans / GAL

8-lancement concours facades fleuries

9-séance d’information (le jour même ou dans la suite ?)

Page 54: PLAN COMMUNAL DE DEVELOPPEMENT DE LA NATURE … · encourager la biodiversité dans tous ses états. ... - Autres espèces emblématiques de la faune : le blaireau, les amphibiens

54

Calendrier de réalisation de l’action : ? 22 avril 2017 ? journée mondiale de la terre

Canaux de promotion de l’action (moyens utilisés ?) :

Mettet Infos – site internet - FB etc.

Estimation budgétaire détaillée :

Autre financement :

Localisation du projet:? Abbaye de Brogne ? Hôtel de Ville ?

? une école proche des lieux de balades/ruches, etc. ?

Page 55: PLAN COMMUNAL DE DEVELOPPEMENT DE LA NATURE … · encourager la biodiversité dans tous ses états. ... - Autres espèces emblématiques de la faune : le blaireau, les amphibiens

55

FICHE-PROJET PCDN n°027-S

Titre : Pêche intergénérationnelle pour découvrir et partager nos rivières

Thème/milieu/groupe de travail : Rivière et berges

Objectif(s) :

Protéger et préserver nos rivières et leurs berges

Sensibilisation par les séniors

Apprentissages et sensibilisation des enfants

Sensibilisation au No Kill

Intérêt/efficacité de l’action au niveau du réseau écologique :

Protection des rivières et zones humides

Intérêt/efficacité de l’action au niveau de la sensibilisation :

Ce que je connais, je respecte

Je connais si j’ai vécu au milieu

Partenaires et engagement (qui s’investit dans le projet et comment ?) :

Association des seniors

Ecole de pêche

Association de pêcheurs

Pisciculture

Ecoles et mouvements de jeunesse

Public(s) cible(s) : Enfants et seniors

Contenu (quelles sont les étapes pour la réalisation de ce projet ?) :

1- Choix du lieu (+ autorisation)

2- Qui autour de la table – rencontre 1

3- Valider un ROI

4- Appel aux familles (6 équipes E-GP)

5- Aménagement du milieu (eau / berges)

6- Formation éventuelle

7- Préparation et étude pour envisager rempoissonnement

8- Pêche NO KILL + préparation technique en eau fermée.

Calendrier de réalisation de l’action : Automne 2017 � automne 2018

Canaux de promotion de l’action (moyens utilisés ?) :

Associatif existant

Page 56: PLAN COMMUNAL DE DEVELOPPEMENT DE LA NATURE … · encourager la biodiversité dans tous ses états. ... - Autres espèces emblématiques de la faune : le blaireau, les amphibiens

56

Seniors,

Pêche

MS

Estimation budgétaire détaillée :

Variable en fonction des mises à disposition de km de rivière (commune) ou location de privés

Outils formation rempoissonnement

Stage en étang

Autre financement :

Cotisation

Association pêcheurs

RW école de pêche

Localisation du projet: A définir

Page 57: PLAN COMMUNAL DE DEVELOPPEMENT DE LA NATURE … · encourager la biodiversité dans tous ses états. ... - Autres espèces emblématiques de la faune : le blaireau, les amphibiens

57

FICHE-PROJET PCDN n°028-S

Titre : La biodiversité dans les écoles

Thème/milieu/groupe de travail : Sensibilisation

Objectif(s) :

Accueillir la biodiversité dans les cours d’écoles

Apprendre avec la biodiversité

Intérêt/efficacité de l’action au niveau du réseau écologique :

Alimenter le maillage écologique

Intérêt/efficacité de l’action au niveau de la sensibilisation :

Sensibiliser la jeunesse et les générations qui l’accompagnent

Partenaires et engagement (qui s’investit dans le projet et comment ?) :

Ecole : projet et mise en œuvre

RW : subvention et coaching accompagnateur

Commune : accompagnateur / aide à la mise en place par mise à disposition des ouvriers et/ou de matériel

Province Namur : subvention

Public(s) cible(s) : Elèves, parents, grands-parents

Contenu (quelles sont les étapes pour la réalisation de ce projet ?) :

Juin 2016 – dossier de candidature Osons le vert recrée ta cour (OLV)

Septembre 2016 à décembre 2017 : mise en œuvre d’OLV

Juin 2017 – dossier de candidature « Sensibiliser les jeunes à la biodiversité » Province de Namur

Calendrier de réalisation de l’action :

• Chaque année : identifier une ou deux écoles motivées (9 écoles communales, 2 libres, 1 Comm. Française), compléter un dossier de candidature

• Suivi de la mise en œuvre (personnes ressources, formation, information, visite, etc.)

Canaux de promotion de l’action :

Estimation budgétaire détaillée : Subvention RW OSONS LE VERT RECREE TA COURS

Autre financement : PROVINCE DE NAMUR – candidature

Localisation du projet:2016-2017 : Ecole de Biesmerée et de Pontaury

Page 58: PLAN COMMUNAL DE DEVELOPPEMENT DE LA NATURE … · encourager la biodiversité dans tous ses états. ... - Autres espèces emblématiques de la faune : le blaireau, les amphibiens

58

FICHE-PROJET PCDN n°029-S

Titre : Espaces publics parrainés par des citoyens (Jardins papotes de Brogne)

Thème/milieu/groupe de travail : Conscientisation et info Dynamique

Objectif(s) :

Le projet des zones locales est un projet porté par Les jardins papotes de Brogne.

Les Jardins papotes de Brogne, c’est une initiative collective de transition qui vise à favoriser la rencontre et le partage autour d’espaces verts. Les valeurs fortes que nous proposons sont la rencontre, l’inclusion de tous, le respect et le plaisir d’être ensemble.

Une zone locale est un espace vert (souvent en bordure de route) qui est peu entretenu – aménagé qu’un groupe de villageois ont décidé de parrainer et d’y planter des légumes, fruits à partager.

Intérêt/efficacité de l’action au niveau du réseau écologique :

Développement de la biodiversité.

Intérêt/efficacité de l’action au niveau de la sensibilisation :

Favoriser la rencontre et le partage par le parrainage d’espaces verts par des groupes de villageois. Recréer du lien autour du jardinage et un esprit de communauté.

Favoriser la mise en action et la responsabilisation des villageois.

Partenaires et engagement (qui s’investit dans le projet et comment ?) :

Toute personne est la bienvenue. Il n’y a pas de critère d’exclusion.

Chacun peut se signaler (via mail, Facebook, Gsm ou de vive-voix) soit à un groupe en charge de la zone, soit aux « coordinatrices du projet (Cécile Dosimont, Reine Mainge, Florence Guiot). Une carte Google, reprend les zones locales prises en charge et le nom des personnes impliquées.

Nous sommes repris comme initiative de Transition par le Réseau Transition. Les jardins Papotes peuvent compter sur le Réseau pour une expertise dans ce genre d’initiative, une mise en réseau d’initiatives similaires, des conseils méthodologiques…

Public(s) cible(s) :

Toutes personnes désireuses de s’investir dans cette dynamique.

Contenu (quelles sont les étapes pour la réalisation de ce projet ?) :

Les étapes normales pour une zone locale.

1 identifier l’endroit

2 vérifier la possibilité qu’il soit pris en charge (contact commune, voisinage…).

3 identifier qui veut la prendre en charge.

4 faire les premières plantations

5 entretenir

6 Signaler la zone par un affichage qui explique la démarche (information et sensibilisation au respect du travail effectué) et invite à participer.

Page 59: PLAN COMMUNAL DE DEVELOPPEMENT DE LA NATURE … · encourager la biodiversité dans tous ses états. ... - Autres espèces emblématiques de la faune : le blaireau, les amphibiens

59

7 se balader dans le village et se rencontrer autour de ces zones pour les faire vivre.

Calendrier de réalisation de l’action :

Au 1/02/2017 - 12 Zones locales ont déjà été prises en charge et ont reçu des premières plantations.

Mars 2017 - signalétique – impression « temporaire ».

Mars 2017 – plantations de « grands fruitiers » et arbustes

Continuer à communiquer pour que le suivi et l’entretien de ces zones soit effectuer.

Canaux de promotion de l’action (moyens utilisés ?) :

Flyers, affiches, mail, Facebook, Gsm et porte à porte.

Estimation budgétaire détaillée 2017 :

Signalétique (temporaire 60€ feuille plastifiée + piquet) longue durée (…)

Grands fruitiers : 120€ (è- ! arbre à 15€) + terreau

Autre financement :

Localisation du projet: Saint-Gérard.

Page 60: PLAN COMMUNAL DE DEVELOPPEMENT DE LA NATURE … · encourager la biodiversité dans tous ses états. ... - Autres espèces emblématiques de la faune : le blaireau, les amphibiens

60

FICHE-PROJET PCDN n°030-S

Titre : Un rucher didactique à Biesmerée

Thème/milieu/groupe de travail : Sensibilisation et Nature

Objectif(s) :

Créer un rucher « observatoire » en interaction avec le CARI, l’AFSCA, la Fac de Gembloux, etc.

Ouvrir ce rucher au public lors de journées spéciales (printemps sans pesticides par ex) ou à la demande des écoles

Créer un parrainage avec les écoles avoisinantes (Stave, Biesmerée, Ermeton)

Intérêt/efficacité de l’action au niveau du réseau écologique :

Dialogue avec tous les acteurs de la nature environnante (agriculture, gîte, orticulture, etc.)

Intérêt/efficacité de l’action au niveau de la sensibilisation :

Partenaires et engagement (qui s’investit dans le projet et comment ?) :

Mme Molitor et M. Bernard - apiculteurs

Commune de Mettet – mise à disposition d’un espace public

Organisme d’accompagnements des apiculteurs – cari, fédération, afsca, fac Gembloux, etc.

Ecoles – parrainage, engagement envers les abeilles

Public(s) cible(s) : Grand public, écoles

Contenu (quelles sont les étapes pour la réalisation de ce projet ?) :

Novembre 2016 – présentation du projet au Bourgmestre

Février 2017 – présentation du projet au Collège communal

Mars 2017 – petits travaux d’aménagement

A partir d’avril 2017 – mise en place des ruches, du local technique, recherches de subvention, etc.

A partir de septembre 2017 – début du projet scolaire

Calendrier de réalisation de l’action : Voir ci-avant

Canaux de promotion de l’action (moyens utilisés ?) :

Estimation budgétaire détaillée :

Autre financement :

Fonds personnel des apiculteurs

Subvention pour les aspects didactiques (panneaux, vêtements de protection, etc.)

Localisation du projet: Sentier n°20 – Biesmerée

Page 61: PLAN COMMUNAL DE DEVELOPPEMENT DE LA NATURE … · encourager la biodiversité dans tous ses états. ... - Autres espèces emblématiques de la faune : le blaireau, les amphibiens

61

FICHE-PROJET PCDN n°031-S

Titre : Conférence à thème - 2017 Graine de Voyou

Thème/milieu/groupe de travail : Sensibilisation

Objectif(s) : Conscientiser les utilisateurs de produits herbicides, informer sur l’obligation de réduire l’utilisation de ces produits

Intérêt/efficacité de l’action au niveau du réseau écologique :

Intérêt/efficacité de l’action au niveau de la sensibilisation :

L’aspect ludique de cette conférence permet de faire réfléchir sans crispation

Partenaires et engagement (qui s’investit dans le projet et comment ?) :

L’asbl qui propose cette conférence ;

Les communes du GAL

Public(s) cible(s) : les ouvriers communaux, le grand public

Contenu (quelles sont les étapes pour la réalisation de ce projet ?) :

Effets néfastes du produit chimique, alternatives

Calendrier de réalisation de l’action :

Soit pendant la 15aine organisée par le GAL : Festival 100% rural

Soit pendant la semaine de l’arbre.

Canaux de promotion de l’action (moyens utilisés ?) :

Journaux, site internet, Facebook communaux, newsletter du GAL, …

Estimation budgétaire détaillée :

La conférence jouée 2 x : +/- 750 €

Un accueil convivial : 150 €

Autre financement :

Localisation du projet: Mettet – salle des fêtes

Page 62: PLAN COMMUNAL DE DEVELOPPEMENT DE LA NATURE … · encourager la biodiversité dans tous ses états. ... - Autres espèces emblématiques de la faune : le blaireau, les amphibiens

62

FICHE-PROJET PCDN n°032-R

Titre : Visites de terrain sur thèmes variés pour les membres du PCDN

Thème/milieu/groupe de travail : Réseau écologique

Objectif(s) :

Découvrir « son » territoire

Visiter des projets reproductibles

Intérêt/efficacité de l’action au niveau du réseau écologique :

Intérêt/efficacité de l’action au niveau de la sensibilisation :

Informer pour transmettre

Motiver les membres du PCDN

Partenaires et engagement (qui s’investit dans le projet et comment ?) :

Faune & Biotopes pendant l’étude du réseau écologique

Les membres du PCDN – guide nature, ornitho, etc.

La commune / le Gal / les Contrats de rivière pour identifier et inviter des personnes ressources

Public(s) cible(s) : cercle des membres du PCDN élargi en fonction du nombre de places disponibles

Contenu (quelles sont les étapes pour la réalisation de ce projet ?) :

- Identifier un thème

- Demander les autorisations et organiser la logistique

Calendrier de réalisation de l’action : 2 dates par an..

Juin 2016 – Etude du paysage agricole de Mettet

Septembre 2016 – Carrière Lepoivre à BIesmerée

Avril 2017 – Balade ornithologique au Lac de Bambois

Canaux de promotion de l’action (moyens utilisés ?) :

Estimation budgétaire détaillée :

Autre financement :

Localisation du projet: Mettet et Wallonie