PLAISIRS DE LIRE - Vernier · C’est Tina, l’une des héroïnes de l’auteur, qui parle ainsi...

22
PLAISIRS DE LIRE... Nouveautés et coups de cœur des bibliothécaires de Vernier ÉTÉ 2010 « Un livre est une fenêtre par laquelle on s’évade. » Julien Green

Transcript of PLAISIRS DE LIRE - Vernier · C’est Tina, l’une des héroïnes de l’auteur, qui parle ainsi...

Page 1: PLAISIRS DE LIRE - Vernier · C’est Tina, l’une des héroïnes de l’auteur, qui parle ainsi alors qu’elle a accepté de faire partie d’un club de lecture… Dans ce recueil

PLAISIRS DE LIRE...Nouveautés et coups de cœur

des bibliothécaires de Vernier

ÉTÉ 2010

« Un livre est une fenêtre par laquelle on s’évade. » Julien Green

Page 2: PLAISIRS DE LIRE - Vernier · C’est Tina, l’une des héroïnes de l’auteur, qui parle ainsi alors qu’elle a accepté de faire partie d’un club de lecture… Dans ce recueil

3

ATKINSON Kate – On a de la chance de vivre aujourd’hui

« C’est qu’il ne s’agissait pas seulement de lire un bouquin, il fallait encore en parler après ! Double emmerdement, quoi. »

C’est Tina, l’une des héroïnes de l’auteur, qui parle ainsi alors qu’elle a accepté de faire partie d’un club de lecture… Dans ce recueil de huit nouvelles, la romancière écossaise à l’humour corrosif jette un regard impitoyable sur la société, le couple, les femmes. On rit beaucoup et on réfléchit aussi…

VER

AUSLANDER Shalom – Attention Dieu méchant

Voici un recueil de nouvelles très drôles. Dans cet univers burlesque, Dieu, tour à tour poulet géant, client irascible d’une agence de pub ou maître de deux hamsters beckettiens semble avoir pour seul objectif le malheur des hommes. Auslander pousse très loin les procédés classiques de l’humour juif…

AVA

AUSTER Paul – Invisible

C’est l’histoire d’Adam, un jeune Américain idéaliste, dont la vie s’est trouvée bouleversée par la rencontre d’un personnage fascinant et ambigu, Rudolf Born, et sa compagne Margot. Avec eux, il connaîtra une aventure intellectuelle, érotique et sanglante.

Dans cette quête identitaire et philosophique, Paul Auster élabore une brillante variation sur l’art du roman. L’histoire joue entre fiction et réalité, entre fantasmes et rêves.

VER

ROMANS

Page 3: PLAISIRS DE LIRE - Vernier · C’est Tina, l’une des héroïnes de l’auteur, qui parle ainsi alors qu’elle a accepté de faire partie d’un club de lecture… Dans ce recueil

4

BARBEY Claude Inga – Chroniques d’un cœur d’artichaut

Pour ses 40 ans, Lisa ne souhaite voir personne et décide de partir en Italie sur la tombe de son premier amour. Elle pourra lui raconter ce qu’elle veut sans risque d’être contredite.

Des chroniques où l’on retrouve les saveurs de l’artichaut, tout en remettant en cause la société actuelle.

CHA

BLONDEL Jean-Philippe – Le baby-sitter

Alex est un étudiant fauché. Son frigo est bien souvent vide, mais il refuse l’aide de sa mère. Naturellement, il peut donner des cours d’appui pour avoir un peu d’argent, mais la concurrence est forte dans ce domaine. Soudain, lui vient une idée : s’il s’occupait d’enfants ? Une annonce à la boulangerie et le voilà devenu baby-sitter. Et c’est ainsi qu’il s’immisce peu à peu dans la vie de différentes familles et qu’il y trouve chez chacune une place et un rôle.

Un roman extrêmement sensible et positif. Le lecteur se laisse emporter parce que les personnages et les situations sont ancrés dans le réel, le quotidien. Ces histoires, qui se croisent et qui captivent, sont aussi les nôtres.

AVA,CHA,VER

CELINE Louis-Ferdinand – Voyage au bout de la nuit

Ferdinand Bardamu, issu de la petite bourgeoisie faubourienne, nous emporte avec lui jusqu’au bout de ses expériences. De la Première Guerre mondiale aux prémices de la Seconde, on suit son chemin hasardeux en Afrique, aux Etats-Unis, dans la banlieue parisienne, à Toulouse.

Cette écriture vous prend aux tripes. Surpris par un langage à la fois vulgaire et poétique d’une incroyable richesse, le lecteur est emporté dans un monde noir et violent décrit avec un cynisme mordant où le rire se mêle aux larmes. Ce roman, publié en 1932, est resté d’une actualité troublante. Un chef d’œuvre à (re)découvrir !

AVA, CHA, VER

Page 4: PLAISIRS DE LIRE - Vernier · C’est Tina, l’une des héroïnes de l’auteur, qui parle ainsi alors qu’elle a accepté de faire partie d’un club de lecture… Dans ce recueil

5

CORDONIER Daniel – L’ordre des femmes

David Clerc, banquier divorcé et père de deus filles, vit une passion amoureuse. Mais du jour au lendemain, sa compagne disparaît. S’ensuit une enquête par laquelle il la soupçonne de faire partie d’une société secrète féminine. Entre suspense et psychologie, l’auteur s’interroge sur l’identité masculine et les changements de rapport entre les sexes.

AVA

DE LOS SANTOS Marisa – Mes chères voisines

Cornelia Brown en surprend plus d’un lorsqu’elle quitte l’agitation de Manhattan avec son mari Teo pour une banlieue chic et tranquille. Mais ce nouveau lieu de résidence lui réserve bien des surprises. Parmi les « desperate housewives » qui l’entourent, certaines sont loin des stéréotypes qu’elles semblent incarner. Derrière ces vies en apparence si rangées se dissimule plus d’un secret...

La banlieue américaine ne se résume pas à ses pelouses manucurées, ses parterres de fleurs bien ordonnés et ses barbecues entre voisins. A travers des portraits de femmes tout en nuances, Marisa de los Santos révèle les fêlures d’une société obsédée par la perfection.

CHA

DELERM Philippe – Ma grand-mère avait les mêmes : les dessous affriolants des petites phrases

Un recueil de courtes histoires liées à des phrases qui en disent beaucoup plus qu’elles n’en ont l’air. « C’est pas vrai ! », « Moi j’ai bien aimé » « Je voulais voir ce que c’était » pour ne citer que quelques exemples.

L’occasion de sourire en se souvenant soi-même d’une anecdote liée à une de ces expressions que nous utilisons sans vraiment réfléchir à toute leur signification.

CHA

Page 5: PLAISIRS DE LIRE - Vernier · C’est Tina, l’une des héroïnes de l’auteur, qui parle ainsi alors qu’elle a accepté de faire partie d’un club de lecture… Dans ce recueil

6

DUONG Thu Huong – Terre des oublis

Alors qu’elle rentre d’une journée en forêt, Miên, une jeune femme du Hameau de la Montagne, situé en plein cœur du Vietnam, se heurte à un attroupement : Bôn, l’homme qu’elle avait épousé quatorze ans auparavant et dont on lui avait annoncé la mort comme héros et martyr cinq ans après son départ à la guerre, est de retour. Miên est remariée avec un homme qu’elle aime et dont elle a un enfant, mais Bôn réclame sa femme…

Avec ce titre, l’auteur, un des plus célèbres écrivains vietnamiens, nous livre un magnifique portrait de femme. C’est aussi un violent pamphlet contre la guerre, une ode à la liberté. Un livre magnifique qui nous entraîne loin, en Asie…

VER

GAVALDA Anna – L’échappée belle

Trois frères et sœurs se rendent à un mariage mais décident au dernier moment de rejoindre leur cadet dans le château où il fait le guide. Ils délaissent ainsi leurs soucis le temps d’un week-end pour retrouver un peu de leur enfance.

Un agréable petit roman, déjà paru en 2001 chez France Loisirs, à découvrir ou redécouvrir. Humour et légèreté sont au rendez-vous.

CHA, VER

GIESBERT Franz Olivier – Le Lessiveur (policier)

Le lessiveur, c’est un tueur en série qui veut nettoyer Marseille de ses ordures. Quand nous parlons d’ordures, nous parlons bien de personnes et non pas de détritus. Le lessiveur rend « sa » justice en égorgeant ses victimes, non sans avoir au préalable nettoyé leur maison de fond en comble, obsédé qu’il est par la propreté.

La PJ de Marseille est sur les dents, mais l’enquête piétine. Et si l’Immortel, un mafieux notoire lui-même sur la liste du lessiveur, menait la commissaire Sastre sur la bonne piste ?

AVA

Page 6: PLAISIRS DE LIRE - Vernier · C’est Tina, l’une des héroïnes de l’auteur, qui parle ainsi alors qu’elle a accepté de faire partie d’un club de lecture… Dans ce recueil

7

GIRAUD Brigitte – Une année étrangère

Laura a 17 ans et part en Allemagne comme jeune fille au pair. En réalité elle fuit son foyer ravagé par un drame. Laura découvre une famille totalement différente de la sienne. Une famille qui, le dimanche, se promène au pied des miradors qui séparent les deux Allemagne… Une famille que Laura a de la peine à comprendre, aussi à cause de la barrière de la langue, mais une famille à laquelle elle s’attache peu à peu, jusqu’au jour où elle réalise qu’elle doit retourner auprès des siens.

Une atmosphère particulière règne dans ce livre qui rend à merveille la difficulté de communiquer dans une langue étrangère et la différence des cultures entre deux pays pourtant très proches.

AVA, VER

GUENE Faïza – Les gens du Balto

Joël Morvier, le patron du Balto, est retrouvé mort dans son café. Commence alors l’enquête de voisinage. Chacun donne sa version des faits.

Faïza Guène se met dans la peau de chaque personnage, même dans celle du mort, pour nous donner son point de vue. Son écriture change donc de chapitre en chapitre pour mieux retranscrire le caractère et le langage de ses protagonistes. Un exercice de style formidable qui confirme le talent de celle qui avait écrit « Kiffe kiffe demain » à 19 ans déjà.

CHA, VER

HELLE Merete Pryds – Oh, Roméo

Danemark, début du 21e siècle. Roméo est un chauffeur de taxi d’origine iranienne, Juliette est une doctorante en médecine légale. Le hasard les fait se rencontrer, pour le meilleur et pour le pire.

Voici le classique de Shakespeare revisité à la sauce danoise. Sous son air de roman rose, qui va jusqu’à la couleur de ces pages, ce livre met en scène un drame vu sous un angle actuel où se mêlent problèmes d’immigration et traditions familiales.

CHA

Page 7: PLAISIRS DE LIRE - Vernier · C’est Tina, l’une des héroïnes de l’auteur, qui parle ainsi alors qu’elle a accepté de faire partie d’un club de lecture… Dans ce recueil

8

HUSTON Nancy – Infrarouge

Rena, photographe de 45 ans, invite son père et sa belle-mère en Toscane pendant une semaine pour fêter les 70 ans de son père. Mais ce voyage vire rapidement au calvaire touristique… Le vieil homme se fatigue vite et son épouse semble peu réceptive aux splendeurs de la ville. Rena va s’inventer une amie imaginaire, Subra, et lui raconter au jour le jour (huit jours, huit chapitres) ses souvenirs d’enfance, d’adolescence, souvenirs avec ses hommes… Souvenirs érotiques, crus parfois…

La romancière renoue avec ses thèmes de prédilection : les déchirements familiaux, les rapports hommes-femmes, le fardeau des vérités…

VER

KOSKAS Marco – Aline, pour qu’elle revienne (policier)

Maura Pelosi meurt dans un tragique accident de la route en Corse. Mais que faisait-elle dans cette voiture avec Ronald Zubianski ? Pourquoi ce retour en Corse après tant d’années ? Quel est le lien entre Maura Pelosi et Aline Puissessai, la mère de la belle Linda ? D’ailleurs, qu’est-il arrivé à Linda pour qu’elle soit en prison ?

Un roman policier à la fois drôle et tragique qui n’est finalement que le récit d’une destinée dramatique…

CHA

LEVY Justine – Mauvaise fille

Tandis que Louise va mettre au monde son premier enfant, Alice, sa mère, se meurt d’un cancer.

Dans ce nouveau roman autobiographique, l’écrivaine nous raconte comment se superpose, à la joie d’être enceinte, son angoisse de devenir à son tour une « mère indigne ». Elle nous entraîne dans ses doutes, sa douleur, et surtout sa culpabilité, avec une infinie légèreté.

AVA, CHA

Page 8: PLAISIRS DE LIRE - Vernier · C’est Tina, l’une des héroïnes de l’auteur, qui parle ainsi alors qu’elle a accepté de faire partie d’un club de lecture… Dans ce recueil

9

MANKELL Henning – Les chaussures italiennes

Un ancien chirurgien de 65 ans vit seul, reclus sur une île de la baltique avec pour seule compagnie son chien et son chat et pour seules visites celles du facteur de l’archipel. Soudain, sa vie va basculer avec l’arrivée d’Harriet, la femme qu’il a aimée et abandonnée 30 ans plus tôt...

Le temps de deux solstices d’hiver et d’un sublime solstice d’été, l’auteur nous révèle une autre facette de son talent avec ce récit sobre et vibrant.

AVA, CHA, VER

MARTINEZ DE PISON Ignacio – L’encre et le sang : histoire d’une trahision

Le poète espagnol reconstitue la vie de José Robles, arrêté en 1936, traducteur de Dos Passos, écrivain engagé dans la défense de la République espagnole. Au fil de ses recherches, l’auteur découvre non seulement les dilemmes de loyauté des écrivains et intellectuels pendant la guerre civile espagnole, mais aussi la tension inévitable entre vie privée et rôle public.

Voilà une autre histoire de la guerre d’Espagne, peu connue mais aussi touchante.

VER

PATTERSON James – Dernière escale (policier)

Katherine Dunne, cardiologue et veuve remariée, part en croisière aux Bahamas avec ses trois adolescents pour tenter de renouer le dialogue avec eux. Ayant pris la mer à bord d’un voilier, les choses tournent mal : le voilier explose et les Dunne sont portés disparus. Peter Carlyle, son mari, ne semble guère affecté par leur disparition et son comportement attire l’attention d’une agent du FBI.

Policier familial qui se lit très facilement. Passionnant et plaisant à lire. Bon suspense !

VER

Page 9: PLAISIRS DE LIRE - Vernier · C’est Tina, l’une des héroïnes de l’auteur, qui parle ainsi alors qu’elle a accepté de faire partie d’un club de lecture… Dans ce recueil

10

PRADA Juan Manuel – Le Septième voile

Le roman commence à Madrid, en Espagne, de nos jours. Au moment de la mort de sa mère, Julio apprend que l’homme qui l’a élevé n’est pas son père. Il se lance alors à la recherche de ce père, Jules Tillon, héros de la Résistance française. On traverse avec Julio des épisodes historiques fascinants qui nous replongent dans de douloureux épisodes de la Seconde Guerre mondiale, Paris sous l’Occupation, l’Espagne franquiste, après une Guerre civile qui laisse les espagnols anéantis et sans ressources, pour finir en Argentine, de nos jours, pays refuge pour de nombreux nazis.

La reconstitution historique est très réaliste, l’auteur s’est manifestement beaucoup documenté, et l’intrigue, une grande et belle histoire parsemée de rebondissements, mêle suspense, héroïsme, trahison, manipulation, mensonge, amour et haine. Un roman passionnant qu’il devient difficile de lâcher !

AVA

ROTH Joseph – Mon assassin

«Je vis entrer un officier de police. Sorte de gandin tiré à quatre épingles, ganté de blanc, avec un sabre étincelant, un étui à revolver bien ciré, des yeux comme polis où fulgurait un éclair d’acier, des yeux de glace et d’orgueil... Sans cette rencontre, ma vie aurait pris une toute autre tournure. Lakatos me conduisit tout droit en enfer. Un enfer parfumé… »

Joseph Roth, compatriote et ami de Stefan Zweig, nous raconte, dans le plus pur style littéraire de l’époque, une histoire de haine, de passion et de désespoir.

VER

SAGAN Françoise – Toxique

Durant l’été 1957, Françoise Sagan, l’auteur de Bonjour tristesse, est victime d’un accident de voiture. En proie à de fortes douleurs, elle se voit administrer quotidiennement un succédané de la morphine appelé le « 875 » (palfium). Au bout de ses trois mois d’hospitalisation, elle est suffisamment intoxiquée pour devoir suivre une cure dans une clinique spécialisée.C’est au cours de ce séjour qu’elle écrit ce texte inédit rédigé à la façon d’un journal intime. Elle raconte sa désintoxication comme si elle s’adressait à un lecteur potentiel et décrit sa souffrance et son angoisse de la déchéance. Elle s’observe, s’ausculte, nous fait partager ses pensées, ses lectures et ses peurs.

CHA

Page 10: PLAISIRS DE LIRE - Vernier · C’est Tina, l’une des héroïnes de l’auteur, qui parle ainsi alors qu’elle a accepté de faire partie d’un club de lecture… Dans ce recueil

11

SEPULVEDA Luis – L’ombre de ce que nous avons été

« Les gens courageux n’existent pas, il y a seulement ceux qui acceptent de marcher coude à coude avec leur peur. » Trente-cinq ans après le coup d’Etat de Pinochet en 1973, trois sympathiques sexagénaires, ex-militants de gauche cassés par la défaite et l’exil, se retrouvent. Ils attendent avec impatience Le Spécialiste, cerveau politique de leur dernière action révolutionnaire qui leur fera retrouver la dignité, la fortune, leur jeunesse, peut-être… Mais le plan tombe à l’eau.

L’écrivain chilien nous emmène dans des situations loufoques pleines de rebondissements et suggère une interrogation : qu’avons-nous fait de nos utopies ? Qu’avons-nous fait de nous-mêmes ?

AVA, VER

STAMM Peter – Sept ans

Alex et Sonja se connaissent depuis plus de vingt ans et forment un couple harmonieux. Tenace et ambitieuse, Sonja apparaît comme la compagne parfaite pour Alex. Mais quand ce dernier rencontre Iwona, une Polonaise sans papiers, peu cultivée et peu attirante, il se sent irrésistiblement attiré par elle.

La force de l’auteur est de raconter les relations homme-femme de façon à la fois banale et étrange. Fidèle à lui-même, l’auteur alémanique respecte l’intimité des personnages, il n’interprète pas , il se contente d’observer des hommes et des femmes se démener avec leurs contradictions et leur aspiration au bonheur.

AVA, VER

TROPPER Jonathan – C’est ici que l’on se quitte

Judd traverse une grave crise conjugale : il vient de surprendre sa femme avec son patron, quand on lui annonce le décès de son père. La famille, pourtant peu pratiquante, va célébrer la Shiv’ah. Cela implique de rester enfermé toute une semaine avec sa mère et ses frères et sœurs. Le problème, c’est que cette famille est composée de dingues…

C’est une histoire de deuil et pourtant c’est drôle du début à la fin… ou presque, car il y a aussi quelques moments d’émotion. Un livre qui fait du bien, sans prétention certes, mais on y entre, on vit quelques heures avec les personnages, on partage leurs différents sentiments, et on rit beaucoup !

AVA, CHA, VER

Page 11: PLAISIRS DE LIRE - Vernier · C’est Tina, l’une des héroïnes de l’auteur, qui parle ainsi alors qu’elle a accepté de faire partie d’un club de lecture… Dans ce recueil

12

VASSEUR Flore – Comment j’ai liquidé le siècle

Une septuagénaire redoutable, à la tête du «Bilderberg», un gouvernement mondial secret qui a organisé la domination de l’Amérique sur la planète, charge un as de la finance, génie des mathématiques, de détruire de l’intérieur le système économique afin de provoquer l’effondrement d’un monde acculé à la faillite.

Fiction déjantée et cruelle, dans laquelle un trader surdoué se voit confier la mission de saborder le système capitaliste et financier.

AVA

VELLE Catherine – Sœurs chocolat

L’Abbaye de Saint-Julien-du-Vaste-Monde en France subsiste difficilement grâce au délicieux chocolat que les sœurs produisent. Deux petites bonnes sœurs doivent se rendre au plus profond de la jungle colombienne pour chercher la part de fèves de cacao qui leur est réservée. Si elles manquent le rendez-vous, leur part sera immédiatement attribuée à d’autres.Les sœurs chocolat vont être confrontées au pire : jalousie de concurrents peu scrupuleux, bandits, petites bêtes venimeuses en pleine forêt amazonienne, etc.

Roman plein de rebondissements : fraîcheur, amitiés, aventures, tout y est pour passer un agréable moment. Un roman à croquer d’une traite !

AVA

VIGAN Delphine de – Les heures souterraines

Ce roman mêle deux trajectoires : celle de Mathilde, cadre supérieure, dans un grand groupe et victime de harcèlement, et Thibault, médecin urgentiste qui affronte chaque jour la détresse urbaine. Chacun, épuisé par sa vie, s’efforce de survivre malgré la solitude et l’anonymat de la ville.

Ecrit avec beaucoup de sensibilité.

AVA, CHA, VER

Page 12: PLAISIRS DE LIRE - Vernier · C’est Tina, l’une des héroïnes de l’auteur, qui parle ainsi alors qu’elle a accepté de faire partie d’un club de lecture… Dans ce recueil

13

ZAMA Farahad – Le bureau de mariage de M. Ali

M. Ali, jeune retraité, se lance dans une nouvelle activité : il ouvre une agence matrimoniale dans le sud de l’Inde. Avec l’aide de sa femme et de son assistante Aruna, les affaires prospèrent. Mais il est plus facile de donner des conseils que de les suivre ! Si la plupart des clients s’en retournent satisfaits, des problèmes ne s’en profilent pas moins à l’horizon...

Voilà une comédie rafraîchissante, tendre et joyeuse, ayant pour thème un événement majeur de la vie indienne : le mariage. Une fresque colorée de l’Inde d’aujourd’hui, où se tiraillent traditions et modernité.

AVA, CHA

Page 13: PLAISIRS DE LIRE - Vernier · C’est Tina, l’une des héroïnes de l’auteur, qui parle ainsi alors qu’elle a accepté de faire partie d’un club de lecture… Dans ce recueil

14

AUBENAS Florence – Le quai de Ouistreham

L’idée de départ ? Aller voir de près la réalité de la crise, mais pas en tant que journaliste ou sociologue, plutôt à hauteur d’homme : pendant six mois, la journaliste s’est immergée dans le quotidien des « précaires », endossant une autre identité. Elle va chercher du travail, n’importe quel travail. Mais pour les postes peu ou pas qualifiés, les candidats se bousculent et la jeune femme va « galérer » de remplacement en remplacement, jongler avec des horaires invivables, accumuler les kilomètres et la fatigue…

L’auteur aime « les gens », cela se sent. Elle raconte leur quotidien sans misérabilisme, reflétant le courage et la dignité de ces victimes du marché triomphant.

AVA, CHA, VER

BOURKE Anthony, RENDALL John - Un lion nommé Christian : la merveilleuse histoire de trois amis et de leurs retrouvailles

1969, Anthony et John, jeunes Australiens, achètent un lionceau qu’ils nomment Christian. Mais l’animal grandit vite. Se pose alors la question de son avenir : le zoo ou la liberté ? En 1970, tous trois arrivent au Kenya où le célèbre George Adamson aidera Christian à se réadapter à la vie sauvage. Un an plus tard, les deux Australiens retrouvent avec bonheur et tendresse leur lion pour quelques instants de complicité.

Aujourd’hui, les images de ces retrouvailles émouvantes et exceptionnelles font un tabac sur Internet. Une des plus belles aventures sur le lien mystérieux et puissant unissant parfois l’homme à l’animal.

CHA

EUGENE – La Vallée de la jeunesse

Eugène quitte la Roumanie de Ceausescu en 1975, à l’âge de 6 ans, et arrive à Lausanne. Il passe alors « de l’autre côté du monde ». Il découvre peu à peu l’Occident et tous ses objets merveilleux qu’il ne connaît pas : la télécommande, la hotte de la cuisine, la chasse d’eau. Il est aussi totalement subjugué par les couleurs des toboggans et des balançoires dans le parc lausannois appelé la Vallée de la jeunesse, car en Roumanie tout est gris.

A travers vingt objets - dix qu’il aime, dix qu’il n’aime pas - Eugène nous raconte son enfance et son adolescence, « sa » Roumanie et « sa » Suisse. Un regard tendre et ironique sur notre pays et sur une génération qui a aujourd’hui bientôt 40 ans.

CHA

VÉCUS

Page 14: PLAISIRS DE LIRE - Vernier · C’est Tina, l’une des héroïnes de l’auteur, qui parle ainsi alors qu’elle a accepté de faire partie d’un club de lecture… Dans ce recueil

15

ICART Anne – Les lits en diagonale

L’auteur nous parle du héros de son enfance : son frère Philippe. Mais un jour, Anne comprend que ce frère adoré est différent des autres et qu’il ne sera jamais normal.

Portée par une écriture lumineuse, l’émotion vous prend dès les premières pages et vous mène d’une traite jusqu’à la dernière ligne de ce récit poignant.

VER

MYRON Vicki – Dewey

Par un matin d’hiver, Vicki Myron, attirée par des cris déchirants, découvre un chaton frigorifié dans la boîte aux lettres de la bibliothèque où elle travaille. Après l’avoir réchauffé, Vicki et ses collègues, conquis, décident de l’adopter. Dewey deviendra vite la mascotte de la bibliothèque et l’emblème de la ville de Spencer. Pendant 19 ans, Dewey, grand amateur de cheesebugers, d’ailes de poulet et fan de télévision, va révolutionner cette petite ville ! Vicki Myron, la bibliothécaire, nous raconte l’aventure extraordinaire et émouvante de ce chat hors du commun.

CHA, VER

VAN DER STAP Sophie – La fille aux neuf perruques

Sophie a 21 ans quand elle apprend qu’elle est atteinte d’un cancer. Dotée d’un féroce appétit de vivre, elle est déterminée à se battre… Quand ses cheveux commencent à tomber, elle imagine un petit jeu : il y aura neuf perruques pour neuf facettes de sa personnalité…

Un journal intime très émouvant.

VER

Page 15: PLAISIRS DE LIRE - Vernier · C’est Tina, l’une des héroïnes de l’auteur, qui parle ainsi alors qu’elle a accepté de faire partie d’un club de lecture… Dans ce recueil

16

Jour J., vol. 1 : Les Russes sur la Lune - DUVAL Fred etPECAU Jean-Pierre (dessins de Philippe Buchet)

Quelle tournure aurait pris la guerre froide et la conquête spatiale si les Soviétiques avaient été les premiers à poser le pied sur la lune ?

Chaque volume de la série Jour J revisite sur le mode « uchronique »une grande date du XXe siècle.

BD

La Genèse - CRUMB Robert

Contrairement à ce qu’on aurait pu attendre du père de la bande dessinée underground, Robert Crumb étonne, en choisissant d’adapter la Genèse au plus près possible du texte originel : «Pas besoin d’en faire une satire, c’est déjà de la folie furieuse !» Débarrassé de son aura sentencieuse, le Livre redevient un récit violent, primitif, dans lequel apparaît un Dieu traditionnel et patriarcal, qui bride le pouvoir des femmes. Les graphismes, rayonnants, se peaufinent au fil des chapitres, et donnent à cette Genèse une nouvelle présence, plus crue, plus cruelle aussi.

Page 16: PLAISIRS DE LIRE - Vernier · C’est Tina, l’une des héroïnes de l’auteur, qui parle ainsi alors qu’elle a accepté de faire partie d’un club de lecture… Dans ce recueil

17

Cerveau en construction - Sheryl FEINSTEIN

L’objectif de cet ouvrage est de comprendre le comportement des adolescents en se fondant sur les connaissances actuelles des neurosciences. L’auteur décrit les changements intervenant dans le cerveau au moment de la puberté, mais aussi tout au long de l’adolescence.

AVA - 159.33

Comment réussir sa dépression – Iman BASSALAH

Aborder la dépression sous l’angle de l’humour, politesse du désespoir ? C’est le pari de l’auteur, qui analyse toutes les formes de dépression, et nous livre les manières d’en sortir encore plus vivant. Un livre informatif et cependant drôle, des enquêtes auprès de médecins, psychiatres et psychanalystes, alliant pratique et vécu, témoignages aussi bien que conseils.

AVA – 159.97

La vie secrète du Diogène – MERTENAT Thierry et GIRARDIN Magali

Mais qu’est-ce qui pousse une personne à accumuler sans cesse des objets de toute sorte chez elle ? C’est ce qu’on appelle communément le syndrome de Diogène qui incite celui qui en est atteint à amasser de façon compulsive des objets, au point de rendre son lieu d’habitation quasiment invivable.

Un journaliste et une photographe ont suivi pendant 3 ans des équipes de professionnels chargés de s’occuper de ces cas de Diogène. Textes et images laissent sans voix et interrogent sur les souffrances qui se cachent derrière cette pathologie.

CHA – 159.97

DOCUMENTAIRES

Page 17: PLAISIRS DE LIRE - Vernier · C’est Tina, l’une des héroïnes de l’auteur, qui parle ainsi alors qu’elle a accepté de faire partie d’un club de lecture… Dans ce recueil

18

Le conflit : la femme et la mère – BADINTER Elisabeth

Dans son dernier essai, Elisabeth Badinter dénonce l’actuelle apologie de la mère parfaite et la montée d’une forme de diktat naturaliste. Elle explique comment l’injonction de retourner à la nature oblige la mère, pour être à la hauteur de sa mission, de se consacrer entièrement à son enfant, car elle lui doit tout. Elle montre comment, en ayant le choix de faire ou pas un enfant, les charges et les responsabilités de la mère se sont accrues.

Deux solutions s’offrent alors aux femmes : rentrer à la maison pour être cette mère parfaite ou ne pas avoir d’enfant. Elle constate donc une régression de la condition féminine. Et le bébé se retrouve être le complice de la domination masculine et l’élément de l’inégalité entre les sexes.

Elisabeth Badinter souhaite qu’on laisse le libre arbitre aux femmes plutôt que de leur imposer un modèle naturaliste.

Un point de vue très audacieux qui pointe les dangers qui mettent en péril l’égalité des sexes en ce début de XXIe siècle.

AVA, VER – 305.4

Le Grand livre de la mort à l’usage des vivants – Ouvrage collectif avec une préface d’André Comte-Sponville

Comprendre la mort, en parler, se préparer, accompagner, célébrer les funérailles, choisir des textes, donner du sens, traverser le deuil, se souvenir. Toutes ces questions sont ici traitées par une centaine de spécialistes de tous horizons (médecins, psychanalystes, religieux, historiens, philosophes).

AVA - 393

Le Grand Larousse du cerveau

L’ouvrage de référence pour tout savoir sur l’anatomie complexe du cerveau humain et les différents aspects de son fonctionnement. Des centaines d’images en 3D pour visualiser le cerveau dans les moindres détails, des explications claires et simples, les derniers progrès en neurosciences, vraiment accessibles à tous.

AVA – 612.82

Page 18: PLAISIRS DE LIRE - Vernier · C’est Tina, l’une des héroïnes de l’auteur, qui parle ainsi alors qu’elle a accepté de faire partie d’un club de lecture… Dans ce recueil

19

L’art de porter bébé : nouages et positions – FAVREAU Manuella

Un bébé bien porté, c’est plus de liberté et de complicité. Les photographies détaillées expliquent pas à pas les nœuds de base à privilégier selon l’âge de l’enfant et les activités du porteur (à la maison, au travail, en randonnée... ), comment installer confortablement l’enfant, quel porte-bébé choisir pour respecter la physiologie de bébé et bien d’autres conseils encore.

CHA – 619.5

La vérité sur les compléments alimentaires – Pr. L. CYNOBER, Dr. J. FRICKER

Vous voulez maigrir, avoir de beaux cheveux, retrouver le tonus et certaines publicités vous affirment que vous y parviendrez si vous prenez des compléments alimentaires. Les deux auteurs, médecins, passent au crible 65 produits proposés par pharmacies et grandes surfaces. Vous trouverez de nombreuses informations sur l’intérêt et les limites de ces produits afin de vous aider à y voir plus clair.

VER - 613.22

Astuces anti-fatigue – ROUSSELET-BLANC Josette

Qui n’est pas fatigué, de l’ado au senior, du cadre surmené au travailleur de force ? Ce livre s’adresse à tout le monde et propose plein d’astuces naturelles et sans médicaments

VER - 613.7

Page 19: PLAISIRS DE LIRE - Vernier · C’est Tina, l’une des héroïnes de l’auteur, qui parle ainsi alors qu’elle a accepté de faire partie d’un club de lecture… Dans ce recueil

20

Mon animal a-t-il besoin d’un psy ? – DEHASSE Joël

Vivre avec un chien ou un chat n’est pas toujours de tout repos : vous, propriétaires d’animaux, le savez bien ! Mais savez-vous qu’il existe des solutions efficaces et ciblées pour traiter les troubles de comportement que présente votre animal de compagnie et pour construire un meilleur lien avec lui ?

Ces traitements peuvent transformer la vie de votre chien ou de votre chat, mais aussi la vôtre. Pour cela, vous avez un rôle de premier plan à jouer.

Joël Dehasse répond à toutes vos questions et vous montre comment faire.

D’autres titres du même auteur : Tout sur la psychologie du chien (VER) et Tout sur la psychologie du chat (VER, CHA)

VER - 636

Atout cœur – SCHMITT Franck

Ce livre présente toute une série de bricolages et de décorations autour du thème du cœur : cartonnage, couture, desserts, bouquets…

Des idées cadeaux idéales pour les mariages, naissances, anniversaires… De jolies façons de dire « Je t’aime ».

CHA – 746.25

Yves Rossy : homme volant – PEITREQUIN Thierry

« Quand je serai grand, je serai pilotes. Avec un S. » Une profession de foi enfantine qu’Yves Rossy a faite sienne depuis le jour où il s’est retrouvé sur une branche, incapable d’en redescendre par ses propres moyens. Aujourd’hui, il est devenu « FusionMan », le premier homme du monde à avoir mis des réacteurs sous une aile personnelle pour voler.

En septembre 2008, Yves Rossy a réussi cet exploit historique : franchir la Manche muni de son aile à réaction, retraçant 99 ans après Blériot la route qui rendit célèbre le pionnier français de l’aviation. Avec ce livre, il donne à chacun l’envie d’aller au bout de ses rêves, malgré un chemin parfois parsemé d’obstacles en tout genre.

CHA - 629.139

Page 20: PLAISIRS DE LIRE - Vernier · C’est Tina, l’une des héroïnes de l’auteur, qui parle ainsi alors qu’elle a accepté de faire partie d’un club de lecture… Dans ce recueil

21

Voyager sans se faire plumer : le guide anti-arnaques – PICHON Bernard

Le journaliste globe-trotter Bernard Pichon dresse un inventaire des pièges qui menacent la réussite d’un voyage, en se basant sur de nombreux témoignages.

AVA, CHA - 914.3

L’Allemagne – ANGRAND Béatrice

Paru dans la collection « Idées reçues », ce petit ouvrage décortique, explique, dément ou confirme les grandes idées reçues que nous avons sur nos voisins allemands telles que : les Allemands aiment l’ordre, l’Allemagne est un modèle économique, les Allemands sont écolos, l’Allemagne n’est pas une destination touristique…

Un bon moyen de mieux connaître la culture et l’histoire de ce pays.

D’autres titres sur d’autres pays dans la même collection : L’Iran (AVA) et L’Amérique latine (VER)

AVA – 914.3

Locations de charme et gîtes sympas pour tous les budgets

Voici une sélection des plus beaux gîtes en France. Il y en a pour tous les budgets et pour tous les goûts, de deux à 42 personnes. Et si on partait ?

VER – 914.4

Page 21: PLAISIRS DE LIRE - Vernier · C’est Tina, l’une des héroïnes de l’auteur, qui parle ainsi alors qu’elle a accepté de faire partie d’un club de lecture… Dans ce recueil

Bibliothèque des Avanchets (AVA)Rue du Grand-Bay 211220 Les Avanchets (centre commercial)Tél. 022 797 05 55

Bibliothèque de Châtelaine (CHA)Avenue de Châtelaine 83a1219 ChâtelaineTél. 022 797 16 82

Bibliothèque de Vernier (VER)Rue du Village 571214 VernierTél. 022 341 04 91

Pour plus de renseignements: www.vernier.ch/biblio

Page 22: PLAISIRS DE LIRE - Vernier · C’est Tina, l’une des héroïnes de l’auteur, qui parle ainsi alors qu’elle a accepté de faire partie d’un club de lecture… Dans ce recueil

Service de la culture Rue du Village 57 Case postale 520 1214 Vernier

Téléphone : 022 306 07 80 Fax : 022 306 07 81 Email : [email protected] www.vernier.ch/biblio