Place Marie Janson (Carré de Moscou) ST Gillis...

80
Place Marie Janson (Carré de Moscou) ST Gillis Contrat de quartier durable Parvis-Morichar by VzwToestand Ce document est en cours de construction. Les informations qu'il contient sont en cours de production.

Transcript of Place Marie Janson (Carré de Moscou) ST Gillis...

Place Marie Janson(Carré de Moscou)

ST Gillis

Contrat de quartier durable Parvis-Morichar

by VzwToestand

Ce document est en cours de construction. Les informations qu'il contient sont en cours de production.

1. Index

2.. Le projet "Carré de Moscou" Occupation et aménagement progressif et transitoire 2.1. Extraits de: Cf. Programme Quadriennal du Contrat de Quartier 2.2. Toestand 2.3. Défis

3. Phasage de projet

4. Pour commencer 4.1. Perception du lieu 4.2. Au cours de ces derniers mois nous avons 4.3. Les 1ers résultats obtenus 4.4. Garage 5. En cours... 5.1. Chaises 5.2. Herbe 5.3. Plantes 5.4. Tapis 5.5. Infrastructure Sportive

6. « Place trouvée ! » 6.1. Intensification d’usages, changements d’image ! 6.2. Changement de saisons : L’hiver arrive

7. A venir ... 7.1. Éclairage 7.2. Promotion de la biodiversité 7.3. La visibilité et la connexion au Parvis 7.4. Bibliothèque arbre 7.5. Promotion de la biodiversité 7.6. Point d'eau 7.7. Connectivité 7.8. Végétalisation après l'hiver 7.9 Espace pour les chiens 7.10. Évolution des installations sportives et organisation d'événements sportifs 7.11. Évolution des bancs 7.12. Sols dangereux 7.13. Nouvelles installations sportives 7.15. Caravane 7.14. Cuisine mobile

8. Les futures possibles ... 8.1. Voie facile, voie rapide / sportive. 8.2. Infrastructure sportive 8.3. Entre le Carré et le Parvis 8.4. Carrefour Rue Hôtel des Monnaie, Rue de la Victoire

9 . Documentation photographique

2. Le projet "Carré de Moscou" Occupation et aménagement progressif et transitoire

2.1. extraits de: Cf. Programme Quadriennal du Contrat de Quartier

Cf. Programme Quadriennal du Contrat de Quartier Durable «Parvis - Morichar» 2015-2019/21/Commune de Saint-Gilles.

“Dans un projet classique, on conçoit le programme «ex nihilo». Ici, nous proposons de concevoir l’espace public en l’animant avec les forces locales, afin qu’il réponde aux besoins réels des usagers “

“Description du projet

Le futur de la place Marie-Janson reste incertain. À l’instar d’autres projets bruxellois qui ont fait leurs preuves, nous proposons de mettre en place un processus progressif de réappropriation de l’espace public. Avecpour objectif, quelle que soit l’affectation finale du lieu, d’initier un projet progressif avec l’aide des acteurs locaux multiples. Un projet évolutif, mais aussi durable et «définitif» et qui correspond aux besoins et à l’identité multiple du quartier.”

“Objectifs poursuivis

Il s’agira de mettre en place à peu de frais des activités «tout public» en multipliant les collaborations avec les acteurs locaux. L’espace s’équipera petit à petit, en fonction des besoins, avec une grande flexibilité. Il s’agit de définir le programme «définitif» en collaboration avec l’équipe de paysagers en charge, qui interviendra en parallèle .”

2.2. Toestand

Toestand est une ASBL connue pour son travail de réactivation (par l’usage) de bâtiments abandonnés ou oubliés, de terrains et d’espaces (publics) en créant des centres socio-culturels temporaires et autonomes.

Dans le cadre du projet Place Marie Janson, nous nous occupons de l’aménagement transitoire de cette place publique au cœur de Saint-Gilles. L’objectif est de revitaliser la place et d'y enclencher un processus permettant de libérer l’imaginaire autour de l'utilisation de celle-ci afin d’assurer son amélioration via l’interaction directe avec ses usagers. Le Carré de Moscou devient donc un laboratoire à échelle 1:1 qui produit les lignes guides de son aménagement définitif.

Toestand conduit et active la transformation et l’aménagement transi-toire, l'asbl promeut des interventions éphémères grâce à l'encadrement et au soutien technique, logistique, communicatif et matériel de divers partenaires.

2.3. Défis

La Place Marie Janson, connue sous le nom de Carré de Moscou, se caractérise par ses aspects contradictoires : située au centre du périmètre d’intervention du Contrat de Quartier, c'est un espace extrêmement traversé et pourtant considéré comme marginal. La perception et la représentation de cette place dans l'imaginaire bruxellois est négative alors que cette dernière est pourtant traversée et utilisée par une grande diversité de personnes.

Nous voudrions mettre en valeur le Carré de Moscou sans que son identité soit calquée sur celle du Parvis et ainsi en diversifier les usages et les usagers. Nous voudrions voir se multiplier les utilisateurs de la place sans pour autant créer des conflits d’usage ou des tensions avec le voisi-nage.

Cette mission se veut une démarche novatrice, qui allie une approche transitoire et durable à la fois, nous cherchons à imaginer une méthode de travail qui puissent intégrer les contradictions de la place afin de mieux les cerner et de les dépasser.

Comment enrichir cet espace en générant une diversification des usages, et en améliorant ses qualités urbaines, tout en conservant ses spécificités?

Comment faire pour que ce projet soit à la fois esthétique et de qualité pour ses usagers?

Comment imaginer son ouverture à de multiples usagers sans que cela se traduise en conflits?

Comment intervenir aujourd’hui en en facilitant l’usage, l’appropriation et le changement de représentation tout en imaginant un réaménage-ment plus important dans le futur?

Comment changer le lieu sans déranger les services communaux?

Phase 1 ( mars - septembre 2016 )

- Présentation du projet aux partenaires potentiels.- Observation et analyse de la place, et de ses usagers..- Mettre en œuvre les conditions de base nécessaires à la mise au travail : électricité, stockage, eau.- Développer une relation avec les utilisateurs réguliers.- Définition des axes potentiels d'intervention:Lumière, chien, sécurité, propreté, sol, bruit, perméabilité, visibilité, parcours, temporalités, végétation, eau, services, biodiversité ,détente, ludique...- Faire évoluer la perception de la place. D’une perception négative à une perception positive.- Organiser des moments de rencontre.

Phase 2 ( septembre 2016 - mars 2017 )

- Communication, être visible, identifié, reconnaissable et accessible tant sur le terrain (Carré Moscou) que sur les réseaux sociaux : facebook, www.toestand.be, postcards and mailing.Mobilisation de nouveaux partenaires grâce à la diffusion d’un appel à collaboration- Définition de nouvelles interventions possibles.- Préparer le rapport et le présenter/ partager avec les partenaires, les partenaires potentiels ( associatif et non associatif) et services communaux.- Recopilation de matériel pour des événements.- Organiser des moments de rencontre.- Amélioration des ateliers dans le garage- Permanences (mercredi de 12:00 à 18:00).

Phase 3 ( mars 2017 - septembre 2017 )

- Poursuivre les interventions précédentes.- Nouvelles interventions.- Organiser des moments de rencontre.- Permanences.- Dialogue ouvert avec l'équipe de conception finale.

Phase 5 ( september 2017 - mars 2018 )

- Définition de nouvelles interventions possibles.- Préparer le rapport et le présenter/ partager avec les partenaires, les partenaires potentiels ( associatifs et non associatifs) et les services communaux.- Recopilation de matériel pour des événements.- Organiser des moments de rencontre.- Permanences.- Dialogue ouvert avec l'équipe de conception finale.

Phase 3 ( août 2017 - juillet 2018 )

- Poursuivre les interventions précédentes.- Observation- Organiser des moments de rencontre.- Permanences.

Phase 4 ( juillet 2018 - fin du projet )

- Gérer les installations avec des rencontres ponctuelles.- Formalisation du rapport final.

chan

gem

ent d

e pe

rcep

tion

obse

rvat

ion

Con

solid

atio

n de

don

nées

Form

alisa

tion

du d

ossie

rtr

ansfo

rmat

ion

colla

bora

tive

spat

iale

et c

ultu

relle

4. Pour commencer

4.1. Perception du lieu Le constat de départ est que la place est aussi bien un lieu traversé régulièrement, qu’ un lieu pratiqué de manière répétée par des groupes d’usagers distincts. La perception de la place est généralement négative. Certains se plaignent de la consommation de drogues, des actes de violence, de la détérioration du mobilier urbain et de l’insécurité ressentie.

D’autres encore se plaignent de certaines pistes déjà abordées concer-nant le réaménagement et se souviennent d’exercices collectifs précédents pour ré-imaginer l'espace qui n’ont pas eu de répercussion réelle. Parallèlement, la grande force de cette place est qu'elle accueille, mélange, et représente, en quelque sorte la grande diversité des saint-gil-lois.

Notre point de départ a été donc d'améliorer la perception du lieu pour pouvoir demander aux individus d'investir leur énergie et de recréer un lien de confiance afin que les usagers s’intéressent à cet espaces et aux initiatives développées.

La première série d’actions que nous avons menée vise donc à percer l’imaginaire négatif de la Place Marie Janson, recréer de la confiance quant à un changement possible, rétablir une envie de participation à cette nouvelle histoire qui commence

4.2. Au cours de ces derniers mois nous avons:

- observer la place au quotidien, cela nous a permis de la comprendre dans ces temporalités et spatialités variées. Nous avons identifié des manques qui entravent l’usage de la place sur lesquels nous avons com-mencé à travailler par l’introduction de nouveaux éléments sur la place : Cf. Action « Chaises »

-collaborer avec les services d’entretien de la ville pour explorer des manières différentes de prendre soin de l’espace, en phase avec les objectifs de durabilité du Contrat de Quartier : des petits changements peuvent transformer complètement l’ambiance de la place tout en accompagnant la protection de la biodiversité. Cf. Action « Herbe »

-écouter les envies et besoins d’associations ou structures voisines de la place. Nous avons joué le rôle de partenaires et facilitateurs pour que la place devienne leur lieu d’action et d'interaction. Cf. Action « Plantes 1» et « Podium »

-passer une grande partie de notre temps avec les groupes d’usagers réguliers pour qu'ils deviennent nos partenaires proches. Ces personnes passent la plupart de leur temps sur la place ; elles occupent donc une place incontournable dans la vie quotidienne du Carré de Moscou. Vis-à-vis d'elles nous avons surtout décidé d’accompagner leurs initiatives et laisser place à leur imagination : Cf. Action « Plantes 2 »

-identifier des besoins précis par rapport à des « groupes et zones d’usage », puis apporter des modifications à ces zones d’usage en collaboration avec les groupes d’usagers : Cf. Action « Infrastucture Sportive »

-organiser des rencontres d’« étape », c’est-à-dire des moments de part-age et d’échange pour faire le point sur le projet, nous faire connaître par un nombre de plus en plus important d’usagers et connaître leur ressenti sur les transformations en cours. Cf Action « Petit déjeuner »

4.3. Les 1ers résultats obtenus - établir des liens avec les multiples acteurs de la place et usagers quotidiens.

- ouvrir l’horizon des possibles usages de la place et donc changer l’imagi-naire autour de cette place et de sa « culture d’usage ». - évaluer comment la place réagit à ces évènements, actions ou modifica-tions du point de vue des usages, du public qui participe, des effets dans l’espace et dans le temps.

4.4. Garage

Le Garage mis à disposition, rue Hôtel des Monnaies, est utilisé comme un espace de stockage et un atelier. Actuellement, Toestand vzw est en discussion avec plusieurs partenaires du quartier pour proposer la créa-tion d’un projet. Cela ppermetrrait d’utiliser plus efficacement, cet espace qui a beaucoup de potentiel.

Volume.

Terrain de sportive.

“Espaces vert”.

Parking.

5. En cours...

Les différentes actions que nous avons menées jusqu’à maintenant et les pistes pour les actions futures. Ces actions sont présentées selon leur déroulement, leurs objectifs et résultats, selon les acteurs engagés et selon ce qu’elles nous ont permis de comprendre sur la place ainsi que selon leurs besoins présents et futurs.

Point de jardinage - terre

Point de jardinage - eau

Plantes

5.3. Plantes

Mot clé: manque d'interaction, sans intérêt.

Proposition: introduction un point de jardinage, jardin gérer par les utilisateurs.

Partenaires: Maison des Enfants, utilisateurs non associés uniques, Pépinière de Boisfort, IBGE, La Pousse Qui Pousse.

Résultats: nouvelle publique, sécurité , densification de la place.

Au mois de mai, la Maison des Enfants nous a contacté pour être soutenue dans l’organisation d’un événement qui avait comme objectif l’introduction de fleurs sur la place. Pour répondre a ce besoin, nous sommes entrés en contact avec des pépinières (Pousse qui pousse et la Pépinière de Boitsfort), ainsi qu'avec l'IBGE et le service des Espaces verts afin de nous fournir en matériaux (des outils, de la terre, des plantes et des pots).

Après avoir réalisé cette expérimentation, nous avons compris que pour avoir un impact sur la totalité de la place, il était très important de positionner ces fleurs et plantes au centre du Carré, et qu’il était impor-tant de le faire avec une esthétique qui permettait aux passants de ressen-tir que cela avait été fait par des citoyens, et non pas par un organisme officiel, afin de réduire les sabotages et les vols et de montrer qu’une action directe sur la place par ses usagers est possible. Par ailleurs, le système des pots nous permet de créer plusieurs configurations spatiales ainsi que de les retirer facilement si besoin.

Aujourd’hui, il existe un véritable groupe de « jardiniers anonymes » qui gèrent les plantes (avec notre soutien) et qui profite du point de jardinage (avec différents types de terres et de l'eau) que nous avons installés suite à ces premières expérimentations. Progressivement, des plantes arrivent sur la place anonymement, ce qui compense les plantes qui parfois disparaissent. Les plantes se répandent aussi dans les rues avoisinantes, sur les balcons et sur le Parvis.

Pour la saison d'hiver, trois stratégies sont ouvertes: nous pouvons retirer toutes les plantes et les placer à l'intérieur pour assurer qu'elles survivent, les mettre toutes ensemble et les couvrir avec un tissu isolé ou bien trouver des voisins pour prendre les plantes chez eux pendant la saison d'hiver.

L'année prochaine, nous pouvons essayer de renforcer la présence des plantes dans le périmètre de la place pour jouer avec la perméabilité et la visibilité de l’espace.

Stade actuel.

Stade original.

5.5. Infrastucture Sportive

Mot clé: demande des utilisateurs.

Proposition: amélioration de l'espace grâce à a création d’ infrastruc-tures sportives.

Partenaires: utilisateurs non associés.

Résultats: création d'une relation avec les utilisateurs.

Cet espace a beaucoup de popularité parmi les joueurs de football locaux qui préfèrent venir jouer ici en raison de la bonne réputation des " joueurs" habituels. Les habitués du terrain de foot composent un groupe d’usagers d’une grande mixité sociale, générationnelle et d’origi-nes. Autour de ce terrain de foot la diversité fonctionne dans une très bonne harmonie.

En même temps, il s’agit d’un espace quelque peu isolé dans la partie haute de la place et caché derrière la végétation. Les joueurs utilisent rarement le reste de la place.

Après avoir passé quelques heures à jouer au football avec eux, les habitués ont commencé à nous demander d’améliorer des éléments du terrain de football. Nous leur avons donc proposés de prendre part directement à ces actions de modifications.

Nous avons donc travaillé avec eux pour: -rendre plus visible le but et réinstaller les filets-repeindre les traits au sol qui étaient, pour la plupart, effacés-répondre à la demande de places assises autour du terrain (nous avions par ailleurs compris cette nécessité à cause du grand nombre de chaises qui se déplaçaient vers ce terrain)

1 stade original, 2 retirer deux clôtures: amélioration de la perméabilité, 3 amélioration de la visibilité but, 4 introduction d’ accroches

5 but introduction de nouveaux buts pour promouvoir le jeu latéral (petits groupes ou très jeunes joueurs), 6 bancs, 7 lignes, 8 filles

5.1. ChaisesChaises Vertes

Banc.

Placement de chaises.

Mur/banc.

Mot clé: bancs insuffisants. Proposition: introduction de chaises dans l’espace public.

Partenaires: utilisateurs non associés, MicroMarché, Bar Union.

Résultats: appropriation de l'espace, densification.

Avant notre arrivée sur la place, les bancs étaient visiblement l'un des éléments les plus utilisés sur le Carré de Moscou. Situés dans les zones périphériques du Carré, leur usage était presque exclusif des usagers réguliers et non pas des utilisateurs ponctuels. Nous avons compris l’importance des bancs présents mais aussi leurs limites: souvent utilisés donc insuffisants, sales et dans quelques cas en position trop isolée et/ou cassés.

De plus, les bancs peuvent attirer des grands groupes d'utilisateurs mais ne facilitent pas les conversations entre eux. Aussi, certaines personnes peuvent ne pas se sentir assez à l'aise pour s'assoir à un banc déjà occupé par des inconnus ou peuvent simplement être à la recherche d'un endroit où être seul.

Nous avons donc enclenché un processus via l'introduction de chaises qui s’est déroulé en trois phases 1 Chaises Vertes, liberté totale de mouve-ment. 2 Chaises aléatoires, gérées par les utilisateurs locaux. 3 Chaises Oranges, mouvement limité ou restreint.

mouvements de chaises sur la place.

mouvements de chaises à vers l ‘extérieur de la place.

Vers Place Louis Morichar.

Vers Chaussee de Forest.

«Je vis ici depuis 5 ans et c’est la première fois que je suis assis sur cette place”...

Echange avec une habitante

Nos chaises vertes ont reçu un accueil chaleureux. Les utilisateurs plus habituels ont continué d'utiliser les espaces périphériques pendant que d’autres usagers plus ponctuels trouvaient leur place dans l'espace central.

Nous avons même retrouvés une partie de nos chaises sur d’autres places. Même si évidemment ce type d’action ne bénéficie pas directement au projet sur la place de Moscou, nous interprétons la migration de nos chaises vers d’autres lieux comme un signe d’acceptation et de réussite.

Chaises Aléatoires

!

Si on considère que cet espace est ouvert 24h/24h, et que notre présence sur la place est limitée, une gestion constante des chaises au quotidien par notre équipe n’est pas envisageable. Cependant, il est frustrant pour les usagers de venir sur la place et de ne pas trouver les conditions de confort auxquelles ils se sont habituées. Aussi, pendant plusieurs semaines nous avons donné la responsabilité de la gestion des chaises à un groupe d’utilisateurs habituels, ce qui signifie qu’un petit nombre d’éléments de mobilier étaient sous leur responsabilité pour un usage public partagé. Cet exercice de confiance réciproque a renforcé notre relation avec ce groupe d’usager, et a illustré le potentiel de ce genre de pratiques de gestion, qui permet aux utilisateurs d’avoir de petites responsabilités collectives dans cet espace public.

Chaises Orange

Nous avons voulu assurer la présence de chaises dans certains endroits de la place tout en continuant de laisser aux usagers la liberté de déplacer les chaises sans risque de perte de notre part.

Pour ces objectifs nous avons utilisé deux techniques:

1) chaises attachées aux arbres ou pots permettant de les déplacer et de les orienter sans pouvoir aller trop loin 2) chaises avec un poids qui ne permet pas de les déplacer trop loin mais qui donne une certaine liberté de configuration et distribution dans l’espace.

Haut: herbe coupée, milieu: herbe , bas: herbe sèche.

5.2. Herbe

Herbe entre les pavés.

Mot clé: champ, végétation entre les pavés, moins glissants. Proposition: laisser pousser l'herbe.

Partenaires: services communaux.

Résultats:amélioration de la perception de la place, réduction du travail de service responsable.

Attentifs aux changements de saison et d’ambiance sur la place, nous nous sommes aperçus qu'une petite végétation poussait entre les pavés. Lors d'un échange avec les personnes en charge de l’entretien du sol de la place, nous nous sommes rendus compte qu’enlever régulièrement ces herbes est un travail fastidieux. Nous avons décidé d’expérimenter une autre manière de « faire avec » cette nature spontanée : nous avons demandé aux services compétents s’il était possible de cesser de couper ces herbes. Avec la pluie et le beau temps de l’été, le Carré de Moscou semble s’être transformé en pré, en champ, il est devenu un espace vert au cœur de la ville ce qui a été très vite remarqué et a créé la surprise…

Nous avons constaté que ce changement, outre le fait qu'il rende l’inter-vention des agents d’entretien plus facile et moins fréquente, a également eu un effet sur la sécurité des utilisateurs car l'herbe rend les pavés moins glissants.

Idéalement l'herbe devrait donc être coupée uniquement pendant les périodes de sècheresse et une fois qu’elle atteint une certaine hauteur (25 cm). .

5.4. Podium

Podium

Mot clé: qualité du sol.

Proposition: introduction de nouvelles surfaces.

Partenaires: utilisateur habituel.

Résultats: créer une nouvelle centralité sur la place et favoriser/ encourager de nouvelles utilisations.

La création de cette scène , est née en réaction à un échange que nous avons eu avec Pianofabrik., le centre culturel de St GillesPianofabrik avait demandé s’il était possible d’accueillir sur la place un événement de danse. C’est suite à cette sollicitation, que nous avons fait le constat que le sol n’étant pas assez plane, il nous serait impossible d’offrir les conditions d’accueil nécessaires. De manière générale nous avons vite compris qu’il était nécessaire de casser l’homogénéité de la surface du Carré de Moscou.

Nous avons donc décidé de construire un podium avec des matériaux réemployés et de le situer sous un des lampadaires de la place, dans sa partie moins arborée. Pendant la période estivale, cet espace avec ce nouvel équipement est devenu la zone centrale de la place, utilisé par de nombreuses personnes. Des usages spontanés se sont développés : fêtes d’anniversaire , pique-niques, jeu de cartes, espace de répétition pour la pratique de la danse, cours gratuits de yoga. Cet équipement a été utilisé aussi pour les ateliers de l’asbl CEMO et par Taste of Brussels.

Podium

« Bonjour

J’ ai tardé à vous répondre mais un grand merci de m’ avoir commu-niqué le site que je peux consulter . Un immense bravo pour cette initia-tive qui verdi la place Marie Janson ,plaisir des yeux quand on descend au marché , halte plaisante avec mon petit-fils pour lire un livre accroché à une branche d’arbre, une impression de calme ,desquidam assis qui discutent ,une impression de plus grande propreté

….bravo aussi à l’équipe qui veille sur ce projet ;

Ce matin ,nouvelle surprise ,des pots de buis et autres plantes quidessinent une allée ,forment un cercle invitant à poser un regardpaisible sur la place ….

Mon plus grand souhait que cela passe du transitoire au pour toujours!

Encore merci à vous et votre équipeN. D. habitante du quartier depuis des lustres ! »

(mail envoyé à Nadia El Kechiri par une habitante)

6.1. Intensification d’usages, changements d’image !

La somme de ces actions, leur enchainement, ainsi que les initiatives collectives et individuelles que cela a provoqué, a augmenté le potentiel de la place et a bel et bien enclenché le processus de changement d'image et donc d’usage de la Place Maire Janson. Nous avons l’impression que les habitants ont retrouvé leur place ! C’est un processus long qui demande beaucoup d’investissement mais les résultats commencent déjà à être visibles. Nous sommes de plus en plus convaincus que notre mission ne consiste pas à créer des évènements ponctuels et médiatisés sur les réseaux sociaux mais qu’il faut transformer la place en un espace qui fait « évènement permanent », en démultipliant les initiatives qui visent à explorer les possibilités de transformation et à enchanter le quotidien de cette place. C’est une « invitation à l’œuvre » collective qui permettra de renforcer les fonctions de la place, c’est-à-dire, une sorte de « maison de quartier » en plein air, le centre/ cœur du quartier Saint-Gilles, qui marche 7 jours sur 7 et 24h sur 24h, le miroir de sa diversité et de sa mixité.

Aujourd'hui, au Carré de Moscou nous pouvons voir au même moment un groupe de personnes âgées installé en cercle au soleil, une femme qui écrit sur son ordinateur, un groupe d’hommes canettes de bière à la main discutant assis sur un banc, des chiens bruyants et des lecteurs silen-cieux… La diversification et l’intensification de nos actions a permis de faire se rencontrer et vivre ensemble plusieurs types d' individus. Elle a été en quelque sorte « domestiquée », intégrée au quotidien de nom-breuses personnes et est devenue ainsi familière à un panel assez large de nouveaux usagers qui s'est additionné aux usagers préexistants. Cette présence de nouvelles personnes sur la place et l'usage qu'elles en font a augmenté le sentiment de sécurité vis-à-vis de ce lieu et a nettement changé sa perception au sein de la population. Nous avons créé les conditions idéales pour la suite de notre travail. Nous nous sommes aussi équipés de matériaux et d'outils pour mieux répondre aux sollicitations de nos partenaires (associations et individus). Un changement de saison est en cours et cela nous amènera à de nouvelles expérimentations et de nouvelles pistes de travail qui nous l’espérerons émergeront quant à l’avenir de cette place

6. « Place trouvée ! » 

6.2. Changement de saisons : L’hiver arrive

Les espaces publics sont des espaces saisonniers : les rythmes d’usages, et par conséquent nos actions, varient. Avec le froid l’enjeu va changer car les dispositifs que nous avons mis en place ne vont pas forcement être utilisés pendant l’hiver . Par conséquent nos efforts vont se concentrer sur d’autres points importants car la place va surtout devenir un espace traversé et moins un espace d’arrêt. Les heures de jours vont diminuer, ce qui implique que la question de l’illumination de la place va devenir centrale. Nous envisagions donc de nous concentrer sur ces deux aspects (l’espace circulatoire et l’illumination de la place) tout en profitant de la saison hivernale pour tester un autre rythme et mode d’interaction avec les usagers : des rencontres ciblées vont être organisées sur la place dans le mois à venir.

7. A venir ...

Cette production d’idées est issue à la fois de nos observations mais aussi des échanges et des réflexions que nous avons eu avec nos partenaires.Par ailleurs, pour créer plus de dynamique et de lien avec d’autres structures, nous avons lancé un appel à collaboration au cours du mois de novembre, afin de mobiliser et intéresser le plus grand nombre de partenaires. Nous sommes en train d’étudier les différentes propositions reçues, pour sélectionner les projets que nous souhaiterions développésun calendrier des prochaines actions sera formalisé après que nous ayons rencontré nos partenaires.

7.1. Eclairage

Mot clé: sécurité, surprise, ludique, souhaité, essentiel.

Observation: La place souffre régulièrement de panne d’électricité, elle est donc plongée dans le noir, ce qui accroit le sentiment d’insécurité.

Proposition: amélioration du système d’éclairage.

Résultats: amélioration de la perception de l'espace au cours de la saison d'hiver grâce àune meilleure visibilité. Souvent le carré est complètement dans le noir.

7.2. Promotion de la biodiversité

Mot clé: identité, enrichissante, nature.

Observation: Il n’y a pas de lieu dédié à la biodiversité, il serait intéressant de réfléchir aux matériaux qu’il conviendrait d’utiliser pour le projet.

Proposition: constructions pour promouvoir la biodiversité.

Résultats: promotion de la biodiversité grâce à des ateliers de construction.

7.3. La visibilité et la connexion au Parvis

Mot clé: jeux, identité, ludique.

Observation: Le carré de Moscou attire peu d’usager, car il ne suscite pas d’intérêt.

Proposition: amélioration de la visibilité et faire que cette zone soit plus ludique.

Résultats: donner une identité à la zone plus proche du Parvis.

1 la peinture sur le sol, 2 connexion entre les espaces, 3 la surface des bancs.

7.4. Bibliothèque arbre

Mot clé: service, nouveau public, travailler à l'extérieur, identité.

Observation: A l’origine, cette initiative a été mise en œuvre par les usagers eux même. Cette bibliothèque a eu un réel succès, aussi nous souhaiterions travailler à une amélioration

de l’idée pour que l’équipement puisse être permanent.

Proposition: introduction du Wifi et service postal.

Résultats: possibilité de lire sur la place/ bibliothèque à ciel ouvert.

7.5. Valorisation de mobilier urbain

Mot clé: visibilité, identité, ludique.

Observation: A une certaine distance de la place, il est impossible d’identifier le mobilier urbain. Ce qui par conséquent limite l’attrait de la place.

Proposition: amélioration de la visibilité et de l'esthétique du mobilier urbain.

Résultats: Les utilisateurs seraient en mesure d'identifier facilement ces éléments.

Avant, après.

7.6. Point d'eau

Mot clé: santé, essentiel, souhaité, nouveau service.

Observation: il n’existe pas de point d’eau, fontaine sur la place, bein que cette demande soit forte, chez les usagers des infrastructures sportives ou des amoureux de la nature.

Proposition: introduction d'une fontaine.

Résultats: Offrir un point d'eau à l'utilisateur de la place et en particulier aux utilisateurs des installations sportives.

7.7. Connectivité

Mot clé: service, nouveau public, travailler à l'extérieur, identité.

Observation: De nombreuses personnes viennent travailler avec leur ordinateur portable, notebook.de manière spontanée. Aussi nous serions désireux de créer des équipements

qui permettrait aux personnes le souhaitant de s’approprier la place comme un espace de travail, un bureau à ciel ouvert.

Proposition: introduction du Wifi et d'un service postal.

Résultats: nouvelle façon d'interagir sur la place.

Espaces priorité.

Plantes dans les trottoirs.

7.8. Végétalisation après l'hiver

Mot clé: plans, espace vert, perméabilité.

Observation: Les plantes installées cet été, sont nombreuses et variées. Certaines de ces espèces ne résisteront pas à l’hiver, si elle le passe dehors. Aussi, nous souhaiterions mettre à l’abri ces plantes.

Proposition: plans, espace vert, perméabilité.

Résultats: introduction d'une nouvelle installation et l'introduction d'une nouvelle routine pour ses utilisateurs.

Poubelles

Clôture endommagée

Bancs

7.9 Espace pour les chiens

Mot clé: espace vert, chien, service propreté.

Observation: de nombreux espaces sur la place sont utilisés comme des canisites par les riverains, nous pensons qu’il faut limiter cet usage, en le délimitant.

Proposition: formalisation d'un espace pour le chien et l'ouverture de un espaces pour des autres utilisations.

Partenaires potentiels: service communal propreté et espace vert, propriétaires de chiens, des autres partenaires pour la construction de signalétique.

Résultats: propreté, construction d'un espace qualitatif.

7.10. Évolution des installations sportiveset proposition d'événements sportifs

Mot clé: souhaité, ludique, diversification des utilisations et des utilisateurs.

Observation: Aujourd’hui les infrastructures sportives se résume à un terrain de foot, nous pensons qu’il est possible d’introduire de nouveaux équipements permettant le développement d’autres pratiques sportives.

Proposition: amélioration et diversification des installations.

Résultats: apporter d'autres utilisations.

7.11. Évolution des bancs

Mot clé: amélioration de mobilier urbain.

Observation: la demande pour s’asseoir sur la place est forte.

Proposition: agrandir les bancs existants.

Résultats: augmenter le nombre d'endroits où s'asseoir.

7.12. Sol dangereux

Mot clé: sécurité.

Observation: in some areas the surfaces it is too uneven.

Proposition: élimination des irrégularités du sol dangereuses.

Résultats: réduction du risque.

Avant, après.

7.13. Nouvelles installations sportives

Mot clé: souhaité, nouveau public, nouvelles installations, ludique.

Observation: plusieurs éléments de la place( mobilier, terrain de foot) sont détournés de leur usage premier, et certains usagers les utilisent pour y développer d’autres pratiques sportives ( abdos, tractions), cet utilisation « sauvage » peut engendrer des risques. Nuos avons donc

ressenti le besoin dde créer une salle de gym extérieure.

Proposition: construction d'une salle de sport en plein air.

Résultats: introduction d'une nouvelle installation.

7.14. Cuisine mobile

Mot clé: demandé, communauté, nouveaux services.

Observation: nous souhaiterions favoriser et faciliter l’organisation de micro évènement, notamment grâce à la création d’une cantine mobile.

Proposition: cuisiner ensemble et manger ensemble sur la place.

Résultats: construction d'une cuisine mobile.

7.15. Caravane

Mot clé: atelier, hiver, bureau.

Observation: la place manque d’un lieu abrité pour y organiser des moments de rencontres, ou des petits ateliers.

Proposition: installation d'une caravane sur la place.

Résultats: pouvoir organiser des activités d'intérieur sur la place.

8. Les futures possibles ...

Quelques premières idées qui pourraient faire partie du projet final.

8.1. Voie facile /rapide et voie sportive.

Herbe

Voie facile /rapide. Passag e transversal.

Voie sportive. Chemin périmétral.

Haute densité de déjections canines

Elements verts

Banc

Basket

8.2. Infrastucture Sportive

Stade actuel.

Projection.

Flux.

Passage pour piétons, priorité pour piéton.

Continuité de sol, priorité pour piéton.

8.3. Entre le carré et le Parvis

Flux.

Passage pour piétons / priorité pour piéton.

Végétation.

8.4. Carrefour Rue Hôtel des Monnaie, Rue de la Victoire

9 . Documentation photographique

Stade original.

Stade original.

Juiceful.

Juiceful.

Infrastucture sportive.

Infrastucture sportive.

Infrastucture sportive.

Infrastucture sportive.

Plantes en face d'un bâtiment à proximité

Infrastucture sportive.

Infrastucture sportive.

Plantes test.

Plantes test.

Infrastucture sportive.

Infrastucture sportive.

Plantes event La Maison des Enfants.

Plantes event La Maison des Enfants.

Plantes récupérer du Parlement Européen.

Conçu par les voisins.

Chaises aléatoire, plantes.

P lantes.

Saint Gilles journée sans voiture.

Saint Gilles journée sans voiture.

Taste of Brussels

Taste of Brussels

Intervention spontanée.

Intervention spontanée.

Podium.

Tapis.

Organisateur: CEMO, participant: La Maison des Enfants.

Organisateur: CEMO, participant: La Maison des Enfants.

Chaises orange.

Test.

www.toestand.be

Cordinateur du ProjectBernardo Robles Hidalgo

tl: 0488 07 81 43

Logistic SupportTim Rottier

tl: 0484 43 88 45

Een project van vzw Toestand in het duurzaam wijkcontract Voorplein-MoricharUn projet de Toestand asbl dans le cadre

du contrat de quartier durable Parvis-Morichar