Pivot

3
Bernard Pivot- une personnalité de la télévision, amoureuse du vin et des lettres… Il est sans doute le plus connu journaliste littéraire de la France. Bernard Pivot a marqué l'histoire de la télévision avec ses émissions Apostrophes, lancée en 1974 et Bouillon de culture qu'il anime et produit de 1990 à 2001. On lui doit des interviews rares et précieuses d'écrivains aussi renommés qu'Alexandre Soljenitsyne ou Vladimir Nabokov. Egalement impliqué dans la presse écrite - il fait ses débuts pour le Figaro Littéraire. Bernard Pivot est éditorialiste pour le magazine Lire et chroniqueur pour Le Point et Le Journal du dimanche. Animateur des Dicos d'or et du championnat du monde d'orthographe de langue française, cet amoureux inconditionnel de la langue de Molière n'a de cesse de partager cette passion dans des ouvrages comme 100 mots à sauver ou 100 expressions à sauver. Premier membre de l'académie Goncourt à ne pas être écrivain et animateur de dictée à la télévision, façon maître d'école, Bernard Pivot est sans conteste une voix respectée et entendue du milieu littéraire français. Membre de l'Académie Goncourt, Bernard Pivot vit entouré de livres. Il publie Dictionnaire amoureux du vin, Les mots de ma vie- un livre-mémoire; Oui, mais quelle est la question ?- un ouvrage intime. Il est un gourmand,une personnalité amoureuse du vin et des lettres.Celui qui enchanta les Vendredis soirs des amateurs de lettres pendant quinze ans. Bernard Pivot est un gourmand , qui nous invite à sa table,pour goȗter avec lui à toute une abondance de victuailles littéraires ou simplement spirituelles.Ses émissions ont réconcilié la télévision et la littérature. Il a su démystifier les livres, mettre en valeur les écrivains, avec un ton chaleureux, bonhomme, convivial, parfois rigolard ou canaille. Et le public s’est toujours senti respecté. Son interview, pour la revue ,, Recettes pour tous’’ : Mes produits préférés: J’aime tout : légumes, fruits(abricots, pêches,cerises), viandes(bœuf , veau),poissons,crustacés… Ceux que je déteste: Détester c’est un mot trop fort, mais je ne cours pas après les haricots chauds, servis en accompagnement d’une viande ( je les préfère en salade) et les salades composées trop riches.

description

Bernard Pivot

Transcript of Pivot

Page 1: Pivot

Bernard Pivot- une personnalité de la télévision, amoureuse du vin et des lettres…

Il est sans doute le plus connu journaliste littéraire de la France. Bernard Pivot a marqué l'histoire de la télévision avec ses émissions Apostrophes, lancée en 1974 et Bouillon de culture qu'il anime et produit de 1990 à 2001. On lui doit des interviews rares et précieuses d'écrivains aussi renommés qu'Alexandre Soljenitsyne ou Vladimir Nabokov. Egalement impliqué dans la presse écrite - il fait ses débuts pour le Figaro Littéraire. Bernard Pivot est éditorialiste pour le magazine Lire et chroniqueur pour Le Point et Le Journal du dimanche. Animateur des Dicos d'or et du championnat du monde d'orthographe de langue française, cet amoureux inconditionnel de la langue de Molière n'a de cesse de partager cette passion dans des ouvrages comme 100 mots à sauver ou 100 expressions à sauver. Premier membre de l'académie Goncourt à ne pas être écrivain et animateur de dictée à la télévision, façon maître d'école, Bernard Pivot est sans conteste une voix respectée et entendue du milieu littéraire français. Membre de l'Académie Goncourt, Bernard Pivot vit entouré de livres. Il publie Dictionnaire amoureux du vin, Les mots de ma vie- un livre-mémoire; Oui, mais quelle est la question ?- un ouvrage intime.

Il est un gourmand,une personnalité amoureuse du vin et des lettres.Celui qui enchanta les Vendredis soirs des amateurs de lettres pendant quinze ans. Bernard Pivot est un gourmand , qui nous invite à sa table,pour goȗter avec lui à toute une abondance de victuailles littéraires ou simplement spirituelles.Ses émissions ont réconcilié la télévision et la littérature. Il a su démystifier les livres, mettre en valeur les écrivains, avec un ton chaleureux, bonhomme, convivial, parfois rigolard ou canaille. Et le public s’est toujours senti respecté. 

Son interview, pour la revue ,, Recettes pour tous’’   : Mes produits préférés:J’aime tout : légumes, fruits(abricots, pêches,cerises), viandes(bœuf , veau),poissons,crustacés…Ceux que je déteste:Détester c’est un mot trop fort, mais je ne cours pas après les haricots chauds, servis en accompagnement d’une viande ( je les préfère en salade) et les salades composées trop riches.Mes boissons favorites:Le vin bien sȗr. Et notamment le Beaujolais, mon vin d’enfance. Quant à mes vins de gala, mes vins du dimanche, mes vins de cérémonies, ce sont plutôt du côté de la Champagne, de la Bourgogne ou Beaujolais, que je vais les chercher. Et l’eau(Volvic, Evian, Châteldon et Badoit).Celles que je n’aime pas :Les alcools forts en général, exception faite du cognac et de l’armagnac.J’ai honte, mais j’aime ça:Je ne mange rien en cachette.Les personnalités avec lesquelles j’aimerais dîner :Toutes celles et tout ceux qui apprécient boire et manger et qui savent en parler. Mais bien sȗr, le repas le plus extraordinaire, c’est celui qu’on partage avec une femme-gourmande, c’est mieux dont on espère la conquête.Ma dernière fois au fast food, c’était quand ?Aux Etats-Unis, il y a quelques années. ll était tard et les restaurants ,,normaux’’ étaient fermés.Mon prochain dîner au restaurant ce sera où ?Chez Gagnaire.

Son restaurant préféré est la Brasserie Lipp,pendant quinze ans il dînait ici en compagnie de toute son équipe après la diffusion de l’émission Apostrophes.

Page 2: Pivot

Fondé en 1880 par Léonard LIPP, cette brasserie parisienne a accueilli au cours des années, l'élite politique et littéraire parisienne.Verlaine, Proust, Gide, Saint-Exupéry, Hémingway, Camus et Malraux ont fréquenté l'endroit.Le charme du décor et la beauté des céramiques font de cet endroit un lieu unique. Mais aussi ses grands mirroirs, ses fresques au plafond, ses lustres stylés... un vrai petit bout de 19 ème siècle dans notre époque contemporaine !Il a réalisé un interview avec Jean Diwo,qui retrace l’histoire de ce restaurant littéraire.

Bernard Pivot a formulé 10 questions qu'il posait à ses invités à l'émission Bouillon de culture et qui a devenu très répandu et pratique dans tous les restaurants littéraires. Les réponses se révèlent particulièrement éclairantes sur les sentiments, les croyances et la pensée de ceux qui se prêtent à ce jeu. Il nous offre ici un excellent moyen d'aborder l'autre en esquissant sous différentes formes la question « Qui êtes-vous? »Répondez-y spontanément sans trop réfléchir!

Questions Vos réponses1. Votre mot préféré?  2. Le mot que vous détestez?  3. Votre drogue favorite?  4. Le son, le bruit que vous

aimez?  

5. Le son, le bruit que vous détestez?  

6. Votre juron, gros mot ou blasphème favori?  

7. Homme ou femme pour illustrer un nouveau billet de banque?

 

8. Le métier que vous n'auriez pas aimé faire?  

9. La plante, l'arbre ou l'animal dans lequel vous aimeriez être réincarné?

 

10. Si Dieu existe, qu'aimeriez-vous, après votre mort, l'entendre vous dire?