Pistes pour travailler la réponse à « la question longue »

15
Pistes pour travailler la réponse à « la question longue » F. Sudi-Guiral, Collège de Verrière - Issoire Groupe Collège - Académie de Clermont-Ferrand - avril 2013

description

Pistes pour travailler la réponse à « la question longue ». F. Sudi - Guiral , Collège de Verrière - Issoire Groupe Collège - Académie de Clermont-Ferrand - avril 2013. L’exercice dans la nouvelle épreuve du DNB. Le BO du 29 mars 2012 : - PowerPoint PPT Presentation

Transcript of Pistes pour travailler la réponse à « la question longue »

Page 1: Pistes pour travailler  la réponse à  « la question longue »

Pistes pour travailler la réponse à

« la question longue »

F. Sudi-Guiral, Collège de Verrière - IssoireGroupe Collège - Académie de Clermont-Ferrand - avril 2013

Page 2: Pistes pour travailler  la réponse à  « la question longue »

L’exercice dans la nouvelle épreuve du DNB

Le BO du 29 mars 2012 :« En relation avec les compétences du socle commun de connaissances et de compétences (...), l'épreuve est construite afin d'évaluer l'aptitude du candidat : (...)- à répondre aux questions posées ou aux consignes ; - à rédiger un développement construit en réponse à une des questions d'histoire ou de géographie.Ce développement prendra la forme d'un texte structuré, d'une longueur adaptée au traitement de la question .Les questions et exercices proposés mobilisent les repères chronologiques et géographiques acquis et les capacités construites sur l'ensemble de la scolarité obligatoire : connaître et utiliser des repères temporels et spatiaux, décrire, écrire un récit historique, caractériser et expliquer un événement ou une situation (...) .»

Première partie : HistoireOn attend du candidat :- qu'il réponde à des questions :. portant sur les repères chronologiques inscrits au programme d'histoire,. permettant de vérifier la connaissance de notions, d'acteurs et de faits historiques essentiels ; ces questions appellent des réponses de longueur inégale, et l'une d'elles peut être l'objet d'un développement ; (...)

Deuxième partie : GéographieOn attend du candidat :- qu'il localise sur un fond de carte des repères inscrits au programme de géographie ;- qu'il réponde à des questions permettant de vérifier la connaissance de notions, d'acteurs et de situations géographiques ; ces questions appellent des réponses de longueur inégale, et l'une d'elles peut être l'objet d'un développement ; (...) »

Page 3: Pistes pour travailler  la réponse à  « la question longue »

Formulation du sujet zéro :« En rédigeant un développement construit, vous raconterez et expliquerez... »

RÉDIGER DÉVELOPPEMENT CONSTRUIT

C1 : la maîtrise de la langue française rédiger un texte bref, cohérent et ponctué , en réponse à une question ou à partir de consignes données.

C5 : la culture humaniste avoir des connaissances et des repères / situer dans le temps, l’espace

Respecter les règles orthographiques, de la syntaxe , de la ponctuation

Exposer de façon détailléeCadre prévu 15 / 20 lignes

Présenter de façon organisée, cohérente, logique

CAPACITÉS ATTENDUES

Présenter : montrer, exposer, faire connaître, définir

Décrire : représenter dans son ensemble, énumérer les caractères, exposer, donner à voir

Raconter : exposer dans un récit

Expliquer : rendre clair, faire comprendre

Caractériser : définir avec précision, mettre en évidence des éléments distinctifs, particuliers

Page 4: Pistes pour travailler  la réponse à  « la question longue »

Les principales difficultés rencontrées par les élèves dans l’exercice

Difficultés Conseils / remédiation

Lire la consigne - Repérer les mots qui définissent la tâche à accomplir (décrivez, expliquez ...) et travailler les capacités Cf. programmes- Repérer le / les terme(s) clé(s) + les limites de la question

Organiser la réponse -Passer par le brouillon où l’on « jette » ses idées et opérer un tri -Respecter les démarches d’exposition: aller toujours de la présentation générale vers le détail placer la présentation (de quoi parle-t-on ? quel est le contexte ?) avant l’explication ( quels sont les éléments qui permettent de comprendre ? ) suivre un ordre logique (ex. les causes avant les conséquences) ou chronologique (avant / après)-Utiliser les alinéas.

Développer la réponse -Mobiliser ses connaissances avoir acquis des savoirs-Apporter des informations précises (dates, faits, noms,...) cf. repères-Penser à définir les termes importants-Donner un /des exemple(s)

Construire des phrases ayant un sens

-1 idée = 1 phrase-Privilégier les phrases concises et l’emploi du présent-Se relire

Employer un vocabulaire adapté et précis

-Penser à réutiliser les mots / notions abordés dans la leçon-Savoir les définir-Associer les mots à un contexte

Page 5: Pistes pour travailler  la réponse à  « la question longue »

La construction européenne jusqu’au début des années 2000

Cours de 2 heuresà l’issue de chacune, un travail méthodologique pour préparer à

la rédaction.Objectif : préparer les élèves à une évaluation finale reprenant l’intitulé « raconter  quelques étapes de la construction 

européenne  en les situant dans le contexte international. »

Page 6: Pistes pour travailler  la réponse à  « la question longue »

Leçon 1 Des années 1950 à 1986 : construire l’Europe

Quels sont les objectifs et les premières étapes de la construction européenne?

• Compétences travaillées :C1.2 rédiger un texte bref et cohérent en réponse à une question ou à partir de consignes données lire et comprendre une question organiser ses idéesC1.1 repérer des informations dans un texteC5.1 avoir des connaissances et des repères relevant du temps

• Déroulement de la séance :1) travail autonome des élèves sur 3 extraits de textes prélèvement d’informations classées au moyen d’un tableau2) vérification et mise en commun des réponses3) exercice de rédaction guidée d’un texte bref de synthèse.

Page 7: Pistes pour travailler  la réponse à  « la question longue »

Texte 1« La paix mondiale ne saurait être sauvegardée sans des efforts créateurs à la mesure des dangers qui la menacent (...) L’Europe en se fera pas d’un coup , ni dans une construction d’ensemble : elle se fera par des réalisations concrètes créant d’abord une solidarité de fait. Le rassemblement des nations européennes exige que l’opposition séculaire de la France et de l’Allemagne soit éliminée : l’action entreprise doit toucher au premier chef la France et l’Allemagne (...) le gouvernement français propose de placer l’ensemble de la production franco-allemande de charbon et d’acier sous une Haute Autorité commune, dans une organisation ouverte à la participation des autres pays d’Europe. »

Robert Schuman, extrait d’un discours prononcé à Paris le 9 mai 1950.

« Notre objectif est de réintégrer l’Allemagne dans le circuit économique des pays démocratiques. Il ne faut pas recommencer l’erreur commise au lendemain de la Première Guerre mondiale, c’est-à-dire nous obstiner à chercher une garantie contre la revanche dans l’isolement de l’Allemagne. Les nécessités de la défense des pays libres d’Europe nous amènent à une conclusion identique. Ces pays se trouvent placés devant le même danger : l’expansionnisme communiste. La présence russe au cœur de l’Europe et plus spécialement au cœur de l’Allemagne, les menaces que font peser sur tout l’Occident les prétentions russes, tout cela pose les mêmes problèmes dans tous les pays situés à l’Ouest de la Baltique et de l’Elbe. Il faut à ces pays une politique harmonisée. »

Robert Schuman, ministre français des Affaires étrangères, La Revue de Paris, avril 1951.

Texte 2« Sa Majesté le roi des Belges, le président de la République fédérale d’Allemagne, le président de la République française, le président de la République italienne, Son Altesse royale la grande-duchesse de Luxembourg, Sa Majesté la reine des Pays-Bas, déterminés à établir les fondements d’une union sans cesse plus étroite entre les peuples européens,décidés à assurer par une action commune le progrès économique et social de leur pays en éliminant les barrières qui divisent l’Europe (...),résolus à affermir, par la constitution de cet ensemble de ressources, les sauvegardes de la paix et de la liberté, et appelant les autres peuples de l’Europe qui partagent leur idéal à s’associer à leur effort,ont décidé de créer une Communauté économique européenne. (...)

Art. 3. L’action de la Communauté comporte-l’élimination entre les États membres des droits de douanes;-l’établissement d’un tarif douanier commun et d’une politique commerciale commune envers les États-tiers;-l’abolition entre les États membres des obstacles à la libre circulation des personnes, des services et des capitaux;-l’instauration d’une politique commune dans le domaine de l’agriculture;-l’instauration d’une politique commune dans le domaine des transports. »

Traité de Rome, 25 mars 1957.

Texte 3« C’est le 5 février 1979 qu’ont été officiellement ouverte à Bruxelles les négociations entre les Neuf et l’Espagne pour l’entrée de ce pays dans la Communauté européenne (...).Le président de la Commission européenne, M. Jenkins, a exprimé à cette occasion sa profonde satisfaction : Le retour de l’Espagne à la démocratie et à la liberté1 a rendu possible notre réunion et les perspectives d’adhésion. L’ouverture de ces négociations est une nouvelle étape dans les efforts déployés en vue d’accueillir au sein d’une communauté puissante et dynamique tous les pays d’Europe qui remplissent les conditions d’adhésion. »

« La longue marche de l’Espagne », 30 jours d’Europe, mensuel n° 248, mars 1979.

1. Après la guerre civile (1936-1939), l’Espagne est dirigée par le général Franco qui impose une dictature jusqu’en 1975.

Page 8: Pistes pour travailler  la réponse à  « la question longue »

Texte 1 Texte 2 Texte 3Identification du document

Extraits de discours prononcés en 1950 et 1951 par R. Schuman, ministre français des Affaires étrangères et considéré comme un des « pères » de l’Europe

Préambule du Traité de Rome (1957) Extrait d’un article de journal daté de mars 1979.

Contexte Cinq ans après la fin de la Seconde Guerre mondiale.Guerre froide menaces soviétiques sur l’Europe. (rappel ch. 1, thème 3)

idem

Retour de la démocratie en Espagne après une longue période de dictature.

Acteurs européens

évoqués

La France et l’Allemagne Les autres pays européens.

Les six pays fondateurs : France, Allemagne (RFA), Italie, Belgique, Pays-Bas et Luxembourg.

Les neuf pays de la CEE (les six fondateurs + le Royaume-Uni, l’Irlande et le Danemark qui ont adhéré en 1973)Une institution : la commission européenne.

Étape dans la construction européenne

Création de la CECA qui préfigure celle de la CEE.

Acte fondateur de la CEE. Ouverture de négociations en vue de l’adhésion de l’Espagne à la CEE (1986).

Objectifs poursuivis

Préserver la paix et la liberté en Europe.S’unir face au communisme.

Créer un espace de libre-échange= marché communMettre en place des politiques communes (ex. agriculture)

Élargir la CEE en l’ouvrant à de nouveaux pays à condition qu’ils soient démocratiques et qu’ils respectent les Droits de l’Homme.

Page 9: Pistes pour travailler  la réponse à  « la question longue »

Exercices prévus à l’issue de la leçon 1 pour préparer à la rédaction de la  « réponse longue ».

1) Lire et comprendre la question poséeo la forme attendue

En rédigeant un développement construit, racontez les débuts de la construction européenne.

La réponse apportée doit: = exposer en faisant- être écrite au moyen de phrases un récitcomplètes et ayant une forme correcte- être détaillée et organisée

o le contenuEn rédigeant un développement construit, racontez les débuts de la construction européenne.

= les premiers temps notion essentielle la question est limitée un processus qui comporte

à une période : les années 1950-60 des étapes et qui concerne unespace précis

= rapprochement de pays européens autour

d’un projet commun

Page 10: Pistes pour travailler  la réponse à  « la question longue »

2) Sélectionner des informations pour répondreaide : le tableau complété au cours de la séance

3) Organiser la rédaction de la réponse

Aide Rappeler le contexte dans lequel s’amorce le projet de

construction européenne ( situer le moment en le datant et/ou en le rapportant à des événements majeurs pour qu’il prenne du sens).

Présenter les acteurs de ce projet et les objectifs qu’ils recherchent.

Décrire les premières étapes du processus de construction européenne en apportant des informations précises (dates, noms des pays concernés, des organisations créées...).

Au  lendemain  de  la  Seconde  Guerre  mondiale, l’Europe  est  affaiblie  et  profondément  divisée par la Guerre froide.

Les  pays  démocratiques  d’Europe  de  l’Ouest décident de se rapprocher pour préserver la paix et  se  protéger  face    au  bloc  communiste  qu’ils perçoivent comme une menace.

Dès  1951,  la  Communauté  européenne  du charbon  et  de  l’acier  rassemble  la  France,  la RFA,  l’Italie,  les  Pays-Bas,  la  Belgique  et  le Luxembourg.  Ces  six  pays  signent  en  1957  le Traité  de  Rome  qui  fonde  la  Communauté économique  européenne.  Il  prévoit  la  mise  en place  d’un  marché  commun  et  des  politiques communes  dans  différents  domaines (agriculture,  transports...)  sont  également envisagées. 

Page 11: Pistes pour travailler  la réponse à  « la question longue »

Leçon 2 : Une Europe élargie et consolidée (milieu des années 1980 – début des années

2000)Quel impact l’évolution du contexte international a-t-elle 

sur  la construction européenne ?

•Compétences travaillées :C1.2 rédiger un texte bref et cohérent ... employer un vocabulaire  précis et adapté organiser ses idéesC5.1 avoir des connaissances et des repères relevant du temps/de

l’espaceC5.3 lire et pratiquer différents langages (textes, cartes, images...)

•Déroulement de la séance :1) cours dialogué à partir d’un travail sur trois documents différents2) définition des 2 notions clés : élargissement et approfondissement3) rédaction guidée d’un texte de synthèse.

Page 12: Pistes pour travailler  la réponse à  « la question longue »

A) Une Europe de plus en plus élargie

Doc. 1Carte de la Communauté européenne (1957-2002)

Questions

1)D’après la carte, quelle évolution a connue la Communauté européenne de 1957 à 2002 ? (rappel situation de l’Espagne)2)Où sont situés les pays qui ont été successivement intégrés ?3)Comment s’explique l’adhésion de l’ancienne RDA ?4)En 2002, quels pays européens restent en dehors de la Communauté ? Pourquoi ?

Informations dégagées

À partir des années 1970, la Communauté européenne s’est successivement élargie à de nouveaux États.Après l’adhésion du Royaume-Uni, de l’Irlande et du Danemark en 1973, la Communauté s’est ouverte dans les années 1980 aux pays de l’Europe du Sud (Grèce, Espagne, Portugal) devenus des démocraties. Trois autres pays (l’Autriche, la Suède et la Finlande) ont été intégrés en 1995. On compte alors quinze pays membres, auxquels sont venus s’ajouter les territoires de l’ex-RDA après la réunification allemande.À cette date, les pays d’Europe de l’Est ayant appartenu au bloc communiste restent encore en dehors de la Communauté mais des négociations quant à leur future adhésion sont amorcées.

Élargissement : adhésion, entrée de nouveaux pays dans la Communauté européenne.

-2007 UE = 27 pays -2013 adhésion de la Croatie- des candidatures nombreuses

Page 13: Pistes pour travailler  la réponse à  « la question longue »

B) Une Europe de plus en plus intégrée

Doc. 2Extrait de l’allocution télévisée de F. Mitterrand (25 mars 1987)http://www.ina.fr/video/CAB87011655/declaration-francois-mitterrand-30eme-anniversaire-du-traite-de-rome-video.html

Questions1)Que souhaite F. Mitterrand pour faire progresser la construction européenne ?2)Pourquoi, selon lui, le contexte international pousse-t-il en ce sens ?

Informations dégagées Dans le contexte du développement de la mondialisation et  face à la concurrence croissante des  États–Unis et du Japon, les  Européens prennent conscience de la nécessité de renforcer  les liens qui les unissent.

En  1992, le Traité de Maastricht  fonde une Union européenne.  Il  amorce une politique extérieure commune. Il vise à renforcer l’union économique  et envisage la création d’une monnaie unique , l’euro  qui sera mis en circulation en 2002. Il  organise un espace sans frontières intérieures permettant la libre circulation des personnes, des biens, des capitaux.  Enfin, il institue une citoyenneté européenne dont bénéficient tous les ressortissants des pays membres.La construction européenne s’approfondit.

Approfondissement : extension , renforcement des compétences de l’Union européenne

Limites :-Europe « à plusieurs vitesses »-eurosceptisisme / europessimisme ....

Doc. 3Traité de Maastricht (février 1992)« Art. 1. Par le présent traité, les Hautes parties contractantes instituent entre elles une Union européenne (...).Art. 2. L’Union se donne pour objectifs :- de promouvoir un progrès économique et social équilibré et durable, notamment par la création d’un espace sans frontières intérieures (...) , et par l’établissement d’une union économique et monétaire comportant à terme une monnaie unique;- d'affirmer son identité sur la scène internationale, notamment par la mise en œuvre d’une politique étrangère et de sécurité commune, qui pourrait conduire à une défense commune (...); - de renforcer la protection des droits et des intérêts des ressortissants de ses États membres par l’instauration d’une citoyenneté de l’Union;- de développer l’Union en tant qu’espace de liberté, de sécurité et de justice. »

1)Identifiez le document.2)Relevez les différentes décisions prise par les États signataires.3)Montrez que la Communauté européenne n’est plus seulement économique.

Page 14: Pistes pour travailler  la réponse à  « la question longue »

Exercices prévus à l’issue de la leçon 2 pour préparer à la rédaction de la  « réponse longue ».

1) Lire et comprendre la question posée

En rédigeant un développement construit, décrivez et expliquez les évolutions qu’a connues la construction européenne depuis le début des années 1980.

= dire en quoi consiste Terme importantet rendre clair un fait = changements,

transformations, développements...Faire attention

aux limites chronologiqueset penser à les mettre en relation avec des événements majeurs étudiés dans le ch. 1 thème 3

2) Identifier dans la leçon les notions-clés qui vont permettre de répondre à la question : élargissement / approfondissement

Page 15: Pistes pour travailler  la réponse à  « la question longue »

3) Organiser la réponse:- faire une phrase introductive mise en contexte et rappel des termes de la question.- présenter ensuite tour à tour chacune des deux notions : la définir / l’expliquer / envisager ses conséquences.

Phrase introductive notions –clés

alinéasarticulation

des notions

connaissances

mots de liaison

on suit l’ordre chronologiquedans la rédaction

Depuis le début des années 1980, la construction européenne a connu des évolutions importantes. Elle s’est d’abord élargie. En effet, les réussites économiques et la prospérité de la CEE ont entraîné l’adhésion de nouveaux pays. Après s’être ouverte au Royaume-Uni, à l’Irlande et au Danemark dès 1973, la Communauté européenne a intégré plusieurs États d’Europe du Sud passés à la démocratie (Grèce, Espagne, Portugal). L’Autriche, la Suède et la Finlande ont ensuite rejoint l’Union en 1995. Dans les années 2000, l’élargissement s’est poursuivi avec l’entrée des pays d’Europe de l’Est libérés du communisme. Aujourd’hui, l’Union européenne composée de 27 États aboutit à une intégration presque complète du continent européen.Parallèlement, depuis une trentaine d’années, les liens entre les pays membres se sont renforcés et approfondis. En 1992, le Traité de Maastricht a marqué le passage de la CEE à l’Union européenne. L’intégration économique s’est accentuée et a débouché sur la création d’une monnaie unique , l’euro qui circule dans 17 pays. De nouvelles coopérations politiques et judiciaires ont été définies entre les États. Enfin, une citoyenneté européenne a été donnée à tous les ressortissants de l’UE.