PILOTE 42

32
WWW.PILOTEURBAIN.COM GRATUIT MARS 2009 | N°42 Dossiers SANTÉ ET TÉLÉPHONIE MOBILE

description

The magazine for frenchspeakers in Barcelone

Transcript of PILOTE 42

Page 1: PILOTE 42

WWW.PILOTEURBAIN.COM GRATUITMARS 2009 | N°42

Dossiers

SANTÉET TÉLÉPHONIE

MOBILE

Page 2: PILOTE 42
Page 3: PILOTE 42

WWW.PILOTEURBAIN.COMN°42 MARS 2009

Editeur : LOCO COMUNICACION SLCIF : B 64311996Tél : 932 210 651

Publication :Thierry [email protected] Rédaction :

Philippe [email protected]él : 652 654 171Service Commercial :

Christophe [email protected]él : 625 319 190Alban Drapeau

[email protected]él : 685 531 862

Ont collaboré à ce numéro : Alix Handschin, Christo-phe Dubédat, Philippe Geluck, Anne-Caroline Laporte, Kristel Verbanck, Audrey Blancmunier, Hind Belarbi Basbous.

Photo de couverture : DannystockPhotographie: Charles-Edouard Woisselin, Thierry Trabarel, Philippe Cusumano.

Illustrations : Philippe Geluck.

Création graphique :Pilote Urbain : Michele Pinna

www.piloteurbain.com

Impression: BIGSA 933 815 105Dépôt légal: A58384959

[email protected]@piloteurbain.comwww.piloteurbain.com

Pilote Urbain n’est pas responsable des opinions,illustrations et articles de ses collaborateurs

04 EVENEMENTS PILOTE URBAIN

06 LE SYSTEME DE SANTE A BARCELONE

08 LE RAPPEL DES VACCINS

10 LE HARCELEMENT PSYCHOLOGIQUE AU TRAVAIL

14 L’ACUPUNCTURE TOMBE A PIC !

16 DECOUVERTES DU MOIS

17 INFOS GASTRONOMIE

18 A LA CARTE

20 LE CHAT

22 SPORT

24 LES OPERATEURS DE TELEPHONIE MOBILE

SOMMAIRE

Page 4: PILOTE 42

004

EVENEMENTS PILOTE URBAIN

PRINTEMPS FRANCOPHONESLES AMATEURS PHOTOGRAPHES SONT DE SORTIE

Pilote URBAIN sera présent à l’Institut Français de Barcelone le 26 mars prochain, pour célébrer la 3ème édition du Printemps Francophone de Barcelone. Nous vous invitons à nous rejoindre à cette soirée, dès 19h30 et à venir équipés de votre appareil photo pour participer au concours photographique que nous organisons à cette occasion.

Le thème de ce jeu concours vous sera révélé le jour même sur notre stand et les meilleurs clichés seront diffusés dans notre numéro du mois de mai.

Institut Français de BarceloneC/ Moia, 8 - 08006 Barcelonewww.institutfrances.org / 93 567 77 77 / Métro DiagonalLe 26 mars 2009 à partir 19h30 »

Page 5: PILOTE 42

EVENEMENTS PILOTE URBAIN

VENTE PRIVÉE MODE

005

A partir du mois d’avril, votre magazine Pilote Urbain vous proposera d’assister gratuitement à ses ventes privées organisées avec des créateurs de mode internationaux. Un concept simple qui vous permet de découvrir des pièces entre des pièces uniques, faites sur mesure, et de rencontrer les créateurs de mode et leurs différents styles… pour des prix introuvables en boutique.

Pour recevoir en priorité le lieu et la date de cet événement, merci de nous contacter par mail en nous laissant vos coordonnées à : [email protected]

* Places limitées selon le lieu.

Page 6: PILOTE 42

Le système de santé espagnol actuel se fonde sur des principes définis par la Loi générale de santé de 1986. Grâce à un financement public, on retrouve un système comprenant une couverture universelle où la gestion est publique et décentralisée des services sanitaires. Ces dernières années, le taux de couverture de la Sécurité sociale n’a cessé d’aug-menter, avec une couverture actuelle de la population quasi universelle de 99,5% contre 90% en 1983 et 60% en 1970. Depuis 2002, la gestion du système sanitaire est totalement décentralisée. L’ancien système selon lequel l’Institut national de la santé (INSALUD) versait une partie de son budget aux communautés autonomes a disparu. A présent, après avoir acquis les compétences sanitaires nationales, les commu-nautés autonomes sont indépendantes en matière de gestion des services de santé. A travers le Système national de santé (SNS), l’Etat se porte garant de la qualité et de la quantité des prestations médicales dans tout le territoire espagnol, mais ce sont les communautés autonomes qui répondent aux nécessités sanitaires de leurs citoyens. En ce qui concerne Barcelone, la Catalogne dispose d’un Département de santé (Consejería de sanidad) qui représente l’autorité sanitaire et un Servicio de salud qui gère et fournit les services sanitaires. Il s’agit d’un système décentralisé dans lequel le financement des services de santé s’effectue essentiellement via les impôts locaux directs. La situation actuelle n’est pas au mieux en Catalogne, puisque celle-ci fait face à l’engorgement des services publics. Sachant qu’un médecin espagnol reçoit en moyenne 3000 patients par an contre 2500 dans les autres pays de l’OCDE, la région a un réel manque de médecins. Ceci s’explique d’une part parce que la population espagnole augmente plus rapidement que le nombre de médecins par habitant suite à l’immigration très forte. D’autre part, le tourisme croissant dans la région requiert une mobilisation importante des professionnels de santé. Sans compter que les universités catalanes ne peuvent accueillir plus de 800 étudiants en première année de médecine (une réclamation de 130 places supplémentaires serait actuellement en cours de négociation). Dans le cadre d’un système de santé fondé

sur la couverture universelle, il est difficile d’éviter les listes d’attentes pour toutes interventions médicales.

Comment faire...Plus précisément, en fonction de la zone dans laquelle il habite, chaque individu dépend du centre de santé (centro de salud) de son quartier. Il faut s’y inscrire en fournissant son numéro de sécurité sociale et son adresse (document à fournir pour justifier de son domicile : empadronamiento) pour se voir attribuer un médecin traitant. Ce médecin sera celui à consulter systématiquement, quelle que soit la nature de la maladie. Il existe la possibilité de changer de médecin si le choix de départ ne convient pas au patient. Comme en France, ce n’est qu’après avoir consulté son médecin traitant qu’on peut accéder à un spécialiste. Chacune de ces démarches médicales est totalement gratuite, à l’exception du dentiste qui n’est pas couvert par ce régime. Il est bon de noter que généralement, les prestations dispensées dans les centres de santé par le médecin traitant sont expéditives dans le cas de soins « courants » (angine, fièvre…). Ce n’est que lorsque le cas du malade se complique que les centres de santé font appel à l’hôpital public où le patient sera face à des médecins plus disponibles et à l’écoute.

006

DOSSIER SANTÉ

LE SYSTÈME DE SANTÉ À BARCELONEA BARCELONE, IL EXISTE DEUX SY-STÈMES DE SANTÉ EN PARALLÈ-LE (PRIVÉ ET PUBLIC). TOUS LES FRANÇAIS Y RÉSIDANT, TRAVAIL-LEURS OU CHÔMEURS, ONT ACCÈS À LA SANTÉ PUBLIQUE DE MANIÈRE TOTALEMENT GRATUITE.

Texte : Alix Handschin

ILC

O

Page 7: PILOTE 42
Page 8: PILOTE 42

LE RAPPEL DES VACCINSDANS LA PLUPART DES PAYS EUROPÉENS, COMME EN ESPAGNE, LES VACCINS NE SONT PAS OBLIGATOIRES. DANS D´AUTRES, TELS LA FRANCE ET LA BELGIQUE, DES VACCINATIONS SONT IMPOSÉES. IL EST TOUJOURS BON DE VÉRIFIER SES POINTS SUR SON CARNET DE VACCINS. ET PAS SEULEMENT DURANT L´ENFANCE !

Difficile à croire, mais le mot «vaccin» vient de «vacca» en latin («vache» dans la langue de Pasteur) ! Et la petite histoire est également assez dure à concevoir : en 1796, un médecin anglais, Edward Jenner, fait l´expérience pour son propre compte et sur son propre corps de l´immunisation de la variole après se l´être inoculée. Avant lui, une poignée d´autres personnes (du maître d´école allemand au fermier anglais) avaient déjà vérifié sur elles le principe du vaccin. Edward Jenner prélève donc du pus sur la main d´une fermière infectée par la variole des vaches et l´applique sur un enfant. Trois mois plus tard, il inocule la variole à cet enfant. Ce dernier est immunisé. C´est l’origine du vaccin, bâptisé d´après le mot «vaccine», autre nom de «la variole des vaches». La première vaccination officielle sera celle de Louis Pasteur et de ses collaborateurs Emile Roux et Emile Duclaux, aussi sur un enfant mais contre la rage cette fois, le 6 juin 1885.La vaccination est une sublime contradiction : l´introduction de l´infection-même (le vaccin) dans un organisme vivant pour

qu’il se défende contre elle grâce à la réaction immunitaire. Il existe quatre types de vaccins selon que la préparation

utilise des agents infectieux inactivés, des agents vivants atténués, des

sous-unités d´agents infectieux ou des

toxines inactivées. Le vaccin s´administre habituellement par injection, mais parfois

aussi par voie orale ; c´est d´ailleurs grâce à ce procédé que la rage a été

éradiquée en Europe. Les renards ont avalé des appâts vaccinants placés dans la nature. Le spray nasal, lui, sera peut-être le

moyen de demain, aujourd´hui il est en cours d´essai.

La grande majorité des pays européens préconise le vaccin sans l’imposer. En Espagne,

par exemple, aucun vaccin n´est obligatoire mais les

établissements scolaires en demandent certains lors de l´inscription. En France,

en revanche, les vaccins contre diphtérie, tétanos et poliomyélite (D-T-polio) sont impératifs (et

remboursés par la Sécurité sociale) pour les mineurs. Il s´agit de trois injections et d’un rappel avant l´âge de 18 ans (jusqu´à 13 ans pour la poliomyélite). Le rappel concernant les adultes a lieu tous les dix ans et n´est pas obligatoire. Ce triple vaccin D-T-polio est en général administré en même temps que celui contre la coqueluche et l´haemophilus influenzae B dans un vaccin commun.Les autres pays européens à exiger des vaccins sont la Belgique (poliomyélite), l´Italie (diphtérie, poliomyélite et hépatite B) et le Portugal (dans les établissements scolaires, diphtérie et tétanos pour les enfants entre 12 et 18 mois). À noter qu´en Guyane française le vaccin contre la fièvre jaune (antiamarile) est obligatoire en raison du risque élevé dans cette zone géographique.

Des vaccins pour les voyageursBien d´autres vaccinations sont recommandées, comme celles contre le BCG (bacille de Calmette et Guérin ou tuberculose, obligatoire en France jusqu´en 2007), contre la coqueluche, rougeole, fièvre jaune, hépatites A et B, typhoïde... Certaines

008

DOSSIER SANTÉ

LUSI

Texte : Audrey Blancmunier

MIQUEIAS

Page 9: PILOTE 42

ne concernent qu´une catégorie de personnes, tels les oreillons pour les enfants, la rubéole pour les femmes enceintes ou la grippe saisonnière (vaccination gratuite et à renouveler chaque année) et la pneumocoque pour les personnes de plus de 60 ans.D´autres s´ajoutent si l´on voyage dans des zones à risques (encéphalite japonaise, encéphalite à tiques, méningite à méningocoques, rage...) ou que l´on travaille dans des professions à risques (hépatite A si l´on est en contact avec des eaux usées, tétanos si l´on touche des éléments en fer rouillé...). Il faut alors bien se renseigner selon chaque cas auprès de son médecin ou des autorités sanitaires. Et avec anticipation et suivi car les vaccins sont efficaces un certain temps seulement. Ainsi, le plus conseillé pour les voyageurs est sans doute celui contre la fièvre jaune car très efficace et durable (dix ans), mais il faut le faire au moins dix jours avant un départ dans une zone à risque comme l´Amérique du sud. Quant aux immigrés à Barcelone, lors d’une première visite au centre de soins de la Generalitat, la CatSalut, le médecin demande généralement une photocopie de la page des vaccins de notre carnet de santé pour vérifier si tout est à jour... et il est toujours temps de la lui apporter ou de contrôler les dates soi-même !

009

DOSSIER SANTÉ

Psychothérapie individuelle et de coupleThérapie de l’enfance et de l’adolescence

Développement personnelCoaching | PNL

Art-thérapie | MusicothérapieThérapie sexuelle

Première consultation gratuite

Pg. Sant Joan, 180 | Principal 2 08037 Barcelona <m> Joanic (L4) | Verdaguer (L4, L5) Autobus : 15, 20, 39, 45, 47, 55, 114

français | espagnolcatalan | anglais | grec

italien | portugais allemand | néerlandais

On parle votre languePremier centre international de

psychothérapie à Barcelone

DIM

SH

IK

Page 10: PILOTE 42

LE HARCÈLEMENT PSYCHOLOGIQUE AU TRAVAIL

JUSQU’À QUEL POINT POUVONS-NOUS SUPPORTER D’ÊTRE LA CIBLE DE REPROCHES ET DE CRITIQUES ? FAUT-IL TOUJOURS ACCEPTER NOS CONDITIONS DE TRAVAIL ET SATISFAIRE TOUTES LES ATTENTES ET LES DEMANDES FORMULÉES PAR NOS COLLÈGUES OU NOS SUPÉRIEURS ? LA QUESTION DU HARCÈLEMENT MORAL A AINSI MOBILISÉ UNE MULTITUDE DE PERSONNES DONT DES SALARIÉS, DES MÉDECINS, DES SYNDICALISTES Y COMPRIS DES GOUVERNEMENTS.

Des mesures ont parfois été prises par les pouvoirs concernés dans le but de contrer ce phénomène destructeur qui bouleverse le monde du travail en le rendant parfois synonyme de perversité et non d’épanouissement. Mais reconnaître l’existence de ce problème suffit-il à le résoudre ? On le définirait comme toute conduite abusive pouvant se manifester par des actes écrits ou des paroles ayant pour but de porter atteinte à l’intégrité physique et psychique d’une personne. Cela mettra en péril son emploi et, bien entendu, dégradera ses conditions de travail. Ce processus n’est en général pas visible dès ses premières manifestations. Il peut s’étaler sur une très longue période durant laquelle la

personne, pensant par exemple que les demandes formulées par son supérieur hiérarchique sont légitimes et qu’elle se doit de les satisfaire, ne réalise pas qu’elle est victime de harcèlement. Nous insisterons sur le caractère intentionnel et répétitif de ce phénomène qui ne prend son sens que dans sa durée. Il est également associé à une volonté manipulatoire et à un mépris de la liberté d’autrui. Toutefois, il est essentiel d’insister sur la subjectivité de ce processus. Il s’inscrit tout d’abord dans un cadre individuel dans le sens où notre ressenti dépend de notre personnalité, de notre histoire, de notre vécu et de notre propre perception des choses (ce qui est offensant ou ne l’est pas).

010

Texte : Hind Belarbi BasbousDOSSIER SANTÉ

ZWE

ETT

OO

TH

Page 11: PILOTE 42

Approches selon les culturesSans conteste, le système culturel détermine les normes de comportement à respecter par les personnes autant dans la sphère privée que professionnelle. Selon Hestia Dimitra du Centre International de Psychothérapie de Barcelone (HESTIA), la plupart des personnes souffrant de harcèlement sont étrangères à la culture locale et à son fonctionnement. La difficulté à s intégrer et le risque de subir de la pression sont d’autant plus grands si les personnes ne sont pas d’Europe où la culture est plus ou moins commune. Elles peuvent alors mal s’adapter à un nouveau rythme de travail où les mentalités dans lesquelles s’inscrivent les demandes sont totalement différentes des leurs. Ces personnes sont alors susceptibles de vivre une situation discriminatoire, de mise à l’écart, qui pourrait être perçue comme une sorte de harcèlement par exemple. Il serait intéressant de noter que le terme lui-même (harcèlement) diffère d’une culture à une autre. Le mobbing (d’origine allemande), le bullying (d’origine anglaise), le harassment (d’origine américaine), l’ijime (d’origine japonaise) sont autant de termes pour décrire les humiliations subies dans le cadre du travail. Selon le cas, il peut s’agir d’un harcèlement venant de la hiérarchie, de collègues, de tout le groupe de travail, ou encore d’un supérieur par un ou des subordonnés. Cela peut aussi provenir du client qui constitue une figure imposante dans l’entreprise dans la mesure où la plupart des demandes émanent de lui. Les conditions de travail dépendront du client pour la plupart des entreprises qui vendent des services puisque les employés sont en constante interaction avec lui. Il gérera jusqu’à un certain degré la vie des employés qui se plient à ses exigences.

Conséquences sur la santé des individusLe stress, la dépression, les troubles psychosomatiques sont autant de conséquences du harcèlement. Également, nous retrouverons la désillusion (perte de tout espoir), le stress post-traumatique ou encore la réactivation des blessures antérieures. Cette dernière apparaît quand le harcèlement réveille des angoisses passées et des humiliations subies antérieurement. Les conséquences immédiates du harcèlement quant à elles seraient la honte et l’humiliation vécues par le harcelé et la perte de sens dans la mesure où les harcelés doutent d’eux-mêmes. La personne peut également, suite à son expérience,

011

Témoignage de Karine, 28 ans, serveuse dans un restaurant : Je ne me suis rendue compte du pétrin dans lequel j’étais qu’après quinze mois de travail… tout le monde me disait que le travail de serveuse était épuisant et difficile à cause des exigences des clients mais le plus difficile c’était mon patron maniaque. Il me sollicitait sans cesse et me reprochait toutes mes initiatives et ma façon de faire. Pourquoi il ne me licenciait pas ? Je ne comprenais pas qu’il prenne plaisir à me voir souffrir jusqu’au jour où j’ai craqué en l'insultant avant de partir sans ma paye ! Aujourd’hui encore, mon estomac se noue de colère quand j’y repense.

Témoignage de Salma, 34 ans, assistante de direction dans un fond de développement : Ma collègue qui avait le même statut que moi ne cessait de me rabaisser sous prétexte qu’elle avait trois ans d’ancienneté de plus que moi dans l’entreprise. Elle a monté contre moi toute l’équipe et je ne pouvais pas me plaindre car on m’aurait prise pour une parano. Devant mes supérieurs, elle était toute mielleuse et chantait mes qualités. Elle avait peur que je sois promue avant elle car je recevais beaucoup de compliments de ma directrice… J’ai démissionné car j’allais vers une dépression certaine. Bien sûr, on n’a jamais reconnu cet harcèlement, même si j’en ai parlé à la fin… Difficile de le prouver et en plus, dans mon pays, les gens ne reconnaissent pas ce genre de problème au travail.

DOSSIER SANTÉ

BIZ

IOR

Page 12: PILOTE 42

012

développer des traits de paranoïa et basculer carrément dans une psychose synonyme de délires et d hallucinations. Jusque dans une certaine mesure, le système serait responsable du harcèlement moral. La nouvelle organisation du travail avec toutes les contraintes qu’elle suppose, faciliterait son émergence. Le stress par exemple, réalité quotidienne, constitue le terreau qui favorise la mise en place de ce mal. Aussi, la mauvaise communication au sein des organisations ne fait qu’augmenter les risques, la relation verbale avec l’autre étant plus limitée. On parle vite et on limite les échanges de politesse. Hestia Dimitra nous dit à ce propos que certaines entreprises usent de ce processus de violence pour pousser les gens à démissionner et éviter ainsi de payer les indemnités de licenciement (!) D’autres entreprises par contre, préviennent ce phénomène en instaurant des mesures bénéfiques à un environnement sain.

Profil général du harcelé :Ce sont des personnes à 70% de sexe féminin, harcelées par un homme qui est, dans 58% des cas, leur supérieur hiérarchique. Ces personnes travaillent souvent dans le secteur tertiaire, le secteur médico-social et l’enseignement. Les tâches y supposent une relation d’aide et une promiscuité constante avec beaucoup de gens. Cela établit plus facilement un climat de reproche les uns envers les autres.

Harcèlement secteur privé versus public :Dans le secteur privé, le harcèlement

moral est plus brutal et dure souvent moins longtemps contrairement

au secteur public où celui-ci peut durer des années car les

travailleurs sont protégés et ne peuvent être licenciés que pour une faute très grave.

Le harcèlement psychologique, un accident du travail ?Nous sommes encore bien loin de cette affirmation ! Comment le pouvons-nous ? Un accident de travail selon la plupart des instances juridiques renvoie à un évènement imprévu et soudain dans le cadre du travail qui entraîne une lésion physique. Il s’agit donc d’un évènement soudain, hors le harcèlement moral est un processus qui se définit dans le temps. L’intérêt d’établir des politiques de prévention et d’intervention est primordial et mènera peut-être à la reconnaissance de ce problème par les juridictions. Syndicats, médecins du travail, directions des ressources humaines, avocats, associations et psychologues sont autant d’intervenants qui, en s’unissant, auront le pouvoir de faire évoluer la situation. Finalement, tout naît d’autrui. C’est toujours cet « autre » qui est l’agent le plus efficace pour assurer notre épanouissement ou au contraire pour nous détruire par un simple geste ou remarque. Cela souligne l’importance de partager de bonnes relations avec son entourage professionnel, pour assurer notre stabilité morale. Le harcèlement est un sérieux problème social dont la résolution amènera équilibre et harmonie sur tous les lieux de travail.

Ce sont des personnes à 70% de sexe

féminin, harcelées par un homme qui est, dans 58% des cas,

leur supérieur hiérarchique

Le stress, la dépression, les troubles

psychosomatiques sont autant de conséquences

du harcèlement

DOSSIER SANTÉ

WE

IRD

VIS

Page 13: PILOTE 42

OSTHÉOPATH E K NÉS THÉRAP E LÉS ONS DU SPORTTRAUMATOLOG E RHUMATOLOG E ONDES DE CHOC

+ Spécialiste en dentisterie holistique et avancée

+ Implants

OSTHÉOPATH E K NÉS THÉRAP E LÉS ONS DU SPORTTRAUMATOLOG E RHUMATOLOG E ONDES DE CHOC

Av. D agona 519, 5°,2a

+ Spécialiste en dentisterie holistique et avancée

+ Implants

OphtalmopédiatrieChirurgie réfractive

Chirurgie de la cataracte

OPHTALMOLOGUE

OphtalmopédiatrieChirurgie réfractive

Chirurgie de la cataracte

OPHTALMOLOGUE

Hypnose EricksonienneProgrammation Neuro-Linguistique

L’art du changement, la science de l’inconscient.

Thérapie brève,Coaching

Consultas Médicas y Psicológicas71 Gran de Gracia, Barcelona692 233 193 / 932 183 919

David Picard,Hypnothérapeute

Informations: www arche-hypnose com

david picard@arche-hypnose com

Michèle Rodriguez-AstuguevieillePsychanaliste-Psychothérapeute

Travaille depuis 13 ans avec la communauté française de Barcelone.Reçoit Adultes/Adolescents/EnfantsPsychothérapies de type psychanalitique et psychanalyse.

Formée à Paris.Plaça Llibertat, 4 pral

08012 Barcelone (Gràcia)Tel : 934 153 028

Métro Fontana ou FGC Gràcia

Michèle Rodriguez-AstuguevieillePsychanaliste-Psychothérapeute

Travaille depuis 13 ans avec la communauté française de Barcelone.Reçoit Adultes/Adolescents/EnfantsPsychothérapies de type psychanalitique et psychanalyse.

Formée à Paris.Plaça Llibertat, 4 pral

08012 Barcelone (Gràcia)Tel : 934 153 028

Métro Fontana ou FGC Gràcia

Professeur adjoint à L’UIC Dép. de Parodontologie

DentistesEsthétique,Implantologie,Prothèse,enfants.

Te . 934 535 243

Marie LesgourguesCoach personnel & profesionnel certifiée

Processus dans langue souhaitée : Français, espagnol, anglais

1ère session gratuite et sans engagement

Roger de Lluria,112 3º1ª - 08037 Barcelona T.: 93 934 765 751 - M.: 696 10 28 [email protected] - www.movement.es

La intención para la acción

Oscar Freixa | Michel Ionescu

013

PILOTE URBAINPour vous annoncer ici, contactez Christophe Martin :Tél : 625 319 [email protected]

Page 14: PILOTE 42

014

DOSSIER SANTÉ

L’ACUPUNCTURE TOMBE À PIC!DE PLUS EN PLUS D’ADEPTES TROUVENT DANS L’ACUPUNCTURE UNE ALTERNATIVE À LA MÉDECINE TRADITIONNELLE, UN TRAITEMENT PRÉVENTIF FACE AUX MÉTHODES THÉRAPEUTIQUES CONVENTIONNELLES.

Aux yeux de certains, cette technique peut paraître un peu abstraite et liée à la croyance en un effet placebo (ça marche parce que j’y crois !), comme une sorte de retour de la pensée magique. L’acupuncture repose sur des traditions empiriques. En effet, elle est mentionnée depuis environ 5.000 ans et reste utilisée de nos jours en médecine traditionnelle indienne. L’acupuncture aurait été introduite en Europe au XVIIe siècle par Willem Ten Rhyne, médecin hollandais de la Compagnie des Indes. Ce n’est vraiment qu’à partir de 1927 qu’elle va devenir populaire grâce aux travaux du sinologue George Soulié de Morant.C’est avant tout un art thérapeutique, qui fonde son raisonnement sur une vision énergétique taoïste (la recherche de la sagesse), qui, en Chine, repose principalement sur l’harmonie. Du latin : acus, « aiguille » et pungere, « piquer », l’acupuncture constitue l’une des disciplines clés de la

médecine chinoise et montre une relation constante entre tout organe, tout système physiologique, mais aussi entre la personne et son environnement. L’harmonie et l’équilibre au sein de cet ensemble est garant de notre bonne santé. L’acupuncture vise justement à rétablir cet équilibre. Tout repose sur le concept de flux d’énergie (Qi) et de sa bonne circulation. Quand il y a « embouteillage » énergétique dans une région du corps, les régions en aval du blocage vont se trouver en déficit énergétique et l’acupuncteur va rechercher les niveaux auxquels l’énergie est bloquée. L’aiguille va lui permettre de diriger et d’influer sur le cours des énergies qui circulent notamment le long de conduits appelés méridiens. A partir de ces méridiens, l’énergie se répand dans tout le corps pour insuffler son principe vitalisant « yáng » à l’ensemble des constituants de l’organisme. Cette énergie va de pair avec le sang, qui, lui-même, circule dans des conduits (vaisseaux) et se répand dans tout le corps pour l’irriguer de son principe « yīn ».

L’harmonie entre Yin et YangL’équilibre harmonieux entre ces deux composants conditionne l’état de santé et les perturbations de cet équilibre sont donc responsables de la maladie. Les médecines non conventionnelles ne sont pas reconnues par le mouvement sceptique contemporain, parce qu’elles reposent sur un fondement dénué de toute objectivité scientifique. Dans l’Union européenne, la législation accorde un statut légal à l’acupuncture et une résolution recommandant la généralisation de ce type de statut a été adoptée par le parlement européen. La médecine chinoise ne sépare pas le corps de l’esprit : les organes y ont tout à la fois une fonction physique et une fonction psychique. Par exemple, le foie, qui défend le corps et se charge de l’imagination, se montre très sensible à la colère. La rate, elle, va être vulnérable aux soucis, le rein à la peur, le poumon à la tristesse... Toute perturbation va toucher un ou plusieurs organes, occasionnant des insomnies, de l’anxiété, de l’énervement… et du stress. Il n’y a pas vraiment de traitement standard car chaque « stressé» est unique et il est important de bien déchiffrer le sens du mal-être pour pouvoir choisir les points correspondants à « piquer ».Les aiguilles, peu engageantes à première vue, font rarement mal et sont à peine trois fois plus grosses qu’un cheveu. Traditionnellement, on compte

Texte : Kristel Verbanck

Page 15: PILOTE 42

015

DOSSIER SANTÉ

360 points répartis sur les méridiens qui parcourent toute la surface du corps. Cependant on peut trouver jusqu’à plus de 2000 points, mais pas de panique, habituellement, l’acupuncteur utilise de 1 à 15 aiguilles par session. Aucun risque dans cette pratique : si l’acupuncteur fait n’importe quoi, le pire qui puisse arriver, c’est que rien ne se produise. En effet,

s’il pique un point qui n’a pas besoin de l’être, c’est un point qui n’est donc pas activé, ni dans le sens du Yin ni dans celui du Yang, et l’effet sera nul. Les cas d’aiguilles oubliées ou de malaises à la vue des aiguilles pourront juste provoquer une chute de la table de consultation ! L’unique recommandation serait de bien s’assurer que les aiguilles sont à usage unique ou soigneusement stérilisées. Cela dit, après la consultation, une réaction de fatigue heureusement très agréable, mais éphémère, survient souvent. Cela montre que l’énergie a été mobilisée et que la guérison est proche…

Page 16: PILOTE 42

IL VICOLETTO (Barceloneta)

Texte : Christophe MartinEn plein cœur de la Barceloneta, à 50 mètres de la plage, vient d’ouvrir la nouvelle Pizzeria-Trattoria Il Vicoletto. Si vous recherchez autre chose que du poisson ou des fruits de mer à la Barceloneta, Il Vicoletto est sans conteste l’endroit indiqué. Un cadre idéal qui vous transportera en Italie sans même quitter Barcelone. En effet, le sympathique personnel, 100% italien, vous accueillera toujours avec le sourire et une attention toute particulière. Le décor, chaleureux, a tout

d’un typique restaurant napolitain. Cadres, bougies, lumières tamisées en soirée, l’endroit est magique et romantique. Au menu, des plats traditionnels issus de l’Italie profonde, des pâtes élaborées avec des produits frais et puis, bien sûr, de succulentes pizzas ! De la célèbre Margarita à la plus atypique Melanzane, vous aurez le choix entre une dizaine de pizzas aussi authentiques les unes que les autres. Le menu du jour est à 9,50 € et le repas reste très bon marché en soirée avec un choix varié de plats et de saveurs. Pour accompagner le tout, la carte des vins dont dispose ce restaurant est impressionnante. Du Barolo au Brunello di Montalcino en passant par le Barbaresco et le Chianti, voici quelques-uns des vins que vous trouverez : Cordero di Montezemolo, Sassicaia, Casanova di Neri, Poggio All’oro, Biondi-Santi, Ornellaia, Solaia, Gaja… Une carte qui propose les vins les plus prestigieux d’Italie et d’ailleurs, accessibles à toutes les bourses. N’attendez plus et offrez-vous un voyage inoubliable dans l’univers de la gastronomie italienne !

C/ de l’Almirall Aixada 15 <M> BarcelonetaOuvert tous les jours de midi à minuit

TEL: 932 219 815 www.ilvicoletto.es

GASTRONOMIA ACTIVA

Texte : Christophe DubédatAndré Bonnaure, éminence française du foie gras, joue son propre rôle dans le film « Diéta Mediterranea ». On retrouvera ce chef au salon Barcelona Degusta 2009, ce mois de mars, pour un atelier Foie Gras. Le point commun à ces événements : Gastronomia Activa à Sarrià. Pilote Urbain a visité ce nouvel espace dédié à la gastronomie, à l’invitation de Laura Gosalbo, une des initiatrices de ce projet. Chimiste alimentaire de formation, associée à Henri Millescamps, libraire spécialiste de livres anciens consacrés à la gastronomie, elle nous fait découvrir l’espace multi-face de Sarrià. Qu’est-ce que Gastromia Activa ? Tout d’abord un lieu de rencontres et d’événements dédiés à la découverte et à l’éducation culinaire : ateliers de sushi, pâtes fraîches, foie gras, dégustations de bières, fromages, vins, chocolats, jambons, huiles… On y

trouve régulièrement des activités de haut niveau avec des intervenants confirmés. Une fois par mois les ateliers laissent place à une séance de cinéma, autour de la gastronomie bien sûr. Chaque séance donne lieu à un débat sur le film projeté ainsi qu’à une dégustation en relation avec le thème du film. Prochaine séance le 12 mars avec le film Chocolat. Avis aux amateurs... En plus des vingt places de l’espace atelier/dégustation, on trouve également une galerie d’art qui expose en ce moment les photos de Joerg Lehman, extraites du livre Champagne, Mets Encore, de Didier Elena. Mais ce n’est pas tout, on peut également flâner dans la collection de beaux livres de cuisine (français ou espagnols) et feuilleter quelques classiques de la littérature culinaire, ou encore chercher son bonheur dans la vitrine d’accessoires. Et il reste encore du temps à Laura, forte de son expérience dans le secteur, pour organiser sur mesure des activités pour entreprise, groupes ou particuliers cherchant exclusivité et professionnalisme.Vous trouverez le programme détaillé des activités sur www.gastronomiaactiva.com, et pour vous donner un petit aperçu de leur savoir faire, l’équipe de Gastronomia Activa sera pré-sente à Barcelona Degusta 2009.

Gastronomia Activa,C/ Mariano Cubi 155

93 200 19 73

016

DÉCOUVERTES DU MOIS

Page 17: PILOTE 42

INGRÉDIENTS :

300g de coquillettes (á défaut, des fideos épais)100g de champignons secs

(mélange cèpes, trompettes de la mort) 1/2 verre de vin blanc, persil haché (3 c.à.s),1 gousse d’ail hachée1 oignon blanc haché100g de parmesanhuile d’olive250cl de crème liquide

AGENDA « Barcelona Degusta »

Du 6 au 9 Mars

Le salon de l’alimentation dirigé vers le grand public, propose trois jours de dégustations, ateliers, débats et shows culinaires dans le pavillon 1 de La Fira Montjuic. Plusieurs espaces dont le bazar et le kiosque pour les livres, publications et accessoires, le marché et les espaces « paysages » pour les produits du monde et « tendances » pour les nouveautés de la planète gastronomie.

http://www.barcelonadegusta.com/

LA RECETTE

Risotto aux coquillettes

PRÉPARATION :Plonger les champignons secs dans 1,2 l d’eau bouillante, couvrir et laisser infuser couvert, 20 à 30mn hors du feu.Pendant ce temps, faire chauffer la crème avec le parmesan râpé fin, laisser mijoter le mélange doucement, la crème doit s’épaissir.Retirer les champignons à l’aide d’une écumoire, les égoutter et sécher, les hacher grossièrement.Dans une cocotte ou une cassole en terre, chauffer 2 c.a.s d’huile d’olive, y ajouter l’oignon haché, le faire dorer, puis les champignons, l’ail et 1 c.à.s de persil.Rajouter les coquillettes, bien remuer et laisser cuire 2 mn.Rajouter une bonne dose de bouillon, porter à ébullition et laisser cuire.Vérifier la cuisson et rajouter du bouillon si nécessaire.Quand les coquillettes sont moelleuses et que le bouillon est absorbé, sortir du feu et ajouter 2 c.à.s de persil. Mixer la crème pour l’émulsionner. Servir à l’assiette avec une bonne cuillère de crème au-dessus.

017

INFOS GASTRONOMIETextes : Christophe Dubédat

Page 18: PILOTE 42

018

A LA CARTE

BLACK HORSE(Born)

Pour les amateurs de pubs anglais le Black Horse est l endroit idéal La décoration et l ambiance typiquement à l anglaise rendent l endroit très chaleureux et convivial Pour preuve de son authenticité vous pouvez y suivre la plupart des matchs de rugby mais également tous les matchs de football en direct Si vous préférez être au calme prenez un verre à la terrasse c est un réel plaisir Football en direct (Premier League Liga Champions ) Tournoi des V Nations pour ceux qui aiment les émotions sportives

Samedi 14 mars16h00 Italie – Pays de Galles 17h00 Ecosse - Irlande

Dimanche 15 mars15h00 Angleterre - France

Samedi 21 mars14h15Italie - France15h30 Angleterre – Ecosse17h30 Pays de Galles - Irlande

SUIVEZ TOUS LES MATCHS DU

TOURNOI DES 6 NATIONS

EN DIRECT AU BLACK HORSE !!!

RUGBY

RESTAURANTMAHARAJÁ (Raval)

Situé sur la célèbre Rambla del Raval lerestaurant Maharajá se distingue par son élégance et l authenticité de son lieu La carte des plats est impressionnante par sa diversité et par ses richesses culinairesOn y retrouve bien entendu les plats les plus célèbres comme le poulet Tandoori ou Tikka mais aussi Masala avec ses déclinaisons à la viande d agneau Pas d inquiétude pour ceux qui ne mangent pas de viande le Maharajá propose un menu spécial végétarien qui saura les ravir sans aucune difficulté Un chupito de la maison et une shisha pour terminer votre digestion sont gracieusement offertsPréparation de menus spéciaux pour tous types d évènementsOuvert tous les jours midi et soir les cuisinessont ouvertes à partir de 12h jusqu à 1h

Rambla del Raval, 14 <M> Liceu L3Tél : 93 442 57 77 / 645 866 723www.maharajarestaurante.com

Avgd. Allada-Vermell, 16 <M> Jaume I, L4 / Tél. : 93 268 33 38Lun ven de 18h à 02h le week end de 13h à 03hwww.pubblackhorse.com

BARAVINS(Eixample Gauche)

LOCAL BAR(Born)

Situé à 50m de l Ecole industrielle le BARAV NS vous accueille dans l ambiance d un bistrot restaurant de spécialités françaises Au menu du jour à 9 25€ vous pourrez choisir parmi plusieurs plats qui rappellent la cuisine d antan blanquette bourguignon daube quiche friand etc La sélection de vins regroupe toutes les régions pour pouvoir accompagner le moindre de vos plats Une adresse authentique où l on peut retrouver les bonnes saveurs du pays les plats typiques qui nous manquent parfois cruellement Un lieu où chacun se sent chez soi

déalement situé dans le Born le Local Bar est le repère des évènements culturels Sambafrique Delicadencia et chaque dimanche l évènement The Sunday Joint rythment les soirées de la semaine Profitez des petits déjeuner salés ou sucrés pour vos matinées Les amoureux du football se verront eux aussi comblés avec la retransmission des matches du FC Barcelona et des rencontres de la Champions League sur grand écran Et ce mois ci ne manquez pas la diffusion du Tournoi des V Nations WIFI gratuit

Comte d’Urgell 196 <M> Hospital Clinic (L5) / Tél : 93 451 51 72 | En semaine de 11h à 01h30 du matin samedi de 12h à 16h et de 20h à 01h30 Fermé le dimanche

C/ Ases 7 Fossar de les Moreres | Tél : 93 319 13 57Ouvert tous les jours de 9h00 à 2h30 vendredi et samedi 9h à 3hwww.localbar.es / www.myspace.com/localbarbarcelona

Page 19: PILOTE 42

019

A LA CARTE

ROUGE BAR (Poble sec) Paré d un rouge profond meublé

de confortables fauteuils des sonorités passant du jazz à la soul et à la pop le Rouge Bar nous invite dans l intimité de son cadre Retrouvez toutes sortes de cocktails dans le paisible quartier de Poble Sec une adresse incontournable qui vous séduira par le charme de son lieu Nouveau Catering sur demande (du restaurant Kabara cuisine internationale) pour les

soirées privées les réunions ou les anniversaires

Hello Sushi est un restaurant japonais à l allure typique qui propose des spécialités de haute qualité dans une ambiance chaleureuse Son chef originaire du Japon est reconnu pour ses talents multiples qui ont fait la renommée de sa cuisine Le restaurant Hello Sushi a su façonner un lieu à son image Vous y goûterez une incomparable friture de Tempura mais aussi un Yakisoba gyosa une salade d algues des Sushis Sashimis et Makis … le tout préparé avec agilité et tout le savoir faire japonais Plus de 70 plats sont disponibles à la carte et tous les ingrédients utilisés sont des produits frais achetés quotidiennement au marché de la Boqueria Un très bel endroit à découvrir avec en plus des concerts en live chaque week end

Le menu du jour est à partir de 8 euros et le menu Dégustation est à 18 euros.

HELLO SUSHI (Raval)

MILANS (Gòtico)

Crêperie BretonneANNAÍCK (Port olympique)

Le Milans est une adresse multicolore un savant mélange de déco d art de musique et de cocktails Divisé en trois espaces les objets chinés et l éclairage font de ce bar un lieu unique et décalé Le Milans vous propose une programmation vitaminée Mini set tous les jeudis session Dj dès 22h30(Funk Soul Nu Funk Hip Hop)Les vendredis et samedis set pop rock électroCôté art le Milans reçoit des artistes prolongation de l exposition rock et fétichiste du photographe BUMALe Milans se met aussi à votre disposition pour des privatisations partielles despedida anniversaire dernière cigarette

Située dans le port olympique sous la splendide sculpture Peix de l Américain Frank Gehry la crêperie Annaick se différencie des autres par sa décoration particulière et son typique autobus londonien de deux étages posé dans le local Vous pouvez y déguster des crêpes de sarrasin différentes salades des omelettes ainsi que des charcuteries bretonnes Depuis des siècles les crêpes de sarrasin ou de blé noir symbolisent la tradition culinaire de la Bretagne française Elle se perpétue à la Crêperie Bretonne Annaïck pour notre plus grand plaisir

C/ Junta de Comerç, 14 / Tél : 93 412 08 30Cuisine ouverte de 12h30 16h30 et 20h30 00h30 / Fermé dimanche et lundi midiwww.hello-sushi.com

C/ Ramon Trias Fargas, 2-4 <M> Vila Olimpica / Tél : 93 221 15 99Ouvert du mardi au jeudi de 13h à 16h et de 20h à 23h30 vendredi au dimanche de 13h à 24h www.creperiebretonne.com

C/ Poeta Cabanyes, 21 / Tel : 93 442 49 85Ouvert mercredi et dimanche de 20h à 1h ; jeudi vendredi et samedi de 20h à 3h

C/ Milans, 708002 Barcelona93 268 93 92

www.myspace.com/[email protected]

Ouvert du mardi au dimanche à partir de 19HMetro Liceu (L3) Jaume (L1)WIFI GRATUITE

Page 20: PILOTE 42

020

LE CHAT Par Philippe Geluck / www.geluck.com

Page 21: PILOTE 42

Les nostalgiques des croissants au beurre, pains au chocolat, pains aux raisins, feuilletés 3 fromages, feuilletés fromage/oignon, Mille-feuilles, lingots d’or, chaussons aux pommes, éclairs 3 parfums, opéras… trouveront leur bonheur avec cette boulangerie française qui a ouvert ses portes pour ravir chacun de leurs plaisirs.

Calle Assaonadors, 1908003 Barcelone (Borne)8h30-15h / 17h-22h00 (7J/7J)Réservations : 659 891 834 / 686 108 437

Boulangerie Croissanterie FrançaiseRéservez dès maintenant vos canapés et autres plaisirs gourmands…

S U S H I E X P R E S S

poisson frais, prêt à être dégusté

w w w · s u s h i e x p r e s s · n e t

SUSHIEXPRESS Eixample Consell de Cent 255 # 08011 BCN 93 4515454 matin et après-midi

ouvert365j o u r s

SUSHIEXPRESS Mercat GalvanySantaló 55 # 08021 BCN

93 2009293mardi à samedi, de 9:00 à 15:00

Bouge-toi et appelle-nous pour demander des informations

BARCELONETel. 93 206 [email protected]

Cela se compensera économiquement selon les recommandations de la Socièté Espagnole de Fertilité et la Loi de Reproduction Assistée

Don d’Ovules

Philippe CrenerExpert comptable et tributaire D.E.C.S.

Calle Aribau, 19108021 Barcelone

Tel. 93 414 68 40Fax. 93 202 22 [email protected]

8339

Page 22: PILOTE 42

FOOTBALL SANS FRONTIERESPETIT CLIN D’ŒIL À L’ÉQUIPE DE FOOTBALL DU PILOTE URBAIN

Ils viennent de France, de Belgique, du Sénégal ou du Portugal. Ils ont entre 20 et 35 ans et tous partagent la même passion : le foot ! Tous les samedis, c’est jour de match. Une façon de fuir le travail quotidien, une façon de se retrouver entre amis, de mouiller son maillot, et si possible, de gagner. Depuis deux saisons, l’équipe du Pilote Urbain défend les couleurs de la francophonie à la BIFL (Barcelona International Football League). Créée en 1992, la BIFL est une ligue amateur de football à 11 qui était, à l’époque, principalement formée d’équipes b r i t a n n i q u e s . Avec le temps, la ligue a grandi et compte aujourd’hui 22 équipes d horizons bien différents : des équipes espagnoles, catalanes, britanniques, une équipe coréenne, une chinoise et une francophone.

Une belle aventure collectiveLa plupart des membres de l’équipe ont toujours joué au football. Pour Chris, « l’équipe du Pilote Urbain fut l’occasion pour beaucoup de retrouver le plaisir des matchs, de la compétition, que chacun avait abandonné en quittant son pays et en venant s’installer à Barcelone. L’occasion était trop belle de retrouver l’ambiance des vestiaires ». Même son de cloche pour Sofiane, meneur de jeu de l’équipe : « Gamin, je rêvais de jouer à l’OM ou au Milan. Malheureusement, tout le monde n’a pas la chance de faire du football son métier et lorsqu il a fallu choisir entre le foot et les études, je me suis dirigé vers les études. Cette équipe m’a permis de renouer avec les sensations du football, les buts, les victoires, la pression, que je croyais ne plus jamais revivre ».

Originaire de Cannes, Philippe ajoute : « C’est assez marrant de voir comment cette équipe est constituée, de Belges, Portugais, Sénégalais... etc. Je crois qu’on est l’équipe la plus cosmopolite du championnat et cela semble bien nous réussir jusqu’à présent. Un championnat quelconque se transforme en une aventure collective où chacun apporte sa bonne humeur,

sa culture et son amour pour le ballon rond. Une spéciale dédicace à Marco et Coco qui se bougent bien pour l’équipe, on leur doit beaucoup... merci à eux !! »

Pour la petite histoire, l’équipe occupe ex-æquo la tête du championnat mais la lutte s’annonce serrée jusqu’au bout tant la différence de points entre les sept premiers est minime. Toujours

engagée en coupe, l’équipe rêve secrètement d’un doublé coupe-championnat qui pourrait être… historique. Un esprit de compétition qui ne doit pas faire oublier le plus important, qui reste avant tout de passer un bon moment et de prendre du plaisir. Et comment ne pas mentionner le Pilou Pilou, devenu avec le temps le terrible cri de guerre de l’équipe du Pilote Urbain. Max, son impulseur, nous en explique l’origine: « Je viens de Toulon et là-bas c’est le

cri de guerre de l’équipe de rugby de la ville. C’est assez p h y s i q u e à réaliser, s u r t o u t après l’effort du match, mais il

permet de nous libérer des tensions accumulées au cours de la partie tout en mettant un point d’honneur à nos victoires. » Vous pouvez d’ailleurs visionner les vidéos (l’une des deux est même sous-titrée !) sur le site www.youtube.com en inscrivant le mot Pilote Urbain.

Envie de venir vous entraîner ?Tous les jeudis soir, l’équipe s’entraîne à hauteur de Fabra i Puig, à deux pas de la station de métro. Si vous voulez participer aux entraînements, prenez contact avec Chris au 625.319.190 ou Marco au 678.566.417.

Calendrier07 mars (Liga) : Pilote Urbain – Metropolitan (20h / Via Julia) 14 mars (Copa ¼ f.) : Pilote Urbain – West Ham (17h / Via Julia) 21 mars (Liga) : Pilote Urbain – Anglo Knights (14h / Sant Andreu) Informations sur la ligue, le championnat et les terrains sur http://www.bifl.info/

022

EQUIPE PILOTE URBAIN

QU

EN

TIN

Texte : Christophe Martin

Page 23: PILOTE 42

UN P

EU D

’AIR

Page 24: PILOTE 42

DOSSIER TÉLÉPHONIE MOBILE

024

Texte : Anne-Caroline Laporte

LES OPÉRATEURS DE TÉLÉPHONIE MOBILEL’ACTION DES OPÉRATEURS DE TÉLÉPHONIE MOBILE S’INSCRIT DANS UN CONTEXTE PARTICULIER SUITE À LA LIBÉRALISATION DE SON MARCHÉ À LA FIN DES ANNÉES 90. ILS SONT SURVEILLÉS DE PRÈS PAR LES AUTORITÉS LÉGISLATIVES AFIN D’ASSURER LA PROTECTION DU CONSOMMATEUR.

La pierre angulaire du système de télécommunications espagnol est la Ley General de Telecomunicaciones ou «Loi Générale de Télécommunications» (LGT). La première LGT est promulguée en 1998 et remodèle la mise en place du marché afin de mettre un terme au monopole de Telefonica. La rupture de son monopole implique la mise à disposition de ses anciens réseaux, sur le marché de la téléphonie fixe, mobile et internet. Il faut donc encadrer l’accès ouvert à ces réseaux pour de nouveaux opérateurs. Un nouvel ordre est établi, tout en garantissant certains principes de base comme le principe de non discrimination, ou d’égalité entre ces opérateurs. A travers les mécanismes légaux, c’est un objectif économique qui est recherché : garantir la liberté de concurrence sur le marché. Respecté, il permettra la mise en œuvre du principe de pluralité des opérateurs, clé de sauvegarde d’un éventail de choix pour le consommateur. Malgré tout fragile, la LGT est améliorée en 2003. La nouvelle version implante avec succès une régulation véritablement solide, alliant précision et flexibilité. De cette façon, le texte promulgué en 2003 a vocation de stabilité : il transpose fidèlement un «pack» de directives européennes émises en 2002, dont l’objectif était d’harmoniser le cadre législatif des Etats membres. La rapide évolution des nouvelles techniques de communications a profondément modifié les comportements sociaux. Il a donc

fallu que des mesures politiques et juridiques soient prises rapidement, afin d’adapter et d’encadrer la naissance d’une véritable Société d information moderne, caractérisée par l’explosion d’internet et de la téléphonie mobile.

Télécommunications?Etymologiquement, ce terme désigne toute communication effectuée à distance. Légalement, il est défini comme «toute transmission, émission ou réception de signes, signaux, écrits, images, sons ou information de n’importe quelle nature par fils, radioélectricité, moyens optiques ou autres systèmes électromagnétiques ».Cette appellation comprend l’accès à internet, la téléphonie fixe ainsi que la téléphonie mobile. D’où l’intitulé de la LGT. Elle établit ainsi le mode d’habilitation des opérateurs dans ces secteurs, leurs droits et leurs devoirs, ainsi que leurs obligations en matière de connexion et d’accès.Le réseau de télécommunication constitue le point de départ. Sans le réseau, il n’y a pas de communication possible. C’est pour cette raison que la LGT établit un contrôle rigoureux des interfaces de réseaux offertes selon la technologie employée (GSM, GPRS, UMTS). Le Ministère des sciences et de technologie (Ministerio de Ciencias y Tecnologia) est chargé d’y veiller. En ce sens, les opérateurs de réseaux publics de

Page 25: PILOTE 42

025

DOSSIER TÉLÉPHONIE MOBILE

communications électroniques doivent publier les spécifications techniques précises et adéquates des interfaces mises à disposition. Le réseau de GSM (Global System for Mobiles), aussi connu sous l’appellation de «seconde génération» (2G), constitue le réseau standard. C’est le premier pas dans ce domaine qui a permis des prestations auxquelles nous nous sommes très rapidement habitués. Par exemple, l’utilisation des portables à l’étranger, ou encore l’envoi de messages. Toutefois, une nouvelle technologie de réseau a récemment fait son apparition : il s’agit de la «3G», de sa véritable dénomination «UMTS» (Universal Mobile Telecomunications System).La notion de «réseau de télécommunication» ne doit pas être confondue avec celle de «spectre radioélectrique», élément qui permet la diffusion des signaux. Le «spectre» radioélectrique est l’espace à travers lequel peuvent se propager les ondes électromagnétiques. Son utilisation ciblée est d’ailleurs un des principes clés qui doivent orienter l’organisation, la planification et l’assignation des fréquences par l’Administration ainsi que leur utilisation par les opérateurs. Dès lors, il est évident que cet élément est un bien de propriété «domaniale», c’est-à-dire qu’il appartient à l’Etat. Dans le domaine des télécommunications, force est de constater un glissement de facultés administratives (traditionnellement prérogatives étatiques) vers les entreprises et le domaine du droit privé en général où les aménagements contractuels sont plus libres. D’où les garde-fous mis en place par le législateur.Pour devenir un opérateur de téléphonie mobile, il faut obtenir une autorisation de la Comisión del Mercado de Telecomunicaciones ou «Commission du Marché des Télécommunications» (CMT) pour accéder au réseau, complémentaire à un type de licence d’exploitation d’activité spécifique qui s’obtient par le biais de marchés publics. C’est de cette façon que pourra être utilisé le «spectre». Le morceau d’interface assigné dépendra de la disponibilité et du type de technologie auxquels l’opérateur prétend (GSM ou UMTS par exemple).Cette catégorie d’opérateurs représente ceux qui disposent

d’une infrastructure de réseau. Une nouvelle catégorie d’opérateurs a récemment vu le jour: les «Opérateurs Mobiles Virtuels». Ils louent l’interface nécessaire du «spectre» à d’autres opérateurs afin de proposer leur prestation de services. Leur tarification sera moins chère car ils n’ont pas à supporter les coûts d’entretien du réseau exploité, puisqu il est loué. C’est ce qui fait la différence entre un opérateur comme Orange et un opérateur comme Másmovil.

TarificationLes prix imposés par les différents opérateurs devront être déterminés en fonction des coûts d’accès, d’interconnexion et d’entretien des réseaux. Il faudra également tenir compte de leur comptabilité afin d’éviter des prix excessifs, ou une compression de ces derniers, au détriment des usagers finaux. En 2001, beaucoup d’encre a coulé pour souligner les déficiences de la LGT de 1998 et les lacunes, notamment en matière de tarification lors de l’ouverture des réseaux aux concurrents. Une répartition adéquate entre coûts et bénéfices de cet accès pour l’opérateur doit avoir pour but la baisse des prix des communications. Plus il y a d’opérateurs, plus les prix baisseront. Ce qui pose problème, c’est l’évaluation du prix des droits d interconnexion et d’accès au réseau. Si le prix est trop faible, il y aura un faible investissement dans les réseaux. Si le prix est trop élevé, ce sera un obstacle pour accéder au marché et peu d’opérateurs pourront y prétendre. Pour développer leur activité, les opérateurs doivent en conséquence supporter des coûts fixes très élevés pour l’entretien et le développement de leurs réseaux. Ceci a pour conséquence de structurer le marché de la téléphonie mobile en oligopole, c’est-à-dire qu il est dominé par un nombre restreint d’acteurs (Movistar, Vodafone, Orange, Euskaltel et Yoigo). Sans la surveillance des autorités du droit de la concurrence, il leur serait aisé de conclure des accords de tarification pour se répartir le marché entre eux.Ainsi, pour obtenir le véritable prix payé pour une minute de communication, il faut ajouter au tarif indiqué par les opérateurs:- le coût de connexion au réseau de l’appel (cuota de establecimiento de llamada), et- la traditionnelle TVA (16%).

Le roaming et les appels internationaux Le «Roaming» concerne les appels effectués par un mobile relié au réseau espagnol, hors de son réseau : de l’étranger vers l’Espagne (vous êtes en France et vous appelez chez vous en Espagne), ou depuis l’étranger vers l’étranger (vous êtes en France et vous appelez en France ou ailleurs). Le Roaming désigne la mise en service et la tarification de ces appels. Les autres tarifs concernent les appels effectués par

YN

ME

YE

R

Page 26: PILOTE 42

026

un mobile relié au réseau espagnol sur ce même réseau, notamment vers l’étranger (par exemple de l’Espagne vers la France). Les tarifs applicables pour ces appels sont désignés par l’expression «appels internationaux».Un autre aspect important est la distinction des ondes téléphoniques des ondes audiovisuelles. La LGT insiste sur cette nuance d’une importance extrême et exclut de son champ régulateur tout contenu audiovisuel retransmis par les réseaux. Or, sans réseau, pas de transmission, pas de communication, quelle qu’elle soit. Ce contenu devrait donc faire partie de la LGT. Cette exclusion se fonde sur le fait que les contenus retransmis par des moyens audiovisuels répondent à une dynamique différente de celles citées précédemment.Ces contenus audiovisuels sont appréhendés sous le régime dit de «moyens de communication sociale». En tant que tels, ils sont définis comme des «transmissions unilatérales et simultanées à une multitude d’usagers». L’exclusion semble dès lors logique et sa distinction permet un traitement adapté des hypothèses de transmissions téléphoniques pour le consommateur.

La compétence exclusive de l’EtatCette distinction a une autre conséquence importante. En effet, bien qu’il n’y ait qu’une seule loi applicable sur tout le territoire espagnol en matière de téléphonie et d’opérateurs (la loi nationale), il en existe plusieurs en matière de retransmissions audiovisuelles. Cette particularité s’explique par l’organisation politico-administrative de l’Espagne (organisation de type régional). Les lois nationales s’appliquent obligatoirement sur tout le territoire espagnol et les lois «autonomiques» (appartenant au corps juridique de la Communauté autonome qui l’a émise) s’appliquent sur le territoire régional correspondant. Comment éviter alors qu’Etat et Communautés autonomes émettent des lois sur les mêmes matières ? Des limites sont établies pour éviter tout conflit d’application de lois, et surtout pour garantir une certaine sécurité juridique. La Constitution espagnole de 1978, norme suprême qui prime sur toutes les autres en Espagne, permet aux Communautés autonomes de se constituer, mais restreint également leurs prérogatives et champ d’action. Elle liste de cette façon les matières qui par leur importance seront de compétence exclusive de

l’Etat et détaille toute cette organisation . La Constitution établit ainsi la compétence exclusive de l’Etat concernant la régulation du domaine des télécommunications et doit donc être unique pour tout le territoire espagnol.

La CMT, garde-fou des opérateurs La CMT joue un rôle déterminant en supervisant

et régulant les marchés. Créée en 1997 et consacrée par la LGT de 2003,

son champ d’action inclut les hypothèses de téléphonie mobile.

Afin de contrôler toute action des opérateurs de téléphonie mobile, elle établit et supervise les obligations spécifiques qu’ils se doivent d’exécuter. En effet, dans le cadre de la libéralisation des prestations

de service, installation et exploitation des réseaux, il a

fallu imposer des règles pour maintenir une véritable situation

de concurrence, avec des prix compétitifs. La LGT de 1998 mettait en

place un système d’autorisation et de licences pour permettre à de nouveaux opérateurs d’agir sur

le marché. Pour compléter et renforcer l’action de la CMT, la LGT de 2003 crée un «Registre des Opérateurs». Les opérateurs de téléphonie ont ainsi l’obligation d’y inscrire toutes les informations relatives à leur intention d’exploiter un réseau, leur prestation de services, les conditions de développement de l’activité ainsi que toute modification corollaire.

Le monopole d’un réseau : un souvenir douloureuxLe rôle de la CMT est de veiller à ce que les divers marchés de réseaux, dont celui de téléphonie mobile, se développent dans un contexte de concurrence effective et efficace à l’avenir. Pour ce faire, elle impose des obligations spécifiques aux opérateurs qui ont un pouvoir significatif sur le marché. Si la CMT détecte une situation trop proche du monopole, elle prendra les mesures qui s’imposeront. Une telle situation serait caractérisée dans le cas où l’opérateur aurait la possibilité d’agir de façon indépendante face à ses concurrents ou face aux consommateurs. Par exemple, s’il peut se permettre de monter ses prix sans subir de pertes. Heureusement, une telle hypothèse est exclue grâce au système de surveillance mis en place par la LGT, qui veille à ce que les prix soient toujours compétitifs.

DOSSIER TÉLÉPHONIE MOBILE

SPEKULATOR

Page 27: PILOTE 42

027

Le pouvoir de l’IPhoneNéanmoins, cette affirmation doit être nuancée au vu des derniers évènements concernant la commercialisation relativement récente d’appareils téléphoniques. Apple a su déchainer les passions avec son nouveau portable, dit de nouvelle génération : le grand, l’unique, l’authentique Iphone. Une technique de commercialisation redoutable anime la convoitise de l’objet grâce à la présentation qui en est faite. Présenté comme le must-have, sa singularité et ses prouesses techniques alliées à une esthétique indéniable, en font un produit star défiant toute concurrence. Un obstacle cependant, pour en être l’heureux propriétaire : à moins de ne faire partie du «réseau Movistar» (filiale de Telefonica…), il faut renoncer à son opérateur pour pouvoir s’en porter acquéreur. En effet, un accord de distribution exclusive de cet appareil est conclu par Movistar avec Apple: il s’agit bien d’un monopole de distribution. Le problème s’élargit à une échelle communautaire dans la mesure où Apple signe le même accord d’exclusivité avec un opérateur en particulier dans chaque pays de l’UE.Les avantages ? Une singularisation accrue du produit qui décuple le désir de son acquisition, et un profit indéniable pour l’opérateur. Non seulement du point de vue financier (bien qu’en souscrivant un nouvel abonnement, l’appareil est vendu au prix symbolique d’1€), mais surtout du point de vue « image ». Le prestige associé à l’opérateur dans l’esprit des consommateurs vaut largement la fidélisation des nouveaux abonnés pour ce dernier en termes de profits. N’ayant rien à voir avec le cas de monopole de réseau exposé antérieurement, il faut un temps de réaction aux Autorités. Conformément à ce qui a été exposé précédemment, l’UE a harmonisé le cadre normatif en matière de télécommunications dans tous les Etats membres par l’intermédiaire de son «pack» de Directives de 2002 (transposé ensuite par chacun). Ainsi, en matière de réseaux, chaque membre de l’UE possède les mêmes armes

pour maintenir un marché en situation de libre concurrence.Ce cas de monopole, différent puisqu’il se situe au niveau de la distribution, répond à des impératifs élémentaires du Droit de la concurrence. En Espagne, il sera tranché non pas par la CMT, mais par sa Commission nationale de concurrence (Comisión Nacional de Competencia). En France, la bombe a toutefois explosé en premier. En décembre 2008, le Conseil de la concurrence condamne Orange, opérateur français ayant conclu l’accord avec Apple, et annule l’accord de distribution exclusive. Cette décision est confirmée par la Cour d’Appel de Paris le 4 février 2009.

Les autres garants du consommateurEnfin, il convient de citer les diverses entités qui assurent également la défense des droits des consommateurs. Dans les principes habituels d’objectivité, transparence, proportionnalité et non-discrimination, ils veillent au plan national et international :

Oficina de Atención al Usuario de Telecomunicaciones del Ministerio de Industria, Turismo y Comerciowww.usuariosteleco.es

Oficina de Atención al Ciudadano del Ministerio de Sanidad y Consumowww.consumo-inc.es

Union Internationale des Télécommunications (International Telecomunication Union). C’est l’organisme spécialisé des Nations Unies chargé de réguler les télécommunications, au niveau international entre les diverses administrations et les opérateurs http://www.itu.int/net/home/index-fr.aspx

Bien que les prix semblent augmenter de plus en plus sur le marché de la téléphonie mobile, on peut du moins être sûr que les Autorités de ce service d’intérêt général veillent sévèrement pour éviter tout abus.

1 Ley 32/2003 Genera de Te ecomun cac ones, de 3 nov embre (RCL 2003\2593): http://www.boe.es/boe/d as/2003/11/04/ ndex.php 2 Source: Convent on Internat ona e de Té écommun cat ons du

6 novembre 1982, fa t à Na rob et rat fié par ’Espagne e 20 novembre 1985. Cette défin t on est repr se par a LGT 2003 (Annexe II, nº32)

3 Réso ut on de a CMT pub ée e 16 octobre 2008, réf. RO 2008/1227

4 T tre VIII, Chap tre III. En part cu er dans e doma ne qu nous ntéresse, ’art c e 149.1.21º.

DOSSIER TÉLÉPHONIE MOBILE

Page 28: PILOTE 42

028

ATTENTION: LES PRIX INDIQUÉS SONT CEUX PROPOSÉS PAR LES DIFFÉRENTS OPÉRATEURS. POUR OBTENIR LE PRIX FINAL, IL FAUT SYSTÉMATIQUEMENT RAJOUTER LE COÛT DE CONNEXION DE L’APPEL (CUOTA DE ESTABLECIMIENTO DE LLAMADA) AINSI QUE LA TVA (16,%,). LES TARIFS DES APPELS INTERNATIONAUX ET DU SERVICE DE « ROAMING » PRENNENT COMME RÉFÉRENCE LA FRANCE.

Les Opérateurs Principaux Sur Le Marché De La Téléphonie MobileLe Conseil de la Comission du Marché des Télecommunications (CMT) publie chaque année une résolution qui liste les opérateurs considérés comme “principaux” sur le marché de la téléphonie fixe et sur le marché de la téléphonie mobile. La qualification d’ « opérateur principal » s’obtient dès lors

qu’un opérateur de réseau et/ou de service de téléphonie mobile détient une des cinq parts majeures de marché dans chacun des marchés du secteur de référence (fixe et mobile). En 2007, les mêmes opérateurs cités plus bas étaient déjà listés comme tel. Ainsi, en 2008, la résolution publiée le 16 octobre décrit la structure du marché de la téléphonie mobile comme suit :

1 Les tarifs indiqués sont donnés à titre exclusivement illustratif. Ils ne retranscrivent, ne résument, ni ne détallent en aucun cas toutes les modalités de contratation et déclinaisons d’offres existantes sur le marché de la téléphonie mobile.

2 Tous les SMS reçus, quel que soit le territoire où l’utilisateur se trouve, sont gratuits

Tarifs1 MOVISTAR VODAFONE

Coût de connexion de l’appel 15 cts 15 cts

Contrato de 3 à 30 cts/min De 19 à 26 cts/min

Tarjeta 5 à 59 cts/min 28 cts/min

Appels Intnx. 15cts/min (+50cts) (Tarifa Juntos)

35 à 50cts/min (+42 cts) 12 à 38cts/min (+35 cts)-(Mi País)

SMS

(160 car./SMS)

nat

15 cts Exception :10 cts (pour certaines modalités de

tarjeta)

15 cts

intcl. 60 cts 60 cts 30 cts (Mi País)

ROAMING

appels émis (prix/min.+ coût

connexion)

A un nº fr: 46 cts/min (+53cts)

A un autre nº: 46 cts/min (+53cts)

A un nº fr: 46 cts/min (+44 cts)

A un autre nº: 46 cts/min (+44 cts)

appels reçus (prix/min.+ coût

connexion)22cts/min (+25cts) 22 cts/min (+20cts)

SMS2 32 cts 35 cts

DOSSIER TÉLÉPHONIE MOBILE

Page 29: PILOTE 42

NOM CORPORATIF NOM COMMERCIAL PART DE MARCHÉ

% %

0 %

029

TRANSPORT NATIONAL & INTERNATIONAL

MARCEAUMobile : 617.200.282

ORANGE YOIGO (6€ cons.min.)

MÁSMOVÍL (1€ cons.min.)

12 cts 12 à 15 cts 15 cts

De 19 à 48 cts/min.0 à 8 cts/min 8 à 10 cts/min

10 à 23 cts/min

42 à 48 cts/min (+45cts) 30 cts/min 7cts/min (+ 36cts)

15 cts

8 à 10 cts 8 à 10 cts

60 cts

A un nº fr: 46 cts/min (+46 cts)

A un autre nº: 46 cts/min (+46 cts)

A un nº fr: 34cts/min(+12cts)

A un autre nº: 2,10€/min(+12cts)

A un nº fr: 46 cts/min (+45 cts)

A un autre nº: 46 cts/min (+45 cts)

22 cts/min (+22cts) 22 cts/min (+12 cts) 22 cts/min (+20cts)

32 cts 30 cts 45 cts

DOSSIER TÉLÉPHONIE MOBILE

Te efón ca Móv es España SAU MOVISTAR 49 1%Vodafone España SA VODAFONE 33 5%

France Te ecom España SA ORANGE 16 7%Euska te SA EUSKALTEL 0 3%

Xfera Móv es SA YOIGO 0 2%

Page 30: PILOTE 42

PROCHAIN NUMÉRO

030

LE MOIS PROCHAIN VOTRE MAGAZINE PILOTE URBAIN VOUS PROPOSERA COMME DOSSIERS :

Comment préparer ses vacances : avec une agence de voyage ou par internet ? Les Universités et les Grandes Écoles, comment bien choisir ?

Si vous souhaitez vous annoncer dans le numéro du mois d’avril, merci de contacter :Christophe MartinTél : 625 319 [email protected]

Pour vous abonner à notre newsletter ou pour recevoir notre magazine par mail, merci de nous écrire à [email protected]

Page 31: PILOTE 42
Page 32: PILOTE 42