Pied’S’Trad. Laisse toi aller - parc-cotentin-bessin.fr Presse PST.pdf · musicales à l’âge...

8
Dossier Presse Pied’S’Trad. Premier album studio Laisse toi allerSortie officielle 17 Octobre a 20h30 à L'Espace Coisel de St André/Orne (14) Contact presse et communication : Gérard Viel Tél : 0682154902 Mail : [email protected] PiedsTrad Laisse-toi aller...

Transcript of Pied’S’Trad. Laisse toi aller - parc-cotentin-bessin.fr Presse PST.pdf · musicales à l’âge...

Dossier Presse

Pied’S’Trad. Premier album studio

Laisse toi aller…

Sortie officielle 17 Octobre a 20h30 à

L'Espace Coisel de St André/Orne (14)

Contact presse et communication : Gérard Viel

Tél : 0682154902 Mail : [email protected]

Pied’

s’ Trad

Laisse-toi aller...

L’aventure Pied’S’Trad. En Normandie la musique traditionnelle québécoise résonne pour des raisons culturelles, mais également par des groupes qui ont marqué le paysage musical : Mes Souliers sont Rouges, Le Diabl’ dans la Fourche, La Tuque Bleue, sans oublier des évènements comme le festival des Traversées Tatihou qui dés 1994 avait programmé les musiciens québécois : La Bottine Souriante. Depuis 2010, Pied’S’Trad. est sur la route des concerts, formé de 3 chanteurs et multi-instrumentistes Josselin Chéri, Olivier Long et Simon Leterrier, ils interprètent des œuvres tirées du répertoire traditionnel ainsi que des compositions originales. Une musique trad. revisitée, sans aucun doute, est bien de son temps, qui fait de ce groupe un moteur du mouvement folk progressif en Normandie. Ses qualités d’interprètes, d’arrangeur et de composition ainsi que leur présence scénique empreinte d’une profonde générosité fait que Pied’S’Trad est devenu un groupe incontournable de ce type de répertoire. Onze titres composent cet opus mélangeant des reprises de chansons du Québec, avec des incursions vers les musiques celtes, et des compositions du trio qui ne laissera personne indifférent. Bienvenue dans l’univers de Pied’S’Trad, avec une musique folk actuelle, qui emmène l’auditeur et le spectateur jusqu’au petit matin. Pour Michel Faubert, qui est un conteur, chanteur et un ethnographe québécois, le mot trad. signifie : « Une confiture de festivals folks, vendue au Québec comme un produit du terroir » (extrait de l’ouvrage « petit lexique bête et méchant à l’usage des néophytes trad. » (Edition Planète Rebelle). Il est certain que concernant le nouvel album de Pied’S’Trad. la confiture est de bonne qualité et à consommé sans modération.

« Laisse toi aller… »

Premier album studio de Pied’S’Trad. autoproduit par les musiciens, enregistré par Tonio Serano en juillet et août 2014 et masterisé par Izaac Azoulay. Il présente une synthèse de la musique québécoise trad. et celtique jouée en Normandie. L’ensemble de l’album comprends 11 titres issus du répertoire traditionnel, et interprétés par des jeunes musiciens venant de différents horizons musicaux : conservatoire de Caen, et formation de tradition orale. C’est sans doute ce qui représente une nouveauté dans la manière d’arranger ces nouvelles chansons. La rencontre des musiciens de formation classique avec ceux du domaine de la tradition. Pied’S’Trad. rend hommage aux chansons de nos ancêtres français, bretons et acadiens avec un répertoire dans la tradition des chansons de menteries, de fêtes et d’amour heureux voir malheureux. On retrouve l’énergie propre à ce type de musique avec la podorythmie, les voix, le swing de la guitare, l’accordéon et la contrebasse. L’ensemble est teinté de folk contemporain qui donne une nouvelle vie à ces chansons, grâce à la présence d’une section de cuivres qui redonne vie à ce répertoire avec un son d’aujourd’hui. La turlutte dialogue avec le violon et l’accordéon pour nous faire festoyer jusqu’au bout de la nuit. Le violon virevoltant et élégant, croise l’accordéon dansant et la guitare débridée, qui sont soutenus par une contrebasse dynamique qui ne fait pas que marquer le tempo. Les voix se répondent et s’harmonisent pour le plus grand bonheur des oreilles, avec une podorythmie déchainée qui entraine l’auditeur au cœur de la tradition québécoise. Parfois un couple de danseur jaillit sur scène avec des chorégraphies endiablées et aériennes, l’ambiance s’échauffe, la machine s’emballe…

Pied’

s’ Trad

Laisse-toi aller...

L’équipe Pied’S’Trad. 2014 Le trio de base :

Josselin Chéri, Olivier Long et Simon Leterrier.

Josselin Chéri : contrebasse et chant – Il vient du monde de la musique classique. Depuis 1992 pratique la musique trad. américaine au sein des Green Grass Boys. Puis tombe en amour avec la musique québécoise en intégrant Le Diabl’dans La Fourche. Puis sa motivation pour les orchestres d'harmonie, lui fait reprendre ses études en démarrant un cycle de formation en trombone à coulisse. Le voilà avec un nouvelle corde à son arc dont il va se servir pour créer une fanfare professionnelle : la BandaJojo.

Olivier Long : violon, podorythmie et chant - Son parcours de musicien classique a commencé à 8 ans. Diplômé du conservatoire de Caen en violon, et en musique de chambre. Parallèlement, il entre en formation au CeFedem pour obtenir son diplôme d'état de professeur de violon, puis sensibilisé aux musiques du monde il décide d'intégrer le groupe de musique bluegrass les Howlin'fox. Débutant ainsi sa formation en musique traditionnelle, il se voit confier quelques années plus tard la place de violoneux dans Le Diabl' dans la Fourche. Souhaitant parfaire son apprentissage de la musique celtique, Olivier étudie actuellement le fiddle auprès de Jean-Claude Philippe et participe chaque semaine aux sessions de musique irlandaise .

Simon Leterrier : guitare, accordéon, podorythmie, chant - Il a suivi un parcours musical différent, en débutant à 7 ans l'accordéon diatonique en travaillant uniquement à l’oreille. Après 8 années de pratique, il perfectionne la pratique de son instrument dans différentes formations musicales. Il s’attardera sur l'apprentissage d’instruments à cordes, de percussions des musiques du monde et du chant lead. Aimant le métissage, il est le fondateur de différents groupes (dans des styles swing, celtiques, variété...) comme A Fond'Cale, Gavroche and Co, Les Ninchus, sans oublier ses amours du trad. Il entra lui aussi dans le groupe Le Diabl' dans la fourche et dans Y' a pas d'heure. Mélodiste confirmé, Simon a joué sur de nombreux spectacles en Europe avec la compagnie de théâtre lyonnaise « Image aiguë ». Actuellement auteur compositeur et guitariste rythmique confirmé, il apporte à Pied's'trad un rythme détonnant ainsi qu'une véritable voix lead.

Musiciens invités : Stéphane Lechien – trompette et arrangements : Il commence ses études musicales à l’âge de 5 ans au CRD de Lisieux avec le piano, et poursuit son parcours pianistique en jazz avec Martial Pardo au CRR de Caen et pratique le piano-bar pendant quelques années. Musicien talentueux et repéré, il obtient une médaille d’or de trompette et le 1er prix d’excellence en formation musicale et trompette, au sein de la Confédération Musicale de France, de la Fédération Musicale de Basse Normandie et au Conservatoire de Levallois-Perret. Il poursuit sa carrière de trompettiste au sein de diverses formations, quintette de trompettes «Orlikéa», «Wind Prestige Orchestra», «La Banda’jojo», «Be Why» et l’orchestre de Chambre de Caen, l’Orchestre Symphonique de Lisieux, l’Orchestre Symphonique Lamoureux. En parallèle de sa pratique instrumentale, son désir de composer le conduit naturellement à une brillante médaille en écriture au Conservatoire à Rayonnement Régional de Caen.

Musiciens invités : Marc Leberre– saxophone alto.

Marc Maincent – saxophone baryton. David Lerossignol – trombone.

Cédric Trével – tuba.

Danseurs :

Woody Schiettecatte

Woody, commence la danse Irlandaise à l’âge de 13 ans et les compétitions une année après en 2006. Il a pu acquérir de nombreux titres dont une qualification pour les championnats du monde en 2012. Il a également fait partie de plusieurs troupes de danse voyageant en Europe. Diplômé de l’Université de Limerick, en Irlande, où il a effectué une Licence en Danse et Musique Irlandaise depuis quatre ans. Woody a par ailleurs ouvert sa propre école itinérante de danse Irlandaise, Sol’Eire Academy, pour permettre à la culture Irlandaise de se développer en France. Il enseigne aussi la danse dans différentes régions de France mais aussi en Slovénie et en Allemagne.

Hellen Senechal

"Passionnée de danse Hellen a découvert la danse irlandaise il y a 8 ans. Elle a complété sa formation de base auprès de Thierry Manconi (Celtic Dance Cie) puis continue avec Nina Bah (show Not Just Married) et a suivi plusieurs stages dispensés par Ronan Mac Cormack et Brendan De Gallai (Riverdance).Elle dispense aujourd'hui des cours pour l'association Souffle Celtic et danse régulièrement au sein de plusieurs formations."

Référence Pied’S’Trad.

Plus de 40 concerts en 4 ans !

! La fête de l'eau à Carentan (50) ! Jazz en baie à Avranches (50) ! ODAAC du Calvados (14) ! Le Tatihou Tour dans le cadre des Traversées Tatihou (50) ! France Bleu Basse Normandie – Caen (14) ! Fête de la Mer Le Havre (76) ! Festival Les Arzimutés – Tourlaville (50) ! Festival Ecoute S’il Pleut – Valognes (50) ! Festival Sables Show – Villers sur Mer (14)

Pied’S’Trad Pratique 2014.

! Présentation officielle de l’album : ! Le vendredi 17 Octobre a 20h30 à

L’Espace Coisel de St André/Orne. Renseignements - Informations : 06 75 54 90 94

Courriel : [email protected] Site web : http://www.espacecoisel.fr/spectacle1.htm

! Autoproduction : Pied’S’Trad

! Distribution de l’album : www.albumtrad.com

! Distribution sur toute les plateformes numériques : Deezer, Spotify,

Nokia,

! Administration : association Ectoplasme – Le Presbytère- 50290 – Bréville sur Mer.

! Communication et relation presse : Gérard Viel –Tél 0682154902- Mail : [email protected]

! Site web : www.piedstrad.com

! mail : [email protected]

Pied’

s’ Trad

Laisse-toi aller...