Photoshop Masques et compositions - Pearson · 2013. 2. 12. · seront ou non visibles dans le...

13
Chapitre LA PUISSANCE DES COUCHES D emandez à deux Parisiens comment aller sur les Champs Élysées et vous obtien- drez au moins quatre itinéraires différents. Ils vous indiqueront comment aller à pied jusqu’à la première bouche de métro ou à l’arrêt de bus le plus proche, voire héler un taxi, ou bien encore vous expliqueront le trajet le plus rapide ou le plus touristique en voiture. Finalement, vous ne vous souviendrez même plus de la question que vous leur aviez posée. Travailler avec des couches est aussi perturbant que d’essayer de trouver son chemin dans la station de métro la plus sombre qui soit. En effet, Photoshop est un peu comme une grande ville : vous pouvez choisir différents moyens de transport pour atteindre votre destination. Ce chapitre vous guidera dans la structure profonde d’une image et dans les opérations de masquage les plus avancées. Il vous aidera à comprendre les différentes approches de Photoshop dans le domaine de la création des masques en abordant les sujets suivants : Les types de couches Les types de masques Les cinq étapes pour réussir un masquage Les techniques de masquage par application d’une image ou modification de la luminance L’amélioration des masques et des images composites L’amélioration des outils de sélection conduit beaucoup d’utilisateurs à négliger l’impor- tance et la puissance des couches dans le processus de masquage. Cela reviendrait à visiter Paris sans aller voir la tour Eiffel. Ne passez pas à côté de l’essentiel ! 10 © 2013 Pearson France – Photoshop, Masques et compositions – Sean Duggan, Katrin Eismann, James Porto

Transcript of Photoshop Masques et compositions - Pearson · 2013. 2. 12. · seront ou non visibles dans le...

Page 1: Photoshop Masques et compositions - Pearson · 2013. 2. 12. · seront ou non visibles dans le montage. Les deux principaux masques de Photoshop sont les masques de fusion et les

Chapitre

La Puissance des couches

Demandez à deux Parisiens comment aller sur les Champs Élysées et vous obtien-drez au moins quatre itinéraires différents. Ils vous indiqueront comment aller à pied jusqu’à la première bouche de métro ou à l’arrêt de bus le plus proche, voire

héler un taxi, ou bien encore vous expliqueront le trajet le plus rapide ou le plus touristique en voiture. Finalement, vous ne vous souviendrez même plus de la question que vous leur aviez posée. Travailler avec des couches est aussi perturbant que d’essayer de trouver son chemin dans la station de métro la plus sombre qui soit. En effet, Photo shop est un peu comme une grande ville : vous pouvez choisir différents moyens de transport pour atteindre votre destination.

Ce chapitre vous guidera dans la structure profonde d’une image et dans les opérations de masquage les plus avancées. Il vous aidera à comprendre les différentes approches de Photoshop dans le domaine de la création des masques en abordant les sujets suivants :

●● Les types de couches

●● Les types de masques

●● Les cinq étapes pour réussir un masquage

●● Les techniques de masquage par application d’une image ou modification de la luminance

●● L’amélioration des masques et des images composites

L’amélioration des outils de sélection conduit beaucoup d’utilisateurs à négliger l’impor-tance et la puissance des couches dans le processus de masquage. Cela reviendrait à visiter Paris sans aller voir la tour Eiffel. Ne passez pas à côté de l’essentiel !

10

Book_PSMC.indb 325 03/01/13 14:28

© 2013 Pearson France – Photoshop, Masques et compositions – Sean Duggan, Katrin Eismann, James Porto

Page 2: Photoshop Masques et compositions - Pearson · 2013. 2. 12. · seront ou non visibles dans le montage. Les deux principaux masques de Photoshop sont les masques de fusion et les

Les tyPes de couches d’une imaGeChaque photo se compose de couches, une seule pour les images en niveaux de gris, trois (rouge, vert et bleu) pour les images en couleurs, et quatre pour les documents CMJN (cyan, magenta, jaune et noir). Enfin, vous pouvez appliquer de 52 à 55 couches alpha aux images en fonction de leurs couches initiales, comme l’indique le Tableau 10.1. Les images en niveaux de gris se composent uniquement de variantes de blancs et de noirs, tandis que les photos en couleurs utilisent géné ralement le mode RVB, CMJN, ou Lab.

Les couches des images affichent le contenu des fichiers que vous ouvrez dans Photoshop, tandis que les couches alpha sont ajoutées pour mémoriser des sélections et sont stockées en marge des couches initiales de l’image. Par conséquent, elles ne modifient jamais l’aspect de la photo. Pour apprendre à mémoriser et à récupérer des sélections depuis une couche alpha, consultez le Chapitre 7.

Les couches alpha ne sont visibles que si vous cliquez sur leur nom dans le panneau Couches, ou si vous exécutez le raccourci clavier Cmd+[numéro de la couche alpha jusqu’à 9] (Ctrl+[numéro de la couche alpha jusqu’à 9]).

Figure 10.1 Gagnez en efficacité en mémorisant les raccourcis clavier d’activation des couches.

Appuyez sur Cmd+2 (Ctrl+2) pour revenir à l’image. Si vous travaillez avec Photoshop depuis plusieurs années, et que vous préférez les anciens raccourcis de navigation parmi les couches, ouvrez le menu Fenêtre et choisissez Espace de travail > Raccourcis clavier et menu. Dans la boîte de dialogue éponyme qui apparaît, cochez l’option Utiliser les raccourcis de couche hérités. Ainsi, les couches commencent par le numéro 1, et la couche composite (RVB, par exemple) s’affiche en appuyant sur Cmd+) (Ctrl+)). Les touches des raccourcis sont illustrées à la Figure 10.1. Mémorisez les raccourcis clavier, car ils permettent d’activer plus rapidement les couches que la souris.

Tableau 10.1 couches de couleurs et couches alpha

Type   de  Fichier

noMbre  de coucheS  de 

couleurS

noMbre  de coucheS  alpha 

poSSibleS

Niveaux de gris 1 55

RVB 3 53

Lab 3 53

CMJN 4 52

326 Photoshop MaSqueS  &   coMpoSiTionS Chapitre 10  la  puiSSance  deS  coucheS

Book_PSMC.indb 326 03/01/13 14:28

© 2013 Pearson France – Photoshop, Masques et compositions – Sean Duggan, Katrin Eismann, James Porto

Page 3: Photoshop Masques et compositions - Pearson · 2013. 2. 12. · seront ou non visibles dans le montage. Les deux principaux masques de Photoshop sont les masques de fusion et les

●   aSTuce   Inspectez/affichez les couches afin d’identifier celle qui permettra de créer la meilleure couche alpha. Il s’agit en général de la couche qui présente le plus fort contraste entre le sujet et l’arrière-plan, avec un niveau de netteté élevé, et qui ne contient pas de bruit numérique.

En tant que photographes, nous avons la mauvaise habitude de focaliser notre attention sur le mode de couleurs RVB. Or, les couches Lab et CMJN contiennent des données utiles à la correction de la couleur, à l’accentuation des images, et à la création de masques complexes. Pour plus d’informations sur ces sujets, consul-tez le livre Photoshop LAB Color: The Canyon Conundrum and Other Adventures in the Most Powerful Colorspace (Peachpit Press, 2005) de Dan Margulis, et suivez le didacticiel en ligne de Lee Varis intitulé 10 Channel Workflow (www.varis.com/video-tutorials). Personnellement, nous créons des masques complexes en ajoutant des couches alpha à partir des couches de couleur, comme cela est expliqué au Chapitre 11.

un masque est un masque

Comme expliqué au Chapitre 6, Photoshop voit les sélections sous la forme d’images en niveaux de gris qu’on appelle masques, couches alpha, ou encore caches. En fonction de l’expérience, du contexte, ou même de la personne qui parle des masques, les termes suivants peuvent être considérés comme des synonymes :

• ●Masque reste le terme le plus utilisé par les photographes. Il se réfère aux masques traditionnellement appliqués sous l’agrandisseur des labos de tirage argentique pour exposer certaines parties du papier.

• ●couche alpha est un terme employé par les plus anciens utilisateurs de Photoshop à l’époque où les calques n’existaient pas. La combinaison d’images n’était alors possible qu’en créant des couches alpha stockées parallèlement aux couches de couleur.

• ●cache est un terme utilisé dans l’industrie du cinéma et des effets spéciaux pour créer des images composites mélangeant prises de vue réelles et éléments 2D ou 3D.

• ●Film masque ou Frisket est un terme employé par les peintres qui travaillent à l’aérographe. Ces films transparents et autocollants permettent de protéger certaines parties d’une image contre les jets de peinture.

Quel que soit le terme utilisé, ces techniques poursuivent le même objectif : protéger une partie de l’image contre vos modifications comme l’application d’une couleur et d’un filtre, et permettent de fusionner les éléments disparates d’un montage.

Les différents tyPes de masques de PhotoshoPTous les types de masques poursuivent le même objectif : contrôler les zones de l’image qui seront ou non visibles dans le montage. Les deux principaux masques de Photoshop sont les masques de fusion et les masques de couche. Toutefois, de nombreuses fonctionnalités de Photoshop agissent comme des masques. Il s’agit notamment de l’opacité, des modes de fusion, des masques d’écrêtage et des options de fusion avancées. Ainsi, tout ce qui permet de masquer ou de révéler le contenu d’un calque peut être considéré comme un type de masque. Enfin, les masques de fusion et de couches permettent de créer des sélections aux contours précis et combinent des images de manière non destructive, ouvrant ainsi un champ d’expéri-mentation infini.

  aTTenTion   L’outil Gomme révèle ou efface de manière destructive des informations d’une image. Tout ce que vous effacez avec la gomme ne pourra plus être restauré une fois le fichier enregistré et fermé.

327Chapitre 10  la  puiSSance  deS  coucheS

Book_PSMC.indb 327 03/01/13 14:28

© 2013 Pearson France – Photoshop, Masques et compositions – Sean Duggan, Katrin Eismann, James Porto

Page 4: Photoshop Masques et compositions - Pearson · 2013. 2. 12. · seront ou non visibles dans le montage. Les deux principaux masques de Photoshop sont les masques de fusion et les

quand devez-vous utiliser un masque alpha ?Il est difficile de choisir la méthode de masquage à appliquer sur vos images. Les utili-sateurs ont l’habitude de se limiter au couple calques/masques de fusion, qui est la technique la plus objective à mettre en œuvre. Bien que nous travaillions quotidiennement avec des sélections et des masques de fusion, nous créons nos masques les plus complexes sur des couches alpha. Aussi, nous vous conseillons de recourir aux masques alpha dans les circons-tances suivantes :

●● Après avoir créé une sélection, cliquez sur Sélection > Mémoriser la sélection pour la convertir en une couche alpha qui vous permet-tra de la restaurer en choisissant Sélection > Récupérer la sélection. Ainsi, vos sélections pourront toujours être modifiées par l’intermé-diaire de leur couche alpha.

●● Après avoir créé une sélection complexe, cliquez sur Sélection > Mémoriser la sélection. Vous récupérerez très facilement cette sélection

Le principe du masquagePhotoshop propose différentes approches du masquage – de la plus simple avec une sélection active, à la plus complexe nécessitant un masque alpha. Ainsi, dans une couche alpha, les zones blanches révèlent le contenu du calque et les noires le dissimulent, comme le montre la Figure 10.2. Ces nuances de gris permettent de constater que plus la couleur est claire et plus le contenu affiché est visible.

travaiLLer avec des couches aLPhaAjouter des couches alpha augmente peu la taille du fichier, car elles se composent unique-ment de nuances de gris. En fonction de sa complexité, chaque couche alpha peut alourdir un fichier de 10 à 25 %.

Les couches alpha sont encodées efficacement lorsque vous enregistrez et fermez votre fichier, préservant ainsi l’espace de stockage de votre disque dur.

Figure 10.2 Les deux images source et le montage final résultant de l’application d’un masque de fusion et d’une couche alpha. © KE

328 Photoshop MaSqueS  &   coMpoSiTionS Chapitre 10  la  puiSSance  deS  coucheS

Book_PSMC.indb 328 03/01/13 14:29

© 2013 Pearson France – Photoshop, Masques et compositions – Sean Duggan, Katrin Eismann, James Porto

Page 5: Photoshop Masques et compositions - Pearson · 2013. 2. 12. · seront ou non visibles dans le montage. Les deux principaux masques de Photoshop sont les masques de fusion et les

masque de fusion vs masque alphaVoici comment distinguer l’utilisation d’un masque de fusion et d’un masque alpha :

●● Les masques alpha sont créés et chargés avant d’appliquer une modification. En revanche, lorsque vous modifiez les masques alpha, l’image ne subit aucune modification. Par exemple, pour créer le montage de la Figure 10.3, Katrin a rempli de blanc une sélec-tion ovale appliquée au masque alpha. Cette opération est sans incidence sur l’image.

●● Modifier un masque de fusion après l’avoir appliqué altère le contenu de l’image, comme illustré à la Figure 10.4. Cette fois, Katrin a rempli de blanc la sélection ovale sur le masque de fusion, ce qui modifie le contenu de l’image.

●● Un masque de fusion est assigné à un calque spécifique. Le masque alpha est appliqué à une image. En maintenant la touche Cmd (Ctrl) enfoncée et en cliquant sur la vignette du masque de fusion, vous récupérez une sélection que vous pourrez destiner à un autre calque ou à un groupe de calques du montage.

travaiLLer dans des résoLutions éLevées

Les couches alpha se composent de 256 nuances de gris en 8 bits, et de 65 000 en 16 bits. Vous déciderez de travailler en mode 8 ou 16 bits selon la nature de vos scans ou de vos photos numériques, et le support de destination.

Un fichier 16 bits est deux fois plus volumineux qu’un fichier 8 bits. Son traitement nécessite un processeur plus rapide, davantage de mémoire RAM, et un espace disque dur important. Ces équipements étant relative-ment bon marché, il serait dommage que les performances de votre ordinateur dictent le choix de la résolution binaire de vos images.

Nous travaillons en 16 bits pour préserver la qualité des transitions et de représentation des couleurs de nos images tout au long de notre flux de production. Vous devez évaluer les avantages et les inconvénients des modes 8 et 16 bits. Ainsi, tous les filtres Photoshop ne s’appliquent pas aux images 16 bits. Par conséquent, s’ils sont indispensables à votre montage, travaillez en mode 8 bits sur une copie de votre fichier 16 bits. Une fois les filtres appliqués, convertissez de nouveau votre fichier en 16 bits.

lors de la prochaine ouverture de ce fichier dans Photoshop.

●● Les meilleures sélections nécessitent l’appli-cation de plusieurs techniques, comme le pinceau, les filtres et la plume. Lorsque vous exécutez la commande Opérations, l’existence d’une couche alpha est indispensable à la réali-sation du masque final.

●● Lorsque différents outils et techniques sont nécessaires à la réalisation d’un masque présen-tant à la fois des contours durs et lisses.

●● Pour créer des masques de luminance afin de masquer les cheveux et les détails fins, mais aussi pour appliquer des effets numériques puissants, comme cela est expliqué à la section « Ombre et profondeur », plus loin dans ce chapitre.

●● Pour sauvegarder des sélections élémentaires que vous envisagez de réutiliser.

Il ne faut que quelques secondes pour sauvegar-der vos sélections sous la forme de couches alpha, alors qu’il faudra de nombreuses minutes pour recréer une sélection perdue.

329Chapitre 10  la  puiSSance  deS  coucheS

Book_PSMC.indb 329 03/01/13 14:29

© 2013 Pearson France – Photoshop, Masques et compositions – Sean Duggan, Katrin Eismann, James Porto

Page 6: Photoshop Masques et compositions - Pearson · 2013. 2. 12. · seront ou non visibles dans le montage. Les deux principaux masques de Photoshop sont les masques de fusion et les

Figure 10.3 Appliquer une modification à une couche alpha n’altère pas le contenu de l’image. © KE

Figure 10.4 Modifier un masque de fusion altère le contenu de l’image.

La couche alpha originale utilisée pour isoler la libellule.

Le masque de fusion original utilisé pour isoler la libellule.

Couche alpha modifiée. Masque de fusion modifié.

330 Photoshop MaSqueS  &   coMpoSiTionS Chapitre 10  la  puiSSance  deS  coucheS

Book_PSMC.indb 330 03/01/13 14:29

© 2013 Pearson France – Photoshop, Masques et compositions – Sean Duggan, Katrin Eismann, James Porto

Page 7: Photoshop Masques et compositions - Pearson · 2013. 2. 12. · seront ou non visibles dans le montage. Les deux principaux masques de Photoshop sont les masques de fusion et les

●● Zones sélectionnées. Inverse le comporte-ment standard du masque. Par conséquent, lorsque le masque alpha ne réagit pas comme vous l’attendiez, vérifiez si cette option est ou non activée.

●● Ton direct. Cette option ajoute des couches dans le but d’imprimer des couleurs supplémen-taires autres que les couleurs CMJN standard. Par exemple, vous appliquerez un ton direct pour imprimer un logo dont la couleur doit impérativement être respectée. Ainsi, ce ton direct sera appliqué sur une plaque d’imprimerie spécifique différente des plaques CMJN. Pour préserver cette couleur, vous devez enregistrer votre fichier au format EPS ou PDF. Pour créer rapidement une couche de ton direct, mainte-nez la touche Cmd (Ctrl) enfoncée et cliquez sur le bouton Créer une couche.

Les paramètres Couleur et Opacité déter-minent la teinte et le niveau de transparence de la couche quand vous l’affichez directement sur l’image, et n’ont donc aucune incidence sur son comportement. La couleur rouge correspond à celle du film masque rubylith que nous utilisions dans nos labos photo argentiques pour protéger certaines zones du papier contre l’exposition sous l’agrandisseur. Vous modifierez cette couleur d’incrustation quand le masque sera difficile à discerner dans votre montage.

créer des couches aLPhaVoici les trois techniques de création des couches alpha :

●● À partir d’une sélection

●● À partir d’une couche de couleur

●● En exécutant la commande Opérations

Seule l’expérience vous permettra de choisir la méthode adaptée au contenu de votre image et à la complexité de la couche. Optez pour la procé-dure nécessitant le moins d’étapes afin de gagner un temps précieux dans la réalisation de votre montage. Par conséquent, n’ayez pas honte d’utiliser la fonction Plage de couleurs ou l’outil Sélection rapide.

●● Pour qu’un masque de fusion soit affiché sur une image, l’icône de visibilité du calque auquel il est appliqué doit être visible. En revanche, les masques alpha sont toujours visibles dans le panneau Couches. On les crée et on les utilise avant d’apporter des modifications à l’image, alors que l’on ajoute les masques de fusion pour affiner interactivement la fusion des éléments du montage ou les effets appliqués.

Utilisez des masques alpha pour créer des sélec-tions complexes avant de modifier une image et appliquez des masques de fusion pour améliorer la fusion des éléments d’un montage, comme cela est expliqué aux Chapitres 9 et 11.

Gérer des masques alphaComme vous pouvez créer jusqu’à 55 couches par fichier, nous vous conseillons de leur attri-buer un nom significatif pour mieux les identi-fier et les localiser dans le panneau Couches. Pour changer le nom par défaut d’une couche alpha, double-cliquez dessus. Vous affichez ainsi la boîte de dialogue Options de couche illustrée à la Figure 10.5.

Figure 10.5 Modifiez le nom de la couche et définissez son comportement dans la boîte de dialogue Options de couche.

Les trois options de la section Utilisation des couleurs contrôlent le comportement du masque vis-à-vis des zones masquées :

●● Zones masquées. Activée par défaut, cette option affiche les zones actives en blanc et les zones inactives en noir. Nous conseillons d’uti-liser ce paramétrage des couches alpha.

331Chapitre 10  la  puiSSance  deS  coucheS

Book_PSMC.indb 331 03/01/13 14:29

© 2013 Pearson France – Photoshop, Masques et compositions – Sean Duggan, Katrin Eismann, James Porto

Page 8: Photoshop Masques et compositions - Pearson · 2013. 2. 12. · seront ou non visibles dans le montage. Les deux principaux masques de Photoshop sont les masques de fusion et les

Figure 10.6 Sauvegardez rapidement des sélections en cliquant sur le bouton Mémoriser la sélection sur une couche du panneau Couches. Pour assigner un nom à la couche tout en mémorisant la sélection, cliquez sur ce bouton en maintenant la touche Option (Alt) enfoncée. © KE

à partir d’une sélectionPour sauvegarder une sélection en tant que couche alpha, ouvrez le panneau Couches et cliquez sur le bouton Mémoriser la sélection sur une couche (Figure 10.6). Pour accéder à la boîte de dialogue Nouvelle couche, effectuez la même opération, mais en maintenant la touche Option (Alt) enfoncée. Pour plus d’informations sur l’enregistrement des sélections actives, consultez le Chapitre 7.

Pour rendre hommage au film Les oiseaux d’Alfred Hitchcock, Katrin a inséré une mouette « tueuse » dans divers arrière-plans de sa collec-tion d’images (Figure 10.7) en utilisant une couche alpha de grande qualité.

Figure 10.7 Comme Katrin, utilisez Photoshop pour tester les différentes techniques de création des couches alpha. © KE

La création d’une couche alpha à partir d’une sélection se déroule en trois phases : créer la sélection, mémoriser la sélection sur une couche et améliorer la couche alpha. Vous pourrez appliquer cette procédure sur la majorité des images dont l’arrière-plan ne contient pas beaucoup de détails. Nous vous proposons d’extraire la mouette du ciel bleu en appliquant la même technique que Katrin.

  ch10_seagull.jpg

  ch10_palmtrees.jpg

  ch10_citybackground.jpg

1. Choisissez Sélection > Plage de couleurs et cliquez sur le corps de la mouette située au premier plan. Ajustez la valeur du paramètre Tolérance jusqu’à ce que l’oiseau soit blanc. Vous constatez alors que la densité des extrémi-tés des ailes ne permet pas d’obtenir une sélec-tion parfaite. Malgré cela, la fonction Plage de

332 Photoshop MaSqueS  &   coMpoSiTionS Chapitre 10  la  puiSSance  deS  coucheS

Book_PSMC.indb 332 03/01/13 14:29

© 2013 Pearson France – Photoshop, Masques et compositions – Sean Duggan, Katrin Eismann, James Porto

Page 9: Photoshop Masques et compositions - Pearson · 2013. 2. 12. · seront ou non visibles dans le montage. Les deux principaux masques de Photoshop sont les masques de fusion et les

Si vous devez éliminer des zones blanches sur un masque noir, activez l’outil Densité + et fixez la valeur du paramètre Gamme sur Tons foncés.

●   aSTuce   Pour éclaircir le contenu du masque, utilisez l’outil Densité – et choisissez la gamme des Tons clairs ; pour l’assombrir, optez pour l’outil Densité + avec la gamme Tons foncés.

5. Utilisez un petit pinceau pour appliquer du blanc sur les zones noires de la mouette, et du noir sur les taches blanches du ciel afin d’obtenir un masque en deux couleurs : noir et blanc.

6. Comme l’oiseau est en vol, les zones supérieures des ailes sont légèrement transpa-rentes et contiennent des nuances de gris. Vous devez préserver cette transparence pour donner encore plus de réalisme au montage.

7. Affichez la couche RVB en cliquant sur la vignette éponyme du panneau Couches, et enregistrez votre image.

●   aSTuce   Inspectez/affichez le masque alpha pour localiser puis corriger les imperfec-tions comme le bruit numérique, la poussière et les différences de densité susceptibles de nuire à la fusion des éléments du montage.

couleurs effectue environ 80 % du travail de sélection (Figure 10.8). N’hésitez pas à utiliser la pipette + pour ajouter des zones de la mouette à la sélection. Cliquez sur OK.

Figure 10.8 Créez une sélection initiale avec la fonction Plage de couleurs.

Figure 10.9 Remplir une sélection avec du noir est la méthode la plus rapide pour éliminer les artefacts ou autres éléments qui ne doivent pas apparaître dans le montage.

2. Affichez le panneau Couches. Appuyez sur Option (Alt) et cliquez sur le bouton Mémoriser la sélection sur une couche. Dans la boîte de dialogue Nouvelle couche qui apparaît, donnez-lui le nom de Mouette, activez l’option Zones masquées et cliquez sur OK. Ensuite, choisissez Sélection > Désélectionner, ou appuyez sur Cmd+D (Ctrl+D).

3. Pour améliorer le masque alpha, vous devez peindre en blanc sur les extrémités noires des ailes de la mouette et supprimer l’oiseau situé à l’arrière-plan. Commencez par afficher la couche alpha en cliquant sur sa vignette dans le panneau Couches. Activez le Lasso et tracez une sélection circulaire approximative autour de la petite mouette. Ensuite, cliquez sur Édition > Remplir > Noir, puis choisissez Sélection > Désélectionner (Cmd+D [Ctrl+D]).

4. Pour que l’intérieur de la mouette soit entièrement blanc, activez l’outil Densité –. Dans le menu local Gamme de sa barre d’options, choisissez Tons clairs et fixez la valeur d’Exposition à 30 % (Figure 10.9).

333Chapitre 10  la  puiSSance  deS  coucheS

Book_PSMC.indb 333 03/01/13 14:29

© 2013 Pearson France – Photoshop, Masques et compositions – Sean Duggan, Katrin Eismann, James Porto

Page 10: Photoshop Masques et compositions - Pearson · 2013. 2. 12. · seront ou non visibles dans le montage. Les deux principaux masques de Photoshop sont les masques de fusion et les

●   aSTuce   Pour donner plus de réalisme à vos montages, combinez des images qui présentent des arrière-plans, des couleurs, une perspective et une netteté similaires.

●   aSTuce   Pour améliorer votre productivité, remplissez vos sélections en exécutant des raccourcis clavier.

Sur PC :

Appuyez sur Alt+Retour arrière pour remplir la sélection avec la couleur de premier plan.

Appuyez sur Ctrl+Retour arrière pour remplir la sélection avec la couleur d’arrière-plan.

Sur Mac :

Appuyez sur Option+Retour arrière pour remplir la sélection avec la couleur de premier plan.

Appuyez sur Cmd+Retour arrière pour remplir la sélection avec la couleur d’arrière-plan.

à partir d’une couche de couleurLes couches de couleur et les couches alpha sont des images en niveaux de gris. Bien souvent, les couches de couleur permettent de définir une couche alpha qui préserve les détails d’un élément, comme le montre la Figure 10.11.

La technique consiste à identifier la couche présentant le contraste le plus élevé que vous amplifierez afin d’obtenir un masque noir et blanc. D’autres techniques permettant d’amélio-rer les couches alpha avec des pinceaux, des modes de fusion et des filtres seront étudiées plus loin dans ce chapitre.

●   aSTuce   Plus l’image est de qualité, meilleure sera la définition du masque. Ainsi, vous privilégierez les images correctement exposées, présentant un niveau de netteté élevé, contenant peu de bruit, et qui n’ont pas été sauvegardées au format JPEG dont le taux de compression peut ajouter des artefacts.

Cette technique que nous vous proposons de découvrir dans la procédure suivante exige de la pratique, car il n’existe pas de réglage universel.

  ch10_ferns.jpg

Pour insérer la mouette dans divers arrière-plans, conformez-vous aux étapes suivantes :

1. Activez le masque alpha de la mouette en appuyant sur la touche Cmd (Ctrl) et en cliquant sur sa vignette.

2. Affichez le panneau Calques et cliquez sur le bouton Ajouter un masque.

3. Activez l’outil Déplacement et glissez-déposez la mouette sur l’arrière-plan de votre choix.

4. Pour ajuster les contours de la mouette, appuyez sur Cmd (Ctrl) et cliquez sur la vignette du masque de fusion afin de récupérer la sélec-tion. Ensuite, choisissez Sélection > Améliorer le contour. Appliquez l’outil Amélioration du rayon (E) sur le contour des ailes (Figure 10.10). Pour plus d’informations à ce sujet, consultez le Chapitre 11.

Figure 10.10 La commande Améliorer le contour affine les transitions entre la mouette et l’arrière-plan.

334 Photoshop MaSqueS  &   coMpoSiTionS Chapitre 10  la  puiSSance  deS  coucheS

Book_PSMC.indb 334 03/01/13 14:30

© 2013 Pearson France – Photoshop, Masques et compositions – Sean Duggan, Katrin Eismann, James Porto

Page 11: Photoshop Masques et compositions - Pearson · 2013. 2. 12. · seront ou non visibles dans le montage. Les deux principaux masques de Photoshop sont les masques de fusion et les

cliquez sur une partie de la fougère. Ensuite, utilisez la pipette du point blanc pour cliquer sur l’arrière-plan blanc de la couche (Figure 10.12). Dans certains cas, vous serez obligé d’ajuster manuellement les curseurs des points blanc, noir et gris pour améliorer le contraste de l’image.

1. Pour créer un masque qui préserve les détails des fougères, analysez les trois couches RVB afin d’identifier celle qui présente le plus fort contraste.

2. Dans cet exemple, la couche Bleu contient le contraste le plus élevé. Glissez-déposez-la sur le bouton Créer une couche du panneau Couches pour créer une couche alpha portant le nom de Bleu copie.

●   aSTuce   Pour éviter toute confusion dans l’identification des couches, assignez-leur un nom qui permettra d’identifier leur fonction dans le montage.

3. Cliquez sur Image > Réglages > Courbes (Cmd+M [Ctrl+M]). Dans la boîte de dialogue qui apparaît, activez la pipette du point noir et

Figure 10.11 Analysez les couches de couleur pour identifier celle présentant le meilleur contraste et la plus grande netteté. © KE

Figure 10.12 Définir un nouveau point noir et blanc augmente le contraste et améliore la densité du masque.

4. Cliquez sur OK pour appliquer la courbe. Ensuite, cliquez sur la vignette de la couche RVB et affichez le panneau Calques.

améliorer les détails avec des modes de fusionDans ce projet, Katrin a inséré les fougères dans un arrière-plan texturé, puis a appliqué des modes de fusion pour améliorer les transitions entre le contour des végétaux et le fond du montage.

Couche Rouge

Couche BleuCouche Vert

335Chapitre 10  la  puiSSance  deS  coucheS

Book_PSMC.indb 335 03/01/13 14:30

© 2013 Pearson France – Photoshop, Masques et compositions – Sean Duggan, Katrin Eismann, James Porto

Page 12: Photoshop Masques et compositions - Pearson · 2013. 2. 12. · seront ou non visibles dans le montage. Les deux principaux masques de Photoshop sont les masques de fusion et les

Une technique consiste à dupliquer le calque contenant des détails précis et à appliquer au calque inférieur le mode de fusion Produit afin d’accentuer les valeurs les plus sombres. Comme elle élimine les halos blancs, vous l’appliquerez également à des images contenant des cheveux, des branches d’arbre, ou du feuillage.

  ch10_texturedwall.jpg

1. Activer la couche alpha désirée en exécutant le raccourci clavier Cmd+Option+# (Ctrl+Option+#) –, en l’occurrence #4 pour créer une sélection active.

2. Dans le panneau Calques, cliquez sur l’icône Ajouter un masque de fusion. Comme il dissi-mule les pixels des fougères, choisissez Image > Réglages > Négatif ou appuyez sur Cmd+I (Ctrl+I) afin d’inverser les valeurs du masque (Figure 10.13).

5. Dupliquez le calque Fougères, puis activez l’original et appliquez-lui le mode de fusion Produit. Si la frange est encore visible, contrac-tez le masque de fusion du calque Produit, comme expliqué à l’étape suivante.

6. Activez la vignette du masque de fusion du calque auquel vous avez appliqué le mode de fusion Produit, et cliquez sur Sélection > Améliorer le masque. Dans la section Régler le contour, faites glisser vers la gauche le curseur Décalage du contour pour assigner une valeur de –20. La valeur de décalage variera en fonction de l’élément. Enfin, Katrin applique un léger contour progressif de 0,5. Elle augmente aussi le contraste pour réduire le masque afin de dissi-muler les contours clairs (Figure 10.15).

Comme le montre la Figure 10.16, Katrin a expérimenté des modes de fusion et des textures pour créer cette image onirique grâce à des masques très précis.

Figure 10.13 Un raccourci clavier inverse instantanément les valeurs du masque de fusion.

Figure 10.14 Affichez les images à 100 ou 200 % pour identifier les problèmes.

3. Glissez-déposez le calque des fougères sur celui de la texture.

4. Zoomez sur le contour des fougères via Affichage > Taille réelle des pixels pour consta-ter la présence d’une frange blanche sur les contours de la plante (Figure 10.14).

336 Photoshop MaSqueS  &   coMpoSiTionS Chapitre 10  la  puiSSance  deS  coucheS

Book_PSMC.indb 336 03/01/13 14:30

© 2013 Pearson France – Photoshop, Masques et compositions – Sean Duggan, Katrin Eismann, James Porto

Page 13: Photoshop Masques et compositions - Pearson · 2013. 2. 12. · seront ou non visibles dans le montage. Les deux principaux masques de Photoshop sont les masques de fusion et les

Figure 10.15 

Figure 10.16 Dix calques, des couches et des masques de fusion ont permis de créer l’image finale. © KE

337Chapitre 10  la  puiSSance  deS  coucheS

Book_PSMC.indb 337 03/01/13 14:30

© 2013 Pearson France – Photoshop, Masques et compositions – Sean Duggan, Katrin Eismann, James Porto