Guide du montage photo avec Photoshop - Pearson€¦ · Guide du montage photo avec Photoshop 210...

11
208 © 2011 Pearson Education France – Guide du montage photo avec Photoshop – Matt Kloskowski

Transcript of Guide du montage photo avec Photoshop - Pearson€¦ · Guide du montage photo avec Photoshop 210...

  • 208

    09_PSCompSecrets_208-225FR.indd 208 20/10/2011 11:26:02

    © 2011 Pearson Education France – Guide du montage photo avec Photoshop – Matt Kloskowski

  • 9 Ce projet est intéressant à double titre. Tout d’abord, son concept,

    la réalisation de la photo, et l’assemblage de ses éléments dans

    Photoshop procurent un immense plaisir. Ensuite, il met en

    évidence le caractère artistique des montages photo. L’idée sous-

    jacente de ce travail consiste à faire passer une scène du rêve à la

    réalité grâce à Photoshop.

    DÉCOMPOSITION D’UNE ACTION

    209

    TOM

    BO

    L

    09_PSCompSecrets_208-225FR.indd 209 20/10/2011 11:26:17

    © 2011 Pearson Education France – Guide du montage photo avec Photoshop – Matt Kloskowski

  • Guide du montage photo avec Photoshop

    210 Chapitre 9 Décomposition d’une action

    Étape 2Un trépied est indispensable à la réalisation d’une prise de vue en continu d’une action. Ainsi, le cadrage restera le même pour chaque photo, ce qui facilitera l’extraction et le montage final. Ensuite, réglez l’appareil en mode Priorité à l’ouverture et faites un test. Notez la valeur de cette ouverture et de la vitesse d’obturation choisie par l’appareil. Supposons que vous ouvriez à f/8 et que l’appareil détermine une vitesse d’obturation de 1/500e de seconde. Basculez en mode Manuel et appliquez ces mêmes réglages. Vous êtes alors certain que l’appareil ne modifiera jamais la mesure de l’exposition. Ces réglages perdureront pendant toute la session de prises de vues.

    Étape 1Pour réaliser ce type de montage spectaculaire et dynamique, vous avez besoin d’un sujet en mouvement. Bien entendu, ce genre de photo n’est pas réservé aux skieurs et autres snowboarders. Il concerne bien d’autres sports comme le basketball, le football américain, le baseball, le football, ou encore le motocross, pour ne citer qu’eux. L’arrière-plan joue ici un rôle prépondérant, c’est évident. Dans ce projet, nous suivons l’action d’un snowboarder virevoltant dans les airs. La gestion du ciel et de l’environnement hivernal est une des clés de la réussite du montage.

    Les préparatifs La préparation de ce type de prise de vue est très simple et facilite le travail de post-production que vous

    réaliserez dans Photoshop. Je tiens à remercier mon ami et photographe talentueux Tom Bol

    (www.tombolphoto.com) pour la photo utilisée dans la réalisation de ce montage. Pourquoi ? Parce que je réside en Floride, et que mon réfrigérateur est le seul endroit vers chez moi où je puisse trouver de la neige.

    09_PSCompSecrets_208-225FR.indd 210 20/10/2011 11:26:19

    © 2011 Pearson Education France – Guide du montage photo avec Photoshop – Matt Kloskowski

  • 211Chapitre 9Décomposition d’une action

    Guide du montage photo avec Photoshop

    Étape 3Maintenant, réglez l’appareil en mode de prise de vue en Continu ou en Rafale. L’idée L’idée maîtresse est de prendre des photos le plus rapidement possible. Bien entendu, la cadence varie d’un appareil à un autre. Les reflex numériques d’entrée de gamme peuvent capturer 4 images par seconde, contre 10 pour les modèles professionnels. Cette cadence détermine le temps qui s’écoule entre chaque photo du sujet en mouvement. Plus le nombre d’images par seconde est faible, et plus l’espace entre chaque photo est important. En revanche, plus il est élevé et plus l’action est décomposée. Lorsque le sujet bouge très rapidement, certaines prises de vue peuvent se chevaucher. Les deux illustrations ci-contre montrent les résultats obtenus avec des cadences de prise de vue faible et élevée.

    Cadence de prise de vue faible.

    Cadence de prise de vue élevée.

    09_PSCompSecrets_208-225FR.indd 211 20/10/2011 11:26:21

    © 2011 Pearson Education France – Guide du montage photo avec Photoshop – Matt Kloskowski

  • 212 Chapitre 9 Décomposition d’une action

    Guide du montage photo avec Photoshop

    Étape 4Voici une configuration typique pour décomposer une action. Ici, Tom photographie un skieur mais, quel que soit le sport, le principe reste le même. Vous constatez que l’appareil de Tom est fixé sur un trépied pour capturer les diverses phases du saut de ce skieur.

    AD

    AM

    RO

    HR

    MA

    NN

    09_PSCompSecrets_208-225FR.indd 212 20/10/2011 11:26:22

    © 2011 Pearson Education France – Guide du montage photo avec Photoshop – Matt Kloskowski

  • Guide du montage photo avec Photoshop

    213Chapitre 9Décomposition d’une action

    Étape 1Vous devez ouvrir toutes les images dans Photoshop. Plutôt que d’y procéder manuellement, je vous invite à exécuter un script prédéfini du logiciel. Pour cela, cliquez sur Fichier > Scripts > Chargement des fichiers dans une pile. La boîte de dialogue Charger les calques apparaît.

    Le titre de ce didacticiel évoque une « technique simple », induisant l’existence d’une méthode plus complexe.

    En effet, j’explique comment profiter des automatisations de Photoshop pour composer facilement une

    image. Toutefois, comme cette technique ne fonctionne pas avec tous les types de prise de vue, je vous

    présente également une méthode plus complexe, mais dont le niveau de difficulté reste raisonnable.

    Technique de montage simple

    09_PSCompSecrets_208-225FR.indd 213 20/10/2011 11:26:23

    © 2011 Pearson Education France – Guide du montage photo avec Photoshop – Matt Kloskowski

  • 214 Chapitre 9 Décomposition d’une action

    Guide du montage photo avec Photoshop

    Étape 3Cliquez sur le bouton Ouvrir. Une fois les fichiers présents dans la boîte de dialogue Charger les calques, cliquez sur le bouton OK. La procédure d’empilement des images dans un seul document commence et ne devrait pas dépasser les 30 secondes.

    Étape 2Cliquez sur le bouton Parcourir. Dans la boîte de dialogue qui s’affiche, naviguez jusqu’au dossier contenant les photos de l’action que vous avez photographiée, ou bien utilisez celles que vous pouvez télécharger sur le site d’accompagnement de ce livre. Cliquez sur le premier fichier pour le sélectionner dans la boîte de dialogue. Ensuite, maintenez la touche Maj enfoncée et cliquez sur le dernier. Tous les fichiers à ouvrir sont ainsi sélectionnés.

    09_PSCompSecrets_208-225FR.indd 214 20/10/2011 11:26:24

    © 2011 Pearson Education France – Guide du montage photo avec Photoshop – Matt Kloskowski

  • 215Chapitre 9Décomposition d’une action

    Guide du montage photo avec Photoshop

    Étape 5Voyons comment créer le montage en recourant à des fonctionnalités automatiques de Photoshop. Cliquez sur Édition > Fusion automatique des calques. Dans la boîte de dialogue Fusionner automatiquement les calques, activez l’option Empiler les images. Cochez la case Tons et couleurs continus. Validez vos réglages par un clic sur le bouton OK. Le temps de la fusion dépend du nombre de photos utilisées et de la puissance de votre ordinateur.

    Étape 4Une fois que c’est terminé, les photos sont groupées dans un document unique sous forme de calques indépendants. Dans le panneau Calques, cliquez sur le calque situé en bas de la pile. Ensuite, maintenez la touche Maj enfoncée et cliquez sur le calque situé en haut de la pile. Tous les calques sont alors sélectionnés.

    09_PSCompSecrets_208-225FR.indd 215 20/10/2011 11:26:26

    © 2011 Pearson Education France – Guide du montage photo avec Photoshop – Matt Kloskowski

  • 216 Chapitre 9 Décomposition d’une action

    Guide du montage photo avec Photoshop

    Étape 6Lorsque la fusion est terminée, vous obtenez un montage équivalent à celui illustré ci-contre. Le résultat est étonnant. Pas de masque, pas de coups de pinceaux, absolument aucune intervention de votre part. La fonction de fusion automatique des calques a réalisé un travail formidable. Jetez un œil au panneau Calques. Les masques de fusion créés pour chaque calque sont d’une précision et d’une complexité « informatique ». Tout semble parfait, à l’exception de la deuxième image en partant de la gauche, où le skieur est estompé. Cette imperfection peut se corriger en intervenant sur le masque de fusion du calque correspondant. Mais avant de poursuivre le montage, je dois vous expliquer pourquoi cette technique ne donne pas toujours les résultats escomptés. La principale raison tient au fait qu’il existe une certaine distance entre chaque copie du snowboarder. De ce fait, s’il y a chevauchement d’éléments, ou interaction avec l’arrière-plan, vous constaterez des imperfections rendant le montage inexploitable. Pour cette raison, je vous propose de découvrir maintenant une technique de montage plus complexe.

    09_PSCompSecrets_208-225FR.indd 216 20/10/2011 11:26:27

    © 2011 Pearson Education France – Guide du montage photo avec Photoshop – Matt Kloskowski

  • Guide du montage photo avec Photoshop

    217Chapitre 9Décomposition d’une action

    Étape 2Au début, cette nouvelle procédure est identique à celle du précédent exercice. Cliquez sur Fichier > Script > Charger les fichiers dans une pile pour ouvrir la boîte de dialogue Charger les calques. Cliquez sur le bouton Parcourir et naviguez jusqu’au dossier contenant la série de photos à empiler que nous avons utilisées dans le précédent didacticiel.

    Étape 1Avant de commencer, observons le montage obtenu avec la fusion automatique des calques. L’illustration ci-contre montre que certaines occurrences du snowboarder sont transparentes à cause du caractère extrême des masques de fusion automatiquement créés par Photoshop. Le résultat n’est guère convainquant, et une intervention manuelle ne permettra pas de corriger efficacement les imperfections du montage. Il est donc préférable de fusionner manuellement les images.

    La précédente technique, fondée sur la fonction de fusion automatique des calques, peut être utilisée lorsque

    le sujet photographié ne chevauche aucune de ses occurrences dans le montage. Toutefois, j’ai triché pour

    parvenir à ce résultat en n’utilisant que la moitié des photographies. Or, la décomposition de l’action est

    bien plus spectaculaire lorsque vous assemblez la totalité des images. Dans ce cas, vous êtes confronté au

    problème de chevauchement des différentes poses du snowboarder. Pour l’éviter, vous devez effectuer le

    montage manuellement, comme l’explique cette nouvelle section.

    Technique de montage complexe

    09_PSCompSecrets_208-225FR.indd 217 20/10/2011 11:26:29

    © 2011 Pearson Education France – Guide du montage photo avec Photoshop – Matt Kloskowski

  • 218 Chapitre 9 Décomposition d’une action

    Guide du montage photo avec Photoshop

    Étape 4Photoshop répartit toutes les photos sur des calques. Le contenu de chaque calque se combinera avec celui des autres pour créer un montage aussi précis que possible. Pour le moment, seul le contenu du calque situé en haut du panneau Calques est visible. Commencez par cliquer sur l’icône Ajouter un masque de fusion, tout en appuyant sur la touche Option (Alt). Un masque de fusion noir apparaît à droite de la vignette du premier calque de la pile. Son contenu est donc invisible, révélant ainsi celui du deuxième calque du panneau Calques.

    Étape 3Dans la boîte de dialogue Ouvrir, sélectionnez le premier fichier en cliquant simplement dessus. Ensuite, maintenez la touche Maj enfoncée et cliquez sur le dernier fichier. Toutes les photos à empiler sont alors sélectionnées. Cliquez sur le bouton Ouvrir. Les fichiers apparaissent dans la zone Utiliser de la boîte de dialogue Charger. Cliquez de nouveau sur OK pour générer la pile de calques.

    09_PSCompSecrets_208-225FR.indd 218 20/10/2011 11:26:30

    © 2011 Pearson Education France – Guide du montage photo avec Photoshop – Matt Kloskowski