PHILHARMONIE DE PARIS - felix-darraud.fr · photo en gros plan du toit du bâtiment principal, en...

34
FÉLIX DARRAUD - RABAH CHEURFA PHILHARMONIE DE PARIS

Transcript of PHILHARMONIE DE PARIS - felix-darraud.fr · photo en gros plan du toit du bâtiment principal, en...

FÉLIX DARRAUD - RABAH CHEURFA

PHILHARMONIE DE PARIS

SOMMAIRE

INTRODUCTION _______________________________ p. 4 - 5

PRINT ________________________________________ p. 6 - 13

WEB ________________________________________ p. 14 - 17

FACEBOOK __________________________________p. 18 - 27

COMPARAISON ______________________________ p. 28 - 31

CONCLUSION _______________________________ p. 32 - 33

INTRODUCTIONLa Philharmonie de Paris est bien plus qu’une salle de concert. C’est un établissement culturel consacré à la musique symphonique, avec une qualité sonore et une accoustique exceptionnelle. Elle est composée d’un coté d’une salle de concert de 2 400 places in-augurée le 14 janvier 2015, d’es-paces d’exposition, d’ateliers péda-gogiques et de salles de répétitions et de l’autre côté, de la Cité de la mu-sique, ouverte en 1995, avec musée de la musique et la médiathèque. Elle a été construite puisque selon la commission des finances “l’ab-sence de grand auditorium dédié au répertoire symphonique [...] serait préjudiciable aussi bien au public qu’aux orchestres” ( rapport d’information n°55 fait au nom de la commission des finances, rapport complet : http://www.senat.fr/rap/r12-055/r12-055_mono.html )

Plusieurs formations ont décidé d’y faire résidence là bas : l’Orchestre de Paris et l’Ensemble intercontem-porain. Majoritairement publique, la Philharmonie de Paris possède un dispostif de communication as-sez puissant.

4

5

PRINT

6

PROGRAMMATIONPour chaque saison, la Philharmonie de Paris publie une brochure conte-nant toute la programmation. Celle-ci est disponible gratuitement dans touss les bâtiments de la Philharmonie, et il est possible de la recevoir chez soi. La brochure est très complète : elle fait plus de 300 pages. Deux formats existent : du 21x25 cm et 17x19,5 cm.Concernant la couverture, celle-ci est souple. Elle est une oeuvre d’art à part entière, très travaillé. Nous avons récupéré deux brochures : celle de 2015-2016 et de 2016-2017. La couverture de la saison 2015-2016 est une photo en gros plan du toit du bâtiment principal, en niveaux de gris. Au centre, le logo de la Philharmonie de Paris en blanc. La couverture de la saison 2016-2017 est complètement différente. Il s’agit de carrés noirs de tailles différentes sur fond violet, avec au centre le logo en violet plus clair.

7

BROCHURESAISON 2016-2017

BROCHURESAISON 2015-2016

8

Si l’on regarde à l’intérieur, chaque période à un papier de couleur dif-férente, assez clair. Une période correspond principalement à deux trois jours, mais peut varier. Chaque comporte maximum une à deux photos : il y a beaucoup d’informations textuelles. Les informations sont générale-ment les différents concerts auxquels on peut assister, avec le prix. Il y a aussi des informations sur les expositions que proposent la Philharmonie, ainsi que deux trois publicités en rapport avec la salle de concerts (banque faisant office de mécène, restauration à proximité,...).

9

Les informations pratiques sont présentes à la fin de la brochure, avec un plan d’accès en toute dernière page. Il y a aussi une partie consacrée à la billetterie. Dans la brochure la plus récente (celle de la saison 2016-2017), il y a un pe-tit prospectus collé à la fin et détachable, parlant du formulaire d’abonne-ment. Il y a aussi un petit livret résumant les différents rendez-vous à ne pas manquer.Les brochures sont aussi disponible gratuitement en format PDF sur le site de la Philharmonie de Paris.

PLAN D’ACCÈS DE LA PHILHARMONIE

PROSPECTUSLa Philharmonie de Paris accue-ille différents styles de musiques. Ceux-ci sont regroupés dans dif-férentes thèmes, comme “Musiques du monde”, “Musiques d’images” ou encore “Musique de chambre”. Chaque thème à le droit à son pro-spectus, qui a une mise en page très précise :• au recto, une image centrée

représentant le thème, le titre au milieu, des sous-titres en des-sous en italique, le logo de la Philharmonie de Paris, l’année, les partenaires, ainsi qu’une cou-leur de fond, différentes pour ch-aque thème.

• au verso, la programmation cor-

respondant au thème, les infor-mations pratiques, et la couleur de fond identique à celle du rec-to.

Ce style de prospectus est repris pour présenter différents services de la Philharmonie, comme la médiathèque, ou des expositions temporaires, comme, celle de “The Velvet Underground”, présente du 30 mars au 21 août 2016.Enfin, d’autres prospectus sont dis-ponibles, comme celui de l’Associa-tion des Amis, permettant d’adhérer à la Philarminie.

PROSPECTUS

10

UN RÉSIDENT : L’ORCHESTRE DE PARISL’orchestre de Paris est résident à la Philharmonie. C’est pourquoi cette dernière publie chaque année une brochure gratuit de format A4 sur l’Orchestre de Paris, de 60 pages hauts en couleurs. A l’intérieur, on peut trouver une programmation de différents évènements se dérou-lant tout au long de la saison, ainsi qu’une présentation de l’Orches-tre de Paris, des informations pra-tiques, …A travers cette brochure, on peut comprendre que la Philharmonie mise beaucoup sur l’Orchestre de Paris, un des deux principaux rési-dents.

11

CHARTE GRAPHIQUE

Au niveau du print, la Philharmo-nie utilise des couleurs claires, voir pâles pour certaines. Sur la pro-grammation, on peut donc voir du jaune, du bleu, du vert, du violet, du orange et du blanc. Les prospectus reprennent aussi ces mêmes cou-leurs. On sent un style épuré dans la stratégie de communication de la Philharmonie de Paris. Pour les au-tres brochures, la charte graphique possède quelques différences.

Les photographies peuvent être en noir et blanc ou en couleur. Les couvertures des brochures de pro-grammations sont assez atypiques, et ne suivent pas du tout les cou-leurs de la charte graphique. Elles ont pour but d’attirer l’oeil.Plusieurs typographies sont util-isées. Une est dominante : il s’agit de la Linotype Brewery. Elle est utilisée pour les titres, les sous-ti-tres, ainsi que pour le logo.

12

LOGOLe logo est simple, mais efficace, il représente deux “ P “ imbriqués l’un dans l’autre, ils sont identiques, mais avec une une longueur de fût dif-férentes, pour pouvoir les distinguer plus facilement. Ces deux lettres dé-signe “ Philharmonie de Paris “, titre rappelé en dessous du logo.Entre 2012 et 2014, le logo a changé. Le logo le plus récent est plus clair, plus moderne, que son prédescesseur.

ANCIEN LOGO LOGO DE LA PHILHARMONIEDEUPUIS 2014

13

WEB

14

REFONTEPAGE D’ACCUEIL DU SITE WEB ACTUEL

Le site a connu une refonte récemment (après 2013). La navigation a été améliorée. Le menu n’est plus visible par défaut, mais dès qu’on l’active il prend 80% de la page, cependant il est complet.

PAGE D’ACCUEIL DU SITE WEB EN 2013

15

EXPLORATION DU SITEOn peut retrouver un lien de redi-rection vers une page informative sur le lieu en lui même, vient ensuite la programmation, qui est mise en avant puisque le sous-menu est déjà développé et d’autres rubriques di-verses, tels que les festivals ou les expositions.Séparé du reste par une barre hor-izontale, on retrouve une rubrique “Mécénat et partenariat”. Étant en fin de colonne, l’oeil de l’utilisa-teur s’y attarde légèrement. La hau-teur des dons peut aller de 50 à 50 000€ avec différents avantages. La

philharmonie de Paris se donne une image prestigieuse et haut de gamme, mais toucher un large pub-lic. On peut retrouver cette poli-tique avec l’onglet “ Vous êtes”, l’onglet est le seul qui soit coloré, on y retrouve différentes rubriques en relation l’âge ou la situation et pro-pose différentes offres en fonction de ces critères.Le site compte plus d’une centaine de page, allant de la simple infor-mation sur la programmation, à un plan détaillé du batîment.

16

Sur la page d’accueil, on peut remarquer en background les mêmes oiseaux présents sur le bâtiment en lui même. On trouve un slider qui présente les événements du moments qui ont lieu à la philharmonie. Un des slide propose également de s’abonner. En superposition sur le slide on peut voir trois bloc. Chacun de ses blocs reprend un élément de différentes ru-briques présentes dans le menu. En scrollant on tombe sur l’agenda, qui permet de consulter les événements qui ont lieu un jour donné. Plus bas, la philharmonie affine sa politique d’accessibilité par tous avec une rubri-que “À chacun sa philharmonie” présentant différentes activités pour tout les goûts.

En fin de page, on trouve d’autres rubriques diverses en rapport avec l’or-chestre ou le magazine de la philharmonie, contenant des articles sur les expositions actuelles ou passées. Et aussi une rubrique “Réseau” où s’af-fichent les tweets les plus récents, les derniers posts Facebook ou encore les dernières photos publiées sur Instagram.

17

FACEBOOK

18

LA PAGE FACEBOOKAvoir une page Facebook est un atout pour la communication ex-terne d’une entreprise. La page Face-book de la Philharmonie comptabi-lise plus de 95 000 likes, en six ans. Concernant la fenêtre d’informa-tions, celle-ci est complète. Il y a l’adresse, le numéro de téléphone et le lien du site web. Facebook in-dique que l’administrateur de la page répond en moyenne aux dif-férents messages privés une heure après leur publication, contraire-ment aux commentaires.

19

PHOTOS DE COUVERTURESur Facebook, une photo de couverture a un rôle surtout décoratif. La Philharmonie de Paris a donc toujours travaillé graphiquement leur photo de couverture. A la création de la page, en 2010, la Philharmonie de Paris entrait en travaux de rénovations. Ainsi les premières photos de couver-ture (2012) étaient principalement des photos illustrant les travaux.

PHOTO PRISE LE 15 MARS 2013.

La page compte 46 photos de couverture postées en 4 ans, soit un peu plus de 11 photos par an en moyenne. La page renouvelle donc sa photo de couverture pratiquement chaque mois, ce qui l’a rend très active.

20

Le 27 Mars 2014 l’organi-sation prend un tournant en termes de communica-tion, et une nouvelle pho-to de couverture en est l’annonceur. Cette image, sur fond noir, ne présente que peut d’élément : une description très succincte et très peu mise en avant en bas de page. Au des-sus on retrouve le logo en blanc.Au dessus du logo se trouve une sorte de teas-ing pour la première saison d’exposition en Mai 2014, avec la men-tion “bientôt en ligne“ et une icône de chargement, qui rappellent le domaine numérique, inscrivant la Philharmonie dans l’ère du numérique et permet de faire une sorte de teas-ing.A cette couverture se joint un com-mentaires, plutôt que de surcharger la couverture et perdre un certain aspect graphique, le community manager a préférer commenter rap-idemment : “ Bonjour à tous. Il est un peu tôt pour évoquer l’inauguration. Néanmoins,

soyez sûr que l’occasion se présentera bientôt de vous faire découvrir ce lieu magnifique !” Le but est clairement de faire mon-ter l’intérêt pour le lieu tout en gar-dant une image de lieu de prestige.

21

Deux mois plus tard, le 15 Mai 2014, la page change une nouvelle fois sa couverture.

POSTÉE LE 15 MARS 2014.

Cette couverture annonce la première saison d’exposition 7 mois à l’avance. Un travail de teasing est réel afin de créer de l’impatience ou susciter la curiosité des percepteurs(?).Dès lors le but des photos de couverture va être non seulement informatif quant aux dates des expositions, mais permet également à la philharmo-nie de Paris de travailler son image. En effet les photos de couverture sont épurées et de plus en plus graphique.

22

POSTÉE LE 02 AVRIL 2016.

POSTÉE LE 15 JANVIER 2016

23

PHOTOS DE PROFILLa photo de profil reprend d’ailleurs cette couverture. On peut en compter 21 depuis 2010 soit deux fois moins que de couvertures. Elle représente toutes le logo de la philharmonie.Le changement de logo - vu précédemment - participe également au tra-vail de l’image de la philharmonie de Paris qui s’effectue depuis 2012. On remarque que la page se veut être active également par rapport à ses pho-tos de profils, en effet avant 2012 seulement trois photos avait été postés, alors qu’on peut en compter dix-huit depuis.

DIFFÉRENTES PHOTOS DE PROFIL ENTRE DÉCEMBRE 2014 ET AVRIL 2016.

24

Ces dix-huit photos de profil reprennent le logo et le décline en fonction de la photo de couverture qui lui est associée. En effet les photos de pro-fil sont en relation directe avec la photo de couverture, on y retrouve, la même couleur, image ou style graphique.

PHOTO DE PROFIL AVEC SA PHOTO DE COUVERTURE

EN AVRIL 2015.

25

ANALYSE DES COMMENTAIRESLes commentaires ont des tailles variées. Ils peuvent être aussi bien positifs que négatifs. La publication présentée ici est une photo signé Julien Mignot d’un concert de Rada Lupu à la philharmonie. Elle a suscité 421 réactions, et 9 commentaires. La Philharmonie de Paris a répon-du à un seul commentaire, par un simple “Merci”, avec un émoticône. On voit à travers ce commentaire que la Philarmo-nie ne cherche pas à créer de la proximité avec les gens. Après une analyse des profils qui ont commentés en prenant comme critère l’âge, le métier et la lo-calisation, on en revient à dire que la plupart des personnes travaillent ou/et sont passion-nés par la musique. De plus, la tranche d’âge est très large (de 20 à ~50 ans présents sur les réseaux). Concernant la locali-sation, ils viennent majoritaire-ment de Paris ou de la banlieue parisienne. Les étrangers qui écrivent un feedback sur Facebook habitent eux aussi en région parisienne.

26

La philharmonie est inscrite sur Twitter depuis 2010 et y est plus qu’active, en effet on compte 15 000 twitts depuis sont inscription sur le réseau social, soit environ 7 par jour. Les twitts ont souvent une vidéo en attachement, un type de contenu attirant particulièrement les jeunes. En attachement on trouve également des redirections vers des articles présents sur le site de la philharmonie en lien avec la publi-cation. Il n’y a que très peu de twitts avec uniquement du contenue tex-

tuel. Cela peut-être dans le but d’at-tirer un public plus jeune vers des types de musique ( comme le clas-sique, le jazz, etc ) qu’ils délaissent parfois au profit de musiques plus commerciales.On remarque également que le Twitter de la philharmonie de Par-is touche plus de gens (plus de 200 000 followers) que Facebook ( 95 000 likes ) ce qui peut expliquer que, même très présent sur Facebook, leur compte twitter soit plus actif.

COMPARAISON AVEC TWITTER

27

COMPARAISON

28

SITE WEB DE LA LPOLe site web de la Philharmonie de Londres (LPO) est similaire en termes d’ergonomie, leur arborescence est équivalente et est relativement com-plexe (une centaine de pages aussi). on remarque que des éléments tels que le calendrier ou les boutons de donation ont la même importance sur la page, souligné ou d’une couleur différente.Graphiquement le site est plus “classique” que celui de la philharmonie de Paris, en effet il n’y a pas de superposition de blocs, et hormis le slider sur la page d’accueil, le site est plutôt statique.

29

RÉSEAUX SOCIAUXLe Twitter de la page compte deux fois moins de followers (100 000 followers) que la philharmonie de Paris, mais la page Face-book compte deux fois plus de likes (200 000 mentions j’aime). Cependant même si la page touche potentiellement plus de personnes, les gens commentent moins les posts (même si ces derniers sont fréquents). Avec seulement quatre photos de couver-ture, on remarque que la Philharmonie de Paris est bien plus active. Les couver-tures de la philharmonie de Londres sont moins spécifiques, elles représentent pour la plupart des musiciens, soit pendant un concert, soit en shooting photo.

PHOTO DE COUVERTURE ACTUELLE (POSTÉE LE 29 JUIN 2015)

30

PHOTOGRAPHIESQuant aux photos de profil peu nombreuses également (seulement 3 postées depuis 2012). Elle représente simplement le logo de la philharmo-nie de Londres dans les trois photos. leur but est réduit à la fonction ini-tiale d’une photo de profil : mettre une image sur le détenteur du compte.

LES DIFFÉRENTES PHOTOS DE PROFIL DE LA PAGE FACEBOOK DE LA PHILHARMONIE DE LONDRES.

31

32

CONCLUSIONLa communication externe de la philharmonie a considérablement changée depuis 2012. L’image qui veut être transmise est une image prestigieuse, d’un établissement haut de gamme. Cela se retrouve dans des prints de qualité, très soi-gnés et très épurés, mais également des prospectus similaires à propos des différentes expositions tempo-raires. Leurs site web, tout comme les prints, a un aspect graphique, jouant sur la position des blocs, du choix des images et des couleurs, simples mais utilisées de façon ré-fléchie, permettant d’attirer l’oeil sur certains points, il en ressort que la programmation est le mécénat est mis en avant. Mais comme tout lieu public, la phil-harmonie de Paris se doit d’être ac-cessible par tous, ainsi malgré l’im-age haut de gamme, les entrées, les places et le mécénat couvrent une large plage de montants (allant de 50 à 50 000€ pour devenir mécène).

Depuis 2010 environ la Philharmo-nie de Paris communique sur les ré-seaux sociaux. Leur page facebook semble viser un large public tant que ce dernier s’intéresse aux con-certs qui ont lieu à la philharmonie. En effet la page Facebook a un rôle informatif, plutôt destinée à la pro-motion des expositions temporai-res ainsi qu’aux concerts, ayant déjà eu lieu ou à venir. Tandis que leur twitter peut toucher tout amateurs de musique, mêlant du contenu en relation avec la musique classique/jazz et permet donc de fédérer des personnes ne s’intéressant pas forcément à ces types de musique. Sur Twitter la philharmonie s’adres-se principalement sur les jeunes, en venant sur leur “ terrain” et leur présentant un certain type de mu-sique de façon moins direct que sur leur page Facebook.

33

DOSSIER RÉALISÉ PAR

RABAH CHEURFAFÉLIX DARRAUD