Phases et éclipses (Chap6)

11
Phases et éclipses (Chap6) I.Les phases de la Lune La Lune, éclairée par le Soleil et vue depuis la Terre, change d’aspect chaque jour. Ces différents aspects sont appelés phases de la Lune. Lorsque la Lune s’intercale entre le Soleil et la Terre, elle nous présente sa face obscure. C’est la Nouvelle Lune (NL). La lune n’est pas visible. Une semaine après la NL, le Premier Quartier (PQ) est visible la première moitié de la nuit. Une semaine après le PQ, le disque lunaire est complètement éclairé. C’est la Pleine Lune (PL), visible toute la nuit. Une semaine après la PL, c’est le Dernier Quartier (DQ) visible en fin de nuit.

description

Phases et éclipses (Chap6). Les phases de la Lune. La Lune, éclairée par le Soleil et vue depuis la Terre, change d’aspect chaque jour. Ces différents aspects sont appelés phases de la Lune. - PowerPoint PPT Presentation

Transcript of Phases et éclipses (Chap6)

Page 1: Phases et éclipses (Chap6)

Phases et éclipses (Chap6)

I. Les phases de la Lune

La Lune, éclairée par le Soleil et vue depuis la Terre, change d’aspect chaque jour. Ces différents aspects sont appelés phases de la Lune.Lorsque la Lune s’intercale entre le Soleil et la Terre, elle nous présente sa face obscure. C’est la Nouvelle Lune (NL). La lune n’est pas visible.Une semaine après la NL, le Premier Quartier (PQ) est visible la première moitié de la nuit.Une semaine après le PQ, le disque lunaire est complètement éclairé. C’est la Pleine Lune (PL), visible toute la nuit.Une semaine après la PL, c’est le Dernier Quartier (DQ) visible en fin de nuit.

Page 2: Phases et éclipses (Chap6)

SO

LE

IL

matin

soir

journuit

Croissant du soir

PQ

PL

Croissant du matin

NL

DQ

gibbeuse croissante

gibbeuse décroissante

TERRE

Page 3: Phases et éclipses (Chap6)

I. Les éclipses de Soleil

Pendant la Nouvelle LuneNouvelle Lune, la Lune peut nous cacher le Soleil si la Terre, la Lune et le Soleil sont alignés.

Si les plans des orbites de la Lune et de la Terre étaient les mêmes, cela arriverait chaque 29 jours à la Nouvelle Lune.Mais la Lune et la Terre n’ont pas les mêmes plans orbitaux (décalage de 5°) et à cause de ce phénomène, les éclipses ne sont possibles que 2 fois par an.

Page 4: Phases et éclipses (Chap6)
Page 5: Phases et éclipses (Chap6)

Éclipse de soleilÉclipse de soleil

SoleilSoleil

luneluneTerre Terre

zone zone d’ombrd’ombr

ee

zones de zones de pénombrepénombre

Page 6: Phases et éclipses (Chap6)

Exercice:On donne :distance Terre-Lune = 375 000 kmdistance Terre-Soleil = 150 000 000 kmdiamètre du Soleil = 1 400 000 kmdiamètre de la Lune = 3 500 kmCalculer les rapports suivants :1/ diamètre du Soleil (2R) / diamètre de la Lune (2r)2/distance Terre-Soleil (D)/ distance Terre-Lune (d)3/Que constate-t-on?

R

r

D d

TERRE

LuneSoleil

R D = = 400

r d

Page 7: Phases et éclipses (Chap6)

Les éclipses de Soleil peuvent être totales ou annulaires.Dans une éclipse totale, le Soleil est complètement caché par la Lune.(durée : quelques minutes) L’ombre de la Lune sur la Terre a un diamètre de 250 km environ.Dans la zone de pénombre, on observe une éclipse partielle.Si le diamètre apparent de la Lune est plus petit que le diamètre apparent du Soleil, on a une éclipse annulaire. L’observateur voit alors la partie centrale du Soleil éclipsée.I. Les éclipses de LuneLorsque la Lune passe dans le cône d’ombre de la Terre, il se produit une éclipse de Lune.Cette situation ne peut se produire qu’à la Pleine Lune et seulement 2 fois par an en raison de l’inclinaison du plan orbital de la Lune par rapport à l’écliptique (plan orbital de la Terre).

Page 8: Phases et éclipses (Chap6)

Lorsqu’elle est située dans le cône d’ombre de la Terre, la Lune paraît rouge. Elle est en effet éclairée par une partie de la lumière diffusée par l’atmosphère terrestre.

Page 9: Phases et éclipses (Chap6)

Éclipse de lune :Éclipse de lune :

SoleilSoleil

luneluneTerre Terre

zone zone d’ombred’ombre

zones de zones de pénombrepénombre

Page 10: Phases et éclipses (Chap6)

Remarques

Les phases de la Lune décrites dans ce cours comme dans tous les livres sont celles observées par un observateur placé à une latitude de 45° (en métropole par exemple).Pour un observateur placé aux Antilles, l’aspect des phases de la Lune est légèrement différent.Par exemple le premier quartier est le suivant :

Pour un observateur placé aux Antilles, il a l’aspect suivant :

Page 11: Phases et éclipses (Chap6)

En métropole Aux Antilles

Croissant du soir

Premier Quartier

Gibbeuse croissante

Pleine Lune

Gibbeuse décroissante

Dernier Quartier

Croissant du matin

Nouvelle Lune