PF final

4
Le club d’investissement étudiant de l’École Polytechnique de Montréal Le savoir comme ressource P oly F inances

description

PF final brochure

Transcript of PF final

Page 1: PF final

Le club d’investissement étudiantde l’École Polytechnique

de Montréal

Le savoir comme ressourcePolyFinances

Page 2: PF final

Présentation

PolyFinances est le club d’investissement étudiant de l’École Polytechnique de Montréal et la première société technique du département de mathématiques et de génie industriel. PolyFinances est fondée conjointement en 2011 par Thierry Warin, professeur agrégé en économie du département de génie industriel, et par un groupe d’étudiants au profil international ayant un attrait marqué pour l’aspect managérial de la fonction d’ingénieur. Se basant sur l’expertise des étudiants dans chacun des génies de l’École Polytechnique de Montréal, l’objectif principal de PolyFinances est l’apprentissage du tissu industriel propre à chaque génie.

Mission

PolyFinances se dote d’une mission multiple : 1. Permettre aux étudiants de connaître en profondeur les entreprises de leur génie et ainsi permettre une analyse financière fondamentale. 2. Former de futurs ingénieurs au domaine de la finance de marché. 3. Apprendre et participer à une campagne de levée de fonds auprès des banques, des entreprises et des organismes canadiens. 4. Investir dans les entreprises à caractère technologique en capitalisant sur l’expertise des étudiants en génie. 5. Financer un voyage d’étude pour comprendre la dynamique et les interactions des places financières mondiales. 6. Reverser une partie des bénéfices sous forme de bourses d’étude pour les étudiants des orientations thématiques.

Structure et prise de décision

Un conseil exécutif veille aux décisions stratégiques du club d’investissement, formé par les étudiants et professeur fondateurs de la société technique. De plus, les membres de PolyFinances sont regroupés au sein d’équipes se concentrant sur les différentes sphères technologiques (énergies, biotechnologie, technologies de l’information, minier...). Chaque groupe développera son expertise propre et partagera son expérience lors de réunions hebdomadaires tout en faisant le point sur l’actualité technologique et financière de son secteur d’activité.

Les décisions d’investissements auront lieu à la suite d’exposés détaillés sur un titre boursier d’une entreprise en particulier, prenant en compte les structures de marché, les stratégies de l’entreprise, l’évolution contextuelle du secteur et l’interaction systémique relative aux divers compétiteurs.

Équipe

Les membres de PolyFinances sont des étudiants de troisième et quatrième année au baccalauréat et à la maîtrise, et proviennent des différentes branches du génie (industriel, électrique, aérospatial, mécanique, civil, biomédical, chimique, informatique, logiciel, physique, géologique et minier). Pour rejoindre PolyFinances, ils doivent avoir suivi ou être en train de suivre le cours IND5115 – Technologie et concurrence internationale ou le cours IND6116 – Éléments économétriques des stratégies technologiques. Ils mettent à profit autant leur experience professionnelle acquise par le biais de stages que leur profil international d’ingénieur manager.

Le recrutement des membres de l’équipe s’effectuera par sélection sur dossier et après entrevue des candidats.

Page 3: PF final

Objectifs

En polarisant exclusivement son portefeuille d’investissement dans le secteur des entreprises technologiques, PolyFinances vise un rendement annuel qui s’établissant entre 7 et 10 % de bénéfices. Les profits générés serviront au financement d’un voyage d’étude à l’étranger (États-Unis, Europe, Asie) pour découvrir les places financières mondiales, et effectuer des visites industrielles dans le milieu bancaire, économique et financier. D’un point de vue plus propre à chaque étudiant, l’implication au sein de PolyFinances développera une expertise de pointe dans les différents domaines d’étude, mais aussi une connaissance accrue de l’actualité technologique et économique de notre société.

Visées pédagogiques

Outre les connaissances accrues que vont acquérir les différents membres du club d’investissements, c’est une vision globale et systémique que les étudiants apprendront à développer. Un partenariat avec l’école des Hautes Études Commerciales de Montréal permettra le développement de compétences propres à l’utilisation des terminaux boursiers. Les mises à jour hebdomadaires permettront à tous les membres de se tenir au courant des dernières actualités technologiques, économiques et financières et les études de cas mettront en pratique les théories abordées dans les cours IND 5115 et IND 6116.

Finalement, ces études de cas seront diffusées publiquement à travers le réseau PolyFinances (médias, places financières, banques, entreprises, bureaux d’études, académiques et anciens élèves) et contribuera à l’essor de la nouvelle génération d’ingénieurs managers de l’École Polytechnique de Montréal.

Financement et gestion monétaire

PolyFinances possédera deux comptes rattachés à l’École Polytechnique. Le premier sera consacré exclusivement à la gestion du portefeuille d’actions. La première étape pour les membres de PolyFinances est de recueillir la somme nécessaire pour débuter les investissements sur les marchés boursiers. Le second compte est quant à lui un compte courant, propre à l’équipe de l’année actuelle de PolyFinances. Ce fonds recueillera les bénéfices du premier compte d’investissement ainsi que les commandites d’entreprises et l’argent levé par les étudiants. Il servira principalement au financement du voyage d’étude à l’étranger et assurera les dépenses opérationnelles du groupe.

Les transactions boursières et la gestion technique du portefeuille d’actions s’effectuera par le biais d’un gardien de valeurs, effectuant les opérations approuvées et entérinées par les membres de PolyFinances.

Coordonnées Site internet : www.polymtl.ca/pf E-mail : [email protected]

Adresse :PolyFinancescase postale 6079, succursale Centre-villeMontréal, Québec, H3C 3A7

Page 4: PF final