Peuples pré-romains

5
LES PEUPLES PRÉ- ROMAINS À LA PÉNINSULE IBÉRIQUE Cahier des élèves

description

Cahier des élèves sur les peuples pré-romains qui habitaient à la Péninsule Ibérique

Transcript of Peuples pré-romains

Page 1: Peuples pré-romains

LES PEUPLES PRÉ- ROMAINS À LA

PÉNINSULE IBÉRIQUE

Cahier des élèves

Page 2: Peuples pré-romains

1. L'arrivée des colonisateurs

Au début du Ier millénaire a. J.-C., des groupes de peuples indo-européens se sont établis au Nord de la Péninsule et au Plateau central. Et aussi des phéniciens, des grecs et des carthaginois, originaires de la Méditerranée orientale, sont arrivés aux côtes de l'Est et du Sud de la Péninsule, où ils ont fondé quelques colonies.

Les indo-européens venaient des grandes plaines de l'Europe centrale. Ils connaissaient la métallurgie du fer, ils habitaient dans des peuplés fortifiés et leur économie avait comme base la culture des céréales et le pâturage. Au niveau funéraire, ils incinéraient leurs morts et mettaient les cendres à l'intérieur d'une urne (culture des champs d'urnes).

* Dans quelle partie de la Méditerranée est située la Phénicie?

Les phéniciens arrivent aux côtes du Sud de la Péninsule vers le Xème siècle a. J.C., originaires du Liban. Ils fondent des colonies comme Gadir (Cádiz).

Ils ont établi des importantes relations commerciales avec les indigènes, surtout avec le règne de Tartessos. Ils prenaient des métaux et des salaisons, qui échangeaient par des tissus, des bijoux, de la poterie, etc.

Quelques grecs originaires de la polis de Phocée (Asie Mineure) ont fondé des colonies à la Méditerranée, comme Emporion (Ampurias) ou Mainake (Málaga). Ils ont réalisé des échanges commerciaux avec les indigènes, et ils ont introduit l'utilisation de la monnaie dans leurs échanges.

Dans leur expansion par la Méditerranée, les phéniciens ont créé la colonie de Carthago, au Nord de l'Afrique. Une fois que la Phénicie était occupée par les assyriens, les carthaginois ont pris le contrôle des anciennes colonies phéniciennes. À la Péninsule ils ont occupé beaucoup des colonies du Sud. La principale ville fondée par les carthagnois va être Carthago Nova (Cartagena, 227 a. J.-C.).

Page 3: Peuples pré-romains

2. Les peuples pré-romains

À l'intérieur de la Péninsule Ibérique, sous l'influence des invasions indo-européennes et les colonisations de la Méditerranée, deux grandes aires culturelles se sont consolidées: l'ibérique et la celte.

Les peuples ibères occupaient une grande surface tout le long de la côte méditerranéenne. Ces tribus avaient un grand développement urbain et culturel, après leurs relations avec d'autres peuples de la Méditerranée, et ils connaissaient l'écriture.

Les régions du centre, l'Ouest et le Nord de la Péninsule étaient habitées par des peuples indo-européens d'origine celte, connaisseurs de la métallurgie du fer, mais non pas de l'écriture.

Les relations entre celtes et ibères ont donné origine a l'apparition des peuples celtibères, de langue et origine celtes, mais fortement influencés par la culture ibère. Ils habitaient surtout l'Est du Plateau Central et le Système Ibérique.

• Une vidéo sur un castro galicien: http://youtu.be/fhtBXeZdPHY• Une vidéo avec des images des castros: http://www.youtube.com/watch?v=sVEAGv1Dl6c

Page 4: Peuples pré-romains

3. La culture « castrexa »

Pendant le VIIe-VIe siècles, le Bronze Final devient une nouvelle culture, celle qu'on appelle « cultura castrexa », parce que sa principale caractéristique est le castro, un établissement fortifié.

Cette culture, qui occupait la plupart de la Galice, le nord du Portugal et la partie occidentale des Asturies, reste jusqu'à la domination romaine (II-I a. J.-C.).

Les castros étaient des enceintes fortifiées localisées dans des endroits de facile défense naturelle et tout près des sources d'eau et des terroirs. Ils avaient des remparts et des fossés.

Tous les castros avaient une structure, type de bâtiments et des matériaux utilisés très communs, que l'on trouve, par exemple, à Baroña (Porto do Son, A Coruña) et à Santa Tegra (A Garda, Pontevedra).

Les peuples galiciens pratiquaient une agriculture à base de céréales (blé, millet) et de légumes (des fèves et des petits pois). Les techniques agricoles et les outils (des charrues, des houes, des moulins) étaient très rudimentaires, et à cause de cela les rendements étaient très bas. Quelquefois on récoltait des glands pour faire du pain.

Ils avaient du bétail (des vaches, des moutons, des chèvres, des chevaux et des porcs) et des terres de pâturage en commun.

La pêche et la récolte des fruits de mer étaient aussi importants chez les castros côtiers.

L'exploitation minière (le cuivre, l'étain, le fer, l'or) était une importante source de richesse. On fabriquait des boucles, des boucliers, des pointes de flèche, des torques,... L'artisanat fournissait les outils nécessaires pour la vie quotidienne (poterie, tissus, vannerie,...). Le troc de marchandises entre castros met en évidence les relations commerciales avec d'autres peuples atlantiques et de l'intérieur de la Péninsule. Ils ne connaissaient pas l'écriture et n'utilisaient pas la monnaie.

La population des castros était très dispersée, en constituant des noyaux très petits. Plusieurs castros composaient une tribu, qui avait leurs propres dieux et cultes, aussi qu'un droit particulier.

La société était très hiérarchisée, au sommet de laquelle était une lignée militaire. La religion était polythéiste, mais les prêtres n'ont pas eu une grande importance.

Page 5: Peuples pré-romains

4. Les ibères

Les ibères habitaient dans des peuplés avec des remparts et des tours de guet. Les maisons se bâtissaient sur un soubassement en pierre et avec des murs de torchis. Le toit était à base de branches et paille, imperméabilisé avec une couche d'argile. La plupart des maisons avaient un plan rectangulaire.

L'économie avait comme activités principales: l'agriculture et l'élevage, l'exploitation minière du fer, l'artisanat et le commerce avec les peuples colonisateurs. Ils frappaient leur monnaie et connaissaient l'écriture.

La société des ibères avait une structure hiérarchisée: l'aristocratie guerrière et les prêtres avaient un rôle principal dans la société. Dans quelques tribus il y avait un chef militaire.

Les croyances religieuses étaient liées au culte de la Déesse Mère.

• Voir aussi: http://www.villadevacances.org/espagne_Galice_Histoire13.html• Voir aussi: http://es.calameo.com/read/000170723ff47510b5eb1