PETIT GUIDE DES INONDATIONS - syndicat-tregor.fr

16
Crédits photos : Shutterstock - Hervé Ronné - Maxime Salaün - Sébastien Le Goff - Bibliothèque des Amours Jaunes de Morlaix - Conception : Agence Tact Programme d’Actions de Prévention des Inondations PETIT GUIDE DES INONDATIONS

Transcript of PETIT GUIDE DES INONDATIONS - syndicat-tregor.fr

Page 1: PETIT GUIDE DES INONDATIONS - syndicat-tregor.fr

Cr

édits

pho

tos :

Shu

tters

tock

- He

rvé

Ronn

é - M

axim

e Sa

laün

- Sé

bast

ien

Le G

off -

Bib

lioth

èque

des

Am

ours

Jaun

es d

e M

orla

ix - C

once

ptio

n :

Agen

ce Ta

ct

Programme d’Actions de Prévention des Inondations

PETIT GUIDEDESINONDATIONS

Page 2: PETIT GUIDE DES INONDATIONS - syndicat-tregor.fr

1

© H

ervé

Ron

né p

our M

orla

ix C

omm

unau

© H

ervé

Ron

né p

our M

orla

ix C

omm

unau

Page 3: PETIT GUIDE DES INONDATIONS - syndicat-tregor.fr

préambule

Son lancement fait suite à la série d’inondations ayant lourdement affecté le centre-ville de Morlaix au cours de l’hiver 2013-2014. Le PAPI traduit la volonté collective du Syndicat Mixte du Trégor, de la Ville de Morlaix, de Morlaix Communauté, du Département du Finistère et de l’Etat de protéger Morlaix contre les inondations les plus fréquentes. C’est dans une logique de solidarité entre les territoires situés en amont des bassins versants du Queffleuth, du Jarlot et du Tromorgant et ceux impactés par les débordements en aval que se construit cette dynamique commune.

Ce guide vous présente toutes les informations utiles pour comprendre les mécanismes qui engendrent des inondations à Morlaix. Il précise comment le Syndicat Mixte du Trégor interviendra sur l’ensemble du bassin versant jusqu’en 2018 pour limiter les débordements futurs et protéger le bâti inondable en centre-ville de Morlaix.

Bonne lecture

Le programme d’actions de prévention des inondations (PAPI) du bassin versant de la rivière de Morlaix est porté par le Syndicat Mixte du Trégor depuis le mois de juillet 2015.

Guy Pennec,Président du Syndicat Mixte du Trégor

2

Page 4: PETIT GUIDE DES INONDATIONS - syndicat-tregor.fr

Morlaix et les inondations :une histoire très ancienne...

L’histoire de l’urbanisme

Le centre-ville de Morlaix s’est construit à la confl uence du Jarlot et du Queffl euth dans une vallée très encaissée. Au fi l des siècles, la ville s’est développée autour de ce cœur historique.

Si cette localisation a permis à Morlaix d’établir un port abrité dont l’accès direct à la mera favorisé le commerce de marchandises, elle n’en constitue pas moins une prédisposition au risque d’inondation.

Au XVIIIème siècle et pendant près de 100 ans, le port de Morlaix a connu de nombreuses phases de travaux. Une écluse et un bassin à fl ot ont été construits dans les années 1870 pour faciliter les opérations de chargement et déchargement des navires (vin, textiles, sel…).

L’aménagement du centre-ville conduit au recouvrement de la place des Viarmes. La confl uence du Queffl euth et du Jarlot, place des Otages, disparaît sous le terre-plein tel qu’il existe actuellement. C’est à cette époque que sont construites les galeries souterraines. Suite à l’inondation de 1974, les travaux d’élargissement des galeries permettent d’améliorer les conditions d’écoulement.

L’inondation est le débordement de son litd’un cours d’eau en crueLa crue se traduit par une augmentation rapide du débit et de la hauteur du cours d’eau. L’ampleur de la crue conditionne donc l’ampleur de l’inon-dation.

le saviezvous ?

3

Morlaix au XVIème siècle

Bibl

iothè

que d

es A

mou

rs Ja

unes

de M

orla

ix

Page 5: PETIT GUIDE DES INONDATIONS - syndicat-tregor.fr

Morlaix a toujours connudes épisodes de crues

En témoignent les inondations de 1880 dont les eaux envahirent le centre-ville, atteignant jusqu’à deux mètres de hauteur à certains endroits.

Les inondations se répètent tout au long du XXème et du XXIème siècle avec des épisodes marquants en février 1974, décembre 2000 ou encore décembre 2013 et février 2014.

Les zones les plus fréquemment inondées sont la rue de Brest, la place des Otages et la place Charles de Gaulle. Carte des zones inondées lors de l’hiver 2013-2014

Place des Otages

© M

axim

e Sa

laün

© M

axim

e Sa

laün

© M

axim

e Sa

laün

Place des Otages

© M

axim

e Sa

laün

Rue de Brest

4

Conception : Syndicat Mixte du Trégor, 2016 / Sources : Open Street Map, Ville de Morlaix et SMT

Page 6: PETIT GUIDE DES INONDATIONS - syndicat-tregor.fr

Morlaix, au pied de deux bassins versants

Fonctionnement d’un bassin versant

Un bassin versant est une portion de territoire dont l’ensemble des eaux convergent vers un unique point de sortie : l’exutoire. Le bassin versant est délimité par des lignes de crêtes. Celles-ci forment des frontières naturelles et définissent le partage des eaux.

Le bassin versant de la rivière de Morlaix couvre une surface de 190 km2 répartis quasi également entre les deux bassins versants du Queffleuth et du Jarlot (et son affluent principal le Tromorgant), ce qui représente :

Selon la répartition des précipitations, les inondations à Morlaix peuvent être engendrées par les crues du Queffleuth et du Jarlot, voire des deux simultanément. Schéma d’un bassin versant

9 communes

20 000 habitants

5

Page 7: PETIT GUIDE DES INONDATIONS - syndicat-tregor.fr

Morlaix, un territoire vulnérable

* Deux crues centennales peuvent survenir la même année.

6

Chaque crue est associée à une période de retour (crue décennale, centennale, millénale, etc.) : plus cette période est grande, plus l’événement est rare mais ses impacts importants.

La crue centennale a une chance sur cent de se produire ou d’être dépassée chaque année*. Par exemple, la crue de décembre 2000 est une crue cinquantennale dont les hauteurs d’eau atteignent jusqu’à 1,40 m rue de Brest.

le saviezvous ?

La situation géographique de Morlaix explique en grande partie sa vulnérabilité

La ville est susceptible d’être touchée par des inondations de différentes origines :> inondations d’origine fluviale, liées aux précipitations

et à leur répétition, sur lesquelles se concentre le PAPI

> inondations d’origine maritime par débordement au port ou saturation des réseaux en centre-ville

> inondations par ruissellement de surface en cas d’orage localisé. Ces inondations sont limitées par la création de bassins d’orage dans le cadre du schéma directeur des eaux pluviales

Selon les conditions, ces différents phénomènes sont susceptibles de se cumuler.

AVAL

AMONT

Conception : Syndicat Mixte du Trégor, 2016

Page 8: PETIT GUIDE DES INONDATIONS - syndicat-tregor.fr

MORLAIX,un centre ville fortement exposé...

L’écluse du bassin à fl ot :un moyen de réguler le niveau de l’eau

Le mur barrage est équipé de vannes de fond visibles uniquement à marée basse. Celles-ci sont manœuvrables pour retenir ou évacuer l’eau provenant de la galerie principale. Leur capacité d’évacuation maximale dépasse les débits de la crue centennale, estimés à 110m3/s.En période de risque, une équipe de trois éclusiers se relaie 24h sur 24 pour s’assurer des conditions d’évacuation de l’eau.

le saviezvous ?

Les conditions d’écoulement des rivières à Morlaixsont bien spécifi ques à la ville :

• en amont de l’hyper-centre de Morlaix, les rivières s’écoulent à l’air libre,

• la circulation du Jarlot et du Queffl euth est souterraineen centre-ville, elle s’effectue dans deux galeries individuelles,

• les deux galeries individuelles fusionnent sous le kiosqueen une seule galerie plus importante (place des Otages),

• cette galerie principale débouche dans le bassin à fl ot du portdont le niveau est régulé par l’écluse.

7

Page 9: PETIT GUIDE DES INONDATIONS - syndicat-tregor.fr

Des caractéristiques qui font de Morlaix un territoire vulnérable en cœur de ville.

A Morlaix, les débordements se concentrent principalement dans le centre-ville. Ils impactent essentiellement le bâti : 90 % des dommages générés par une crue concernent les commerces. Le reste est partagé entre les habitations et les services publics (mairie, CPAM, CCAS, office du tourisme, commissariat…).

Ce risque résulte de la rencontre de l’aléa et des enjeux. Le Programme d’Actions de Prévention des Inondations (PAPI) s’intéresse à ces deux volets :> l’aléa : augmentation du niveau d’eau provoquée par la crue> les enjeux : présence de zones habitées, d’activités économiques

... Au risque d’inondation

Enjeux et aléas face au risque d’inondation 8

Des impacts financiers conséquents

Ces débordements et leur répétition engendrent des préjudices matériels, économiques et financiers lourds pour la ville.

Crue décennale

12 M d’€

Coûts des inondations (étude coûts-bénéfices 2012, SMT)

Crue cinquantennale

20 M d’€

Page 10: PETIT GUIDE DES INONDATIONS - syndicat-tregor.fr

La période post-2018

Elle sera consacrée aux travaux de construction des bassins de rétentionqui protégeront Morlaix des débordements les plus fréquents.

1.INFORMERLES CITOYENSRenforcer la culture du risquesur l’ensemble du territoire

Les solutions apportées par le PAPI jusqu’en 2018

2.PROTÉGER LE BÂTIÀ MORLAIXRéduire les impactset les coûts des inondations

3.RALENTIR L’EAUEN AMONTPréparer la constructionde bassins de rétention de l’eaupour limiter les débordements

9

Page 11: PETIT GUIDE DES INONDATIONS - syndicat-tregor.fr

DES ACTIONS CONCRÈTES POUR LIMITER LES IMPACTS DES CRUES

Le programme du Syndicat Mixte du Trégor intègre six modes d’action combinés pour réduire le risque d’inondation.Les actions 1, 4 et 5 sont prises en compte dans le PAPI.

1.CONSTRUIRE DES BASSINS DE RALENTISSEMENT

des eaux pour limiter les débordements à Morlaix

MESURER LES PRÉCIPITATIONS pour anticiper les débordements

ÉQUIPER LES BÂTIMENTS DU CENTRE-VILLE DE MORLAIX DE PROTECTIONS

pour protéger au mieux commerçants et habitants lors des débordements

SENSIBILISER LE GRAND PUBLIC SUR TOUT LE BASSIN AU RISQUE D’INONDATION

4.

5.

6.

DÉVELOPPER LES TALUS BOCAGERS ET PRÉSERVER LES ZONES HUMIDES

pour freiner l’arrivée de l’eau dans les rivières

3.

ENTRETENIR LES COURS D’EAU

pour assurer le bon écoulement de l’eau (entretien des berges, enlèvement d’obstacles et surveillance du périmètre de sécurité à Morlaix)

2.

10

Page 12: PETIT GUIDE DES INONDATIONS - syndicat-tregor.fr

MIEUX SE PROTÉGER CONTRE LES débordements :Actions en amont

En construisant des ouvrages de protection : les bassins écrêteurs de crues

Vides la plupart du temps, ces bassins écrêteurs sont destinés à stocker des volumes d’eau importants en cas de crues.

Ils se remplissent lorsque la crue atteint un certain seuil. Le remplissage provoque l’inondation contrôlée de la zone située à l’amont direct du barrage. A la décrue, l’eau stockée est progressivement restituée au cours d’eau. Hors période de crue, les ouvrages n’ont aucun impact sur la continuité écologique des cours d’eau.

Jusqu’en 2018, le Syndicat Mixte du Trégor va poursuivre la sélection des sites qui recevront un bassin écrêteur, permettant d’accueillir au total près de 500 000 m3 d’eau (130 piscines olympiques).

A partir de 2018, la construction des ouvrages répartis sur les bassins versants permettra de retarder l’arrivée de l’eau à Morlaix et d’étaler dans le temps le pic de la crue.

Mise en place de bassins écrêteurs

11

Page 13: PETIT GUIDE DES INONDATIONS - syndicat-tregor.fr

En développant les protections naturelles existantes : le bocage et les zones humides

Le bocage permet de freiner les ruissellements dont les effets sont accentués par l’urbanisation et l’imperméabilisation des sols. Il favo-rise ainsi l’infi ltration de l’eau dans le sol et limite les transports de sédiments. En retardant l’arrivée de l’eau dans les rivières, le bocage contribue à limiter l’augmentation de leur débit.

Par leur capacité de rétention de l’eau, les zones humides jouent naturellement un rôle de zone tampon. Ces prairies et bois humides contribuent à diminuer l’intensité des crues et offrent des espaces d’expansion pour ces dernières.

Ruissellement des eaux avec et sans bocage et zones humides

Zone humide

12

© S

ébas

tien

Le G

off

pour

le S

yndi

cat M

ixte

du

Trég

or

Page 14: PETIT GUIDE DES INONDATIONS - syndicat-tregor.fr

MIEUX SE PROTÉGER CONTRE LES débordements :Actions en aval

Protection du bâti inondable en centre ville de Morlaix

Les objectifs de ces actions consistent à :> réduire la vulnérabilité des personnes et des biens en empêchant

les entrées d’eau dans le bâti en cas de débordement,> proposer une approche au cas par cas pour identifi er et mettre

en œuvre des solutions de protection adaptées à chaque bâtiment.

Pour répondre à ces objectifs, une campagne de diagnostics du bâti inondable a été confi ée à un bureau d’études spécialisé.

Par la suite, un accompagnement fi nancier sera proposé pour aider à l’acquisition des matériels de protection recommandés par le diagnostic.

Batardeau de l’hôtel de ville de Morlaix

13

© V

ille

de M

oral

ix

Page 15: PETIT GUIDE DES INONDATIONS - syndicat-tregor.fr

EN CAS D’INONDATION, CHACUN À SON POSTE

Tous concernés !

comment s’informer ?

SERVICES MUNICIPAUX• distribuent les sacs

de sables• installent

les protections sur les bâtiments publics

• aident à l’évacuation• accompagnent

les usagers

LE COMMERÇANT• installe les sacs

de sable et les batardeaux

• protège son fonds de commerce

• coupe le gaz et l’électricité

LA POLICE• organise

la circulation sur les routes

• assure la sécurité des personnes

LES POMPIERS• sécurisent

les personnes ou les évacuent

• aident à pomper les locaux inondés

L’HABITANT• installe les sacs

de sable et les batardeaux

• se met hors d’atteinte de l’eau ainsi que son véhicule

• coupe le gaz et l’électricité

LE MAIRE • surveille la crue• alerte les citoyens • organise

les secours

• Souscrire au système d’alerte mis en place par la Ville de Morlaix au 02 98 63 10 10, pour être prévenu à l’avance de l’arrivée de la crue.

• Écouter la radio France Bleu Breizh Izel, FM 93.0 pour être informé de l’évolution de la situation et des consignes à suivre.

• Le DICRIM, document d’information communal sur les risques majeurs, est mis à la disposition des habitants par la Ville de Morlaix.Il présente les différents risques naturels et technologiques auxquels Morlaix est exposée. C’est à ce document qu’il faut se référer pour connaître les bons gestes à adopter avant, pendant et après l’inondation.

le saviezvous ?

14

Page 16: PETIT GUIDE DES INONDATIONS - syndicat-tregor.fr

Nous contacter

Syndicat Mixte pour la gestion des coursd’eau du Trégor et du Pays de Morlaix

Place O. KrébelCS 60999 29679 MorlaixContact : [email protected] d’information sur www.syndicat-tregor.fr

Créd

its p

hoto

s : S

hutte

rsto

ck -

Herv

é Ro

nné

- Max

ime

Sala

ün -

Séba

stie

n Le

Gof

f - B

iblio

thèq

ue d

es A

mou

rs Ja

unes

de

Mor

laix

- Con

cept

ion

: Ag

ence

Tact

Les partenaires du PAPI