Perspectives mensuelles // Février 2019...des marchés pour nous faire une opinion, mais je suis...

12
Changements de direction Perspectives mensuelles // Février 2019 Vers le bas. Vers le haut. Désorientation.

Transcript of Perspectives mensuelles // Février 2019...des marchés pour nous faire une opinion, mais je suis...

Page 1: Perspectives mensuelles // Février 2019...des marchés pour nous faire une opinion, mais je suis d’avis que peu d’investisseurs, à court terme, achètent ou vendent des titres

Changements de directionPerspectives mensuelles // Février 2019

Vers le bas. Vers le haut. Désorientation.

Page 2: Perspectives mensuelles // Février 2019...des marchés pour nous faire une opinion, mais je suis d’avis que peu d’investisseurs, à court terme, achètent ou vendent des titres

2

Changements de direction

Brad Simpson, stratège en chef, Gestion de patrimoine

Rapides et impressionnants. Ce sont les mots qui me viennent à l’esprit lorsque je pense aujourd’hui aux marchés financiers. Voyez la performance déroutante des marchés l’an dernier. En 2018, les marchés du monde entier ont fait piètre figure. La figure 1 en illustre les faits saillants (ou plutôt, les faits non saillants). Dans l’ensemble, l’année a été plutôt difficile.

Un examen un peu plus poussé révèle toutefois que la plupart des pertes ont été subies dans les trois derniers mois de l’année. En effet, à la fin de septembre, trois de ces indices se trouvaient en territoire positif : les indices S&P 500, MSCI Monde ainsi que l’indice composé S&P/TSX affichaient un rendement de 10,6 %, de 5,9 % et de 1,4 %, respectivement.

Figure 1 – Forte baisse des rendements boursiers en 2018

un seul de ses exposés magistraux. Pas un seul. M. Wooley était ce professeur qui permettait aux étudiants d’apporter leurs manuels aux examens. Il se souciait peu de l’accumulation de faits en soi. Ce qui lui importait, c’était ce que nous faisions de cette accumulation de connaissances. Il tenait à ce que ses étudiants réfléchissent.Chaque trimestre, avant le premier examen, j’entendais de nouveaux étudiants se moquer, certains que réussir le cours de M.  Wooley serait du gâteau. «  Apportez vos manuels et vos notes?! Ça va être un jeu d’enfant! » Je n’oublierai jamais les visages sombres et tristes des étudiants dévastés en raison des notes horribles qui leur avaient été attribuées pour ce premier examen.

C’est alors que la pluie a commencé à tomber. La plupart des marchés ont fortement reculé au cours du dernier trimestre de 2018. Le marché baissier semblait finalement être arrivé, ou du moins une correction marquée dans le cadre d’un marché haussier de longue durée. Tout à coup, un peu partout, des spécialistes des placements faisaient de leur mieux pour avoir l’air empathiques et expliquaient calmement aux investisseurs que la situation allait durer « quelque temps ».

Mais combien de temps? Une année? Six mois? Trois mois? Un mois? Et si nous parlions de quelques semaines à peine?

La figure  2 illustre les rendements de ces quatre indices pour le premier mois de 2019. On constate un de ces revirements douloureux qui vous coupent le souffle, à l’instar d’un plongeur en haute mer qui remonterait trop rapidement à la surface. Cette épreuve n’a duré au total que trois semaines.

Que s’est‑il passé?La plupart d’entre nous se souviennent d’un professeur préféré qui a eu un impact important sur leur façon de penser. J’ai eu la chance d’en connaître plus d’un, en particulier un professeur d’histoire appelé Ted Wooley. J’ai choisi tous ses cours et je n’ai jamais raté

Source : Bloomberg Finance L.P. Du 31 déc. 2017 au 31 déc. 2018 Rendement total en monnaie locale; indices mondiaux en $ US.

Source : Bloomberg Finance L.P. Du 31 déc. 2018 au 31 janv. 2019 Rendement total en monnaie locale; indices mondiaux en $ US.

Figure 2 – Hausse rapide en janvier 2019

-4,4 %

-8,9 %-8,2 %

-14,2 %-15 %

-12 %

-9 %

-6 %

-3 %

0

Indice MSCIMarchés

émergents

IndiceMSCI Monde

IndiceS&P/TSX

IndiceS&P 500

8,0 %

8,8 %

7,8 %

8,8 %

0

2 %

4 %

6 %

8 %

10 %

Indice MSCIMarchés

émergents

IndiceMSCI Monde

IndiceS&P/TSX

IndiceS&P 500

Un jour, alors que je lui rendais visite à son bureau, nous parlions de la volatilité sur les marchés boursiers et M. Wooley a dit une chose que je n’oublierai jamais. Il m’a dit  : « Je n’arrive pas à comprendre que des gens écoutent les spécialistes des marchés qui tentent d’expliquer les fluctuations quotidiennes de marchés financiers toujours en mouvement. » Je l’avoue, cette observation m’a tourné dans la tête au cours des 30  dernières années. À l’époque, je me disais qu’il n’avait pas tort. Aujourd’hui, je suis encore plus d’avis qu’il avait vu juste.

Les gens de la finance aiment habituellement les choses ordonnées. Ils sont rassurés par une précision mathématique, comme s’il suffisait de mémoriser des formules pour réussir. C’est un système qui donne d’excellents résultats en science, où l’on applique les lois de la physique et les constantes universelles. Mais ce n’est pas ainsi que fonctionnent les marchés financiers, qui changent constamment en raison de leur caractère dynamique. Utiliser des mesures traditionnelles pour comprendre l’évolution des marchés équivaut à tenter d’évaluer, avec un ruban à mesurer, la confiance qu’éprouvent à l’égard des marchés financiers les investisseurs remplissant un stade de soccer.

Page 3: Perspectives mensuelles // Février 2019...des marchés pour nous faire une opinion, mais je suis d’avis que peu d’investisseurs, à court terme, achètent ou vendent des titres

3

Suite de la page précédente

Réfléchissez à ceci. Il y a 30 ans, l’Internet tel que nous le connaissons n’existait pas vraiment. Il s’agissait essentiellement d’un outil utilisé par un groupe marginal de technophiles et de professeurs. Facebook, Snapchat et Instagram n’existaient pas. Il n’y avait pas de blogues financiers ni de chaînes d’actualités d’affaires accessibles jour et nuit. Aujourd’hui, un clavier ou un téléphone intelligent suffit pour faire de vous un expert en matière financière; vous avez accès à tout le monde, en tout temps, où que vous soyez. Plus besoin d’attendre la fin de semaine pour vous retirer et lire un sobre commentaire du magazine Barron’s.

Il y a 30 ans, le domaine des placements était essentiellement dominé par l’intuition. De nos jours, les marchés se sont élargis et comptent une variété de participants, notamment des caisses de retraite, des gouvernements et des particuliers. À l’époque, les banques centrales ne jouaient qu’un petit rôle sur les marchés financiers. Maintenant, elles occupent le devant de la scène, elles établissent les règles, les attentes et le niveau de la liquidité. Il  y a 30  ans, avoir accès aux marchés était coûteux et difficile. Aujourd’hui, c’est simple et peu cher.

En 1992, je travaillais pour un service de négociation où je passais le plus clair de mon temps à bavarder avec des types âgés (qui avaient à peu près l’âge que j’ai aujourd’hui) jusqu’à ce qu’un bloc d’ordres arrive pour l’achat de plus d’un million de dollars d’actions. L’un d’entre nous déposait alors ses cartes à jouer, passait à l’action et saisissait un téléphone à clavier numérique pour communiquer avec un courtier boursier, dont le travail consistait à trouver les actions. Je ne plaisante pas. De nos jours, il suffit d’appuyer sur une touche pour que des milliers de milliards de dollars changent de main en une nanoseconde, tandis que défilent sur trois à cinq écrans sur votre bureau d’interminables données en continu et que des courriels se multiplient comme des mouches à fruit pour demander des recherches. Mon téléphone produit une telle quantité de bruits électroniques; on dirait un groupe de reprises de Duran Duran.

Certes, nous nous fondons toujours sur les données fondamentales des marchés pour nous faire une opinion, mais je suis d’avis que peu d’investisseurs, à court terme, achètent ou vendent des titres en tenant compte de ces mesures. Les récentes fluctuations observées, à la hausse ou à la baisse, résultent de ce contexte. Dans la figure 3, j’essaie de regrouper cette infinité de variables en petites catégories qui représentent quatre changements révolutionnaires qui se sont produits sur les marchés : les fonds négociés en bourse, les algorithmes de négociation, la politique des banques centrales et l’afflux de liquidité.

Tout d’abord, les FNB ont changé la donne. Ces produits, qui représentent cinq mille milliards de dollars et dont l’importance va croissante, procurent un accès instantané à une myriade de placements qui aurait semblé relever de la science‑fiction il y a 30  ans. Aujourd’hui, des milliards de dollars passent d’un placement à l’autre en une fraction de seconde. Les algorithmes de négociation – des codes invisibles qui indiquent à un ordinateur comment accomplir des tâches précises – contribuent à l’expansion de l’activité sur le nouveau marché. Chaque fois que vous faites une recherche sur Google, que vous consultez votre fil d’actualité sur Facebook ou que vous utilisez le logiciel de navigation GPS de votre voiture, vous interagissez avec un algorithme.

Les gens de la finance aiment habituellement les choses ordonnées. Mais ce n’est pas

ainsi que fonctionnent les marchés financiers, qui changent constamment en raison

de leur caractère dynamique.

À une certaine époque, les marchés subissaient une correction, puis, à la fermeture des marchés, des gens comme moi rencontraient leurs collègues pour discuter de la façon d’affecter le capital de la société pour profiter des cours qui, selon les paramètres fondamentaux, laissaient entrevoir une bonne affaire.

En raison des changements apportés à la réglementation dans la foulée de la crise financière, les choses ne se passent plus ainsi. Maintenant, la liquidité provient de lignes de code conçues pour injecter les capitaux provenant des banques centrales dans le système financier, puis faire marche arrière chaque fois que le résultat attendu est atteint. Ce processus peut causer d’étranges accélérations et de fortes fluctuations qui s’autoalimentent, puisque les algorithmes se font concurrence, tiraillant les marchés avec une intensité accrue étant donné que les résultats visés sont atteints dans un laps de temps de plus en plus court.

Il ne s’agit évidemment pas de se rappeler avec nostalgie le bon vieux temps. Je dis simplement que les opinions anciennes concernant les éléments susceptibles de dicter l’évolution des marchés ne sont plus en phase avec la réalité d’aujourd’hui. De nos jours, les marchés ont beaucoup plus de choses en commun avec les réacteurs nucléaires qui produisent de l’électricité, donc de l’énergie et du mouvement, grâce à un nombre extraordinaire de fissions. À mesure que les temps changent, il devrait en être ainsi de nos méthodes et de nos opinions visant à les comprendre. L’adaptation est essentielle à la réussite.

Évidemment, l’adaptation exige aussi un certain courage. Après tout, adhérer aux anciens modes de pensée peut sembler plus sûr, d’un point de vue intuitif, que de reconnaître la complexité des courants océaniques qui entraînent les participants aux marchés. La complexité peut être décourageante, mais il est possible de comprendre notre système financier complexe.

Figure 3 – Le nouvel écosystème

Fonds négociés en bourse

Banques Algorithmes Liquidité

Page 4: Perspectives mensuelles // Février 2019...des marchés pour nous faire une opinion, mais je suis d’avis que peu d’investisseurs, à court terme, achètent ou vendent des titres

4

Suite de la page précédente

L’important est de vivre dans le présent, de faire preuve de souplesse et d’une capacité d’adaptation. Voici, selon moi, les sept principaux facteurs à prendre en compte dans l’immédiat.

Un I Les banques centrales continueront de retirer leurs mesures de relance (cette transition s’effectuera en dents de scie, en raison de l’inconstance des marchés).

Deux I Nouvel écosystème commercial + incertitude quant à la croissance mondiale + trajectoire incertaine pour la Fed + tensions liées aux guerres commerciales = anxiété des participants aux marchés financiers!

Trois  I  Les évaluations boursières dans le monde vont de raisonnables à faibles. Les marchés émergents sont particulièrement intéressants, dans la mesure où les investisseurs n’ont pas froid aux  yeux.

Quatre I Concentrez‑vous sur trois facteurs de risque : les actions, la volatilité et les revenus (taux d’intérêt et crédit).

Cinq I Le commerce, l’inflation et le crédit sont surveillés.

Six I La diversification est cruciale : les actions de qualité élevée donnant droit à des dividendes ont peut‑être enfin la cote; les obligations de catégorie investissement ou à rendement élevé sont attrayantes, les obligations gouvernementales le sont moins, et le recours prudent à des placements non traditionnels est essentiel.

Sept I Les portefeuilles doivent être gérés en fonction d’objectifs, plutôt qu’en fonction des marchés.

Dans cette optique, voici les recommandations actuelles du Comité de répartition des actifs de Gestion de patrimoine TD (CRAGP).

Contexte de placement actuel : les dernières nouvelles du CRAGP

En 2018, les actions ont inscrit des rendements négatifs malgré la hausse des bénéfices des sociétés, ce qui a probablement laissé présager le ralentissement que l’on observe actuellement. Cependant, à la fin de l’année, les évaluations boursières étaient

devenues attrayantes, surtout par rapport aux taux obligataires. Il est également devenu évident, selon nous, que les banques centrales approchaient de la fin de leur cycle de resserrement monétaire, la Réserve fédérale américaine (Fed) et la Banque du Canada ayant régulièrement relevé les taux au cours des deux dernières années.

Lors de la réunion de janvier du CRAGP, nous avons fait passer la position dans les actions de neutre à surpondérée. Les évaluations sont devenues plus raisonnables, grâce aux reculs récents des marchés et à la hausse des bénéfices des sociétés. Les actions américaines, par exemple, se négocient actuellement de 15 à 16 fois les bénéfices prévus et les actions canadiennes, de 13 à 14 fois les bénéfices prévus.

Les actions des marchés émergents en particulier ont été malmenées, et certaines d’entre elles affichent maintenant un ratio  C/B prévisionnel à un chiffre élevé. Pour le moment, nous croyons que les cours boursiers ont déjà pris en compte un ralentissement possible de la croissance et des bénéfices. Dans l’ensemble, toutefois, la  santé des entreprises demeure solide, celles‑ci générant de solides flux de trésorerie disponibles. Nous nous attendons à ce qu’une croissance modeste des bénéfices, des taux de dividendes de 2  % à 3  % et des évaluations stables procurent des rendements à un chiffre de moyens à élevés au cours des 12 à 18 prochains mois.

En janvier, le CRAGP a augmenté la pondération des actions, mais il a réduit celle des titres à revenu fixe, la faisant passer d’une pondération neutre à une sous‑pondération. Les titres à revenu fixe ont procuré de la stabilité aux portefeuilles dans le contexte boursier volatil de 2018, mais les taux et les rendements prévus restent à un chiffre faible, car notre thème de faiblesse prolongée des taux (la « recherche de meilleurs taux  ») demeure en place. (Vous  trouverez ci‑dessous la liste de nos thèmes actuels : les nouveaux thèmes sont indiqués.)

À notre avis, l’écart des rendements prévus entre les actions et les titres à revenu fixe justifie la surpondération des actions et la sous‑pondération des titres à revenu fixe à l’heure actuelle.

Surpondération des actions et sous‑pondération des titres à revenu fixe, étant donné que les évaluations boursières prennent actuellement en compte le ralentissement de la croissance des bénéfices dans le monde.

Les banques centrales font passer leurs politiques du mode «  urgence  » au mode « neutre », mais on s’attend à ce que le contexte de taux peu élevés pendant longtemps se poursuive.

Les obligations de sociétés sont intéressantes comparativement aux obligations d’État, car les écarts de taux se sont considérablement élargis.

Nous anticipons un long conflit entre la Chine et les États‑Unis sur les questions du commerce international et de la domination des marchés de la technologie.

Les épisodes de volatilité pourraient être alimentés par les frictions commerciales, d’éventuelles mauvaises décisions des banques centrales et un ralentissement de la croissance mondiale.

Nouveau

Deuxième souffle

Recherche de meilleurs taux

Crédit exigible

Relation compromise

De mauvais augure

Nouveau

Page 5: Perspectives mensuelles // Février 2019...des marchés pour nous faire une opinion, mais je suis d’avis que peu d’investisseurs, à court terme, achètent ou vendent des titres

5

Modifications tactiques

Actions des marchés émergents Passage d’une pondération neutre à une légère surpondération. Les évaluations des marchés émergents sont attrayantes après leur forte contre‑performance des dernières années.

Obligations d’État canadiennes Passage d’une pondération neutre à une légère sous‑pondération. À leurs niveaux actuels, des rendements à un chiffre faible sont attendus, mais les obligations canadiennes peuvent offrir diversification, stabilité et revenu modeste.

Obligations de sociétés de qualité investissement Passage d’une pondération neutre à une légère surpondération. Compte tenu de la hausse des taux et d’un léger élargissement des écarts, les obligations de sociétés de qualité investissement offrent désormais un rendement après inflation. Nous avons une forte préférence pour la qualité compte tenu des signes de difficultés chez les sociétés ayant un bilan peu reluisant.

Obligations à rendement élevé Passage d’une modeste sous‑pondération à une légère surpondération. Au second semestre de 2018, les écarts de taux se sont élargis jusqu’à des niveaux intéressants, et il est désormais possible d’ajouter de la valeur par la sélection des titres.

Dollar américain Passage d’une pondération neutre à une légère sous‑pondération. Le ralentissement de la croissance économique aux États‑Unis, conjugué à la fin possible du relèvement des taux par la Fed, pourrait exercer des pressions à la baisse sur le dollar américain par rapport à un panier de devises pondéré en fonction des échanges.

Liste de surveillance des régions

Canada (pondération neutre)  : L’endettement élevé des ménages, combiné aux prix historiquement élevés des logements, pourrait avoir un effet déflationniste si le coût du service de la dette devient excessif. Cette situation entraverait la croissance économique et pèserait sur les bénéfices des sociétés. En revanche, les actions canadiennes sont devenues plus intéressantes dans la foulée du recul du marché en 2018, malgré le ralentissement de la croissance économique.

Actions américaines (légère surpondération)  : Par suite du recul du marché à la fin de 2018, les évaluations des actions américaines sont plus raisonnables. Nous surveillons de près les décisions de la Fed, en raison du risque qu’elle commette une erreur de politique dans le cadre de la réduction de ses mesures d’assouplissement et du relèvement des taux à des niveaux plus normaux.

Actions internationales (légère sous‑pondération) : La croissance structurelle demeure faible en Europe et au Japon en raison de la baisse de la population en âge de travailler et de la modeste croissance de la productivité. Les tensions politiques en Italie et en France, en particulier, créent de l’incertitude quant à l’orientation de la politique à long terme.

Actions des marchés émergents (légère surpondération)  :Les évaluations des marchés émergents sont attrayantes après leur forte contre‑performance des dernières années. Cependant, on voit émerger le risque d’un long conflit entre la Chine et les États‑Unis sur les questions du commerce et de la propriété intellectuelle.

Nous continuerons de surveiller ces risques, entre autres, mais nous affichons dans l’ensemble un optimisme prudent et restons d’avis que les actions constituent une composante essentielle du portefeuille des investisseurs à long terme. Même s’il existe toujours un risque de volatilité à court terme sur le marché, nous misons sur les placements à long terme. Au lieu de craindre la volatilité, nous comprenons qu’il s’agit d’un comportement sain et normal du marché qui permet d’éliminer les valeurs excessives et qui crée souvent des occasions.

CanadaPondération neutre

+ Évaluations intéressantes

+ Rétrécissement des écarts à l’égard du Western Canadian Select

‑ Défis constants liés à la construction de pipelines

‑ Endettement élevé des ménages, hausse des taux d’intérêt

États‑UnisModeste surpondération

+ Solides flux de trésorerie et bonne tenue des bénéfices

+ Assouplissement possible de la politique monétaire

+ Évaluations raisonnables‑ Resserrement quantitatif

Marchés internationauxModeste sous‑pondération

+ Évaluations relativement intéressantes

‑ Ralentissement de la croissance

‑ Droits de douane et guerres commerciales

‑ Brexit

Marchés émergentsModeste surpondération

+ Évaluations intéressantes

+ Mesures de relance économique

‑ Ralentissement de la croissance mondiale‑ Conflits commerciaux et technologiques entre les États‑Unis

et la Chine

Suite de la page précédente

Page 6: Perspectives mensuelles // Février 2019...des marchés pour nous faire une opinion, mais je suis d’avis que peu d’investisseurs, à court terme, achètent ou vendent des titres

6

À l’approche du 1er  mars, date limite pour cotiser au REER, les investisseurs commencent à se préoccuper de détails. Devrais‑je cotiser le maximum permis au REER? Le CELI représente‑t‑il une meilleure option? Ne vaudrait‑il pas mieux effectuer un versement hypothécaire plus important, avant l’inévitable renouvellement de mon emprunt à un taux plus élevé? Dans ce contexte d’inquiétudes, d’agitation et de remises en question, nous avons pensé que le moment était propice pour faire le point et avoir une vue d’ensemble de votre propre situation.

Après tout, l’épargne en vue de la retraite n’est pas qu’une question de chiffres. Elle concerne vos objectifs et la façon de les atteindre – et cette dernière dépend en grande partie de votre personnalité et de l’étape de la vie à laquelle vous vous trouvez. Selon le rapport de Gestion de patrimoine  TD sur la finance comportementale1, l’âge et la personnalité peuvent représenter de bons indicateurs du comportement en matière de placement et de planification financière  — et de la façon dont les investisseurs perçoivent généralement leur préparation à la retraite.

Dans le cadre de cette étude, plus de 1 600 investisseurs canadiens ont répondu à un sondage : les résultats montrent que peu d’entre eux croient être bien préparés à la retraite. Les jeunes investisseurs, en particulier, savent qu’ils doivent épargner beaucoup pour assurer leurs vieux jours, mais seulement 20 % des « nouveaux investisseurs

Saison des REER : se préparer à tout âge

Denise O’Connell, Parlons argent et vie

nantis  » âgés de 18 à 34  ans se disent sûrs qu’ils seront prêts lorsque l’heure de la retraite sonnera. Les résultats des parents sont à peine meilleurs : 22 % croient qu’ils seront prêts, comparativement à 38 % pour les couples sans enfant. Avec l’âge, on possède plus de confiance – grâce à un solide pécule –, mais on fait aussi face à des dépenses, des expériences et des défis différents. Parmi les participants âgés de 55 ans et plus, 39 % se sont dits sûrs d’être prêts pour la retraite.

En fait, beaucoup d’entre nous font des efforts louables pour se préparer à la retraite. Cependant, qu’on soit jeune et en début de carrière, d’âge mûr et sous pression ou en réflexion sérieuse au sujet d’une retraite imminente, il est difficile de déterminer si l’on est sur la bonne voie. C’est dans cette optique que nous avons établi une série de listes de vérification indiquant quelques‑uns des meilleurs comportements à adopter pour avoir l’assurance d’être prêt pour la retraite. Vous êtes déjà au courant de tout cela? Excellent! Sinon, il vaudrait peut‑être la peine de faire appel à un professionnel des services financiers, qui pourrait vous guider dans votre démarche.

Le rapport de Gestion de patrimoine TD sur la finance comportementale est une étude quantitative qui a été commandée en 2017. Dans le cadre de cette étude, un sondage a été effectué en ligne auprès de plus de 1 600 Canadiens considérés comme des investisseurs nantis (actifs investissables de plus de 100 000 $) ou de jeunes investisseurs nantis (personnes âgées de 25 à 35 ans, dont le ménage touche un revenu supérieur à 100 000 $), en français et en anglais.

Page 7: Perspectives mensuelles // Février 2019...des marchés pour nous faire une opinion, mais je suis d’avis que peu d’investisseurs, à court terme, achètent ou vendent des titres

7

La retraite semble très éloignée. Votre raison vous dit peut‑être qu’il serait sage d’épargner pour la retraite, mais en ce moment il est beaucoup plus agréable de vous imaginer en vacances à Cuba avec des amis. Grâce à une planification avisée, vous pouvez toutefois épargner et profiter de la vie. Les personnes de ce groupe d’âge ont un gros atout : le temps joue en leur faveur parce qu’elles ont la possibilité d’acquérir de saines habitudes d’épargne et de consommation. Selon le rapport de Gestion de patrimoine TD sur la finance comportementale, les jeunes investisseurs ont tendance à être légèrement moins disciplinés et plus sensibles aux fluctuations du marché. Si beaucoup d’entre eux manquent de discipline, d’autres ont une confiance inversement proportionnelle. Dans l’étude, seulement 15 % des « nouveaux investisseurs nantis » âgés de moins de 35 ans – les ménages dont le revenu était supérieur à 100  000  $  – ont répondu qu’ils avaient établi un plan financier avec un gestionnaire de patrimoine, ce qui laisse croire que ces jeunes préfèrent gérer eux‑mêmes leur préparation à la retraite. Les investisseurs de ce groupe peuvent tirer parti de la structure et de la discipline que procure un plan financier solide, établi avec l’aide d’un conseiller.

Préparer sa retraite à tout âge (suite)

Entre 18 et 34 ans

Préparer sa retraite en début de carrière

Liste de vérification – Moins de 35 ans

Faites affaire avec un conseiller que vous appréciezÉtablissez une relation avec un professionnel des services financiers qui comprend vos priorités. Les plans financiers de nombreux jeunes investisseurs ne sont pas suffisamment structurés et rigoureux, mais l’aide d’un conseiller ou d’un planificateur peut s’avérer utile.

Fixez‑vous des butsAvec l’aide d’un professionnel des services financiers, établissez des objectifs à long terme qui sont significatifs pour vous. Vous voulez acheter une propriété? Un conseiller peut vous aider à vous familiariser avec des concepts et des outils financiers qui faciliteront l’atteinte de vos objectifs.

Payez‑vous en premierUne bonne façon de reformuler l’équation de l’épargne consiste à faire passer l’épargne avant la consommation. Vous pouvez demander que des dépôts automatiques dans un compte d’épargne, un REER ou un CELI soient synchronisés avec les dates de votre paie afin que vous ne songiez plus à la somme dont vous vous privez.

Planifiez les situations d’urgenceSi vous aviez besoin d’argent pour faire réparer votre voiture ou remplacer votre revenu parce que vous avez perdu votre emploi, auriez‑vous les fonds nécessaires? Vous pouvez commencer à constituer un fonds d’urgence pour les imprévus.

N’ayez pas peur de vous engagerSur le plan financier, cela s’entend. Si vous êtes en couple, vous pouvez avoir une conversation au sujet de vos objectifs de retraite et vous assurer que vous êtes sur la même longueur d’onde.

Ne gaspillez pas les entrées d’argent imprévuesLes remboursements d’impôt, les augmentations de salaire et les primes représentent d’excellentes occasions d’étoffer votre épargne. Vous pouvez vous engager à déposer dans un CELI ou un REER une portion prédéterminée de vos remboursements d’impôt, de vos primes ou de vos augmentations de salaire. Ces rentrées de fonds sont comme des cadeaux du ciel, mais elles contribuent aussi à faire croître votre épargne à long terme sans vous serrer la ceinture.

Page 8: Perspectives mensuelles // Février 2019...des marchés pour nous faire une opinion, mais je suis d’avis que peu d’investisseurs, à court terme, achètent ou vendent des titres

8

Préparer sa retraite à tout âge (suite)

Peut‑être vous reconnaissez‑vous dans le portrait  suivant. Vous avez enfin un revenu substantiel, mais vous n’avez aucune idée où va tout cet argent. Selon le rapport de Gestion de patrimoine TD sur la finance comportementale, les parents en particulier ont fait état d’une chute brutale de leur niveau de satisfaction financière à cette étape de leur vie parce qu’ils étaient aux prises avec les versements hypothécaires, les dépenses de loisir des enfants, les frais des études postsecondaires et les besoins de leurs parents âgés. Seulement 22 % des parents participants ont déclaré un niveau de satisfaction très élevé à l’égard de la préparation de leur retraite, comparativement à 38 % des couples sans enfant et environ 34 % des célibataires. Compte tenu de leurs multiples responsabilités, il n’est pas surprenant que les objectifs d’épargne des personnes de ce groupe soient relégués au second plan. Heureusement, tout n’est pas perdu! Vous possédez peut‑être déjà des biens – une maison, de l’épargne dans un REER ou un CELI, voire un régime de retraite, sur lesquels vous comptez pour subvenir en partie à vos besoins matériels à la retraite.

Liste de vérification – Entre 35 et 54 ans

Ayez recours à un conseillerSi vous ne faites pas déjà affaire avec un professionnel des services financiers qui peut vous aider à vous doter d’un plan financier assorti d’objectifs, il est peut‑être temps d’y songer. Il vous sera alors plus facile d’établir une feuille de route réaliste pour définir vos priorités et cibler vos objectifs.

Visualisez vos objectifsSelon plusieurs études comportementales, nous réussissons plus facilement à épargner en vue d’atteindre des objectifs lorsque nous avons des rappels visibles. Vous avez l’intention de voyager à la retraite? Vous pouvez, par exemple, mettre des photos sur la porte du réfrigérateur.

Faites le point sur votre situationCertaines personnes aiment consulter fréquemment leur conseiller alors que d’autres préfèrent espacer les suivis. Vous pouvez établir un calendrier pour revoir votre plan de gestion de patrimoine et l’ajuster en fonction des événements marquants de votre vie.

Payez‑vous en premierUne fois les factures payées, il ne reste parfois pas grand‑chose pour le compte d’épargne. Des cotisations automatiques – même modestes – à votre compte d’épargne‑retraite peuvent vous aider à maintenir la cadence et elles fructifient à longue échéance.

Répondez à la question suivante :

« En ai‑je vraiment besoin? » Le crédit à la consommation coûte cher, mais il est difficile pour certains consommateurs de dépenser moins qu’ils ne gagnent. Si cela est raisonnable, l’engagement à vivre selon vos moyens peut vous aider grandement à épargner.

N’oubliez pas de dialoguerEn parlant régulièrement de la retraite avec votre conjoint, vous aurez des rêves et des objectifs en commun.

Entre 35 et 54 ans

Préparer sa retraite quand maturité rime avec responsabilité

Page 9: Perspectives mensuelles // Février 2019...des marchés pour nous faire une opinion, mais je suis d’avis que peu d’investisseurs, à court terme, achètent ou vendent des titres

9

Préparer sa retraite à tout âge (suite)

Liste de vérification – 55 ans et plus

Examinez la répartition de vos actifsÀ cette étape, vous pourriez juger bon de rencontrer plus fréquemment votre conseiller pour passer en revue la répartition de vos actifs et déterminer s’il est temps d’opter pour des placements plus prudents.

Planifiez une stratégie fiscaleÀ l’approche du jour où vous commencerez à décaisser votre épargne, il peut être bon de réfléchir au moyen le plus fiscalement avantageux d’accéder à vos fonds et de déterminer les actifs à décaisser en premier.

Faites le test ultime…Si quelque chose vous arrivait aujourd’hui, vos dernières volontés seraient‑elles claires? Il est peut‑être temps de revoir votre planification successorale pour vous assurer que vous avez fait un testament et établi des procurations.

Optimisez vos perspectives financièresLes personnes de ce groupe d’âge commencent en général à avoir une vision plus claire de leur avenir sans travail. Vous êtes‑vous demandé si vous aimeriez travailler au‑delà de l’âge de la retraite ou si vous êtes en mesure de prendre une retraite anticipée? Ces facteurs peuvent influer sur votre revenu et votre planification fiscale.

Songez à vivre dans un logement plus modesteDans certains cas, opter pour une maison plus modeste permet de libérer des actifs qui seront nécessaires à la retraite. L’entretien d’une maison de taille modeste peut aussi être plus facile. Un professionnel des services financiers pourra vous aider à décider du moment de recourir à cette option.

Ne vous lancez pas dans les dépenses inconsidéréesDe nombreux Canadiens touchent leurs gains les plus élevés pendant cette étape de leur vie. Cependant, l’ajout de nouvelles dépenses liées à votre style de vie risque d’alourdir votre budget et vos dépenses de retraite. Cela risque aussi d’entamer votre épargne‑retraite.

Lorsque la retraite se profile à l’horizon (et que la perspective d’admirer le maximum de couchers de soleil spectaculaires devient plus concrète), il est normal de s’interroger sur la prochaine étape à franchir. Vous vous demandez peut‑être si vous avez épargné suffisamment ou même si vous avez les moyens de prendre une retraite anticipée. Votre conseiller, si vous en avez un, pourra vous donner une idée de votre situation financière à la retraite et des objectifs à vous fixer à partir de maintenant. Selon le rapport 2018 de Gestion de patrimoine TD sur la finance comportementale, les investisseurs d’un certain âge comme vous sont plus enclins à  répondre qu’ils font confiance à leur conseiller financier, qu’ils sont plus sûrs d’être prêts pour la retraite et qu’ils ont généralement plus de tranquillité d’esprit que les investisseurs plus jeunes. Ainsi, 41 % des investisseurs âgés de 55 ans et plus ont indiqué que la rémunération de leur gestionnaire de patrimoine était pleinement justifiée. Cela dit, il n’est pas rare à cette étape que la vie nous réserve de mauvaises surprises, par exemple une maladie ou un décès dans la famille. Il peut être utile d’avoir pris des mesures pour protéger le pécule que vous avez amassé au fil des années.

55 ans et plus

Préparer sa retraite à l’approche de la date fatidique

Page 10: Perspectives mensuelles // Février 2019...des marchés pour nous faire une opinion, mais je suis d’avis que peu d’investisseurs, à court terme, achètent ou vendent des titres

10

(%) (%) (%) (%) (%) (%) (%) (%) (%)

Rendement des indices canadiens ($ CA) Indice 1 mois 3 mois Cumul annuel 1 an 3 ans 5 ans Depuis le

01-01-2012 10 ans 20 ans

Indice composé S&P/TSX (RG) 53 502 8,74 4,28 8,74 0,47 9,81 5,64 6,91 9,15 6,87

Indice composé S&P/TSX (cours) 15 541 8,50 3,42 8,50 -2,58 6,62 2,56 3,77 5,98 4,27

S&P/TSX 60 (RG) 2 590 8,39 4,71 8,39 1,58 10,46 6,57 7,70 9,08 6,93

S&P/TSX petites sociétés (RG) 912 7,66 -0,25 7,66 -9,96 9,33 0,86 1,57 7,42 -

Rendement des indices américains ($ US) Indice 1 mois 3 mois Cumul annuel 1 an 3 ans 5 ans Depuis le

01-01-2012 10 ans 20 ans

S&P 500 (RG) 5 384 8,01 0,26 8,01 -2,31 14,02 10,96 13,75 15,00 5,81

S&P 500 (cours) 2 704 7,87 -0,28 7,87 -4,24 11,70 8,69 11,40 12,59 3,81

Dow Jones des valeurs industrielles (cours) 25 000 7,17 -0,46 7,17 -4,40 14,93 9,75 10,63 12,07 5,04

NASDAQ composé (cours) 7 282 9,74 -0,33 9,74 -1,75 16,43 12,15 15,60 17,30 5,48

Russell 2000 (RG) 7 478 11,25 -0,41 11,25 -3,52 14,71 7,26 11,97 14,52 7,91

Rendement des indices américains ($ CA) Indice 1 mois 3 mois Cumul annuel 1 an 3 ans 5 ans Depuis le

01-01-2012 10 ans 20 ans

S&P 500 (RG) 7 076 4,07 0,28 4,07 4,45 11,43 14,73 17,95 15,71 5,09

S&P 500 (cours) 3 554 3,93 -0,27 3,93 2,39 9,17 12,39 15,51 13,28 3,10

Dow Jones des valeurs industrielles (cours) 32 860 3,25 -0,45 3,25 2,23 12,33 13,49 14,71 12,76 4,32

NASDAQ composé (cours) 9 571 5,73 -0,32 5,73 5,06 13,79 15,97 19,87 18,02 4,76

Russell 2000 (RG) 9 830 7,18 -0,39 7,18 3,16 12,11 10,91 16,11 15,22 7,17

Rendement total des indices MSCI ($ US) Indice 1 mois 3 mois Cumul annuel 1 an 3 ans 5 ans Depuis le

01-01-2012 10 ans 20 ans

Monde 8 379 7,81 0,84 7,81 -6,01 11,89 7,54 10,70 12,14 5,20

EAEO (Europe, Australasie et Extrême-Orient) 7 512 6,59 1,32 6,59 -12,07 8,27 3,14 7,12 8,61 4,30

MÉ (Marchés émergents) 2 352 8,78 10,32 8,78 -13,90 15,32 5,15 4,80 10,03 9,39

Rendement total des indices MSCI ($ CA) Indice 1 mois 3 mois Cumul annuel 1 an 3 ans 5 ans Depuis le

01-01-2012 10 ans 20 ans

Monde 11 013 3,87 0,85 3,87 0,50 9,35 11,20 14,79 12,83 4,48

EAEO (Europe, Australasie et Extrême-Orient) 9 874 2,69 1,34 2,69 -5,97 5,82 6,65 11,07 9,28 3,59

MÉ (Marchés émergents) 3 092 4,80 10,34 4,80 -7,94 12,70 8,73 8,66 10,71 8,65

Incidence des fluctuations de change Niveau 1 mois 3 mois Cumul annuel 1 an 3 ans 5 ans Depuis le

01-01-2012 10 ans 20 ans

Dollar canadien (USD/CAD) 76,08 3,79 -0,01 3,79 -6,48 2,32 -3,29 - -0,61 0,69

Rendement des cours des indices régionaux (en monnaie locale) Indice 1 mois 3 mois Cumul

annuel 1 an 3 ans 5 ans Depuis le 01-01-2012 10 ans 20 ans

FTSE 100 de Londres (R.-U.) 6 969 3,58 -2,23 3,58 -7,50 4,63 1,37 4,73 5,32 0,01

Hang Seng (Hong Kong) 27 942 8,11 11,86 8,11 -15,04 12,39 4,86 8,06 7,72 5,54

Nikkei 225 (Japon) 20 557 2,71 -6,22 2,71 -11,00 5,48 6,63 18,17 9,91 1,76

Courbe des taux 3 mois 5 ans 10 ans 30 ans

Courbe des taux canadiens 1,66 1,87 1,96 2,19

Courbe des taux américains 2,39 2,51 2,69 3,03

Indices obligataires canadiens ($ CA) (rend. total) Indice 1 mois 3 mois Cumul annuel 1 an 3 ans 5 ans Depuis le

01-01-2012 10 ans

Indice obligataire universel FTSE TMX Canada 1 065 1,34 3,76 1,34 3,59 2,18 3,29 3,02 4,41

Indice des oblig. can. à court terme FTSE TMX (1-5 ans) 715 0,67 2,14 0,67 2,82 1,15 1,68 1,84 2,60

Indice des oblig. can. à moyen terme FTSE TMX (5-10 ans) 1 158 1,44 4,28 1,44 4,55 1,78 3,35 3,34 5,04

Indice des oblig. can. à long terme FTSE TMX (10 ans et plus) 1 747 2,19 5,69 2,19 3,93 3,82 5,48 4,36 6,91

Sources : Valeurs Mobilières TD Inc., Bloomberg Finance L.P. RG : rendement global; cours : rendement des cours. Au 31 janvier 2019.

Rendement des marchés

Page 11: Perspectives mensuelles // Février 2019...des marchés pour nous faire une opinion, mais je suis d’avis que peu d’investisseurs, à court terme, achètent ou vendent des titres

11

Les renseignements aux présentes ont été fournis par Gestion de patrimoine TD à des fins d’information seulement. Les renseignements proviennent de sources jugées fiables. Les graphiques et les tableaux sont utilisés uniquement à des fins d’illustration et ne reflètent pas les valeurs ou les rendements futurs des placements. Ces renseignements n’ont pas pour but de fournir des conseils financiers, juridiques, fiscaux ou de placement. Les stratégies fiscales, de placement ou de négociation devraient être étudiées en fonction des objectifs et de la tolérance au risque de chacun.

Le présent document peut contenir des déclarations prospectives qui sont de nature prévisionnelle et pouvant comprendre des termes comme « prévoir  », « s’attendre à », « compter », « croire », « estimer », ainsi que les formes négatives de ces termes. Les déclarations prospectives sont fondées sur des prévisions et des projections à propos de facteurs généraux futurs concernant l’économie, la politique et les marchés, comme les taux d’intérêt, les taux de change, les marchés boursiers et financiers, et le contexte économique général; on suppose que les lois et règlements applicables en matière de fiscalité ou autres ne feront l’objet d’aucune modification et qu’aucune catastrophe ne surviendra. Les prévisions et les projections à l’égard d’événements futurs sont, de par leur nature, assujetties à des risques et à des incertitudes que nul ne peut prévoir. Les prévisions et les projections pourraient s’avérer inexactes à l’avenir. Les déclarations prospectives ne garantissent pas les résultats futurs. Les événements réels peuvent différer grandement de ceux qui sont exprimés ou sous‑entendus dans les déclarations prospectives. Un certain nombre de facteurs importants, y compris ceux énumérés plus haut, peuvent contribuer à de tels écarts. Vous ne devriez pas vous fier aux déclarations prospectives.

Gestion de patrimoine TD représente les produits et services offerts par TD Waterhouse Canada Inc., Gestion privée TD Waterhouse Inc., Services bancaires privés, Gestion de patrimoine TD (offerts par La Banque Toronto‑Dominion) et Services fiduciaires, Gestion de patrimoine TD (offerts par La Société Canada Trust).

Sources  : London Stock Exchange Group plc et les entreprises du groupe (collectivement, le « groupe LSE »). © Groupe LSE, 2019. FTSE Russell est le nom commercial de certaines des sociétés membres du groupe LSE.  FTSEMD, RussellMD et FTSE RussellMD sont des marques de commerce des sociétés membres du groupe LSE concernées et sont utilisées sous licence par toute autre société membre du groupe LSE. « TMXMD » est une marque de commerce de TSX Inc. et est utilisée sous licence par le groupe LSE. Tous les droits à l’égard des données et des indices de FTSE Russell sont acquis auprès de la société membre du groupe LSE concernée à qui appartiennent l’indice ou les données. Ni le groupe LSE ni ses concédants n’acceptent de responsabilité pour les erreurs ou les omissions dans les indices ou les données contenues dans le présent document. Aucune autre diffusion des données du groupe LSE n’est autorisée sans l’accord écrit de la société membre du groupe LSE concernée. Le groupe LSE ne recommande et ne parraine pas le contenu de la présente communication ni n’en fait la promotion.

Bloomberg et Bloomberg.com sont des marques de commerce et des marques de service de Bloomberg Finance L.P., une société en commandite simple enregistrée au Delaware, ou de ses filiales. Tous droits réservés.

Toutes les marques de commerce appartiennent à leurs propriétaires respectifs.MD Le logo TD et les autres marques de commerce sont la propriété de La Banque Toronto‑Dominion.

Page 12: Perspectives mensuelles // Février 2019...des marchés pour nous faire une opinion, mais je suis d’avis que peu d’investisseurs, à court terme, achètent ou vendent des titres