ÉPERNAY NTERPROFESSIONNEL DU FRANCE Vse, de douceur et de romantis-me, et qu’on les choisit...

12
les carnets des Champagnes numéro les carnets des Champagnes charme intelligence tendresse Les Champagnes et le corps Certains Champagnes puissants sont des Champagnes de corps ; ils nous invitent à table. Champagnes au masculin, paradoxe ? Les Champagnes ont du cœur Qui sont les Champagnes de cœur, quand et à quoi les marier ? Quant aux femmes et aux Champagnes : c’est une belle histoire et elle est loin d’être finie… Le vocabulaire des sensations Nommer les sensations, c’est apprendre à quelle grande famille appartiennent les Champagnes dont nous parlons. Quand l’esprit vient aux Champagnes Il y a des Champagnes d’esprit et beaucoup de mots et d’esprit pour parler des Champagnes. Des idées par les mots… Les Champagnes ont-ils une âme ? Les Champagnes d’âme inspirent admiration, respect religieux, collection. Quels sont-ils ? Comment les reconnaître? À quel moment les consacrer ? Notes de voyages en Champagne À la découverte de quatre régions qui forment un tout… Le saviez-vous ? Quelques idées reçues qui ne devraient pas l’être et quelques idées neuves. COMITÉ INTERPROFESSIONNEL DU VIN DE CHAMPAGNE , RUE HENRI - MARTIN. ÉPERNAY. FRANCE frs. les carnets des Champagnes extase

Transcript of ÉPERNAY NTERPROFESSIONNEL DU FRANCE Vse, de douceur et de romantis-me, et qu’on les choisit...

Page 1: ÉPERNAY NTERPROFESSIONNEL DU FRANCE Vse, de douceur et de romantis-me, et qu’on les choisit volon-tiers pour être les partenaires de toutes les fêtes du cœur. Mais certains rosés

les carnets des Champagnes

numéro les carnets des Champagnes

charme

intelligence

tendresse

Les Champagnes et le corpsCertains Champagnes puissants sont des Champagnesde corps ; ils nous invitent à table. Champagnes aumasculin, paradoxe?

Les Champagnes ont du cœurQui sont les Champagnes de cœur, quand et à quoiles marier? Quant aux femmes et aux Champagnes :c’est une belle histoire et elle est loin d’être finie…

Le vocabulaire des sensationsNommer les sensations, c’est apprendre à quelle grande famille appartiennent les Champagnes dontnous parlons.

Quand l’esprit vient aux ChampagnesIl y a des Champagnes d’esprit et beaucoup de motset d’esprit pour parler des Champagnes. Des idées parles mots…

Les Champagnes ont-ils une âme?Les Champagnes d’âme inspirent admiration, respectreligieux, collection. Quels sont-ils ? Comment lesreconnaître? À quel moment les consacrer?

Notes de voyages en ChampagneÀ la découverte de quatre régions qui forment untout…

Le saviez-vous?Quelques idées reçues qui ne devraient pas l’être etquelques idées neuves.

COMITÉ INTERPROFESSIONNEL DU VIN DE CHAMPAGNE

, RUE HENRI-MARTIN. ÉPERNAY. FRANCE

frs.

les carnets des Champagnes

extase

carnet 2 français planches 11/12/01 17:50 Page 2

Page 2: ÉPERNAY NTERPROFESSIONNEL DU FRANCE Vse, de douceur et de romantis-me, et qu’on les choisit volon-tiers pour être les partenaires de toutes les fêtes du cœur. Mais certains rosés

plutôt un Champagne de Cœur. ● Vif, frais, tonique, léger, nul doute, il a de l’Esprit. ● Enfin, exceptionnel, très élaboré,accompli, presque mystique, on luiaccorderait une Âme.Tout Champagne est une création;aucun vin au monde ne dépend à cepoint du génie humain pour êtreenfanté, élaboré, élevé, afin de deve-nir, à partir d’une réalité naturelleoriginale, certes, mais complexe,une œuvre toujours unique. Voilà pourquoi il n’y a pas un maisdes Champagnes et il n’estChampagnes que de la Champagne.

Regardez, les fines bullesmontent à la surface, elles émaillentle vin limpide et scintillant. Or?jaune paille ? rosé?…La robe d’un Champagne en ditdéjà long sur ce que vous allezdécouvrir : une pétillance, des arômes, des goûts, une émotionattendue ou surprenante, jamaisvraiment la même, jamais vraimentune autre. C’est cela un Champagne. ● Sera-t-il charpenté, vineux, puis-sant? On dira volontiers que c’estun Champagne de Corps. ● Va-t-il laisser une sensation d’harmonie et de tendresse, ce sera

Corps Esprit

CœurÂme

carnet 2 français planches 11/12/01 17:50 Page 3

Page 3: ÉPERNAY NTERPROFESSIONNEL DU FRANCE Vse, de douceur et de romantis-me, et qu’on les choisit volon-tiers pour être les partenaires de toutes les fêtes du cœur. Mais certains rosés

Qu’appelle-t-on les Champagnes de corps ?On désigne ainsi tous ceuxdont le maître mot qu’ils ins-pirent est puissance, celle dugoût du terroir dont ils sontproches. Ces Champagnesjeunes ou plus matures, quel-quefois millésimés sont engénéral à dominante depinots, de ces cépages quicorsent l’arôme, qui le rendent profond, vineux,vigoureux.De ces Champagnes authen-tiques, on aime la couleurjaune doré, intense, les par-fums de violette, d’épices oude truffe, les senteurs debeurre frais, de tabac blond,de blés mûrs, de pâte à biscuit, le charnu et la longueur enfin.

Ils se ressemblent et s’assemblent. À la tabledes Champagnes de corpss’invitent naturellement desmets de caractère, des platsreconnus comme goûteux.Imaginez-les avec le pot-au-feu, l’andouillette, certainescharcuteries, le gibier, le foiegras sur du pain de campagnegrillé, les zakouskis, les tapas,les cailles en gelée, l’osso-bucco, le bœuf aux carottes.

Recette de la poule-au-pot poularde, gr. de pain rassis, gr. de jambon cuit, ail, persil, sel,poivre, œufs, petit chou, carottes, navets, pommes deterre, branche de céleri, grosoignon piqué de clous de girofle. Pour farcir la poule, hachez finementfoie, cœur, gésier et jambon, ail et persil, écrasez le pain rassis, mélan-gez le tout avec œufs, sel et poivre, et tassez cette boule dans la poule.Faites bouillir l. d’eau dans unecocotte-minute avec tous les légumeset les aromates, puis plongez-y la poule farcie, et laissez cuire mn.C’est prêt.

Les Champagnes et le corps

Avoir du corps a un sens précis en œnologie : on qualifieainsi les Champagnes, trèsprésents en bouche, qui ont de l’ampleur. D’un vin qui a ducorps, on dit qu’il est biencharpenté.

carnet 2 français planches 11/12/01 17:50 Page 4

Page 4: ÉPERNAY NTERPROFESSIONNEL DU FRANCE Vse, de douceur et de romantis-me, et qu’on les choisit volon-tiers pour être les partenaires de toutes les fêtes du cœur. Mais certains rosés

Les Champagnes au masculin.Paradoxe? Pour certains, l’associa-tion hommes/Champagnes n’estpas évidente, tant il est vrai que lapétillance, la transparence, l’extrê-me raffinement du monde desChampagnes ne sont pas naturelle-ment associés à l’univers mascu-lin. Pourtant, les Champagnes sontd’abord des vins et la corpulence,la charpente et la puissance decertains d’entre eux, lesChampagnes de corps, ont uneaffinité évidente avec le masculin.

Sensations.Ces Champagnes de corps secaractérisent par leur forte pro-portion de pinots, leur goûtfranc, leurs évocationsd’arômes soutenus, leur struc-ture. Ils offrent des sensationsqui peuvent néanmoins varierd’un Champagne à l’autre.Certains sont puissants, déve-loppent des arômes de cuir,boisés, fumés, on peut mêmedire qu’ils « terroitent».Certains sont plutôt concen-

trés, avec une belle couleurambrée et des arômes qui évo-quent le tabac blond. D’autresenfin sont plus épicés. Leursarômes rappellent le bois dechêne.

Les occa-sions nemanquent

pas aux hommes de trouver cesChampagnes en face d’eux:grandes tablées de bonsvivants, repas de chasse, bars etclubs, dégustations improviséesà la maison. Dans la vie pro-fessionnelle : au restaurantpour des déjeuners d’affaires,lors de leurs déplacements oupour fêter la signature d’uncontrat au bureau… les

Champagnes savent mieuxqu’un autre vin marquer unévénement d’importance.

Des hommes illustres, nom-breux, ont associé leur nom àleur passion pour les

Champagnes ; du Tsar deRussie à WinstonChurchill, de MarcelProust à Sacha Guitry, leshommages au masculin nemanquent pas.

Les Champagnes et le corps

carnet 2 français planches 11/12/01 17:50 Page 5

Page 5: ÉPERNAY NTERPROFESSIONNEL DU FRANCE Vse, de douceur et de romantis-me, et qu’on les choisit volon-tiers pour être les partenaires de toutes les fêtes du cœur. Mais certains rosés

Les Champagnes ont du cœur

Les Champagnesn’ont pas le privilège du cœurmais certains d’entreeux ont une typicité

qui les fait se définir ainsi. De plus, les circonstances deconsommation qui les associent

aux beaux moments de lavie, et leur aspect festifet raffiné leur donnentune dimension culturel-

le qui les rapprochevolontiers des femmes, dont

on sait que tout ce qui touche auxhistoires de cœur les concerne.De plus, les femmes ont eu l’oc-casion de jouer un rôle importantdans l’histoire des Champagnes.Hier comme aujourd’hui, on doit àquelques grandes dames de laChampagne la défense passion-née de la qualité et des intérêtsde ces vins, et les femmescélèbres qui se targuent de lesbien connaître, de Colette àMarlène Dietrich, sont nom-breuses et talentueuses.

Qui sont les Champagnes decœur ? Des bruts déjà matures,charnus, suaves, onctueux par-fois, toujours équilibrés, sou-vent millésimés. Des Champagnes à dominantede pinot noir, ou encore desChampagnes rosés et certains“demi-secs”. Les arômesdominants ont des évocationsde pétale de rose, de miel, depêche de vigne, de poire à lacannelle, d’agrumes confits etde pain d’épices.

Offrez ... avec ces Champagnesde cœur des mets plutôt raffi-nés, ce sont eux lesChampagnes des desserts, des“tea-time”, des moments volésentre les repas. Ils accompa-gnent à merveille les tartes ausucre, aux fruits, les clafoutis,les soufflés, les biscuits parfu-més, les sabayons, les maca-rons, les crèmes, les financiersmais pas le chocolat ! CesChampagnes n’aiment pas queles mets sucrés. Vous pouvezaussi les servir avec des platsplus rares, sucrés-salés, commeun poulet au miel, des grives àla sauge, des cèpes autour depigeonneaux à la rémoise…

carnet 2 français planches 11/12/01 17:50 Page 6

Page 6: ÉPERNAY NTERPROFESSIONNEL DU FRANCE Vse, de douceur et de romantis-me, et qu’on les choisit volon-tiers pour être les partenaires de toutes les fêtes du cœur. Mais certains rosés

privilégiés des mariages et descélébrations familiales.

Rose ou rosé.Historiquement, la premièreteinte des Champagnes étaitrosée (« fauvelet») car le pressu-rage, manuel et lent entraînait

une coloration des moûts aucontact prolongé des matièrescolorantes. La technique évo-luant, le pressurage devenantplus rapide et plus soigné,

on produisit des vins de plusen plus «blancs», ce qui finitpar donner aux Champagnesune clarté spécifique et recher-chée.Le plaisir des rosés est bien sûr esthétique et psycholo-gique, puisque leur teinteévoque un monde de tendres-se, de douceur et de romantis-me, et qu’on les choisit volon-tiers pour être les partenairesde toutes les fêtes du cœur.Mais certains rosés présententaussi la particularité sur le plangustatif de se rapprocher desvins de corps et de passion etd’offrir vraiment des sensationsde fruits rouges et de charnu.

La rareté des Champagnesrosés leur apporte une magiesupplémentaire qui va enchan-ter toutes les circonstances oùils seront présents. Par exemple, ils feront un mer-veilleux apéritif, sans aucunecomparaison avec unChampagne masqué par unequelconque liqueur colorée…

Les Champagnes de cœur et la féminité.La langue française accordeaux mots l’attribut du fémininou du masculin. Ainsi, ceuxqui parlent des Champagnessemblent tirer ces vins du côtéde la féminité, et en particulierceux qui décrivent lesChampagnes de cœur. Onévoque, entre autres, la ten-dresse, l’alliance, l’onctuosité,l’harmonie. Boisson festive,raffinée, légère, spirituelle, lesqualificatifs employés semblentégalement dépeindre un tem-pérament féminin; si on ajouteque les Champagnes se parentà leur surface d’un collier deperles et que leur finesse estdécrite comme une dentelle,c’est un signe de plus de leurféminité, s’il en était besoin.

Moments heureux. Du baptê-me à l’anniversaire, des adieuxaux retrouvailles, de la Saint-Valentin à la Saint-Sylvestre…le cœur a ses raisons d’associerces Champagnes-là à ses élans.

Et d’imaginer que leur couleurrose tendre, leur brillant, leursarômes chaleureux de briochetiède, de cannelle, de miel ytrouveront bien leur place. Les Champagnes de cœur sontaussi naturellement les invitésdes moments où l’on se réunit,

on partage, on fête ensembleun heureux événement ; leuréquilibre et leur harmonie enfont lesCham-pagnes

Les Champagnes ont du cœur

«Si les grands crus

français peuvent être,

à juste titre, des hauts

et puissants seigneurs,

le Champagne, lui,

mérite d’être une

reine.» Curnonsky

carnet 2 français planches 11/12/01 17:50 Page 7

Page 7: ÉPERNAY NTERPROFESSIONNEL DU FRANCE Vse, de douceur et de romantis-me, et qu’on les choisit volon-tiers pour être les partenaires de toutes les fêtes du cœur. Mais certains rosés

extase

mysticisme

charme

passion

alliance

romantisme

enthousiasme

sensualité

corps esprit

âme cœur

Bois ciré Complexe

Pruneau cuitRosé flamboyantIntense, Pain grillé

Jaune paille, Charnu Beurre frais

Pâte à biscuit Franc, Fruité

Ample

Rond, Rose profond Truffe, ViolettePoivre, Puissant

Satiné

NacréVelouté Ineffable

Immortelles Blanc cendré, Sublime

Paille de seigleDe paradis, Fleur d’oranger

Dentelle Abricot

Moelleux Pêche cuite

Cannelle, SuavePétale de rose

Sucré, Rose tendre Brioches tièdes, Poire

Bulles généreusesChaleureux

Charpenté, Blés mûrsSous-boisIl terroite

Cuir, Musc Fumé, Boisé

Profond

Soyeux, Capiteux Tubéreuse, ŒilletJacinthe, Moiré

BouquetéDiapré

Cuivré, Souple, Noix, Cacao, VanilleLong en bouche

Bulles impétueusesFruits secs Vieil or

VirilAmbré

Concentré Tabac blondQui renarde

Rustique, Mousse vivace

FringantBois de chêne neuf

EpicéSciure de bois

Ambré vert

Fruits rouges, Frivole Bulles gracieuses

Rose pâleEnjôleur

Jaune d’or

Réglisse Blond, RicheEtoffé, Anis

Accompli, EncensOr gris, Epanoui

Fin cordon de bulles

Cristallin, ParfaitNoyau de pêcheBulles d’extrême

finesse Austère

Rose soutenu, Equilibré Fruits jaunes Harmonieux

Or jaune Mirabelle

Teinte champagne

Serein Brugnon

Reine-claude Or rose, Soutenu

Onctueux, Figues mûresPaille d’avoinePain d’épices

ConfitCuit

Sable Brillant

Savoureux, Miel Fondu, Caramel

Scintillant, Agrumes confits

Fougère, Délicat Jaune vert

Bulles légèresBruyèreSubtil

Lumineux, Fruits frais Spirituel, Menthe

Jaune pamplemousse Impertinent

Verveine

Acacia, SuperbeEtincelant

IntensePistache Noisette

Généreux

Rose Enchanteur

Rose saumoné Chantant, Fleurs des

champs

Irisé, Feuille de thé Acéré, Bulles vives Amande fraîche

TilleulFrais

Or vert, Nerveux Fruits de la passion

Blés tendresMangue Ananas Alerte

Agrumes frais, Tonique Citron clairMiroitantChatoyant

Jeune

Fin, Aquarelle, Pomme reinette Bulles tourbillonnantes

Pêche de vigneLéger

Herbe fraîche Collier de perlesOr pâle, PointuFoin coupé, Vif

Dans le monde desChampagnes, comment s’y reconnaître ?Regardez, sentez, goûtez. Les perceptions sensoriellesappellent des mots qui permet-tent de qualifier et d’identifierchacun d’eux, de reconnaîtreson type et pouvoir ainsi le rattacher à l’une des quatregrandes familles ( corps, cœur,esprit, âme ) de ce vocabulairedes sensations.

tendresse®Vocabulaire des Champagnes « Les mots pour les dire »

intelligence

carnet 2 français planches 11/12/01 17:50 Page 8

Page 8: ÉPERNAY NTERPROFESSIONNEL DU FRANCE Vse, de douceur et de romantis-me, et qu’on les choisit volon-tiers pour être les partenaires de toutes les fêtes du cœur. Mais certains rosés

Quels sont les Champagnesd’esprit ?Toujours des Bruts, Blancs deblancs ou à dominante deChardonnay, plutôt jeunes,millésimés ou non, qui ajou-tent un certain charme à leurpiquant quand ils ont pris dela maturité ou ont atteint laplénitude. À ces Champagnesvifs, brillants, pointus, intelli-gents, on trouve une couleur jaune vert, des bulles légèreset rapides, un esprit toniqueet un aspect très délicat.

On pense aux fruits frais, enparticulier aux agrumes et auxfruits exotiques, à la menthe, à l’amande fraîche.Leur robe est d’or pâle et leurcollier de bulles fines, un véri-table bijou.

Les nourritures de l’esprit.Avec ces vins vifs qui invitentà la conversation, aux repaslittéraires, à la méditationphilosophique, on sert plusvolontiers des nourrituresfines et légères comme lespoissons, les crustacés, lecaviar, des cœurs d’artichauts,un lapin de garenne auxgirolles... ou encore des des-serts frais, sorbets, glaces,salades de fruits.

Quand l’esprit vient aux Champagnes

enchanteur

«De ce vin frais l’écume pétillante,

De nos Français est l’image brillante.»

Voltaire

recherchent pas le consensus,hormis sur leur talent, maisl’affirmation de leur brio et deleur personnalité. Ils aimentêtre remarqués, admirés maisne craignent pas de choquer.Il existe même parmi lesChampagnes d’esprit desChampagnes extrêmes, sauvages, extra-bruts…

La fraîcheur, l’impertinence, leparti-pris un peu «vif» parfoisde certains vins de Champagnene sont pas loin de ce qu’onappelle «esprit» chez leshommes de verbe. Ils ne

intense

carnet 2 français planches 11/12/01 17:50 Page 9

Page 9: ÉPERNAY NTERPROFESSIONNEL DU FRANCE Vse, de douceur et de romantis-me, et qu’on les choisit volon-tiers pour être les partenaires de toutes les fêtes du cœur. Mais certains rosés

volutes

La musique des mots.Si les mots vous manquentpour parler des Champagnes,fermez les yeux et écoutez ceque dit la musique. Comme elle, les Champagnesse dégustent : de l’attaque aufinal, il y a une montée, uneenvolée des arômes cette fois,un moment où tout prend del’ampleur, suivi de quelquesnotes vives, allegro-vivace, unesensation de grâce, un temposoutenu, complexe, monu-mental, puis la légèreté revientet s’éteint doucement : c’est duMozart, une aria, pétillante,effervescente, légère. Il y a un désir de fête évident.Le mouvement des bulles,comme un mouvement musi-cal, revient plusieurs fois dansla flûte. Les Champagnes sont des vinsqui chantent ; les petites bullesviennent éclater à la surface,puis la cadence change, ralentit, du fortissimo aupiano, de l’allegretto à l’addagietto.

Osez dire…● Si vous pensez en architecte,que vous voyez des volutes,que vous sentez la charpente,devinez la structure, que telvin est décidément fin, élancé,pointu comme la flèche d’unecathédrale.● Si vous préférez la peinture,ce sont les teintes desChampagnes qui vous semble-ront lumineuses, chatoyantes,étincelantes, miroitantes.● Si vous pensez en orfèvre,c’est le collier de perles des Champagnes ou encore leuréclat, leur pureté, leur cristal-lin, qui vous les feront préférer.● Et si vous aimez la mode oula décoration, les qualificatifs

des étoffes seront toutà fait appropriés : on parle de matièresdélicates, irisées,soyeuses, veloutées ;on dit d’un vin deChampagne qu’il a del’allure, de l’ampleuret que sa dentelle estremarquable.

Quand l’esprit vient aux Champagnes vif allegrovivace

irisé scintillant

fin

soyeux

chatoyant

perlé

carnet 2 français planches 11/12/01 17:50 Page 10

Page 10: ÉPERNAY NTERPROFESSIONNEL DU FRANCE Vse, de douceur et de romantis-me, et qu’on les choisit volon-tiers pour être les partenaires de toutes les fêtes du cœur. Mais certains rosés

Les Champagnes ont-ils une âme?

«Tous les mets étaient

recherchés, délicats, le

Champagne pétillait».

Restif de la Bretonne

Qui sont les Champagnesd’Âme?Les grands, les très grands, les Champagnes de collection,les millésimes rares, les Champagnes de plénitude,les cuvées spéciales ou de pres-tige. Ils ont forcément de lamaturité, le plus souvent ungrand millésime. Ils inspirent à certains un respect presquereligieux, une admiration deconnaisseur, l’envie de prendredes notes ou de se sentir uneâme de collectionneur.Couleurs, arômes et goûts del’âme. Le blanc de la robe estcendré, les bulles si fines ne sont plus de perle mais d’orgris, on voit du cristal, du céleste ; on se noie dans la complexité des arômes, dans le bouquet d’épices pré-cieuses et délicates, la nacresemble immortelle… les motsmanquent…Quand? Les Champagnesd’âme sont ceux qui méritentde se déguster pour eux-mêmes, pour leur folie, leurgénérosité, leur rareté. Et pourla beauté du geste, pour l’ins-piration, le moment exception-nel : une fête religieuse, un

dîner ensorceleur, l’apothéosed’une histoire, la consécrationd’un événement…Servir une salade de truffesfraîches, un croustillant d’arai-gnée de mer, des Saint-Jacquesà peine poêlées… ou pourquoipas un chapon, c’est un trèsbeau Noël.

Légendes.L’histoire de la Champagne seconfond avec l’histoire deFrance: d’Attila arrêté, àJeanne la Pucelle appelée, jus-qu’aux Rois de France sacrés àReims, le berceau des vins de

Champagne ne manque ni depanache ni de souvenirs.S’inscrire dans le Temps etl’Histoire, c’est aussi cela avoirun supplément d’âme. CertainsChampagnes sont ainsi, intem-porels, inscrits dans l’éternité.

«Le curé vient de te baptiser,chrétien, avec de l’eau, et moi,je te baptise Français, petitlapin, avec cette goutte derosée champenoise sur labouche ...» Paul Claudel

carnet 2 français planches 11/12/01 17:50 Page 11

Page 11: ÉPERNAY NTERPROFESSIONNEL DU FRANCE Vse, de douceur et de romantis-me, et qu’on les choisit volon-tiers pour être les partenaires de toutes les fêtes du cœur. Mais certains rosés

Il y a bien des raisons d’aller enChampagne: l’architecture y estchargée d’Histoire, les cathédralessont parmi les plus belles deFrance (l’ange de Reims sourit tou-jours…), la nature y est changean-te, comme le ciel, et on peut sur-tout y découvrir de plus près ladiversité des Champagnes.

La Champagne est divisée en quatre grandes régions:la Montagne de Reims, laVallée de la Marne, la Côte desBlancs et la Côte des Bar ; cha-cune d’elle a une identité géo-graphique. En voiture, oumême à pied, vous verrez com-bien l’exposition des coteauxoù s’accroche la vigne, le typede sol ou de sous-sol, le fait deprivilégier la culture de tel outel cépage (l’un des trois auto-risés en Champagne) sont déjàgénérateurs de différences.Tout cela donne une typicitépropre à chaque cru. Et l’ontrouve en Champagne plus de300 crus différents, chacuncorrespondant au terroir d’un

village. Toutes leurs nuancess’apprécient mieux sur place.Les Champenois ouvrentvolontiers leurs portes pourvous faire apprécier leur pas-sion.

Les Maisons de Champagne,installées pour certaines dansles grandes villes et pourd’autres au milieu des vignes,sont des lieux magiques. Ellesrecèlent l’histoire desChampagnes, de leur décou-verte à nos jours, et on ydécouvre comment elles ontcontribué au fil du temps à laqualité exceptionnelle de cesvins, ainsi qu’à leur rayonne-ment. Les Maisons ont été les premières ambassadrices des Champagnes en France -des cercles d’amateurs auxplus célèbres des connaisseurs- et dans le monde entier, de la cour de Russie à celled’Angleterre. C’est pourquoielles sont fières de leurs tradi-tions et font volontiers visiterleurs caves creusées dans lacraie en initiant avec beaucoupde pédagogie à l’élaboration deleurs Champagnes ; on com-prend mieux ce qui différencieun style d’un autre, même sichaque secret reste toujours

Notes de voyage en Champagne

Comment y aller ?En voiture, par l’au-toroute de l’Est, A, ou la nouvelle A, c’est à une heure deParis. En train par la garede l’Est à Paris.

La Champagne estun véritable carre-four des grands tra-jets européens.

Offices de tourisme de Château-Thierry11, rue Vallée Tél.

d’Épernay, av.de Champagne Tél.

de Reims , rue Guillaume deMachaultTél.

de Troyes, Bd Carnot Tel.

ParisReims

Troyes

carnet 2 français planches 11/12/01 17:50 Page 12

Page 12: ÉPERNAY NTERPROFESSIONNEL DU FRANCE Vse, de douceur et de romantis-me, et qu’on les choisit volon-tiers pour être les partenaires de toutes les fêtes du cœur. Mais certains rosés

bien gardé sous la responsabili-té du Chef de cave et du Chefde maison. On approche uncertain savoir-vivre, on peuts’initier aux cuvées d’excep-tion, on pénètre dans unmonde enchanteur et presti-gieux.

Les Vignerons. En emprun-tant routes et chemins de tra-verse, ou plus simplement lesitinéraires balisés de la RouteTouristique du Champagne,on se laisse prendre au charmedes clochers de chaque village,au rythme des coteaux, à lavariété des paysages, et il fautmettre pied-à-terre pour fairemieux connaissance avecles Vignerons. Allez à leur ren-contre. Tout d’abord parcequ’ils vous accueilleront cha-leureusement chez eux, vousferont visiter leurs caves, goû-ter leurs vins et partager lapassion qui les anime. Mais aussi parce qu’ils vousdonneront une autre vision desChampagnes. Une vision qui

part du terroir, de la vignequ’ils connaissent mieux quepersonne, jusqu’à l’élaborationde leurs vins dans laquelle ilsmettent tout leur talent et leurpersonnalité. Leurs vins ont ducaractère. Ils en parlent bien.Ils racontent les nuances entreles crus, les années, avec lesmots des hommes proches de leurs vignes et de leurs vinsdepuis plusieurs générations.

La diversité des vins estimmense, et c’est l’occasion dedevenir œnophile, de faireappel à tous ses sens pourdéguster, nommer, comparer,se faire expliquer tel brut, tel rosé ou tel millésime enfonction des quatre pôles de la carte des sensation et deprendre son temps en imagi-nant à quelles occasions et avecquels mets on pourra associerces Champagnes. Impossiblede ne ramener qu’un seulChampagne. Il y en a tant. La Champagne est un terroir àsavourer sans modération.

Quel verre?Pour apprécier toute lafinesse d’un Champagne,il faut lui donner le verrequ’il mérite. Son volumeet sa hauteur doiventêtre suffisants pour lais-ser aux bulles la placed’évoluer et de monter à la surface et permettreà la température de res-ter aussi constante quepossible. La forme idéaleest celle d’une tulipe, lacoupe est à éviter à causede ses bords évasés quifont s’envoler les arômestrop rapidement. Lafinesse du verre a égale-ment un rôle, en parti-culier au niveau deslèvres, car elle favorise lessensations gustatives.

Comment laver le verre?Rincez les verres à l’eauchaude et sans produit,laissez-les sécher parégouttage, puis stockez-les debout, à l’abri de lapoussière. Très souventles résidus des produitsde lavage et de rinçage«éteignent» la moussedes Champagnes.

La bonne température?Le Champagne se boitbien frais, jamais glacé.Plus le Champagne estjeune et vif, plus ilconviendra de le servirfrais ( degrés). UnChampagne mature oumillésimé supportera degrés. C’est la fraîcheurtrop vive qui perturbe laperception des arômes etdes saveurs.

Comment le rafraîchir?Dans un seau: la bou-teille sortie de votre caveet plongée dans unmélange d’eau et de gla-çons sera à bonne tem-pérature en à

minutes.Au réfrigérateur : cou-chez la bouteille dans lebas du réfrigérateur troisà quatre heures avant dela servir ; vous pouvezmême la laisser pluslongtemps, à conditionque la température resteconstante ; cela permetd’avoir toujours unebouteille au frais ! Le congélateur est à proscrire.

L’ouverture de la bouteille ?Enlevez la coiffe, desser-rez le muselet en mainte-nant le bouchon, incli-nez la bouteille à ° etfaites-la tourner en latenant par le bas tout ensortant le bouchon, puisremplissez les verres aumaximum aux deux-tiers.

La petite cuillère?La légende qui veut quel’on peut conserver unebouteille ouverte en glis-sant dans son col unepetite cuillère en argentest sans fondement.Préférez-lui un bouchonspécial qui permet uneconservation de plusieursheures.

Crédits iconographiquesP1, 11 et 12 Extrait de ®Vocabulaire desChampagnes “Les mots pour les dire”, illustrations Gilles Cenazandotti. P2 Madame Figaro-Ryman-Cabannes, DagliOrti. P3 Edimedia, Image Bank-Gay. P4Madame Figaro-Lippman. P5 Image Bank-achernar, Madame Figaro-Ryman-Cabannes,Visa-Muriot, Diaf-Gérard, Diaf-Villerot, Diaf-Tiziou, Image Bank-Hamdan. P6 Image bank-Crocker, Scope-Sudres, image bank-Horowitz,image bank-Obremski. P7 Bonzom, image bank-Bokelberg, Roger-Viollet, image bank-Crocker, image bank-Pistolesi, Stein, Jerrican-taylor, FotogramStone-Grey, Jerrican-Lecourieux, Jerrican-Limier. P8 Image Bank-Altair, Image Bank-

Mascardi, Edimedia- © SPADEM Cocteau1995. P9 Dagli Orti, Madame Figaro-seelow,Bibliothèque Nationale, Edimedia, Scope-Bonhommet, Image Bank-Crocker. P10 Collection Cat’s, Scope-Sayegh, ImageBank-de Lossy, Image Bank-Lane. P11 Scope-barde, Image Bank-Crocker, Marco Polo-Bouillot. P14 Scope-Sudres, Edimedia, ImageBank-Brousseau. P15 Scope-Sayegh, Scope-Guillard, Edimedia. P16 Image Bank-Niedorf,Image Bank-Spielman, Scope-Sudres, DagliOrti. P17 Image Bank-Ajbeszyc, Image Bank-Spielman, Image Bank-Choisnet, RMN, ImageBank-Dole, Image Bank-Alcosser, Image Bank-Neleman. P18 Madame Figaro-Laiter. P19 Scope-Sayegh, Image Bank-Gesar, Image

Bank-Berman, Madame Figaro-Laiter.P20 Bonzom, Scope-Hadengue, Scope-Guillard, Scope-Sudres, Image Bank-Choisnet.P21 Bonzom, Image Bank-Wood, Scope-Guillard. P22 CIVC-Jolyot, Scope-Guillard,CIVC, Scope-Sudres. P23 Scope-HadengueP24 Madame Figaro-Lippmann, Edimedia-© SPADEM Cocteau 1995, Edimedia,Madame Figaro-Laiter.

ISSN en cours.Imprimé en Belgique, en avril 1995 parGraphing Grafossart.

Directeur de la publication André Enders.

Le saviez-vous ?

Paris

Château-Thierry

Reims

Épernay

Châlons-sur-Marne

Vitry-le-FrançoisSézanne

Brienne-le-Château

Troyes Bar-sur-Aube

Bar-sur-Seine

l’Aisne

la Seine

l’Aube

la Vesle

la Marne

Notes de voyage en Champagne

carnet 2 français planches 11/12/01 17:50 Page 13