Penser territoires - " Association de Science Régionale ... · Jean-Marc Fontan Bernard Guesnier...

1
ISBN 978-2-7605-2591-7 ,!7IC7G0-fcfjbh! CYAN MAGENTA JAUNE NOIR Couvert 2591 Épine 00,0 mm 000 p. / 000 M C omment penser la diversité des territoires aujourd’hui ? Quel effet la mondialisation et l’économie du savoir ont-elles sur l’organisation territoriale ? Comment rendre compte de la dynamique interne des régions ? Où en sont les réflexions sur les pôles et autres districts industriels ? Les mêmes solutions s’appliquent-elles aux zones rurales et urbaines ? Analysant les plus récentes évolutions qui touchent les territoires, des géographes, sociologues, économistes et his- toriens de l’Amérique et de l’Europe traitent de ces questions qui animaient le regretté Georges Benko (1953-2009). Les auteurs rendent ainsi un hommage tout particulier à celui qui a contribué à la mise en place d’une nouvelle géogra- phie socioéconomique attentive à la construction sociale de l’espace, notamment par son œuvre phare Les régions qui gagnent (1992), qu’il avait coordonnée avec Alain Lipietz. Cet ouvrage approfondit les perspectives de recherche de ce grand homme, souligne la capacité des territoires à s’inscrire dans la mondialisation et s’attarde sur les trajec- toires des « régions qui gagnent » et des politiques qui les ont soutenues. S’il insiste sur les logiques d’agglomération des grandes villes, il n’oublie pas les espaces ruraux, marqués par une intense recomposition. June 4, 2010 2:48 PM www.puq.ca COLLECTION Géographie CONTEMPORAINE Penser les territoires PAUL CARY est maître de conférences en sociologie et membre du Centre de recherche Individus, Épreuves, Sociétés à l’Université de Lille 3. ANDRÉ JOYAL est professeur associé à l’Université du Québec à Trois- Rivières et chercheur à l’Institut de recherche sur les PME. ONT COLLABORÉ À CET OUVRAGE Christel Alvergne Paul Cary Claude Courlet Ségolène Darly Leila Christina Dias Jean-Marc Fontan Bernard Guesnier Cássio Eduardo Viana Hissa Bruno Jean André Joyal Juan-Luis Klein Guy Loinger Denis Maillat Ana Maria Melo Bernard Pecqueur Marc-Urbain Proulx Maria Teresa F. Ribeiro Allen J. Scott Maria Laura Silveira André Torre Diane-Gabrielle Tremblay Pedro de Almeida Vaconcelos www.puq.ca COLLECTION Géographie CONTEMPORAINE Presses de l’Université du Québec Penser les territoires En hommage à Georges Benko Sous la direction de PAUL CARY et ANDRÉ JOYAL Préface de Paul Claval Sous la direction de PAUL CARY et ANDRÉ JOYAL Penser les territoires En hommage à Georges Benko Sous la direction de PAUL CARY et ANDRÉ JOYAL

Transcript of Penser territoires - " Association de Science Régionale ... · Jean-Marc Fontan Bernard Guesnier...

Page 1: Penser territoires - " Association de Science Régionale ... · Jean-Marc Fontan Bernard Guesnier Cássio Eduardo Viana Hissa ...

ISBN 978-2-7605-2591-7

,!7IC7G0-fcfjbh!

CYAN MAGENTA JAUNE NOIRCouvert 2591

Épine00,0 mm

000 p. / 000 M

Comment penser la diversité des territoires aujourd’hui ? Quel effet la mondialisation et l’économie du savoir ont-elles sur l’organisation territoriale ? Comment rendre compte de la dynamique interne des régions ? Où en sont les réflexions sur les pôles et autres districts industriels ? Les mêmes solutions s’appliquent-elles aux zones rurales et urbaines ?

Analysant les plus récentes évolutions qui touchent les territoires, des géographes, sociologues, économistes et his-toriens de l’Amérique et de l’Europe traitent de ces questions qui animaient le regretté Georges Benko (1953-2009). Les auteurs rendent ainsi un hommage tout particulier à celui qui a contribué à la mise en place d’une nouvelle géogra-phie socioéconomique attentive à la construction sociale de l’espace, notamment par son œuvre phare Les régions qui gagnent (1992), qu’il avait coordonnée avec Alain Lipietz.

Cet ouvrage approfondit les perspectives de recherche de ce grand homme, souligne la capacité des territoires à s’inscrire dans la mondialisation et s’attarde sur les trajec-toires des « régions qui gagnent » et des politiques qui les ont soutenues. S’il insiste sur les logiques d’agglomération des grandes villes, il n’oublie pas les espaces ruraux, marqués par une intense recomposition.

June 4, 2010 2:48 PM

www.puq.ca

COLLECTIONGéographie CONTEMPORAINE

Pens

er le

s ter

ritoi

res

PAUL CARY est maître de conférences en sociologie et membre du Centre de recherche Individus, Épreuves, Sociétés à l’Université de Lille 3.

ANDRÉ JOYAL est professeur associé à l’Université du Québec à Trois-Rivières et chercheur à l’Institut de recherche sur les PME.

ONT COLLABORÉ À CET OUVRAGEChristel Alvergne Paul Cary Claude Courlet Ségolène Darly Leila Christina DiasJean-Marc Fontan Bernard Guesnier Cássio Eduardo Viana Hissa Bruno JeanAndré Joyal Juan-Luis Klein Guy Loinger Denis Maillat Ana Maria MeloBernard Pecqueur Marc-Urbain Proulx Maria Teresa F. Ribeiro Allen J. ScottMaria Laura Silveira André Torre Diane-Gabrielle TremblayPedro de Almeida Vaconcelos

ww

w.p

uq

.ca

COLLECTION

Géographie CONTEM

PORAINE Presses de l’Université du Québec

Penserles

territoiresEn hommage à Georges Benko

Sous la direction de PAUL CARY et ANDRÉ JOYAL

Préface de Paul Claval

Sous

la d

irect

ion

de

PAU

L CA

RY et

AN

DRÉ

JOYA

L

Penser les territoiresEn hom

mage à Georges Benko

Sous la direction de PAU

L CA

RY et AN

DRÉ JO

YAL