PeindreDessiner_Portrait_L0(1).pdf

5
VOLUME 1 L E S C O U R S Apprendre et pratiquer une activité artistique PEINDRE&DESSINER “Tant de livres faits sur la peinture par des connaisseurs n’instruiront pas tant un élève que la seule vue d’une tête de Raphaël.“ Voltaire La préface d’ Oedipe Visages et portraits

Transcript of PeindreDessiner_Portrait_L0(1).pdf

Page 1: PeindreDessiner_Portrait_L0(1).pdf

VOLUME

1

L E S C O U R S

A p p r e n d r e e t p r a t i q u e r u n e a c t i v i t é a r t i s t i q u e

PEINDRE&DESSINER

“Tant de livres faits sur la peinture par des connaisseurs n’instruiront pas tant un élève que la seule vue d’une tête de Raphaël.“

VoltaireLa préface d’ Oedipe

Visages et portraits

Page 2: PeindreDessiner_Portrait_L0(1).pdf

Ces textes, dessins ou photographies, sont soumis au droit d’auteur et de la propriété intellectuelle © www.123atelier.comToute reproduction, diffusion ou mise à disposition partielle ou totale de quelque élément que ce soit est interdite

PEINDRE&DESSINER

e portrait, particulièrement implanté en Occident depuis la fin du Moyen-Âge, a occupé une place importante dans l’œuvre de nombreux artistes.

Les Égyptiens réalisaient déjà, il y a près de 5000 ans, des masques funéraires à l’effigie de leurs pharaons et autres hauts dignitaires. À la fin du Moyen-Âge, les sujets religieux et mythologiques occupent la plus haute place en art. Le portrait vient seulement ensuite. C’est à partir du XVIe que les peintres primitifs flamands, tels que Van Eyck, Bruegel l’Ancien ou Jérôme Bosch, ennoblissent l’art du portrait qui occupera une place de plus en plus importante jusqu’au XVIIIe siècle. Qu’il soit peint ou sculpté (bien que dans ce domaine ce ne soit pas le terme de portrait qui soit utilisé mais celui de buste), le portrait est un sujet important. Il orna d’ailleurs la quasi totalité des demeures des notables et des riches marchands pendant de longs siècles.

Activité artistique particulièrement lucrative, la réalisation de portraits de nobles ou de quelques riches bourgeois, a attiré les artistes de premier plan.

Le portrait a bien longtemps été l’unique façon d’afficher sa réussite sociale et de fournir à la postérité des informations sur sa physionomie. Avec l’invention de la photographie, peintures et dessins ont amplement été remplacés par ce nouveau médium. Pourquoi dès lors les utiliser, alors que la photographie permet d’obtenir plus rapidement une image d’une grande exactitude ? Le portrait ayant ainsi perdu son rôle utilitaire est devenu un sujet moins prisé des artistes. Négligé et parfois même dénigré par certains artistes du début du XXe siècle, l’art du portrait à lentement décliné.

PRÉSENTATION

Visages et portraits

Heureusement, le portrait n’a jamais totalement disparu et demeure pour de nombreux artistes un sujet incontournable. Sur le continent nord-américain, commander son portrait auprès de peintres de renom demeure courant. A tel point que de nombreux artistes en ont fait leur spécialité, à l’instar de ces peintres de cour, des siècles passés.

Notre couverture : Portrait de Bindo Altoviti, 1518Huile sur toile 60cm x 44cm,

Raffaello Sanzio dit Raphaël (1483 - 1520)

National Gallery of Art, Washington, USA

Image domaine public

Page 3: PeindreDessiner_Portrait_L0(1).pdf

Ces textes, dessins ou photographies, sont soumis au droit d’auteur et de la propriété intellectuelle © www.123atelier.comToute reproduction, diffusion ou mise à disposition partielle ou totale de quelque élément que ce soit est interdite

LESCLEFSDUDESSIN Visages et portraits

Ce volume Peindre et dessiner est consacré à l’étude de la tête humaine et du portrait. Pour dessiner une nature morte ou un paysage, bien souvent, l’observation des formes, associée à une relative maîtrise des

bases du dessin, suffit à parfaitement restituer ce type de sujet.

Dans le cas du portrait, si la maîtrise technique est indispensable, elle doit également être accompagnée de connaissances spécifiques sur ce sujet.

Avec le portrait, nous entamons l’étude du sujet le plus délicat mais aussi le plus passionnant de l’art.

Délicat, car c’est un sujet très difficile qui réclame rigueur et précision. Vous aurez besoin pour réaliser des portraits de faire appel à l’ensemble de vos compétences.

Passionnant, car à de rares exceptions près (les sosies et les jumeaux), vous ne rencontrerez pas deux individus aux traits identiques et ce, sur plus de six milliards d’individus.

Quelques millimètres de plus ou de moins dans la forme du visage, la taille de la bouche ou du nez suffisent à nous différencier les uns des autres.

Pourtant, l’art du portrait ne se résume pas à savoir reproduire avec exactitude les caractéristiques physiques d’un modèle. Il s’agit d’aller au-delà de la simple apparence pour traduire le caractère du sujet que l’on représente. Un portraitiste doit savoir capter cette essence qu’il parviendra à transmettre au travers d’une expression, d’un port de tête ou d’un éclairage particulier.

Chaque artiste peut ainsi, face au même modèle, le représenter de manière unique et personnelle.

La magie du portrait consiste à rendre visible à la fois l’aspect extérieur et intérieur d’un être. C’est pourquoi le portrait est un sujet si spécifique.

Pline l’Ancien, au début du premier millénaire, rapportait cette histoire, connue pour expliquer la création du premier portrait :La fille du potier Butadés était amoureuse d’un jeune homme qui s’apprêtait à partir à l’étranger. Désirant conserver le souvenir de son aimé, elle eut l’idée, alors qu’elle observait l’ombre de son visage projetée sur le mur, d’en tracer la silhouette à l’aide d’un morceau de charbon. Son père en fit ensuite une réplique en terre cuite, permettant ainsi à la jeune fille de garder près d’elle le souvenir de son amoureux.

Cette anecdote illustre bien l’une des premières fonctions du portrait : conserver la trace d’une personne et transmettre à la postérité son image. Cependant, de nombreux artistes ont démontré que le portrait allait bien au-delà de cette simple mission.

Le portrait est une œuvre d’art qui peut être admirée pour sa seule valeur artistique, sans ce soucier de sa ressemblance au modèle.

Nos autres cours vous ont appris à voir les formes, à estimer les proportions et à maîtriser les rapports de valeurs. Chacun de ces points vous sera utile pour appréhender ce cours. Vous y découvrirez les spécificités de la tête humaine qui vous permettront de réaliser des portraits ressemblants.

Il n’existe probablement pas de meilleur sujet que le portrait pour développer un profond sens de l’exactitude, mais aussi pour comprendre l’importance respective du global et des détails.

Ces textes, dessins ou photographies, sont soumis au droit d’auteur et de la propriété intellectuelle © www.123atelier.comToute reproduction, diffusion ou mise à disposition partielle ou totale de quelque élément que ce soit est interdite

INTRODUCTION

Le portrait

PEINDRE&DESSINER

Page 4: PeindreDessiner_Portrait_L0(1).pdf

Pour réaliser les divers exercices de ce cours, vous devrez vous munir des outils dont voici la liste :

Pour plus d’informations sur ces outils, rendez-vous dans notre rubrique Matériel.

Ces textes, dessins ou photographies, sont soumis au droit d’auteur et de la propriété intellectuelle © www.123atelier.comToute reproduction, diffusion ou mise à disposition partielle ou totale de quelque élément que ce soit est interdite

PEINDRE&DESSINER

PRÉPARATION

Visages et portraits

L’équipe d’123 Atelier vous souhaite une agréable découverte de ce cours.

Matériel divers

Planche 40 x 50 cm de médium ou contre-plaqué, épaisseur 5 ou 6 mm

Petit canif ou cutter avec une réserve de lames de rechange

Papier abrasif avec deux types de grain, moyen et fin

Adhésif de peintre

Fil à plomb ou petit objet métallique attaché à une ficelle

Baguette fine de type pique à brochette ou aiguille à tricoter

Miroir de voyage.

Papiers et supports

Feuilles ordinaires, format A4, entre 80g/m2 et 100g/m2

Feuilles à dessin format A4, entre 125g/m2 et 225g/m2

Papier à dessin teinté format A4, 125g/m2 à 225g/m2

Outils de dessin

Crayons graphite 4 gradations différentes (2H, HB, 2B et 4B)

Bâtons de fusains naturels

Crayons pastels noirs et blancs, ou craies

Gomme “mie de pain“

Gomme blanche en caoutchouc

Page 5: PeindreDessiner_Portrait_L0(1).pdf

SOMMAIRE

Connaître les proportions de la tête ne vous garantira pas la ressemblance d’un portrait. Cependant, ces informations vous permettront de construire votre dessin sur de solides bases car réaliser un portrait consiste avant tout à dessiner un visage.

Pour réussir le dessin d’un visage et, plus encore, un portrait, vous devez connaître la structure de la tête humaine. Il ne s’agit pas d’étudier les os et les muscles à la manière d’un médecin mais plus simplement d’observer les éléments et les mécanismes qui influent sur la forme du visage.

Bien que le portrait ne soit pas uniquement une affaire de détails, connaître les spécificités de chaque partie du visage vous aidera à restituer les particularités de votre modèle. Le dessin des yeux, ne doit pas être négligé, sous peine de passer à côté de la ressemblance.

Le dessin du nez permet d’asseoir la ressemblance. Cet élément central du visage est propre à chaque individu. Quant aux oreilles, souvent négligées, elles sont également spécifiques à chaque personne et à ce titre, tout aussi importantes que les autres éléments du visage.

Pour terminer cette revue de détails, vous allez étudier la bouche. La taille et le placement de cet élément participe activement à la réussite de votre dessin et à la ressemblance de votre portrait. La bouche, comme les yeux, joue un rôle important dans la traduction de nos émotions et sentiments.

Le portrait, pour être totalement réussi doit aller au-delà de la simple apparence. Savoir transcrire les caractéristiques propres à chaque personne (traits de caractère, attitude, pose adoptée durant la séance) et choisir une bonne mise en page du sujet, sont les garants de la réussite d’un portrait.

La qualité et la direction de l’éclairage sont des éléments essentiels pour obtenir un beau portrait. Ce sont principalement les ombres et lumières qui vont permettre de restituer le relief du visage du modèle. C’est également l’éclairage qui procurera à votre dessin une atmosphère particulière.

Vous avez amplement étudié la tête humaine, sa structure générale et les spécificités de chacune de ses parties. Celles-ci vous sont maintenant familières mais pour dessiner un portrait, vous devez comprendre que la ressemblance, au-delà de l’assemblage des yeux, d’un nez et d’une bouche, vient de la restitution exacte des caractéristiques d’une personne.

Ces textes, dessins ou photographies, sont soumis au droit d’auteur et de la propriété intellectuelle © www.123atelier.comToute reproduction, diffusion ou mise à disposition partielle ou totale de quelque élément que ce soit est interdite

PEINDRE&DESSINER

Leçon 4 / Le nez les oreilles

Leçon 5 / La bouche et les expressions

Leçon 3 / Les yeux

Leçon 8 / Le portrait

Leçon 1 / Proportions de la tête

Leçon 6 / Mise en placeLeçon 2 / Anatomie et structure

Leçon 7 / Éclairage

Visages et portraits