PDF Dossier du concert du 15 décembre 2015

19
ORCHESTRE DE LA SUISSE ROMANDE SAISON 2015-2016 PHOTOS © ERIC MARIN AGENCE MARKETTE.CH Dossier pédagogique réalisé par Marie Ernst Éléonore Salamin-Giroud OSR - Octobre 2015 Avec le soutien de Parcours pedagogique KAZUKI YAMADA, direction Oeuvres de Debussy et Ravel 15.12.2015 VICTORIA HALL, Genève 19h WWW.OSR.CH [email protected] +41 (0)22 320 47 70 CONCERT 4

Transcript of PDF Dossier du concert du 15 décembre 2015

Page 1: PDF Dossier du concert du 15 décembre 2015

ORCHESTRE DE LA

SUISSE ROMANDE

SAISON2015-2016

PHOTOS © ERIC MARINAGENCE MARKETTE.CH

Dossier pédagogique

réalisé par Marie Ernst

Éléonore Salamin-Giroud

OSR - Octobre 2015

Avec le soutien de

Parcours   pedagogique

KAZUKI YAMADA, direction

Oeuvres de Debussy et Ravel

15.12.2015VICTORIA HALL,

Genève 19h

WWW.OSR.CH

[email protected]+41 (0)22 320 47 70

CONCERT 4

Page 2: PDF Dossier du concert du 15 décembre 2015

1

DOSSIER PEDAGOGIQUE OSR CONCERT 2

15 décembre 2015 19H, Victoria Hall de Genève

Vos élèves vont avoir l’opportunité d’assister à un concert de l’Orchestre de la Suisse Romande et de découvrir des œuvres du répertoire de musique classique qu’ils ont peu de chance de connaître. Il est indispensable de les préparer à être de bons auditeurs, attentifs, respectueux des musiciens et du lieu culturel. Ce dossier a pour objectif tant de recevoir, à titre personnel, de nombreuses informations concernant les compositeurs et leurs œuvres, que de vous aider à préparer votre classe au concert et à prolonger l’exploitation lors de séances suivantes. Le premier dossier, celui de l’enseignant, permet de guider les élèves dans cette découverte musicale.

Ecrire dans le dossier Ecouter Exercices rythmiques

Table des matières :

1. Eléments d’introduction au concert 1.1 Présentation du concert et tableau comparatif Page 2 1.2 Le chef d’orchestre Page 3 1.3 L’orchestre symphonique Page 3 1.4 Les familles d’instruments Page 4 1.5 Biographies des compositeurs Pages 5 et 6 2. C. Debussy : Petite Suite Pages 7 à 10 3. M. Ravel : Ma Mère l’Oye Pages 11 à 18 5. Liste des écoutes Page 18

Page 3: PDF Dossier du concert du 15 décembre 2015

2

Compositeurs Claude Debussy

(1862-1918) Maurice Ravel (1875-1921)

œuvres Petite Suite Ma Mère l’Oye

Date de composition 1888 (suite pour piano),

orchestrée en 1909 1908 (suite pour piano)

1912 (ballet pour orchestre)

Durée ~ 15 minutes ~ 30 minutes

Parties/mouvements 4 6 tableaux

Pré

sen

tati

on

du

co

nce

rt

Eléments d’introduction au concert

Une expérience unique : « Ma Mère l’Oye » illustré en temps réel !

Ce concert exceptionnel sera une première à Genève et à l’OSR avec la venue d’un dessinateur sur sable suisse qui illustrera la musique en live, évoluant constamment au rythme des contes et des notes*.

https://www.youtube.com/watch?t=2&v=XnT-Q66lBNc

*Sur une table lumineuse, le dessinateur dispose une couche de sable, telle une page blanche. Puis il y dessine son histoire éphémère et évolutive, filmée par une caméra en plongée, et transmise sur grand écran pour les spectateurs. L'effet d'ombres et de lumières est créé par les déplacements du sable. Seuls quelques artistes au monde maîtrisent cette technique infiniment délicate en produisant des représentations "live" sur scène. Les effets visuels créés sont époustouflants et touchent profondément le public.

Tableau comparatif des œuvres

Cédric Cassimo

Page 4: PDF Dossier du concert du 15 décembre 2015

3

Le

chef

d’o

rch

estr

e Le chef d’orchestre a la même fonction qu’un conducteur de bus. Il doit veiller à ce que son orchestre respecte bien les signes écrits sur la partition (notes, nuances, vitesse...). Pour cela il existe des codes comme sur la route, avec des signalisations. Ce sont les gestes du chef appelés la battue qui donnent ces indications. C’est aussi le chef qui décide de l’interprétation, c’est-à-dire qu’il y met sa touche personnelle et que cela rendra le concert unique, même si ce sont des pièces qui ont déjà été jouées de nombreuses fois. C’est un peu comme un ingrédient secret...

KAZUKI YAMADA Kazuki Yamada, qui dirigera le concert que vous allez entendre, est un jeune chef japonais, principal chef invité de l’OSR.

Kazuki Yamada

L’o

rch

estr

e sy

mp

ho

niq

ue

L’orchestre symphonique est une formation instrumentale composée de quatre familles d’instruments: les CORDES, les BOIS, les CUIVRES, les PERCUSSIONS. Un grand orchestre symphonique compte 80 à 110 musiciens.

Page 5: PDF Dossier du concert du 15 décembre 2015

4

Les

fa

mil

les

d’i

nst

rum

ents

Nommer les familles ci-dessous et citer au moins quatre instruments dans chacune d’elles

struments par famille dans chaque espace

CORDES BOIS

CUIVRES PERCUSSIONS

Violon

Violoncelle

Alto

Contrebasse

Harpe

Trompette

Cor

Trombone

Tuba

Timbales

Caisse claire

Cymbales

Xylophone

Vibraphone

Triangle

Maracas

Flûte

Clarinette

Hautbois

Basson

CORDES BOIS

CUIVRES PERCUSSIONS

Dans un instrument à cordes, le son est produit par la vibration d’une ou plusieurs cordes, amplifiées par le corps de l’instrument.

Les bois, de la grande famille des vents, se caractérisent par leur système d’émission du son constitué soit par un biseau comme les flûtes, soit par la vibration d’une anche simple comme la clarinette, ou double comme le hautbois.

La production du son des cuivres, également de la grande famille des instruments à vent, se fait par la vibration des lèvres dans une embouchure.

L’émission sonore des instruments de percussion résulte de la frappe ou du grattage d’une membrane ou d’un matériau résonnant.

Page 6: PDF Dossier du concert du 15 décembre 2015

5

Le compositeur dans l’histoire

Maurice Ravel (1875-1921) Claude Debussy (1862-1918)

Compositeurs français

Maurice Ravel est né en 1875 dans le Sud de la France. A l’âge de trois mois, il quitte le sud pour Paris où il restera jusqu’à sa mort. « Tout enfant, j’étais sensible à la musique, à toute espèce de musique. Mon père, beaucoup plus instruit dans cet art que ne le sont la plupart des amateurs, sut développer mes goûts, et de bonne heure stimuler mon zèle ». (Ravel, esquisse autobiographique, 1928). Il commence à étudier le piano à l’âge de 6 ans environ. En 1889, il est admis au Conservatoire de Paris. En 1895, âgé de 20 ans, il écrit ses premières œuvres publiées. A partir de cette date, Maurice Ravel se consacre entièrement à la composition musicale. Ses œuvres imposent bien vite son nom en France et à l’étranger. Mais dès 1933, il ressent les premières atteintes d’une maladie cérébrale qui lui enlève bientôt toute possibilité d’écrire et qui, en s’aggravant, va l’emporter quatre ans plus tard. La France perd alors un de ses plus glorieux musiciens. Il a exercé sur le monde musical international une influence considérable et son existence est jalonnée d’un admirable bouquet musical composé de fleurs rares, chatoyantes, pleines de poésie, qui ont pour nom : Jeux d’eau, Shéhérazade, Miroirs, Rhapsodie Espagnole, Ma Mère l’Oye, Daphnis et Chloé (ballet), La Valse, Le Boléro ...

Bio

gra

ph

ies

des

co

mp

osi

teu

rs

Claude Debussy est né près de Paris en 1862. Il commence le piano à l’âge de 8 ans, mais malgré quelques petits prix gagnés, il ne pourra pas prétendre à une carrière de virtuose. Il s’inscrit en classe de composition et remporte, à 22 ans, le « Grand Prix de Rome » (prix prestigieux pour la composition). A la villa Médicis (résidence d’artistes dans cette même ville), il fréquente les milieux littéraires et artisitiques et rencontre les poètes symbolistes.

Debussy a eu un impact décisif dans l’histoire de la musique. Plus encore que les romantiques, il a marqué une rupture avec la forme classique. Sa musique est inspirée parfois des musiques orientales, et anticipe tantôt le jazz, tantôt la musique contemporaine, mais n’exprime souvent que son propre mystère. Les thèmes y sont épars (pas très présents), de nouveaux accords se mêlent à des nuances infinies et des rythmes complexes.

On peut dire que ses oeuvres sont plutôt sensorielles : elles visent à éveiller chez l’auditeur des sensations particulières en traduisant en musique des images et des impressions précises.

Page 7: PDF Dossier du concert du 15 décembre 2015

6

Noter, sur la frise avec une flèche, les années de naissance de Ravel et Debussy ainsi que la date de composition des œuvres que vous entendrez au concert

Bio

gra

ph

ies

des

co

mp

osi

teu

rs

1500 1600 1700 1800 1900 2000

Moyen-âge Renaissance Baroque Classiquee

Romantisme XXème siècle XXIème siècle

1850 1900 1950

19250

1875

Debussy1862

Ravel (1875)

Petite Suite (1888)

Ma Mère l’Oye (1912) (1875)

Maurice Ravel ©DR

Claude Debussy ©DR

Page 8: PDF Dossier du concert du 15 décembre 2015

7

C. Debussy : Petite suite

La Petite Suite est d’abord composée pour piano à quatre mains entre 1888 et 1889, puis orchestrée par Henri Büsser (1872-1973) en 1909. Elle est formée de quatre mouvements : deux titres évocateurs (En bateau et Cortège) et deux titres de danses (Menuet et Ballet). Debussy s’inspire souvent du poète Paul Verlaine (1844-1896), et les deux premiers mouvements de sa Petite Suite sont des arrangements de ses poèmes extraits du recueil des Fêtes Galantes, que voici:

An

aly

se d

e l’

œu

vre

et é

cou

tes

En Bateau :

L’étoile du berger tremblote Dans l’eau plus noire et le pilote

Cherche un briquet dans sa culotte.

C’est l’instant, Messieurs, ou jamais, D’être audacieux, et je mets

Mes deux mains partout désormais !

Le chevalier Atys qui gratte Sa guitare, à Chloris l’ingrate Lance une œillade scélérate.

L’abbé confesse bas Églé,

Et ce vicomte déréglé Des champs donne à son cœur la clé.

Cependant la lune se lève

Et l’esquif en sa course brève File gaîment sur l’eau qui rêve.

Cortège :

Un singe en veste de brocart Trotte et gambade devant elle

Qui froisse un mouchoir de dentelle Dans sa main gantée avec art,

Tandis qu’un négrillon tout rouge Maintient à tour de bras les pans

De sa lourde robe en suspens Attentif à tout pli qui bouge

Le singe ne perd pas des yeux La gorge blanche de la dame, Opulent trésor que réclame

Le torse nu de l’un des dieux ;

Le négrillon parfois soulève Plus haut qu’il ne faut, l’aigrefin,

Son fardeau somptueux, afin De voir ce dont la nuit il rêve;

Elle va par les escaliers,

Et ne paraît pas davantage Sensible à l’insolent suffrage

De ses animaux familiers.

Page 9: PDF Dossier du concert du 15 décembre 2015

8

An

aly

se d

e l’

œu

vre

et é

cou

tes

Ecoute 1 (début : thème à la flûte)

Un long thème à la flûte, accompagnée par les cordes, dépeint le paysage calme d’une mer de nuit

Ecoute 2 (Fin : thème à la clarinette)

Le premier thème revient à la fin, suivi d’un souvenir de valse, avant que le bateau disparaisse au loin.

Ecoute 3 (En bateau en entier)

1. En bateau

2. Cortège Le thème principal (qui représente probablement la femme du poème) est donné d’abord à la flûte alors que les cordes et le triangle imitent une marche. Ce thème est joué plusieurs fois dans la pièce, par différents instruments dont trois fois en crescendo au début.

Ecoute 4 (Cortège, début)

Audacity est un logiciel de traitement de la musique. Il peut être utilisé pour étudier la structure d’une œuvre et les nuances. Une piste représente le volume sonore qui varie au cours du temps.

Vous pourrez suivre ce crescendo (de plus en plus fort) grâce au visuel suivant.

Page 10: PDF Dossier du concert du 15 décembre 2015

9

Ecoute 5 (Cortège en entier)

Les enfants peuvent également former un cortège et marcher au tempo sur le même extrait, tout en essayant de frapper le rythme ci-dessous sur leurs cuisses :

3. Menuet

Le menuet est une danse à trois temps qui remonte à la période baroque (XVIIème siècle). Vous entendrez d’abord une introduction par trois instruments de la famille des bois (hautbois, clarinette, cor anglais), puis le thème, mélancolique, joué très tendrement par les violons 1 (sons aigus). Le thème est repris un peu plus tard par le grand frère du violon: l’alto.

C.d = frapper la main droite sur la cuisse droite

C.g= frapper la main gauche sur la cuisse gauche

Thème du menuet

Combien de fois ce thème est-il joué? 5x par différents instruments

Ecoute 6 (Menuet en entier)

An

aly

se d

e l’

œu

vre

et é

cou

tes

Page 11: PDF Dossier du concert du 15 décembre 2015

10

Marcher sur le tempo avec la musique frapper les 3 temps en body-percussion (rythme ci-dessous)

Ce menuet est plutôt lent, attention de ne pas accélérer!

4. Ballet

Un ballet est un spectacle chorégraphique musical donné par un ou plusieurs danseurs!

Cette pièce se compose de deux parties à caractères bien distincts: une partie énergique et rythmique avec des contre-temps qui fait penser à une mazurka (danse rythmée d’origine polonaise), et une valse (danse à trois temps). Les deux parties s’alternent pour finir après un long crescendo sur la valse.

Ecoute 7 (Mazurka)

Ecoute 9 (Ballet en entier)

Ecoute 8 (Valse)

Frapper les contretemps

Frapper le rythme de valse à 3 temps (avec l’extrait en body percussion ci-dessus)

Trouver trois adjectifs pour qualifier chacun des extraits

An

aly

se d

e l’

œu

vre

et é

cou

tes

Page 12: PDF Dossier du concert du 15 décembre 2015

11

Mouvement Titre Indications

Prélude Très lent

Tableau I Danse du rouet et Scène Allegro

Tableau II Pavane de la Belle au Bois dormant Lent

Interlude

Tableau III Les Entretiens de la Belle et la Bête Mouvement de valse moderé

Interlude

Tableau IV Petit Poucet Très modéré

Interlude

Tableau V Laideronnette, Impératrice des Pagodes Mouvement de marche

Interlude

Apothéose Le Jardin Féérique Lent et grave

M. Ravel : Ma Mère l’Oye

Ma mère l’Oye a été composé pour les enfants d’un ami de Ravel d’après des contes de Charles Perrault, Madame de Beaumont et Madame d’Aulnoy. Au depart, Ravel écrit une suite pour piano, avant de l’orchestrer quelques années plus tard. Cette oeuvre devient ensuite un ballet en 1912; c’est cette version qui sera jouée lors du concert. Ma mère l’Oye nous ouvre les portes du royaume des contes. La délicatesse narrative de cette œuvre nous permet de rencontrer la Belle au bois dormant, de craindre pour la vie du Petit Poucet ou encore de visiter un Jardin féérique.

Nous ne nous attarderons pas sur le prélude, les interludes et le tableau I, qui ne font pas partie de la suite originale et ne font pas référence à un conte.

Structure de l’œuvre

1. Pavane de la Belle au bois dormant

Lors du baptême de la princesse, une vieille et méchante fée n’a pas été invitée, ce qui la fâche. Alors que les autres fées ont fait don de beauté, de grâce et de divers talents à la jeune princesse, la vielle fée la condamne à la mort: elle se piquera sur un rouet. Heureusement, il restait une bonne fée qui allège le mauvais sort: au lieu de mourir, la princesse sombrera dans un long sommeil, et seul le baiser d’un prince pourra la réveiller.

An

aly

se d

e l’

œu

vre

et é

cou

tes

Page 13: PDF Dossier du concert du 15 décembre 2015

12

Ecoute 10 (mélodie 1)

Ecoute 11 (mélodie 2)

Ces deux mélodies nous évoquent la princesse endormie...

Ecoute 12 (Pavane en entier)

Numéroter de 1 à 5 l’ordre d’entrée des instruments

Flûte (grave)

Flûte (grave)

Flûte (aigüe)

Violons Clarinette

1

2

3

4

5

An

aly

se d

e l’

œu

vre

et é

cou

tes

Page 14: PDF Dossier du concert du 15 décembre 2015

13

2. Le petit Poucet

Ecoute 13 (Mélodie hautbois)

Poucet est le cadet d’une fratrie. Ses parents sont si pauvres qu’ils emmènent leurs enfants en forêt pour les perdre. La première fois, Poucet retrouve son chemin grâce à des cailloux qu’il avait semés sur son passage. La seconde fois, il n’a que du pain que les oiseaux se dépècheront d’avaler. Ne pouvant plus retourner chez eux, les enfants s’avancent dans la forêt et rencontrent un ogre qui projette de les manger. Grâce à un tour de passe-passe, Poucet réussit à se sauver et à noyer l’ogre.

Ecoute 14 (Mélodie cor anglais)

Ecoute 15 (Petit Poucet en entier)

A 1’55, entendez-vous les imitations de chant d’oiseau joué avec des effets au violon?

Le hautbois et le cor anglais sont tous les deux des instruments de la famille des bois à anche double. Le cor anglais est un peu plus grand et grave que le hautbois.

An

aly

se d

e l’

œu

vre

et é

cou

tes

Page 15: PDF Dossier du concert du 15 décembre 2015

14

3. Laideronnette, Impératrice des pagodes

Le titre original de ce conte est Le Serpentin vert. Comme pour la Belle au bois dormant, il y a de nouveau une méchante fée qui se penche sur le berceau de cette princesse. Elle la condamne à la laideur. Les autres lui donnent le bonheur. Laideronnette sera donc laide mais heureuse. Au début de sa vie, elle est si triste qu’elle s’enfuit du château le jour de ses 12 ans. Elle se fait prendre dans une tempête et sauver par un serpent vert (tout aussi laid qu’elle) en débarquant sur une île magnifique où elle est traitée comme une reine. Les habitants jouent de la musique et chantent dès qu’ils la voient. Laideronnette est finalement heureuse!

Ecoute 16 (Laideronette en entier)

Ravel utilise la gamme “pentatonique” (5 notes= les touches noires du piano), très utilisée dans la musique chinoise

La structure de la pièce est décomposée en 3 parties: A B A La partie A est très rapide tandis que, par contraste, la B est lente.

Ecoute 16 (Partie A, début 1’08)

Le xylophone et le célesta, deux instruments de la famille des percussions, sont assez présents dans cette pièce

Le xylophone

Le célesta (du mot céleste) est un instrument de musique muni d'un clavier. Inventé en 1886, c'est un hybride entre le glockenspiel et le piano; les marteaux sont actionnés par les touches du clavier frappant des lames métalliques. Le célèbre thème de Harry Potter est joué par cet instrument: https://www.youtube.com/watch?v=GTXBLyp7_Dw

An

aly

se d

e l’

œu

vre

et é

cou

tes

Le célesta

Page 16: PDF Dossier du concert du 15 décembre 2015

15

4. les entretiens de la Belle et la Bête

Sur un doux accompagnement de cordes, la clarinette, qui représente la belle, expose ce thème élégant et mélancolique.

Ecoute 17 (Partie B)

Soudainement, un thème solennel au cor, ponctué de coups de gongs, annonce le cortège impérial. S’ensuit un beau solo de clarinette, toujours sur la gamme pentatonique,

Ecoute 18 (reprise de A et fin avec Célesta)

Belle est la fille d’un marchand. Un jour, celui-ci se perd en forêt et coupe une rose pour la ramener à sa fille, qui adore les fleurs. Malheureusement pour lui, le rosier appartient à un ancien prince touché par une malédiction : il a une apparence de bête. “La Bête” propose un marché : la vie sauve du voleur de rose contre l’une de ses filles. Belle se rend donc au château, où elle y est reçue comme une princesse, et finit par tomber amoureuse de la Bête, qui grâce à son amour retrouvera sa forme humaine.

Ecoute 19 (thème de la belle)

An

aly

se d

e l’

œu

vre

et é

cou

tes

An

aly

se d

e l’

œu

vre

et é

cou

tes

Le cor

La clarinette

Page 17: PDF Dossier du concert du 15 décembre 2015

16

Ecoute 20 (thème de la Bête)

Le thème de la Bête est confié au contrebasson, l’instrument le plus grave de tout l’orchestre et « grand frère » du basson.

Ecoute 21 (la Belle et la Bête)

Cette pièce est construite sur un tempo de valse à trois temps. Pouvez-vous danser dessus?

Ecoute 22 (coda)

Un glissando de harpe annonce le miracle: la Belle a accepté d’épouser la Bête et celle-ci se transforme en “un beau prince”. Le thème de la Bête transformée est alors confié au violon. La conclusion se termine alors lentement tout en douceur.

Ecoute 23 (Les entretiens de la Belle et la Bête en entier)

Dessiner la Belle et la Bête en écoutant la musique

An

aly

se d

e l’

œu

vre

et é

cou

tes

Le basson

Le contrebasson

Page 18: PDF Dossier du concert du 15 décembre 2015

17

5. Le Jardin Féérique

Le Jardin Féérique n’est pas un conte, mais les personnages des 4 précédents sont réunis dans un jardin féérique, imaginaire et enfantin.

Comme dans le Cortège de Debussy, voici une image tirée du logiciel Audacity qui montre la progression du son dans l’immense crescendo qu’est ce Jardin Féérique, lent et magique.

Ecoute 24 (Le Jardin Féérique)

Le Jardin Féérique sera illustré par le dessinateur sur sable durant le concert. Et vous, comment l’imaginez-vous ?

Laissez-vous inspirer par la magie de cette superbe musique et dessinez le jardin de vos rêves !

An

aly

se d

e l’

œu

vre

et é

cou

tes

Page 19: PDF Dossier du concert du 15 décembre 2015

18

Jeux des contes

Numéroter les extraits de 1 à 5 selon l’ordre d’écoute Ecoutes 23 /24 / 15 / 16 / 12

1

2

3

4

5

Liste des écoutes

Lis

te d

es

éco

ute

s

Jeu

et

list

e d

es é

cou

tes

Petite Suite : Ecoute 1 : En bateau (thème début à la flûte) Ecoute 2 : En bateau (thème fin à la clarinette) Ecoute 3 : En bateau en entier Ecoute 4 : Cortège (début) Ecoute 5 : Cortège en entier Ecoute 6 : Menuet en entier Ecoute 7 : Ballet (mazurka) Ecoute 8 : Ballet (valse) Ecoute 9 : Ballet en entier Ma Mère l’Oye : Ecoute 10 : Pavane (mélodie 1) Ecoute 11 : Pavane (mélodie 2) Ecoute 12 : Pavane en entier Ecoute 13 : Poucet (mélodie hautbois) Ecoute 14 : Poucet (mélodie cor anglais) Ecoute 15 : Poucet en entier Ecoute 16 : Laideronnette en entier Ecoute 17 : Laideronnette ( Partie B) Ecoute 18 : Laideronnette (Reprise de A avec Célesta) Ecoute 19 : Belle et la Bête (Thème de Belle) Ecoute 20 : Belle et la Bête (Thème de la Bête) Ecoute 21 : Belle et la Bête Ecoute 22 : Belle et la Bête (coda) Ecoute 23 : Belle et la Bête en entier Ecoute 24 : Jardin Féérique en entier