Pays Riches Pauvres

6
PAYS RICHES - PAYS PAUVRES Riches, pauvres … mais de quoi ? Les concepts centraux : déterminismes géographique et historique, développement. Les objectifs notionnels : Indice de Développement Humain (I.D.H.), " Nord-Sud ". Durée ORGANISATION MISSION Séquence 1 Existe-t-il des critères objectifs qui permettent de repérer les pays riches et les pays pauvres ? 10 m Émergence des représentations à propos des pays riches et des pays pauvres. La classe est partagée en 2 parties : pays riches et pays pauvres et chacune de ces parties est divisée en deux groupes avec une question : Pour les pays pauvres : Vous êtes un pays pauvre, mais au fait qu’est-ce qu’un pays pauvre ? Pour les pays riches, la question est la symétrique de la précédente : Vous êtes un pays riche, mais au fait, qu’est-ce qu’un pays riche ? 20 m Socialisation des représentations des élèves. Chaque groupe " Pays riche " fait un rapport, l’enseignant collationne sur une affiche réservée aux pays riches ce qui est dit. Chaque groupe " Pays pauvre " fait un rapport, de la même façon, l’enseignant collationne sur une affiche réservée aux pays pauvres ce qui est dit. Vous faites votre rapport de groupe en insistant sur ce qui, d’après vous, vous permet de repérer si un pays est riche ou bien, s’il est pauvre. 20 m Les groupes " Pays riches " prennent comme modèle un pays pauvre et essaient d’élaborer une fiche " ce que n’est pas un pays riche ! " Les groupes " Pays pauvres " prennent comme modèle un pays riche et essaient d’élaborer une fiche " ce que n’est pas un pays pauvre ! " Chaque groupe va repartir au travail en étudiant un pays pauvre. Vous devez élaborer une fiche qui permettra de définir " ce que n’est pas un pays riche ". Et, les groupes " pays pauvres " font le même travail et élaborent une fiche " ce que n’est pas un pauvre " 30 m Chaque groupe présente ces choix. Le nom des pays est révélé. Le pays est placé sur une carte. Vous présentez votre fiche " pays " et, à la fin de chaque rapport, je dévoilerai le nom du pays à partir duquel vous avez travaillé et nous le placerons sur un planisphère. Séquence 2 De la richesse et de la pauvreté comme abstraction aux paysages. 30 m Chaque groupe repart au travail avec des photographies différentes qui tiennent compte de deux critères : Photos de paysages urbains et ruraux. Vous retournez dans vos groupes avec de photographies différentes. Vous devez les classer en trois catégories, trois familles : pays riches, pays pauvres et pays intermédiaires.

Transcript of Pays Riches Pauvres

Page 1: Pays Riches Pauvres

PAYS RICHES - PAYS PAUVRES

Riches, pauvres … mais de quoi ?

Les concepts centraux : déterminismes géographique et historique, développement.

Les objectifs notionnels : Indice de Développement Humain (I.D.H.), " Nord-Sud ".

Durée ORGANISATION MISSION

Séquence 1

Existe-t-il des critères objectifs qui permettent de repérer les pays riches et les payspauvres ?

10 m Émergence des représentations à proposdes pays riches et des pays pauvres.

La classe est partagée en 2 parties : paysriches et pays pauvres et chacune de cesparties est divisée en deux groupes avecune question :

Pour les pays pauvres : Vousêtes un pays pauvre, mais aufait qu’est-ce qu’un payspauvre ?

Pour les pays riches, la question

est la symétrique de la

précédente : Vous êtes un pays

riche, mais au fait, qu’est-ce

qu’un pays riche ?

20 m Socialisation des représentations desélèves.

Chaque groupe " Pays riche " fait unrapport, l’enseignant collationne sur uneaffiche réservée aux pays riches ce qui estdit.

Chaque groupe " Pays pauvre " fait unrapport, de la même façon, l’enseignantcollationne sur une affiche réservée auxpays pauvres ce qui est dit.

Vous faites votre rapport de groupe eninsistant sur ce qui, d’après vous, vouspermet de repérer si un pays est riche oubien, s’il est pauvre.

20 m Les groupes " Pays riches " prennentcomme modèle un pays pauvre et essaientd’élaborer une fiche " ce que n’est pas unpays riche ! "

Les groupes " Pays pauvres " prennentcomme modèle un pays riche et essaientd’élaborer une fiche " ce que n’est pas unpays pauvre ! "

Chaque groupe va repartir au travail enétudiant un pays pauvre. Vous devezélaborer une fiche qui permettra dedéfinir " ce que n’est pas un pays riche ".Et, les groupes " pays pauvres " font lemême travail et élaborent une fiche " ceque n’est pas un pauvre "

30 m Chaque groupe présente ces choix.

Le nom des pays est révélé.

Le pays est placé sur une carte.

Vous présentez votre fiche " pays " et, àla fin de chaque rapport, je dévoilerai lenom du pays à partir duquel vous aveztravaillé et nous le placerons sur unplanisphère.

Séquence 2

De la richesse et de la pauvreté comme abstraction aux paysages.

30 m Chaque groupe repart au travail avec desphotographies différentes qui tiennentcompte de deux critères :

Photos de paysages urbains etruraux.

Vous retournez dans vos groupes avec dephotographies différentes.

Vous devez les classer en troiscatégories, trois familles : pays riches,pays pauvres et pays intermédiaires.

Page 2: Pays Riches Pauvres

Photos de pays riches,intermédiaires et pauvres

Une consigne : classer les photographiesdans une des trois catégories (pauvre,riche, intermédiaire)

Chaque groupe travaille sur les mêmesphotographies. Le lieu géographiquereprésenté par chaque photographie peutêtre indiqué à son dos par un code.

Vous travaillez sur les mêmes documents.

Vous collerez les photographies sur uneaffiche.

20 m Confrontation entre les groupes après lesaffichages.

Discussion.

Chaque groupe vient présenter et justifierson classement.

15 m Moment d’évaluation et de formalisationdu travail : retour dans les groupes avecdeux consignes :

1. Repérer les lieux et les pays surun atlas.

2. Reporter sur un planisphère àl’aide d’un code de couleur lesÉtats en question.

Maintenant que nous avons abouti à unclassement, vous allez tenter de repérerdans quel pays et dans quelle région dece pays, ou encore, dans quelle ville,chacune de ces photographies a été prise.

(L’enseignant aura révélé à quel lieuexact correspond chacune des photos.)

15 m Une évaluation écrite peut être réalisée àl’identique de celle qui est proposée à lafin de la séquence 3.

Cf. séquence 3.

Séquence 3 (facultative)

Les paysages de la pauvreté et de la richesse se côtoient.

20 m Chaque groupe repart au travail avecd’autres photographies. La différence avecla phase précédente réside dans le fait queces photographies vont par paires, chaquepaire provenant d’un même pays, et sipossible de la même région.

Vous vous installez dans vos groupes.

La consigne est la même queprécédemment : classez !

30 m L’enseignant passe dans chacun desgroupes et révèle l’origine desphotographies. Une discussion s’engagedans chacun des groupes qui doit fournirun rapport écrit sur la signification exactedes termes " pays riche " et " payspauvre ".

Je vais passer dans les groupes et vousdire où ont été prises ces photographies.

Discutez des conséquences que cela a etécrivez une vingtaine de lignes sur ce quesignifient les expressions " pays riche "et " pays pauvre ".

15 m L’écriture de ce rapport final peut se faireen une seule étape. Cependant, il estconseillé que l’enseignant les lise avant deles donner à terminer et avant qu’ils neviennent compléter la trace écriteconsacrée à cette situation–problème.

Documents de travail

Abidjan

Page 3: Pays Riches Pauvres

Le Cap

Abidjan

Page 4: Pays Riches Pauvres

Rio de Janeiro, favelas

Page 5: Pays Riches Pauvres

Jakarta, bidonvilles

Jakarta, centre

Page 6: Pays Riches Pauvres

Johannesburg

Soweto