Patrouille Warhammer

7
1 Qu’est ce qu’une Patrouille ? La version Patrouille de Warhammer Battle est une version permettant de jouer de petites batailles { la limite de l’escarmouche avec de faibles forces armées. Une Patrouille désigne une armée dont la valeur en point est comprise entre 250pts et 750pts. Elles peuvent former des renforts pour une plus grande armée ou encore une force ayant pour mission de protéger un village ou un monastère. Cela peut également être le début d’une bande d’Orques souhaitant conquérir quelques autres tribus Orques afin de s’agrandir, etc. Pourquoi jouer au format Patrouille ? Le format Patrouille comporte plusieurs avantages : • C’est un format idéal pour apprendre { jouer. • Une partie dure maximum 1h30. • Vous avez besoin de peu de figurines pour jouer. • Votre force sera plus vite peinte entièrement. • Vous pouvez facilement mettre en place une campagne votre Patrouille prendrait de l’importance pour devenir une véritable armée. De quoi a-t-on besoin ? Les règles pour jouer au format Patrouille sont exactement les mêmes que pour jouer à Warhammer Battle à un format plus habituel. Les seules différences concernent les tailles minimales d’unités. Ces différences vous seront présentées un peu plus loin. Généralement, une bataille au format Patrouille se déroule sur une table de 1,20m x 1,20m. Vous aurez également besoin du livre de règles Warhammer Battle (version 8), des livres sur vos armées respectives, des gabarits, dés et autres accessoires. Il est conseillé de ne pas trop charger la table en décor, entre 4 et 6 éléments de décors semblent être le mieux. Cette version vous permet de créer des batailles pour des formats inférieurs ou égaux à 1000pts. Il est conseillé d’utiliser les règles classiques pour un format plus important.

Transcript of Patrouille Warhammer

Page 1: Patrouille Warhammer

1

Qu’est ce qu’une Patrouille ? La version Patrouille de Warhammer Battle est une version permettant de jouer de petites batailles { la limite de l’escarmouche avec de faibles forces armées. Une Patrouille désigne une armée dont la valeur en point est comprise entre 250pts et 750pts. Elles peuvent former des renforts pour une plus grande armée ou encore une force ayant pour mission de protéger un village ou un monastère. Cela peut également être le début d’une bande d’Orques souhaitant conquérir quelques autres tribus Orques afin de s’agrandir, etc. Pourquoi jouer au format Patrouille ? Le format Patrouille comporte plusieurs avantages : • C’est un format idéal pour apprendre { jouer. • Une partie dure maximum 1h30. • Vous avez besoin de peu de figurines pour jouer. • Votre force sera plus vite peinte entièrement. • Vous pouvez facilement mettre en place une

campagne où votre Patrouille prendrait de l’importance pour devenir une véritable armée. De quoi a-t-on besoin ? Les règles pour jouer au format Patrouille sont exactement les mêmes que pour jouer à Warhammer Battle à un format plus habituel. Les seules différences concernent les tailles minimales d’unités. Ces différences vous seront présentées un peu plus loin. Généralement, une bataille au format Patrouille se déroule sur une table de 1,20m x 1,20m. Vous aurez également besoin du livre de règles Warhammer Battle (version 8), des livres sur vos armées respectives, des gabarits, dés et autres accessoires. Il est conseillé de ne pas trop charger la table en décor, entre 4 et 6 éléments de décors semblent être le mieux. Cette version vous permet de créer des batailles pour des formats inférieurs ou égaux à 1000pts. Il est conseillé d’utiliser les règles classiques pour un format plus important.

Page 2: Patrouille Warhammer

2

Règles générales :

Le corpus de règles Patrouilles utilise l’intégralité des règles de la version 8 du jeu Warhammer battle. Seul certaines restrictions sur la liste d’armée et sur la phase de magie viennent modifier les règles de base de ce jeu. Ainsi pour tout problème de règles, référez-vous au livre de règle. Taille d’unité : La taille d’unité minimale pour le format Patrouille est inférieure à celles indiquées dans les livres d’armées. Référez-vous au tableau ci-dessous :

Types de troupes Taille minimum de l’unité en figurines

Infanterie 3 figurines Cavalerie Bêtes de guerre

2 figurines

Autres 1 figurine Option d’unité : Aucune unité de peut sélectionner d’options autres que des améliorations d’armes et d’armures, { moins que la taille de l’unité soit au moins égales à celle indiqué dans le livre d’armée. Si c’est le cas, l’unité pourra sélectionner toutes les améliorations possibles comme : • Un état-major (Champion, Porte-étendard et Musicien). • Les étendard magiques (seulement pour les Grandes Patrouilles et Bataillons). • Les promotions comme le Cercle Intérieur ou les marques du Chaos. Liste d’armée : Commandant : Quelque soit la taille de la Patrouille, vous devez posséder un Commandant qui fera office de Général. Il suit toutes les règles habituelles d’un Général. Notez qu’un Héros ne pouvant être le Général dans une armée habituelle ne pourra pas être le Commandant de votre Patrouille. Dans le cas d’un format inférieur ou égal { 250pts, vous n’êtes pas obligé de prendre un Héros. Pour tout format supérieur, vous êtes obligé d’en sélectionner un. Si vous n’avez pas de Héros, votre Commandant sera alors le Champion ayant le plus haut Commandement. Si plusieurs Champions ont le même Commandement, choisissez parmi l’un d’eux. Si votre Commandant est un Champion,

celui-ci devra obligatoirement rester dans son unité comme un Champion ordinaire. 3 unités minimums : Noter qu’une armée doit inclure au minimum trois unités en plus de tout Héros. Pourcentage : Afin de sélectionner votre Patrouille, aidez-vous des pages 134 et 135 du livre de règles. Cependant, certains points diffèrent. Référez-vous à ce tableau pour sélectionner vos unités et personnage : Limite en

points Choix similaires

Héros Jusqu’{ 33% Pas de limite Base 25% ou plus Pas de limite Spécial Jusqu’{ 50% Jusqu’à 2 Rare Jusqu’{ 25% Jusqu’à 1

Page 3: Patrouille Warhammer

3

Magie : La puissance magique d’une Patrouille est bien inférieure { celle d’une armée. Certains points diffèrent donc d’une bataille classique. Génération des sorts : La génération des sorts s’effectuent de manière habituelle (voir page 490), si ce n’est que si un joueur obtient un 6 sur le jet pour déterminer quels sorts il connaît, le joueur peut choisir de conserver ou de relancer le dé et ce jusqu’{ ce qu’il obtienne un autre jet que 6. Détermination des vents de magie : Le nombre de dés de pouvoir à la disposition du lanceur est égal au total de 2D3. Le nombre de dés de dissipation à la disposition du lanceur est égal au plus haut résultat des 2D3. Noter que chaque joueur peut tenter de canaliser des dés de pouvoir ou de dissipation comme habituellement. La réserve de dés de pouvoir ou de dissipation ne peut excéder 6 dés. Il est impossible de lancer un sort en utilisant plus de 3 dés de pouvoir. Vous pouvez utiliser autant de dés de dissipation pour tenter une dissipation.

Page 4: Patrouille Warhammer

4

Règles spécifiques à chaque armée : NAINS : Un Tueur de Dragons ou de Géants ne peuvent être en aucun cas le Commandant de votre Patrouille, sauf dans le cas d’une liste de Tueurs de Karak Kadrin.

ORQUES ET GOBELINS : Les unités de Gobelins et de Gobelins de la Nuit n’ont besoin que de 10 figurines pour sélectionner des figurines d’état-major ou d’autres améliorations. Les unités de moins de 10 Gobelins de la Nuit ne peuvent pas avoir de Fanatiques. Celles de 10 à 14 peuvent avoir 1 Fanatique, celles de 15 à 19 figurines 2 Fanatiques et celles de 20 ou plus 3 Fanatiques.

BRETONNIE : Les unités de Chevaliers Bretonniens peuvent avoir leur Champion gratuit seulement si l'unité est au moins de la taille minimale usuelle indiquée dans la liste d'armée. Les Patrouilles Bretonniennes ne sont pas obligées d'inclure deux personnages dont le porteur de la Grande Bannière. Vous pouvez choisir un Chevalier du Graal comme Commandant, précisez lequel est votre Commandant parmi ceux de votre unité en début de bataille.

DÉMONS DU CHAOS : Aucune restriction supplémentaire ne vient s’ajouter.

HAUTS ELFES : La restriction concernant la sélection de choix similaire est augmenté de 1. Un joueur Haut Elfe est limité à 3 unités Spéciales similaires et à 2 choix Rares similaires.

EMPIRE :

Les Détachements doivent avoir au minimum 5 figurines, comme le stipulent les règles de Patrouilles.

BÊTES DU CHAOS : Aucune restriction supplémentaire ne vient s’ajouter.

SKAVENS : Les unités de Guerriers de Clans n’ont besoin que de 10 figurines pour sélectionner des figurines d’état-major ou d’améliorations, sauf les équipes d’armes. Pour en sélectionner une, l’unité doit être composé d’au moins 20 figurines.

GUERRIERS DU CHAOS : Les Guerriers du Chaos doivent tout de même choisir UNE option d’équipement quelque soit la taille de l’unité.

Page 5: Patrouille Warhammer

5

MERCENAIRES : Les Patrouilles de Mercenaires inférieur ou égal à 500pts ne sont pas obligées d'avoir un Trésorier-payeur. La Patrouille peut inclure un seul Régiment de Renom qui comptera comme un choix de Base, Spécial ou Rare selon les règles normales. La taille minimale des Régiments de Renom n'est pas modifiée par les règles de Patrouilles. Ainsi, vous devrez par exemple prendre au moins 10 Piquiers de la Garde Républicaine de Ricco, alors que vous pouvez prendre seulement 3 Piquiers de la liste d'armée Mercenaires. Les Patrouilles de Mercenaires ayant un Régiment de Renom avec un personnage spécial peuvent avoir d'autre Héros. Le Personnage qui mène le Régiment de Renom pourra être votre Commandant.

ELFES NOIRS : Les assassins comptent dans le pourcentage de Héros maximum de la Patrouille. Ignorez la règle Sorcellerie Druchii.

ROYAUME OGRES : En attente.

COMTES VAMPIRES : Une Patrouille de Comtes Vampires n'a pas besoin d'inclure un Sorcier. Elle peut donc être menée par un Vampire, un Seigneur Revenant, un Nécromancien ou un Champion d'unité. Cependant, la destruction du Commandant de la

Patrouille entraînera la lente disparition de celle-ci, exactement comme indiqué dans les règles du livre d'armée Comtes Vampires. Si vous avez au moins deux Héros, l’un d’entre eux doit être un Vampire ou un Nécromancien et sera le Commandant de votre Patrouille. Une Patrouille d’un format inférieur ou égal { 500pts ne peut pas avoir de figurines éthérées. Au delà, vous ne pouvez prendre que 2 figurines d’éthérées

HOMMES-LÉZARDS : Aucune restriction supplémentaire.

ROIS DES TOMBES : La Patrouille peut être commandé soit par un Prince, soit par un Prêtre Liche, un Héraut, un Nécrotecte ou un Champion d’unité. Dans tous les cas, le Commandant sera également le Hiérophante de l’armée. Si vous prenez au moins deux Héros, l’un d’entre eux devra forcément être un Prêtre Liche, qui sera le Hiérophante, l’autre étant le Commandant.

ELFES SYLVAINS : Les Cavaliers Sauvages de Kurnous peuvent prendre le musicien gratuit si l'unité est de la taille minimale indiquée par le livre d'armée.

Page 6: Patrouille Warhammer

6

Scénarios Rencontre : CHAMP DE BATAILLE La bataille se déroule sur une table d’1,20m de côté. Disposez le terrain en accord avec l’adversaire. La zone de déploiement est constituée d’une bande de 12ps de largeur faisant tout le côté d’une table selon le schéma suivant :

QUI JOUE EN PREMIER ? Les joueurs lancent 1D6. Le plus haut choisit s’il joue en premier. DURÉE DE LA PARTIE À la fin du 5ème tour, lancez un dé : sur un résultat 1-3, la partie est terminée, sur 4-6, la bataille dure encore un tour. À la fin du 6ème tour (s’il y en a un), relancez { nouveau un dé, sur un résultat de 5 ou 6, la partie dure un dernier tour. RÈGLES SPÉCIALES La partie se déroule normalement comme une Bataille Rangée classique. Si ce n’est que les bannières capturées, le contrôle des quarts de tables et la mort du Commandant ne rapporte que 50pts de Victoire. Pour contrôler un quart de table, un nombre de figurines égal au minimum requis au format Patrouille est nécessaire, c’est-à-dire 3 pour l’infanterie, 2 pour la cavalerie et 1 pour le reste. CONDITIONS DE VICTOIRE Calculez normalement les points de victoire et reportez-vous au tableau suivant :

Scénarios Héroïsme : Choisissez parmi les joueurs qui sera l’Attaquant du Défenseur. L’Attaquant sélectionne une Patrouille de 750pts normalement. Le défenseur sélectionne son armée de 750pts composée uniquement de Héros. Ce dernier peut avoir autant de Héros qu’il le souhaite. Ne tenez plus compte des restrictions spécifiques à Patrouille. Le Défenseur peut sélectionner tous les équipements et objets magiques qu’il désire. Notez que le Défenseur doit sélectionner au moins un Commandant et un Porteur de la Grande Bannière. CHAMP DE BATAILLE La bataille se déroule sur une table d’1,20m de côté. L’Attaquant dispose les décors (deux collines, un bâtiment, deux forêts, une ruine est un minimum) comme il le souhaite. Le défenseur choisit sa zone de déploiement selon le schéma suivant :

L’Attaquant déploie son armée entièrement puis le Défenseur. QUI JOUE EN PREMIER ? Le Défenseur joue en premier. DURÉE DE LA PARTIE La partie dure 6 tours. RÈGLES SPÉCIALES Tous les personnages du Défenseur sont immunisées à la Panique et haïssent l’ennemi. CONDITIONS DE VICTOIRE Calculez les points de victoire normalement comme pour le scénario Rencontre, si ce n’est que l’Attaquant ne gagne pas de points de victoire pour le contrôle des quarts de table (il peut cependant contester), la mort du Général ou du Porteur de la Grande Bannière. Reportez vous au tableau ci-contre.

Page 7: Patrouille Warhammer

7

Scénarios Accrochages : CHAMP DE BATAILLE Le combat a lieu sur une table d'1,20m de côté. Disposez le terrain en accord avec l'adversaire. La zone de déploiement est constituée d’une bande de 12ps de largeur faisant tout le côté d’une table selon le schéma suivant :

QUI JOUE EN PREMIER ? Les joueurs lancent 1D6. Le plus haut choisit s’il joue en premier. DURÉE DE LA PARTIE La partie dure 6 tours. RÈGLES SPÉCIALES Objectifs Cachés: Les Commandants ne peuvent qu’essayer de deviner l’objectif de leur adversaire. Avant le déploiement, chaque joueur lance 1D6, consulte secrètement le tableau des Objectifs et note celui qu'il a tiré. À la fin du sixième tour, les objectifs sont révélés. CONDITIONS DE VICTOIRE Selon les règles du livre de Warhammer, calculez les points de victoire pour les unités ennemies et les figurines qui ont été détruites, sont en fuite, sont sorties de la table ou ont été réduites à moins de la moitié de leurs effectifs de départ (notez qu'aucun point de victoire n'est accordé pour les quarts de table, les Commandants tués, les étendards capturés, à moins que cela ne soit précisé dans l'Objectif Caché). De plus, une Patrouille ayant rempli son objectif bénéficie d'un bonus égal à 20% de la valeur de la Patrouille adverse. Utilisez le tableau des points de victoire pour déterminer le vainqueur (voir plus loin). OBJECTIFS CACHÉS Lancez 1D6 et consultez le tableau suivant :

1 : Assassinat : Votre Patrouille doit éliminer le Commandant adverse, qu’il soit mort, sorti hors du champ de bataille ou en fuite. 2 : Invasion : Au moins un tiers de la PU initiale de votre Patrouille doit terminer la partie dans la zone de déploiement adverse. Les figurines en fuite ne comptent pas. 3 : Capturez les Drapeaux : Votre Patrouille doit capturer au moins un étendard et en avoir le contrôle à la fin de la partie. Si votre adversaire n'a pas d'étendard, vous devez annoncer votre objectif, et relancez le dé jusqu’{ obtenir un autre objectif. 4 : Annihilation : Votre Patrouille doit réduire la Patrouille adverse à 50% ou moins de sa PU initiale. Les figurines sorties de la table ou en fuite à la fin de la partie comptent comme ayant été détruites. 5 : Tenir vos Positions : Votre Patrouille doit garder le contrôle du champ de bataille. À la fin de la partie, divisez la table en quatre quarts. Vous devez contrôler plus de quarts de table que l'ennemi. Pour contrôler un quart de table, vous devez avoir une unité d'une taille au moins égale à la taille minimale (3 pour l’infanterie, 2 pour la cavalerie et un pour les monstres et autres), et pas l'ennemi. Les unités en fuite ne comptent pas. Les Personnages ne peuvent pas contrôler de quart de table. 6 : Contrôle d’un Décor : En début de bataille choisissez un élément de décor situé à peu prés au milieu du champ de bataille. À la fin de la bataille, votre patrouille doit contrôler cet élément de décor. Pour contrôler un décor, vous devez avoir une unité à moins de 5ps du décor d’une taille au moins égale { la taille minimale (3 pour l’infanterie, 3 pour la cavalerie et 1 pour les monstres et autres), et pas l’ennemi. Les unités en fuite ne comptent pas. Les Personnages ne peuvent pas contrôler de quart de table.