Patrimoine Culturel · ciel ou de la terre. Son architecture et son histoire en font un lieu...

2
Patrimoine Culturel EN IMAGES LES CHÂTEAUX Sur la Côte d’Emeraude, dominant la mer, le Fort La Latte, protecteur, est aussi impressionnant vu de la mer, du ciel ou de la terre. Son architecture et son histoire en font un lieu incontournable à visiter en Côtes d’Armor. A Plédéliac, le Château de la Hunaudaye vous donne accès à 800 ans d’histoire en intégrant des technologies d’aujourd’hui grâce à la 3D et à la réalité augmentée. Ce chateau fort est un très bel exemple de l’architecture médiéval. Les «pieds dans l’eau», aux portes du Trégor, le Château et Domaine départemental de la Roche Jagu surplombe l’estuaire du Trieux. Joyau architectural, il offre également aux visiteurs des jardins extraordinnaires et accueille régulièrement de très belles expositions. Le Château de Tonquédec est une belle représentation de l’architecture militaire en Bretagne. Au cœur de la forêt, il domine le Léguer. Il présente un ensemble architectural exceptionnel avec ses 11 tours dont 2 donjons reliés à l’édifice principal par des ponts-levis. Le Château Musée de Dinan fait partie des édifices qui donnent à la petite Cité Historique son caractère médiéval. Autrefois résidence ducale, complexe défensif et prison, le château accueille depuis 1908, un musée abritant les collections d’arts et d’histoire de Dinan. Le Domaine de Quintin, ce sont 2 châteaux dans un même parc mais également des remparts, une tour des archives et des jardins à la française en plein cœur de Quintin, Petite Cité de Caratère. Grâce à ses rénovations, le château accueille aujourd’hui, séminaires, mariages, expositions... DES ABBAYES REMARQUABLES En baie de Paimpol, l’Abbaye de Beauport et son domaine de 120 ha, est un ensemble monastique remarquablement conservé qui témoigne de l’action essentielle de restauration et de conservation du Conservatoire du littoral en Bretagne qui en est le propriétaire. Outre sa qualité patrimoniale et les richesses naturelles de son domaine et notamment de ses jardins, sa situation et sa façon magistrale de dominer la mer en font un lieu surprenant et mystique. En s’éloignant un peu du littoral, c’est au cœur de la Bretagne, là où les forêts gardent encore le secret des légendes ancestrales que l’Abbaye de Bon Repos veille sur les rives du canal de Nantes à Brest. Ateliers pédagogiques, expositions, spectacles, cluedo géant... viendront animer vos visites de ce lieu merveilleux et mystérieux. La Bretagne est riche d’une forte identité culturelle que ses habitants aiment entretenir et partager. Les Côtes d’Armor ont à cœur de préserver la beauté de leur patrimoine et de valoriser leur histoire à travers l’architecture des momuments religieux, du bâti balnéaire, des châteaux mais également des villes et villages qui offrent chacun de petites originalités, des anecdotes qui rappellent le souvenir du passé. L’Abbaye de Bon Repos Le Fort La Latte Le Château de la Roche Jagu Le Château de la Hunaudaye

Transcript of Patrimoine Culturel · ciel ou de la terre. Son architecture et son histoire en font un lieu...

Page 1: Patrimoine Culturel · ciel ou de la terre. Son architecture et son histoire en font un lieu incontournable à visiter en Côtes d’Armor. A Plédéliac, le Château de la Hunaudaye

Patrimoine Culturel

EN IMAGES

LES CHÂTEAUX

Sur la Côte d’Emeraude, dominant la mer, le Fort La Latte, protecteur, est aussi impressionnant vu de la mer, du ciel ou de la terre. Son architecture et son histoire en font un lieu incontournable à visiter en Côtes d’Armor.

A Plédéliac, le Château de la Hunaudaye vous donne accès à 800 ans d’histoire en intégrant des technologies d’aujourd’hui grâce à la 3D et à la réalité augmentée. Ce chateau fort est un très bel exemple de l’architecture médiéval.

Les «pieds dans l’eau», aux portes du Trégor, le Château et Domaine départemental de la Roche Jagu surplombe l’estuaire du Trieux. Joyau architectural, il offre également aux visiteurs des jardins extraordinnaires et accueille régulièrement de très belles expositions.

Le Château de Tonquédec est une belle représentation de l’architecture militaire en Bretagne. Au cœur de la forêt, il domine le Léguer. Il présente un ensemble architectural exceptionnel avec ses 11 tours dont 2 donjons reliés à l’édifice principal par des ponts-levis.

Le Château Musée de Dinan fait partie des édifices qui donnent à la petite Cité Historique son caractère médiéval. Autrefois résidence ducale, complexe défensif et prison, le château accueille

depuis 1908, un musée abritant les collections d’arts et d’histoire de Dinan.

Le Domaine de Quintin, ce sont 2 châteaux dans un même parc mais également des remparts, une tour des archives et des jardins à la française en plein cœur de Quintin, Petite Cité de Caratère. Grâce à ses rénovations, le château accueille aujourd’hui, séminaires, mariages, expositions...

DES ABBAYES REMARQUABLES

En baie de Paimpol, l’Abbaye de Beauport et son domaine de 120 ha, est un ensemble monastique remarquablement conservé qui témoigne de l’action essentielle de restauration et de conservation du Conservatoire du littoral en Bretagne qui en est le propriétaire. Outre sa qualité patrimoniale et les richesses naturelles de son domaine et notamment de ses jardins, sa situation et sa façon magistrale de dominer la mer en font un lieu surprenant et mystique.

En s’éloignant un peu du littoral, c’est au cœur de la Bretagne, là où les forêts gardent encore le secret des légendes ancestrales que l’Abbaye de Bon Repos veille sur les rives du canal de Nantes à Brest. Ateliers pédagogiques, expositions, spectacles, cluedo géant... viendront animer vos visites de ce lieu merveilleux et mystérieux.

La Bretagne est riche d’une forte identité culturelle que ses habitants aiment entretenir et partager. Les Côtes d’Armor ont à cœur de préserver la beauté de leur patrimoine et de valoriser leur histoire à travers l’architecture des momuments religieux, du bâti balnéaire, des châteaux mais également des villes et villages qui offrent chacun de petites originalités, des anecdotes qui rappellent le souvenir du passé.

L’Abbaye de Bon Repos

Le Fort La Latte

Le Château de la Roche Jagu

Le Château de la Hunaudaye

Page 2: Patrimoine Culturel · ciel ou de la terre. Son architecture et son histoire en font un lieu incontournable à visiter en Côtes d’Armor. A Plédéliac, le Château de la Hunaudaye

PETITES CITES DE CARACTERE DE BRETAGNE

Reconnues pour leur patrimoine archi-tectural et leur intérêt touristique, les Petites Cités de Caractère de Bretagne offrent chacune leur personnalité et leur histoire à travers des monuments remarquables : Léhon, Jugon-les-Lacs, Châtelaudren, Pontrieux, Tréguier, la Roche-Derrien, Quintin et Moncon-tour dévoilent, en Côtes d’Armor, des édifices religieux, militaires ou mari-times aussi beaux que surprenants.

DES LIEUX INSOLITES

Au cœur de la Bretagne, aux portes du Finistère, une vallée intrigante vous invite à la rencontre de géants d’un genre particulier. Ces spectaculaires statues de granit ont élu domicile sur une motte féodale à Carnoët, lui don-nant ainsi, un faux air d’Île de Pâques. Bercés entre histoires et légendes, les géants de pierre portent les noms de saint bretons et, grâce au travail de leurs créateurs, proposent aux visiteurs des approches artistiques surprenantes et variées. La Vallée des Saints étonne et séduit par cette originalité et par la qualité de ces œuvres.

UNE RICHE HISTOIRE MARITIME

Pendant plusieurs siècles, la pêche à la morue a tenu une place prépondé-rante dans l’économie du littoral bre-

ton. Elle a fait vivre la baie de Saint-Brieuc, la côte du Goëlo et du Trégor. A l’apogée des campagnes de pêche qui menaient les marins en Islande, Paim-pol, par exemple, armait 80 goëlettes qui, du milieu de l’hiver au printemps, embarquaient ses pêcheurs pour 6 à 8 mois de pêche, dans des conditions de vie rudes et dangereuses à des mil-liers de kilomètres de nos côtes. Cette époque a fortement marqué l’histoire de la pêche et plus largement, même, l’histoire maritime des Côtes d’Armor, par les drames qui ont endeuillés de nombreuses familles.

A travers les trâces de ce douleureux passé, au fil de vos balades et de vos visites sur le long du littoral, vous dé-couvrirez cette facette de l’histoire qui a forgé le caractère si particulier des petits ports de pêche costarmoricains.

Riches de leur histoire et de leur tra-dition maritime, les Côtes d’Armor ont su préserver ce patrimoine, témoin du passé.

Il existe de multiples façons de décou-vrir le littoral costarmoricain et de se balader en mer mais une sortie en voi-lier traditionnel apportera une touche supplémentaire qui vous fera entrer dans la peau d’un pirate ou d’un pê-cheur d’Islande le temps de cette esca-pade. Si vous ajoutez à cela le plaisir de contempler la beauté de ces bateaux, votre voyage dans le temps au fil de l’eau ne pourra être que comblé !

ZOOM SUR...

La Fête des Remparts à Dinan

Tous les 2 ans, la ville replonge pour un week-end de juillet au temps des châteaux forts : gentes dames et preux chevaliers arborent fièrement leurs costumes d’époque pour offrir aux visiteurs un voyage dans l’histoire.

Créée en 1983, la Fête des Remparts propose des tournois de chevalerie, un grand marché médiéval, une grande parade… cet évènement riche en découvertes permet aux habitants de partager le quotidien de leurs ancêtres et, à travers ces animations de valoriser le patrimoine de la ville : Tour de l’Horloge, château, remparts… retrouvent ainsi leur splendeur d’antan. La prochaine édition aura lieu en juillet 2018.

Votre contact :Côtes d’Armor Développement02 96 58 06 58 | cotesdarmor.com cotesdarmor.com