Patrimoine

4
PATRIMOINE

description

politique régionale en matière de patrimoine

Transcript of Patrimoine

Page 1: Patrimoine

PATRIMOINE

Cré

dits

pho

tos

: P. B

odez

- R

égio

n Lo

rrai

ne, T

hink

stoc

k.

Page 2: Patrimoine

Dans les domaines du patrimoine et des activités de mémoire, l’intervention de la Région Lorraine consiste à :- réaliser l’inventaire général du

patrimoine culturel du territoire,- participer à la restauration

des édifices majeurs ou uniques, - aider à la restauration du patrimoine

militaire, industriel et technique, - soutenir la construction,

la réhabilitation et la valorisation des musées,

- animer le Comité d’Histoire Régionale qu’elle a mis en place,

- aider à la valorisation et au développement des langues et cultures régionales,

- participer au programme de numérisation, en particulier pour le patrimoine industriel et militaire.

Une des forces de la Lorraine : disposer d’un patrimoine régional à la fois riche et diversifié.

Le CPER

en faveur du patrimoine

Dans le cadre des crédits inscrits au titre du CPER (Contrat de Projet Etat-Région) en faveur du patrimoine militaire, le Conseil Régional de Lorraine accompagne le vaste chantier de restauration de l’Ossuaire de Douaumont en partenariat avec l’Etat-DRAC Lorraine (Direction Régionale des Affaires Culturelles).

La richesse et la diversité du passé de la Lorraine, associées à ses ressources patrimoniales, sont les premières garantes de son attractivité et de la bonne santé de son économie. Fort de ce constat, le Conseil Régional de Lorraine s’attache à restaurer et mettre en valeur ce patrimoine exceptionnel, qu’il soit ancien ou d’aujourd’hui.

Faire rayonner la Lorraine au travers de ses richesses patrimoniales

Le mot du Président La Lorraine possède un patrimoine riche qui fait le lien entre notre passé et notre avenir. Le Conseil Régional de Lorraine veille à le préserver et souhaite le développer afin qu’il puisse être un des éléments d’attractivité de notre territoire.

Jean-Pierre Masseret, Président du Conseil Régional de Lorraine

Page 3: Patrimoine

ASSURER LA CONSERVATION DU PATRIMOINE ARCHITECTURAL MAJEUR

La Région Lorraine a développé de manière volontariste une politique culturelle de restauration des édifices d’importance pour le patrimoine lorrain. Cette politique s’applique à la fois au patrimoine architectural majeur comme le collège Gilles de Trèves à Bar-le-Duc et le nymphée de Gerbéviller, au patrimoine industriel et technique comme le haut-fourneau d’Uckange ou la fonderie de cloches de Robécourt, ainsi qu’au patrimoine architectural lié à l’activité rurale, tous protégés au titre des Monuments Historiques. Afin de mener à bien cette politique, la Région a contractualisé avec l’État une enveloppe de 4,3 millions d’euros en faveur du patrimoine industriel et militaire dans le cadre du CPER 2007-2013. De plus, 4,5 millions d’euros sont consacrés à la restauration du château de Lunéville et 600 000 euros à la cathédrale de Toul. Par ailleurs, la Région Lorraine soutient depuis 2010 au titre de sa politique d’appui aux territoires et dans le cadre d’un partenariat engagé avec la Fondation du Patrimoine, la restauration du patrimoine rural des communes de moins de 5 000 habitants et des groupements de communes, des associations, ainsi que la restauration du patrimoine bâti privé.Ce partenariat permet d’aider la restauration du clos et du couvert : - du patrimoine architectural inscrit au titre

des Monuments Historiques- du patrimoine architectural non protégé

s’il présente un intérêt par son caractère exceptionnel ou représentatif.

Cette intervention touche tous les champs du patrimoine architectural : de l’église ou du temple à l’usine textile, en passant par la demeure, la mairie, le lavoir ou la scierie. Elle prend en compte également un domaine fragile, celui du décor d’architecture comme la peinture murale, la sculpture des croix de chemin. La Région soutient également des programmes de numérisation du patrimoine culturel régional, en particulier le patrimoine portant sur la mémoire industrielle.

CONNAÎTRE SON PATRIMOINE

Au titre de sa compétence en matière d’Inventaire général du patrimoine culturel, la Région conduit l’identification et l’étude du patrimoine lorrain. Elle s’attache ainsi à recenser, étudier et cartographier le patrimoine mobilier, architectural, artistique et industriel du territoire. Ces travaux sur l’ensemble des richesses de la région permettent une meilleure compréhension historique et patrimoniale du territoire, la mise en place d’actions de conservation, de protection et de valorisation et sont une incroyable source d’informations et de conseils à utiliser pour l’ensemble des travaux effectués sur le patrimoine.

PROMOUVOIR LE PATRIMOINE

La Région Lorraine soutient financièrement et scientifiquement diverses actions de valorisation du patrimoine ainsi que des chantiers menés par de jeunes lorrains sur des lieux patrimoniaux. Un intérêt tout particulier est porté aux actions touristiques à l’égard du patrimoine industriel et militaire. Par ailleurs, par la mise en place de bases de données patrimoniales, la Région met à la disposition de tous sur internet l’ensemble des données dont elle a assuré la collecte.Dans le cadre de ses actions visant à faire découvrir le patrimoine lorrain, la Région, à travers l’opération de communication et de promotion « Pass Lorraine » menée par le Comité Régional du Tourisme, et le soutien apporté à l’association La Lorraine Des Jardins, permet d’ouvrir à la visite plus de quarante jardins patrimoniaux ou contemporains, un patrimoine souvent négligé. D’autre part, elle apporte un soutien direct à la création et à la restauration de parcs et jardins au titre de sa politique en matière d’économie touristique, dans le cadre d’un appel à projets encourageant le développement qualitatif de l’offre de parcs et jardins en Lorraine.Disposant d’un patrimoine diversifié sur l’ensemble du territoire, la Région Lorraine ouvre également au grand public, lors des Journées européennes du Patrimoine, les

portes d’édifices comme son siège l’ancienne Abbaye Saint-Clément, ou l’Hôtel Saint-Livier à Metz et l’Abbaye des Prémontrés de Pont-à-Mousson ou encore l’Hôtel Ferraris à Nancy.

VALORISER ET DEVELOPPER LES LANGUES ET CULTURES REGIONALES

La Région Lorraine a mis en place une aide en faveur des langues et cultures régionales. Ses objectifs : assurer leur conservation et leur pérennité, contribuer au développement des filières bilingues et faciliter l’accessibilité au bilinguisme.

SOUTENIR LES MUSÉES DE LORRAINE

La Région Lorraine s’emploie activement à restaurer et valoriser le patrimoine muséal et participe de ce fait à la construction et la réhabilitation des musées lorrains ayant reçu l’appellation « Musée de France » comme le Musée de la Mine à Petite-Rosselle ou le Musée Lorrain à Nancy. Elle contribue également à l’enrichissement des collections de ces musées en favorisant le maintien ou le retour en Lorraine d’œuvres d’art et de patrimoine lorrain, au titre du Fonds Régional d’Acquisition des Musées (FRAM).

chiffres clés

4,5 M€consacrés à la politique patrimoniale menée par le Conseil Régional de Lorraine en 2012

1 509 édifices protégés au titre des Monuments

Historiques

46musées labellisés « Musées de France »

10 000édifices et 16 000 objets dont les notices descriptives sont accessibles sur internet

13 M€ de retombées

économiques

La politique mise en place permet d’assurer la bonne conservation d’un patrimoine qui façonne le paysage et contribue à l’attractivité de la Lorraine.»

«

Page 4: Patrimoine

CONSEIL RÉGIONAL DE LORRAINEPlace Gabriel Hocquard - BP 8100457036 Metz Cedex 1Tél. : +33 (0)3 87 33 60 00Fax : +33 (0)3 87 32 89 33

Pôle Culture, Sport, Santé, AssociationsSecteur Culture Tél. : +33 (0)3 87 33 62 92Fax : +33 (0)3 87 31 81 33

Cré

dits

pho

tos

: P. B

odez

- R

égio

n Lo

rrai

ne, T

hink

stoc

k.