Patatras ! mag' n°5

64
P A t A t R A S P P A t A t R A S Février 2014 . GRATUIT MAG’ Loi n°49-956 du 16 juillet sur les publications destinées à la jeunesse modifiée par la loi n°2011-525 du 17 mai 2011 - Févrierr 2014 Le canard « qu’il est à toi ! » Lyon . Saint-Etienne . Grenoble Mensuel ludo-culturel des 7-12 ans N 5 B Les JOIE AMOUR TRISTESSE PEUR HONTE COLÈRE MÉLANCOLIE AMITIÉ INCOMPRIS SOLITUDE LIBRE FIERTÉ sentiments

description

Amour, peur, amitié, tristesse... C'est quoi au juste les sentiments ?

Transcript of Patatras ! mag' n°5

Page 1: Patatras ! mag' n°5

PAtAtRASPPA tA tR A S

Février 2014 .GRATUIT

MAG’

Loi n°4

9-95

6 du 16

juillet

sur

les

public

atio

ns

des

tinée

s à

la jeu

nes

se m

odifi

ée p

ar la

loi n°2011-

525

du 17

mai

2011

- Fé

vrie

rr 2

014

Le canard « qu’il est à toi ! »

Lyon . Saint-Etienne . GrenobleMensuel ludo-culturel des 7-12 ans

N 5

BLes

JOIE

AMOUR

TRISTESSE

PEUR

HONTE

COLÈRE

MÉLANCOLIEAMITIÉ

INCOMPRIS SOLITUDELIBREFIERTÉ

sentiments

Page 2: Patatras ! mag' n°5

SommaireESpace Annonceurs

ATTENTIONCE MAGAZINE CONTIENT DE la PUBLICITÉ !

Et oui, si ton mag’ est gratuit, c’est parce

qu’il y a des publicités dedans.

Ici, ce sont surtout des annonces de

spectacles.

À toi maintenant de bien les lire et surtout

de bien choisir ce que tu veux aller voir,

selon tes coups de cœur.

2

Rhooo !

OursDirecteur de publication :Nico Juret

Rédac’ chef :Emmanuelle Berne

Rédacteur-trice(s) :Grégoire Damon, Nico Juret, Annabel Coavoux, Emmanuelle BerneEdwige Planchin

Maquette : Nico Juret

Graphismes et illustrations :La Coulure, Duck, Nico Juret, Emma Lidbury,Faustine Brunet, Max Lewko

Photographie :Romain Carmona

Assistant commercial :Sacha Cagnon

- Dossier pages 4 à 7- Il était une fois . . . Raymond et les amoureux page 8 - Petit cours d'histoire page 10- La Bellle Histoire de Tonton Grégoire VI Cupidon, fabricant de vélos et de petites annonces page 14- Ateliers (ré)créatifs page 19- Emma au jardin : Dessine-moi un coeur ! page 20- Atelier photo : page 21- La petite rédac' pages 22 à 37- Reno et Dr Chips pages 38- Quoi de neuf Clémentine ? : Le nouveau page 40- Coups de coeur page 44- Culture page 45- Espèce de sale canard ! page 49- Agenda page 50 - Pat & Compagnie page 57- Jeux page 58 - Infos pratiques page 62

Page 3: Patatras ! mag' n°5

3

Édito

[SENTIMENTS] : ce sont les différentes émotions que l’on peut ressentir.

Mensuel - Février 2014 - Imprimé par Rotimpres C/Pla de l’Estany s/n, 17181 Aiguaviva, Girona, Espagne.ISSN 0753-3454 Dépot Légal à parution.

Comment expliquer toutes ces choses que l'on ressent dans sa tête ou dans son coeur ?

Si l'on devait les compter, il y en aurait plus de huit cents !

Patatras en a choisi quelques uns, les principaux.

Un numéro qui vient du coeur !

Graphismes et illustrations :La Coulure, Duck, Nico Juret, Emma Lidbury,Faustine Brunet, Max Lewko

Photographie :Romain Carmona

Assistant commercial :Sacha Cagnon

coquille d’ours

+Patatras ! édité par

26, rue Villeroy, 69003 Lyon

association loi 1901

Page 4: Patatras ! mag' n°5

B

4

BDOSSIER LE

Les sentiments ! Que d'emotions !

On a le cœur qui bat très fort, les yeux qui brillent et une seule personne occupe toutes nos pensées... On est comme sur un petit nuage, on a envie de déclarer sa fl amme, d’écrire des poèmes, de se surpasser ! C’est l’amour !

BLA BLABLABLABLA BLA BLA

Ils nous nourrissent et nous déstabilisent ! Ils nous submergent et nous surprennent ! Ils nous mènent par le bout du nez... Qu’on tente de les cacher ou de les exprimer, les sentiments sont multiples, étonnants, parfois confus ou excessifs... Alors essayons de comprendre un peu mieux ce monde intérieur à la fois si coloré, subtil et si humain !

Amour toujours

BB

B

B

B

B

B

B

B

B

B

Page 5: Patatras ! mag' n°5

5

DOSSIER L’empathie est le fait de comprendre un sentiment éprouvé par quelqu’un d’autre, même si ce sentiment ne nous concerne pas. C’est la capacité de se mettre à la place des autres. Ce mot fait penser à la sympathie, qui signifi e que l’on a de l’amitié pour une personne et la faculté de ressentir les mêmes sentiments.

Que l’on ait reçu une bonne nouvelle ou que l’on soit heureux de revoir un(e) ami(e), la joie est un sentiment très communicatif ! Quand on est heureux, on a envie de transmettre son bonheur aux autres. On fait plaisir à voir !

C'est la joie !

Parfois, lorsque l’on se sent incompris ou victime d’une injustice, il arrive que l’on ressente de la colère. C’est comme si on bouillonnait à l’intérieur et puis on s’énerve ! La colère fait parfois dire des mots que l’on regrette ensuite !

Colère noire

Empathie Empathie

BBBB

BB

Page 6: Patatras ! mag' n°5

6

On peut en vouloir à quelqu’un, si on a été trahi ou qu’une personne s’est montrée dure à notre égard. Alors on pense qu’on la déteste... Ce que l’on ressent est de l’inimitié mais souvent ça passe. On se réconcilie.

À l’intérieur de soi, c’est un mélange de tristesse, de colère et d’anxiété. La jalousie est souvent suscitée par la peur de ne plus être aimé ou d’être délaissé pour quelqu’un d’autre, que ce soit pour un petit frère, une petite sœur ou une autre personne.

Jaloux(se) !

On peut avoir peur des araignées, peur du noir, peur de l’eau ou peur de prendre l’avion ! Le sentiment de peur est à la fois une réaction normale face à un danger réel ou à une menace et aussi une crainte personnelle face à un phénomène, une situation, une personne, un animal...

Peur bleue

B B BBBB

GRRRR

Page 7: Patatras ! mag' n°5

7

Il arrive que le rouge nous monte aux joues et que l’on ait soudain très envie de se cacher pour ne plus être sous le regard des autres ! C’est souvent parce que l’on vient de dire une grosse bêtise ou que l’on est trop timide.

Rouge de honte

Et boom, trou de mémoire ! On se met à douter, on ne sait plus, on a oublié... Ou alors, on doute de quelqu’un, on a du mal à croire à ce qu’il nous raconte ou à sa sincérité.

Quand le doute surgit...

Le spleen ou mélancolie est un sentiment situé entre l’ennui et la tristesse. On ne sait pas quoi faire, on est sans envie particulière, on a le goût à rien. Pas rigolo comme un jour de pluie !

Spleen et mélancolie

Peine de cœur, sentiment de solitude, perte d’un être cher... On a beaucoup de chagrin. Les larmes viennent. On pense que l’on est inconsolable. Parfois ça fait du bien de pleurer !

Dis, pourquoi tu pleures ?

?

B

Page 8: Patatras ! mag' n°5

Qui n’a jamais vu ces dessins représentant deux petits personnages entourés d’anges et de colombes. Ce sont les célèbres Amoureux de Peynet. Mais comment sont-ils nés ? Et qui était leur papa ?

A

d

Il était une fois, donc, Raymond Peynet. Il est né en 1908 à Paris. Il a fait des études dans une école d’art et est devenu dessinateur pour la publicité.Jusque-là, rien de bien extraordinaire.

Mais l’histoire commence vraiment en 1942, alors que Raymond est à Valence pour remettre un courrier secret à quelqu’un et qu’il attend cette personne assis sur un banc juste devant un kiosque à musique. Il se met alors à imaginer l’histoire d’un petit joueur de violon, portant cheveux longs et chapeau rond, seul sous ce kiosque et jouant un air de musique à une jeune fi lle qui l’écoute avec admiration.

Portrait

IL ETAIT UNE FOIS,

Raymond et les Amoureux

B

B

BB

8

B

B

B

B

Page 9: Patatras ! mag' n°5

Depuis ce jour, Raymond ne cessa jamais de dessiner ces deux éternels amoureux !

Ses dessins ont fait le tour du monde et on a pu les retrouver sur des cartes postales, de la vaisselle, des bijoux, des écharpes et même des timbres. Il existe aussi des poupées à leur image.

Ces amoureux auraient même inspiré Georges Brassens pour sa chanson Les amoureux des bancs publics !Quant au kiosque de Valence, il a été classé Monument historique en 1982.

Et, chose tout à fait étonnante : Raymond Peynet se maria en 1930 avec Denise. C’est elle qui l’inspirera par la suite. C’est ce que l’on appelle une Muse.

Et, devine quel était le nom de famille de Denise ?

DAMOUR !

Article et illustration de Nico Juret

9

B

B

B

B

B

B

B

B

B

B

B

B

B

Page 10: Patatras ! mag' n°5

10

Le tourbillon des sentimentsLes sentiments varient, valsent et tourbillonnent en nous ! Et ils ont bien souvent inspiré les artistes ! Poètes, écrivains, peintres, sculpteurs et musiciens ont ouvert leur cœur pour nous conter les contradictions, les émois, les malices et les tourments de tous nos sentiments. Ecoutons leurs confi dences et découvrons leurs œuvres à travers l’histoire...

Âge de pierreOn a souvent à l’esprit que les hommes préhistoriques n’étaient pas très délicats ! Les archéologues ont pourtant retrouvé de petites statuettes, en particulier des statuettes de divinités, qui prouvent que les hommes de cette époque-là avaient des croyances. Mais l’une de ces statues attire l’attention : c’est la Dame de Brassempouy, dont la tête sculptée dans l’ivoire a l’expression plutôt mélancolique et énigmatique.

Odes et élégiesIl faudra attendre l’Antiquité gréco-romaine pour que les sentiments s’expriment pleinement à travers la poésie. Les dieux Hermès et Apollon, ainsi que les neuf muses sont souvent représentés avec une lyre, petit instrument à cordes qui symbolise la poésie. De grands poètes comme Virgile et Ovide se mettent à raconter des épopées, à parler d’amour, de nostalgie, d’amours perdues... Ces poèmes s’appellent des odes et des élégies.

Petit cours d’histoire

Âge de pierreOn a souvent à l’esprit que les hommes préhistoriques n’étaient pas très délicats ! Les archéologues ont pourtant retrouvé de petites statuettes, en particulier des statuettes de divinités, qui prouvent que les hommes de cette époque-là avaient des croyances. Mais l’une de ces statues attire l’attention : c’est la

Page 11: Patatras ! mag' n°5

11

Le temps des troubadoursAu Moyen-Âge, les troubadours, qui sont à la fois poètes et musiciens, chantent leurs ballades d’amour pour enchanter les dames. C’est ce que l’on appelle l’Amour courtois. La plus belle et la plus déchirante des histoires de sentiments et d’amour de cette période est sans nul doute celle de Tristan et Iseut et du philtre d’amour.

Ronsard et la roseAu XVIe siècle, un poète français du nom de Ronsard écrit ce que l’on appelle des sonnets (ce sont des poèmes en vers très rythmés) dans les Amours de Cassandre pour sa bien-aimée : « Mignonne, allons voir si la rose qui ce matin avait déclose sa robe pourpre au soleil... ». C’est l’expression de l’amour impossible et malheureux, car Ronsard ne pourra jamais épouser Cassandre.

Passion impossibleA la fi n du XVIe siècle, l’écrivain et dramaturge anglais Shakespeare écrit la pièce de théâtre tragique Roméo et Juliette. Juliette aime Roméo et Roméo aime Juliette. Mais tout les sépare, car la rivalité entre leurs deux familles rend leur passion impossible.

MarivaudageAu XVIIIe siècle, l’écrivain de théâtre Marivaux décrit les contradictions du sentiment amoureux dans de nombreuses pièces. Ses écrits donneront leur nom au terme de « Marivaudage ». Parmi ses pièces les plus connues : Les jeux de l’amour et du hasard, Les fausses confi dences ou encore Le mariage de Figaro.

11

Page 12: Patatras ! mag' n°5

12

RomantismeAu XIXe siècle, le littérature romantique, comme la musique, mettent au premier plan l’expression des sentiments, ainsi que la mélancolie et la nostalgie. Alfred de Musset écrit On ne badine pas avec l’amour et Confessions d’un enfant du siècle où il décrit les tourments de l’amour. Chopin, compositeur et pianiste, quant à lui, exprime toute sa mélancolie et sa tristesse dans ses sonates au piano.

Révolte et angoisseLe peintre espagnol Goya exprime toute la violence de la guerre et sa révolte, ainsi que la terreur dans l’un de ses tableaux les plus connus : Le Géant. On y voit un colosse de dos avançant aveuglément dans un paysage au ciel bas et sombre.

Spleen Le poète Charles Baudelaire est l’inventeur du sentiment de spleen ou mélancolie. Il dépeint dans ses poèmes son mal de vivre. Il est également l’auteur de nombreux textes dédiés à la femme qu’il aime, comme dans L’invitation au voyage : « Mon enfant, ma sœur, pense à la douceur d’aller là-bas vivre ensemble... ».

Joie de vivre et douceurLe mouvement de la peinture impressionniste apporte de la lumière et de la joie de vivre à travers ses peintures. Renoir, Monet, Cézanne dépeignent des scènes de vie à la campagne, des paysage et la nature qui les entoure.

Page 13: Patatras ! mag' n°5

13

Article d’Emmanuelle BerneIllustrations de Nico Juret

Le criDans le tableau Le cri, le peintre norvégien Edvard Munch évoque l’angoisse. Ce tableau est devenu un symbole de l’art du début du XXe siècle et du mouvement Expressionniste très marqué par la première guerre mondiale.

Amours déçuesAu début du XXe siècle, le poète Guillaume Apollinaire raconte les amours déçues et le mal d’amour dans Le Pont Mirabeau : « Sous le pont Mirabeau, coule la Seine, et nos amours, faut-il qu’il m’en souvienne... » ou dans La Loreley.

Chansons populaires La chanson populaire déferle sur le XXe siècle. Edith Piaf chante L’hymne à l’amour, tandis que Charles Trenet entonne allègrement Y’a d’la joie. Jacques Brel ou Georges Brassens parleront à leur tour d’amour dans leurs chansons.

Contes modernesL’écrivain Boris Vian publie une très belle histoire d’amour avec L’écume des jours. Au cinéma, Jean Cocteau fait vivre sur grand écran l’histoire d’amour entre une jeune fi lle et un homme mi-animal dans La Belle et la Bête, histoire fantastique inspirée d’un conte de fées.

À ton tour, amuse-toi à trouver dans les histoires que tu connais, les livres, les tableaux ou les chansons, des exemples d’oeuvres qui parlent des sentiments. Tu pourras retrouver sur notre site des compléments d’information sur ce vaste sujet !

Page 14: Patatras ! mag' n°5

14

Cupidon, fabricant de vélos et de petites annonces

La Belle Histoire de Tonton Gregoire

Texte de Grégoire DamonIllustrations de Nico Juret

La Saint-Valentin... Les petits mots échangés, les bisous, les cadeaux dans de jolis emballages, et tous les petits cœurs roses dans les vitrines des magasins, que c’est romantique... Oui, mais si tu n’as pas d’amoureux ou d’amoureuse avec qui partager ce beau moment ? Ce n’est pas facile de rencontrer l’amour. À l’école, il y a toujours des tas d’idiots pour ricaner bêtement, à la piscine, il faut être à son avantage en maillot de bain, et au judo, on risque toujours de se faire casser un bras...Et même si tu as trouvé le beau garçon ou la jolie fi lle qui te fera rêver jusqu’au 14 février... S’il (elle) a déjà un(e) amoureux(se) ? Ou si, tout simplement, il (elle) a envie de rester tout(e) seul(e), bien tranquille dans sa chambre, à lire son Patatras !, qu’est-ce que tu deviendrais ?Eh bien, il y a bien longtemps, à l’époque de tes arrière-arrière-grands-parents, les gens se posaient exactement la même question.Un homme a su y répondre. Eh non, le petit ange tout nu avec son arc et ses fl èches qui rend les gens amoureux ne s’appelle pas Cupidon. Il s’appelle, ou plutôt s’appelait, Étienne Mimard. C’était ce qu’on appelle un industriel. Il avait fondé en 1885 une entreprise dont tes grands-parents doivent bien se souvenir : la Manufacture d’armes et cycles de Saint-Étienne, appelée aussi

amoureux(se) ? Ou si, tout simplement, il (elle) a amoureux(se) ? Ou si, tout simplement, il (elle) a envie de rester tout(e) seul(e), bien tranquille envie de rester tout(e) seul(e), bien tranquille

Eh non, le petit ange tout nu avec son arc et ses Eh non, le petit ange tout nu avec son arc et ses fl èches qui rend les gens amoureux ne s’appelle pas fl èches qui rend les gens amoureux ne s’appelle pas Cupidon. Il s’appelle, ou plutôt s’appelait, Étienne Cupidon. Il s’appelle, ou plutôt s’appelait, Étienne fl èches qui rend les gens amoureux ne s’appelle pas fl èches qui rend les gens amoureux ne s’appelle pas Cupidon. Il s’appelle, ou plutôt s’appelait, Étienne fl èches qui rend les gens amoureux ne s’appelle pas fl èches qui rend les gens amoureux ne s’appelle pas

C’était ce qu’on appelle un industriel. Il avait C’était ce qu’on appelle un industriel. Il avait fondé en 1885 une entreprise dont tes grands-fondé en 1885 une entreprise dont tes grands-parents doivent bien se souvenir : la Manufacture parents doivent bien se souvenir : la Manufacture d’armes et cycles de Saint-Étienne, appelée aussi d’armes et cycles de Saint-Étienne, appelée aussi parents doivent bien se souvenir : la Manufacture parents doivent bien se souvenir : la Manufacture d’armes et cycles de Saint-Étienne, appelée aussi parents doivent bien se souvenir : la Manufacture parents doivent bien se souvenir : la Manufacture

Page 15: Patatras ! mag' n°5

Cupidon, fabricant de vélos et de petites annonces

Manufrance. Son usine fabriquait des armes, des bicyclettes, des machines

à coudre et à écrire, des poussettes, des roulements à bille et tout un tas d’objets

de la vie courante, qui avaient la réputation d’être très modernes pour l’époque, et d’excellente qualité. Il les vendait par correspondance, grâce à un gros catalogue illustré de jolies gravures. Car la fi n du XIXème siècle était une époque de grands changements — ce qu’on a appelé la révolution industrielle. De nombreuses innovations techniques avaient permis le développement de l’industrie lourde. Les marchandises se fabriquaient de plus en plus vite, et comme les trains, les bateaux et peu à peu les routes et les camions se modernisaient, la Manufacture de M. Mimard devint bientôt une entreprise fl orissante, qui exportait ses objets dans le monde entier. Mais du coup, les villes grossissaient. Les usines se développaient et beaucoup de gens, qui étaient nés à la campagne, fuyaient la ferme et les champs pour devenir ouvriers ou employés — ce qui fait que ceux qui étaient restés à la campagne se trouvaient parfois très seuls. Avant, c’était plus simple. Pour faire des rencontres, il y avait une institution très ancienne et très populaire : le bal de village. C’était comme une grosse boum, mais en plein air, avec un accordéon à la place de la sono. C’était joyeux, on dansait, on pouvait rencontrer les habitants des villages voisins, se dire des gentillesses, et c’est comme ça que beaucoup de couples se formaient. Comment faire désormais qu’on était isolé ? Que les bals étaient désertés ? Certes les routes étaient goudronnées, mais quand on doit s’occuper d’un troupeau de vaches, on n’a pas forcément le temps d’aller à la ville...

15

Manufrance. Son usine Manufrance. Son usine fabriquait des armes, des fabriquait des armes, des bicyclettes, des machines bicyclettes, des machines

à coudre et à écrire, des poussettes, à coudre et à écrire, des poussettes,

Avant, c’était plus simple. Pour faire des Avant, c’était plus simple. Pour faire des rencontres, il y avait une institution très rencontres, il y avait une institution très ancienne et très populaire : le bal de village. ancienne et très populaire : le bal de village. C’était comme une grosse boum, mais en plein C’était comme une grosse boum, mais en plein air, avec un accordéon à la place de la sono. air, avec un accordéon à la place de la sono. C’était joyeux, on dansait, on pouvait rencontrer C’était joyeux, on dansait, on pouvait rencontrer les habitants des villages voisins, se dire les habitants des villages voisins, se dire des gentillesses, et c’est comme ça que des gentillesses, et c’est comme ça que

Comment faire désormais qu’on était isolé ? Que les bals Comment faire désormais qu’on était isolé ? Que les bals étaient désertés ? Certes les routes étaient goudronnées, étaient désertés ? Certes les routes étaient goudronnées,

Page 16: Patatras ! mag' n°5

La Belle Histoire de Tonton Gregoire VI

Pas de panique ! M. Mimard avait la solution.

En effet, quand il n’était pas occupé à fabriquer des fusils, et des vélos, il avait un hobby : il fabriquait des amoureux.

Que veux-tu ? Il avait à peine vingt-trois ans à la fondation de sa Manufacture. À cet âge, on est plein de fougue, et quand on est un jeune entreprenant

comme Mimard l’était, on veut la faire partager — et pour faire partager un sentiment au plus grand nombre, quoi de mieux qu’un journal ? M. Mimard en fonda un, qui eut un immense succès et qui existe toujours : Le Chasseur français.

Le Chasseur français était un mensuel, comme Patatras ! — à la différence près que dans ce journal-là, tous les articles, les histoires, les conseils, les astuces, parlaient surtout de chasse, de pêche, d’armes, de bricolage et de vie à la campagne. Maintenant, si tu lis Patatras ! depuis quelques temps, tu sais qu’il faut parfois se méfi er des publicités trop alléchantes — dans ce cas, est-ce vraiment si romantique de faire la promotion de la chasse, quand par ailleurs on vend des fusils ? Eh bien oui. Car ce n’était pas la chasse qui intéressait le plus les lecteurs du Chasseur Français. C’était le fait que c’était le premier journal à proposer des pages de petites annonces matrimoniales. Une annonce matrimoniale, c’est une petite annonce, ni plus, ni moins — sauf qu’au lieu d’y vendre sa voiture ou de proposer des cours particuliers de fl ûte traversière, on y offre son cœur.

16

et des vélos, il avait un hobby : il fabriquait des amoureux. et des vélos, il avait un hobby : il fabriquait des amoureux.

Que veux-tu ? Il avait à peine vingt-trois Que veux-tu ? Il avait à peine vingt-trois ans à la fondation de sa Manufacture. ans à la fondation de sa Manufacture. À cet âge, on est plein de fougue, et À cet âge, on est plein de fougue, et quand on est un jeune entreprenant quand on est un jeune entreprenant

comme Mimard l’était, on veut la faire comme Mimard l’était, on veut la faire partager — et pour faire partager un partager — et pour faire partager un sentiment au plus grand nombre, quoi de sentiment au plus grand nombre, quoi de mieux qu’un journal ? M. Mimard en fonda mieux qu’un journal ? M. Mimard en fonda un, qui eut un immense succès et qui un, qui eut un immense succès et qui existe toujours : existe toujours :

Le Chasseur françaisLe Chasseur français

Page 17: Patatras ! mag' n°5

Cupidon, fabricant de vélos et de petites annonces

D’ailleurs les annonces matrimoniales sont rédigées dans un style bien spécial : c’est toujours « Homme 68 ans, plein de caractère, aimant le tiercé et la pétanque cherche dame agréable pour amitié longue, lecture de programme TV, et plus si affi nité », ou alors « Jeune femme de 85 ans, légère moustache et robe de chambre à fl eurs, cherche homme, non fumeur, 25-30 ans, pour lui masser les pieds les soirs d’hiver, et plus si affi nité... »

Ce « plus si affi nité », c’est l’espoir de l’amour, le vrai, celui qui fait battre le cœur pour toute la vie...

Tu le vois, plus de problèmes ! Il n’y avait qu’à se donner rendez-vous, arriver avec un joli bouquet de fl eurs, et le tour était joué.

Combien de mariages heureux ont pu être célébrés grâce aux annonces du Chasseur français ? Combien d’enfants sont nés grâce aux bons offi ces d’Étienne Mimard ? On l’ignore, mais, alors qu’il y a presque trente ans que la Manufacture des armes et cycles a fait faillite, Le Chasseur français, lui, existe toujours.

Tu vois, les gens n’oublient pas ce qui est important, dans la vie !

17

Étienne Mimard (1862-1944).

Dessinateur de formation, il fonde en 1885 la Manufacture d’armes et de cycles de Saint-Étienne et le Chasseur français avec son associé Pierre Blachon. Il dirige son usine pendant près de soixante ans, jusqu’à sa mort, où il lègue la moitié de son entreprise à la ville de Saint-Étienne

? Combien d’enfants sont ? Combien d’enfants sont nés grâce aux bons offi ces d’Étienne Mimard ? nés grâce aux bons offi ces d’Étienne Mimard ? On l’ignore, mais, alors qu’il y a presque trente On l’ignore, mais, alors qu’il y a presque trente ans que la Manufacture des armes et cycles a ans que la Manufacture des armes et cycles a

, lui, existe , lui, existe

Tu vois, les gens n’oublient pas ce qui est Tu vois, les gens n’oublient pas ce qui est

Dessinateur de formation, il fonde Dessinateur de formation, il fonde en 1885 la Manufacture d’armes en 1885 la Manufacture d’armes et de cycles de Saint-Étienne et le et de cycles de Saint-Étienne et le

avec son associé avec son associé Pierre Blachon. Il dirige son usine pendant Pierre Blachon. Il dirige son usine pendant

Page 18: Patatras ! mag' n°5

18

Prochain atelier Patatras ! ! !Pour préparer le numéro du mois d’avril de Patatras, consacré au thème de l’humour et des jeux de mots, un atelier créatif sera co-

organisé au Théâtre Le Fou, le mercredi 12 mars, de 15h30 à 17h,

autour du spectacle La Fée Cabossée et suivi d’un goûter.

Les enfants participant à cet atelier sont invités à venir voir gratuitement le spectacle La Fée Cabossée, juste avant, à la séance de 14h30

au Théâtre Le Fou.

Les réalisations seront publiées dans le numéro d’avril de Patatras !

Place limitées à 10 enfants. Inscriptions auprès du Théâtre Le Fou, au plus tard le 10 mars,

à l’adresse suivante : [email protected] ou par téléphone : 09 54 09 20 36

Théâtre Le Fou, 2, rue Fernand Rey, 69001 Lyon. Plus d’infos : www.lefou.eu

Page 19: Patatras ! mag' n°5

rrrAtelie

rs

créatifs

(Histoire de s’occuper à la maison quand on s’ennuie ou que dehors il fait un froid de canard !) Ce mois-ci : créat

ifs(ré)

19

Il te faut : Une feuille de papier épais, des crayons, une paire de ciseaux etc.

Ouvre ton coeur !!!

Étape 1 : plie ta feuille en deux.

Étape 3 : découpe ta feuille toujours pliée selon le trait

Étape 2 : trace au crayon à papier la forme d’un demi cœur à partir du pli.

Étape 4 : décore l’extérieur de ta carte. Tu peux la peindre, dessiner des motifs, coller des morceaux de papier, tissus, perles etc.

Étape 5 : il ne te reste plus qu’à écrire un message à l’intérieur de la carte et l’offrir à quelqu’un que tu aimes !

la forme d’un demi cœur à partir

Étape 4 : décore l’extérieur de ta carte. Tu peux la peindre, dessiner des motifs, coller des morceaux de papier, tissus, perles etc.peux la peindre, dessiner des motifs, coller des morceaux de papier, tissus, perles etc.

Étape 5 : il ne te reste plus qu’à écrire un message à l’intérieur de la carte et l’offrir à quelqu’un que tu aimes !

peux la peindre, dessiner des motifs, coller des morceaux de papier, tissus, perles etc.

Étape 5 : il ne te reste plus qu’à écrire un message à l’intérieur de la carte et l’offrir à quelqu’un que tu aimes !

Étape 5 : il ne te reste plus qu’à écrire un message à l’intérieur de la carte et l’offrir

Page 20: Patatras ! mag' n°5

EMMAau JARDIN par Emma Lidbury

Chez les Grecs et les Romains, elle décorait les pierres tombales. Le lierre a une très longue durée de vie, c’était une représentation parfaite pour l’amour et la mémoire.

1 2

4

Plus de 3 000 ans avant J.-C. la feuille de lierre décorait les amphores et autres céramiques peintes.

...Mais cela s’est fait à cause d’un manque de connaissances du corps, car vers 850-1 200 ans après J.-C. personne ne savait vraiment à quoi ressemblait un coeur humain !

Dans les livres de médecine, le coeur était remplacé par le symbole , car la médecine était soumise à de fortes restrictions religieuses (chirurgie et autopsies étaient mal vues).

Il faut attendre encore deux siècles pour que le coeur prenne sa véritable forme dans les planches anatomiques !

Chez les Grecs et les Romains, elle décorait

Dans les livres de médecine, le coeurétait remplacé par le symbole ,

(chirurgie et autopsies étaient mal vues).

??

C’est dans la littérature du Moyen-Âge que la feuille devient rouge et qu’elle est associée aux amoureux. Inspirés par l’Antiquité, les illustrateurs de l’époque représentent aux côtés de couples, un arbre de vie aux feuilles en forme de coeur rouge.

3

C’est ainsi que la feuille devint le symbole du coeur, siège des émotions, considéré comme l’organe le plus important....

JARDIN par Emma Lidbury

Lorsque l’on aime quelqu’un ou quelque chose nous dessinons un coeur...Mais d’où vient cette forme ?

le lierre !

Dessine-moi un coeur !

L’origine de ce symbole

vient d’une plante :

20

Page 21: Patatras ! mag' n°5

EMMAau JARDIN par Emma Lidbury

Chez les Grecs et les Romains, elle décorait les pierres tombales. Le lierre a une très longue durée de vie, c’était une représentation parfaite pour l’amour et la mémoire.

1 2

4

Plus de 3 000 ans avant J.-C. la feuille de lierre décorait les amphores et autres céramiques peintes.

...Mais cela s’est fait à cause d’un manque de connaissances du corps, car vers 850-1 200 ans après J.-C. personne ne savait vraiment à quoi ressemblait un coeur humain !

Dans les livres de médecine, le coeur était remplacé par le symbole , car la médecine était soumise à de fortes restrictions religieuses (chirurgie et autopsies étaient mal vues).

Il faut attendre encore deux siècles pour que le coeur prenne sa véritable forme dans les planches anatomiques !

??

C’est dans la littérature du Moyen-Âge que la feuille devient rouge et qu’elle est associée aux amoureux. Inspirés par l’Antiquité, les illustrateurs de l’époque représentent aux côtés de couples, un arbre de vie aux feuilles en forme de coeur rouge.

3

C’est ainsi que la feuille devint le symbole du coeur, siège des émotions, considéré comme l’organe le plus important....

Lorsque l’on aime quelqu’un ou quelque chose nous dessinons un coeur...Mais d’où vient cette forme ?

le lierre !

Dessine-moi un coeur !

L’origine de ce symbole

vient d’une plante :

21

Atelier PhotoPetit

Par Romain Carmona

Portrait : Saisir l’emotion

Amuse-toi à retrouver à quels sentiments correspond chacune de ces photos !

Doute ?

Peur ?

Tristesse ?

Surprise ?

Rien ?

Tu peux à ton tour te prendre

en photo en essayant différentes

expressions.

Page 22: Patatras ! mag' n°5

22

avec

La petite rédac'

Locaux Motiv’

Et nos jeunes journalistes en herbe ont été vraiment très inspirés par les sentiments !

Ce mois-ci, c’est à Locaux Motiv’ dans le 7e arrondissement de Lyon que la petite rédac’ s’est réunie.

La petite La petite rédac'

La petite rédac'

La petite rédac'

Ce mois-ci, c’est à Locaux Motiv’ Ce mois-ci, c’est à Locaux Motiv’ dans le 7e arrondissement de dans le 7e arrondissement de Lyon que la petite rédac’ s’est Lyon que la petite rédac’ s’est réunie.réunie.

22

Adria, Lucie, Caroline, Andréa, Orphée, Isabelle, Bruno, Matéo, Solène, Oumi, Fantine et Juliette

Page 23: Patatras ! mag' n°5

23

AU SOMMAIRE :

- Plein d’aventures de Patatras, la mascotte canard du magazine

- Des histoires de copines

- Des bandes dessinées très originales

- De la mythologie

Bref, 16 pages en tout !

Page 24: Patatras ! mag' n°5

24

AMOUREUX TRISTE EN COLÈRE

JOYEUX HAINEUX JALOUX

Les smiley d’Andréa

EMPATHIQUE

JALOUXJALOUX

HONTEUX

AMIS

HONTEUXHONTEUX

GENTILS

SENSIBLE PEUREUX DÉÇUENNUYÉ

Page 25: Patatras ! mag' n°5

25

La demande en mariageUn beau soir, Patatras et Prima étaient au restaurant.

Un jour, un beau soir, Patatras et sa petite copine étaient au restaurant. La serveuse draguait Patatras et Prima ne voulait pas !

Elle croyait qu’il était amoureux de la serveuse, alors elle se fâcha.Mais Patatras lui dit :« _Tu vas rater la SURPRISE !!! »« _ Ah bon ?! C’est quoi la surprise ? » dit Prima.« _Veux-tu m’épouser ? » dit Patatras.Prima dit oui tout de suite ! Et la serveuse était jalouse.

Toutes les émotions de LilaCe matin Lila se disputa avec sa meilleure amie, puis se réconcilia. Un nouveau garçon arriva à l’école et elle tomba amoureuse.La peste de la classe avait eu des nouvelles bottes trop glamour.Et, quand elle rentra son petit frère avait cassé son lecteur MP3. Elle était furieuse !Et, après toutes ces émotions, elle ne voulait que se coucher dans son petit lit douillet et oublier tout ça. ..

À part le nouveau mignon !

Fin

Fantine

Page 26: Patatras ! mag' n°5

26

Héra est la femme de Zeus, le roi de l’Olympe. Mais lors de la naissance de son petit, elle est prise de honte à cause de sa laideur.

Le jour de la naissance de son bébé Héphaïstos, Héra s’emplit de joie. Mais lorsqu’on lui donne l’enfant devant tout le monde, elle le jette par la fenêtre ouverte.Son beau-frère Poséidon se moquait méchamment du garçon. Le cousin d’Héphaïstos, Hermès arrive à le sauver et s’en occupe comme si c’était son enfant. Un jour, alors que Zeus parcourt les océans, il voit briller à la surface de l’eau une magnifique broche. Il la ramène sur l’Olympe et l’offre

à une de ses autres femmes. Héra observe la belle et jeune fille et part demander à Zeus qui est cette femme.Apprenant que c’est la nymphe Délicéa, elle devient rouge mais pas de colère, de jalousie !Héra quitta le palais à tout jamais et partit retrouver Hermès pour lui faire part de la nouvelle. Le jeune homme porte une magnifique broche. Elle lui demande qui lui a fabriqué ce bijou. Il lui répond que c’est ...Héphaïstos !Elle lui hurle que c’est son fils et qu’elle veut lui reprendre.

Adrïa

La honte et la jalousie d’Héra

Page 27: Patatras ! mag' n°5

27

La soirée pyjamaIl était une fois, trois meilleures amies. Lucie, Andréa et Isabelle.

Isabelle voulut faire une soirée pyjama. Mais malheureusement Lucie tomba malade. Alors Andréa et Isabelle font une soirée à deux. Sa mère dit oui, mais son père non. Alors elles suppliaient le père d’Andréa pour qu’elle dorme chez Isabelle.Alors, le père d’Andréa finit par dire oui.

Le lendemain matin, les filles se réveillent et essayent de jouer à la Wii, mais les piles ne marchent pas. Alors, elles décident de regarder le film Épic.

L’après-midi, avant de manger, Andréa doit partir, alors les meilleures amies doivent se dire à dans deux heures.

À deux heures, elles sont toutes les trois, Lucie aussi. Elles se retrouvent et écrivent leur histoire.

Isabelle

Page 28: Patatras ! mag' n°5

28

La gentillesse et la politesseLa fi lle gentille et polie et les enfants méchants et impolis

Il était une fois, une fi lle qui était gentille et polie.Et c’était la première fois qu’elle allait à l’école.

Comme elle était gentille et que les enfants étaient méchants, elle ne voulait pas devenir comme eux.

Mais un jour, la fi lle se faisait de plus en plus d’amies qui devenaient de moins en moins méchantes.

À la fi n de l’histoire, la fi lle avait plus de cinquante amis.

Tout est bien qui fi nit bien !

Oumi

Page 29: Patatras ! mag' n°5

29

Patatras sous la pluie

Patatras veut se balader au parc, mais il pleut. Alors il se met en colère.

Un beau jour d’été, Patatras le canard décide d’aller se promener au parc, mais de la pluie et de l’orage arrivent, alors vite il se cache sous un arbre. Mais l’éclair détruit l’arbre !

Alors il se cacha sous un buisson.

Mais il y avait des trous et la pluie pouvait quand même tomber.

Alors, très en colère, il rentra chez lui et décida qu’il n’irait plus au parc !

Juliette

Page 30: Patatras ! mag' n°5

30

Mes meilleures copines « Andréa » et « Isabelle »

Andréa et Isabelle sont mes meilleures copines !

Andréa est ma meilleure copine depuis toute petite. On se connaissait déjà à un an, (Elle en avait un de plus) car sa mère et ma mère travaillaient ensemble.Depuis, on est inséparables.

On a monté un club de l’Iokkennien et un club de musique.

On se dispute parfois, car j’adore lire et qu’elle, elle veut jouer toujours aux mêmes jeux. Mais moi, je n’en fais qu’à ma tête.Maintenant on joue à la pelote à la récréation car c’est un jeu très joué chez nous.

D’ailleurs, c’est elle avec son grand frère Matéo qui m’ont fait piquer mon premier fou rire. Ils étaient en train de sauter sur un matelas avec moi au milieu.

La maladie

Page 31: Patatras ! mag' n°5

Le plus dur dans cette amitié, c’est quand on se fâche, car elle me dit qu’elle n’est plus ma copine. Mais le lendemain, elle a tout oublié et elle redevient ma copine. J’adore aller chez elle car elle a plein de livres et en particulier des j’aime lire.

Elle aussi adore venir chez ma mère, car j’ai une petite chatte qui s’appelle Blanchette et qu’elle est trop mignonne. (J’aimerais bien lui donner ma chatte d’ailleurs)

Ma deuxième meilleure amie s’appelle Isabelle. Elle a un grand frère, Bruno. Nous étions moins copines il y a quelques temps, mais c’est vite revenu. Elle fait de la guitare.

Lucie Jouas-Hernandez

La maladieQuand je suis malade, je m’ennuie tellement que ça m’énerve !

Le jeudi 23 janvier, je me suis rendu compte que j’étais malade et que j’avais la grippe.Je ne suis donc pas allée à l’école. Ni le lendemain !Aujourd’hui, le 25 janvier, je ne suis plus beaucoup malade. Je pense que c’est parce que j’ai bien dormi. Mon papa le pense aussi.Mon papa dit que je n’irai pas à l’école le lundi 27 janvier car je suis encore un petit peu malade.Il dit aussi que la grippe dure cinq jours.

Lucie Jouas-Hernandez

31

Page 32: Patatras ! mag' n°5

32

Bonjour

Je m'appelle Cornichon

et je regarde

? une étoile

...ruj'ai une

lampe de

poche !

je l'allume

comment ça

rien?!

si c'est comme ça, je

pars !

j'ai peur tout seul

La peur

Page 33: Patatras ! mag' n°5

33

les étoileset vous, comment vous vous appelez ?

adisparu

deux étoiles ont dis-

paru

toutes les étoiles ont dispa...

je l'allume

qu'est-ce que

c'est ?

rien

j'ai peur tout seul

il n'y a plus de

piles

aie !

FIN

La peur

Page 34: Patatras ! mag' n°5

34

La jalousie

J'ai 20 Crayocolor !et moi

j'en ai 10 !et mon

cartable est tout nullos !

ça te plaît ?

Mais c'es

t un

monstr

e !

Ahhh !

je l'ai changé pour toi

j'en ai un autre !Méga victime de l'injustice universelle

Le sac de marianne !

wouhaa

j'lui ai piqué !

t'as vu ?

vous m'avezpiqué mon

saaac !!!

par Solène

Page 35: Patatras ! mag' n°5

35

J'ai un cadeau,

ouvre !

Victimede l'injustice familiale Julien

wouhaa

vous m'avezpiqué mon

saaac !!!FIN !!! de l'épisode

Page 36: Patatras ! mag' n°5

36

Il était une fois, une ville : Crazy Frog City.Dans cette ville, une grande grenouille aux bras géants.Une nuit un carnage a eu lieu...

Il était une fois la ville de Crazy Frog City. Une nuit un carnage a eu lieu, dans un jardin. Un énorme « SBROUF » puis un « AÏEU ».La police des routes arrive et voit une grosse tâche verdâtre sur un mur. Une grande forme noire, avec des yeux qui dérivent arrive sur les lieux du crime.Un policier demande : « _ Vous êtes inspecteur ? »« _ Non, je fais comme à la TV » dit-il, loupe à la main, béret sur la tête et cigare en bouche.Une semaine passée, le coupable trouvé se rend au tribunal. Le juge s’énerve : « _ C’est une honte d’avoir écrasé «cousin germain » (la chose verdâtre) sur un mur »

Crazy frog city®Crazy frog city

tueuse en série

rien à voir, cousin germain

à l'asile

Page 37: Patatras ! mag' n°5

37

_ Frog lemaire FROGGY

tueuse en série

La grenouille coupable se défend en attrapant les pieds du juge, il le fait tourner au-dessus de sa tête, puis, énervé détruit le tribunal, les rats et « cousin germain » et enfi n les « méchants ».

Ce héros se surnomme titi GRENOUILLE.

rien à voir, cousin germain

à l'asile

le marteau de

c.germain

_ Frog lemaire FROGGY

bamboudoude-boulet-

l'homme (ou monstre)le plus redouté

de tous

tribunal

hui,hu, hui, hu hui, hu

policerat

La grenouille coupable La grenouille coupable

hui,hu, hui, hu hui, hu

agrandies

rétrécies

Page 38: Patatras ! mag' n°5

38

Page 39: Patatras ! mag' n°5

39

Page 40: Patatras ! mag' n°5

40

6 - Le nouveau

Un matin de février, l’excitation était palpable dans la cour de récréation. Non seulement il neigeait à gros flocons, mais en plus, un nouvel élève arrivait dans la classe de Clémentine. Tous les regards, surtout ceux des filles, étaient tournés vers le garçon qui discutait avec la maîtresse. Il avait les cheveux noirs, raides, avec la frange coiffée sur le côté, de grands yeux verts et l’air mystérieux…

Seule Clémentine ne semblait pas intéressée par l’événement. La cloche sonna et quand elle vit ses copines se bousculer pour entrer en classe, elle leva les yeux au ciel l’air exaspérée. « Ridicules », pensa-t-elle. A l’intérieur, Clémentine s’installa à sa place, toute seule au premier rang. La fillette, trop bavarde, avait en effet été punie début janvier par Madame Lepic. Une fois tous les élèves installés, cette dernière prit la parole :

Page 41: Patatras ! mag' n°5

41

« Les enfants, je vous présente Enzo. Il vient d’emménager dans notre ville alors je compte sur vous pour l’accueillir chaleureusement. » Puis s’adressant à Enzo, la maîtresse lui indiqua la chaise à côté de Clémentine. Le nouveau salua Clémentine avec un petit sourire. La fillette sentit la chaleur lui monter soudainement aux joues, mais parvint à lui adresser un « salut » enjoué en retour.

La matinée passa et Clémentine put difficilement discuter avec Enzo, car la maîtresse l’avait prévenue : en cas de nouveaux bavardages, elle convoquerait ses parents ! Elle réussit quand même à échanger quelques mots, sous le regard jaloux des filles. C’est donc avec une certaine impatience qu’elle attendit l’heure de la récré, pour frimer auprès de ses copines qui allaient sûrement l’interroger sur Enzo…

À dix heures, la cloche sonna enfin et Clémentine se précipita dans la cour, suivie de près par Charlotte, sa meilleure amie. « Alors, demanda Charlotte qui piaffait d’impatience, c’est qui cet Enzo ? » Au même moment, un groupe de filles se forma autour des deux amies. Clémentine, très fière d’être le centre de l’attention, prit tout son temps. « Eh bien, je sais qu’il vient de déménager à cause du travail de son père. Il a déjà déménagé quatre fois dans sa vie. Et avant de venir ici, il habitait en Belgique, et encore avant en Angleterre ». « Waouh, c’est un vrai globe-trotter », s’exclama Charlotte impressionnée.

Soudain, un ricanement se fit entendre. C’était Angelica, la plus jolie fille de la classe, dont tous les garçons étaient amoureux. Clémentine ne l’aimait pas, car elle était très prétentieuse. Angelica s’avança, tout en rabattant en arrière sa belle chevelure blonde parsemée de flocons de neige. « C’est tout ? demanda-t-elle avec dédain. Pas la peine de frimer ! Je parie qu’il ne t’a rien dit et que tu as tout inventé ! Il a dû être dégoûté de se retrouver à côté d’une grosse patate ! » Angelica s’éloigna alors avec ses copines en s’étranglant de rire.

6 - Le nouveau

Page 42: Patatras ! mag' n°5

42

Clémentine sentit toute sa fierté disparaître instantanément, tel un flocon de neige qui fond sur la langue. A la place, une grosse boule de colère et de honte s’installa dans son ventre. Les larmes lui montèrent aux yeux… Charlotte et d’autres filles restées à côté d’elle, la réconfortèrent un peu : « Allez laisse tomber, on te croit ! Angelica est une vraie peste ». Mais le mal était fait.

Clémentine se rendit aux toilettes pour se passer un peu d’eau fraîche sur le visage. « Pas question qu’Angelica voie que j’ai pleuré », murmura-t-elle tout en se regardant dans le miroir au dessus du lavabo. En voyant ses bonnes joues rebondies, elle ne put s’empêcher de penser qu’Angelica avait raison et qu’un aussi beau garçon ne pouvait pas s’intéresser à elle… La mort dans l’âme, elle retourna en classe et resta silencieuse toute la matinée.

Quand la cloche sonna à onze heures et demie, Clémentine se souvint avec soulagement que sa maman ne travaillait pas aujourd’hui. Elle pouvait rentrer manger à la maison et ainsi éviter de croiser Angelica à la cantine. Elle fit le chemin au pas de

course pour se défouler, évacuant sa colère ! Elle allait si vite qu’elle n’entendit pas que quelqu’un la suivait… « Hé, tu es pressée ? », dit une voix. Clémentine s’arrêta net et tourna la tête : c’était Enzo !

Page 43: Patatras ! mag' n°5

43

« Euh, bredouilla la fillette, sentant ses joues redevenir cramoisies en un éclair, j’ai oublié de faire rentrer mon chat ce matin… Il doit avoir très froid dans le jardin avec cette neige ! - C’est sûr ! Moi, j’ai un chien, la neige le rend complètement fou ! s’exclama joyeusement Enzo. Tu habites loin ?- Non, à cinq minutes, au 13 rue des Églantiers.- Hé, on est voisins ! J’habite au 17, à côté d’une vieille dame bizarre ! - Madame Soupôlait ? Oh, elle est très gentille ! »

Les deux camarades papotèrent ainsi jusqu’à la maison de Clémentine. Enzo lui proposa de repasser après manger, pour retourner en classe ensemble. Clémentine, plus rouge que jamais, accepta avec joie. Elle rentra alors chez elle, un sourire radieux sur son visage. Elle était pressée de voir la tête d’Angelica quand elle reviendrait avec Enzo à l’école !

Texte d’Annabel CoavouxIllustrations de Faustine Brunet

Fin

6 - Le nouveau

Page 44: Patatras ! mag' n°5

Coups de cœurde la rédaction

En flânant dans les librairies, l'équipe de Patatras ! est tombée sur des bouquins plutôt sympathiques !Nous avons donc décidé de te les présenter.

Les

44

Edwige Planchin

Edwige Planchin

Simon et Naslatd’Hélène Rice et Ninamasinaaux éditions Philomèle

Un album tête-bêche. D’un côté la voix d’une fi lle : Naslat. De l’autre celle d’un garçon de sa classe : Simon. Les deux enfants s’aiment sans oser se le dire…

Le Meilleur des Cochons d’Indede Lorenz Pauli et Kathrin Schäreraux éditions Âne bâté

Chaque année a lieu l’élection du meilleur des cochons d’Inde. Mais comment faire quand on est moyen en tout, comme Miro ? Un album à mettre entre toutes les petites mains qui manquent de confi ance en elles !

Page 45: Patatras ! mag' n°5

CultureLivres, musique, art, cinéma...

L’histoire de Tristan et Iseut est la première vraie grande histoire d’amour de la littérature. Tristan est l’un des chevaliers de la Table ronde du fameux roi Arthur. Il tombe amoureux d’Iseut, qui est promise au roi Marc, son oncle. C’est en buvant le philtre d’amour, sorte de potion magique, destinée à Iseut et à son futur époux, que Tristan a le coup de foudre pour Iseut la blonde. Mais les deux

amoureux seront séparés par le roi Marc. Iseut va retourner auprès de lui et Tristan épouser une autre jeune fi lle, Iseut aux mains blanches. Plus tard, Tris-tan sera gravement blessé au combat et demandera à voir Iseut la blonde. Ja-louse des sentiments de Tristan, son épouse Iseut aux mains blanches lui fera croire qu’elle ne vien-dra pas. Tristan meurt et Iseut la blonde le suivra peu

Dans toutes les grandes histoires d’amour et dans tous les contes de fées, il y a toujours un chevalier au courage sans bornes, un amoureux transi ou un prince charmant... Voici quelques portraits de ces personnages mythiques qui font rêver depuis toujours.

Un peu de

45

Histoires d'amour et contes de feesH

Tristan, Roméo et autres princes charmants...

Page 46: Patatras ! mag' n°5

46

de temps après. La légende raconte que les deux amou-reux furent enterrés l’un près de l’autre et qu’un rosier poussa sur leur tombe, les réunissant par delà la mort.

Dans Roméo et Juliette de Shakespeare, il s’agit aussi d’une passion entre deux jeunes gens que tout sépare. Leurs familles sont en guerre et ne pourraient accepter qu’ils s’aiment et se marient. Roméo déclare son amour à Juliette tandis qu’elle se trouve un soir à sa fenêtre. Puis ils se voient en cachette et se marient même en se-cret. Malheureusement ils sont découverts par le cousin de Juliette, Tybalt. Les deux jeune garçons se battent et Tybalt et tué. Roméo est alors banni du royaume. Pour éviter d’être mariée de force à un autre jeune homme qu’elle n’aime pas, Juliette va

user d’une ruse : elle avale une potion qui lui donne l’ap-parence d’être morte alors qu’elle n’est qu’endormie. Revenant de son exil, Roméo la découvre et croyant qu’elle est morte, désespéré se tue. Juliette se réveillant, se tuera à son tour.

Heureusement, toutes les histoires d’amour ne se ter-minent pas si tragiquement. Dans Peau d’âne, le conte de Charles Perrault, tout est bien qui fi nit bien ! Peau d’âne a dû fuir le château de son père qui veut l’épouser, ce qui ne se fait pas, cachée sous une peau d’âne (cet âne était magique car produisait tous les jours des écus d’or). La jeune fi lle trouve alors re-fuge dans la forêt, sous son déguisement. Mais à cer-taines heures de la journée, elle retrouve son apparence de princesse. Le jeune prince

Page 47: Patatras ! mag' n°5

47

Article d’Emmanuelle Berne

du royaume, se promenant près de chez elle, la découvre et émerveillé, en tombe amoureux. Peau d’âne, qui est sous son déguisement, une servante du royaume, se voit confi ée de lui faire un gâ-teau. Elle y glisse un anneau d’or. Le jeune prince va faire venir à lui toutes les jeunes fi lles et femmes de la région pour leur faire essayer l’an-neau d’or et trouver celle à qui il appartient. Peau d’âne se présentant sous son dé-guisement essaie l’anneau à son tour et se révèle être celle qu’il recherche. Ils se marient et ont beaucoup d’enfants !

Blanche-Neige, le conte des Frères Grimm, ressemble un peu à celui de Peau d’âne car la jeune fi lle, victime d’une belle-mère très jalouse de sa beauté, se voit abandonnée dans la forêt. Elle se réfugie dans une maison, qui est ha-bitée par sept nains aux noms qui défi nissent leur personna-lité, dont grincheux, timide et joyeux. Mais la belle-mère,

grâce à un miroir magique, découvre que Blanche-Neige est toujours vivante. Sous le déguisement d’une paysanne, la belle-mère lui donne une pomme... empoisonnée. La jeune fi lle meurt et les nains plein de tristesse l’exposent dans un cercueil de verre. Mais un jeune prince va en tomber amoureux et empor-ter son cercueil. En route, le cercueil tombe et le choc de la chute fait que le morceau de pomme se déloge de la gorge de Blanche-Neige qui se réveille. Le prince et la jeune fi lle font un beau mariage.

Ces histoires d’amour sont très belles et font rêver de-puis bien des générations. Mais les princes charmants n’existent pas, ils sont un mythe qui racontent une his-toire ! L’amour peut revêtir bien des visages...

Mais il y a encore de nom-breuses et belles histoires d’amour, parfois tragiques, que tu pourras découvrir par toi-même, comme dans La Belle et la Bête, La Belle aux bois dormant ou La petite sirène...

Page 48: Patatras ! mag' n°5

NP NPwLe coin pour râler ou passer un message Alors toi aussi, envoie-nous tes coups de colère, tes messages ou tout simplement ce que tu ressents...Lumières, l’Encyclopédie revisitéeaux Éditions l’ÉdunePour rendre hommage à Diderot, 11 illustrateurs ont créé de nouvelles planches pleines de fantaisie à travers 11 thèmes.Une album encyclopédique plein d’humour, pour les assoiffés de connaissance. DIDEROT

48

Patatras !Le canard que tu peux lire avec tes

amis !

PAtAtR

AS

PP At A

t R A S

Février

2014 .GRATUIT

MAG’

Loi n

°49-

956

du 16

juillet

sur

les

publ

icat

ions

des

tiné

es à

la je

unes

se m

odifi

ée p

ar la

loi n

°201

1-525

du

17 m

ai 2

011 -

Sep

tem

bre

2013

Le canar

d « qu’il

est à toi

! »

Lyon . Saint

-Etienne . Gren

oble

Mensuel

ludo-cu

lturel d

es 7-12

ans

N 5

BLes

JOIE

AMOUR

TRISTESSE

PEURHONTE

COLÈRE

MÉLANCOLIEAMITIÉ

INCOMPRISSOLITUDE

LIBRE

FIERTÉsentiments

Youpiii !

Page 49: Patatras ! mag' n°5

NP NPwLe coin pour râler ou passer un message Alors toi aussi, envoie-nous tes coups de colère, tes messages ou tout simplement ce que tu ressents...Lumières, l’Encyclopédie revisitéeaux Éditions l’ÉdunePour rendre hommage à Diderot, 11 illustrateurs ont créé de nouvelles planches pleines de fantaisie à travers 11 thèmes.Une album encyclopédique plein d’humour, pour les assoiffés de connaissance. DIDEROTwwwwpleines de fantaisie à wwwpleines de fantaisie à wwwUne album encyclopédique wwwpour les ww

wle coin pour râler ou passer un message

49

Espèce de

sale canard !

Crotte !Zut ! Prout !

Page 50: Patatras ! mag' n°5

Agenda DanseChais pas quoi faire !

Bah regarde dans

L'

50

LYON

Du 7 au 19 févrierSOLOS, de Camille Pasquier

Un personnage nommé Solo qui lutte contre la solitude et pour trouver sa place dans l’univers. Théâtre de clown et d’objets.

Au Théâtre des Clochards Célestes 51, rue des Tables Claudiennes, 69001 Lyon. À 19 h et 16 h. Spectacle familial, à partir de 6 ans. Durée : 1h

Tél : 04 78 28 34 43 Réservations : [email protected] Plus d’infos :www.clochardscelestes.com

Page 51: Patatras ! mag' n°5

Agenda DanseExpos

Ciné

Théâtre

Ciné

Théâtre

Cirque

Musique

ExposExpos

Musique

ExposCinéCinéBah regarde dans

51

Du 14 au 20 févrierLE MOUTON NOIR par le Teatrodistinto

Une brebis noire et blanche cherche à rejoindre le troupeau dont elle est exclue pour sa différence. Une réfl exion sur la tolérance et la diversité. Théâtre d’objets.

Au Théâtre Nouvelle Génération 23, rue de Bourgogne, 69009 Lyon. À 14 h 30, 16 h et 20 h. À partir de 8 ans. Durée : 45 min Tél : 04 72 53 15 15. Plus d’infos : www.tng-lyon.fr

LYON

Les 15 et 22 février

LYON

Tél : 04 72 53 15 15. Plus d’infos : Tél : 04 72 53 15 15. Plus d’infos :

LYON

SUR LE CHEMIN DES CONTESpar les Rats Conteurs

Les Rats Conteurs et leurs amis vous convient à une petite balade à travers l’univers des contes intemporels pour les grands et les petits.

Au Théâtre Le Carré 3012, rue Pizay, 69001 Lyon À partir de 4 ans. À 16 h. Tél : 04 78 39 74 61Plus d’nfos : http://carre30.fr

Jusqu’au 2 marsLYON

LE REFUS DE ROSA PARK, NDARY LO

À travers ses peintures, Ndary Lo rend hommage à ces femmes et à ces hommes qui, comme Rosa Park, ont lutté pour la dignité du peuple noir.

Au Musée Africain 150, Cours Gambetta, 69007 Lyon. Du mercredi au dimanche, de 14 h à 18 h. Tél : 04 78 61 60 98 Plus d’infos : www.musee-africain-lyon.org

Jusqu’au

Page 52: Patatras ! mag' n°5

52

Le 12 février

GENAS

L’IDIOT SUBLIMEpar Frédéric Naud et Jeanne Videau

Nasrédine est-il fou ? Est-il libre ? Est-il un sage ? Un conte tout en improvisation et en musique aux sons d’un accordéon et sur les pas de ce personnage mythique haut en couleurs.

Au NeutrinoPlace du Général de Gaulle, 69 740 Genas.À 17 h. Durée : 1 h Réservations au 04 72 47 11 11 Plus d’infos : http://genas.fr/une-ville-pleine-de-vies/culture/neutrino

GENAS

L’EXPO CULTES. LES RELIGIONS DANS LA VILLE

Sur la base des reportages photographiques de Fabien Collini et Bruno Amsellem, un regard sur les religions d’aujourd’hui à travers une approche artistique et scientifi que.

Au Rize 23-25 rue Valentin Haüy, 69100 Villeurbanne Tél : 04 37 57 17 17Plus d’infos : http://lerize.villeurbanne.fr

VILLEURBANNE

Du 4 février au 24 maiVILLEURBANNE

février au 24

Le 21 février

DÉCINES

21DÉCINES

PARDIpar la Cie La Vouivre

Un spectacle onirique et poé-tique, mené par un duo de danseurs, accompagné d’un musicien multi-instrumentiste, qui explore le thème de la mé-thamorphose.

Au Toboggan14, avenue Jean Macé, 69150 Décines. À 20 h 30. À partir de 12 ans. Durée : 1 h Réservations : 04 72 93 30 14 Plus d’infos : www.letoboggan.com

Page 53: Patatras ! mag' n°5

Saint-EtiEnnE, SamEdi 15 févriEr - Zénith, 15h Lyon, dimanchE 16 févriEr - haLLE tony GarniEr - 15h

infoS Et réSErvationS : www.LESdErniErScouchES.com Et pointS habituELS

© crédit photo Andreas Stenger

SAINT ETIENNE

Le 15 févrierUNISSONSpar Odyssée ensemble et Cie

Un spectacle de théâtre instrumental où les musiciens jouent avec les mots à partir des brèves de Jacques Rebotier.

À l’Opéra-Théâtre de Saint-Etienne, Jardin des plantes, 42000 Saint-Etienne. À 17 h. À partir de 9 ans. Durée : 1 h Tél : 04 77 47 83 40 Plus d’infos : www.operatheatredesaintetienne.fr

53

Page 54: Patatras ! mag' n°5

54

Annonceur

BOUBOULE ET AUTRES FUNESTERIES par la Cie Théâtre sur la comète

Trois histoires de passion excessives, tirées de nouvelles d’Henri Troyat, et racontées à trois voix de manière drôle et sarcastique.

Au Chok Théâtre 24, rue Bernard Palissy, 42000 Saint-Étienne À 20 h 30. À partir de 8 ans. Renseignements au 04 77 25 39 32. Plus d’infos sur http://choktheatre.org

SAINT ETIENNE

Les 26 et 27 février

Page 55: Patatras ! mag' n°5

55

DYPTIKpar la Cie Dyptik

Un dialogue dansé entre la France et le Mali autour d’une exploration de l’univers du hip-hop.

Au Centre Culturel de La Ricamarie, Salle Louis Daquin, Avenue Maurice Thorez , 42150 La Ricamarie. À partir de 8 ans. Tél : 04 77 80 30 59 Plus d’infos : www.centre-culturel-laricamarie.fr

Les 27 et 28 février

LA RICAMARIE

N’GON par Robbas Biassi Biassi

Robbas Biassi Biassi est un raconteur d’histoires. Avec ce conte musical, il nous entraîne à la rencontre de l’imaginaire africain et de sa magie.

Au Centre Culturel Le Sou 19 rue Romain-Rolland, 42 350 La Talaudière. À 17 h. À partir de 8 ans. Tél : 04 77 53 03 37. ©

cré

dit

photo

Géra

rd L

avandie

r

LA TALAUDIÈRE

Le 16 février

LA RICAMARIE

Jusqu’au 25 maiSAINT ETIENNE

L’exposition Homework, une école stéphanoise présente le travail d’une dizaine de jeunes designers professionnels, en activité sur le territoire stéphanois, et dont la majorité a été formée par l’École supérieure d’art et design.

À la Cité du Design,

25 maiSAINT ETIENNE

HOMEWORK, UNE ÉCOLE STÉPHANOISE

Plus d’infos : www.citedudesign.com

3 rue Javelin Pagnon, 42000 Saint-Etienne Tél : 04 77 49 74 70

Page 56: Patatras ! mag' n°5

Bande dessinée : Pat & Compagnie

56

Les 12 et 26 février

GRENOBLE

LES ATELIERS DU MERCREDI

Le sentiment de la montagne : un atelier pour mettre en forme et imaginer son sentiment des grands sommets.

Au Musée de Grenoble5, place Lavalette, 38000 Grenoble. À 14 h 30 et 16 h 30. Pour les 8/11 ans. Réservations au 04 76 63 44 44Plus d’infos :www.museedegrenoble.fr

Les 25 et 26 février

GRENOBLEGRENOBLE

UKU HIBOU, par Brice Quillion, Valerie Liatard et Philippe Rennard

Ce trio de joyeux musiciens au ukulélé vous enchantera par son répertoire chanté pour petits et grands.

À la Bobinette42 boulevard Clémenceau, 38 000 Grenoble. A 15 h et 17 h. À partir de 4 ans. Réservations au 04 76 70 37 58Plus d’infos : www.labobine.net

Le 18 févrierÉCHIROLLES

HANSEL ET GRETEL par la Cie La Cordonnerie

Le célèbre conte des frères Grimm revisité en musique et où les rôles sont inversés ! Hansel et Gretel ne sont pas des enfants mais des personnes âgées.

À La Rampe-La Ponatière 15, avenue du 8 Mai 1945, 38434 Échirolles. À 20 h. À partir de 7 ans. Durée : 1 h Réservations au 04 76 40 05 05 Plus d’infos : www.larampe-echirolles.fr

Le 25 févrierSAINT-EGRÈVE

PEAU D’ÂNEpar la Cie Hangar Palace

Entre théâtre et comédie musicale, une version du conte de Perrault qui reprend les chansons du fi lm de Jacques Demy.

À La Vence Scène 1, avenue du Général de Gaulle, 38120 Saint-Egrève. À 19 h. À partir de 6 ans. Durée : 1 h 10 Réservations au 04 76 56 53 63 Plus d’infos : www.lavencescene.saint-egreve.fr

ÉCHIROLLES

Page 57: Patatras ! mag' n°5

57

Bande dessinée : Pat & Compagnie Par Max Lewko

Page 58: Patatras ! mag' n°5

58

Jeux Les 7 erreursRetrouve les 7 erreurs qui se sont glissées entre ces deux dessins.

Page 59: Patatras ! mag' n°5

59

Retrouve les solutions de ces jeuX sur www.patatrasmag.com

Page 60: Patatras ! mag' n°5

60

Qui est qui ?Retrouve Ernestine, la fi lle dont notre ami Balthazar est amoureux.Voici quelques indices : Ernestine est brune, elle a des chaussettes vertes et un chemisier.

La meilleure amie d’Ernestine, s’appelle Camille. Elle a une robe à pois, n’aime pas les chaussettes et a les cheveux bouclés.

Elles sont jalouses de Cindy qui est blonde, qui a une robe et une couette.

Page 61: Patatras ! mag' n°5

61

Page 62: Patatras ! mag' n°5

Infos pratiques

62

Participer, s’abonner, s’informer...

Pour t’abonner, (11 numéros par an), demande à tes parents de rem-plir le coupon ci-joint, accompagné d’un chèque de 20 € (abonne-ment classique) ou de 30 € (abonnement de soutien) à l’ordre de Coquille d’ours, 26, rue Villeroy, 69003 Lyon.

NOM ______________________Prénom ____________________Adresse ____________________ ____________________

Patatras ! Le canard que tu peux recevoir chez toi !

Envoie tes articles et illustrations, tes coups de colère, tes suggestions...

à [email protected][mais avant, n’oublie pas de lire les consignes sur le site]

Theme du mois prochain :

Participe !

Envoie tes articles et illustrations, Envoie tes articles et illustrations,

Participe !Participe !« La ville ! »

Page 63: Patatras ! mag' n°5

Patatras ! Le canard que tu peux recevoir chez toi !

BLA BLABLABLABLA BLA BLABLABLABLABLA BLA

.comPAtAtRASPPA tA tR A S MAGWWW.

63

Et plus d'infos sur

Les solutions des jeux

Plein de bonus

Un agenda riche en sorties et spectaclesLes actus du mois

La date et le lieu du prochain atelier

...

Les coups de cœur plus détaillés

Où trouver ton canard ?

?

Liens

WWW

Le site de PATATRAS

encore + beau,encore + neuf

Revue de Presse

Ressources pédagogiques

Les boulettes

ÂNE

Coquilles et autres fautes d’orthographe !

Rejoins-nous

Anciens Numéros

PAtAtR ASPPA tA tR A S

Novembre 2013 .Gratuit

MAG’

Loi n°49-

956

du 1

6 ju

illet

sur

les

public

atio

ns

des

tinée

s à

la jeu

nes

se

modifi

ée p

ar la

loi n°2011-

525

du 17

mai

2011

- Sep

tem

bre

2013

Le canard « qu’il est à toi ! »Lyon . Saint-Etienne . Grenoble

Mensuel ludo-culturel des 7-12 ans

ARTContemporain

Petit

to

ur

autourde L’

N 2

ARTL’L’

autourautourautourautourautourautourautourd

ede

de

ARTContemporain

modifi

ée p

ar la

loi n°2011-

525

du 17

mai

2011

- Sep

tem

bre

2013

to

ur

to

ur

to

ur

to

ur

Page 64: Patatras ! mag' n°5

PPPAA

tt AA tt RR AASS

MAG’

Le canard qui aime ses lecteurs !

B

B

B

B

BB

BB

B

B

B