PASSER LE RELAIS GARDER LE CA P É - Le Séchoir

33
1

Transcript of PASSER LE RELAIS GARDER LE CA P É - Le Séchoir

Page 1: PASSER LE RELAIS GARDER LE CA P É - Le Séchoir

1

Page 2: PASSER LE RELAIS GARDER LE CA P É - Le Séchoir

2 3

LÉKIP PROGRAMMEclara-k.fr : Design GraphiqueJean Cabaret : Coordination, rédactionLaura Damour : Coordination

LE SÉCHOIR, PÔLE NATIONAL CIRQUE DE LA RÉUNION EN PRÉFIGURATION209 rue du Général Lambert 97436, Saint-Leuwww.lesechoir.com [email protected] 34 31 38

PROGRAMME DE SEPTEMBRE À DÉCEMBRE 2016> Le Séchoir Piton, Le K St Leu

Une nouvelle étape va débuter pour le Séchoir après la nomination de Stéphanie Bulteau, qui me succédera à la direction à compter du 1er octobre 2016. Après six belles années pas-sées à la tête de ce projet généreux et singulier, je vais devoir quitter ce territoire attachant, foisonnant d’artistes de talent et qui restera longtemps gravé dans ma mémoire comme une aventure humaine intense, riche de multiples rencontres et découvertes.

Je tiens à rendre hommage ici à Lékip Séchoir qui a su conserver toute l’énergie et la cohésion nécessaires pour traverser sans trop d’encombres cette dernière période qui fut jonchée d’embûches et de difficultés… Nous nous employons en effet, depuis de longs mois, à maintenir le cap d’un projet qui s’est pourtant construit au fil de longues années et qui demeure, par bien des aspects, l’une des principales têtes chercheuses de l’exploration ar-tistique ultramarine.

La programmation et les nombreuses actions de cette nouvelle saison se veulent ambi-tieuses et exemplaires à l’image des nouveaux enjeux qui attendent le Séchoir, dans une pé-riode de préfiguration, avant l’obtention du label de Pôle National Cirque à l’horizon 2018…Soyons fiers de ce magnifique parcours qui ouvre de nouvelles perspectives aux artistes et qui devrait permettre au public et à nos partenaires de soutenir et d’encourager encore longtemps ce qui contribue à faire l’âme de Saint-Leu et de La Réunion.

Bonne chance à la nouvelle directrice et à Lékip et longue vie au Séchoir ! Claude Lermené

PASSER LE RELAIS GARDER LE CAP…

Page 3: PASSER LE RELAIS GARDER LE CA P É - Le Séchoir

4 5

PÔLE NATIONAL CIRQUE DE LA RÉUNIONLE SÉCHOIR DEVIENT CETTE ANNÉE PÔLE NATIONAL CIRQUE EN PRÉFIGURATION. VOILÀ 6 QUESTIONS / RÉPONSES POUR COMPRENDRE CE CHANGEMENT.

Les PNC ont pour mission de favoriser la structuration du secteur des Arts du Cirque en France. Ce label national est attribué par le Ministère de la Culture, en lien avec les partenaires publics du territoire. Il en existe 12 en France Mé-tropolitaine. Le Séchoir serait ainsi le premier en Outre-Mer.

Avant l’attribution du label, Le Séchoir aura deux années (2016 - 2017) pour affiner son projet et faire évoluer ses équipements tout en remplissant pro-gressivement le cahier des charges d’un Pôle National Cirque.

Depuis 15 ans, Le Séchoir a constam-ment soutenu les Arts du Cirque à La Réunion : diffusion, conquête d’un large public, aide à la création, artistes asso-ciés (Cie Cirquons Flex), rayonnement, médiation… Le label PNC est une re-connaissance du travail accompli et une nouvelle feuille de route pour l’avenir.

Photo © Jean-Noël Enilorac - « Cie Cirquons Flex, artistes associés du Séchoir »

Le Séchoir va assumer de nouvelles responsabilités dans le secteur des Arts du Cirque en développant les rencontres artistiques, le soutien à la création à La Réunion, la diffusion en saison et fes-tival, les partenariats avec les autres salles de l’île, la formation profession-nelle et les pratiques amateurs.

Le projet du Séchoir est pluridiscipli-naire et éclectique par essence et il le restera. La programmation du Séchoir restera plurielle, faisant la part belle à la musique, au théâtre, à la danse, aux pièces jeune public, aux arts de la rue… Avec une grande attention portée aux propositions des artistes de La Réunion.

Outre une reconnaissance nationale, ce label doit permettre de rassembler tous les partenaires et le public du Séchoir autour d’un projet renouvelé et dyna-mique. Et les artistes de La Réunion pourront bénéficier d’un soutien renfor-cé, en lien avec les réseaux nationaux (PNC, autres scènes de Territoires de Cirque, réseau européen CircoStrada).

LABEL PÔLE NATIONAL CIRQUE (PNC) ?

EN « PRÉFIGURATION » ?

POURQUOI AU SÉCHOIR ?

QUEL CAHIER DES CHARGES ?

ET LES AUTRES DISCIPLINES ?

QUEL INTÉRÊT POUR LE SÉCHOIR ?

EN PRÉFIGURATION

Page 4: PASSER LE RELAIS GARDER LE CA P É - Le Séchoir

6 7

Page 5: PASSER LE RELAIS GARDER LE CA P É - Le Séchoir

8 9

Un pied dans un champ de cannes et l’autre sur le trottoir d’une grande ville, Grèn Sémé invente une chanson inédite où le créole et le maloya donnent rendez-vous à Brel, Bashung et Noir Désir. Réalisé par Jean Lamoot, producteur d’albums majeurs de la chanson et du rock, Hors Sol trouve l’équilibre entre puissance, élégance, groove et fragilité. S’af-firmant comme l’une des voix les plus originales de la chanson francophone, Grèn Sémé parcourt les scènes du monde : tournées au Cap Vert, Afrique de l’Est, Canada mais aussi Vieilles Charrues ou Francofolies, rien que ça. Poète engagé et chanteur charismatique, Carlo de Sacco carbure à l’humain. Pour fêter la sortie de cet album tant attendu, il convie Jean Lamoot, Sami Pageaux-Waro et l’ami Denis Péan, voix magnétique du groupe Lo’Jo. Com-ment mieux commencer cette saison du Séchoir ?

CHANSON, MALOYA

SAM. 10 SEPTEMBRE 20HLE K - TARIF B

GRÈN SÉMÉ VOUS INVITE À FÊTER LA SORTIE DE HORS SOL, ALBUM ÉVÉNEMENT QUI PROPULSE LE GROUPE DANS LA COUR DES GRANDS. FRISSONS GARANTIS.

Chant, kayamb, percussions Carlo De Sacco Guitares, chœurs Bruno Cadet Rhodes, synthé, choeurs Mickaël Beau-lieu Percussions Alan Pincrès Basse, synth bass, chœurs Jean-Philippe Georgopoulos Son Olivier Diguet Lumières Dimitri Delaunay Production Markotaz Avec le soutien du Séchoir et du Kabardock Création soutenue par le CNV, la DAC-OI et la Région Réunion Photo © Romain Philippon

Invités : Denis Péan (Lo’Jo), Jean Lamoot, Sami Pageaux-WaroArmand Clotagatilde, Valentin Jolicoeur

GR

ÈN

SÉM

É

« HORS SOL »

CRÉATION

Page 6: PASSER LE RELAIS GARDER LE CA P É - Le Séchoir

10 11

Noos, c’est un porteur et une voltigeuse qui posent la question de la relation à l’autre. Donner son énergie, porter et être porté, tantôt soutenant, tan-tôt soutenu, insuffler la vie jusqu’à se perdre soi-même… Deux corps osent la manipulation, inno-cente, emportée, rieuse et parfois violente dans un consentement joyeux. Entre finesse et brutalité, on joue avec les limites du corps. Formés au Centre National des Arts du Cirque, Justine Berthillot et Frédéri Vernier incarnent à la scène un des plus beaux duos de main à main. Dans un élan cho-régraphique intense, entre prouesses et instants relâchés, Noos est un duo sans artifice, à fleur de peau. Ne ratez pas cette soirée « Cirque & danse » exclusive au Séchoir, où Noos sera présenté après Bruit de couloir de Clément Dazin.

NO

OS

DUO ACROBATIQUE ET DANSÉ

VEND.16 SEPT 20HSAM.17 SEPT 20HLE SÉCHOIR PITON - TARIF A

ILS COURENT, S’ÉTREIGNENT, S’ÉLÈVENT ETCHUTENT… DEUX ÊTRES MALAXENT LA MATIÈRE HUMAINE EN UN DUO ACROBATIQUEÉTOURDISSANT.

Auteurs et interprètes Justine Berthillot, Frédéri Vernier Création sonore Antoine Herniotte Lumière Aby Mathieu Costumes Emmanuelle Grobet Re-gards extérieurs Julie Beres et Samuel Lefeuvre Production Le Montfort Théâtre Coproduction Centre National de la Danse – Pantin Avec le sou-tien CNAC, La Cascade – Pôle National Cirque, La Brèche – Pôle National Cirque, Klap – Marseille, Théâtre de Charleville-Mezières, Nouveau Relax, La Passerelle – Gap Photo © Clément Cebe>>> Masterclass avec Le Hangar Centre Chorégra-phique à St-Paul (voir p. 59)

Justine Berthillot et Frédéri Vernier

DOUBLE PLATEAU AVEC BRUIT DE COULOIR

>>> Ados, adultes>>> Durée 30 min

2 SPECTACLES

CIRQUE & DANSE

Page 7: PASSER LE RELAIS GARDER LE CA P É - Le Séchoir

12 13

Bruit de couloir explore les sensations quand, proches de la mort, nous déroulons le film de notre vie. En mêlant jonglage et mouvement dansé, Clé-ment Dazin évoque des fragments d’émotions, des parcelles de vie, des sensations retrouvées. Calme, rythme, stress, folie, qu’on ne peut contenir et qui explose à la façon d’une image subliminale… Dans une chorégraphie tour à tour fluide et saccadée, avec une gestuelle virtuose imprégnée du hip-hop, l’artiste jongle sa singularité. De simples objets ma-nipulés, les balles deviennent moteurs du corps en mouvement. Nouveau talent majeur du jonglage et de la danse, Clément Dazin a travaillé avec David Bobée puis créé son solo en collaboration avec trois chorégraphes. A découvrir lors de la soirée « Cirque & Danse » avec le duo Noos.

BR

UIT

DE

COU

LOIR

JONGLAGE ET DANSE

VEND.16 SEPT 20HSAM.17 SEPT 20HLE SÉCHOIR PITON

JONGLAGE, DANSE CONTEMPORAINE ET GESTUELLE HIP-HOP… CLÉMENT DAZIN EST L’AUTEUR D’UN SOLO HYPNOTIQUE ET VISCÉRAL.

Jonglage et danse Clément Dazin Lumière Freddy Bonneau Création son Grégory Adoir Regards extérieurs chorégra-phiques Bruno Dizien, Aragorn Boulanger, Johanne Saunier Production déléguée Les Migrateurs – Pôle National des Arts du Cirque Alsace en préfiguration Copro-ductions et résidences Les Migrateurs et Espace Athic, Parc de la Villette, La Brèche – Pôle National Cirque, CND de Pantin, CNAC, Le Manège de Reims – Scène Na-tionale. Photo © Michel Nicolas

Clément Dazin

DOUBLE PLATEAU AVEC NOOS

>>> Ados, adultes>>> Durée 30 min

2 SPECTACLES

CIRQUE & DANSE

Page 8: PASSER LE RELAIS GARDER LE CA P É - Le Séchoir

14 15

Cinq ans se sont écoulés depuis les premiers pas de Chapelier Fou, bricoleur sonore de génie, mixant ses talents de beatmaker et les cordes agiles de son violon. La réputation de ses live au groove unique ont fait de Chapelier Fou un de nos meilleurs francs-tireurs musicaux. Avec Deltas, dernier album en date, le musicien offre une nouvelle envergure à son œuvre, ouvrant un panel d’émotions plus variées et un travail d’orchestration encore plus dense. Compositeur confirmé, il est l’auteur d’un nouveau live où il s’entoure d’un groupe de grande classe. Violon alto, violoncelle et clarinette basse partent à l’assaut des boucles électroniques et des claviers analogiques. Amateurs de hip-hop racé et d’électro ambitieuse, ce concert est pour vous.

CHAP

ELIE

R

FOU ELECTRO, GROOVE

VEND. 30 SEPT 20HLE K - TARIF A

A LA FOIS PRODUCTEUR ÉLECTRO ET VIOLONISTE AUX FINES MÉLODIES, CHAPELIER FOU CREUSE SON SILLON AVEC UN LIVE PERCUTANT.

Violon, guitare, clavier, machines Louis War-ynski Violoncelle, clavier, machines Camille Momper Alto, machines Maxime François Clarinette, clarinette basse, clavier, machines Maxime Tisserand Tournée coordonnée par Le Palaxa – Cité des Arts Avec le soutien du Séchoir Photo © Romain Gamba>>> A voir le 1er octobre au Palaxa – Cité des Arts

1ère partie : Corvec

Page 9: PASSER LE RELAIS GARDER LE CA P É - Le Séchoir

16 17

Entre compositions intimistes et mélopées so-lennelles, Vincent Corvec travaille au corps (au cœur) sa mélancolie. Accompagné sur scène par la chanteuse Marie Lanfroy (qu’on aime aussi avec ses dalons de Saodaj) et par les projections du vidéaste Pierre Moulin, l’élégant trio produit une musique en cinémascope. Images léchées faisant la part belle aux paysages XXL de notre île, piano rêveur et électronique vaporeuse sont au service des voix. Celle de Marie Lanfroy, troublante en diva trip-hop, enchante les mélodies et se faufile dans les arrangements cinématiques de Corvec. Après une sélection au Iomma en mai et une program-mation sur Sakifo avec son autre groupe, Coucher of Söleil, Corvec avance à grands pas.

ELECTRO, CHANSON

VEND. 30 SEPT 20HLE K

CONTEMPLATIVE ET ONIRIQUE, LA MUSIQUE DE CORVEC EST LA BANDE ORIGINALE D’UNE VIE INTÉRIEURE. ELECTRO ÉLÉGANTE ET CROONEUSE.

Texte, musique, claviers, voix Vincent Corvec Voix Marie Lanfroy Vidéo Pierre Moulin Photo © Morgan FatchCO

RVE

C

En 1ère partie de Chapelier Fou

Page 10: PASSER LE RELAIS GARDER LE CA P É - Le Séchoir

18 19

alon zanfan

Le Temps Fort Jeune public du Séchoir revient avec du changement ! Passé en biennale et proposé pendant les vacances d’octobre, Alon Zanfan propose un programme pétillant : 5 spectacles acidulés - dont 4 créations Réunionnaises récentes -, 4 films d’animation aux couleurs éclatantes, une librairie jeunesse, des ateliers cirque. Alon Zanfan… Laissez parler votre curiosité et votre gourmandise !

SPECTACLES À DÉVORER EN FAMILLE

DU 14 AU 18 octobre

le séchoir piton

Page 11: PASSER LE RELAIS GARDER LE CA P É - Le Séchoir

20 21

Lorsque Não glisse dans une flaque de boue, il rit. Lorsqu’il regarde attentivement la surface de l’eau qui pétille, il aperçoit de drôles de petits yeux qui l’invitent à éclabousser, y mettre les mains et les pieds. C’est défendu Não ! Oui. Mais c’est tellement bien. Não Não est un spectacle tout en argile crue, tendre et rebelle, pour raconter les évasions sen-sorielles et salissantes des tout-petits. Pétri des mains expertes des comédiennes-marionnettistes, Não est une création qui a la fragilité de l’enfance et la force de la terre. A la fois jeu de construction imaginaire et entreprise de démolition ludique, Não Não est un spectacle rare qui s’adresse aux petits d’Homme dès leur deuxième année.

nao

nao

Théâtre d’argile manipulée

Vend. 14 OCT 11h et 16hsam. 15 OCT 11h et 16hLe Séchoir - Tarif C

L’argile qu’on malaxe pour dire les appétits et les interdits de l’enfance… et les émotions de l’adulte aussi. Un spectacle à modeler.

Création, mise en scène Odile L’Hermitte Création, mise en argile Marie Tuffin In-terprétation Mariana Caetano, Christine Defay Lumière Lionel Meuneust Copro-duction Festival Prom’nons-nous, Centre culturel Pôle Sud Tournée à la Réunion coordonnée par Fée Mazine avec le sou-tien du Séchoir et Salle G. Brassens Tour-née soutenue par l’ONDA Photo © Tuffin>>> A voir du 30 septembre au 2 octobre sur Zétinsèl à l’Entre-deux, le 7 octobre aux Avirons et le 9 octobre sur Tam Tam St-Paul

Cie Le Vent des Forges

>>> Durée 30 min

+2ans

Page 12: PASSER LE RELAIS GARDER LE CA P É - Le Séchoir

22 23

Gustave n’a pas d’amis. Enfin si, un seul, et pas n’importe lequel, une drôle de volaille : un Dodo. C’est son poto, son dalon, son camarade. Et peu importe ce que peut dire la pédopsy, les Dodos existent encore. Pourtant, un jour, Dodo disparaît pour de bon. Alors Gustave est triste, mais Gustave est un aventurier. Et son Dodo, quitte à faire le tour du monde, il va le retrouver. Première incursion de la Compagnie de Sergio Grondin dans l’univers du spectacle pour l’enfance, En attendant Dodo est une franche réussite. La figure du dodo, oiseau mala-droit et naïf, paumé du darwinisme, est une belle parabole de l’enfant « différent ». A la fin de ce conte chahuté comme un rêve un peu fou, c’est l’amour et l’espoir qui vaincront et permettront de grandir.

EN A

TTEN

DANT

DODO

THÉÂTRE, CHANSON ET HUMOUR

LUN. 17 OCTobre 16HLE SÉCHOIR - TARIF C

Fable joyeuse et azimutée, En Attendant Dodo signe l’arrivée fracassante du rakontèr Sergio Grondin en territoire Jeune public !

Direction artistique Sergio Grondin Auteurs Sergio Grondin, Eric Lauret, Lucie Le Renard Interprétation Eric Lauret, Lucie Le Renard Régie Alain Cadivel Production Cie Karanbo-laz Avec le soutien de Lespas Leconte de Lisle Photo © Sergio Grondin

>>> A voir le 10 décembre aux Bambous à St-Benoît

Cie Karanbolaz Sergio Grondin

>>> Durée 45 min

+7ans

Page 13: PASSER LE RELAIS GARDER LE CA P É - Le Séchoir

24 25

Pourquoi offre-t-on des poupées aux filles et des voitures aux garçons ? Pourquoi certains métiers seraient destinés aux filles et pas d’autres ? Pan-tone 219, c’est la référence du « Rose Barbie » dans le nuancier des couleurs. Avec ce spectacle mobile, la chorégraphe Céline Amato part en guerre contre les idées toutes faites. Le « rose pour les filles » n’a qu’à bien se tenir ! Assemblage étrange d’objets abandonnés, sa machine devient tour à tour son jouet, son carrosse, son copain, sa ca-bane, sa fusée… A la manière du joueur de flûte de Hamelin, la danseuse attire les marmailles dans son sillage, comme pour les libérer d’un monde pensé par les adultes. Qu’on soit fille ou garçon, tout redevient alors possible. Danser en patins à roulettes ou conduire une machine folle… l’impor-tant est de tracer son propre chemin !

Déambulatoire dansé à roulettes

MARDI 18 OCTobre 14H45Parvis du Séchoir

Libérée-délivrée de la dictature du « rose pour les filles », Céline Amato invente un parcours ludique et funky avec une drôle de machine.

Chorégraphie et interprétation Céline Amato Parte-naire chorégraphie Sandra Rivière Scénographie, machine Carst Partenaire scénographie Michael Fes-tin Texte Béatrice Boisson Production Cie Artefakt - Aleaaa Coproduction Les Bambous, L’Entre-Pont à Nice Avec le soutien du L.A.B. au TamponPhoto © Jean-Rémy Moulouma

Cie Artefakt

>>> Durée 50 min

pant

one 2

19la

fab

rik d

es f

illes

tout public

� Gratuit

Page 14: PASSER LE RELAIS GARDER LE CA P É - Le Séchoir

26 27

Minouche et Minouche sont très vieux. Quel âge ont-ils ? Ils ne savent plus très bien. Pourtant ces deux petits vieux pourraient vous raconter leur rencontre, au bal de fin d’année, il y a si longtemps. Combien de temps ? Ils connaissent si bien cette histoire qu’ils en oublient le reste : ont-ils déjà mangé ce midi ? Et comment marchent ces objets étranges : télévision, télécommande, téléphone, ventilateur, télécommande, cafetière, télécommande... Après le très réussi « Love Me s’il te plait » en 2014, Catherine Saget s’associe à Sébastien Deroi (Cie Tamam, Les Alberts) pour proposer une comédie absurde sur la difficulté de vieillir. Rapport difficile aux objets, maladresse et répétition… Voilà des en-jeux que connaissent bien les jeunes enfants, à qui ce spectacle tendre et burlesque est destiné. Au

jour

d’hu

i pl

us q

u’hi

er

BURLESQUE ET THÉÂTRE D’OBJETS

MARDI 18 OCTobre 11HLE SÉCHOIR - TARIF C Leurs noms,

ils ne s’en souviennent plus. Alors, comment marche la télécommande, vous pensez !

Texte et mise en scène Catherine Saget In-terprétation Catherine Saget, Sébastien De-roi Collaborations artistiques Hélène Gustin, Ivan Pommet, Charles Rios Costumes Martha Roméro Musique Alexis Palazzoto Lumières, décor Laurent Filo Voix Sandrine Ebard Pro-duction Cie ThéâtrEnfance Avec le soutien du Sé-choir, Salle G. Brassens Photo © Philippe Moulin

>>> A voir les 29, 30 septembre aux Avirons, 1er, 2 octobre à Zétinsèl à l’Entre-Deux, en octobre sur Tam Tam St-Paul, 7 octobre au Théâtre sous les arbres.

Cie ThéâtrEnfance

>>> Durée 40 min

+3ansCRÉA

TION

Page 15: PASSER LE RELAIS GARDER LE CA P É - Le Séchoir

28 29

Territoire poétique aux frontières souples, mou-vantes et mouvementées, le Ksouristan est un pays plein de mystères. Deux musiciens, ambassadeurs non-officiels de cette lointaine contrée, viennent au-devant des enfants pour leur interpréter des Mu-siques Juvéniles inouïes sous nos latitudes. Ils ont un sacré sens du rythme et s’amusent à jouer leurs mélodies sur des instruments aussi divers que l’accordéon, le bouzouki, la trompette, le kalimba, le ukulélé ou d’étranges flûtes. Musiciens doués et fins connaisseurs de la petite enfance, Eric Ksouri et Romain Dargelos ont créé leur répertoire au plus près des marmailles rencontrés dans les écoles de La Réunion. Mis en scène par Céline Bosc (Imago Ballabile), ce concert tendre et ludique ravira les pe-tits comme leurs parents. Mu

siqu

es

juve

nile

s du

Ksou

rist

an

CONCERT POÉTIQUE ET COLORÉ

MARDI 18 OCTobre 16hLE SÉCHOIR - TARIF C

Le Ksouristan nous envoie deux musiciens aux multiples talents. Ils enchantent ce concert imaginaire pour les petits.

Mise en scène Céline Bosc Compositions Eric Ksouri Accordéon, métallophones, flûtes… Eric Ksouri Guitare, bouzouki, trompette… Romain Dargelos Son Lionel Mercier Lumières Valérie Becq Photographies Valérie Abella Illustrations Anne Bail Decaen Production Cie de la Ravine Rousse Avec le soutien de La Cité des Arts, L.A.B. au Tampon, Kabardock, Le Séchoir, Théâtre sous les arbresPhoto © Valérie Abella

Cie de la Ravine Rousse

>>> Durée 45 min

+3ansCRÉA

TION

Page 16: PASSER LE RELAIS GARDER LE CA P É - Le Séchoir

30 31

Bon voyage, Dimitri ! est une sélection de courts métrages ludiques et colorés qui partent à la rencontre du continent afri-cain. Girafe, panthère… Les animaux de la brousse sont les rois. On pourra même sur-prendre un éléphant à bicyclette !>>> Durée 45 min Réalisation O. Shchukina, N. Cher-nysheva, M. Fadera, S. Guellaï, A. Lecreux, F. Drouet

Conte hivernal subtil et doux, Neige est pré-cédé de trois histoires charmantes, où les arbres s’animent et jouent un rôle à chaque fois inattendu. Des univers enchanteurs à partager en famille dès 3 ans !

Une quête obstinée conduit Adama de son village d’Afrique aux tranchées de la Grande Guerre. Premier long métrage d’animation ré-alisé à La Réunion, Adama est un événement artistique rare. Enfants, ados ou adultes, ne ratez pas ce très beau conte universel.

Faisons le plein de livres jeunesse avec la librairie Alon Zanfan ! L’équipe de La Cabine à Bulles, librairie spécialisée BD (mais pas que), vous a concocté une petite sélection originale.

Cirquons Flex et Le Séchoir proposent des ateliers Cirque dans l’école voisine du Séchoir Piton (initiation à la journée ou stage de 3 jours). Au programme : jonglerie, aériens, acrobatie, équilibres, expression et clown.

Enfin un polar pour enfants, un vrai ! Plein d’humour, de poésie et d’action, avec des dialogues dignes des Tontons flingueurs et des références aux films noirs, Une vie de chat est un des grands dessins animés fran-çais récents. Jubilatoire.

Bon voyage,Dimitri !

Neiges et les arbres magiques

Adama

Une vie de chat

VEND. 14 OCT 14h30 LE SÉCHOIR - 3€ 5€

SAM. 15 OCT 14h30 LE SÉCHOIR - 3€ 5€

VEND. 14 OCT 18h00 LE SÉCHOIR - 3€ 5€

14 AU 18 OCTOBRE LE SÉCHOIR

INITIATION CIRQUE À LA JOURNÉE 17 ET 18 OCTOBRE

STAGE CIRQUE 3 JOURS 19, 20 ET 21 OCTOBRE

VENDREDI 14 OCTOBRE

SAMEDI 15 OCTOBRE

LUNDI 17 OCTOBRE

MARDI 18 OCTOBRE

LUN. 17 OCT 14h00 LE SÉCHOIR - 3€ 5€

Cinema d’animation La librairie jeunesse

Ateliers Cirque

>>> Durée 1h22 Réalisation Simon Rouby

Merci à Flore de La Cabine à Bulles

Merci à Mathilde de Cirquons Flex / Inscriptions: 0262 34 31 38 / [email protected]

*Pour les 3 jours de stage Photo © J-N. Enilorac

Spectacles payants à partir de 3 ans, sauf spectacles très jeune public payants à partir de 1 an.

>>> Durée 51 min Réalisation Sophie Roze, Antoine Lanciaux | Benoît Chieux | Chaïtane Conversat | Yulia Aronova,

>>> Durée 1h10 Réalisation Alain Gagnol, Jean-Loup Felicioli

Coordination La Lanterne Magique

Le programme au Sechoir

11h 14H3016h18h

11h 14H45

16h

tarif C 3 / 5€ tarif C 3 / 5€

tarif C gratuit

tarif C

tarif C 3 / 5€ tarif C

3 / 5€ tarif C

11h 14H3016h

14h 16H

10h30 à 12h13h à 14h30

9h30 à 12h3013h30 à 16h30

Não Não Bon voyage, Dimitri ! Não Não Adama

Aujourd’hui plus qu’hier

Não Não Neiges et les arbres magiquesNão Não

Une vie de chat En attendant Dodo

4 à 6 ans 7 à 9 ans

6 à 8 ans 9 à 12 ans

30 min45 min30 min1h22

40 min50 min

45 min

30 min51 min30 min

1h1045 min

+ 2 ans+ 3 ans+ 2 ans+ 9 ans

+ 3 anstout public

+ 3 ans

+ 2 ans+ 3 ans+ 2 ans

+ 6 ans+ 7 ans

Théâtre d’argile Cinéma d’animation Théâtre d’argile Cinéma d’animation

Théâtre d’objets Danse de rue Concert marmailles

Théâtre d’argile Cinéma d’animation Théâtre d’argile

Cinéma d’animation Théâtre musical

12€ 12€

60€* 60€*

Pantone 219, la fabrikdes filles

Musiques juvéniles du Ksouristan

+3ans+9ans

+3ans+6ans

Page 17: PASSER LE RELAIS GARDER LE CA P É - Le Séchoir

32 33

Mais d’où viennent-ils donc, avec leurs plumes et leurs visages peints de rouge ? Elle est franco-amé-ricaine, lui est belgo-corse. Mais le couple formé par Ava Carrère et Ismaël Colombani a plutôt le cœur qui bat du côté de notre île, avec Alain Peters en figure totem. Du poète rebelle, ils reprennent plusieurs chansons et les font sonner comme per-sonne. Accompagnée de cavaquinho brésilien, bou-zouki grec, guitare ou violon, leur musique s’invente un folklore entêtant. Dénuées de toutes fioritures, comme raclées à l’os, les chansons de leur album Larg la peau ont reçu un accueil enthousiaste du public et de la presse nationale. Éternels voyageurs à la verve humaniste, ces « sauvages » pas très sages reviennent à La Réunion. Le Séchoir est fier de les accueillir pour la première fois.

SAG

ES

COM

ME

DES

SAU

VAG

ES

CHANSON FRANÇAISE DU MONDE

VEND. 21 OCTOBRE 20HLE SÉCHOIR PITON - TARIF B

DEUX HOBOS MAGNIFIQUES INVOQUENT UNE CHANSON FRANÇAISE VOYAGEUSE ET S’EMPARENT DU FONNKÈR D’ALAIN PETERS. ÉBLOUISSANT.

Chant, Percussions, Guitare Ava Carrère Chant, Violon, Guitare, Bouzouki, Cavaquinho, Dombra Ismaël Colom-bani Photo © Toine

1ère partie : Kaloune

Page 18: PASSER LE RELAIS GARDER LE CA P É - Le Séchoir

34 35

Entre la prière, la déclamation et le chant, Kaloune ouvre des voies (voix) qui font résonner autrement la chanson réunionnaise. Car cette jeune artiste est d’abord une auteure, une poétesse à l’écriture sereine, nourrie des racines de sa langue créole et de sa spiritualité. Accompagnée d’une m’bira, pia-no à pouces du Zimbabwe, Kaloune tisse des liens entre l’ici et l’ailleurs, entre son île et les rivages de l’Afrique de ses origines. Cette année, accompa-gnée par les salles du projet Békali, elle a trouvé un complice pour sa nouvelle création. Kaloune par-tage désormais la scène avec Jako Maron, sorcier électro-maloya. Ensemble, ils conjuguent au futur la musique d’une artiste touchante.

KAL

OU

NE

CHANSON CRÉOLE DU MONDE

VEND. 21 OCTOBRE 20HLE SÉCHOIR PITON

BERCÉE PAR LE MALOYA OU LES MUSIQUES D’AFRIQUE DE L’EST, KALOUNE S’INVENTE UNE CHANSON CRÉOLE INTIME ET SPIRITUELLE.

Textes, compositions, voix, sanza Judith Profil dite Kaloune Composition, machines Jako Maron Son Brice Nauroy Lumière Dimitri Delaunay Pro-duction Cie La Fée Nwar Coproduction Projet Békali, Le Séchoir, Le Kabardock, Lespas Leconte de Lisle Photo © Jean-Noël Enilorac

En 1ère partie de Sages comme des sauvages

CRÉATION

Page 19: PASSER LE RELAIS GARDER LE CA P É - Le Séchoir

36 37

Quiconque a déjà croisé sa route peut difficilement l’avoir oubliée et, au train où vont les choses, Ala.ni tend à devenir un secret de moins en moins bien gardé. Parents originaires de l’île de la Gre-nade, enfance à Londre, Ala.ni est élevée au son du meilleur jazz et des classiques de Broadway. Après avoir découvert sa voix d’or, Damon Albarn (Blur, Gorillaz) lui donne le coup de pouce qui fera d’elle une grande. Baptisées Suddenly, Cherry Blos-som ou One Heart, ses berceuses intemporelles chantent l’amour et la vie. Accompagnée par les cordes sensibles d’une guitare et d’une harpe, Ala.ni incarne ses chansons sans âge avec une grâce indicible. Sa soul intime caressée de jazz vintage nous garantit un bouquet d’émotions au Séchoir.

CHANSON

VEND. 28 OCT 20HLE SÉCHOIR PITONTARIF SPÉCIAL

AVEC L’ARRIVÉE D’ALA.NI SUR LES SCÈNES DU MONDE, UNE NOUVELLE ÉTOILE EST NÉE. SOUL À FLEUR DE PEAU ET CONCERT ÉVÉNEMENT AU SÉCHOIR

Voix Ala.ni Guitare Rob Updegraff Harpe Claire Galo-Place Production No Format Tournée coordonnée par Le Pa-laxa – Cité des Arts Concert au Séchoir soutenu par Le Palaxa – Cité des Arts Photo © Ira Rokka >>> A voir le 27 octobre à la Cité des ArtsAL

A.N

I

Page 20: PASSER LE RELAIS GARDER LE CA P É - Le Séchoir

38 39

Au tout début, il y a Elle et Lui. Ils sont seuls et pourtant ils portent le monde. Apparaît alors la vocifération des mots, l’entrechoquement des armes. Ecrit par Sébastien Joannièz, Désarmés est un texte profane qui prend sa source dans le reli-gieux (au sens premier de «relier»). C’est à partir de lui qu’un lien se tisse entre les humains. Comme un écho, Le Gran Kantik, traduction en créole du Cantique des cantiques, texte commun aux trois religions du Livre, est un texte qui relie et magnifie l’amour. Création pensée par Cécile Hoarau, Désar-més – Le Gran Kantik est une ode à la sensualité et l’ivresse amoureuse. Incarnée à la scène par un duo de comédiens prometteurs et soutenue par une création musicale de haute volée, cette pièce est un des temps fort théâtraux de ce second semestre.

THÉÂTRE

VEND. 4 NOVEMBRE 20HLE SÉCHOIR PITON - TARIF B

DU CRI DE LA GUERRE AU CHANT D’AMOUR, CETTE PIÈCE EST UNE ODE SENSUELLE QUI CONVIE THÉÂTRE, MOUVEMENT, MUSIQUE ET VIDÉO.

Textes Sébastien Joannièz, Axel et Robert Gauvin Mise en scène Cécile Hoarau Scénographie Ray-mond Sarti Interprétation Anne-Gaëlle Horau, Fa-brice Lartin Création musicale Christian Fromentin, Sami Pageaux-Waro avec la collaboration de Cécile Hoarau Voix Marie Lanfroy, Laurence Courounadin Mouny, Mélanie Bourire, Max Greze Création sonore Thierry Desseaux Vidéo et lumière Victor Corroleur Costumes Isabelle Gastellier Décors Sylvain Dedieu Production Cie Nektar Coproduction Projet Békali - Le Séchoir, Lespas Leconte de Lisle, Le Kabardock Sou-tien La Cité des Arts Photo © Philippe MoulinD

ÉSAR

MÉS

LE

GR

AN

KAN

TIK

>>> Ados, adultes>>> Durée 1h10

Cie NektarCRÉATION

>>> A voir le 10 septembre à la Salle L. Langenier St-Pierre et les 29 et 30 septembre à Lespas St-Paul

Page 21: PASSER LE RELAIS GARDER LE CA P É - Le Séchoir

40 41

C’est l’histoire d’un homme qui rebondit et qui boit. Il se lance des défis acrobatiques insensés au-des-sus de billots de bois… et il boit. Il prend sa hache de bûcheron, il sue, il chante. Il fait face à l’alcool, à lui-même, à l’altérité. Car BOI est aussi l’histoire d’une rencontre. A chaque spectacle, Jonas Séra-din est accompagné par un musicien différent. A La Réunion, qui mieux qu’Érick Lebeau (chanteur de Tricodpo et camarade de Cirquons Flex) pour accompagner les acrobaties éthyliques de Jonas Séradin ? Après une formation solide au Centre National des Arts du Cirque, l’acrobate co-fonde la Cie Galapiat, très repérée avec son spectacle Risque ZérO. Avec BOI, l’artiste se retrouve face à lui-même, face aux autres, sur un chemin de re-bonds physiques et émotionnels. Un cirque cru et convivial comme on l’aime au Séchoir.

BO

I CIRQUE ET BOIS BRUT

JEUDI 10 NOVEMBRE 20HLE K - TARIF B

SOLO ACROBATIQUE AUX REBONDS SENSIBLES, BOI EST UN SPECTACLE DE CIRQUE BRUT ET SINCÈRE QUI QUESTIONNE NOS ÉTATS D’IVRESSE.

Conception, jeu Jonas Séradin Musicien invité Érick Lebeau Regard extérieur Pierre Déaux Regard intérieur Barbara Gay Regard vocal Haim Isaac Production Galapiat Cirque Coproduction Itinériare BisCôtes d’Armor, Rue des Arts, Le Prisme Soutien Carré Magique Pôle National Cirque, La Grainerie, Fers’Ailleurs, Maison des Jeunes et de la Culture de Quintin, Le Zeppelin… Avec le soutien du Fonds d’Aide aux Échanges Artistiques et Culturels pour L’Outremer Photo © François Alaitru

>>> A voir les 11 et 12 novembre à la Cité des Arts dans le cadre de Circonvergence.

Galapiat Cirque

>>> Dès 10 ans>>> Durée 50 min

Page 22: PASSER LE RELAIS GARDER LE CA P É - Le Séchoir

42 43

Circonvergence est un temps d’échange comme il en existe peu sous nos latitudes. Circassiens, danseurs hip-hop, moringueurs, adeptes des arts martiaux ou du parkour, amateurs de disciplines de force (street workout) ou d’équilibre (slackline), professionnels, amateurs ou novices, grands ou petits, ce rendez-vous est pour vous ! Le temps d’un long week-end, le Cirque se conjugue au plu-riel à la Cité des Arts de St-Denis. Venez participer, partager, proposer aux autres une rencontre avec votre discipline, une figure, un concept ou une démarche sous forme de workshop ou de scènes ouvertes en présence d’artistes de La Réunion, d’Afrique du Sud, de Madagascar et de Métropole. Proposé par Cirquons Flex en association avec La Cité des Arts et Le Séchoir, Circonvergence est une belle aventure collective. Amateurs ou simples spectateurs, venez en profiter !inscriptions : [email protected]

CIR

CON

-VE

RG

ENCE

RENCONTRE DES ARTS DU CIRQUE

11 AU 13 NOVEMBRELA CITÉ DES ARTS - ST-DENIS

CIRQUONS FLEX, LA CITÉ DES ARTS ET LE SÉCHOIR VOUS INVITENT À LA PREMIÈRE RENCONTRE DES ARTS DU CIRQUE ET DU MOUVEMENT ACROBATIQUE.

Organisation Cie Cirquons Flex – Vincent Maillot, Virginie Le Flaouter, Cécile Decluy, Nicolas Ciret, Mathilde Brénot Co-organisation La Cité des Arts – St-Denis, Le Séchoir – Pôle National Cirque de La Réunion en préfiguration En lien avec l’ARAC Association Réunionnaise des Artistes de Cirque Avec le soutien du Fonds d’Aide aux Échanges Artistiques et Culturels pour L’Outremer Photo © Jean-Noël Enilorac, « Rencontres acrobatiques des Cies Casus, New Gravity et Cirquons Flex à la Cité des Arts, Tempo 2016 »

>>> Tout public

ENTRÉE LIBRE

Page 23: PASSER LE RELAIS GARDER LE CA P É - Le Séchoir

44 45

Trois êtres atypiques, sans voix ni lois, habitent trois manipulateurs, témoins et acteurs de leurs confrontations émotionnelles. Tour à tour colé-riques, versatiles, facétieux, violents ou candides, ils se déchirent ou se rassemblent. Les manipula-teurs devront trouver un équilibre entre l’ordre et le chaos. À la frontière des arts de la marionnette et du geste circassien, Planète s’appuie sur le langage chorégraphié du mouvement des corps des mani-pulateurs et des marionnettes. Ici, on s’affronte, on se poursuit, on joue avec l’autre et avec soi, on se grimpe dessus et on explore ses relations aux autres et à soi-même. Accessible aux enfants (dès 6 ans) comme aux adultes, la nouvelle création du Théâtre des Alberts promet bien des surprises.

PLAN

ÈTE

MARIONNETTES

VEND.18 NOVEMBRE 19HLE SÉCHOIR PITON - TARIF B

L’ÉQUILIBRE, L’ORDRE ET LE CHAOS. SPECTACLE DE MANIPULATION SUR TABLE, SANS PAROLE ET EN MUSIQUE, PLANÈTE SE JOUE DES LOIS DE LA GRAVITÉ.

Mise en scène Vincent Legrand, Eric Doménicone assistés de Stéphane Deslandes Jeu et manipula-tion Charlène Bourdin, Marion Dubosq, Olivier Le Roux Création musicale Eric Ksouri avec la col-laboration du KW Kwatyor Lumière Laurent Filo Conception marionnettes Olivier Le Roux, Char-lène Bourdin, Marion Dubosq, Stéphane Deslandes Production Théâtre des Alberts Coproduction La Cité des Arts Soutien La Spedidam Photo © Théâtre des Alberts

>>> Tout public, dès 6 ans>>> Durée 45 min

Théâtre des Alberts

CRÉATION

Page 24: PASSER LE RELAIS GARDER LE CA P É - Le Séchoir

46 47

Écouter «Romans pou Rico», dernier album de Ziskakan, c’est se replonger avec délice dans la discothèque familiale réunionnaise. C’est sourire à cette créolité intacte malgré le béton, le temps qui passe et qui mondialise. L’album aurait pu s’appe-ler Bato Fou, Kala, Nasion… autant de titres phares accrochés au cœur de plusieurs générations de Réunionnais. Mais Gilbert Pounia a choisi Romans pou Rico, morceau mythique paru en 1978 sur le premier vinyle de Ziskakan. Car c’est bien ce retour aux sources, musicales et militantes, que va célé-brer ce concert exceptionnel au K. Entouré d’un fa-meux « lantouraz pintad » incluant plusieurs géné-rations – des fondateurs aux fidèles musiciens en passant par les zanfan Ziskakan, Maya Kamaty en tête – Gilbert Pounia va célébrer près de 40 années de musique et d’engagement. Respect.

CHANSON CRÉOLE

VEND. 2 DÉCEMBRE 20HLE K - TARIF B

ZISKAKAN RASSEMBLE SA FAMILLE ET SES GÉNÉRATIONS POUR CÉLÉBRER «ROMANS POU RICO», ALBUM SÉMINAL DU RETOUR AUX SOURCES.

Chant, guitare Gilbert Pounia Guitare, claviers Daniel Riesser Voix Maya Kamaty Cajon, percus-sions Frédéric Riesser Basse, Cajon, flûtes Wazis Pounia + Invités: Lantouraz Pintad Photo © HippolyteZI

SKAK

AN

& L

ANTO

UR

AZ P

INTA

D

« Romans pou Rico »

CARTE BLANCHE

Page 25: PASSER LE RELAIS GARDER LE CA P É - Le Séchoir

48 49

La vie de Furcy fut toute entière un défi lancé à la société coloniale réunionnaise du XIXème siècle. Pendant 27 ans, cet homme mit toute son ardeur et son humanité dans son combat pour la liber-té. Écrite par l’auteur Francky Lauret, Fer6 ne se contente pas de retracer ce parcours fondamen-tal de notre Histoire. Dans l’espace confiné d’une geôle, la pièce fait se côtoyer Furcy et des marrons, esclaves rebelles épris de liberté. Seul en scène, pieds nus, vêtu de blanc, Érick Isana incarne avec force les six personnages de la pièce. Tout n’existe que par le verbe et le jeu, portés par un des meil-leurs comédiens réunionnais. Droit dans les yeux, le comédien semble nous renvoyer en pleine fi-gure : et vous, qu’en faites-vous de votre liberté ?

THÉÂTRE

VEND. 9 DÉC 20HLE SÉCHOIR PITON TARIF B

HOMMAGE PUISSANT AU COMBAT POUR LA LIBERTÉ, FER6 EST UN HUIS-CLOS INTENSE OÙ BRILLE LE JEU D’ÉRICK ISANA.

Ecriture et direction artistique Francky Lauret Dramaturgie et interprétation Erick Isana Création musicale Erick Isana Scénographie Érick Isana, Francky Lauret Lumière Patrick Prie Coproduction Les Bambous à St-Benoit Soutien La Cité des Arts Photo © Steevy Saint-MartinFE

R6

>>> Ados, adultes>>> Durée 50 min

Érick IsanaFrancky Lauret

Page 26: PASSER LE RELAIS GARDER LE CA P É - Le Séchoir

50 51

D’ÎLES EN DOC

MARDI 20 SEPTEMBRE LE SÉCHOIR 18H30

MARDI 4 OCTOBRE LE SÉCHOIR 18H30

MARDI 8 NOVEMBRE LE SÉCHOIR 18H30

MARDI 6 DÉCEMBRE LE SÉCHOIR 18H30

>>> Durée 1h24 + débatRéalisation Lova Nantenaina Production Laterit productions, Autantic Film, Endemika Films

>>> Durée 52 min + débatRéalisation Michael Andrianaly Production En Quête Prod, Les Films de la Pluie

>>> Durée 52 min + débatRéalisation Sami Chalak Production Tec Tec Production - Alefa Production

>>> Durée 52 min + débatRéalisation Sami Chalak Production Tec Tec Production - Alefa Production

Les Chinois fabriquent les objets, les Malgaches les réparent ! Malgré un quotidien difficile, les Malgaches défient la crise avec inventivité sans jamais rien perdre de leur identité et de leur humour.

À Tamatave, la gérante d’une entreprise de cyclo-pousses s’occupe de ses conducteurs comme de ses fils. Garçon tourmenté par un passé difficile, Njaka cherche sa place au sein de cette grande famille.

Les marrons, esclaves en fuite, se réfugiaient dans les montagnes de La Réunion pour vivre libres. Sans témoignage direct de leur histoire, des passionnés et des archéologues partent dans les Hauts à la recherche de leurs traces.

Du Graffiti dans les voiles retrace le projet fou de Jace, street artist père des Gouzous. A Mada-gascar, il réalise une exposition éphémère sur des voiles peintes et montées sur les pirogues du peuple Vezo. Une aventure humaine autant qu’artistique.

ADY GASY

NJAKA KELY

TERRE MARRONNE

DU GRAFFITI DANS LES VOILES

LE SÉCHOIR PITON / 5€ CINÉMA DOCUMENTAIRE, DÉBATS

Page 27: PASSER LE RELAIS GARDER LE CA P É - Le Séchoir

52 53

Page 28: PASSER LE RELAIS GARDER LE CA P É - Le Séchoir

54 55

MÉDIATIONCULTURELLEAU SÉCHOIR, LE JEUNE PUBLIC EST CHOYÉ. LES PROJETS DE MÉDIATION CULTURELLE EXISTENT POUR CRÉER UNE VÉRITABLE RENCONTRE ENTRE JEUNES ET ARTISTES.

PROPOSITIONS SCOLAIRES AU SÉCHOIR

SPECTACLES TOUT PUBLIC

KALOUNEMardi 25 octobre à 10h / 3€ dès la 5éme

(maloya, chanson)

DÉSARMÉS – LE GRAN KANTIKCie NektarVendredi 4 novembre à 13h30 / 4€ dès la 2nde

(théâtre)

LE TOUR DU MONDE DES DANSES URBAINES EN 10 VILLES Cie Vlovajob Pru En lien avec Lalanbik, centre de ressources pour le développement chorégraphique Océan IndienLundi 7 novembre à 13h30 / 3€ dès le CM1(conférence dansée)

Les représentations tout public du Séchoir sont (souvent) accessibles aux groupes scolarisés. Par exemple : Noos + Bruit de couloir / Nao Nao / En attendant Dodo / Pantone 219 / Aujourd’hui plus qu’hier / Musiques Juvéniles du Ksouristan / BOI / FER6 Contactez-nous : [email protected]

PLANÈTEThéâtre des Alberts Jeudi 17 novembre à 10h et 13h30 Vendredi 18 novembre à 10h / 5€dès le CP (marionnettes)

TI GOUYAThéâtre des Alberts Lundi 21 novembre à 13h30 Mardi 22 novembre à 10h et 13h30 / 5€dès la petite section(marionnettes)

D’ÎLES EN DOCVoir p. 50 / 2€ / séances scolaires selon réservations (cinéma documentaire)

Photo © BouftanG

Page 29: PASSER LE RELAIS GARDER LE CA P É - Le Séchoir

56 57

Soutenus par la DAC-OI et l’Académie de La Réunion, les Parcours d’Education Artistique et Culturelle (PEAC) associent spectacles, expression, pratique avec un artiste et valorisa-tion sur scène. Cette année, 8 types de parcours ont été créés par l’équipe de médiation du Séchoir. Inscrivez votre classe !

> Parcours « Danses et mouvement » | école, collège, lycée

> Parcours « Marionnettes et théâtre » | école

> Parcours « Arts du Cirque » | école, collège, lycée

> Parcours « Une journée sur Alon Zanfan » | école

> Parcours « Théâtre et identité » | lycée

> Parcours « Une journée au Tempo Festival » | école, collège, lycée

> Parcours « Tempo Festival et pratiques amateurs » | école, collège, lycée

> Parcours « Arts plastiques et Tempo Festival » (sous réserve) [email protected] | 02 62 34 31 38

Le maloyèr et fonnkézèr Zanmari Baré ira à la rencontre des détenus de St-Pierre. Il travaillera avec eux sur l’écriture, la recherche mu-sicale, la pratique instrumentale pour finir avec un concert partagé.

Le Séchoir et le Contrat de Ville de St-Leu s’associent pour initier des formations dans les quartiers de St-Leu. Un collectif artistique du quartier de Portail Bois de Nèfles va s’initier aux techniques du théâtre d’improvisation tandis que des référents associatifs suivront un parcours de formation avec des professionnels et des artistes (théâtre, arts de la parole, médiation culturelle).

S’OUVRIR À L’ART

SPEKTAK AN VAVANG’

LES PARCOURS ARTISTIQUES

MALOYA À LA MAISON D’ARRÊT DE ST-PIERRE

FORMATION DANS LES QUARTIERS DE ST-LEU

La deuxième édition du Festival Détak Baro, produit avec la Ville de Trois Bassins, a montré l’engouement du public pour les spectacles de cirque et les arts de la rue. Avec la reprise du programme Leader en 2016-2017, Le Séchoir va continuer à encourager les artistes à monter dans les Hauts de l’Ouest pour construire des projets avec les habitants (rencontres, ateliers de pratique, résidences d’artistes et diffu-sions décentralisées).

Bientôt dans les écarts de l’Ouest (sous réserves) :> Tricodpo « Ti Doré an vil »> Cirquons Flex & Cyclones Production Résidence « Dékadré »> Cie Maécha Métis « Ubu Roi et moi, et moi ! »> Ateliers Cirque

OUTRE LE FESTIVAL DÉTAK BARO ÀTROIS BASSINS, D’AUTRES PROJETS VONT PARTIR À LA RENCONTRE DES HABITANTS DES HAUTSSpektak an vavang’ Projet porté par Le Sé-choir, avec le soutien du TCO (programme Leader) Festival Détak Baro coréalisé par Le Séchoir et la Ville de Trois Bassins Infos [email protected] 02 62 34 31 38 Photo DR

Festival Détak Baro, Trois Bassins, mai 2016

Projet soutenu par le Ministère de la Justice et le Ministère de la Culture (DAC-OI) Photo © Jérôme Picard

Projets soutenus par le Contrat de Ville de St-Leu, Ministère de la Culture (DAC-OI)

Page 30: PASSER LE RELAIS GARDER LE CA P É - Le Séchoir

58 59

BÉKALI

Les artistes repérés par Békali se voient proposer des résidences, une coproduction, des diffusions concertées et des actions de sensibilisation des publics. En 2016, les salles de l’Ouest ont accompagné une création théâtrale en français et créole, un spectacle musical chanson-maloya et du théâtre de rue engagé.

GRÂCE AU SOUTIEN DU TCO, LE SÉCHOIR, LE KABARDOCK ET LESPAS FONT CAUSE COMMUNE POUR SOUTENIR LA CRÉATION RÉUNIONNAISE.

Justine Berthillot et Frédéri Vernier, duo d’acrobates très repéré (Noos, voir p. 10), proposent une Masterclass aux artistes du cirque et de la danse contemporaine. Cette formation est le fruit de la collaboration entre Le Sé-choir et Le Hangar, Centre chorégra-phique à St-Paul. 13, 14 et 15 septembre 2016 au Hangar St-Paul www.hangar.re

Organisé avec l’Académie de La Réunion (DAAC), Clément Dazin (Bruit de Couloir, voir p. 12), propose un Plan Académique de Formation aux professeurs et artistes réunionnais : mouvement « slow mo-tion », développement de phrases choré-graphiques jonglées. 13 et 14 septembre 2016 au Séchoir Piton St-Leu [email protected]

Le Séchoir est un partenaire fidèle de la création réunionnaise et de nombreuses équipes sont accueillies en résidence de création. Cette année, notre scène est soutenue dans sa démarche par le Ministère de la Culture (DGCA).> Cie de la Ravine Rousse - concert jeune public> Cie Nektar « Désarmés – Le Gran Kantik » - théâtre> Kaloune & Jako Maron « Création 2016 » - musique> Grèn Sémé & Jean Lamoot (résidence CNV) - musique> Schtrockbèn Cie & Tartar(e) « Nul n’est à l’abri » - théâtre de rue> Théâtrenfance « Aujourd’hui plus qu’hier » - jeune public> Cie La Pata Negra « Qui sait ce que voit l’autruche… » - marionnette> Zanmari Baré « Création 2016 » - musique> Cirquons Flex, New Gravity, Cie Casus « Rencontre acrobatique » - cirque> La Grosse Situation & Cie Baba Sifon « Projet Kala » - théâtre

ACROBATIE ET MOUVEMENT AU HANGAR

JONGLAGE ET DANSE AU SÉCHOIR

ATELIERS

RÉSIDENCES

MASTERCLASS

Baba Sifon propose chaque mois des ateliers théâtre et des stages langue créole pour ados et adultes au Séchoir à Piton. [email protected] | 0692 09 30 55

En octobre, Cirquons Flex et Le Séchoir pro-posent des ateliers et stages d’initiation aux Arts du Cirque (jonglerie, aériens, acrobatie, équilibres, expression, clown) dans l’école voisine du Séchoir à Piton (voir p. 31)Inscriptions: 0262 34 31 38 [email protected]

THÉÂTRE AVEC LA CIE BABA SIFON CIRQUE AVEC LA CIE CIRQUONS FLEX

DÉSARMÉS – LE GRAN KANTIK Cie Nektar / ThéâtreCréation en septembre 2016 (voir p. 38) © Philippe Moulin

KALOUNE Avec Kaloune et Jako Maron | Maloya, chanson Création en octobre 2016 (voir p. 34) © J.N. Enilorac

NUL N’EST À L’ABRI Schtrockbèn Cie / Théâtre de rueCréation en mai 2016 © BouftanG

Page 31: PASSER LE RELAIS GARDER LE CA P É - Le Séchoir

60 61

LÉKIP SÉCHOIRClaude Lermené, directeur (jusqu’en septembre 2016) / [email protected]éphanie Bulteau, directrice (à partir d’octobre 2016) / [email protected] Cabaret, secrétaire général / [email protected] Neyhousser, administrateur / [email protected] Moutien, comptable principale / comptabilité@lesechoir.comKaren Leplomb, accueil billetterie / [email protected] Michelle Latchimy, attachée de production / [email protected] Damour, chargée de communication / [email protected] Stojcic, chargé de production / [email protected]écile Leroy, chargée de l’action culturelle / [email protected] Cillon, régisseur général / [email protected] Nagou, employé polyvalentExpédit ‘Diaz’ Bey, technicien lumièreHenri-Claude Ferrard, technicien polyvalentMarie Futol, agent d’entretien, catering

Le Kabardock – Le Port / Lespas - Saint-Paul / Le Théâtre du Grand Marché – Saint-Denis / Théâtre les Bambous – Saint-Benoit / Théâtre Canter – Saint-Denis / Cité des Arts – Saint-Denis / Le Hangar, centre chorégraphique E. Languet – Saint-Paul / Fée Mazine / Salle G. Brassens – Les Avirons / Festival Tam Tam Saint-Paul / En Quête Prod / Conservatoire à Rayonnement Régional / Ecole de cirque Chapito Metisy à Antananarivo – Madagascar

Leu Tempo Festival est partenaire du Festival Echappée Belle, Carré Colonnes à BlanquefortLe Séchoir est membre de la Fédération des Lieux de Spectacles Vivants de La Réunion Le Séchoir est adhérent du Syndicat National des Scènes Publiques (SNSP) Le Séchoir est membre du Réseau Territoires de CirqueLe Séchoir est membre du Réseau CircoStrada

NOS PARTENAIRESLES PARTENAIRES INSTITUTIONNELS

LES PARTENAIRES PRIVÉS LES PARTENAIRES MÉDIA

LES PARTENAIRES CULTURELS Septembre à décembre 2016

MERCI À TOUS LES BÉNÉVOLES DU SÉCHOIR !Merci aux membres actifs et aux membres de notre Conseil d’administration pour leur implication : Nadège Jovien (Présidente), Marie-Josée Roland (Vice-présidente), Gilles Presti (Trésorier),Brigitte Vermeulen (Secrétaire), Liliane Drula, Odile Lausin, Sylviane Silvestre, Arnaud Torregrossa, Thierry Robert (Ville de St-Leu).

BILLETTERIE 0262 34 31 38 www.lesechoir.com209, rue du Général Lambert 97436 Saint-Leu (Le K) [email protected]

ACHETEZ VOS PLACES À L’AVANCE : C’EST PLUS PRUDENT !Au K - St-Leu centre Du lundi au vendredi de 9h à 12h30 et de 13h30 à 17hLe mardi de 11h à 12h30 et de 13h30 à 17h

COMMENT RÉSERVER ?Par téléphone 0262 34 31 38> Paiement sécurisé par carte bancaire> Achat de la Carte SéchoirEn ligne www.lesechoir.com > Places en vente sur notre site Internet> Paiement sécurisé par carte bancaireSur place> Au K, du lundi au vendredi> 1h avant le début du spectacle, sur le lieu de la représentation> Paiement par carte bancaire, espèce, chèque & pass loisirs> Achat de la Carte SéchoirAutre point de vente www.monticket.re> ou au 0892 707 974> Frais de dossier : 2€

Pour les paiements à distance, les places sont à retirer au K avant la date du spectacle ou sur le lieu de la représenta-tion le soir même, sur présentation d’une pièce d’identité. Il est également possible de recevoir les places par courriel, sauf tarifs spécifiques. Pour les tarifs spécifiques (réduits, adhérent, solidaire), le justificatif correspondant doit être présenté. Les billets achetés ne sont ni échangeables, ni remboursables. Les enfants mineurs doivent être accom-pagnés d’un parent ou d’un responsable majeur avant, pen-dant et après le spectacle. Afin de ne pas gêner les artistes et les spectateurs, les retardataires sont placés en fonction des places disponibles. La salle se réserve le droit de ne pas accepter les enfants trop jeunes susceptibles de nuire au bon déroulement du spectacle.

Enfant* avec Carte Séchoir

Adulte avec Carte Séchoir

Tarif réduit**

Plein tarif

Tarif solidaire :

Tarif scolaire :

Tarif groupe dès 10 personnes pour une même représentation. Contactez-nous !

* Jusqu’à 15 ans inclus ** Sur présentation d’un justificatif : -18 ans, demandeurs d’emploi, intermittents, étudiants

TARIF A

9 €

13 €

16 €

19 €

5 € pour les bénéficiaires du RSA

2 €�à 5 €�

TARIF B

8 €

11€

13 €

16 €

TARIF C

6 €

8 €

9 €

11 €

TARIFS

TARIFS SPÉCIFIQUES

(Non valable sur les Tarifs spéciaux et Tempo festival)

Ala.ni

Cinéma d’animation (Alon Zanfan)

D’îles en doc (films documentaires)

Avec Carte SéchoirPlein tarif

Avec Carte SéchoirPlein tarifAssociations de quartier

Tarif unique 5 €

20 €

3 €5 €1 €

25 €

Page 32: PASSER LE RELAIS GARDER LE CA P É - Le Séchoir

62 63

AGENDA

GRÉN SÉMÉ + INVITÉS« Hors Sol »SAMEDI 10 SEPT. 20h / Le KSoirée d’ouverture

DÉSARMÉSLE GRAN KANTIKVENDREDI 4 NOV. 20h / Le SéchoirThéâtre

ZISKAKAN& Lantouraz PintadVENDREDI 2 DÉC. 20h / Le KChanson créole

NJAKA KELYMARDI 4 OCT. 18h30 / Le SéchoirCinéma documentaire

ALON ZANFAN 14 > 18 OCT. LE SÉCHOIR

CHAPELIER FOU1ère partie : CorvecVENDREDI 30 SEPT. 20h / Le KÉlectro, groove

CIRCONVERGENCE11 > 13 NOV. La Cité des ArtsRencontre des Arts du Cirque

PLANÈTEVENDREDI 18 NOV.19h / Le SéchoirMarionnettes

ALA.NIVENDREDI 28 OCT.20h / Le SéchoirChanson

NOOS + BRUIT DE COULOIRVENDREDI 16 SEPT. 20hSAMEDI 17 SEPT. 20hLe Séchoir PitonCirque & Danse

TERRE MARRONNEMARDI 8 NOV.18h30 / Le SéchoirCinéma documentaire

DU GRAFFITI DANS LES VOILESMARDI 6 DÉC.18h30 / Le SéchoirCinéma documentaire

FER6VENDREDI 9 DÉC.20h / Le SéchoirThéâtre

ADY GASYMARDI 20 SEPT. 18h30 / Le Séchoir

BOIJEUDI 10 NOV. 20h / Le KCirque

SAGES COMME DES SAUVAGES1ère partie : KalouneVENDREDI 21 OCT. 20h / Le SéchoirChanson du monde

NAO NAOVENDREDI 14 OCT. 11 et 16hSAMEDI 15 OCT. 11 et 16hLe SéchoirThéâtre d’argile

EN ATTENDANT DODOLUNDI 17 OCT.16h Le SéchoirThéâtre, chanson

AUJOURD’HUI PLUS QU’HIERMARDI 18 OCT. 11h Le SéchoirThéâtre d’objets

PANTONE 219, LA FABRIK DES FILLESMARDI 18 OCT.14h45 Le SéchoirDéambulatoire dansé

MUSIQUES JUVÉNILES DU KSOURISTANMARDI 18 OCT.16h Le SéchoirConcert poétique

CINÉMA D’ANIMATION4 films Le Séchoir

SEPTEMBRE

NOVEMBRE

DÉCEMBRE

OCTOBRE

TARIFS RÉDUITS SUR TOUS LES SPECTACLES SÉCHOIR ET TEMPO FESTIVALEnvoi des programmes à la caseCarte valable 1 an de date à date

Carte jeune : 10€Carte individuelle : 16€Carte famille : 32€

RENSEIGNEMENTS AU 0262 34 31 38

ACCÈS PRIVILÉGIÉ POUR L’AILLEURS

Page 33: PASSER LE RELAIS GARDER LE CA P É - Le Séchoir

64LE SÉCHOIR - PÔLE NATIONAL CIRQUE DE LA RÉUNION en préfiguration

ST-LEU www.lesechoir.com 0262 34 31 38