Passer la grossesse et la p©riode d’allaitement avec la

27
Promouvoir au bon moment Passer la grossesse et la période d’allaitement avec la chronobiologie

Transcript of Passer la grossesse et la p©riode d’allaitement avec la

Page 1: Passer la grossesse et la p©riode d’allaitement avec la

Promouvoir au bon momentPasser la grossesse et la période d’allaitement avec la chronobiologie

Page 2: Passer la grossesse et la p©riode d’allaitement avec la

Promouvoir au bon momentPasser la grossesse et la période d’allaitement

avec la chronobiologie

Page 3: Passer la grossesse et la p©riode d’allaitement avec la

Tous droits réservés.Il est strictement interdit de reproduire ou de diffuser cet ouvrage, intégralement ou partiellement, de quelque manière que ce soit (surtout par procédé électronique ou mécanique, par photocopie, par microfilm ou par enregistrement et traitement dans des systèmes électroniques) sans l’autorisation par écrit de l’éditeur. Des courtes citations de texte dans des comptes rendus de lecture en sont exemptées.

Non-responsabilitéCet ouvrage ne sert qu’à des fins d’enseignement. Si une aide profession-nelle est nécessaire, il est indispensable d’avoir immédiatement recours à toute sorte de soin ou de traitement médical. L’auteur, l’éditeur, le distributeur et toutes les personnes dont les noms figurent dans le livre refusent toute responsabilité pour des pertes ou des dommages survenus (ou prétendus être survenus) à la suite des informations transmises dans ce livre.

Publié par Anti Aging News Inc.Copyright © 2009, Anti Aging News Inc.

Promouvoir au bon momentPasser la grossesse et la période d’allaitement avec la chronobiologie

Table des matièresFélicitations! Vous attendez un bébé. .............................6Une meilleure santé grâce à la prévention prénatale .......8Alimentation correcte, dès le début et de manière suffisante et équilibrée .............................. 16Manger pour deux ....................................................... 18Prise de poids au cours de la grossesse ....................... 19Votre alimentation et le développement de votrebébé vont de pair ......................................................... 20Important: La bonne substance au bon moment ........................................................... 38Le développement rapide de votre bébé ....................... 40Que faire si vous vous sentez mal à l’aise? .................. 42Pas d’alcool et de nicotine au cours de la grossesse! ........................................................... 44La caféine et le sel sont-ils dangereux? ....................... 46Sommaire .................................................................... 48

Page 4: Passer la grossesse et la p©riode d’allaitement avec la

6 7

N’oubliez pas: manger mieux ne signifie pas manger plus. La plupart des femmes ont besoin de seulement 300 calories additionnelles par jour. Et cela à partir du troisième ou quatrième mois seulement.

Ce qui est décisif, c’est un apport équilibré des substances de croissance les plus importantes – dès le tout premier jour de la grossesse! De plus, l’alimentation correcte peut même empêcher des dommages imminents.

Cette brochure contient des informations d’alimentation obtenues grâce aux recherches récentes et vous et votre enfant peuvent en profiter. Pour en apprendre plus sur l’importance d’une bonne alimentation pour le développe-ment de votre bébé, nous vous recommandons la lecture de cette brochure.

Important : Parlez à votre médecin ou contactez-nous par téléphone au numéro 00800 - 1570 1570 (sans frais) ou 0031- 43 - 7999 317 si vous avez des questions rela-tives aux informations contenues dans cette brochure.

Félicitations! Vous attendez un bébé.

C’est une période agréable et excitante dans votre vie, mais c’est aussi un temps plein de questions et de soucis. Maintenant que vous êtes enceinte, une bonne alimentation devient encore plus impor-tante. Certains éléments nutritifs qui sont essen-tiels pour la croissance vous aident à passer une grossesse agréable et assurent la santé de votre bébé. C’est en particulier l’apport de protéines spéciales, de vitamines et de minéraux choisis qui doit être garanti en quantité suffisante.

D’après les connaissances les plus récentes de la chrono biologie on sait de quelles biosubstances votre

bébé a vraiment besoin à quelle heure du jour respecti-vement. Si votre alimentation était inconséquente jusqu’ici, il est maintenant grand temps de faire des changements.

Page 5: Passer la grossesse et la p©riode d’allaitement avec la

8 9

Plus de trois douzaines de vitamines, de minéraux, d’oligo-éléments et d’acides gras sont vitales.

Quelques-uns jouent un rôle particulièrement important: Ainsi, par exemple vous avez maintenant besoin d’une quantité suffisante d’acide folique pour contrarier le risque de malformations de la colonne vertébrale et de la moelle épinière telles que p.ex. la spina bifida. Indépendamment de ce fait, l’effet positif sur l’hématopoièse est encouragé par les composants de fer biodisponibles – le fumerat de fer – qui sont bien absorbés avant tout dans la soirée.

L’acide ascorbique (vitamine C) contribue à augmenter l’effet de toutes les vitamines et de tous les minéraux importants. La tâche biologique de cette vitamine hydro-soluble consiste à protéger les structures tissulaires, les membranes cellulaires et les enzymes contre des dommages oxydatifs. Le matin, son efficacité bat son plein. Le danger de tels dommages augmente avant tout en cas d’un méta-bolisme accru tel qu’au cours d’efforts physiques intensifs, de maladies aigues mais aussi au cours de la grossesse.

Une meilleure santé grâce à la prévention

prénataleIl n’est pas toujours facile d’apporter tous les élé-ments nutritifs précieux dont vous et votre bébé ont besoin seulement avec la nourriture. A la différence des besoins en calories, vos besoins en substances de croissance / micronutriments augmentent dès le début de la grossesse. Ces substances sont décisives pour le développement et la protection de votre bébé.

Au cours des 24 heures de chaque jour de grossesse ou d’allaitement, quelques-unes de ces substances sont particulièrement importantes à un moment donné. Cela résulte des recherches les plus récentes de la chronobio-logie, la médecine du moment correct.

1er m

ois

Le se

xe e

st d

éter

min

é. Le

cœur

et l

es v

aiss

eaux

sang

uins

mar

chen

t. | e

nv. 0

,2 m

m

Page 6: Passer la grossesse et la p©riode d’allaitement avec la

10 11

substances pour la différenciation des cellules. C’est précisément la nourriture que nous consommons dans le monde occidental qui a tendance à provoquer un manque de vitamines du complexe B et qui peut être particulière-ment prononcé au cours de la grossesse et de la période d’allaitement. Presque toutes les vitamines du complexe B deviennent plus actives dans la soirée.

La vitamine K est requise pour la formation de plusieurs facteurs de coagulation dans le foie. Chez l’enfant le manque peut provoquer des hémorragies dangereuses au cours de l’accouchement.

La vitamine D conserve le taux nécessaire de calcium dans le sang en augmentant la résorption du calcium à partir de la nourriture et en empêchant la perte via les reins. Ce sont précisément les os à croissance rapide (resp. qui sont en train de se former) de l’enfant qui dépendent d’un apport continu de calcium. Autrement on risque des malformations rachitiques du squelette.

La vitamine E (tocophérol) sert également à protéger contre des dommages oxydatifs ou bien à les réparer. En tant que substance liposoluble, elle agit avant tout dans les membranes cellulaires qui sont principalement constituées de graisses. On a démontré maintes fois que son efficacité va de pair avec la présence de la vitamine C.

Les carotinoïdes sont également des antioxydants lipo-solubles qui sont naturellement présents en tant que pigments dans les aliments végétaux. C’est seulement par la mise en jeu graduée de plusieurs antioxydants qu’on peut assurer la protection optimale contre des dégâts oxydatifs des cellules à croissance rapide.

Les différentes substances du complexe de vita-mine B servent d’importants composants dans diffé-rents enzymes qui guident les étapes-clé du métabo-lisme. Des symptômes carentiels apparaissent avant tout en cas de besoins accrus, par exemple au cours

de la grossesse, lorsque les tissus embryonnaires à croissance rapide ont besoin d’un grand volume de

2ème m

ois

Diff

éren

tes c

arac

téris

tique

s cor

pore

lles s

ont d

éfini

es. |

20

mm

Page 7: Passer la grossesse et la p©riode d’allaitement avec la

12 13

anémie qui est caractérisée par une faiblesse générale, une fatigue et une perturbation possible du développement de l’enfant.

Les problèmes naturels que la grossesse comporte dû à la réorganisation de tout l’organisme maternel provoquent les troubles bien connus, les nausées et les vomisse-

ments y compris. Mais elles entraînent aussi des chan-gements profonds de l’humeur et de l’élan. Beaucoup de ces processus ne peuvent et ne doivent pas être suppri-més. Ainsi, le changement profond des circuits hormo-naux est indispensable pour le succès de la grossesse. Le système immunitaire de la mère doit développer une tolérance vis-à-vis du tissu – en partie génétiquement étranger – de l’enfant, un processus qui nécessite des

Des oligo-éléments importants tels que le cuivre, l’iode, le fer, le sélénium, le magnésium ainsi que les acides oméga-3 complètent la complémentation optimale de l’alimentation

d’une femme enceinte ou allaitante. Précisé-ment au cours de son développement l’enfant

a des besoins accrus en ces substances. Ainsi le manque d’iode compte parmi les causes princi-

pales des troubles de développement au cours de l’enfance (crétinisme). Un manque de calcium a des

conséquences graves non seulement pour l’ossature de l’enfant mais aussi pour celle de la mère. Le manque de

magnésium joue un rôle décisif dans le développement de complications de la grossesse (éclampsie).

Les besoins accrus en fer pour l’hématopoièse qui assure l’alimentation d’oxygène optimale de l’enfant peuvent faire éclater un manque jusqu’à présent caché. Etant donné qu’au cours de la grossesse le sang est dilué déjà sous des condi-tions normales – ce phénomène étant dû à la rétention accrue de liquide – il peut arriver qu’un faible manque provoque une

Le manque d’iode compte parmi les causes les plus fréquentes de troubles de développement de l’enfant – le manque de calcium a de graves conséquences pour l’ossature.

Page 8: Passer la grossesse et la p©riode d’allaitement avec la

14 15

changements jusqu’au niveau cellulaire.

Tout de même, pour beaucoup de femmes la grossesse est une expérience heureuse et gonflée d’émotions. Bien sûr, pour permettre cela, il faut avant tout un environne-ment social et psychique satisfaisant. Si, tout de même, des troubles sérieux et persistants apparaissent qui portent atteinte au bien-être général, un état carentiel débutant d’oligo-éléments et de vitamines essentiels peut être la cause. Une raison de plus pour veiller à alimenter les micronutriments nécessaires avec un grand soin. Non seulement vous mais aussi votre bébé en profiteront.

Pour en savoir plus sur ces éléments nutritifs impor-tants, veuillez lire le chapitre «Votre alimentation et le développement de votre bébé vont de pair» dans cette brochure.

15

Page 9: Passer la grossesse et la p©riode d’allaitement avec la

16 17

Alimentation correcte, dès le début et de manière suffisante et équilibrée Dès le début de la grossesse vous et votre bébé dé-pendent de votre alimentation pour gagner de l’énergie à partir des protéines, du sucre, des vitamines et des minéraux. Les approches chronobiologiques les plus récentes montrent la voie en direction d’une alimenta-tion prénatale sans défauts.

Une alimentation saine et équilibrée et la mise à disposition des micronutriments décisifs peuvent signifier:

▹ moins de complications au cours de la grossesse et de l’accouchement

▹ dommages congénitaux moins probables

▹ réduction du risque d’accouchements prématurés

▹ santé plus robuste de votre bébé lors de l’accouchement

▹ votre bien-être est amélioré et assuré

▹ apport optimal aussi au cours de la période d’allaitemenALIm

ENTA

TIo

N s

AIN

E

3ème m

ois

Des o

rgan

es im

port

ants

sont

dév

elop

pés,

le v

isage

se d

essin

e. | 4

,8 cm

(en

posit

ion

assis

e)

Page 10: Passer la grossesse et la p©riode d’allaitement avec la

18 19

Prise de poids au cours de la grossesseUne prise de poids raisonnable aide à donner la vie à un bébé sain avec un poids idéal et il ne faut donc pas s’en inquiéter. Combien de kilos vous devriez prendre, dépend avant tout de votre stature avant la grossesse. Le tableau suivant montre la prise de poids idéale:

Manger pour deuxMaintenant que vous êtes enceinte, il faut adapter votre apport journalier de calories aux nouvelles circonstances captivantes de votre vie. En moyenne, l’enfant à naître a besoin d’environ 300 calories par jour pour sa crois-sance et son développement.

Au cours des premiers trois mois vous n’aurez peut-être pas besoin de calories additionnelles sauf si vous essayez maintenant de compenser un sous-poids. Plus tard au cours de votre grossesse votre consommation de calories va augmenter de façon continue et vous aurez besoin de plus de 300 calories additionnelles.

Mais indépendamment des besoins accrus en calo-ries, aussi les besoins en vitamines et minéraux indis-pensables ont changé. Maintenant il faut établir un

équilibre au moyen d’une alimentation équilibrée ou bien avec des compléments alimentaires sophistiqués.

Femme moyenne 11 kg à 16 kg Femme mince 13 kg à 18 kg Femme avec de l’embonpoint 6 kg à 12 kg

Ensemble avec votre médecin, vous surveillerez votre prise de poids. Quant à votre prise de poids idéale, votre médecin vous donnera conseil.

Type avant la grossesse Prise de poids (kg)

4ème m

ois

Le b

ébé

est d

éjà

entiè

rem

ent d

ével

oppé

et p

èse

170

g. |

14 cm

(en

posi

tion

assi

se)

Page 11: Passer la grossesse et la p©riode d’allaitement avec la

20 21

Glucides: ce sont avant tout les glucides qui – à travers le sucre sanguin – fournissent l’énergie à vous et à la crois-sance de votre bébé. Particulièrement les gâteaux secs et le pain sec sont de très bons fournisseurs; de plus, ils peuvent vous aider à combattre une nausée matinale éventuelle. Les besoins moyens journaliers d’une femme enceinte sont d’au moins 325 g ce qui correspond à envi-ron 6 à 11 portions.

Votre alimentation et le développement de votre bébé vont de pairUn mélange de beaucoup de substances nutritives dif-férentes assure la bonne santé de votre bébé. Ici vous trouvez une liste simplifiée des substances nutritives dont vous et votre bébé ont particulièrement besoin.

Protéines: les protéines aident à constituer le tissu de votre bébé ainsi que le placenta et vos globules san-guins rouges. Les besoins journaliers moyens d’une femme enceinte sont de 60 à 75 grammes répartis sur 3 à 4 portions. Voilà quelques exemples de portions avec lesquelles les besoins peuvent être couverts en grande partie:

600 ml Lait écremé

½ tasse Cottage cheese

½ pot Yaourt maigre

80 g Fromage Swiss, à pâte dure ou maigre

5 Grands jaunes d’œuf

80 g Viande de poulet ou de dinde sans peau

150 g Tofu

80 g Viande maigre de bœuf, d’agneau, de veau ou de porc

Protéines | Exemples de portions

Page 12: Passer la grossesse et la p©riode d’allaitement avec la

22 23

2 cuillères Fromage blanc (20 %)

4 cuillères Parmesan

3 cuillères 2 cuillères

Crème à fouetter maigre ou grasse

2 cuillères Marinade pour salade

1 cuillères Huile végétale

1 cuillères Margarine ou beurre

1 cuillères Mayonnaise

190 g Saumon fumé

50 g Fromage à pâte molle

75 g Mozzarella au lait écremé

2 tasses Lait entier

2 pots Yaourt naturel

1 pot Crème glacée (125 ml)

4 Œufs

Voilà quelques exemples de telles portions:

Graisses: votre nourriture ne devrait pas comprendre plus de 30 pour cent de graisse. Pourtant, dû à la croissance rapide des cellules, les acides gras oméga-3 (contenus p. ex. dans les poissons) sont absolument nécessaires pour le développement des yeux et du cerveau de votre bébé. Les besoins moyens journaliers d’une femme enceinte sont d’env. 75 grammes en cas d’un régime de 2.000 calories et de 85 grammes en cas d’un régime de 2.500 calories. Afin de couvrir ces besoins, vous auriez besoin de 4 portions de la liste suivante:

1 tranche Pain complet

½ tasse Riz brun, blanc ou sauvage

½ tasse Céréales trempées de froment complet

½ tasse Haricots ou pois bouillis

½ tasse Pâtes bouillies

1 tortilla de farine de maïs ou de froment complet

Glucides | Exemples de portions

Lipides | Exemples de portions

Page 13: Passer la grossesse et la p©riode d’allaitement avec la

24 25

de régimes spéciaux. Des femmes avec une anamnèse familiale de défauts de la colonne vertébrale ou de la moelle épinière ont besoin de jusqu’à 4 milligrammes (4.000 microgrammes) par jour et devraient consulter leur médecin à ce sujet. L’acide folique est contenu dans le jus d’orange, les légumes, le foie, les céréales et les produits de farine complète. Malheureusement cette vitamine est détruite le plus souvent lors de sa cuisson ou son stoc-kage. Pour cette raison une complémentation prénatale avec des produits multivitaminés et multiminéraux est tellement importante pour couvrir les besoins journaliers.

Calcium: est responsable pour la construction et le main-tien de la structure osseuse. De plus il est capable de prévenir une pré-éclampsie (hypertension artérielle gra-vidique). Les besoins journaliers moyens d’une femme enceinte sont de 1.000 mg.

Ci-après vous trouvez des portions de calcium (chaque portion contient environ 300 milligrammes de calcium) dont il faut prendre au moins 3 par jour.

Eau: joue un rôle vital non seulement pour les futures mamans. Les femmes enceintes doivent boire au moins 6 à 8 verres d’eau (1.400 à 1.800 ml) et / ou de jus de fruits frais sans sucre par jour. D’autres boissons comme le té noir fort ou le café ont tendance à déshydrater le corps.

Exception faite de ces règles générales d’alimentation il faut particulièrement veiller à prendre chaque jour les vitamines et minéraux indiqués ci-dessous en quantité suffisante.

Acide folique: sans doute vous avez déjà entendu beau-coup de cette vitamine B. La raison en est évidente: L’acide folique est indispensable pour assurer une division cellulaire normale. Des études ont démontré que l’acide folique peut protéger contre certains dommages congé-nitaux comme p. ex. la spina bifida (une maladie de la moelle épinière et de la colonne vertébrale). Les besoins journaliers moyens d’une femme enceinte sont de 600 microgrammes dont jusqu’à 400 microgrammes peuvent être alimentés à partir d’aliments enrichis ou au moyen

5ème m

ois

Le b

ébé

réag

it au

x br

uits

et p

èse

450

g. |

18 cm

(en

posi

tion

assi

se)

Page 14: Passer la grossesse et la p©riode d’allaitement avec la

26 27

Page 15: Passer la grossesse et la p©riode d’allaitement avec la

28 29

aide à absorber le calcium à partir de la nourriture. Ce qu’il faut savoir aussi, c’est que la vitamine D est une vi-tamine liposoluble, c’est-à-dire elle est le mieux absorbée à partir de l’intestin avec de petites quantités de graisse. Les besoins moyens par jour d’une femme enceinte sont de 200 UI (unités internationales, utilisées pour mesurer la quantité de beaucoup de vitamines). La vitamine D est contenue dans le lait enrichi ou les céréales, le saumon, les sardines et le jaune d’œuf. Si ces aliments ne sont pas disponibles ou s’ils ne doivent pas être consommés pour des raisons d’incompatibilités, l’apport suffisant de la quantité recommandée de vitamine D peut être assuré grâce à la prise d’un complément alimentaire chronobio-logique sans empêcher en même temps l’absorption des autres vitamines.

Vitamine A: soutient le système immunitaire et joue un rôle important en ce qui concerne la croissance des os, des dents, des cellules et des tissus. La vitamine A est également liposoluble ce qui signifie que, tout comme la vitamine D, elle est le mieux absorbée ensemble avec

Le MCHC est une forme spéciale du calcium qui est par-ticulièrement bénéfique au cours de la grossesse et de la période d’allaitement. A part le calcium pure, ce composé contient aussi du phosphore organique en proportion idéale au calcium de façon à assurer une absorption opti-male du calcium et son stockage ultérieur dans les os.

Vitamine D: ensemble avec le calcium, cette vitamine est importante pour la formation osseuse – non seulement pour vous mais aussi pour votre bébé. La vitamine D

190 g Yaourt maigre

110 g Saumon

40 g Fromage blanc

2 tasses Cottage cheese

190 ml Lait écremé

170 ml Jus d’orange avec calcium ajouté

Calcium | Exemples de portions

Page 16: Passer la grossesse et la p©riode d’allaitement avec la

30 31

Vitamines B1, B2 & B3: toutes ces vitamines appar-tiennent aux vitamines essentielles et aident à transfor-mer la nourriture en énergie. Elles favorisent la digestion et sont nécessaires pour une croissance normale du corps et particulièrement du cerveau de votre bébé. Les besoins journaliers moyens d’une femme enceinte sont de quelques milligrammes, non seulement en vitamine B1 mais aussi en B2 et B3. Ces vitamines se trouvent dans les produits de farine complète, dans les germes de blé, les cacahouètes, les pois, les laitues, la viande de porc maigre, les haricots et les pois séchés et bouillis, la viande maigre et les produits laitiers sans graisse.

Vitamine B6: cet autre représentant des vitamines B par-ticipe à la formation des neurotransmetteurs (substances messagères) et d’autres protéines. Indépendamment, elle peut aussi aider contre les nausées gravidiques. Les besoins journaliers moyens d’une femme enceinte sont d’env. 2 milligrammes. La vitamine B6 se trouve dans le poulet, le poisson, la viande maigre, les avocats, les pommes de terre, les bananes, les produits de farine

de petites quantités de graisse. Les besoins journaliers moyens d’une femme enceinte sont de 5.000 UI de vita-mine A pure. Cela correspond à une quantité d’env. 10 milligrammes de palmitate de vitamine A, une présenta-tion naturelle spéciale qui est bien absorbée par le corps est qui a donc, sur la base des principes de la chrono-biologie, un effet particulièrement favorable au cours de la grossesse. Des quantités démontrables de vitamine A se trouvent dans les carottes, les patates douces, les épi-nards, le chou, les abricots, les mangues, les cantaloups, les pêches et le lait enrichi.

Vitamine E: cette vitamine protège également contre les radicaux libres qui p. ex. sont capables de porter atteinte au système immunitaire, mais elle soutient avant tout l’effet de la vitamine C multipuissante. Dans la nature, la vitamine E se trouve surtout dans les germes de blé, l’huile de chardon, les noix et les épinards. Les besoins journaliers moyens d’une femme enceinte sont de plu-sieurs milligrammes dont l’apport peut être assuré par un extrait naturel de vitamines.

Page 17: Passer la grossesse et la p©riode d’allaitement avec la

32 33

chronobiologique sous forme d’un produit multivitaminé et multiminéral, car ainsi on assure aussi l’apport de la quantité requise de vitamine E. Cette substance est indispensable pour que la vitamine C puisse déployer tout son effet.

½ Pamplemousse

1 Petite orange

½ tasse Jus d’orange ou de pamplemousse (fraîchement pressé)

1 Mangue de taille moyenne

½ tasse Fraises

¼ tasse Jus de melon

1 tasse Jus de tomate

1 tasse Epinards crus

1 tasse Brocoli bouilli

Vitamine C | Exemples de portions

6ème m

ois

Le b

ébé

ouvr

e se

s yeu

x et

pès

e 1 k

g. |

24 cm

(en

posi

tion

assi

se)

complète, les germes de blé, les noix, les germes, les haricots et les pois séchés et bouillis. Comme c’est le cas pour toutes les vitamines B, il est très difficile de pronos-tiquer la biodisponibilité de la vitamine B6 à partir de ces aliments.

Etant donné que ces vitamines sont en majorité hydroso-lubles, il n’y a pas de risque d’une complémentation, les quantités excédentaires étant éliminées sans problème via l’urine et ne sont donc pas accumulées par le corps.

Vitamine C: également connue sous le nom d’acide ascorbique, aide entre autres contre des blessures et des infections. Les besoins journaliers moyens d’une femme enceinte sont d’au moins 85 milligrammes. Vous pouvez couvrir les besoins par la consommation journalière de deux portions indiquées ci-dessous à condition qu’elles soient fraîchement préparées:

Comme alternative il est également possible d’apporter la quantité requise au moyen d’un complément prénatal

Page 18: Passer la grossesse et la p©riode d’allaitement avec la

34 35

magnésium: nécessaire pour le budget énergetique, la régulation du glucose sanguin, les fonctions des muscles et des nerfs ainsi que la relaxation de l’utérus au cours de la grossesse. Les besoins journaliers moyens d’une femme enceinte sont de 350 milligrammes. Le magné-sium se trouve dans le lait sans ou pauvre en graisse, les cacahouètes, les bananes, les germes de blé, les produits

de farine complète, les pois et les haricots bouillis ou séchés ainsi que les laitues. Bien que les besoins jour-naliers soient en partie couverts par ces composants de notre nourriture, une complémentation de jusqu’à 270 milligrammes par jour peut souvent être nécessaire. Un apport optimal assure aussi une force musculaire suffi-sante de l’utérus au cours de l’accouchement.

L’apport optimal en magnésium assure une force musculaire suffisante de l’utérus au cours de l’accouchement.

Fer: un composant essentiel des globules rouges. Le fer aide à prévenir de nombreuses formes d’anémie et joue un rôle important dans le développement et la prise de poids de votre bébé. Ainsi il est possible de réduire le taux d’accouchements prématurés.

Les besoins journaliers moyens d’une femme enceinte sont de 27 milligrammes – ce qui est le double des besoins hors de la grossesse! De bonnes sources de fer sont la viande maigre, le poisson, la volaille, les haricots et les pois séchés, les abricots séchés, les laitues, les raisins secs et les produits de farine complète.

Pour que le fer puisse être absorbé à partir de la nour-riture, il est souvent nécessaire que d’autres vitamines soient présentes. Pour cette raison la prise d’un pro-duit combiné à effet chronobiologique semble être très raisonnable.

Page 19: Passer la grossesse et la p©riode d’allaitement avec la

36 37

le monométhionine de zinc naturel de 20 % (50 mil-ligrammes). En même temps le corps est alimenté en méthionine, un acide aminé essentiel qui joue un rôle décisif dans beaucoup de processus métaboliques.

Iode: une substance minérale essentielle pour la fonc-tion thyroïdienne. Un manque au niveau de la mère peut entraîner des troubles de croissance et du développement du cerveau du bébé. Les besoins journaliers moyens d’une femme enceinte sont de 220 microgrammes. Des fruits de mer tels que les poissons, les crevettes, les moules contiennent beaucoup d’iode. Comme alternative, ces besoins peuvent être couverts par la prise de 6 milli-grammes d’iodure de potassium de 3 %.

Cuivre: indispensable non seulement pour le budget énergetique ainsi que pour la constitution du tissu conjonctif mais aussi des globules rouges. Les besoins journaliers moyens en cuivre biodisponible d’une femme enceinte sont de 1,0 milligrammes: cela correspond à env. 10 milligrammes de citrate de cuivre 10 %, un com-posé de cuivre qui est particulièrement bien absorbé. De différents composés de cuivre se trouvent en plus dans le poulet, le poisson, la viande maigre, les produits de farine complète, les noix et leurs germes, les graines de soja et les laitues.

Zinc: réduit le risque d’avortements spontanés et d’ac-couchements prématurés, aide à prévenir des dommages d’accouchement et favorise la croissance normale. Les besoins journaliers moyens d’une femme enceinte sont de 11 milligrammes. Le zinc se trouve dans la viande extramaigre, le dinde, les haricots et les pois séchés, les germes de blé et les produits de farine complète. Afin d’assurer une biodisponibilité suffisante, les besoins en zinc devraient être couverts chronobiologiquement par

Page 20: Passer la grossesse et la p©riode d’allaitement avec la

38 39

utiliser seulement des matières premières qui assurent un degré maximal de disponibilité et qui apportent ainsi un bénéfice alimentaire.

Demandez Pregnachron® à votre médecin, c’est la seule préparation prénatale de multivitamines-multiminéraux qui a été développée sur la base de la chronobiologie. Elle apporte à l’organisme de la femme enceinte et du bébé toutes les substances nutritives importantes en quantité suffisante au moment idéal dans la journée. Tous les ingrédients des gélules matin et soir sont com-posés de façon à assurer l’apport parfait de toutes les substances minérales et vitales essentielles au moment optimal de la journée respectivement.

Pregnachron® a été développé particulièrement pour le grand nombre de femmes qui ont besoin d’une complé-mentation alimentaire avant, au cours et aussi dans les semaines après la grossesse.

7ème m

ois

Le g

oût d

u bé

bé se

form

e et

le b

ébé

pèse

plu

s de

1,7 kg

. | 2

8 cm

(en

posi

tion

assi

se)

Important: La bonne substance au bon momentLes préparations les plus diverses contiennent les subs-tances mentionnées ci-dessus. Mais les recherches les plus récentes ont maintenant démontré qu’il faut non seulement la quantité correcte de la substance res-pective mais qu’il faut aussi tenir compte du moment respectif où ces vitamines et minéraux sont disponibles pour l’organisme. Avec Pregnachron® on dispose pour la première fois d’une formule qui tient compte de ce fait. Ainsi p. ex. les vitamines C et E sont apportées le matin et toutes les vitamines de la classe B, sauf la vitamine B6, le soir. De plus, lors de la conception des gélules matin et soir respectivement, on a veillé à ce que les différents minéraux ne se gênent pas mais que leur absorption soit même favorisée. En outre on a veillé à

Page 21: Passer la grossesse et la p©riode d’allaitement avec la

40 41

4ème mois 5ème – 6ème mois 7ème mois

Le bébé est déjà entiè-rement développé, mais il pèse moins de 200 grammes. Les jambes sont formées. Le bébé est capa-ble d’exécuter des mouve-ments coordonnés.

Le bébé prend du poids et grandit vite. Au moyen d’un stéthoscope, les bat-tements du cœur peuvent être entendus. Les cheveux et les sourcils commencent à se développer.

Le bébé pèse environ 1,5 kilogrammes.

8ème mois 9ème mois

Le bébé pèse 2 à 3 kg. Le bébé stocke la graisse et la peau devient lisse.

Le bébé est né et pèse normalement 3 à 4 kilo-grammes.

Période d’allaitement

Le cas échéant, cette période s’étend à 6 mois et plus. Pendant cette période, le bébé prend tous les composants essentiels pour son développement exclusivement à partir du lait maternel. L’alimentation équilibrée et continue de la mère avec des substances de croissance au cours de cette période représente donc la garantie pour le développement sain de l’enfant.

Le développement rapide de votre bébéNeuf mois semblent très longs. Mais en réalité votre bébé grandit très, très vite.

Le tableau suivant vous donne un bref survol sur la croissance moyenne de votre bébé – de la fécondation jusqu’à la naissance.

1er mois 2ème – 3ème mois

Le sexe est déterminé. Le cœur et les vaisseaux sanguins marchent. Le cerveau, les poumons, les reins et l’estomac com-mencent à se développer.

Différentes caractéristiques corporelles sont définies. Le cerveau, les poumons et le système cardio- vasculaire continuent à se développer. Les reins commencent à travailler.

Page 22: Passer la grossesse et la p©riode d’allaitement avec la

42 43

Pour prévenir cette nausée matinale, il faudrait manger plusieurs petits repas par jour et éviter des repas gras et frits. Mettez p. ex. du pain sec ou des biscottes à côté de votre lit et mangez-les peu avant de vous lever pour apaiser votre estomac.

Si vous devez vomir tout de même, l’estomac peut être apaisé avec du ginger ale, du soda, des pastilles de menthe ou différentes sortes de thé doux. Si la nausée matinale est très prononcée ou persiste très longtemps et dure des mois, veuillez contacter immédiatement votre médecin afin qu’il prescrive les médicaments appropriés.

8ème m

ois

La p

eau

du b

ébé

devi

ent l

isse

, il p

èse

2,7 k

g. |

33 cm

(en

posi

tion

assi

se)

Que faire si vous vous sentez mal à l’aise?

Au cours des premières semaines d’une grossesse, des changements hormonaux dramatiques ont lieu

qui peuvent mener chez beaucoup de femmes à des nausées légères mais même aussi à des vomisse-ments – un phénomène connu sous le nom de nausées gravidiques. Souvent ce symptôme est aussi le premier signe d’une grossesse.

Ces symptômes peuvent apparaître à tout moment de la journée, mais chez la plupart des femmes ce phénomène est le plus prononcé le matin. La nausée matinale touche environ la moitié des femmes enceintes et apparaît avant tout entre le premier et le troisième mois de la grossesse. Après, elle est observée beaucoup moins souvent, un nouveau équilibre hormonal s’étant établi.

Page 23: Passer la grossesse et la p©riode d’allaitement avec la

44 4545

Pas d’alcool et de nicotine au cours de la grossesse!Le tabagisme actif et passif peut agir négativement sur le poids de naissance de votre bébé et entraîner des difficultés d’apprendre et de comportement plus tard dans l’enfance. Si vous fumez, maintenant c’est le bon moment pour arrêter.

La consommation excessive d’alcool peut provoquer le syndrome d’alcool fœtal – caractérisé par une croissance ralentie, des dommages cérébraux ainsi que des altérations au niveau du visage, des bras et des jambes. Les bébés souffrant du syndrome d’al-cool fœtal sont presque toujours handicapés intellec-tuellement et souvent ils ne survivent pas longtemps. Pour ces raisons il faudrait renoncer à tout alcool dès

le début de la grossesse.

Page 24: Passer la grossesse et la p©riode d’allaitement avec la

46 47

La plupart des femmes ne doivent donc pas limiter leur apport de sel au cours de la grossesse. Si, pourtant, vous développez une hypertension artérielle ou vous en avez souffert déjà avant la grossesse, il est maintenant impor-tant d’en parler avec votre médecin.

9ème m

ois

A pa

rtir

de la

38èm

e sem

aine

le b

ébé

est «

mûr

», 3

,5 kg

. | 3

7 cm

(en

posi

tion

assi

se)

La caféine et le sel sont-ils dangereux? Il n’y a pas de preuves scientifiques qu’il faut renoncer complètement à la caféine pendant la grossesse. Tout de même il faudrait limiter sa consommation. La caféine se trouve aussi dans le chocolat, dans certaines sortes de thé noir, dans toutes les formes de café et dans quelques soft drinks. A part les effets hypertensifs, la caféine possède aussi des propriétés diurétiques qui peuvent avoir des conséquences négatives si l’on en consomme trop.

Le sel (natrium) par contre était censé jadis être responsable de la retention d’eau due à la gros-sesse (dépôt d’eau dans le tissu) et des gonfle-ments et flatulences. Aujourd’hui nous savons que l’absorption de certaines quantités de sel est absolument nécessaire au cours de la grossesse.

Page 25: Passer la grossesse et la p©riode d’allaitement avec la

48 49

A nous, les producteurs de Pregnachron®, il nous tient à cœur d’assurer que vous et votre bébé passent la gros-sesse et la période d’allaitement aussi sains et robustes que possible. En tenant compte des connaissances les plus récentes de la chronobiologie, il est maintenant possible d’assurer une complémentation alimentaire optimale au cours de toute cette période de chan-gements corporels impressionants. Si vous avez encore des questions relatives à la période préna-tale ou quant à cette brochure, veuillez en parler avec votre médecin.

Si vous voulez en savoir plus sur Pregnachron®, veuillez nous contacter par téléphone au numéro 00800-1570 1570 (sans frais) ou 0031- 43 - 7999 317 ou visitez notre site web: www.vitabasix.com

SommairePregnachron® est la seule préparation de multivi-

tamines-multiminéraux prénatale qui a été déve-loppée sur la base des principes chronobiologiques pour apporter à l’organisme de la femme enceinte et

du bébé toutes les substances nutritives en quantité suffisante au moment le plus approprié de la journée. Tous les ingrédients des gélules matin et soir respec-tivement sont composés de façon à assurer l’alimen-tation parfaite de toutes les substances minérales et vitales essentielles au moment optimal de la journée respectivement.

Pregnachron® a été développé particulièrement pour le grand nombre de femmes qui ont besoin d’une complé-mentation alimentaire avant, au cours et aussi dans les semaines après la grossesse.

Page 26: Passer la grossesse et la p©riode d’allaitement avec la

50

Info-Hotline Pregnachron®:Tél.: 00800 - 1570 1570 (sans frais) ou 0031 - 43 - 7999 317

ou sur Internet: www.vitabasix.com

Page 27: Passer la grossesse et la p©riode d’allaitement avec la

La grossesse, l’accouchement et l’allaitement sont des expériences merveilleuses et excitantes, mais c’est aussi un temps plein de questions et de soucis. Maintenant que vous êtes enceinte, l’alimentation correcte devient encore plus importante. Certains éléments nutritifs qui sont essentiels pour la croissance vous aident à passer une grossesse agréable et assurent la santé de votre bébé. C’est en particulier l’apport de protéines spéciales, de vitamines et de minéraux choisis qui doit être garanti en quantité suffisante.

Les connaissances les plus récentes de la chrono- biologie nous révèlent de quelles biosubstances votre bébé a vraiment besoin à quel moment respectivement. Si votre alimentation était inconséquente jusqu’ici, il est maintenant grand temps de procéder à des changements.

Pour en savoir plus, veuillez lire cette brochure!

Félicitations! Vous attendez un bébé.