Participons ensemble à une informatique responsable.

16
Participons ensemble à une informatique responsable

Transcript of Participons ensemble à une informatique responsable.

Page 1: Participons ensemble à une informatique responsable.

Participons ensemble à une informatique

responsable

Page 2: Participons ensemble à une informatique responsable.

SOMMAIRE

1.Impact écologique de l"informatique2.Quels déchets trouve-t-on dans un ordinateur ou un téléphone portable?3.L'éco participation ...ça sert à quoi?4.Les différents labels écologiques 5.Principaux logos touchant l'informatique et ses emballages6.La collecte et le recyclage7.Un tri difficile8.Comment se débarasser des déchets electromenagers et electroniques9. Les bons gestes et les bons réflexes10.Trucs et astuces   

Page 3: Participons ensemble à une informatique responsable.

•La production d’un ordinateur de 24 kg nécessite 10 fois son poids en combustible fossile, 1,8 tonne de matériaux, 22 kg de produits chimiques, 1500 litres d’eau

• En comparaison, une voiture ne nécessite qu’une à deux fois son poids en ressources naturelles.

Quelques chiffres : •1 an d’éclairage domestique : 450 KWh•Fabrication d’un ordinateur à écran plat: 3500 KWh•Vol transatlantique A/R en 2nde classe : 6000 KWh•15000 km en voiture : 15000 KWh

Impact écologique de l’informatique

Qu’est ce qu’un déchet ménager ?

Les DEEE ménagers sont les déchets issus d’équipements électriques et électroniques provenant des ménages ainsi que d’équipements qui, bien qu’utilisés à des fins professionnelles ou pour les besoins d’associations, sont similaires à ceux des ménages en raison de leur nature et des circuits par lesquels ils sont distribués.

Page 4: Participons ensemble à une informatique responsable.

Quels déchets trouve-t-on dans un ordinateur, ou dans un téléphone portable?       

http://www.greenpeace.ch/fileadmin/user_upload/Downloads/fr/Chimie/2008_Chimie_Resume_GuideElectronique_09.pdf

Page 5: Participons ensemble à une informatique responsable.

1.L’éco participation : ça sert à quoi?

Prix TTCÉcocontribution

incluse

Prix TTC hors écocontribution

Montant de L’écocontribution

L’éco-participation représente le coût de la collecte et du traitement des déchets électriques et électroniques et est entièrement reversée aux organismes s’occupant de ce circuit.

Ce supplément n’est pas une taxe! Pas le moindre centime ne va dans les caisses de l’état ou dans la poche du constructeur.

Page 6: Participons ensemble à une informatique responsable.

1.L’éco participation : ça sert à quoi?

Le montant de l'éco-participation est fixé par l'éco-organisme (ici, les prix d'Eco-systèmes, le principal).

D'autres critères permettent d'évaluer le coût et le volume de matières à recycler : le poids du produit, la contenance d'un réfrigérateur, ou la diagonale d'un écran de télévision par exemple.

Page 7: Participons ensemble à une informatique responsable.

80 PLUS concerne les alimentations pour PC

ENERGY STAR a pour vocation de réduire l’usage d’énergie et combattre principalement les émissions de gaz à effet de serre.

L’EPEAT, acronyme de « Electronic Products Environmental Assessment Tool » est un outil destiné aux ordinateurs de bureau, aux portables et aux moniteurs afin d’établir un classement en fonction de leurs attributions environnementales.

Les différents labels écologiques

Page 8: Participons ensemble à une informatique responsable.

Principaux logos touchant l’informatique et ses emballages

Page 9: Participons ensemble à une informatique responsable.

La collecte et le recyclage

1.8 millions de tonnes de déchets électroniques sont jetés chaque année en France. Chacun d’entre nous en « produit » ainsi 14kg par an, soit 4% du volume des déchets totaux. Un chiffre qui devrait doubler d’ici 12 ans: un ordinateur est renouvelé tous les 4 ans environ, et un téléphone ne dure pas plus de 2 ans.

La poubelle électronique déborde

Dans 4 kg de déchets électriques et électroniques, il y a...

1/7 de téléviseur

1/2 imprimante

1 magnétoscope

8 téléphones

40 téléphones portables

Source : Stena Metall Group

*déchets dangereux

Aujourd'hui, seuls 2 kg par an et par habitant sont collectés séparément. La plupart de ces déchets sont enfouis ou incinérés dans aucune forme de prétraitement - quand ils ne sont pas exportés illégalement vers l'Asie ou l'Afrique.Mis en décharge, ces polluants s'infiltrent dans l'eau et dans le sol, et contaminent l'environnement. Incinérés, certains produits toxiques peuvent se retrouver dans les cendres et se déposer aux alentours.

Page 10: Participons ensemble à une informatique responsable.

Il faut d'abord séparer les différents composants et ce n’est pas évident…les différents plastiques sont par exemple mélangés dans la coque d'un ordinateur. Et pour compliquer encore les choses, les boîtiers sont souvent munis d'étiquette, de tampons antichocs, ou contiennent des additifs ou des pigments toxiques.

Les métaux sont plus intéressants : ils sont recyclables un nombre illimité de fois. Les métaux précieux, tels que l'or et l'argent, sont extraits des circuits imprimés et autres composants par des procédés chimiques, et peuvent être revendus.

Les produits polluants (métaux lourds, huiles, plastiques non recyclables…) devront faire l'objet d'un traitement spécial.

"l'éco-conception" devrait permettre de faciliter le recyclage en utilisant des matériaux non toxiques et séparables.

Un tri difficile

Page 11: Participons ensemble à une informatique responsable.

J’achète un nouvel ordinateur,

le vendeur me reprend l’ancien

Je dépose mon ordinateur à la

déchetterie qui le remettra à une entreprise de

recyclage

J’en fais don à une association comme Envie qui le réparera et le revendra à bas

prix

Comment se débarrasser des déchets électroménagers et électroniques ?

Page 12: Participons ensemble à une informatique responsable.

•Eteindre les ordinateurs le soir et le weekend

•Régler le mode mise en veille la journéeUn écran plat en mode veille allumée  consomme 2,90 Watts / heureUn écran plat en fonctionnement  consomme 20,00 Watts / heureEcran plat éteint  consomme  0,70 Watts / heure•Diminuer la consommation des écrans (environ 40%) en diminuant la luminosité

•Activer le mode recto/verso par défaut et ou imprimer deux pages par feuille•Imprimer en mode brouillon et en noir et blanc par défaut•Utiliser du papier recyclé

 les bons gestes et  les bons réflexes

Page 13: Participons ensemble à une informatique responsable.

Une police de caractères verte pour consommer moins d’encre

Une agence néerlandaise de webdesign, Spranq, propose aux internautes de télécharger et installer une nouvelle police de caractères, qui permet d'économiser de l'encre. Certaines parties « pleines » des lettres sont remplacées par de minuscules points blancs (voir notre image ci-dessous)... Ecofont - qui s'appuie sur la police Verdana, très utilisée - est disponible pour Windows XP et Vista, pour Mac OS X et Linux.  Il est recommandé d'utiliser un corps 9 ou 10 pour une bonne lisibilité et indique que sa police fonctionne au mieux avec OpenOffice, AppleWorks et MS Office 2007. Si, à l'écran, avec Word par exemple, les lettres peuvent sembler grises et peu agréables, les impressions sur papier sont très satisfaisantes, l'utilisation d'Ecofont ne gêne aucunement la lecture.

Trucs et astuces

Page 14: Participons ensemble à une informatique responsable.

SIGNATURE EMAIL ECOLOGIQUE

Sauvez un arbre... N'imprimez ce message que si cela est indispensable. Pensez ENVIRONNEMENT : n'imprimez que si nécessaire.

Préservons l'environnement, n'imprimez ce mail que si c'est nécessaire !Je n'imprime que lorsque que c'est strictement nécessaire, et vous ?Imprimer nuit gravement à la santé de notre planète. N’imprimez ce mail que si c'est nécessaire !L'impression que les impressions impressionnent la nature est fondée.Imprimez avec modérationProgressivement agissons pour l'environnement; n'imprimez ce message que si vous en avez l'utilité.Un geste simple pour l’environnement, n’imprimez ce message que si vous en avez l’utilité.L’environnement est l’affaire de tous, comprenez et calculez votre impact sur la nature avec www.eco-simulateur.com

« Nous n’héritons pas de la terre de nos ancêtres, nous l’empruntons à nos enfants » (Saint-Exupéry).

Trucs et astuces

Page 15: Participons ensemble à une informatique responsable.

http://www.e-coffrefort.fr/video.php?V=com/M6-100MAG_27-01-09_NEW.swf

Coffre-fort virtuel pour particuliers et professionnels

Trucs et astuces

Page 16: Participons ensemble à une informatique responsable.

La facture électronique

Trucs et astuces