Participation à des manifestations avec le stand Géothermie - Année...

20
Participation à des manifestations avec le stand Géothermie - Année 2011 Rapport final BRGM/RP-60903-FR Mars 2012 C. CHERY

Transcript of Participation à des manifestations avec le stand Géothermie - Année...

Participation à des manifestations avec le stand Géothermie - Année 2011

Rapport final

BRGM/RP-60903-FR Mars 2012

C. CHERY

Étude réalisée dans le cadre des opérations de Service public du BRGM

Ce document a été vérifié par : Jean-Claude MARTIN date : 27/02/2012

Approbateur :

Nom : DESPLAN Alain Date : Signature :

Le système de management de la qualité du BRGM est certifié AFAQ ISO 9001:2008.

Mots clés : Géothermie, Communication, Évènementiel En bibliographie, ce rapport sera cité de la façon suivante : Chery C. (2012) - Participation à des manifestations avec le stand Géothermie - Année 2011. Rapport final. BRGM/RP-60903-FR, 16 p., 4 ann. © BRGM, 2012, ce document ne peut être reproduit en totalité ou en partie sans l’autorisation expresse du BRGM.

Manifestations GEOTHERMIE

BRGM/RP-60903-FR - Rapport final

3

Synthèse

Le très net regain observé pour la géothermie se traduit aujourd’hui par une volonté politique via le Grenelle de l’Environnement et notamment une de ces applications directes : le Fonds chaleur Renouvelable. Cette volonté ambitieuse d’augmenter la production de chaleur par énergies renouvelables de 20MTep supplémentaire d’ici 2020 entraîne la nécessité de faire émerger de nouveaux projets exploitant la géothermie.

Dans le cadre de ce contexte, l’ADEME et le BRGM ont entrepris depuis près de 5 ans un travail important d’information-communication sur la géothermie. C’est pourquoi l’ADEME et le BRGM continuent de conjuguer leurs efforts pour faire connaître et promouvoir cette filière en participant à des salons destinés à un public varié.

Le présent rapport porte sur la présence et l’animation d’un stand consacré à la géothermie pour le Salon des Maires et des Collectivités Locales regroupant les décideurs locaux du 22 au 24 novembre 2011 et pour le salon Journées de la Géothermie dédié aux professionnels de la filière, les 14 et 15 décembre 2011.

Cette démarche s’inscrit dans la convention ADEME-BRGM n° 09 05 C0119.

Manifestations GEOTHERMIE

BRGM/RP-60903-FR - Rapport final

4

Sommaire

1. Salon des Maires et des Collectivités Locales, 22-24 nov. 2011, Porte de Versailles, Paris. ..................................................................................................... 5

1.1. FRÉQUENTATION 2011 ET OBJECTIF VISÉ .................................................. 5

1.2. ORGANISATION/DÉROULEMENT ................................................................... 5

1.2.1. Préparation de l’évènement ...................................................................... 5

1.2.2. Déroulement du salon .............................................................................. 6

1.3. PERTINENCE DE LA PRÉSENCE DU STAND GÉOTHERMIE ........................ 6

2. Les Journées de la Géothermie, 14&15 déc. 2011, Parc Floral, Paris. ............... 7

2.1. FRÉQUENTATION 2011 ET OBJECTIF VISÉ .................................................. 7

2.2. ORGANISATION/DÉROULEMENT ................................................................... 8

2.2.1. Préparation de l’évènement ...................................................................... 8

2.2.2. Déroulement du salon .............................................................................. 8

2.3. PERTINENCE DE LA PRÉSENCE DU STAND GÉOTHERMIE ........................ 8

3. Conclusion.............................................................................................................. 9

Liste des annexes

Annexe 1 - Panneaux créés pour le SMCL 2011 ........................................................................ 11

Annexe 2 - Panneaux géothermie 2011 ...................................................................................... 13

Annexe 3 - Retombées presse .................................................................................................... 18

Annexe 4 - Photos des évènements ........................................................................................... 19

Manifestations GEOTHERMIE

BRGM/RP-60903-FR - Rapport final

5

1. Salon des Maires et des Collectivités Locales, 22-24 nov. 2011, Porte de Versailles, Paris

1.1. FRÉQUENTATION 2011 ET OBJECTIF VISÉ

2010 2011

visiteurs 57 328 57 962

(+ 1,1 %) dont 23 714 élus

exposants 900 840

(-7 %)

La présence du stand ADEME-BRGM au SMCL depuis plusieurs années se justifie sur plusieurs aspects :

- Les décideurs publics constituent le cœur de cible de nos actions de promotion de la géothermie. En effet, la géothermie est parfaitement adaptée pour répondre aux besoins énergétiques des bâtiments collectifs et tertiaires et ce, particulièrement avec la mise en place de la RT 2012 obligatoire pour les collectivités depuis fin octobre 2011.

- Le Salon des Maires et des Collectivités Locales (SMCL) est l’événement majeur du marché des collectivités locales en France. Avec 65 % des visiteurs originaires des régions hors Île-de-France, cette manifestation, organisée à Paris, est unique par sa représentativité nationale.

1.2. ORGANISATION/DÉROULEMENT

1.2.1. Préparation de l’évènement

Le positionnement 2010 du stand au sein de l’espace institutionnel n’ayant pas rencontré le public attendu, le choix s’est porté pour 2011 de positionner le stand au sein de l’espace dédié aux énergéticiens.

Ainsi, le stand ADEME-BRGM s’est positionné entre Suez Environnement et TotalGaz, et faisant face au RTE.

La volonté de choisir un emplacement dans l’espace « Énergie » nous a contraints à réserver le seul espace disponible à proximité d’un axe de circulation et ouverts sur trois côtés. Cet espace proposait une superficie de 9 m de cloison de fonds, alors que le stand ne dispose que de 6 m habituellement, il a été nécessaire de reprendre l’aspect visuel de cette partie du stand. Le visuel retenu se compose de deux panneaux ajoutés de chaque côté du stand1.

Cette création de panneaux a été l’occasion de reprendre les panneaux existants pour les mettre à jour2. Les panneaux présentés sur le stand sont les panneaux « Qualité » reprenant les démarches qualités ainsi que les normes, panneau « Atlas des potentiels

1 Voir annexe 2.

2 Voir annexe 1.

Manifestations GEOTHERMIE

BRGM/RP-60903-FR - Rapport final

6

géothermiques régionaux », panneaux « Fonds chaleur » et panneau « Plate-forme ». Le panneau « Accord cadre ADEME-BRGM » a également été repris mais non présenté en raison d’un manque de place. Il est toutefois disponible.

Le stand Géothermie a été présenté dans son intégralité3.

1.2.2. Déroulement du salon

Trois personnes de l’ADEME et du BRGM étaient présentes chaque jour pour répondre aux questions du public. Ce choix de positionner le stand dans le hall dédié aux énergéticiens a été particulièrement bénéfique pour augmenter la visibilité du stand. En effet, ce hall a été bien plus fréquenté que le hall dédié aux institutionnels.

En l’absence d’un stand spécifique de l’ADEME, un pourcentage non négligeable de visiteurs s’orientait vers le stand Géothermie pour rencontrer des représentants de l’ADEME.

1.3. PERTINENCE DE LA PRÉSENCE DU STAND GÉOTHERMIE

Les questions posées par les visiteurs témoignent d’une amélioration de la connaissance générale de l’énergie géothermique. Les questions sont précises et techniques et portent plutôt sur des aspects d’exploitation que de mise en place. Cependant, il est à noter une forte proportion de personnes venant témoigner de leur expérience de mise en place d’un système géothermique non entièrement satisfait suite à des problèmes de mauvaises pratiques, d’absence d’accompagnement ou d’exploitation.

Le besoin attendu de la part des décideurs publics évolue, d’un besoin de connaissance/découverte de la géothermie, on passe à un besoin d’accompagnement technique, de recours législatif et de professionnels compétents. Le stand doit donc s’adapter à cette nouvelle demande.

3 Voir annexe 4.

Manifestations GEOTHERMIE

BRGM/RP-60903-FR - Rapport final

7

2. Les Journées de la Géothermie, 14 et 15 déc. 2011, Parc Floral, Paris.

Cet évènement comprenait une partie « conférences » et en parallèle, une partie « salon professionnel ». Plus d’information sur le site http://www.journees geothermie.com/.

2.1. FRÉQUENTATION 2011 ET OBJECTIF VISÉ

Année 2011

visiteurs 1 200

exposants 65

Présence aux conférences 300

Le stand ADEME-BRGM se devait d’être présent à cet évènement pour plusieurs raisons :

- Rencontrer et échanger avec les différents acteurs de la géothermie. Les acteurs de la filière « géothermie », relativement peu nombreux, ont peu d’occasions pour se retrouver. Des évènements comme Planète Durable, ou salon des énergies renouvelables sont surreprésentés par les filières « solaire » et « éolien » ne laissant pas la place à la filière « géothermie » pour s’exprimer et échanger. Cet évènement a permis de prendre le « pouls » des professionnels : leurs questions, leurs attentes par rapport aux pouvoirs publics, leur ressenti par rapport au contexte actuel.

- Afficher le positionnement de l’ADEME et du BRGM au sein de la filière géothermie. L’ADEME et le BRGM se devaient d’être présents à cet évènement pour être visibles aux yeux de la filière en tant qu’acteurs majeurs. Ce positionnement a été particulièrement réussi grâce à la taille de l’espace loué comme en témoigne les retombées presse4 reprenant le stand en tant que visuel d’accompagnement.

Le public visé par ce salon était le public des professionnels de la filière géothermique. Avec 65 exposants, la filière était relativement bien représentée en termes d’activité, mais en termes de représentativité, les foreurs constituant une majorité écrasante de la filière étaient peu représentés. Et ceci en raison de leur structuration en PME ou TPME, il est compréhensible que la majorité des foreurs ne peuvent consacrer une partie de leur temps ou investir dans la tenue d’un stand.

4 Vois annexe 3

Manifestations GEOTHERMIE

BRGM/RP-60903-FR - Rapport final

8

2.2. ORGANISATION/DÉROULEMENT

2.2.1. Préparation de l’évènement

Étant donné que cet évènement se déroulait pour la première fois au Parc Floral de Paris, les espaces n’étaient pas pré-réservés aux exposants. Le dimensionnement était donc libre. Il est a été choisi pour des raisons de simplicité et de coût de revenir à la configuration d’origine du stand, c’est-à-dire 6 m de fond sur 7 m de longueur.

À noter, une multitude d’interlocuteurs a provoqué une confusion sur la bonne transmission de l’information. Pour les différentes prestations attendues (location de l’espace, mise en place d’une cloison, locations élingues et wifi), les prestataires n’ont été connu que tardivement pour permettre du bon déroulement du projet. Une erreur de marquage au sol a entrainé une rotation de 90° du stand Géothermie provoquant, dans un premier temps une ouverture sur un espace non occupé donc inutile, mais également une fermeture sur un autre côté rendant un autre stand aveugle, alors qu’il avait payé son emplacement.

2.2.2. Déroulement du salon

Trois personnes de l’ADEME et du BRGM étaient présentes chaque jour pour répondre aux questions du public. Il est intéressant de noter que la fréquentation a été particulièrement forte la première journée. Cet aspect est sans doute à mettre en relation avec les conférences se déroulant dans un autre hall situé à proximité.

Le stand a été particulièrement apprécié par les professionnels pour son approche pédagogique. Ceci a permis de montrer aux professionnels qu’il existe des supports de communication comme les blocs permettant d’avoir une approche pédagogique et attractive.

2.3. PERTINENCE DE LA PRÉSENCE DU STAND GÉOTHERMIE

Les questions posées par les visiteurs concernaient la formation et les démarches qualité mises en place. De nombreuses questions ont également été posées à l’ADEME sur l’Appel à Manifestation d’Intérêt Géothermie lancé quelques semaines avant le salon. Il est à noter que parfois le niveau de connaissances des professionnels est inquiétant pour une installation de projets de géothermie dans les règles de l’art.

À noter la fréquentation du stand par des décideurs et porteurs de projet s’est révélée particulièrement faible. En effet, les porteurs de projet vu sur le salon étaient ceux qui avaient déjà fait le choix de s’orienter vers la géothermie. Leurs questions concernaient des aspects soit de financement de projets soit des difficultés d’exploitation.

Manifestations GEOTHERMIE

BRGM/RP-60903-FR - Rapport final

9

3. Conclusion

Le projet évènementiel n’est pas reconduit en 2012 pour les raisons suivantes :

- Vieillissement du stand. Le stand conçu fin 2008 a été utilisé pour huit salons. Pour chacun, le stand a été démonté puis remonté avec, pour chacun, des configurations différentes (longueur, largeur et hauteur) qui ont nécessité à chaque fois des découpes, reprises, réajustements, réparations plus ou moins importantes.

- Difficulté de mesurer l’impact d’un déplacement du stand par rapport au coût de son déplacement.

- Évolution de la connaissance du public. Comme on le constate depuis plusieurs saisons, le grand public a considérablement amélioré sa connaissance de base sur la géothermie. L’objectif originel du stand est donc atteint. Il est donc pertinent de se repositionner sur les nouvelles attentes des cibles et les moyens informationnels à déployer pour atteindre les objectifs attendus.

Ce choix entraîne deux points sur lesquels il est nécessaire de se positionner.

Les journées de la géothermie 2012 sont déjà programmées les 14 et 15 novembre 2012 au Centre des congrès de la Cité des Sciences à la Villette. L’ADEME et le BRGM vont immanquablement être sollicités par la filière pour être présent à cet évènement.

Le stand, depuis sa dernière utilisation, est entreposé dans les locaux du prestataire chargé du montage/démontage sans politique de sauvegarde ou de réparation actée. Il est important de se positionner sur l’avenir physique de ce stand.

Sachant que :

- les divers éléments peuvent avoir un sort différent : le stand se compose de deux caissons (difficilement transportables : 1,5m*1,5m*1m), de divers panneaux et une carte des ressources en verre5, un équipement média (télé et lecteur dvd) ainsi qu’une tour centrale accompagnée du reste de la structure en bois ;

- il est possible de l’entreposer au BRGM avec l’accord des services généraux ;

- le prestataire chez lequel le stand est conservé souhaite connaître notre positionnement au plus tôt.

Soit il est possible d’entreposer le stand complet et dans ce cas, il est conservé intégralement, soit il est conservé partiellement mais dans un cas comme dans l’autre, il sera nécessaire de faire quelques aménagements pour rendre les éléments déplaçables séparément sans avoir recours au prestataire.

Proposition d’entretien et d’amélioration du stand ADEME-BRGM :

- rendre les caissons amovibles en les mettant sur une structure amovible type « roulettes » par exemple (coût à évaluer). Les dimensions ne permettent toutefois pas de les faire passer par les portes et couloirs ;

5 Voir annexe 2 et 4

Manifestations GEOTHERMIE

BRGM/RP-60903-FR - Rapport final

10

- récupérer la tour et l’équiper également d’une structure pouvant la rendre amovible, la hauteur de 2,5 m est aussi un problème (coût à voir).

Cependant, pour les caissons et la tour, il faudra quand même un espace mais plus restreint que si on décide de conserver le stand complet …

Pour les éléments suivants, il n’y a pas de difficultés pour leur réutilisation :

- les panneaux (repris fin 2011) peuvent être utiles pour les journées de sensibilisation en région par exemple, la carte des ressources pouvant être installée sur demande ;

- l’équipement média pouvant être utile pour un autre évènement.

Pour le reste de la structure en bois, il est peu probable de pouvoir l’utiliser séparément des autres éléments.

Manifestations GEOTHERMIE

BRGM/RP-60903-FR - Rapport final

11

Annexe 1

Panneaux créés pour le SMCL 2011

Manifestations GEOTHERMIE

BRGM/RP-60903-FR - Rapport final

12

Manifestations GEOTHERMIE

BRGM/RP-60903-FR - Rapport final

13

Annexe 2

Panneaux géothermie 2011

Manifestations GEOTHERMIE

BRGM/RP-60903-FR - Rapport final

14

Manifestations GEOTHERMIE

BRGM/RP-60903-FR - Rapport final

15

Manifestations GEOTHERMIE

BRGM/RP-60903-FR - Rapport final

16

Manifestations GEOTHERMIE

BRGM/RP-60903-FR - Rapport final

17

Manifestations GEOTHERMIE

BRGM/RP-60903-FR - Rapport final

18

Annexe 3 Retombées presse

Manifestations GEOTHERMIE

BRGM/RP-60903-FR - Rapport final

19

Annexe 4

Photos des évènements

Salon des maires et des collectivités locales, Porte de Versailles, 2011

Journées de la Géothermie, Parc Floral, 2011

Centre scientifique et technique

Département Géothermie

3, avenue Claude-Guillemin BP 36009 – 45060 Orléans Cedex 2 – France – Tél. : 02 38 64 34 34