PARTENARIAT - solidarit'eau suisse

2
Lausanne - Service de l‘eau PARTENARIAT Une alliance en faveur de l‘entraide : *Apples *Attalens *Charrat *Cossonay *Epalinges *Estavay- er *Jouxtens-Mézery *Jussy *La Chaux *L‘association de la Menthue *Lausanne *Le Mont-sur-Lausanne *Lutry *Martig- ny *Morges *Nyon *Pomy *Pully *Villaz-St-Pierre... rejoignez-nous! Un partenariat: un engagement durable pour plus d’impact Conscients de la chance qu’ont les habitants des villes et des villages suisses de pouvoir bénéficier d’une eau de qualité en tout temps, les communes citées ci-dessus ont mis sur pied un partenariat avec Nouakchott, capitale de la Mauritanie pour améliorer l’accès à l’eau des populations défavorisées. Mû par une motivation et une vision commune, ce partenariat a pour but de financer des infrastructures et de renforcer les compétences communales en matière de gestion de l’eau. Initié et géré par Lausanne, ce partenariat a séduit les autres communes car il valorise sur le long terme les compétences de chacun et constitue un enrichissement du personnel tant en Suisse qu’en Mauritanie. Les communes suisses amènent leur savoir-faire et participent activement à la promotion du partenariat. C’est une occasion rêvée pour les communes de sensibiliser leurs habitants à la problématique de l’eau et à la qualité des services dont ils bénéficient. Pour chaque nouvelle commune qui s’associe, ce sont des activités supplémentaires au bénéfice de la population à Nouakchott. Une telle association augmente l’efficience de l’intervention en diminuant notamment les coûts de transaction.

Transcript of PARTENARIAT - solidarit'eau suisse

Page 1: PARTENARIAT - solidarit'eau suisse

Lausanne - Service de l‘eau

PARTENARIAT

Une alliance en faveur de l‘entraide :*Apples *Attalens *Charrat *Cossonay *Epalinges *Estavay-er *Jouxtens-Mézery *Jussy *La Chaux *L‘association de la Menthue *Lausanne *Le Mont-sur-Lausanne *Lutry *Martig-ny *Morges *Nyon *Pomy *Pully *Villaz-St-Pierre...

rejoignez-nous!

Un partenariat:un engagement durable pour plus d’impact

Conscients de la chance qu’ont les habitants des villes et desvillages suisses de pouvoir bénéficier d’une eau de qualité entout temps, les communes citées ci-dessus ont mis sur pied un partenariat avec Nouakchott, capitale de la Mauritanie pour améliorer l’accès à l’eau des populations défavorisées.

Mû par une motivation et une vision commune, ce partenariata pour but de financer des infrastructures et de renforcer les compétences communales en matière de gestion de l’eau.

Initié et géré par Lausanne, ce partenariat a séduit les autres communes car il valorise sur le long terme les compétences de chacun et constitue un enrichissement du personnel tant enSuisse qu’en Mauritanie. Les communes suisses amènent leur savoir-faire et participent activement à la promotion du partenariat.

C’est une occasion rêvée pour les communes de sensibiliserleurs habitants à la problématique de l’eau et à la qualité desservices dont ils bénéficient.

Pour chaque nouvelle commune qui s’associe, ce sont desactivités supplémentaires au bénéfice de la populationà Nouakchott. Une telle association augmente l’efficience de l’intervention en diminuant notamment les coûts de transaction.

Page 2: PARTENARIAT - solidarit'eau suisse

Pour plus d‘info sur le projet: www.lausanne.ch/eau rubrique solidarité

Ouverture d‘un robinet d‘eau posé dans le cadredu partenariat

Des activités concrètes pour répondre aux inégalités d’accèset du prix de l’eau

«Je paye l’eau jusqu’à 50 fois plus cher que ceux qui sontraccordés au réseau et elle n’est même pas de bonne qualité.»Une situation partagée par plus de 70% des habitants deNouakchott qui n’ont pas le privilège d’être connectés auréseau et qui sont contraints de se ravitailler à partir decamions citernes ou de revendeurs d’eau.

Les points d’eau des quartiers défavorisés ne sont pas la préoccupation première des chauffeurs de camions citernes indépendants qui préfèrent vendre l’eau au plus offrant.

Le partenariat conclu avec Nouakchott dans le cadre de solidarit’eau suisse a permis, entre autres, de poser plus de50 km de réseau d’eau potable à Riyad, l’un des quartier lesplus pauvre de la ville.

Le Maire de Riyad, ne cache pas son enthousiasme faceà la construction de nouveaux points d’eau et de branchementsur ce réseau: «Les habitants ont à présent de l’eau potable a proximité de chez eux.»