PARTENARIAT CITOYEN EXPERIMENTAL M. François SCHERR Directeur départemental de l’Office National...

10
PARTENARIAT CITOYEN EXPERIMENTAL PARTENARIAT CITOYEN EXPERIMENTAL M. François M. François SCHERR SCHERR Directeur départemental de l’Office National des Anciens Combattants et Directeur départemental de l’Office National des Anciens Combattants et Victimes de Guerre du Haut-Rhin. Victimes de Guerre du Haut-Rhin. M. Georges M. Georges KAUFFMANN KAUFFMANN Maire d’Aspach-Le-Bas et Président du syndicat scolaire de la Petite Maire d’Aspach-Le-Bas et Président du syndicat scolaire de la Petite Doller Doller M. Bernard M. Bernard KEMPF KEMPF Directeur du RPI des 2 Aspach – Michelbach – Directeur du RPI des 2 Aspach – Michelbach – Schweighouse Schweighouse et les enseignants d’Aspach-Le-Bas : et les enseignants d’Aspach-Le-Bas : Mmes Myriam Mmes Myriam CHATELET CHATELET , Alizé , Alizé JAECKER JAECKER Professeurs des écoles Professeurs des écoles M. Christophe M. Christophe DEL FRARI DEL FRARI Professeur des écoles. Professeur des écoles. Réserviste Réserviste citoyen de l’Armée de Terre. Initiateur du projet citoyen expérimental agréé citoyen de l’Armée de Terre. Initiateur du projet citoyen expérimental agréé par le Colonel Gilbert HENRY, par le Colonel Gilbert HENRY, Délégué Militaire Départemental du Délégué Militaire Départemental du Haut-Rhin. Haut-Rhin.

Transcript of PARTENARIAT CITOYEN EXPERIMENTAL M. François SCHERR Directeur départemental de l’Office National...

Page 1: PARTENARIAT CITOYEN EXPERIMENTAL M. François SCHERR Directeur départemental de l’Office National des Anciens Combattants et Victimes de Guerre du Haut-Rhin.

PARTENARIAT CITOYEN EXPERIMENTALPARTENARIAT CITOYEN EXPERIMENTAL

M. François M. François SCHERRSCHERRDirecteur départemental de l’Office National des Anciens Combattants etDirecteur départemental de l’Office National des Anciens Combattants etVictimes de Guerre du Haut-Rhin.Victimes de Guerre du Haut-Rhin.

M. Georges M. Georges KAUFFMANN KAUFFMANN Maire d’Aspach-Le-Bas et Président du syndicat scolaire de la Petite Maire d’Aspach-Le-Bas et Président du syndicat scolaire de la Petite

DollerDoller M. Bernard M. Bernard KEMPFKEMPF Directeur du RPI des 2 Aspach – Michelbach – Directeur du RPI des 2 Aspach – Michelbach –

SchweighouseSchweighouse et les enseignants d’Aspach-Le-Bas :et les enseignants d’Aspach-Le-Bas :Mmes Myriam Mmes Myriam CHATELETCHATELET, Alizé , Alizé JAECKER JAECKER Professeurs des écolesProfesseurs des écoles

M. Christophe M. Christophe DEL FRARI DEL FRARI Professeur des écoles. RéservisteProfesseur des écoles. Réservistecitoyen de l’Armée de Terre. Initiateur du projet citoyen expérimental agréécitoyen de l’Armée de Terre. Initiateur du projet citoyen expérimental agréépar le Colonel Gilbert HENRY, par le Colonel Gilbert HENRY, Délégué Militaire Départemental du Haut-Rhin.Délégué Militaire Départemental du Haut-Rhin.

Page 2: PARTENARIAT CITOYEN EXPERIMENTAL M. François SCHERR Directeur départemental de l’Office National des Anciens Combattants et Victimes de Guerre du Haut-Rhin.

L’origine du projet L’origine du projet

Monsieur Monsieur François SCHERRFrançois SCHERR Directeur départemental de l’Office Directeur départemental de l’Office

National des Anciens Combattants et Victimes de Guerre est àNational des Anciens Combattants et Victimes de Guerre est à

l’origine du partenariat citoyen expérimental entre l’ONACVG, lal’origine du partenariat citoyen expérimental entre l’ONACVG, la

mairie d’Aspach–Le-Bas et les 3 classes de ce site pédagogique.mairie d’Aspach–Le-Bas et les 3 classes de ce site pédagogique.

Cette proposition de partenariat fait suite à la présentation du projetCette proposition de partenariat fait suite à la présentation du projet

citoyen élaboré par M. citoyen élaboré par M. DEL FRARI.DEL FRARI.

PARTENARIAT CITOYEN EXPERIMENTALPARTENARIAT CITOYEN EXPERIMENTAL

Page 3: PARTENARIAT CITOYEN EXPERIMENTAL M. François SCHERR Directeur départemental de l’Office National des Anciens Combattants et Victimes de Guerre du Haut-Rhin.

PARTENARIAT CITOYEN EXPERIMENTALPARTENARIAT CITOYEN EXPERIMENTAL

Les actions proposées aux élèves Les actions proposées aux élèves

1.1. Préparation et participation à la commémoration du 8 Mai.Préparation et participation à la commémoration du 8 Mai.

2.2. Participation active au témoignage citoyen de M. Gérard DE Participation active au témoignage citoyen de M. Gérard DE TURCKHEIM, le 10 mai 2012.TURCKHEIM, le 10 mai 2012.

3.3. Participation active au rallye citoyen, les 14, 15 et 16 mai 2012.Participation active au rallye citoyen, les 14, 15 et 16 mai 2012.

4.4. Réalisation d’exposés sur l’Union européenne et inauguration de Réalisation d’exposés sur l’Union européenne et inauguration de l’exposition eurocitoyenne le 9 juin 2012.l’exposition eurocitoyenne le 9 juin 2012.

5.5. Participation active lors de la visite du Parlement Européen de Participation active lors de la visite du Parlement Européen de Strasbourg les 26 et 28 juin 2012.Strasbourg les 26 et 28 juin 2012.

6.6. Cérémonie officielle de remise des diplômes du jeune Cérémonie officielle de remise des diplômes du jeune eurocitoyen le 2 juillet 2012.eurocitoyen le 2 juillet 2012.

Page 4: PARTENARIAT CITOYEN EXPERIMENTAL M. François SCHERR Directeur départemental de l’Office National des Anciens Combattants et Victimes de Guerre du Haut-Rhin.

Une cérémonie

associant l’UNC

locale, la mairie

et les élèves de

notre école.

PARTENARIAT CITOYEN EXPERIMENTALPARTENARIAT CITOYEN EXPERIMENTAL

1. Préparation et participation à la commémoration1. Préparation et participation à la commémoration

du 8 Maidu 8 Mai

Page 5: PARTENARIAT CITOYEN EXPERIMENTAL M. François SCHERR Directeur départemental de l’Office National des Anciens Combattants et Victimes de Guerre du Haut-Rhin.

PARTENARIAT CITOYEN EXPERIMENTALPARTENARIAT CITOYEN EXPERIMENTAL

2. Participation active au témoignage citoyen de2. Participation active au témoignage citoyen de

M. Gérard DE TURCKHEIM, le 10 mai 2012M. Gérard DE TURCKHEIM, le 10 mai 2012

Page 6: PARTENARIAT CITOYEN EXPERIMENTAL M. François SCHERR Directeur départemental de l’Office National des Anciens Combattants et Victimes de Guerre du Haut-Rhin.

PARTENARIAT CITOYEN EXPERIMENTALPARTENARIAT CITOYEN EXPERIMENTAL

3. Participation active au rallye citoyen3. Participation active au rallye citoyen

Elaboration d’un questionnaire proposé aux élèves à partirde l’exposition « La Citoyenneté » prêtée par l’ONACVG.

Page 7: PARTENARIAT CITOYEN EXPERIMENTAL M. François SCHERR Directeur départemental de l’Office National des Anciens Combattants et Victimes de Guerre du Haut-Rhin.

4. Réalisation d’exposés sur l’Union Européenne4. Réalisation d’exposés sur l’Union Européenne

et inauguration de l’exposition eurocitoyenneet inauguration de l’exposition eurocitoyenne

PARTENARIAT CITOYEN EXPERIMENTALPARTENARIAT CITOYEN EXPERIMENTAL

Page 8: PARTENARIAT CITOYEN EXPERIMENTAL M. François SCHERR Directeur départemental de l’Office National des Anciens Combattants et Victimes de Guerre du Haut-Rhin.

PARTENARIAT CITOYEN EXPERIMENTALPARTENARIAT CITOYEN EXPERIMENTAL

5.5. Visite du Parlement européen à StrasbourgVisite du Parlement européen à Strasbourg

Page 9: PARTENARIAT CITOYEN EXPERIMENTAL M. François SCHERR Directeur départemental de l’Office National des Anciens Combattants et Victimes de Guerre du Haut-Rhin.

PARTENARIAT CITOYEN EXPERIMENTALPARTENARIAT CITOYEN EXPERIMENTAL

6. Remise des diplômes de jeunes eurocitoyens6. Remise des diplômes de jeunes eurocitoyens

Page 10: PARTENARIAT CITOYEN EXPERIMENTAL M. François SCHERR Directeur départemental de l’Office National des Anciens Combattants et Victimes de Guerre du Haut-Rhin.

Bilan et perspectivesBilan et perspectives

Les 80 élèves de CE2 et CM1 d’Aspach-Le-Bas se sont fortement impliqués dans les différentes actions proposées. Ils ont manifesté et exprimé beaucoup d’intérêt et de motivation dans ce partenariat expérimental.

Les collègues de notre école qui le souhaitent, pourront prolonger ces actions en 2012/2013, en participant au concours proposé par l’ONACVG :

« Les petits artistes de la Mémoire »

Ce projet citoyen est à la disposition des collègues et des écoles désireux de faire vivre

notre Mémoire.9 Juillet 2012 Christophe DEL FRARI.