Paroisse des Hautes Joux · intérieure, une quête de sens, un approfondissement de la foi ou tout...

16
L A PIVE N° 39 Paroisse des Hautes Joux Eté-Automne 2013 Juillet-septembre MEDITORIAL « QUITTE TON PAYS, TA PARENTÉ ET LA MAISON DE TON PÈRE ET VA VERS TOI-MÊME » (GENÈSE 12, 1) Karin Phildius, pasteure A ujourd’hui, toujours plus nombreux sont ceux qui prennent leur bâton de pèlerin et qui marchent sac au dos sur le Chemin de Compostelle, en empruntant l’une des diverses voies traversant l’Europe du Nord au Sud. On peut s’interroger sur les raisons d’un tel succès à l’ère des moyens multiples de communication permettant d’abolir les distances et de rejoindre l’autre bout de la planète en un temps record. Il y a bien sûr un effet de mode qui risque quelque peu de ternir le sens même du pèlerinage… L’attrait du Chemin sur nombre de nos contemporains ne serait-il pas d’abord un désir de se retrouver loin de l’agitation quotidienne, de la pression constante de la performance, de l’efficacité, de la rentabilité, de la consommation sur nos modes de vie ? Ne serait-il pas un désir authentique, parfois caché ou non avoué, de vivre plus paisiblement avec soi-même, avec la nature, avec les autres et avec le Tout-Autre? Traverser monts et collines, vallées et plaines, ruisseaux et fleuves, au rythme des pas, affronter intempéries et imprévus, avancer coûte que coûte, vivre la gratuité de la rencontre et l’hospitalité, expérimenter des joies fortes et simples : la marche apporte beaucoup de satisfactions et ce n’est pas un hasard, si durant ces deux derniers siècles, elle est devenue l’un des loisirs préférés des Suisses ! La marche possède de grandes vertus et beaucoup de livres ont été écrits à ce sujet ; elle forme le corps et l’esprit : sur la route, le marcheur apprend à se connaître, il mesure ses limites, mais il apprend aussi à se dépasser.

Transcript of Paroisse des Hautes Joux · intérieure, une quête de sens, un approfondissement de la foi ou tout...

Page 1: Paroisse des Hautes Joux · intérieure, une quête de sens, un approfondissement de la foi ou tout simplement pour répondre à un appel, à une envie sans raison apparente. ...

LA

PIV

E

39

Paroisse des Hautes Joux

Eté-Automne 2013

Juillet-septembre

MEDITORIAL

« QUITTE TON PAYS, TA PARENTÉ ET LA MAISON

DE TON PÈRE ET VA VERS TOI-MÊME » (GENÈSE 12, 1)

Karin Phildius, pasteure

A ujourd’hui, toujours plus nombreux sont ceux qui prennent leur bâton de pèlerin et qui marchent sac au dos sur le Chemin de

Compostelle, en empruntant l’une des diverses voies traversant l’Europe du Nord au Sud. On peut s’interroger sur les raisons d’un tel succès à l’ère des moyens multiples de communication permettant d’abolir les distances et de rejoindre l’autre bout de la planète en un temps record. Il y a bien sûr un effet de mode qui risque quelque peu de ternir le sens même du pèlerinage…

L’attrait du Chemin sur nombre de nos contemporains ne serait-il pas d’abord un désir de se retrouver loin de l’agitation quotidienne, de la pression constante de la performance, de l’efficacité, de la rentabilité, de la consommation sur nos modes de vie ? Ne serait-il pas un désir authentique, parfois caché ou non avoué, de vivre plus paisiblement avec soi-même, avec la nature, avec les autres et avec le Tout-Autre?

Traverser monts et collines, vallées et plaines, ruisseaux et fleuves, au rythme des pas, affronter intempéries et imprévus, avancer coûte que coûte, vivre la gratuité de la rencontre et l’hospitalité, expérimenter des joies fortes et simples : la marche apporte beaucoup de satisfactions et ce n’est pas un hasard, si durant ces deux derniers siècles, elle est devenue l’un des loisirs préférés des Suisses !

La marche possède de grandes vertus et beaucoup de livres ont été écrits à ce sujet ; elle forme le corps et l’esprit : sur la route, le marcheur apprend à se connaître, il mesure ses limites, mais il apprend aussi à se dépasser.

Page 2: Paroisse des Hautes Joux · intérieure, une quête de sens, un approfondissement de la foi ou tout simplement pour répondre à un appel, à une envie sans raison apparente. ...

La Pive - N° 39

2

ME

DIT

OR

IAL

Petit à petit , il prend distance avec le monde extérieur, il quitte ses masques, ses points de repères habituels, il se sent plus libre, plus léger, à mesure qu’il avance.

La marche peut avoir une dimension religieuse et c’est ce qui fait la spécificité du Chemin de Compostelle : celles et ceux qui deviennent pèlerins ne le font pas tant pour accomplir un exploit sportif que pour vivre une transformation intérieure, une quête de sens, un approfondissement de la foi ou tout simplement pour répondre à un appel, à une envie sans raison apparente.

Voilà plusieurs années que l’appel du Chemin m’habite et cette année, enfin, mon rêve se réalise : pendant environ septante jours, je marcherai dans la direction de Compostelle. Je ne pars pas pour partir ni pour viser ce lieu « sacré » du bout de l’Espagne ; je pars pour expérimenter le chemin, la rencontre, le partage, le témoignage, l’hospitalité et… l’amitié du Christ, compagnon de route de chaque instant. Tout en marchant, je méditerai chaque jour une seule parole, tirée du Livre des Psaumes ou des Evangiles : cette parole sera ma force, ma joie et ma nourriture quotidienne ! Je mesure l’immense privilège de vivre cette extraordinaire aventure et j’espère à mon retour vous faire envie de la vivre à votre tour…

Bon été à chacune et chacun !

PETIT HISTORIQUE DE LA CHAPELLE DES

JEANNERET, DITE LE CORBUSIER AU LOCLE

Théo Buss, pasteur retraité

L 'idée en remonte au début des années cinquante, quand Henri Jaquet était président du Conseil communal et fort bien disposé à l'égard de

l'Eglise. Au temps du pasteur Paul Weber, il avait d'abord été envisagé de transformer l'ancienne chapelle du cimetière à l'usage du quartier. Mais cette chapelle fut démolie par la Commune (ce cimetière se trouvait à la rue des Jeanneret 24 et 26, à l'emplacement des deux tours actuelles).

En 1952, on fait des plans sur la comète, le projet se nomme Groupe paroissial pour le quartier ouest. Au tout début, le petit groupe qui conduisait l'initiative était constitué par : MM. Henri Gentil (président du Conseil d'Eglise), René Gonthier, Maurice Matthey, Merz (représentant de la Commune), André Zryd (président de la Commission de la Chapelle), et le pasteur Charles Bauer.

Page 3: Paroisse des Hautes Joux · intérieure, une quête de sens, un approfondissement de la foi ou tout simplement pour répondre à un appel, à une envie sans raison apparente. ...

Juillet-septembre 2013

3

En 1958, la paroisse achète le terrain, qui avait appartenu à la Ferme des Jeanneret: 2894 m2, à Fr. 2.- le m2. Le Conseil général accordera par la suite le prix de faveur de 50 centimes le m2 !

En 1959, on envisage encore un Centre paroissial avec chapelle, deux salles et le logement du pasteur. Quand il devient clair que le coût de la construction de ce Centre (env. Fr. 200'000) est hors d'atteinte, on se rabat sur la construction d'une chapelle en matériel provisoire, dont le coût est devisé à Fr. 40'450. La construction d'une chapelle en dur est « renvoyée à d'autres temps ».

Lorsque ce projet d'un bâtiment provisoire est retenu, cela élimine définitivement le projet de construction par Le Corbusier : dans les archives, il y a une lettre datant de 1956 que les autorités paroissiales avaient envoyée au fameux architecte et urbaniste originaire du Locle.

Dès lors les choses iront très vite : cette chapelle sera construite en cinq mois, avec la collaboration de toute une équipe. Le bureau d'architectes chargé de l'ouvrage s'appelait Oesch et Rossier, qui offrit la cloche.

En 1957, avant les travaux, les membres de la Commission de la Chapelle s'appellent MM. Alfred Bauer, Charles Bauer, J.P. Bétrix (secrétaire), J. Bielser, Jeanneret, Charles Jeanmairet (président), Robert Reymond, André Robert. Dans les documents, on retrouve aussi les noms de Siegfried Flückiger, Henri Jeanneret et André Stolz, que nous avons encore connus dans le Conseil d'Eglise ou le Collège des Anciens des années 70, de même que M. Georges Arber.

Pour l'anecdote, je cite le texte du Conseil communal qui sanctionna le permis de construire :

« Cette construction en bois n'est admise qu'à titre provisoire et à bien-plaire, moyennant signature de l'acte inclus et paiement d'un droit annuel de police de Fr. 10.- » A quoi le Conseil d'Eglise répondit: « Si cette construction a un caractère provisoire, il s'agit d'un provisoire que la Paroisse devra faire durer aussi longtemps que possible. » (30 juin 1960)

Dans les années 60, l'EREN réalisait les Chantiers de l'Eglise : Maison de Champréveyres, clinique de La Rochelle, Centre du Louverain, Centre paroissial de l'Entre-deux-Lacs, église Saint-Jean à la Chaux-de-Fonds. L'inauguration de la Chapelle des Jeanneret a eu lieu le 11 septembre 1960, par une belle journée d'automne. Le message suivant fut diffusé: « Nous souhaitons que la Chapelle soit un agréable instrument de travail et, d'autre part, un lieu où beaucoup - hommes femmes, enfants - aimeront à se retrouver fraternellement sous la bénédiction de Dieu. »

EC

HO

S

Page 4: Paroisse des Hautes Joux · intérieure, une quête de sens, un approfondissement de la foi ou tout simplement pour répondre à un appel, à une envie sans raison apparente. ...

La Pive - N° 39

4

EC

HO

S

Une des chevilles ouvrières de la construction de la Chapelle, et premier pasteur du quartier, fut Maurice Jeanneret, qui - avec le pasteur Francis Berthoud - me transmit le flambeau à l'époque. Comme il n'est plus des nôtres, je me suis mis en contact avec son fils, Martin Jeanneret, qui est pasteur dans le Canton de Vaud. Je lui ai demandé de partager ses souvenirs, lui qui avait neuf ans lors de l'inauguration. Voici ce qu'il m'a raconté :

« La Chapelle est née grâce à une équipe très solidaire, ou plutôt une famille nombreuse. Cette Chapelle a créé autour d'elle une famille, comme lors d'une naissance. La Chapelle, sa construction, fut comme un bijou et nous, les enfants, nous jouions autour. Mais elle était aussi la concrétisation d'une vie de quartier, elle soudait les gens parce qu'elle répondait à un besoin de rassemblement. »

L’ASSEMBLÉE CHRÉTIENNE À LA CHAPELLE LE

CORBUSIER

René Neuenschwander

L ’Assemblée chrétienne, issue de la mouvance protestante, est présente au Locle depuis plus de 150 ans. Une présence discrète, il est vrai,

occupant un local situé à l’Impasse du Lion-d’Or. En ce lieu, nous avions parfois l’impression d’être plutôt une « lampe sous le boisseau » (Matt. 5.15) qu’une « lumière luisant devant les hommes » (Matt. 5.16) !

Nous avons alors émis le désir de participer plus activement et plus ouvertement à la vie spirituelle de la ville. Pour cela, il nous fallait trouver un autre lieu de culte. Nous avons prié pour que ce vœu se réalise si telle était la volonté de Dieu. Nous avons envisagé plusieurs locaux, tels une ancienne usine ou d’anciens magasins, mais aucun ne convenait à nos besoins. Enfin, nous avons demandé à la Paroisse Réformée des Hautes Joux s’il nous serait possible d’occuper, le dimanche matin, une salle de la Maison de paroisse, à la rue des Envers.

En lieu et place de ces salles, peu avenantes il est vrai, la Paroisse nous a proposé de mettre à notre disposition la chapelle du Corbusier, qui n’était presque plus utilisée. Cet endroit répondait à nos souhaits au-delà de nos espérances et nous avons vu dans cet événement la réponse à nos prières. Nous nous sommes installés avec enthousiasme dans ce quartier où nous pouvons manifester notre foi et notre joie au grand jour.

Page 5: Paroisse des Hautes Joux · intérieure, une quête de sens, un approfondissement de la foi ou tout simplement pour répondre à un appel, à une envie sans raison apparente. ...

Juillet-septembre 2013

5

Les jardins autour de la chapelle ont refleuri et font l’admiration des passants, nous avons procédé à quelques améliorations de confort auxquelles la paroisse réformée a participé et la cloche tinte à nouveau chaque dimanche.

Nous avons déjà célébré quelques cultes en commun avec la paroisse des Hautes Joux et certaines de ses membres se joignent parfois à nous lorsqu’il n’y a pas de culte au Locle. Quelques nouvelles personnes sont venues nous rejoindre : des enfants du quartier participent à l’école du dimanche, dont notamment un garçon d’une famille musulmane et un autre d’une famille bouddhiste. Pour répondre encore mieux à leur attente, et celle de leurs parents, notre grand projet est en passe de se réaliser : nous allons installer une jolie roulotte devant la chapelle, nous pourrons accueillir sans problème une douzaine d’enfants et organiser éventuellement d’autres activités. Nous sommes également à la recherche d’une aide, que nous engagerions à temps partiel, pour visiter les familles des environs de la chapelle, aider à l’école du dimanche et à qui nous confierons des tâches d’animation diverses.

Cette nouvelle orientation a véritablement redynamisé notre petite communauté et nous sommes reconnaissants envers la paroisse réformée des Hautes Joux d’avoir été, en quelque sorte, « l’instrument » de Notre Seigneur pour répondre à nos prières.

EC

HO

S

Temple du Locle, 23 juin 2013 : culte de fin d’année avec les enfants qui ont suivi les leçons de religion avec Stéphanie Wurz (Photo : S. Wurz)

Page 6: Paroisse des Hautes Joux · intérieure, une quête de sens, un approfondissement de la foi ou tout simplement pour répondre à un appel, à une envie sans raison apparente. ...

La Pive - N° 39

EC

HO

S

6

..

QUAND LES GÉNÉRATIONS SE RENCONTRENT

Jean-Marc Leresche, aumônier

D epuis deux ans maintenant, près des fêtes de Noël, l’aumônerie des homes et l’enseignement religieux du Locle s’associent pour que des

enfants rencontrent des résidents autour d’un repas commun. Cette année, nous avons élargi cette activité.

Au mois de mars, la Fondation La Résidence du Locle a accueilli par deux fois des jeunes de la paroisse pour partager un repas avec les résidants.

Le 19 mars, quelques catéchumènes, accompagnés de leurs moniteurs, ont découvert l’organisation de ce home, les activités de l’aumônerie et ont fait connaissance avec des pensionnaires lors du repas du soir. L’amitié a été le maître-mot ! Les jeunes et les aînés ont alors échangé cartes et lettres et certains se sont revus par la suite. Je peux affirmer que l’image du home en a été profondément changée dans l’esprit des adolescents : « un lieu accueillant, vivant où les gens se sentent bien », disaient certains en partant. Une semaine plus tard, 27 enfants des leçons de religion, âgés d’une dizaine d’années, sont venus manger à midi sur les deux sites de La Résidence. Le succès et la bonne humeur étaient, là aussi, au rendez-vous. Les éventuelles barrières sont tombées et la timidité du début a vite laissé place à des discussions animées.

Il me semble essentiel de permettre de telles rencontres et de les développer, afin de sensibiliser chaque génération à l’évolution du temps qui passe. Nous avons vécu de vrais échanges, pas à sens unique, mais où chacun a été touché d’une manière ou d’une autre. Et on me parle encore maintenant de tout le plaisir partagé.

Les responsables des groupes de jeunes, Stéphanie Wurz et Nathalie Leuba, et moi-même tenons à remercier vivement La Résidence de son accueil, de sa souplesse et de son ouverture à de telles rencontres.

Le 29 mai, lors du culte mensuel, le home Les Fritillaires, sur les hauteurs du Locle, a accueilli le chœur d’enfants Bible et famille. Les enfants avaient apporté de petits pots de fleurs à l’attention des pensionnaires.

Désirez-vous recevoir la Pive sous forme électronique ? Merci de communiquer votre adresse e-mail au secrétariat : [email protected]

Page 7: Paroisse des Hautes Joux · intérieure, une quête de sens, un approfondissement de la foi ou tout simplement pour répondre à un appel, à une envie sans raison apparente. ...

Juillet-septembre 2013

7

EC

HO

S

Home Les Fritillaires, Le Locle, 29 mai 2013 : moment d’échange et de partage avec les enfants du chœur Bible et famille (Photo : J.-M. Leresche)

Temple des Brenets, 16 juin 2013 : culte de fin d’année avec une partie des enfants qui ont suivi les leçons de religion avec Karin Phildius (Photo : K. Phildius).

Page 8: Paroisse des Hautes Joux · intérieure, une quête de sens, un approfondissement de la foi ou tout simplement pour répondre à un appel, à une envie sans raison apparente. ...

La Pive - N° 39

CU

LT

ES

8

TABLEAU DES CULTES

DU 07 JUILLET AU 13 OCTOBRE

Légendes : c : avec sainte-cène ; b : baptême ; m : bénédiction de mariage

Sous réserve de modification de dernière minute.

Dates Temple des Brenets Temple du Locle Temples de la Vallée Temple des Ponts Remarques

JUILLET

7 10 h Les Brenets c* 8 h 45 La Brévine c*

14 9 h 45 Le Locle c 10 h 15 Les Ponts-de-Martel c

21 10 h Les Brenets c 8 h 45 La Chaux-du-Milieu c

28 9 h 45 Le Locle c 10 h 15 Les Ponts-de-Martel

AOUT

4 10 h Les Brenets c 8 h 45 La Brévine c

11 9 h 45 Le Locle c 10 h 15 Les Ponts-de-Martel c

18 10 h Les Brenets c 8 h 45 La Chaux-du-Milieu c

25 9 h 45 Le Locle c 10 h 15 Les Ponts-de-Martel

SEPTEMBRE

1 10 h c 9 h 45 c 8 h 45 La Brévine c 10 h 15* chalet de la Roche

8 19 h office œcuménique 9 h 45 c 8 h 45 La Chaux-du-Milieu c 10 h 15 c

15 9 h 45 Le Locle c 10 h 15 Les Ponts-de-Martel* Jeûne Fédéral

22 10h c* 9 h 45 c 10 h 15 Les Ponts-de-Martel c

29 Culte unique d'accueil des catéchumènes : 10 h temple de La Chaux-du-Milieu*

OCTOBRE

6 10 h c 9 h 45 c 8 h 45 La Brévine c 10 h 15*

13 19 h office œcuménique 9 h 45 c 8 h 45 La Chaux-du-Milieu c 10 h 15 c

Page 9: Paroisse des Hautes Joux · intérieure, une quête de sens, un approfondissement de la foi ou tout simplement pour répondre à un appel, à une envie sans raison apparente. ...

Juillet-septembre 2013

9

CU

LT

ES

* Voir infos-cultes à la page suivante.

Dates Temple des Brenets Temple du Locle Temples de la Vallée Temple des Ponts Remarques

JUILLET

7 10 h Les Brenets c* 8 h 45 La Brévine c*

14 9 h 45 Le Locle c 10 h 15 Les Ponts-de-Martel c

21 10 h Les Brenets c 8 h 45 La Chaux-du-Milieu c

28 9 h 45 Le Locle c 10 h 15 Les Ponts-de-Martel

AOUT

4 10 h Les Brenets c 8 h 45 La Brévine c

11 9 h 45 Le Locle c 10 h 15 Les Ponts-de-Martel c

18 10 h Les Brenets c 8 h 45 La Chaux-du-Milieu c

25 9 h 45 Le Locle c 10 h 15 Les Ponts-de-Martel

SEPTEMBRE

1 10 h c 9 h 45 c 8 h 45 La Brévine c 10 h 15* chalet de la Roche

8 19 h office œcuménique 9 h 45 c 8 h 45 La Chaux-du-Milieu c 10 h 15 c

15 9 h 45 Le Locle c 10 h 15 Les Ponts-de-Martel* Jeûne Fédéral

22 10h c* 9 h 45 c 10 h 15 Les Ponts-de-Martel c

29 Culte unique d'accueil des catéchumènes : 10 h temple de La Chaux-du-Milieu*

OCTOBRE

6 10 h c 9 h 45 c 8 h 45 La Brévine c 10 h 15*

13 19 h office œcuménique 9 h 45 c 8 h 45 La Chaux-du-Milieu c 10 h 15 c

Page 10: Paroisse des Hautes Joux · intérieure, une quête de sens, un approfondissement de la foi ou tout simplement pour répondre à un appel, à une envie sans raison apparente. ...

La Pive - N° 39

10

INF

O-C

UL

TE

S

D urant l’été, il y aura une alternance des cultes entre Le Locle et les Brenets ainsi qu’entre la vallée de la Brévine et les Ponts-de-Martel. Un service de transport

sera assuré par les personnes motorisées, veuillez vous renseigner auprès du ministre référent.

Les cultes à la Brévine et à la Chaux-du-Milieu seront suivis d’un temps de partage autour d’un café au restaurant voisin.

Le Conseil de paroisse vous invite à profiter de ces alternances pour aller à la rencontre des voisins qui partagent la même foi et qui appartiennent à la même paroisse !

Dimanche 7 juillet, 10 h Les Loclois ont le choix entre célébrer le culte avec l’Assemblée Chrétienne à la chapelle du Corbusier au Locle ou se regrouper au temple des Brenets.

Dimanche 1er septembre, au chalet de La Roche, 10 h 15 Culte intercommunautaire. Orateur : Jean-Claude Chabloz. Pas de culte au temple des Ponts-de-Martel.

Dimanche 15 septembre, temple des Ponts-de-Martel, 10 h 15 Culte du Jeûne Fédéral animé par Jacques-André Maire et le groupe de louange

Dimanche 22 septembre, temple des Brenets, 10 h Culte des récoltes animé par José et Anne-Marie Mora.

Dimanche 29 septembre, temple de la Chaux-du-Milieu, 10 h Culte unique d’accueil des catéchumènes suivi d’une assemblée extraordinaire de paroisse pour élire un nouveau président. Un apéritif et un repas-rencontre seront servis (voir ci-dessous et page 12 pour plus de détails sur le repas-rencontre et l’assemblée extraordinaire).

Un transport peut être organisé depuis chaque lieu de vie, sur demande au secrétariat de paroisse, tél. 032 931 16 66.

Culte d’accueil et repas-rencontre entre paroissiens et jeunes Dimanche 29 septembre, catéchumènes et moniteurs vivront leur week-end d’accueil, aux Bayards et à La Chaux-du-Milieu. Après le culte d’accueil qui aura lieu au temple de La Chaux-du-Milieu à 10 h, les paroissiens sont invités à venir partager l’apéritif, un repas et une animation avec les catéchumènes (partage en petits groupes de catéchumènes, moniteurs et paroissiens).

Le week-end donnera l’occasion aux moniteurs et aux catéchumènes de partager leurs interrogations, leurs expériences et leur image de Dieu. Le dimanche après-midi, nous mettrons l’accent sur la révélation de Dieu comme Père et vos réflexions et témoignages de paroissiens sur le sujet permettront un riche partage !

Amis paroissiens, vous êtes donc plus que bienvenus

pour partager avec nos jeunes !!!

Page 11: Paroisse des Hautes Joux · intérieure, une quête de sens, un approfondissement de la foi ou tout simplement pour répondre à un appel, à une envie sans raison apparente. ...

Juillet-septembre 2013

11

Merci de vous inscrire jusqu’au 15 août auprès de Nathalie Leuba, Lac 8, 2416 les Brenets, tél. 079 725 19 44, [email protected]. Les personnes inscrites recevront plus de détails sur la manière dont se déroulera le repas-rencontre.

Dimanche 6 octobre, temple des Ponts-de-Martel, 10 h 15 Culte avec la participation de la Croix-Bleue et de sa fanfare.

Dimanches 8 septembre et 13 octobre, chapelle des Brenets, 19 h Veillées œcuméniques avec méditation de la Parole et chants de Taizé.

Vacances de l’équipe ministérielle Robert Tolck du 1er au 14 juillet, François Caudwell du 15 au 28 juillet, Thomas Isler du 8 au 29 juillet, Jean-Marc Leresche du 15 juillet au 3 août.

Karin Phildius sera en congé sabbatique du 8 juillet au 30 septembre.

Vacances du secrétariat : du 15 juillet au 4 août. Possibilité de laisser un message sur le répondeur.

Information Thomas Isler a été mandaté par l’EREN pour assurer jusqu'en juin 2014 l'aumônerie des requérants d’asile aux Pradières à raison de 20%. Il est dorénavant à 30% pour la paroisse. Les leçons de religions sont données par Stéphanie Wurz et Jean-Marc Leresche sera le référent pour le groupe Tourbillon (préadolescents).

INF

O-C

UL

TE

S

Carnet Baptêmes : Nous avons eu la joie d’accueillir les baptisés et leurs familles : Elodie Jéquier le 21 avril au temple des Brenets; Kenny Flückiger le 12 mai au temple de La Chaux-du-Milieu ; Inès Loubry le 2 juin au temple du Locle ; Clémence Vermot le 2 juin au temple de La Brévine

Mariages : Les couples suivants ont reçu la bénédiction de leur union : Lionel et Josette Petitpierre le 4 mai 2013 à la chapelle de Bémont ; Frédéric Rosselet-Christ et Sophie Tissot le 1er juin au temple de La Brévine ; Ludovic Favre-Bulle et Amandine Huguenin-Dumittan le 29 juin au temple de La Brévine

Décès : Nous accompagnons dans nos pensées et nos prières les familles de :

René Guyer, Gabriel Rodé, Marcelle Allenbach, Nelly Hug, Fernande Béguin, Lydia Zwahlen, Daisy Amez-Droz, Nadia Béguin, André Inderwildi, Laurent Matthey-de-l’Endroit, Marcel Stalder, Bluette Gygi, Charles Emile Gaschen, Anna Peçon, Nelly Schopfer, Maurice Calame, Nadine Dubois.

Page 12: Paroisse des Hautes Joux · intérieure, une quête de sens, un approfondissement de la foi ou tout simplement pour répondre à un appel, à une envie sans raison apparente. ...

La Pive - N° 39

12

PA

RO

ISS

E

CONSEIL DE PAROISSE RECOMPOSÉ

Jean-Marc Leresche

L ors de son assemblée annuelle, le 26 avril dernier au temple des Ponts-de-Martel, la paroisse des Hautes Joux a élu, à l’unanimité, Dimitri Maire au

Conseil de paroisse. Agé de 24 ans et engagé depuis de nombreuses années au catéchisme comme moniteur, il vient compléter l’équipe en place, faisant ainsi le lien avec les groupes de jeunes des divers lieux de vie.

Le Conseil de paroisse se compose de : Jean-Marc Fiala (président), Stéphanie Wurz (modératrice du colloque), Yves Alain Leuba (caissier), Enzo De Bellis, Jacques-André Maire, Dimitri Maire, Eric Phildius, Daniel Richard et Jean-Maurice Robert. Nous regrettons la démission de Vivien Lefèvre.

CONVOCATION À UNE ASSEMBLÉE DE PAROISSE

EXTRAORDINAIRE : ÉLECTION D’UN NOUVEAU

PRÉSIDENT

A près avoir informé les membres du Conseil paroissial des Hautes Joux en décembre 2012 de sa volonté de laisser son poste de président dudit

Conseil, en cours d’année 2013, Jean-Marc Fiala devra être remplacé à la fin de cet été. Une Assemblée de paroisse extraordinaire est donc prévue dans ce but. Elle aura lieu le dimanche 29 septembre à l’issue du culte unique d’accueil des catéchumènes, au temple de la Chaux-du-Milieu, à 10 h.

Un candidat très bienvenu s’est déjà présenté pour la succession à ce poste. Il s’agit d’un membre du Conseil paroissial actuel, Monsieur Jacques-André Maire, Conseiller national.

Les bulletins d’élection, disponibles au cours de ce culte, seront récoltés à l’issue de ce culte, et le dépouillement aura lieu sur place par les membres du Conseil paroissial.

En cas d’impossibilité de participer au culte mentionné et à l’assemblée paroissiale extraordinaire qui le suivra, les paroissiens (âgés de 16 ans révolus ou plus) pourront se procurer un bulletin électoral au secrétariat de paroisse, au Locle, et le déposer à cet endroit avant vendredi 27 septembre à 12 h.

Si un autre paroissien désire également poser sa candidature, il pourra contacter l’actuel Président des Assemblées paroissiales, Monsieur Didier Barth, Les Ponts-de-Martel, tél. 032.937 21 23.

Page 13: Paroisse des Hautes Joux · intérieure, une quête de sens, un approfondissement de la foi ou tout simplement pour répondre à un appel, à une envie sans raison apparente. ...

Juillet-septembre 2013

13

AG

EN

DA

AGENDA ET MEMENTO

Permanences

Le Locle, bureau de la cure

Présence du pasteur R.Tolck de 16 h à 18 h, les vendredis suivants: 19 juillet, 02 août, 16 août, 06 septembre, 11 octobre. Pour toute demande d’entretien en dehors de ces heures, vous pouvez atteindre R. Tolck au tél. 079 386 37 22

La Brévine, ancienne école ménagère, 1er étage

Présence de Thomas Isler, le mardi de 9 h à 14 h 30.

Les Ponts-de-Martel, la cure, dès septembre

Présence du pasteur F. Caudwell le mardi de 16 h 30 à 17 h 30.

Aumônerie des homes

Programme à disposition auprès de Jean-Marc Leresche, aumônier, tél. 079 655 73 09, ou courriel : [email protected].

Brocante « Coup de pouce » aux Brenets

Les vendredis 5 juillet, 6 septembre et 4 octobre de 9 h à 18 h, ainsi que le samedi 5 octobre, de 9h à 12h, à la rue du Temple, ancien hangar des Pompes.

Au profit de l’école, des paroisses et de la course œcuménique des aînés.

Contact : Isabelle Strahm, 079 327 73 28. Pas de brocante en août.

Partage biblique, à la cure du Locle sur les Actes des Apôtres

Les jeudis 12 septembre, 3 et 24 octobre, cure, de 19 h 30 à 21 h 00.

Contact : R. Tolck, tél. 079 386 37 22.

Méditation matinale à l’ancienne école ménagère de La Brévine

Les mardis 10, 24 septembre et 22 octobre

Contact : T. Isler, tél. 079 478 24 43

Jeudi 12 septembre, salle de paroisse des Ponts-de-Martel, 20 h

Rencontre des paroissiens du lieu de vie.

Location de salles - Idéales pour vos fêtes de famille

Cure des Brenets, avec jardin et cheminée, 40 personnes, renseignements : Hezekiah Mokwunye, tél. 078 336 87 61, courriel : [email protected].

Salle de paroisse des Ponts-de-Martel, 250, 150, 30 personnes, renseignements : C. Allemann, tél. 032 937 20 50.

Page 14: Paroisse des Hautes Joux · intérieure, une quête de sens, un approfondissement de la foi ou tout simplement pour répondre à un appel, à une envie sans raison apparente. ...

La Pive - N° 39

14

PA

RO

ISS

E

L e Conseil paroissial remercie chaleureusement les nombreux bénévoles, jeunes et moins jeunes, qui donnent leur temps à la paroisse et qui contribuent de diverses

manières à notre vie communautaire et à des actions solidaires. Il souhaite à chacun de passer un bel été, bienfaisant et ressourçant.

Action 100 000 roses pour le droit à l’alimentation

Grâce à plusieurs d’entre vous qui ont participé à la vente des Roses en mars dernier, nos paroisses réformées et catholiques ont pu verser 2500.— aux œuvres d’entraide. Merci beaucoup !

Des jeunes au service de nos villages et de notre paroisse!

Les moniteurs de KT ont tenu la buvette lors des trois représentations du spectacle « Tout Doux, Tout Doubs » qui ont eu lieu fin mai à la salle spectacle des Brenets. Leur engagement a permis de récolter CHF 1500.- pour la paroisse. Mille mercis !

Vente lors de la fête villageoise de La Chaux-du-Milieu

C’est avec gratitude que la paroisse a pu verser plus de CHF 500.- en faveur de Terre Nouvelle, œuvre d’entraide de l’EREN, lors de la fête villageoise à la Chaux-du-Milieu qui a eu lieu le 17 mai dernier. Merci d’avoir acheté à notre stand paroissial confitures, caramels, sirops, pommes et fruits séchés ainsi que d’autres produits de fabrication maison.

Pique-nique dans le jardin de la cure des Brenets avec les enfants qui suivent l’enseignement religieux, mai 2013. (Photo : K. Phildius)

Page 15: Paroisse des Hautes Joux · intérieure, une quête de sens, un approfondissement de la foi ou tout simplement pour répondre à un appel, à une envie sans raison apparente. ...

Juillet-septembre 2013

15

PROFITEZ DE NOS SORTIES ESTIVALES, INSCRIVEZ-

VOUS !

Visite du Musée de la Réforme à Genève le 29 août ou le 21 septembre (à choix)

Voici une offre destinée ceux qui souhaitent découvrir ou revoir ce musée, qui désirent en savoir un peu plus sur la Réforme ou rafraîchir leurs connaissances dans ce domaine, qui aimeraient trouver une réponse à leurs questions.

Nous vous proposons une excursion d'une journée à Genève avec le programme suivant: une visite du Musée de la Réforme et un circuit sur les traces de la Réforme dans la vieille ville.

Deux dates à choix: jeudi 29 août et samedi 21 septembre (avec un programme identique pour les deux dates). Pour des raisons pratiques, le nombre de participants est limité; les inscriptions sont prises dans l'ordre d'arrivée. Les personnes inscrites recevront en temps utile programme et informations.

Inscription jusqu’au 10 août auprès du secrétariat (merci de préciser votre date de préférence) : Grande-Rue 9, 2400 Le Locle ou par tél. 032 931 16 66.

Organisation, accompagnement et commentaires: Marc Bridel, pasteur retraité.

Balade paroissiale le samedi 31 août 2013

La Coudre – Chapelle de Chaumont, ses vitraux d’enfants – Sentier du Temps – Jardin botanique de Neuchâtel – Abbaye de Fontaine-André

Environ 2 heures de marche facile.

Rendez-vous à 9 h 30, La Coudre, Neuchâtel, Place du funiculaire de Chaumont (de la gare, bus pour Hauterive, arrêt La Coudre). Montée à Chaumont par le funiculaire panoramique. Office à la chapelle. Pique-nique tiré du sac. Promenade. Descente par le Sentier du Temps. Jardin botanique. Abbaye de Fontaine-André. La Coudre.

Inscription jusqu’au 20 août au moyen des feuillets qui seront à disposition dans les temples, ou tél. au secrétariat paroissial (tél. 032 931 16 66).

Trajet pour Neuchâtel : chaque participant(e) s’organise selon ses vœux ; places prévues dans des voitures privées.

AG

EN

DA

Page 16: Paroisse des Hautes Joux · intérieure, une quête de sens, un approfondissement de la foi ou tout simplement pour répondre à un appel, à une envie sans raison apparente. ...

16

CO

NT

AC

TS

ADRESSES UTILES DE LA PAROISSE

Secrétariat paroissial :

Grande-Rue 9, 2400 Le Locle

tél.+fax : 032 931 16 66 - courriel : [email protected]

Horaire : lundi et mardi de 14 h à 17 h

mercredi et vendredi de 9 h à 12 h

jeudi : fermé toute la journée

CCP de la paroisse : 23-3309-0 Paroisse des Hautes Joux, Fonds de Paroisse

Le Locle : Robert Tolck Ch. du Crêt du Chêne 6, 2000 Neuchâtel Bureau: cure, Grande-Rue 9, 2400 Le Locle tél. 032 753 31 60 / 079 386 37 22 Courriel : [email protected] Les Brenets : Karin Phildius Rue du Lac 24, 2416 Les Brenets tél. 032 932 10 04 / 079 394 65 67 Courriel : [email protected] Vallée des Ponts-de-Martel et Brot-Plamboz : François Caudwell Privé: 11 rue de l’Eglise, F-25500 Les Fins tél. 00 33 381 67 17 37 Bureau: cure, Grande Rue 22, 2316 Les Ponts-de-Martel tél. 032 937 11 32 Courriel : [email protected] Vallée de La Brévine : Thomas Isler Ch. des Tilleuls 4, 2108 Couvet tél. 079 478 24 43 Courriel : [email protected]

Aumônerie de homes : Jean-Marc Leresche Rue du Collège 7, 2316 Les Ponts-de-Martel tél. 079 655 73 09 Courriel : [email protected] Catéchisme : Nathalie Leuba Rue du Lac 8, 2416 Les Brenets tél. 032 931 41 04 / 079 725 19 44 Courriel : [email protected] Colloque des ministres : Stéphanie Wurz Ch. de la Joux-Pélichet 15, 2400 Le Locle tél. 032 931 35 33 Courriel : [email protected] Conseil paroissial : Jean-Marc Fiala Martel-Dernier, 2316 Les Ponts-de-Martel Tél. 032 937 19 80 Courriel : [email protected]

Prochaine parution :

Octobre 2013