PARIS AVOCATS CONSEILS D’ENTREPRISES (ACE)Nous vous proposons de parler à tous les avocats et...

13
#Avocatsdabord PARIS CNB2017 #Avocatsdabord DU 21 NOVEMBRE 2017 ÉLECTIONS LISTE AVOCATS CONSEILS D’ENTREPRISES (ACE)

Transcript of PARIS AVOCATS CONSEILS D’ENTREPRISES (ACE)Nous vous proposons de parler à tous les avocats et...

Page 1: PARIS AVOCATS CONSEILS D’ENTREPRISES (ACE)Nous vous proposons de parler à tous les avocats et #Avocatsdabord quand certains pensent Paris vs Régions. Nous vous proposons de penser

#Avocatsdabord

PARIS

CNB2017

#Avocatsdabord

DU 21 NOVEMBRE 2017ÉLECTIONS

LISTE AVOCATS CONSEILSD’ENTREPRISES (ACE)

Page 2: PARIS AVOCATS CONSEILS D’ENTREPRISES (ACE)Nous vous proposons de parler à tous les avocats et #Avocatsdabord quand certains pensent Paris vs Régions. Nous vous proposons de penser

A l’ACE, du jeune avocat à l’avocat honoraire, les femmes comme les hommes, les avocats quelle que soit leur expertise, dans l’intergénération et la valeur partagée, nous proposons pour le bien commun notre force, nos apports scientifiques et politiques et nos idées humanistes, réalistes, pour la profession toute entière, mais aussi pour l’évolution de notre droit.

A l’ACE, on écrit collectivement et en mode projet ce beau livre pour la profession d’avocats « Mutations dans l’univers des avocats » (octobre 2017). A l’ACE, née il y a 25 ans en même temps que le Conseil national des barreaux et lui vouant dès lors un attachement tout fraternel, optimistes par nature, nous croyons à l’avenir d’un Conseil national des barreaux fort et respecté, piloté dans un esprit positif et constructif. Nous l’aiderons à consolider les qualités indispensables pour que ce représentant unique de notre si belle profession, vis-à-vis des Pouvoirs publics, la serve efficacement.

A l’ACE, il n’est un secret pour personne que nous sommes le syndicat représentatif des avocats du barreau dit d’affaires. Aussi, dans l‘économie, pour l’entreprise et les entrepreneurs, aucune matière du droit ne nous est étrangère.

Mais nous parlons tout autant droit de la famille, droit pénal, droits humains, droit de la santé, droit de l’art,… Nous nous battons pour l’accès au droit et à la justice, nous défendons l’égalité et la diversité, nous soutenons la responsabilité sociale des cabinets d’avocats.

Nos 26 commissions de travail et de réflexion, notre ACE-Jeunes Avocats, notre section internationale, notre LUNA Laboratoire de l’Univers des Avocats, notre think tank, seront autant de leviers pour l’action de nos élus au CNB.

L’ACE n’est pas réservée à une catégorie d’avocats qui pratiquent le droit de l’entreprise et le conseil à l’entrepreneur, mais elle est ouverte à tous les avocats pourvu que les valeurs partagées soient les mêmes, dignes, respectueuses, tournées vers le progrès.

Denis Raynal

Chers Consœurs et Confrères,

AVOCATS D’ABORD !

Edito du Président de l’ACE

Président de l’ACE

Page 3: PARIS AVOCATS CONSEILS D’ENTREPRISES (ACE)Nous vous proposons de parler à tous les avocats et #Avocatsdabord quand certains pensent Paris vs Régions. Nous vous proposons de penser

Notre profession est en plein révolution. Elle la gagnera d’abord si elle oublie ses peurs, et ensuite si le CNB est une institution forte et respectée, dans laquelle tous les élus travaillent dans le même sens, au-delà de certaines divergences doctrinales. La mandature qui va s’ouvrir ne peut être de transition mais bien de décision. Le rôle des Syndicats y sera, comme toujours, essentiel, l’expression ordinale y conservant toute sa place.

Pour toutes ces raisons, l’ACE doit y occuper une place éminente, tout simplement parce qu’elle y apporte des réflexions et des travaux aboutis, qui vont bien au-delà des slogans et des pétitions de principe. Voici pourquoi je suis fier d’avoir accepté la responsabilité de cette campagne, d’autant que le dynamisme, l’engagement au quotidien de tous nos candidats, alliés à leurs compétences, m’y aident plus que largement.

Pour un CNB à la hauteur de ses missions,

Votez et faites voter ACE partout en France.

Pour une profession enfin réunie sur l’essentiel,

JEAN-LOUIS COCUSSE

Chers Consœurs et Confrères,

OUI. AVOCATS D’ABORD !

Edito du Président du Comité d’organisation de campagne

Page 4: PARIS AVOCATS CONSEILS D’ENTREPRISES (ACE)Nous vous proposons de parler à tous les avocats et #Avocatsdabord quand certains pensent Paris vs Régions. Nous vous proposons de penser

Vous le savez, le 21 novembre prochain, lors de l’élection pour le Conseil National des Barreaux, vous aurez l’occasion, par votre choix, d’engager notre profession sur les chemins de la modernité et de l’efficacité.

Les candidatures de l’ACE marquent une évolution sereine dans cette période de changements.

Elles s’inscrivent dans notre engagement syndical au service de nos idées et de l’intérêt pour notre profession.

Nous vous proposons de parler à tous les avocats et #Avocatsdabord quand certains pensent Paris vs Régions.

Nous vous proposons de penser à la profession avant de penser à nos progressions.

Nous voulons penser à ce que chaque confrère est en droit d’attendre du CNB.

Nous voulons penser à la capacité du CNB de nous représenter utilement, que ce soit devant les échéances qui attendent notre profession ou dans un environnement mondialisé, ouvert et concurrent.

Nous voulons travailler efficacement, de concert et sans rivalité mais sereinement, avec l’ensemble de ses membres et son Président.

Nous voulons penser à une harmonie entre les instances, fondement nécessaire de notre pouvoir de conviction et de légitime représentation.

Nous voulons engager les jeunes avocats à nos côtés.

Nos candidatures s’articulent autour de 5 valeurs fortes de l’avocat et de notre vision pour la profession :

Tel est notre projet, telle est notre ambition.

C’est ainsi que nous nous présentons à vos suffrages, dans cet esprit de mise à disposition de nos compétences, de nos services, de notre énergie et de notre enthousiasme dans le mandat que nous vous demandons de bien vouloir nous confier.

Parce que demain est une chance, avec l’ACE au CNB, saisissons-là !

Chers Consœurs et Confrères,

COMPÉTENCE OUVERTURE ENTREPRENARIAT RESPONSABILITÉUNITÉ

Emmanuel RASKIN

Catherine PEULVE Vice Présidente Nationale ACE, Présidente d’honneur ACE Paris

Responsable des commissions de l’ACE

EDITO LISTE PARIS

Page 5: PARIS AVOCATS CONSEILS D’ENTREPRISES (ACE)Nous vous proposons de parler à tous les avocats et #Avocatsdabord quand certains pensent Paris vs Régions. Nous vous proposons de penser

Les candidats des listes ACE – Avocats Conseils d’Entreprises s’engagent pour :

Un avocat compétent, c’est-à-dire un avocat véritablement formé, de niveau 3ème cycle, ne répétant pas les savoirs universitaires mais les appliquant dans l’optique de son exercice professionnel, apprenant les compétences du management et de l’entreprise d’avocats, formé par des instructeurs de qualité aux méthodes et qualifications vérifiées.

Nous exigerons aussi bien sûr la restauration du droit fiscal parmi les matières de l’épreuve écrite de spécialité à l’examen d’entrée aux CRFPA.

Un avocat ouvert car capable d’intégrer des compétences extérieures à la profession d’avocat par de légitimes passerelles, et lui-même mobile pendant sa carrière. Ces passerelles sont essentielles pour la respiration sociale et intellectuelle de la profession et la marche active vers la polyprofessionnalité.

La profession d’un avocat ouvert doit aussi peser sur les évolutions internationale et européenne de la profession, ainsi promouvoir les avocats et juristes français dans les organisations internationales, soutenir le droit continental comme facteur de croissance et de compétitivité, ouvrir les structures d’exercice à une démarche internationale (partenariats, filiales, succursales, associations entre avocats de barreaux de nations,

outils d’information et d’alerte sur les appels d’offres et appels à proposition internationaux, etc.).

Un avocat entreprenant, ce qui implique des mesures profondes et une démarche proactive des avocats pour adapter à la vie réelle et aux grandes mutations la collaboration et le statut des collaborateurs.

Travaillons à toutes les hypothèses de leviers financiers, sans œillères ni fausse pudeur, pour permettre aux entreprises d’avocats de croitre et prospérer.

Nous demanderons que soient largement ouvertes aux avocats les activités économiques complémentaires dans le respect naturellement de nos principes essentiels – qui eux-mêmes devraient être recensés, structurés, codifiés pour être plus efficaces.

A ce que soient dès lors facilitées la création et l’exploitation de plateformes numériques juridiques et de legaltechs, par les avocats en exercice.

Nous proposerons que les travaux de l’Observatoire du CNB s’orientent vers l’analyse en continu des ouvertures du marché du droit et que soient mise en place à bref délai les règles et outils permettant à la profession de s’y adapter rapidement.

L’ACE est par ailleurs très attachée aux problématiques de l’accès au droit et à la justice : cliniques du droit, structures adaptées à l’aide juridictionnelle dotées d’avocats qualifiés et justement rémunérés, positionnement de l’avocat au centre du mouvement de déjudiciarisation des litiges, mesures d’égalité fiscale telles que le crédit d’impôt « honoraires d’avocats » au profit des particuliers, partenariat avec les magistrats, inspiration des procédures européennes pour repenser le procès français, en adéquation avec les besoins du justiciable et de la justice afin qu’elle soit rendue efficacement .

Un avocat responsable, intransigeant sur la protection du secret professionnel, prônant une déontologie claire et unifiée, moderne et adaptée à l’évolution des missions et du rôle de l’avocat dans son nouvel univers économique.

Et un avocat membre d’une profession forte et unie, ce qui implique de repenser son organisation et le fonctionnement de ses institutions pour une séparation claire des rôles et des fonctions entre le Conseil National des Barreaux et les Ordres, pour une représentation nationale puissante, disposant des moyens politiques et financiers lui permettant de remplir ses missions.

NOTRE PROGRAMME

Page 6: PARIS AVOCATS CONSEILS D’ENTREPRISES (ACE)Nous vous proposons de parler à tous les avocats et #Avocatsdabord quand certains pensent Paris vs Régions. Nous vous proposons de penser

COMPÉTENTE

OUVERTE

ENTREPRENANTE

RESPONSABLE

FORTE ET UNIE

Pour la transparence et la responsabilité de nos institutions.Pour une protection intransigeante de notre secret professionnel.Pour une déontologie actualisée force d’unité et de croissance.

Pour une institution nationale, élue au suffrage universel direct, disposant des moyens financiers lui permettant de remplir ses missions. Pour une claire séparation des rôles et des fonctions entre le CNB et les ordres.

Pour une justice pour tous avec des structures dédiées à l’aide juridictionnelle permettant aux jeunes avocats, avec l’aide de confrères chevronnés, de développer une compétence reconnue et justement rémunérée.Pour un avocat adapté au progrès des techniques digitales et à la modernisation des prestations du droit, en faveur de ses clients.

Pour un tutorat permettant un accompagnement réel du collaborateur par son référent dans le cabinet avec suivi des écoles d’avocats.Pour l’aide à l’installation du jeune avocat entrepreneur. Pour une promotion active de l’interprofessionnalité source de compétitivité et de développement. Pour faciliter l’exercice de l’avocat français en Europe et à l’international. Pour le développement des start-ups du droit par les avocats sans qu’ils soient contraints de quitter la profession .Pour un accès pour tous aux outils numériques et l’affirmation du rôle majeur du CNB dans l’évolution digitale des avocats (blockchains, web crawlers, robots, etc.)Pour un observatoire permanent des marchés de l’avocat et du droit.

Pour une formation unifiée avec des programmes révisés plus pratiques et en phase avec les nouveaux modes d’exercice de la profession d’avocat. Pour une qualification professionnelle plus compétitive.

Nous nous engageons pour une profession

Page 7: PARIS AVOCATS CONSEILS D’ENTREPRISES (ACE)Nous vous proposons de parler à tous les avocats et #Avocatsdabord quand certains pensent Paris vs Régions. Nous vous proposons de penser

CATHERINE PEULVÉ

EMMANUEL RASKIN

AUDREY CHEMOULI

Dénomination sociale d’exercice

Catherine Peulvé Avocat (CPLAW)

Mode d’exercice Individuel

Engagementordinal ou autres

Membre des associations DROIT & COMMERCE et DROIT & PROCEDUREMédiateur référencée auprès du CENTRE DE MEDIATION ET D’ARBITRAGE DE PARIS (CMAP) et du CENTRE NATIONAL DE MEDIATION DES AVOCATS (CNMA)Chargée d’enseignement en médiation DU1 IFOMENEChargée d’enseignement en négociation (langue anglaise) CENTER FOR DISPUTE RESOLUTION (CEDR)

Engagementassociatif

Vice-Présidente Nationale ACE Présidente d’honneur ACE PARIS Coprésidente de la Commission Résolution Extrajudiciaire des Litiges (REL) de l’ACE

Pourquoi l’ACE ? « Parce que « Demain est une chance, avec l’ACE au CNB, saisissons-là ! »

Dénomination sociale d’exercice

SEFJ

Mode d’exercice Associé et Cogérant SELARLPrestation de serment février 1997

Engagementordinal ou autres

Chargé d’enseignement en procédure civile (Université VANVES MALAKOFF)Nombreuses publications en judiciaireMusique (batteur)

Engagementassociatif

Responsable des commissions de l’ACEAncien Président de la commission Procédure de l’ACE

Pourquoi l’ACE ? « Par son action à tous les niveaux, l’ACE sait anticiper les enjeux majeurs nationaux de la profession d’avocats, rassem-bler et construire pour un exercice de performance, humain, compétitif et au cœur du droit. C’est un syndicat progressiste constitué de compétences à tous les niveaux. »

Dénomination sociale d’exercice

IN EXTENSO AVOCATS

Mode d’exercice Associée SELARL

Engagementassociatif

Présidente de la commission Structures d’Exercice

Pourquoi l’ACE ? « Pour les valeurs portées par l’ACE qui met au cœur de son action l’humain et le progressisme sans les opposer. »

LISTE PARIS

Page 8: PARIS AVOCATS CONSEILS D’ENTREPRISES (ACE)Nous vous proposons de parler à tous les avocats et #Avocatsdabord quand certains pensent Paris vs Régions. Nous vous proposons de penser

LUDOVIC BLANC

CAROLINE DE PUYSÉGUR

AUGUSTIN DOULCET

Dénomination sociale d’exercice

LEXAE ASSOCIÉS

Mode d’exercice AssociéAARPI

Engagementordinal ou autres

Cofondateur de SHARE YOUR KNOWLEDGE, la communauté numérique des professionnels du droit et du chiffre.

Engagementassociatif

Responsable du Pôle Interprofessionnalité de l’ACE

Pourquoi l’ACE ? « L’ACE porte des valeurs progressistes pour une profession qui va de l’avant dans un monde en pleine mutation. Avec l’ACE, je forme le vœu d’une profession qui cesse d’avoir peur, d’une profession qui se saisisse des opportunités qu’offrent les nouveaux marchés créés par la digitalisation du droit, d’une profession entreprenante et fière de l’être ! »

Mode d’exercice IndividuelPrestation de serment 2011

Engagementordinal ou autres

Membre référent de l’Incubateur du barreau de PARISResponsable section Boxe du Barreau de PARIS

Engagementassociatif

Vice-Président de l’ACEJA

Pourquoi l’ACE ? « Je m’engage avec l’ACE parce qu’elle porte des valeurs essentielles, au premier rang desquelles la transmission, le partage et l’entrepreneuriat. »

Dénomination sociale d’exercice

NOVA-JURIS

Mode d’exercice AssociéAARPIPrestation de serment en 2007

Engagementordinal ou autres

Vice-Pdte du conseil consultatif de la CARPACo-Pdte de la commission fonds de commercer et immo d’entreprise l’AAMTI (avocats mandataires en transactions immobilières)Membre de DROIT et PROCEDURE, de l’AJFB et de l’AFA

Engagementassociatif

Coprésidente de la commission Droit Immobilier et du pôle Interprofessionnalité de l’ACE

Pourquoi l’ACE ? « Le droit est partout, les avocats aussi ! L’ACE est un syndicat engagé depuis des années aux côtés des avocats dans le processus de mutation qu’il n’est plus possible d’esquiver. Ces transformations sont autant d’opportunités pour les jeunes avocats. »

Page 9: PARIS AVOCATS CONSEILS D’ENTREPRISES (ACE)Nous vous proposons de parler à tous les avocats et #Avocatsdabord quand certains pensent Paris vs Régions. Nous vous proposons de penser

THIERRY DAVID

ANNE-SOPHIE NARDON

ELÉONORE ZAHLEN

Dénomination sociale d’exercice

BORGHESEAssociés

Mode d’exercice AssociéeSELARL

Engagementordinal ou autres

Membre de plusieurs associations d’avocats en France et à l’étranger (IBA et ABA aux Etats-Unis, FDA en Suisse, PAIAM en Grande-Bretagne)Intervenante à Paris II et à l’ENM

Engagementassociatif

Présidente de la commission Droit de l’art de l’ACE

Pourquoi l’ACE ? « Etre à l’ACE, c’est rencontrer des consœurs et des confrères qui réfléchissent à leur métier, aux enjeux de la profession, et à la fonction de l’avocat dans la société, avec bienveillance et humanité. »

Mode d’exercice Individuel

Engagementordinal ou autres

Chargée de cours à l’EDEC (LILLE)

Pourquoi l’ACE ? « Notre force à l’ACE est dans l’humain et la stratégie : écouter et épauler nos clients pour les aider à faire du droit un outil stratégique dans un monde juridique de plus en plus complexe. »

Mode d’exercice Individuel

Engagementassociatif

Membre de la Section Internationale et du comité de campagne ACE

Pourquoi l’ACE ? « Parce que l’ACE est aujourd’hui le syndicat le plus dynamique de la profession portant un projet optimiste sur notre avenir. Parce qu’il est au service de chacun pour agir au quotidien et répondre aux attentes de nos confrères.L’ACE a vocation à devenir le premier syndicat de France. »

Page 10: PARIS AVOCATS CONSEILS D’ENTREPRISES (ACE)Nous vous proposons de parler à tous les avocats et #Avocatsdabord quand certains pensent Paris vs Régions. Nous vous proposons de penser

EVGUENIA DEREVIANKINE

JEAN-FRANÇOIS DESBUQUOIS

XAVIER ODINOT

Dénomination sociale d’exercice

FIDAL

Mode d’exercice Associé, Directeur adjoint du département Droit du Patrimoine

Engagementordinal ou autres

Chargé de cours PARTIS-DAUPHINEArt, dessins, peintures, ventes aux enchères

Engagementassociatif

Président de la commission Droit et Patrimoine de l’ACE

Mode d’exercice Individuel

Engagementassociatif

Président de l’ACEJA PARIS

Pourquoi l’ACE ? « ACE, un lieu de convivialité et de rencontres confraternelles avec des professionnels exigeants et entrepreneurs, ayant une vision clairvoyante des enjeux de notre profession. »

Dénomination sociale d’exercice

UGGC AVOCATS

Mode d’exercice Associée

Engagementordinal ou autres

Présidente de la sous-commission Droit Douanier de l’Ordre des Avocats de PARIS

Engagementassociatif

Présidente de la commission Douane, transport & logistique de l’ACETrésorier du Cercle de réflexion douanière Collin de Sussy

Pourquoi l’ACE ? « ACE m’a été d’un grand soutien à mes débuts. Solidaire, en-gagée et humaine, elle a donné sens au mot « confraternité ». A mon tour de partager maintenant mon expérience pour aider les jeunes confrères à trouver leur place dans la profession, et ce, nécessairement aux côtés d’ACE. »

Page 11: PARIS AVOCATS CONSEILS D’ENTREPRISES (ACE)Nous vous proposons de parler à tous les avocats et #Avocatsdabord quand certains pensent Paris vs Régions. Nous vous proposons de penser

JEAN-LOUIS COCUSSE

BÉNÉDICTE BURY

MARIA LANCRI

Dénomination sociale d’exercice

GGV

Mode d’exercice Counsel

Engagementordinal ou autres

Membre de la section internationale de l’ACE

Engagementassociatif

Présidente de la commission Droit de l’art de l’ACE

Pourquoi l’ACE ? « Parce que l’ACE par son action anticipe les évolutions des métiers du droit. »

Dénomination sociale d’exercice

KBRC

Mode d’exercice Associé SELAFA

Engagementordinal ou autres

Ancien Secrétaire de la conférence, Ancien Membre du Conseil de l’Ordre, Président d’honneur de l’UJA de PARIS, ancien Vice-Président de la FNUJA, Ancien Membre du Bureau du CNB

Engagementassociatif

Membre du Bureau national, ancien Président de la commis-sion de Droit Pénal, Responsable des Affaires Publiques

Pourquoi l’ACE ? « Parce que l’ACE, toutes générations confondues, est aujourd’hui le syndicat d’avocats le plus fécond et le plus pros-pectif. Dans une profession en pleine mutation, j’y trouve plus que jamais informations, inspirations et…amitiés. »

Dénomination sociale d’exercice

SELARL BMOREAU-AVOCATS

Mode d’exercice Associée

Engagementordinal ou autres

Ancien membre du Conseil national des barreaux (ANCB) ; membre du comité scientifique du CNB ; Responsable de la commission ouverte de droit bancaire de l’ordre des avocats ; expert CEDE (Centre européen de droit et d’économie)

Engagementassociatif

Vice-Présidente de l’ACE, Directrice des congrès de l’ACE et de la commission formation, Présidente d’honneur de l’ACE-JA, Présidente d’honneur du Forum ACE des réseaux féminins,

Pourquoi l’ACE ? « Parce que l’ACE c’est une vision et des talents.Parce que l’ACE c’est une association ouverte sur les diversités, qui rassemble, partage et a montré dans le temps son sens de la persévérence et de la responsabilité individuelle et collec-tive. Parce que l’ACE au CNB permet à tous d’avancer ! »

Page 12: PARIS AVOCATS CONSEILS D’ENTREPRISES (ACE)Nous vous proposons de parler à tous les avocats et #Avocatsdabord quand certains pensent Paris vs Régions. Nous vous proposons de penser

DENIS RAYNAL

Dénomination sociale d’exercice

KBRC

Mode d’exercice Associé et Président SELAFA

Engagementordinal ou autres

Ancien membre du comité consultatif CARPA, Ancien expert auprès de la Commission Droit et Entreprise du CNB,Expert près la commission Statut Professionnel,

Engagementassociatif

Président National de l’ACE Président de la commission des affaires économiques et fis-cales près de l’UNAPLPrésident de l’association Franco-Polynésienne pour la Straté-gie et le Droit des Affaires (AFP-STRADA)

Pourquoi l’ACE ? « Courageuse, prospective, unitaire, intergénérationnelle, mi-litante, assez jeune encore pour espérer, souple, dynamique et musclée, l’ACE propose pour le bien commun sa force, son ap-port scientifique ou politique et ses idées humanistes, réalistes, pour la profession toute entière, mais aussi pour l’évolution de notre droit. ACE Avocats d’abord ! »

Page 13: PARIS AVOCATS CONSEILS D’ENTREPRISES (ACE)Nous vous proposons de parler à tous les avocats et #Avocatsdabord quand certains pensent Paris vs Régions. Nous vous proposons de penser

#Avocatsdabord#CNB2017

#CNB2017

#AVOCATSDABORD

www.avocats-conseils.org/fr

VOTEZ ET FAITES VOTER ACE PARTOUT EN FRANCE

LE 21 NOVEMBRE

LISTE ACE

CNB2017