Paris

25
Isabel Osés Terés Idoia Fernández Alfaro

Transcript of Paris

Page 1: Paris

Isabel Osés TerésIdoia Fernández Alfaro

Page 2: Paris

Paris a pour origine un village de pécheurs celtes. La tribu des Parisii s'installa au 3è siècle avant J.-C. dans l'île de la Cité, la fortifia et l'appela Lutetia. En 52 av. J.-C les Romains l'appelèrent la "ville des Parisii".

En 486, Clovis en fit la capitale du royaume des Francs. Mais la ville fut délaissée par les derniers rois Mérovingiens. Au 9è siècle, les Normands ravagèrent à plusieurs reprises la région de Paris : la cité fut soumise à un long siège viking en 885.

En 861 Paris était passée dans le patrimoine des Capétiens. Paris fut d'abord la capitale d'un tout petit royaume, que les Capétiens s'efforcèrent d'agrandir en s'imposant aux autres grands seigneurs. Aux 11è et 12è siècles, la ville connut une renaissance commerciale et urbaine.

A la fin du 12è siècle, Philippe Auguste crée des fontaines, fonde le marché des Halles et fait paver les rues importantes. Pour protéger la ville, il fait édifier un puissant rempart renforcé par la forteresse du Louvre. Pendant plus de sept siècles Paris est restée une ville fortifiée.

Page 3: Paris

Paris au Moyen Âge

En 1170 Paris prend le monopole de tout le trafic fluvial entre Mantes et Corbeil.

A partir de 1250, une soixantaine de collèges abritent 700 "escholiers". Avec 80 000 habitants, Paris devient au 13è siècle la plus grande ville de l'Europe chrétienne.

La guerre de Cent Ans entre la France et l'Angleterre fait de la capitale un foyer d'agitation en 1356. La paix et la prospérité reviennent dans la seconde moitié du 15è siècle

Paris sous la Renaissance et la monarchie absolue

Le 16è siècle connaît un nouvel élan lorsque le Valois François Ier revient résider dans la capitale après 1530, la cour restant itinérante dans les châteaux royaux au gré des saisons. Ouverte aux idées de la Renaissance, la ville connaît à nouveau un grand rayonnement intellectuel et culturel grâce à l'essor de l'imprimerie, au travail de nombreux poètes.

Avec ses 500 000 habitants, Paris resta cependant le centre de la vie intellectuelle et ne cessa de s'embellir. De la fin du 17è siècle datent la colonnade du Louvre

Page 4: Paris

Le 18è siècle et la Révolution

Au 18è siècle, Paris devient le foyer des idées philosophiques des "lumières" : dans les salons, dans les premiers cafés, on discute avec passion d'égalité, de libertés et de souveraineté nationale. Dépourvu de fonction défensive, ce "mur qui rend Paris murmurant" devait délimiter Paris jusqu'à 1860. Les jardins du Palais-Royal, réaménagés et ouverts au public, deviennent un lieu de discussion et d'effervescence, notamment le 12 juillet 1789.

La Révolution française replaça d'un coup Paris à la tête de la France. La centralisation allait se poursuivre au 19è siècle et s'accentuer avec les révolutions industrielles, l'exode rural, la création des réseaux de communication ferroviaires puis routiers.

Page 5: Paris

Les grands travaux depuis le 19è siècle

A la suite des guerres napoléoniennes, Paris fut occupée en 1814 et 1815, ce qui ne lui était plus arrivé depuis quatre siècles. Elle passa de 600 000 habitants en 1800 à un million dès 1846. Les révolutions de 1830 et de février 1848 voient l'alliance des ouvriers et de la bourgeoisie parisienne contre la monarchie. La coupure se produit avec l'insurrection socialiste de juin 1848 et la répression qu'elle entraîne.

L’Empire s'acheva piteusement en 1870 par la guerre franco-prussienne, l'arrestation de l'Empereur, la proclamation de la République le 4 septembre 1870 et le siège de Paris.

La fin du siècle est marquée par l'apaisement et l'installation d'une IIIè République modérée. A partir de 1878, les grandes Expositions universelles scandent les progrès scientifiques et techniques. Le maximum de population est atteint en 1911, avec près de 2,9 millions de Parisiens.

Paris au 20è siècle

Lors de la première guerre mondiale, Paris est préservée de l'invasion allemande par la victoire de la Marne.

Pendant l'entre-deux-guerres, le rayonnement littéraire et artistique de Paris dépasse de nouveau les frontières

Pendant la deuxième guerre mondiale, Paris est occupé par la Wehrmacht en juin 1940.

Paris est devenue une magnifique ville-musée, un délicieux cadre festif pour les sorties et les spectacles, un centre d'affaires cosmopolite et animé. Les habitants se concentrent dans les arrondissements périphériques mieux aérés de parcs et d'équipements récents.

Page 6: Paris

PLANS DE PARIS

Page 7: Paris

PRINCIPAUX MONUMENTS

Page 8: Paris
Page 9: Paris
Page 10: Paris
Page 11: Paris
Page 12: Paris
Page 13: Paris

Les arrondissements de Paris

Page 14: Paris
Page 15: Paris

Le musée d'Orsay est un musée national consacré à l'ensemble des arts de la période 1848-1914. Différents courants artistiques y sont présentés: académisme, réalisme, impressionnisme, symbolisme, Art nouveau.

Page 16: Paris

Le Musée du Louvre, situé au cœur de Paris, est l'un des plus célèbres musées du monde pour ses collections et pour son cadre exceptionnel dans un ancien palais royal, le Palais du Louvre.

Il est aujourd’hui le plus grand musée parisien avec une surface de 210.000 m² dont 60.600 m² consacrés aux expositions et le musée le plus visité au monde.

Page 17: Paris

Le Musée National d'Art Moderne/Centre de Création Industrielle offre une vue d'ensemble de la création du 20ème siècle tout à fait unique . La présentation des collections du début du siècle à nos jours est chronologique et pluridisciplinaire ; art moderne, art contemporain, art graphique, architecture et design, photographie, nouveaux medias, films d'artistes. Une sélection de 1400 oeuvres, des grands maîtres fondateurs de la modernité.

Page 18: Paris

Le musée du Luxembourg se situe à proximité du Palais du Luxembourg. S'il a abrité des collections permanentes de peintures et de sculptures du XIXe siècle, il accueille désormais des expositions temporaires.

Page 19: Paris

Petit Palais. Construit pour l'Exposition Universelle de 1900. Le musée présente des oeuvres depuis l'Antiquité jusqu'en1925. Deux grands ensembles : le fonds d'art ancien et le fonds d'art français du XIXe siècle.

Page 20: Paris

Le Musée Picasso est logé dans l'un des plus beaux hôtels du quartier historique du Marais à Paris . Il fut construit en 1656 pour Pierre Aubert de Fontenay, fermier des gabelles. L'Hôtel Salé, qui tire ainsi son nom de la fonction de son premier propriétaire, abrita, entre autres, à la fin du XVIIème siècle un dépôt de livres saisis dans les couvents, au début du XIXème siècle - une école ou Balzac fût élève, puis l'École centrale des arts et manufactures, l'atelier du célèbre bronzier Henri Vian....l'Hôtel Salé fût par la suite affecté au futur musée Picasso, et ouvrit ses portes en 1985 . La visite du musée, qui est entièrement consacré à Picasso, permet de suivre l'évolution de l'artiste tout au long de sa carrière de 1894 à 1972 .

Page 21: Paris

PLANS DU MÉTRO

Page 22: Paris

PLANS DES TRAINS

Page 23: Paris

PLANS DES AÉROPORTS

Page 24: Paris

DISNEYLAND PARÍS

Page 25: Paris