Pages Spéciales Paris - FNACA DE PARIS

4
N° 561 - Novembre 2017 - L’Ancien d’Algérie Pages Spéciales I Siège social : 13, rue Édouard-Manet 75013 Paris. Téléphone : 01 42 16 88 78. Courriel : [email protected] – Mardi : 9 h 30 - 12 h 30 Site internet : WWW.fnaca75.org - Permanence le mercredi : de 14 h 30 à 17 heures - Rédaction : Pierre Merciecca Tél. 06 32 90 11 98 P aris Édition : Novembre 2017 aa modèle pages 75.qxp_Mise en page 1 03/11/2017 09:20 PageI

Transcript of Pages Spéciales Paris - FNACA DE PARIS

Page 1: Pages Spéciales Paris - FNACA DE PARIS

N° 561 - Novembre 2017 - L’Ancien d’Algérie

Pages Spéciales

I

Siège social : 13, rue Édouard-Manet 75013 Paris. Téléphone : 01 42 16 88 78. Courriel : [email protected] – Mardi : 9 h 30 - 12 h 30Site internet : WWW.fnaca75.org - Permanence le mercredi : de 14 h 30 à 17 heures - Rédaction : Pierre Merciecca Tél. 06 32 90 11 98

ParisÉdition : Novembre 2017

aa modèle pages 75.qxp_Mise en page 1 03/11/2017 09:20 PageI

Page 2: Pages Spéciales Paris - FNACA DE PARIS

L’Ancien d’Algérie - N° 561 - Novembre 2017

Pages Spéciales

II

L’EVENEMENT EPHMGALe 05 octobre dans l’Auditorium de l’Hôtel de Ville

COLLOQUE «La Guerre d’Algérie au cinéma»Catherine VIEU-CHARIER,

adjointe à la Maire de Paris encharge des AnciensCombattants, ouvrit le colloqueen remerciant les intervenants,le Président de l’EPHMGA Jean-Pierre LOUVEL et tous les par-

ticipants. Saluant le dialogue, l’expression, l’échangeet la transmission pour panser les blessures, en finiravec les tabous et les non-dits.

Le Président Jean-Pierre LOUVEL remerciaMme Catherine VIEU-CHARIER de ses mots chaleu-reux. Il adressa également ses remerciements à tousles collaborateurs et collaboratrices des différentsservices qui ont permis l’organisation de cet événe-ment. David BEAU à l’informatique et Francis MISCH-KIND, l’homme à la caméra ainsi que les représentantsde l’ECPAD.

«Dans l’image à travers des réalisations trèsdiverses que ce soient des documentaires, des récitsou des adaptations romancées (on retrouve) lescauses et les effets du conflit, les incidences politiqueset économiques, les faits marquants, les personnalitésdes acteurs militaires et civils, la complexité des situa-tions et les conséquences humaines».

Catherine VIEU-CHARIERtrès applaudie fit fonctionnerle Clap de début du colloque.

Une salle comble, à l’écoute. Au premier rang degauche à droite, l’historien Tramor QUEMENEUR,Jean LAURANS et le directeur de l’ONAC de ParisAndré RAKOTO.

Le secrétaire général de l’EPHMGA Lucien LouisBAYLE accueille le premier intervenant BenjaminSTORA, qui présenta un «état des lieux très completde la guerre d’Algérie au cinéma».

Emilie GOUDAL«Cinéma et censure

guerre d’AlgérieMémoire et archivesdu temps présent»

Djémaa MAAZOUZIDu collège Dawson

à Montréal.«Fabrication

de la Mémoireet de l’Histoire»

Raphaëlle BRANCHE«La guerre d’Algérievue à travers Muriel

ou le temps d’un retourd’Alain Resnais»

LES INTERVENANTS

aa modèle pages 75.qxp_Mise en page 1 03/11/2017 09:20 PageII

Page 3: Pages Spéciales Paris - FNACA DE PARIS

N° 561 - Novembre 2017 - L’Ancien d’Algérie

Pages Spéciales

III

LES INTERVENANTS DE L’APRES-MIDI

Tramor QUEMENEUR«Obéissance et désobéissance

dans les filmssur la guerre d’Algérie»

David OELHOFFENLoin des Hommes (d’après l’Exilet le royaume d’Albert Camus)

etDaniel VIDELIER

Les parapluies de Cherbourg

TABLE RONDE

«Transmettre la Mémoire» un objectif constant que l’Espace Parisien Histoire MémoireGuerre d’Algérie s’emploie à développer depuis sa création officielle en 2008. Au coursde ses dernières années les cinq associations d’anciens combattants regroupant présde 10 000 membres ont à leur actif un Festival des Images, deux Forums des Ecrivains,de multiples témoignages, des expositions, des conférences, développant un siteinternet ephmga.com et une lettre d’informations.

Le 5 octobre l’auditorium et le foyer de l’Hôtel de Ville de Paris accueillaient toutau long de la journée prés de 400 personnes qui ont participé à l’ensemble du pro-gramme. Un important travail fut mené en amont afin de contacter dans un premiertemps des intervenants conciliant «plume et pellicule» et en veillant à observer unepluralité et un équilibre dans les sujets.

Parmi les participants les représentants de l’ONAC, du Ministère de la Défense,de L’AMPROMEVO , des professeurs accompagnés de leurs élèves comme ceux determinale du lycée Richelieu de Rueil, des réalisateurs, les anciens combattants etdes représentants d’associations diverses liées à la mémoire, à noter la présencede nombreux thésards portables sur les genoux.

Crédit Photos page 3Jacques AubryGérard Maré

Pierre Merciecca

C’était la Guerre film sorti en 1992. Jean-Claude CARRIERE et Jean-Pierre FARKAS inta-rissables sur le sujet.

De par leur personnalité, le thème abordé, la qualité de leur prestation chaqueintervenant a su capter l’attention d’un auditoire omniprésent. Le programme étaitambitieux, peut-être trop car le temps passa très vite écourtant d’autant le dialogueavec le public. (Détail imprévu, une interruption dans le cadre d’un exercice d’éva-cuation de la Mairie). Tout au long de ce colloque si la production d’œuvres cinéma-tographiques française apparaissait importante bien que relative, la comparaisonavec des réalisations étrangères faisait ressortir quelques lacunes : le réalisme ounon des scènes, la mise en scène parfois édulcorée, la frilosité des thèmes .Les inter-venants et le public ont pu déplorer l’absence de diffusion en France de films algérienspouvant apporter ainsi une vision parallèle des événements, ainsi que la censure dansla diffusion de certaines œuvres sans doute «dérangeantes» voire leur disparitionétonnante des écrans ou l’indifférence de la population de cette guerre qui n’osaitdire son nom.

Cette journée a permis de se souvenir, de redécouvrir voire de découvrir pourcertains la richesse d’un patrimoine cinématographique très divers dans son expres-sion. A travers chaque film, de par les situations et les dialogues, grâce au jeu desacteurs, les anciens combattants que nous sommes y trouvent la traduction imagéecertes partielle de ce que fut le long et douloureux épisode de leur jeunesse. Cemorceau de vie ils tiennent à le léguer aux jeunes générations, tel est l’enjeu quece donne notre association.

Jean Cocteau déclarait : «Le cinéma c’est l’écriture moderne dont l’encre est lalumière».

L’EPHMGA a fait sienne cette citation en espérant contribuer à la transmissionde la Mémoire.

«Demain se nourrit du passé et du présent, la jeunesse est porteuse d’espoiret respectueuse de la Mémoire, faisons lui confiance».

Jean-Pierre LOUVELPrésident de l’Espace Parisien Histoire Mémoire Guerre d’Algérie

L’ENTRETIEN

Damien VITRYPrésentation du fonds«Algérie» de l’ECPAD

aa modèle pages 75.qxp_Mise en page 1 03/11/2017 09:20 PageIII

Page 4: Pages Spéciales Paris - FNACA DE PARIS

L’Ancien d’Algérie - N° 561 - Novembre 2017

Pages Spéciales

IV

Accueil

Vernissageallocution du Maire

Jean LAURANS, Président départementala eu le plaisir de remettre le téléviseur Led

gagné par un adhérent du 7e M. Boucher qui avaitparticipé à la souscription départementale 2017

INFORMATIONCommission «Défense des droits»

de la FNACA de ParisBonne nouvelle : par décret du 12 Août 2017 la valeur du

point d’indice PMI passe à 14,40 € à partir du 1er Janvier2017. De plus les 52 points d’indice de la retraite du combattantannoncés par un décret du 28 Décembre 2016 au 1er Septembre2017 sont confirmés par le projet de budget des AnciensCombattants 2018.

Malheureusement ce budget 2018 est encore une fois enbaisse de 3,1% par rapport à celui de 2017. Nous rappelonsune énième fois que plusieurs budgets de même niveau per-mettraient de satisfaire les revendications légitimes du mondecombattant. Notamment, pour la guerre d’Algérie, la cam-pagne double pour le temps passé en Algérie et l’extensionde la carte du combattant jusqu’au 1er juillet 1964. (Dans sespromesses de campagne «En Marche» se déclarait favorableà l’attribution de la carte du combattant aux militaires déployésen Algérie entre le 3 juillet 1962 et le 1er juillet 1964)

JP Leclerc Président

HOMMAGE à JACQUES LETEMPLE Le Comité du 20e est orphelin.

Jacques nous a quittés le 12 juillet der-nier. A Nathalie son épouse, à sa filleIsabelle et à ses fils Ilan et Antoine nousrenouvelons nos condoléances.

«Au revoir très cher Jacques. Nous garderons detoi de merveilleux souvenirs, tes conseils éclairés,ton sourire malicieux et tes taquineries… tous lescopains s’unissent dans (ce) dernier hommage.Nicole».

AVEC LES COMITES

Le 16 septembre la FNACA du 15e était bien représentée auFORUM des associations. Elle a pu ainsi rencontrer les élus et faireconnaître ses activités.

aa modèle pages 75.qxp_Mise en page 1 03/11/2017 09:20 PageIV