PARCE QUE L’ÉGALITÉ EST MEILLEURE POUR TOUS ET POUR LA ... · LE 17 OCTOBRE 2014 À NAMUR. Le...

4
17/10/ 2014 I I I I JOURNÉE MONDIALE DE LUTTE CONTRE LA PAUVRETÉ PARCE QUE L’ÉGALITÉ EST MEILLEURE POUR TOUS ET POUR LA COLLECTIVITÉ, ENSEMBLE NOUS DIRONS STOP AUX POLITIQUES D’ APPAUVRISSEMENT LE 17 OCTOBRE 2014 À NAMUR

Transcript of PARCE QUE L’ÉGALITÉ EST MEILLEURE POUR TOUS ET POUR LA ... · LE 17 OCTOBRE 2014 À NAMUR. Le...

Page 1: PARCE QUE L’ÉGALITÉ EST MEILLEURE POUR TOUS ET POUR LA ... · LE 17 OCTOBRE 2014 À NAMUR. Le choix de la voie de l’austérité multiplie l’appauvrissement, délite les droits

17/10/ 2014 I I I I JOURNÉE MONDIALE DE LUTTE CONTRE LA PAUVRETÉ

© p

ict r

ider

/ m

ht.p

arap

h@sk

ynet

.be

PARCE QUE L’ÉGALITÉ EST MEILLEURE POUR TOUS ET POUR LA COLLECTIVITÉ,

ENSEMBLE NOUS DIRONS STOP AUX POLITIQUES D’APPAUVRISSEMENT

LE 17 OCTOBRE 2014 À NAMUR

Page 2: PARCE QUE L’ÉGALITÉ EST MEILLEURE POUR TOUS ET POUR LA ... · LE 17 OCTOBRE 2014 À NAMUR. Le choix de la voie de l’austérité multiplie l’appauvrissement, délite les droits

Le choix de la voie de l’austérité multiplie l’appauvrissement, délite les droits (ex : les droits des travailleurs) et conduit à des dérives non-démocratiques; « l’expulsion » des droits (ex : le droit au chômage lié au droit au travail) et « l’invisibilisation » des appauvris (ex : les personnes dans la rue) accentuent la réalité de l’injustice ; l’organisation et « l’habitude de la vie dans le trop peu » (pour un nombre croissant de ménages), avec le risque d’en faire un axe structurel au sein des politiques publiques (ex : l’aide alimentaire) accentuent le fait qu’il y a des citoyens de seconde zone ; la culpabilisation des populations à travers le tout à la responsabilité individuelle et la méritocratie deviennent insupportables et génèrent davantage de colère.

Tout indique que tous les voyants sont au rouge ! L’effondrement des acquis sociaux, gage de progrès dans des sociétés en recherche d’égalité, est bien en route…Ceci sans qu’un nouveau modèle progressiste ne soit politiquement privilégié même si des initiatives limitées « de transition » sont expérimentées actuellement par les plus forts, encore trop souvent pour les plus forts. Tout cela induit et alimente les visions et replis protectionnistes, l’intolérance et le racisme, et fait le lit de l’extrême droite et d’autres formes de totalitarisme.

La journée est organisée par le RWLP, dans la cadre d’un large partenariat avec le monde associatif namurois et de Wallonie, les institutions locales (la Ville et le Cpas de Namur) et cette année en coopération avec la CSC et la FGTB, sous l’impulsion et la dynamique des Travailleurs sans emploi et des Fédérations régionales de Namur.

Page 3: PARCE QUE L’ÉGALITÉ EST MEILLEURE POUR TOUS ET POUR LA ... · LE 17 OCTOBRE 2014 À NAMUR. Le choix de la voie de l’austérité multiplie l’appauvrissement, délite les droits

Les populations sont des alliées potentielles, porteuses d’in-telligences citoyennes ! Les personnes sont plus que des élec-teurs durant la période électorale ! L’action politique doit créer le cadre pour que des dispositifs pratiques et des processus solidaires soient centraux. Nous attendons des élus qu’ils se mettent au service de cette vision. Nous engageons la société civile à nous rejoindre dans cette vision.

LE 17 OCTOBRE 2014, ENSEMBLE, à Namur, travailleurs sans emploi, travailleurs salariés, travailleurs indépendants, familles, jeunes et enfants, personnes âgées, personnes pré-pensionnées, pensionnées, personnes de toutes origines, personnes appauvries, personnes affaiblies, personnes exploi-tées,… militants, témoins du vécu/militants, acteurs de mobi-lisation et de changement.

LE 17 OCTOBRE 2014, DÉTERMINÉE, la population exige-ra des hommes et des femmes qui ont fait le choix de prendre des responsabilités politiques, qu’ils optent résolument POUR une Wallonie SOCIALE et SOLIDAIRE. Ne pas prendre cette di-rection-là sera dramatique pour les populations, pour les géné-rations futures et l’avenir, pour la démocratie, pour la paix, et par conséquent pour le développement de la Wallonie !

LE 17 OCTOBRE 2014, LE RWLP, DES INTERLOCUTEURS SOCIAUX, DES ACTEURS DE LA SOCIÉTÉ CIVILE, DES CITOYENS S’EXPRIMERONT POUR

• une réelle reconnaissance et un réel respect de l’en-semble des ressources provenant de la population, considérant que les richesses émanent d’elle ;

• une Wallonie qui porte un projet de développement positif et harmonieux avec et à partir de toute la population, pour les générations actuelles et dans l’intérêt des générations futures ;

• réclamer un chantier ambitieux qui crée les conditions pour construire l’égalité, l’accès aux droits et la lutte contre l’appauvrissement, la précarité, la pauvreté.

LE 17 OCTOBRE 2014 À NAMUR, UNE JOURNÉE entière construite pour provoquer d’improbables rencontres, des rendez-vous réussis, des prises de paroles fortes, du « faire ensemble pour se faire entendre et se faire comprendre ».

La colère des populations monte ! Elles se feront entendre le 17 octobre.

Page 4: PARCE QUE L’ÉGALITÉ EST MEILLEURE POUR TOUS ET POUR LA ... · LE 17 OCTOBRE 2014 À NAMUR. Le choix de la voie de l’austérité multiplie l’appauvrissement, délite les droits

UN THÈME CENTRAL au cœur de la vie de tous les ménages : LE TRAVAIL – L’EMPLOI – LES REVENUS

QUATRE RENDEZ-VOUS avec les élus et la société civile, entre acteurs de mobilisation et de chan-gement, avec et pour toutes les générations .

• Tout Namur en Forum et débats en matinée «17 actions dans 17 lieux pour le 17 octobre » : films, documentaires, pièce de théâtre, ateliers, séminaires, débats sur ce qui ne va pas, ce qui est mis en place pour dépasser les difficultés, ce qu’il faudrait revendiquer.

• Dans la rue de 12h30 à 15h30, avec prises de paroles fortes de militants et témoins du vécu, capsules vidéo et chansons: cortège ponctué d’animations/interpellations devant des agences d’intérim, des banques, le Parlement wallon, etc.

• Festivalde lasoupesolidaireet«pause-papote» avec les pas-sants, de 16h30 à 18h.

• GrandeParadedeslanternesSolidaire à partir de 19h15, dont les enfants seront les porteurs, signe de l’importance d’enrayer l’ap-pauvrissement des familles pour donner des perspectives aux enfants. Clôture en chanson vers 21h30.

Informations pratiques dès à présent : pour la création de lanternes, pour mieux comprendre le projet, pour faire des propositions : Michel Collard au RWLP [email protected] ou 081 31 21 17.

EA RENVOYER À LA CSC, PEDRO RODRIGUEZ, CHAUSSÉE DE HAECHT, 579 - 1030 BRUXELLES -

OU A DÉPOSER AU BUREAU DE LA CSC LE PLUS PROCHE DE CHEZ VOUS.

Nom

-Prénom ........................ . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . .

Rue : ......................................................N° : ..............

Code postal :

Localité : . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . .

Gsm

: .............................. . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . .

Courriel : ........................

@ ..........................................

Je désire être informé des m

odalités de déplacement organisées dans m

a région pour

la Journée mondiale de lutte contre la pauvreté du 17 octobre 2014.

Je souhaiterais recevoir des invitations à diffuser autour de moi.

© p

ict r

ider

/ m

ht.p

arap

h@sk

ynet

.be