Par Asmaà Meloua et William Lucas École Joseph-François Perrault, Montréal, juin 2001 Validation...

32
Par Asmaà Meloua et William Lucas École Joseph-François Perrault, Montréal, juin 2001 Validation du contenu et révision linguistique: Leïla Touta Science animée, 2001 Cliquez ici pour commencer

Transcript of Par Asmaà Meloua et William Lucas École Joseph-François Perrault, Montréal, juin 2001 Validation...

Page 1: Par Asmaà Meloua et William Lucas École Joseph-François Perrault, Montréal, juin 2001 Validation du contenu et révision linguistique: Leïla Touta Science.

Par Asmaà Meloua et William LucasÉcole Joseph-François Perrault, Montréal, juin 2001

Validation du contenu et révision linguistique: Leïla Touta

Science animée, 2001

Cliquez ici pour commencer

Page 2: Par Asmaà Meloua et William Lucas École Joseph-François Perrault, Montréal, juin 2001 Validation du contenu et révision linguistique: Leïla Touta Science.

Bonjour !!! Bonjour !!! CliquCliquezez ici ici

pour pour commencer commencer

!!!!!!Entrer

Page 3: Par Asmaà Meloua et William Lucas École Joseph-François Perrault, Montréal, juin 2001 Validation du contenu et révision linguistique: Leïla Touta Science.

Asmaà Meloua

William Lucas

Asmaà Meloua

William Lucas

par

Page 4: Par Asmaà Meloua et William Lucas École Joseph-François Perrault, Montréal, juin 2001 Validation du contenu et révision linguistique: Leïla Touta Science.

Anatomie

Introduction

Fonction

Conclusion

Bibliographie

Exercices

Page 5: Par Asmaà Meloua et William Lucas École Joseph-François Perrault, Montréal, juin 2001 Validation du contenu et révision linguistique: Leïla Touta Science.

Notre système digestif, comme tous les autres systèmes du corps humain nous est indispensable pour vivre. Il travaille pour nous, toujours fidèle (si on en prend soin bien sûr) sans que l’on s’en rende compte. Dans ce travail, nous allons surtout nous intéresser à son anatomie. Nous parlerons brièvement de ses fonctions.

Introduction

Page 6: Par Asmaà Meloua et William Lucas École Joseph-François Perrault, Montréal, juin 2001 Validation du contenu et révision linguistique: Leïla Touta Science.

L’appareil digestif a pour fonction de décomposer les aliments en substances simples pouvant être absorbées dans la circulation sanguine pour être ensuite acheminées jusqu’aux cellules. Il est également chargé d’éliminer les déchets. Les glandes salivaires, le pancréas et le système biliaire sont reliés au tube digestif; tous produisent des substances essentielles à une bonne digestion.

Sa fonctionSa fonctionSa fonctionSa fonction

Page 7: Par Asmaà Meloua et William Lucas École Joseph-François Perrault, Montréal, juin 2001 Validation du contenu et révision linguistique: Leïla Touta Science.

C’est mon appareil digestif !

Page 8: Par Asmaà Meloua et William Lucas École Joseph-François Perrault, Montréal, juin 2001 Validation du contenu et révision linguistique: Leïla Touta Science.

Elle s'ouvre en avant par l'orifice buccal, limité par les deux lèvres (supérieure et

inférieure). A l'intérieur elle est limitée en haut par la voûte du palais, en bas par le

plancher buccal et latéralement par les deux joues. Elle communique en arrière avec le pharynx. Elle est entièrement tapissée par une muqueuse et elle contient la langue et

les dents.

La boucheLa boucheLa boucheLa bouche

Page 9: Par Asmaà Meloua et William Lucas École Joseph-François Perrault, Montréal, juin 2001 Validation du contenu et révision linguistique: Leïla Touta Science.

dentsdents

languelangue

luetteluette

Lèvre inférieureLèvre inférieure

La boucheLa boucheLa boucheLa bouche

Page 10: Par Asmaà Meloua et William Lucas École Joseph-François Perrault, Montréal, juin 2001 Validation du contenu et révision linguistique: Leïla Touta Science.

Vue de l'intérieur de la bouche.Vue de l'intérieur de la bouche.Vue de l'intérieur de la bouche.Vue de l'intérieur de la bouche.

amygdaleamygdale

dos de la languedos de la langue

luetteluette

palaispalais

glande palatineglande palatine

Page 11: Par Asmaà Meloua et William Lucas École Joseph-François Perrault, Montréal, juin 2001 Validation du contenu et révision linguistique: Leïla Touta Science.

C'est un conduit qui fait communiquer le pharynx en haut et l'estomac en bas.Il mesure environ 25 cm et a un diamètre de 2 à 3 cm.

œœsophagesophagebouchebouche

estomacestomac

pharynxpharynx

L’oesophageL’oesophageL’oesophageL’oesophage

Page 12: Par Asmaà Meloua et William Lucas École Joseph-François Perrault, Montréal, juin 2001 Validation du contenu et révision linguistique: Leïla Touta Science.

C'est une poche située entre l'œsophage et le duodénum, en forme de J, d'une contenance de 1 litre à 1,5 litre.Il mesure 25 cm de haut et 10 à 12 cm de largeur.

cardiacardia

pylorepyloreestomacestomac

L’estomacL’estomacL’estomacL’estomac

Page 13: Par Asmaà Meloua et William Lucas École Joseph-François Perrault, Montréal, juin 2001 Validation du contenu et révision linguistique: Leïla Touta Science.

Segment du tube digestif qui relie l'estomac au gros intestin.

Il mesure environ 7m.

Il comprend deux parties: le duodénum et le jéjuno-iléon.

L’intestin grêleL’intestin grêleL’intestin grêleL’intestin grêle

Page 14: Par Asmaà Meloua et William Lucas École Joseph-François Perrault, Montréal, juin 2001 Validation du contenu et révision linguistique: Leïla Touta Science.

L'intestin grêle (1)L'intestin grêle (1),, le le côlon ascendant (2), le côlon ascendant (2), le côlon transverse (3), le côlon transverse (3), le côlon descendant (4) et côlon descendant (4) et le rectum (5).le rectum (5).

L’intestin grêleL’intestin grêleL’intestin grêleL’intestin grêle

Page 15: Par Asmaà Meloua et William Lucas École Joseph-François Perrault, Montréal, juin 2001 Validation du contenu et révision linguistique: Leïla Touta Science.

Première partie de l’intestin grêle: En forme de fer à cheval,C'est la plus petite portion de l’intestin grêle, il fait immédiatement suite à l'estomac, il commence au pylore et va jusqu'à l'angle duodéno-jéjunal.

duodénumduodénum

angle duodénojéjunalangle duodénojéjunal

Le dudénumLe dudénumLe dudénumLe dudénum

Page 16: Par Asmaà Meloua et William Lucas École Joseph-François Perrault, Montréal, juin 2001 Validation du contenu et révision linguistique: Leïla Touta Science.

C'est la partie de l’intestin grêle qui fait suite au duodénum. Elle commence à l'angle jéjuno-duodénal et se termine à l'angle iléo-cæcal où il va s'aboucher au gros intestin. Il mesure 6 mètres environ.

Le jéjuno-iléonLe jéjuno-iléonLe jéjuno-iléonLe jéjuno-iléon

iléo-cæcal: iléoniléon: dérnière portion de l’intestin grêle cæcumcæcum: début du colon. Retour à la page

Page 17: Par Asmaà Meloua et William Lucas École Joseph-François Perrault, Montréal, juin 2001 Validation du contenu et révision linguistique: Leïla Touta Science.

Coupe d’intestin grêleCoupe d’intestin grêle

Muqueuse de l’intestin grêleMuqueuse de l’intestin grêle

Villosités intestinalesVillosités intestinales

Page 18: Par Asmaà Meloua et William Lucas École Joseph-François Perrault, Montréal, juin 2001 Validation du contenu et révision linguistique: Leïla Touta Science.

Il mesure 1,5 mètre. Il fait suite à l'intestin grêle, il forme un cadre (cadre colique) et se termine par l'anus

L'intestin grêle (1)L'intestin grêle (1),, le le côlon ascendant (2), le côlon ascendant (2), le côlon transverse (3), le côlon transverse (3), le côlon descendant (4) côlon descendant (4) et le rectum (5).et le rectum (5).

Gros intestinGros intestin

Le gros intestinLe gros intestinLe gros intestinLe gros intestin

Page 19: Par Asmaà Meloua et William Lucas École Joseph-François Perrault, Montréal, juin 2001 Validation du contenu et révision linguistique: Leïla Touta Science.

Il y a 3 paires de glandes salivaires

1- Les parotides

2-Les sublinguales.

Sont situées près de l’oreille externe. Le canal excréteur ( le canal parotidien ) s'ouvre dans la bouche près de la deuxième molaire supérieure.

La glande sub-linguale est la plus petite des glandes salivaires, elle se trouve sous la membrane muqueuse du plancher de la bouche. Sa sécrétion s’écoule dans la bouche par de petites ouvertures au sommet du pli sublingual à côté du frein de la langue.

Les glandes salivairesLes glandes salivairesLes glandes salivairesLes glandes salivaires

Page 20: Par Asmaà Meloua et William Lucas École Joseph-François Perrault, Montréal, juin 2001 Validation du contenu et révision linguistique: Leïla Touta Science.

3- Les sous- maxillaires

Est située sous le maxillaire inférieur. Son orifice excréteur Est située sous le maxillaire inférieur. Son orifice excréteur est situé près du frein de la langue.est situé près du frein de la langue.

Les six glandes salivaires sécrètent plus d’un litre de salive par jour.Les six glandes salivaires sécrètent plus d’un litre de salive par jour. La salive humidifie les aliments et les prépare à la déglutition. Elle La salive humidifie les aliments et les prépare à la déglutition. Elle nettoie et rafraîchit la bouche.nettoie et rafraîchit la bouche.Elle a un rôle dans la digestion des amidons dans la bouche.Elle a un rôle dans la digestion des amidons dans la bouche.

Les glandes salivairesLes glandes salivairessuitesuite

Les glandes salivairesLes glandes salivairessuitesuite

Page 21: Par Asmaà Meloua et William Lucas École Joseph-François Perrault, Montréal, juin 2001 Validation du contenu et révision linguistique: Leïla Touta Science.

Les glandes salivairesLes glandes salivairesLes glandes salivairesLes glandes salivaires

Glande parotideGlande parotide

Glande sublingualeGlande sublingualeGlande sous-maxillaireGlande sous-maxillaire

Page 22: Par Asmaà Meloua et William Lucas École Joseph-François Perrault, Montréal, juin 2001 Validation du contenu et révision linguistique: Leïla Touta Science.

C'est une glande mixte qui a une sécrétion exocrine car il déverse le suc pancréatique, nécessaire à digestion des aliments, dans l'intestin grêle et une sécrétion endocrine car il sécrète une hormone, l’insuline, indispensable dans le métabolisme des sucres..

Le pancréasLe pancréasLe pancréasLe pancréas

Page 23: Par Asmaà Meloua et William Lucas École Joseph-François Perrault, Montréal, juin 2001 Validation du contenu et révision linguistique: Leïla Touta Science.

C'est le plus volumineux et plus gros organe du corps humain, il pèse environ 1,5 kg. Il est de couleur rouge sombre et est situé dans le quart supérieur droit de l’abdomen. Il a des fonctions multiples, dont la sécrétion de la bile. Parmi ses fonctions, on peut en énumérer quelques unes: il produit le cholestérol, fabrique des protéines et emmagasine le glycogène ( sucre ), le fer et certaines vitamines. Il débarrasse le sang de certaines substances toxiques, qu’il transforme en produits inoffensifs.

Le foie a un débit sanguin moyen de 1,4 litre par minute; il contient en permanence environ 10% du sang total de l’organisme.

Le foieLe foieLe foieLe foie

Page 24: Par Asmaà Meloua et William Lucas École Joseph-François Perrault, Montréal, juin 2001 Validation du contenu et révision linguistique: Leïla Touta Science.

Le foieLe foieLe foieLe foie

Page 25: Par Asmaà Meloua et William Lucas École Joseph-François Perrault, Montréal, juin 2001 Validation du contenu et révision linguistique: Leïla Touta Science.

Une des fonctions du foie est la sécrétion de la bile. Elle est recueillie par les voies biliaires et est stockée dans la vésicule biliaire.

Les voies biliairesLes voies biliairesLes voies biliairesLes voies biliaires

Page 26: Par Asmaà Meloua et William Lucas École Joseph-François Perrault, Montréal, juin 2001 Validation du contenu et révision linguistique: Leïla Touta Science.

Pour conclure,Pour conclure, dans ce travail, nous n’avons parlé que de dans ce travail, nous n’avons parlé que de l’anatomie del’anatomie de l’appareil digestif l’appareil digestif, et nous avons vu , et nous avons vu combien il est complexe. Il nous reste maintenant à combien il est complexe. Il nous reste maintenant à réaliser une autre série de diapositives concernant son réaliser une autre série de diapositives concernant son fonctionnement. Enfin, fonctionnement. Enfin, l’appareil digestifl’appareil digestif est essenest essenttiel iel dans notre corps et il faut en prendre bien soin. Sans dans notre corps et il faut en prendre bien soin. Sans luilui, , nous ne serions snous ne serions sûûrement pas dans ce beau monde rement pas dans ce beau monde aujourd’hui.aujourd’hui.

Page 27: Par Asmaà Meloua et William Lucas École Joseph-François Perrault, Montréal, juin 2001 Validation du contenu et révision linguistique: Leïla Touta Science.

Taglang, François. (Page consultée le 20 février 2001). Anatomie de l’appareil digestif, [En ligne]. Adresse URL: http://perso.infonie.fr/frankpaillard/infirmier_DIG_ANATOMIE.htm

Venez découvrir les mystères du corps humain. Venez découvrir les mystères du corps humain. (Page consultée le 2 mars 2001). La a bouchebouche, , [En ligne]. Adresse URL: http://le-village.ifrance.com/CorpsHumain/http://le-village.ifrance.com/CorpsHumain/

WebEncyclo. WebEncyclo. (Page consultée le 20 février 2001). Anatomie et physiologie humaineAnatomie et physiologie humaine, , [En ligne]. Adresse URL: http://www.webencyclo.com/home/home.asphttp://www.webencyclo.com/home/home.asp

BibliographieBibliographie

Page 28: Par Asmaà Meloua et William Lucas École Joseph-François Perrault, Montréal, juin 2001 Validation du contenu et révision linguistique: Leïla Touta Science.

Design Gallery Live. Design Gallery Live. (Page consultée le 15 mars 2001). Anatomy, Anatomy, [En ligne]. Adresse URL: http://dgl.microsoft.com/http://dgl.microsoft.com/

BibliographieBibliographie

Amoureux, Jacques. Grand atlas du corps humain, Paris, Larousse, 1996, 240 p.

Clip world. (Page consultée le 31 mai 2001). Clip world, [En ligne]. Adresse URL: http://www.clip-world.net/index.shtml

Page 29: Par Asmaà Meloua et William Lucas École Joseph-François Perrault, Montréal, juin 2001 Validation du contenu et révision linguistique: Leïla Touta Science.

Selon les réponses proposées, laquelle indique les

organes du tube digestif selon l ’ordre et la progression

des aliments?

(A) Bouche, estomac, œsophage, intestin grêle, gros intestin.

(B) Bouche, oesophage, estomac, foie, intestin grêle, gros intestin.

(C) Bouche, œsophage, estomac, intestin grêle, gros intestin.

(D) Bouche, œsophage, foie, estomac, pancréas, intestin grêle, gros intestin.

Exercice 1

Page 30: Par Asmaà Meloua et William Lucas École Joseph-François Perrault, Montréal, juin 2001 Validation du contenu et révision linguistique: Leïla Touta Science.

Désolés !!!

Ce n’est pas la bonne réponse!!!

Page 31: Par Asmaà Meloua et William Lucas École Joseph-François Perrault, Montréal, juin 2001 Validation du contenu et révision linguistique: Leïla Touta Science.

Bravo!!!

C’est la bonne réponse!!!

Page 32: Par Asmaà Meloua et William Lucas École Joseph-François Perrault, Montréal, juin 2001 Validation du contenu et révision linguistique: Leïla Touta Science.

Quelles sont les substances digérées par l’estomac?

(A)Les protéides

(B) Les lipides

(C) Les glucides

Exercice 2