Par Sébastien Dalgo et Étienne Normandin-Leclerc École Joseph-François-Perrault, Montréal, mai...

24
Par Sébastien Dalgo et Étienne Normandin-Leclerc École Joseph-François-Perrault, Montréal, mai 2002 Validation du contenu et révision linguistique: Leïla Touta Science animée, 2002 Cliquez ici pour commencer

Transcript of Par Sébastien Dalgo et Étienne Normandin-Leclerc École Joseph-François-Perrault, Montréal, mai...

Page 1: Par Sébastien Dalgo et Étienne Normandin-Leclerc École Joseph-François-Perrault, Montréal, mai 2002 Validation du contenu et révision linguistique: Leïla.

Par Sébastien Dalgo et Étienne Normandin-Leclerc

École Joseph-François-Perrault, Montréal, mai 2002

Validation du contenu et révision linguistique: Leïla Touta

Science animée, 2002

Cliquez ici pour commencer

Page 2: Par Sébastien Dalgo et Étienne Normandin-Leclerc École Joseph-François-Perrault, Montréal, mai 2002 Validation du contenu et révision linguistique: Leïla.

Par

Sébastien Dalgo et

Étienne Normandin-Leclerc

Page 3: Par Sébastien Dalgo et Étienne Normandin-Leclerc École Joseph-François-Perrault, Montréal, mai 2002 Validation du contenu et révision linguistique: Leïla.

Table des matières

Introduction

Description et anatomie

Reproduction

Incroyable

Calmar abyssal

Calmar Loligo

Le calmar géant

Nutrition

Informations variées

Ses comportements

Répartion géographuique

Lexique

Conclusion

Médiagraphie

Page 4: Par Sébastien Dalgo et Étienne Normandin-Leclerc École Joseph-François-Perrault, Montréal, mai 2002 Validation du contenu et révision linguistique: Leïla.

IntroductionBonjour et bienvenue dans notre recherche.

Nous vous présentons comme animal « le calmar » . Cet organisme vivant, méconnu de plusieurs, saura vous intéresser et vous en aurez appris davantage sur lui à la fin de votre lecture. Nous espèrons que vous apprécierez notre projet.

Page 5: Par Sébastien Dalgo et Étienne Normandin-Leclerc École Joseph-François-Perrault, Montréal, mai 2002 Validation du contenu et révision linguistique: Leïla.

Les calmars sont appelés céphalopodes, du grec kepahlê: tête et podos: pied. Ces animaux ont les pieds collés à leur tête

Il existe différents genres de calmars, comme Loligo, Architeuthis , Alloteuthis, Histoleuthis, etc. Ce sont tous des dibranchiaux décapodes, c’est à dire qu’ils possèdent une paire de branchies et cinq paires de bras (les tentacules).

Les calmars du genre Loligo sont rosés ou rougeâtres. Ils ont des nageoires triangulaires aux bords postérieurs concaves. Les deux longues tentacules portent 4 rangées de ventouses à leur extrémité. Les calmars ont une coquille interne appelée plume à cause de sa forme. Elle est fragile et transparente. Le genre Loligo ne dépasse pas 45 à 50 cm de long.Les calmars possèdent de grands yeux et une bouche munie de mandibules qui rappellent un bec de perroquet.

Image de l’anatomie du calmar

Description et anatomie du calmar

Page 6: Par Sébastien Dalgo et Étienne Normandin-Leclerc École Joseph-François-Perrault, Montréal, mai 2002 Validation du contenu et révision linguistique: Leïla.

Anatomie du calmar

Page 7: Par Sébastien Dalgo et Étienne Normandin-Leclerc École Joseph-François-Perrault, Montréal, mai 2002 Validation du contenu et révision linguistique: Leïla.

Repr oduction

La fécondation chez les calmars est interne. Le mâle dépose un spermatophore (amas de spermatozoïdes) dans l'organe reproducteur de la femelle. Celle-ci pond une grande quantité d'œufs fécondés, enveloppés dans une gélatine. Les œufs sont aggripés à des rohers, des algues et dans les anfractuosités. Ils ressemblent à de longs filaments gélatineux.

Page 8: Par Sébastien Dalgo et Étienne Normandin-Leclerc École Joseph-François-Perrault, Montréal, mai 2002 Validation du contenu et révision linguistique: Leïla.

Reproduction (suite)L’éclosion varie selon la température mais la durée de l’incubation peut être de deux semaines.. Les larves sont appelées « rhynconteuthion » à cause d’une trompe qu’ils ont sur la tête et à partir de cette période, les tentacules se développent. Plus tard, les larves deviennent des jeunes calmars dont le manteau mesure environ 6mm. À ce moment-là , la trompe se divise en 10 tentacules. Les adultes ne se reproduisent qu'une seule fois, ils meurent peu après.

Page 9: Par Sébastien Dalgo et Étienne Normandin-Leclerc École Joseph-François-Perrault, Montréal, mai 2002 Validation du contenu et révision linguistique: Leïla.

Incroyable

Savais-tu que...Savais-tu que...…le calmar descendait d ’une espèce disparue de mollusque qui devait être aussi dynamique que les cailloux sur lequel ils se déplaçait?

Contrairement aux escargots et aux limaces ses lointains cousins, le calmar est doué d’une rapidité incroyable quant il doit fuir ses prédateurs. Il semble qu’il est en mesure de fonctionner grâce à des impulsions électriques qui parcourent rapidement le long de son corps. Est-ce que vous saviez que le calmar a d’excellents réflexes? Il peut se déplacer à une vitesse de 11 km à l’heure; il peut changer la couleur de sa peau afin éviter ses ennemis, il est en plus doué de mimétisme.

Page 10: Par Sébastien Dalgo et Étienne Normandin-Leclerc École Joseph-François-Perrault, Montréal, mai 2002 Validation du contenu et révision linguistique: Leïla.

Calmar abyssal

Habituellement, on retrouve les calmars dans les eaux côtières. On le rencontre aussi dans les eaux abyssales. Il possède un corps identique à celui du calmar cependant il a de grands yeux et d’incroyables bras extensibles et ceux-ci sont six fois plus long que le corps du mollusque.

Page 11: Par Sébastien Dalgo et Étienne Normandin-Leclerc École Joseph-François-Perrault, Montréal, mai 2002 Validation du contenu et révision linguistique: Leïla.

Le calmar loligo

Le calmar de l’Atlantique (le calmar loligo) est un des membres de la famille des teuthoidés. Ce mollusque en forme de bout de bois, mesure de 20 à 30 centimètres de longueur. Il possède une tête plus ou moins visible, il a des grands yeux cristallins et 10 bras armés de ventouses.

Page 12: Par Sébastien Dalgo et Étienne Normandin-Leclerc École Joseph-François-Perrault, Montréal, mai 2002 Validation du contenu et révision linguistique: Leïla.

Le calmar évoque souvent le rôle de monstre marin (dans des livres ou dans des films) qui attaque n’importe quoi, qui mange n’importe quoi pour son déjeuner ou pour son dîner en fait, il est inoffensif et peut-être en avez-vous déjà mangé?

Appelé céphalopode, cet animal possède 10 bras avec des ventouses. Celui qu’on voit le plus souvent ne mesure qu‘une vingtaine de centimètres.

Page 13: Par Sébastien Dalgo et Étienne Normandin-Leclerc École Joseph-François-Perrault, Montréal, mai 2002 Validation du contenu et révision linguistique: Leïla.

Le calmar géant (suite)Le calmar géant (suite)

Ce calmar fait partie du genre architeuthis et est un des plus longs qu’on n ’a trouvé jusqu’à ce jour. Il mesurait près de 7 mètres de long et de 22 mètres de long si on comptait les bras. Habituellement ces calmars sont de couleur rouge ou brun. Ceux-ci habitent dans les grand fonds marins où ils peuvent s ’attaquer à d ’immenses créatures comme le cachalot. Ces spécimens ont une durée de vie de trois ans et certains spécialistes en la matière ont ramassé plusieurs spécimens donc ils déduisent qu’il y en a beaucoup d ’espèce.

Page 14: Par Sébastien Dalgo et Étienne Normandin-Leclerc École Joseph-François-Perrault, Montréal, mai 2002 Validation du contenu et révision linguistique: Leïla.

Calmars géants

Page 15: Par Sébastien Dalgo et Étienne Normandin-Leclerc École Joseph-François-Perrault, Montréal, mai 2002 Validation du contenu et révision linguistique: Leïla.

Le jeune calmar se nourrit particulièrement de plancton animal. Lorsqu’il est plus grand, il mange des petits poissons dont les sprats et les crustacés qu’il attrape avec ses tentacules. Celles-ci tuent grâce à un venin qui anesthésie tout simplement la proie. Lorsqu’il mange ses proies, il les tient fermement entre ses bras.

Page 16: Par Sébastien Dalgo et Étienne Normandin-Leclerc École Joseph-François-Perrault, Montréal, mai 2002 Validation du contenu et révision linguistique: Leïla.

Informations variéesLes calmars sont d’excellents nageurs et ils se déplacent par gigantesque banc.

Les couleurs du calmar peuvent varier selon son humeur ou son environnement . Cette astuce est utilisée souvent pour échapper a ses poursuivants. Une autre méthode peut être utilisée telle que l ’éjection d ’un liquide noir (le sépia). Pendant le brouillage de l ’eau, il peut s ’enfuir.

Page 17: Par Sébastien Dalgo et Étienne Normandin-Leclerc École Joseph-François-Perrault, Montréal, mai 2002 Validation du contenu et révision linguistique: Leïla.

Ses comportements

Le calmar commun fait partie des animaux pélagiques qui migrent selon les saisons. Ceux-ci sont capables de vivre sous une centaines de mètres de profondeur. Le calmar commun fait partie des mollusques marins invertébrés comprenant une espèce grégaire qui nage en grand banc tout particulièrement dans la période de reproduction. La nuit, il est très actif mais le jour, il reste au plancher de sable sans se recouvrir de sable.

Page 18: Par Sébastien Dalgo et Étienne Normandin-Leclerc École Joseph-François-Perrault, Montréal, mai 2002 Validation du contenu et révision linguistique: Leïla.

Répartition géographiqueRépartition

géographiqueLe loligo vulgaris se situe dans les mers limitrophes au territoire français. Par contre, cet animal est surtout présent dans la Méditerranéenne. Il fait rarement apparition dans la mer du Nord .

Page 19: Par Sébastien Dalgo et Étienne Normandin-Leclerc École Joseph-François-Perrault, Montréal, mai 2002 Validation du contenu et révision linguistique: Leïla.

lexiquelexiqueBuccaux: de la bouche

préhensile: qui peut servir à la préhension

palléale: qui concerne le manteau des mollusques.- Cavité ou chambre palléale,contenant les organes respiratoires des mollusques.

Colloïde: système dans lequel des particules très petites sont en suspension dans un fluide.

Page 20: Par Sébastien Dalgo et Étienne Normandin-Leclerc École Joseph-François-Perrault, Montréal, mai 2002 Validation du contenu et révision linguistique: Leïla.

Nous voilà à la fin de notre superbe voyage. Mon ami et moi avons appris beaucoup de choses au sujet du calmar, de son comportement, sa reproduction, qu’il existe parmi ceux que l’on a l’habitude de voir des géants énormes.

Nous espérons que vous avez apprécié autant que nous cette aventure et nous vous remercions d’avoir lu notre projet.

Au revoir !

Conclusion

Page 21: Par Sébastien Dalgo et Étienne Normandin-Leclerc École Joseph-François-Perrault, Montréal, mai 2002 Validation du contenu et révision linguistique: Leïla.

MédiagraphieInformations

Crozier Jean-François. (Page consultée le 18 février). A la recherche du calmar géant,[En ligne]. Adresse URL: http://www.multimania.com/calamargeant/

Prévost, Catherine. (Page consultée le 18 février).Le Calmar commun ou encornet, [En ligne]. Adresse URL: http://www.sea-river-news.com/29_4.htm

ISA-Iroise Sub Aquatique. (Page consultée le 18 février). An Arvorig - Faune et flore - Faune : Le calmar, [En ligne]. Adresse URL: http://www.anarvorig.com/03-contenu/article-209.php

Océano. (Page consultée le 18 février 2002). Le calmar géant, [En ligne]. Adresse URL: http://oceano1.free.fr/mm66.htm

“Calmar (animal)," Encyclopédie Microsoft® Encarta® 2002 en ligne http://encarta.msn.fr http://encarta.msn.fr © 1997-2002 Microsoft Corporation. Tous droits réservés.

Page 22: Par Sébastien Dalgo et Étienne Normandin-Leclerc École Joseph-François-Perrault, Montréal, mai 2002 Validation du contenu et révision linguistique: Leïla.

Crozier Jean-François. (Page consultée le 18 février). A la recherche du calmar geant, [En ligne]. Adresse URL: http://www.multimania.com/calamargeant/

ISA-Iroise Sub Aquatique. (Page consultée le 18 février). An Arvorig - Faune et flore - Faune : Le calmar, [En ligne]. Adresse URL: http://www.anarvorig.com/03-contenu/article-209.php

Images

Avec l’aimable autorisation de Laurent Michon

Sherdan Richard. (Page consultée le 21 février 2002). Faune sous-marine de zélande et de mer du nord, [En ligne]. Adresse URL: http://staff.umh.ac.be/Sheridan.Richard/inventaire/mol/htm/loligo.htm

Philippe Manon. (Page consultée le 22 février 2002). Port-Fréjus passion, [En ligne]. Adresse URL: http://membres.lycos.fr/pmanon/calmar.htm

Page 23: Par Sébastien Dalgo et Étienne Normandin-Leclerc École Joseph-François-Perrault, Montréal, mai 2002 Validation du contenu et révision linguistique: Leïla.

David Luquet. (Page consultée le 21 février 2002). .Méditerranée sous-marine, [En ligne]. Adresse URL: http://www.davidluquet.com/html/biologie/mollusques/cephalopodes/cephalopodes_p1.htm

Sherdan Richard. (Page consultée le 21 février 2002). Faune sous-marine de zelande et de mer du nord, [En ligne]. Adresse URL: http://staff.umh.ac.be/Sheridan.Richard/inventaire/mol/htm/loligo.htm

Avec l’aimable autorisation de David Luquet

Avec l’aimable autorisation de Sherdan Richard

Océano. (Page consultée le 18 février 2002). Le calmar géant [En ligne]. Adresse URL: http://oceano1.free.fr/mm66.htm

Avec l’aimable autorisation d’Éric, webmestre d’Océano

Page 24: Par Sébastien Dalgo et Étienne Normandin-Leclerc École Joseph-François-Perrault, Montréal, mai 2002 Validation du contenu et révision linguistique: Leïla.

"calmar (animal)," Encyclopédie Microsoft® Encarta® 2002 en lignehttp://encarta.msn.fr http://encarta.msn.fr © 1997-2002 Microsoft Corporation. Tous droits réservés.

Sympatico.ca. (Page consultée le 21 février 2002), Calmar, [En ligne]. Adresse URL: http://images.sympatico.ca/fr/download.asp

Images gratuites

Icon Bazaar. (Page consultée le 21 février 2002), Globe, [En ligne]. Adresse URL: http://www.iconbazaar.com/orbs/index.html

Musique

Yamaha. (Page consultée le 21 mars 2002), Flares.mid, [En ligne]. Adresse URL: http://www.yamaha-xg.com/free/index.html

Musique gratuite