Panorama de la Bible - · PDF filePanorama de la Bible Tranches d’âge Les jeunes...

8
Panorama de la Bible Tranches d’âge Les jeunes enfants n’ont pas une notion du temps suffisamment développée pour comprendre et retenir la chronologie biblique. Ce panorama a plutôt été conçu pour des enfants de 8 à 12 ans ayant une connaissance suffisante des principaux récits bibliques. Objectifs pédagogiques Que les enfants de 8 à 12 ans : - comprennent la chronologie des événements bibliques ; - se rendent compte que tous ces énénements s’inscrivent dans le grand plan de Dieu pour le salut des hommes. Utilisation du panorama Ce support n’est bien entendu pas adapté pour raconter des histoires bibliques en détail. Ce n’est qu’une ressource complémentaire permettant aux enfants de « mettre de l’ordre » dans leur esprit et mieux comprendre le grand plan de Dieu. Prenez le temps d’examiner le panorama avec les enfants. Vous pourriez, par exemple, lors de 7 rencontres, consacrez 5 à 10 minutes à chaque partie. Lais- sez les enfants deviner quelles scènes sont représentées ; rappelez-leur les faits principaux et établissez un lien avec la venue de Jésus. Avant de traiter une nouvelle partie du panorama, révisez les étapes précédentes en utilisant les phrases courtes proposées. Vous pouvez donner le début des phrases et laisser les enfants compléter. « Dieu crée... ? Le ciel et la terre ! » Une fois ce parcours terminé, conservez le panorama au mur. À chaque leçon biblique, indiquez aux enfants où l’histoire se situe dans le grand plan de Dieu. Le panorama peut aussi servir pour un jeu à base de questions : « Moïse a-t-il vécu avant ou après Abraham ? Quel livre nous parle de la tour de Babel ? ... » Copyright © 2015 AEE - www.aee-media.com

Transcript of Panorama de la Bible - · PDF filePanorama de la Bible Tranches d’âge Les jeunes...

Panorama de la Bible

Tranches d’âge

Les jeunes enfants n’ont pas une notion du temps suffisamment développée pour comprendre et retenir la chronologie biblique. Ce panorama a plutôt été conçu pour des enfants de 8 à 12 ans ayant une connaissance suffisante des principaux récits bibliques.

Objectifs pédagogiques

Que les enfants de 8 à 12 ans :- comprennent la chronologie des événements bibliques ;- se rendent compte que tous ces énénements s’inscrivent dans le grand plan de Dieu pour le salut des hommes.

Utilisation du panorama

Ce support n’est bien entendu pas adapté pour raconter des histoires bibliques en détail. Ce n’est qu’une ressource complémentaire permettant aux enfants de « mettre de l’ordre » dans leur esprit et mieux comprendre le grand plan de Dieu.

Prenez le temps d’examiner le panorama avec les enfants. Vous pourriez, par exemple, lors de 7 rencontres, consacrez 5 à 10 minutes à chaque partie. Lais-sez les enfants deviner quelles scènes sont représentées ; rappelez-leur les faits principaux et établissez un lien avec la venue de Jésus.

Avant de traiter une nouvelle partie du panorama, révisez les étapes précédentes en utilisant les phrases courtes proposées. Vous pouvez donner le début des phrases et laisser les enfants compléter. « Dieu crée... ? Le ciel et la terre ! »

Une fois ce parcours terminé, conservez le panorama au mur. À chaque leçon biblique, indiquez aux enfants où l’histoire se situe dans le grand plan de Dieu.

Le panorama peut aussi servir pour un jeu à base de questions : « Moïse a-t-il vécu avant ou après Abraham ? Quel livre nous parle de la tour de Babel ? ... »

Copyright © 2015 AEE - www.aee-media.com

Dieu crée le ciel et la terre.

Au commencement, il n’y a rien, rien à regarder, à toucher ou à sentir, mais Dieu est là, depuis toujours. Il décide de créer le ciel, la terre, la mer, les ani-maux, et garde le meilleur pour la fin en faisant un homme et une femme, capables de l’aimer et d’être aimés. Il les met dans un endroit magnifique, le jardin d’Éden. La Bible dit que toute cette création est bonne et respire le bon-heur. Dieu veut que les hommes vivent heureux auprès de lui.

Adam et Ève désobéissent.

Un jour, le rêve s’écroule. Dieu a un horrible ennemi, Satan. Sous la forme d’un serpent, il s’approche d’Ève et lui fait croire que Dieu ne l’aime pas tant que ça. Elle et son mari décident de manger du fruit de l’arbre défendu. C’était pourtant le seul que Dieu avait interdit de toucher ! Une grande douleur remplit alors le cœur de Dieu. Cette désobéissance brise la belle amitié qu’il avait avec ses créatures. Plus rien ne sera comme avant. Le péché est entré dans la vie des hommes. (Montrez la croix.) Mais, dans son plan merveilleux, Dieu promet qu’un jour, Satan et le mal seront écrasés !

Noé est sauvé du déluge.

Peu à peu, la terre se remplit d’hommes. Ils sont tous très méchants. Mais Noé, lui, est différent. Dieu décide d’envoyer un déluge et de tout recommencer avec Noé et sa famille. Il leur fait construire un bateau (une arche) suffisamment grand pour faire monter à bord un couple de chaque espèce d’animaux. La pluie tombe très fort et l’eau couvre la terre entière. Mais le capitaine Noé et ses passagers sont sauvés ! (Montrez la croix.) Dieu prévoit une autre mission de secours pour sauver du péché tous ceux qui mettront leur confiance en lui.

Dieu stoppe la tour de Babel

La terre se remplit à nouveau d’habitants. Tous parlent la même langue ; pas besoin de traducteur ! Mais les hommes ont la très mauvaise idée de construire une immense tour pour pouvoir atteindre Dieu. Dieu décide d’ar-rêter net cette construction absurde. Un matin, sur le chantier, les ouvriers ne se comprennent plus, car chacun parle une langue différente ! Finalement, ils abondonnent leur projet fou. Ils ont eu tort de penser pouvoir monter au ciel. (Montrez la venue de Jésus.) Dieu descendra lui-même sur terre. Jésus sera le seul chemin pour aller au ciel.

AU COMMENCEMENTLa Bible est remplie d’histoires passionnantes. En regardant les images de ce panorama, tu reconnaîtras sûrement certaines d’entre elles. Mais sais-tu qu’elles font toutes partie d’une « grande histoire » ? Au centre se trouvent un homme, Jésus, et un moment-clé, sa mort sur la croix pour nous sauver. Chaque petite histoire raconte la grande histoire du salut en Jésus.

La Bible est divisée en deux grandes parties : l’Ancien et le Nouveau Testament. Les quatre histoires dont nous venons de parler se trouvent dans le tout premier livre de l’Ancien Testament, appelé la Genèse.

LES Patriarches

Dieu fait une promesse à Abraham.

Dieu décide de choisir un homme par lequel il se fera connaître. Il appelle Abraham et lui demande de tout quitter pour le suivre. Il promet de lui donner de nombreux enfants, petits-enfants, arrière-petits-enfants... Sa descendance sera comme les étoiles dans le ciel, impossible à compter ! Abraham et sa femme, Sara, se demandent comment cela sera possible, car ils sont vieux et n’ont, pour l’instant, aucun enfant ! Mais, un jour, Dieu leur accorde un bébé qu’ils appellent Isaac. Cet enfant de la promesse les remplit de joie. (Montrez la venue de Jésus.) Dieu a prévu qu’un autre bébé soit le sujet d’une grande joie et change le cours de l’Histoire.

Abraham montre sa confiance en Dieu.

Une fois Isaac devenu grand, Dieu décide de tester Abraham. Le vieil homme a l’habitude d’offrir des sacrifices d’animaux à Dieu pour l’adorer. Mais, ce jour-là, Dieu lui demande d’aller sur la montagne pour sacrifier son propre fils, Isaac, ce qu’il a de plus précieux ! Abraham ne comprend pas pourquoi, mais il accepte de mettre Isaac sur l’autel. Dieu l’arrête, juste à temps ! Il a bien vu qu’Abraham place entièrement sa confiance en lui. (Montrez la croix.) De nombreuses années plus tard, Dieu offrira son Fils unique en sacrifice pour sauver les hommes.

Joseph est envoyé en Égypte.

Une fois adulte, Isaac a pour fils Jacob. Puis, Jacob a douze fils, dont un qu’il aime très fort : Joseph. Il a tort de faire du favoritisme. Les frères plus âgés sont tellement jaloux qu’ils décident de s’emparer de Joseph et de le vendre comme esclave à des marchands qui partent en Égypte. Dieu permet que cela arrive car il veut envoyer Joseph là-bas. Il sait qu’il y aura bientôt une grande famine. Le pharaon d’Égypte fait un rêve mystérieux. Joseph peut l’expliquer grâce à Dieu. Il est nommé gouverneur du pays ! Lorsqu’il revoit ses frères, il leur pardonne et fait venir toute sa famille en Égypte pour qu’elle soit sauvée de la famine. (Montrez la croix.) Dieu aura un autre plan merveilleux : Il enverra Jésus dans le monde pour sauver les hommes.

LES Patriarches

L’histoire d’Abraham, Isaac, Jacob et Joseph se trouve toujours dans la Genèse. La Bible contient un autre livre très ancien, difficile à dater : le livre de Job, racontant l’histoire d’un homme qui a beaucoup souffert et qui a découvert des choses formidables concernant Dieu.

Dieu appelle Moïse.

En Égypte, la famille de Jacob grandit beaucoup et devient un peuple nom-breux (le peuple hébreu ou peuple d’Israël). Le nouveau Pharaon ne l’aime pas. Il oblige les Hébreux à devenir ses esclaves et les fait travailler dur. Dieu entend leur souffrance et décide d’envoyer quelqu’un les libérer. Alors que Moïse garde ses troupeaux dans le désert, il aperçoit un arbre qui brûle sans arrêt. Lorsqu’il s’approche, Dieu lui parle et lui dit d’ordonner au Pharaon de libérer son peuple. Mais ce dernier ne veut rien savoir. Dieu décide alors que l’aîné de chaque famille d’Égypte mourra. Seuls les Hébreux sont épargnés en mettant le sang d’un agneau sur leur porte. (Montrez la croix.) Un jour, le sang de Jésus devra couler pour sauver les hommes de la punition qu’ils méritent.

Le peuple sort d’Égypte.

Les Hébreux partent et marchent en direction du désert. L’armée égyptienne se lance à leur poursuite. Ils se retrouvent bloqués face la mer. Il n’y a pas de bateau pour traverser, c’est la panique ! Heureusement, Dieu est là. Il pousse les eaux sur les côtés, comme deux remparts, et ouvre un chemin. Une fois le peuple passé, la mer se referme sur les Égyptiens. Les Hébreux dansent de joie, car Dieu les a délivrés. (Montrez la croix.) Un jour, Dieu viendra délivrer les hommes de l’esclavage du péché, de façon encore plus extraordinaire.

Le peuple reçoit la Loi.

La traversée du désert est longue et le peuple n’arrête pas de se plaindre. Dieu leur envoie de la nourriture du ciel et fait parfois jaillir de l’eau des rochers. Il conduit les Hébreux jusqu’à une haute montagne, le mont Sinaï, et demande à Moïse de se rendre au sommet. Il lui donne des tables de pierre, appelées les « Dix commandements ». Elles contiennent des règles indiquant au peuple de quelle manière aimer Dieu et les autres. Les Hébreux disent qu’ils veulent y obéir, mais ils découvrent vite qu’ils en sont incapables. (Montrez la croix.) Seul Jésus obéira parfaitement à la Loi de Dieu et pourra porter le péché des hommes sur la croix.

Josué mène la conquête.

Après la mort de Moïse, Dieu donne à son peuple un nouveau chef : Josué. Son nom veut dire « le Seigneur sauve ». Il fait entrer le peuple dans le beau pays que Dieu leur a promis. Finis les 40 ans dans la chaleur et le sable du désert ! Mais il y a un sérieux problème. À l’entrée de ce pays se dresse la forteresse de Jéricho avec ses grandes murailles. Dieu ordonne au peuple de marcher tout autour de la ville et de faire du bruit. Tout à coup, les murailles s’écroulent comme un château de cartes. Josué poursuit la conquête et le peuple s’installe en Canaan. (Montrez la vie de Jésus.) Plus tard, Dieu enverra un autre chef, Jésus (« Dieu sauve »), pour que les hommes puissent entrer dans son repos éternel.

D’éGYPTE EN CANAAN

L’histoire de la sortie d’Égypte et celle de la traversée du désert se trouvent dans les livres : Exode, Lévitique, Nombres et Deutéronome, tandis que le livre de Josué raconte l’entrée en terre promise.

LES JUGES ET LES ROIS

Dieu envoie des juges.

Les Israélites oublient vite tout ce que Dieu a fait pour eux. Ils n’en font qu’à leur tête. Des ennemis en profitent (en particulier les Philistins) et attaquent le pays. Désespéré, le peuple se tourne enfin vers Dieu pour réclamer son aide. Il lui envoie des libérateurs, des juges. Samson est l’un d’entre eux. Il a une force incroyable, mais elle disparaît quand on lui coupe les cheveux ! Une femme rusée y parvient. Samson est arrêté. Les Philistins décident de le montrer en spectacle pendant une fête, mais ils ne réalisent pas que ses cheveux ont repoussé ! Samson fait tomber le bâtiment où ils se trouvent et tue ainsi les ennemis d’Israël. (Montrez la vie de Jésus.) Dieu enverra le Juge parfait pour délivrer les hommes et pour changer leur coeur afin qu’ils cessent de vivre de façon insensée.

David devient roi.

Les Philistins veulent toujours la bagarre et ils ont une arme secrète : un géant de trois mètres, appelé Goliath. Ce monstre de guerre s’avance et demande qu’on lui envoie quelqu’un pour l’affronter. Le roi d’Israël, Saül, devrait y aller, mais il a trop peur, les autres aussi. Un jeune berger du nom de David dit : « Moi j’irai, l’Éternel me délivrera de ce Philistin ! ». Il fait tournoyer sa fronde et lance une pierre qui touche Goliath en plein front. Boum, il tombe raide mort ! C’est Dieu qui a choisi David. Plus tard, il le fait monter sur le trône d’Israël. Il l’aide à être un bon roi et à écrire de beaux psaumes. Son fils, Salomon, construit un magnifique Temple à l’Éternel et écrit des livres pleins de sagesse. (Montrez la croix.) Dieu promet qu’un descendant de David vaincra le pire des ennemis, Satan. Il sera le Bon Berger.

Le pays se divise en deux.

Salomon, son fils et un rival se battent pour monter sur le trône. Le royaume se divise en deux parties : Israël et Juda. Plusieurs rois se succèdent, mais ils agissent mal, pour la plupart, et encouragent même les Israélites à se proster-ner devant d’autres dieux, quelle horreur ! Dieu est peiné et en colère lorsqu’il les voit agir ainsi. (Montrez la croix.) Jésus sera le Roi des rois. Il changera le coeur des hommes.

LES JUGES ET LES ROIS

Tu trouveras l’histoire de Samson dans le livre des Juges, puis celle de Da-vid et des autres rois en 1-2 Samuel, 1-2 Rois, 1-2 Chroniques. Psaumes, Proverbes, Ecclésiaste et Cantique des cantiques. ont été écrits surtout par des rois. Une femme du nom de Ruth a aussi vécu à cette époque.

Des prophètes avertissent les rois.

Dieu envoie des messagers appelés prophètes aux Israélites pour leur dire de revenir à lui. Élie se rend au palais du méchant roi Achab et lui annonce que Dieu va le punir en provoquant une terrible sécheresse. Puis, il se cache près d’un torrent. Que va-t-il pouvoir manger ? Dieu prend merveilleusement soin de lui. Il envoie des corbeaux lui apporter des morceaux de viande ! Élie a bien fait de transmettre le message de Dieu. (Montrez la vie de Jésus.) Jésus sera bien plus qu’un prophète, le Fils de Dieu annonçant la Parole de Dieu.

Des prophètes prédisent l’avenir.

Le peuple d’Israël continue à adorer de faux dieux. Cela ne peut plus durer ! L’Éternel laisse des armées étrangères attaquer le pays et emmener de nom-breux habitants prisonniers dans la région de Babylone. L’histoire est-elle finie ? Non ! Parmi les déportés se trouve Daniel qui reste fidèle à Dieu. Quand le roi de Babylone le pousse à faire le mal, il refuse. Il est jeté dans la fosse aux lions. Mais Dieu ferme leur gueule et délivre son serviteur. Lui et d’autres prophètes annoncent que les Israélites pourront revenir au pays. Ils prédisent aussi que Dieu enverra un jour un Sauveur. (Montrez la croix.) Les hommes n’arrivent pas à obéir à Dieu et ont désespérément besoin du Sauveur.

Des Israélites reviennent au pays.

Le travail de Néhémie est de servir du vin au roi de Babylone. Un jour, celui-ci lui demande pourquoi il a le visage triste. Néhémie explique qu’il pense à son pays, Israël, qui est dans le malheur et aux murailles de la capitale, Jérusalem, qui sont effondrées. Alors, le roi décide d’envoyer Néhémie les reconstruire. Il lui donne même de l’aide. De nombreux Israélites reviennent au pays. Néhémie les encourage à compter sur Dieu. Ils reconstruisent la ville et adorent à nou-veau Dieu dans le Temple. (Montrez la vie de Jésus et l’Église.) Quand Jésus viendra, plus besoin de Temple. Il habitera en chaque croyant par son Esprit.

L’Exil ET LE RETOUR

L’histoire des premiers prophètes se trouve en 1-2 Samuel, 1-2 Rois, 1-2 Chroniques. D’autres prophètes ont écrit des livres : Esaïe, Jérémie (La-mentations), Ezéchiel, Daniel, Osée, Joël, Amos, Abdias, Jonas, Michée, Nahum, Habaquq, Sophonie, Aggée, Zacharie, Malachie. Esdras et Néhé-mie racontent le retour d’Israël, Esther la vie d’une Israélite devenue reine.

Jésus sur terre

L’Exil ET LE RETOURJésus naît à Bethléhem.

Le moment tant attendu de la venue du Sauveur est enfin arrivé ! Des anges rendent visite à Marie et à Joseph qui sont fiancés. Ils leur annoncent que Marie va avoir un bébé venant du Saint-Esprit. Neuf mois plus tard, ils doivent faire un long voyage jusqu’à Bethléhem, mais ne trouvent pas de chambre où s’installer. Ils dorment dans l’étable avec des animaux. C’est là que Jésus naît. Ils le couchent dans une mangeoire. Dans les champs, des bergers apprennent vite la nouvelle et courent jusqu’en ville pour voir cet enfant. Le Sauveur est né, quelle grande joie !

Jean baptise Jésus.

Dieu envoie Jean pour préparer la venue de Jésus. Au bord du fleuve, Jean appelle les hommes à changer de vie et les baptise. Un jour, son coeur bondit de joie, car il voit Jésus. Il le baptise. Quand Jésus sort de l’eau, il se passe deux choses merveilleuses : une colombe (le Saint-Eprit) se pose sur lui et la voix du Père se fait entendre du ciel : «Tu es mon Fils bien-aimé. » Jésus est le Fils de Dieu.

Jésus enseigne et fait des miracles.

Avec douze disciples, Jésus se déplace de village en village. Il parle de son Père mieux que personne et fait des miracles incroyables : il ouvre les yeux des aveugles, ressuscite les morts... Ceux qui le rencontrent sont étonnés de voir qu’il les connaît par coeur ! Au bord du puits, il montre à une femme combien elle a besoin de lui. Puis, il lui offre quelque chose de bien plus précieux que l’eau : la vie éternelle. Jésus est venu donner la vie.

Jésus meurt sur la croix.

Des hommes religieux sont jaloux de Jésus et racontent des mensonges à son sujet au chef romain pour qu’il le condamne à mort. Les soldats se moquent de Jésus. Ils l’emmènent sur la colline et le clouent sur une croix. Jésus n’a pourtant rien fait de mal, il ne mérite pas cela ! Il pourrait les arrêter. Pourquoi ne le fait-il pas ? Il choisit de mourir pour nous, par amour ! Il prend sur lui la punition que nous méritons. C’est le seul moyen de nous sauver. Jésus est mort pour nos péchés.

Le tombeau est vide.

Les amis de Jésus le mettent dans un tombeau, une sorte de grotte, et des gardes se postent devant pour surveiller. Au troisième jour, des femmes s’y rendent. Elles découvrent que les gardes se sont volatilisés et que le corps de Jésus a disparu ! Marie n’y comprend plus rien. Un homme s’approche d’elle dans le jardin. C’est lui, Jésus ! Il est vivant ! Dans les jours qui suivent, beau-coup d’autres disciples le rencontrent. Jésus est revenu à la vie.

Jésus sur terre

La Bible est divisée en deux grandes parties. La deuxième est appelée le Nouveau Testament. Elle commence par quatre livres, les évangiles, qui racontent la vie du Seigneur Jésus sur terre : Matthieu, Marc, Luc et Jean.

Le Saint-Esprit descend sur les croyants.

Jésus est remonté au ciel, mais il a promis d’envoyer de l’aide. Pour l’instant, les croyants ont peur et préfèrent se cacher. Un jour, ils entendent un coup de vent et voient de petites flammes se poser au-dessus de chacun d’eux. Elles ne font pas mal, c’est l’Esprit de Dieu qui montre qu’il vient habiter dans leur coeur et les remplir de force et de courage. Maintenant, ils sont capables d’aller dans le monde entier annoncer la bonne nouvelle de Jésus. Une foule s’ap-proche et Pierre fait un grand discours. Ce jour-là, beaucoup de gens décident de mettre leur confiance en Jésus et se joignent à l’Église. Jésus donne son Esprit à chaque croyant et la force de parler de lui.

Paul rencontre Jésus.

Paul (ou Saul) pense que les chrétiens disent des mensonges. Il ne croit pas un mot de cette histoire de Jésus ressuscité ! Il les cherche partout pour les jeter en prison. Il les poursuit même dans d’autres villes pour leur faire du mal ! Mais une forte lumière, comme un éclair, l’arrête en chemin et le fait tomber de sa monture ! Il entend une voix qui lui dit : « Je suis Jésus que tu persécutes. » Paul découvre plus tard que Jésus l’a choisi. Jésus lui confie un nouveau travail. Dans les années qui suivent, Paul fait de grands voyages pour parler de Jésus et démarrer de nombreuses Églises. Tous les croyants font partie de l’Église du Seigneur. Ils se retrouvent pour l’adorer et écouter sa Parole.

Paul écrit des lettres.

Quand Paul est jeté en prison, il en profite pour écrire de nombreuses lettres qui se trouvent dans le Nouveau Testament. Il explique aux chrétiens tout ce que Jésus a fait pour eux et encourage les Églises à lui rester attachées et à le servir. D’autres serviteurs de Dieu voyagent, enseignent et écrivent. Tous les livres inspirés par Dieu sont rassemblés dans la Bible. Nous devons la lire et lui obéir.

Jésus emmènera les croyants au ciel.

Jean est un des amis de Jésus. Lui aussi a été arrêté. On l’envoie sur une île, pas une île de rêve, mais une île-prison ! Un jour, Dieu lui montre des choses merveilleuses. Il voit Jésus dans le ciel, assis sur un trône. Tous l’adorent parce qu’il est le Roi des rois et parce qu’il a vaincu Satan, le péché et la mort. Il va venir chercher tous ceux qui croient en lui. Où les emmènera-t-il ? Jean voit descendre du ciel une grande ville étincelante et parfaite, remplie de la lumière de Dieu. Voilà où nous nous trouvons aujourd’hui sur ce panorama. Nous attendons le retour du Seigneur Jésus. Il aimerait que tu sois pour toujours auprès de lui. Veux-tu lui dire « oui » ?

LA CROISSANCE DE L’éGLISE

Actes raconte les débuts de l’Église. Puis viennent les lettres : Romains, 1-2 Corinthiens, Galates, Éphésiens, Philippiens, Colossiens, 1-2 Thessaloniciens, 1-2 Timothée, Tite, Philémon, Hébreux, Jacques, 1-2 Pierre, 1-2-3 Jean, Jude. La vision de Jean se trouve dans l’Apocalypse.