PAGE 01 - Le Soir d'Algérie

20
LUNDI 16 NOVEMBRE 2009 - 28 DOULQÎDA 1430 - N° 5776 - PRIX : 10,00 DA - FAX : REDACTION : 021 67 06 76 - PUBLICITE : 021 67 06 75 - TEL. : 021 67.06.58 - 021 67.06.51 Pause-Café Pause-Café J’en étais à pirouetter autour de la feuille blanche quand la lecture de mon colocataire de la page 24 fit «tilt» dans ma tête : «L’Algérie privatisée !» J’en dirai autant de certains ministères et wilayas ! Mais il est des privatisations d’un tout autre genre. Cher lecteur, si tu vas au bureau de l’Anep pour insérer une pub dans Le Soir d’Algérie, elle n’arrivera jamais chez nous. On m’a dit que les gens du pouvoir ont décrété «pas de pub pour le Soir d’Algérie». Ils nous en veulent, paraît-il. Et pour être sûrs que leurs instructions seront suivies, ils ont mis des agents spéciaux chargés de dispatcher les placards du secteur public (appels d’offres, pub de Sonatrach, promo de Mobilis, et j’en passe). Pour avoir cette pub, il faut que nous léchions des bottes ou que nous changions de ligne éditoriale ! Ha, ha, ha, ho, ho, ho hi, hi, hi ! Ces agents de la police politique – qui n’ont rien à faire à l’Anep – ainsi que leurs sponsors et tout le gouvernement et même l’ONU peuvent aller se rhabiller : nous sommes nés debout ! Nous resterons debout ! Au Soir d’Algérie, nous avons fait le serment à nos martyrs de produire un journal libre et passionnément patriotique ! Et si ça ne vous plaît pas, tant pis… Ou tant mieux ! [email protected] Nous resterons ce que nous sommes ! Edition d’Alger - ISSN IIII - 0074 Photo : Samir Sid Toute l’Algérie veut aller à Khartoum ! LES AGENCES D’AIR AL GÉRIE PRISES D’ASSAUT P AR LES SUPPORTERS DE L’ÉQUIPE NA TIONALE PAGE 3 Le Soir d’Algérie relance la grande opération de soutien à nos capés qui affronteront, le 18 novembre prochain, les Pharaons dans un match décisif pour la qualification à la Coupe du monde de football 2010. Pour leur montrer que nous sommes tous derrière eux et qu’ils peuvent compter sur le soutien de tous les Algériens vivant ici et à l’étranger, déployons l’emblème national partout : sur les façades des bâtiments, sur les balcons et fenêtres des immeubles et maisons, sur les voitures, les camions, les cars… Les Verts le savent déjà, mais ils seront certainement mieux armés psychologiquement avec ce message symbolique mais ô combien significatif que nous leur enverrons. Le Soir d’Algérie «ALLEZ LES VERTS !» Un drapeau sur chaque maison

Transcript of PAGE 01 - Le Soir d'Algérie

LUNDI 16 NOVEMBRE 2009 - 28 DOULQÎDA 1430 - N° 5776 - PRIX : 10,00 DA - FAX : REDACTION : 021 67 06 76 - PUBLICITE : 021 67 06 75 - TEL. : 021 67.06.58 - 021 67.06.51

Pause-CaféPause-Café

J’en étais à pirouetter autour de lafeuille blanche quand la lecture demon colocataire de la page 24 fit«tilt» dans ma tête : «L’Algérieprivatisée !» J’en dirai autant decertains ministères et wilayas !Mais il est des privatisations d’untout autre genre.Cher lecteur, si tu vas au bureaude l’Anep pour insérer une pubdans Le Soir d’Algérie, ellen’arrivera jamais chez nous. Onm’a dit que les gens du pouvoiront décrété «pas de pub pour leSoir d’Algérie». Ils nous enveulent, paraît-il. Et pour être sûrsque leurs instructions serontsuivies, ils ont mis des agentsspéciaux chargés de dispatcherles placards du secteur public(appels d’offres, pub deSonatrach, promo de Mobilis, etj’en passe).Pour avoir cette pub, il fautque nous léchions des bottes ouque nous changions de ligneéditoriale ! Ha, ha, ha, ho, ho, ho hi,hi, hi ! Ces agents de la policepolitique – qui n’ont rien à faire àl’Anep – ainsi que leurs sponsorset tout le gouvernement et mêmel’ONU peuvent aller se rhabiller :nous sommes nés debout ! Nousresterons debout !Au Soir d’Algérie, nous avons faitle serment à nos martyrs deproduire un journal libre etpassionnément patriotique ! Et siça ne vous plaît pas, tant pis… Outant mieux !

[email protected]

Nous resterons ceque nous sommes !

Editi

ond’

Alge

r-IS

SNIII

I-00

74

Ph

oto

:S

am

irS

id

Toute l’Algérieveut aller

à Khartoum !

LES AGENCES D’AIR ALGÉRIE PRISES D’ASSAUT PAR LESSUPPORTERS DE L’ÉQUIPE NATIONALE

PAGE 3

Le Soir d’Algérie relance la grande opération de soutien à nos capés qui affronteront, le 18novembre prochain, les Pharaons dans un match décisif pour la qualification à la Coupe dumonde de football 2010. Pour leur montrer que nous sommes tous derrière eux et qu’ils peuventcompter sur le soutien de tous les Algériens vivant ici et à l’étranger, déployons l’emblèmenational partout : sur les façades des bâtiments, sur les balcons et fenêtres des immeubles etmaisons, sur les voitures, les camions, les cars… Les Verts le savent déjà, mais ils serontcertainement mieux armés psychologiquement avec ce message symbolique mais ô combiensignificatif que nous leur enverrons. Le Soir d’Algérie

«ALLEZ LES VERTS !»Un drapeau surchaque maison

Reportage photos, Samir Sid

La folle journée d’Alger

Le Soird’Algérie Actualité

Lundi 16 novembre 2009 - PAGE 3

Hier, une masse humai-ne s’est agglutinée dès lespremières heures du matinpour ne se disperser quejusque tard dans l’après-midi, bloquant toute l’ave-nue Pasteur et empêchantla circulation des véhiculesdans tout le centre-ville.

Les forces de l’ordreétaient en état d’alerte, endépit du cordon sécuritaire.Il y avait crainte que l’attrou-pement ne déborde enémeute, tellement les gensétaient chauffés à blanc.

Ils étaient des centainesà se masser devant l’entréede l’agence. Ils scandaientdes slogans hostiles auxEgyptiens et d’autres puisésdans le répertoire des évé-nements du 5 Octobre 1988et ceux de la Kabylie :

«Bab-el-Oued chouhada,oulach smah, djeich, chaâb,mâak ya Saâdane.» Au furet à mesure, leur impatiences’accentuait et à un certainmoment, le «sit-in» a faillidégénérer quand un groupede jeunes a escaladé le murde l’immeuble jouxtantl’agence d’Air Algérie et acommencé à frapper sur lagrille qui était fermée. Ils ontlancé des fumigènes et despétards.

Les forces de l’ordre sontintervenues pour faire des-cendre les jeunes, qui ontrepris leurs esprits mais enpestant contre le fait que lesbillets ne soient disponiblesque dans deux agencesalors qu’il aurait mieux falluen distribuer dans tous lespoints de vente pour éviter

ces désagréments et lesdéplacements aux gens del’intérieur du pays. Lesdemandeurs de billetsremettaient leurs passe-ports, deux photos et 5 000DA de frais d’assurance etde visa. Ceux qui étaient surles lieux passaient le mot àceux qui sont venus enretard.

Dans l’incapacité d’accé-der à l’intérieur de l’agenceà cause de la bousculade,nous avons demandé à desjeunes qui ont apparem-ment remis leurs passeportsde nous relater ce qu’on leura dit. «On a annoncé à laradio, ce matin, queBouteflika nous offrait 10000 tickets de stade alorsque Rebrab offrait 3 000billets d’avion et l’armée 5000 billets.

Nous sommes venuspour en avoir, nous sommesprêts à les acheter, maisqu’ils nous ouvrent lesportes, qu’ils nous laissentpartir au Soudan. Nous n’al-lons pas uniquement pour

supporter notre équipe qui aété malmenée, mais aussipour corriger lesEgyptiens», nous dira l’und’eux. Ce geste a ravivél’espoir et mis du baume aucœur des Algériens, déchi-rés par le score du matchEgypte-Algérie de la veille.D’ailleurs, sur les lieux, latension est montée d’uncran lorsque nous avons étéentourés par des supportersarrivés le matin d’Egypte.

Ils nous ont raconté l’en-fer qu’ils ont vécu dans lesquartiers miteux de la capi-tale égyptienne où ils ontété jetés en pâture auxdélinquants et sous leregard complice des poli-ciers égyptiens.

Selon leurs témoi-gnages, il y a même eu ten-tative d’empoissonnementavec du jus et de la nourritu-re périmés. Mohamed etMourad viennent de Blida,ils sont bouleversés, ils sonttoujours sous le choc :«Dites-vous bien que lesang des Algériens a coulé

par traîtrise. Ils ont brûlénotre drapeau pour lequelun million et demi de mar-tyrs sont morts, nous n’ac-cepterons pas cette humilia-tion et les Egyptiens devrontle payer d’une manière oud’une autres.»

Même Cheb Khaled a eupour son grade : «Alors queles Egyptiens brûlaientnotre drapeau, il dansaitavec le leur, c’est unehonte !» Un autre supporterrevenu d’Egypte, ImedMaâouch, enchaîne : «Ilsm’ont dépouillé, ils m’onttout pris, mon portable, monargent, même ma chaîne.Je vais me rendre àKhartoum et je vais pourrécupérer mes affaires etrendre les coups que j’aireçus.» Et d’ajouter : «Sinotre équipe avait gagné,on nous aurait tous tués !»

Un autre raconte l’enferqu’il a vécu : «Après la findu match, ils nous ont gardéau stade jusqu’à 3 heuresdu matin, les policiers nousont dit que nous serions pro-

tégés et que nous n’avionsrien à craindre, ils nous ontembarqués dans des busalors qu’ils devaient nousemmener à notre hôtel, ilsnous ont conduits dans desquartiers populaires d’El-Ahram où nous avons étéreçus par des jets de pierreset des barres de fer.

Un jeune de Kouba estmort sur le coup devant moi,on m’a étranglé avec le dra-peau que je portais autourdu cou. Ce calvaire a duréjusqu’à 5 heures du matin,on nous a laissé baignerdans notre sang devant l’hô-tel Europa.»

Ghedab Hocine estentraîneur d’arts martiaux, ilfait de son voyage auSoudan une affaire d’hon-neur : «Ce que les policierségyptiens ont fait à noscompatriotes est inadmis-sible, j’ai sauvé 45 Algériensdurant les inondations deBab-el-Oued, je ne supportepas qu’on nous humilie de lasorte.»

Fatma Haouari

LES AGENCES D’AIR ALGÉRIE PRISES D’ASSAUT PAR LES SUPPORTERSDE L’ÉQUIPE NATIONALE

Toute l’Algérie veut aller à Khartoum !Ils ont venus de partout, des wilayas limi-

trophes, de l’Est, de l’Ouest, du Sud pour seprocurer les 8 000 billets d’avion au niveau dedeux agences d’Air Algérie, à l’avenue Pasteuret à El-Biar. Des jeunes, des moins jeunes,femmes et hommes ont fait le déplacement pourse rendre à Khartoum.

Phot

o:S

amir

Sid

VISA ET TICKET DE STADE GRATUITS ET 20 000 DAPOUR LE BILLET D’AVION

7 500 supporters sur 30 vols charters

Abder Bettache - Alger (Lesoir) - Lors de sa conférence depresse, M. AbdelouahidBouabdallah a indiqué que lesbillets d'entrée au stade soudanaisEl-Merrikh ainsi que les frais devisa seront gratuits pour les sup-porters algériens, et ce sur instruc-

tion du président de la République,M. Abdelaziz Bouteflika.

Le patron d'Air Algérie a indiquéégalement que les prix des billetsd'avion d'Air Algérie pour l'aller-retour entre Alger et Khartoum ontété révisés à la baisse à cetteoccasion, pour un prix allant de

20 000 à 24 000 DA, contre 90000 DA habituellement.

A cet effet, M. Bouabdallah asouligné que 30 vols directs sontdéjà programmés entre Alger etKhartoum, le premier étant prévupour ce dimanche à minuit, notam-ment pour transporter les journa-listes qui doivent assurer la cou-verture du match.

Sur ce point, il a déploré lerefus des autorités égyptiennesd'accorder des autorisations de volà Air Algérie pour transporter duCaire vers Khartoum les suppor-

ters algériens qui s'étaient dépla-cés dans la capitale égyptiennepour le match Egypte-Algérie.

Par ailleurs, le chargé d'affairesà l'ambassade de la Républiquedu Soudan à Alger, M. MohamedAbdelaal Haroun, a confirmé l’an-nonce du P-dg d’Air Algérie, àsavoir que les visas qui seront déli-vrés aux supporters algériensdésirant se rendre à Khartoumseront gratuits.

Cette décision vient «en recon-naissance des bonnes relationsliant les peuples algérien et souda-

nais et de la position algérienneinaliénable et permanente soute-nant le Soudan, au niveau régionalet international», a rappelé le char-gé d'affaires soudanais.

A cet effet, les supporters algé-riens n'auront besoin que du pas-seport et de deux photos, a-t-ilindiqué, ajoutant que l'ambassadedu Soudan à Alger et cellessituées dans les différentes capi-tales du monde «sont pleinementdisposées à délivrer des visas àtous les supporters algériens».

A. B.

Air Algérie peut transporter jusqu'à 7 500 supportersalgériens vers Khartoum (Soudan) où se disputera, le 18novembre, le match d'appui contre l'Egypte dans le cadredes éliminatoires combinées CM-CAN 2010. C’est ce qu’aannoncé, hier, le P-dg de la compagnie, M. AbdelouahidBouabdallah.

LE CHARGÉ D’AFFAIRES DE L’AMBASSADE DU SOUDAN :

«Tout est fin prêt à Khartoumpour accueillir le match»

Le chargé d’affaires de l’am-bassade du Soudan, M.Mohamed Abdelaâl, se char-geait hier, en l’absence del’ambassadeur, de prendre lasituation, tout à fait exception-nelle, en main et de faciliter aumaximum les formalités devisa d’entrée pour lesAlgériens.

Entre signature des visas etréunions internes, le diplomate sor-tait devant l’entrée de l’ambassadepour rassurer les demandeurs, quis’impatientaient. M. Abdelaâl nousa déclaré que depuis jeudi dernieret suite au tirage au sort, toutes lesdispositions ont été prises pouraccueillir cette rencontre décisive.«Au Soudan, tout est prêt pour lajournée du mercredi, notre ministè-re de la Jeunesse et des Sports

s’est chargé de tous les détails.Nous avons particulièrement prisen charge le volet sécuritaire et cequi s’est passé au Caire pour lesjoueurs algériens ne se répéterapas à Khartoum. Les Algériensiront en toute sécurité au Soudan»,a-t-il déclaré. Il expliquera aussique les supporters algériens setrouvant au Caire pourront obtenirleur visa à l’ambassade du Soudandans la capitale égyptienne. Quandaux Algériens qui voudraient serendre au Soudan à partir d’autrespays, ils pourront effectuer leursformalités de visa dès leur arrivéeà l’aéroport de Khartoum. 2 500visas sont prêts, a souligné à ceteffet le diplomate. Il notera, enoutre, qu’au stade de Khartoum, 20000 places sont réservées auxAlgériens et 20 000 autres auxEgyptiens. F.-Z. B.

Le Soird’Algérie Actualité Lundi 16 novembre 2009 - PAGE 4

F.-Z. B. - Alger (LeSoir) - Frustrés, en colè-re mais décidés plusque jamais à soutenirles Verts, les jeunesAlgériens se disent prêtsà se rendre en masse àKhartoum pour assisterau match d’appui, l’ulti-me barrière qui sépareles protégés deSaâdane de l’Afrique duSud.

Les premiersmoments d’abattementpassés, les supportersse sont repris, décidés àrejoindre coûte quecoûte l’équipe nationaleau Soudan.

Passeport et formu-laire de visa en main, lesjeunes, qui étaient arri-vés très tôt dans la mati-née devant l’ambassadedu Soudan, affichaientcette déception ressen-tie par tous les Algérienssuite à la défaite desVerts au Caire. Mais, leregard furieux, ils

annonçaient surtout leurdétermination à apporterà leur équipe le soutienenflammé qu’ils n’ontpas eu au Caire.«Hagrouhoum, ils lesont frappés et ils ontmême tabassé nos sup-porters après le match,bien que nous ayonsperdu. Nous irons doncnombreux à Khartoumleur montrer de quoisont capables lesAlgériens pour supporterleur équipe nationale»,criaient les jeunes pré-sents hier à Hydra.

Les supportersavaient du mal à conte-nir leur impatiencedevant la porte de l’am-bassade. Ils entonnaientmême régulièrementdes slogans en l’hon-neur de l’équipe natio-nale.

Le personnel de l’am-bassade tentait tant bienque mal de prendre encharge les demandes de

visa. Une affiche étaitd’ailleurs accrochéepour la circonstance surle mur de la représenta-tion soudanaise.

Le document préciseque les demandeurs devisa doivent se munir dedeux photos, d’un impri-mé dûment rempli etdune copie des trois pre-

mières pages du passe-port. Les visas ont étédélivrés gratuitementpar l’ambassade.

Devant l’afflux deplus en plus importantde supporters, des offi-ciers de police sont arri-vés sur les lieux afin deveiller à une bonneorganisation devant la

représentation diploma-tique.

Des barrières ont étéainsi installées pourcontenir la file de sup-porters, qui se faisait deplus en plus longue aufur et à mesure que lesheures passaient.

En contrebas et àl’entrée d’Hydra, des

cortèges entiers conti-nuaient de se dirigervers l’ambassade, dansdes voitures ornées dedrapeaux, les suppor-ters brandissant fière-ment leur passeport,décidés à se rendre àKhartoum.

F.-Z. B.

«Rana djayine ya Khartoum» «Djeich, echaâb,maâk ya Saâdane.» C’est ce que scandaient lessupporters de l’équipe nationale qui s’étaientrendus par centaines, hier, à l’ambassade duSoudan à Alger pour obtenir un visa d’entrée.

POUR ACCOMPLIR LES FORMALITÉS DE VISA POUR KHARTOUM

Les supporters se sont rendus en massehier à l’ambassade du Soudan

APRÈS LA DYNAMIQUE NÉE DU MATCH ÉGYPTE-ALGÉRIE

«Un foyer, un drapeau» doit survivre !

Nawal Imès - Alger(Le Soir) - Pas de défai-tisme et encore moinsde fatalisme : lesAlgériens savent querien n’est encore joué etque la qualification auMondial peut s’arracherau Soudan.

Le silence qui s’estabattu sur le pays à lafin du match Algérie-Egypte n’a d’égal que laferveur qui continued’animer les millions desupporters.

Vingt-quatre heuresaprès le match qui n’apas permis de départa-ger les deux équipes,l’emblème national,symbole du soutienjamais égalé à l’EN, esttoujours visible partout.

Sur les balcons, surles voitures, et dans leslieux de travail, il est tou-

jours visible comme lapreuve de la mobilisa-tion des amoureux dufootball. Il est là pourdire toute l’affection, toutle soutien pour le onzenational.

Samedi, après la finde la partie, l’emblèmenational n’a pas disparudes balcons : c’est unsignal fort. Un messageplus expressif que lesmots. Le drapeau est làpour dire que rien n’estperdu et que derrièrecette équipe, il y a touteune nation.

Une nation qui en seréconciliant avec sondrapeau s’est réappro-priée un symbole trèsfort. C’est justementcette dynamique qui doitperdurer, qui doit êtreentretenue non seule-ment pour la partie déci-

sive qui se jouera mer-credi mais égalementpour l’après-match.

Si toutes les actionsmenées auparavantpour tenter de réconci-lier les Algériens avecles valeurs du nationa-lisme ont lamentable-ment échouées, le foot-

ball a réussi en untemps record à galvani-ser des millionsd’Algériens de tousbords. Ils ont redécou-vert la fierté d’être algé-rien et n’ont épargnéaucun effort pour leprouver. Nul besoin del’opération «un drapeau

pour chaque foyer» fina-lement. Ce qu’il fallait,ce n’était certainementpas une initiative institu-tionnelle mais un élandu cœur.

C’est cet élan qui doitêtre entretenu et nourriafin que le processusmis en branle reste tou-

jours en place. Il permet-tra au-delà d’une ren-contre de football qui agalvanisé tout un paysde renouer avec desvaleurs que beaucoupcroyaient perdues pourtoujours.

L’Algérie aux cou-leurs vert, blanc et rougea offert et continue d’of-frir de très belles imagesque ni la politique ni lesdiscours n’ont pu créer.Une telle dynamiquedoit survivre à un semi-échec, à la crainte deperdre. Elle ne doit nibaisser d’un cran etencore moins dispa-raître.

C’est l’œuvre inespé-rée de toute une popula-tion qui a su prouver sonattachement en dehorsde toute tutelle politiqueou de tentative de récu-pération politicienne.Que faire pour la main-tenir en vie ? Surtoutn’enlevez pas les dra-peaux accrochés auxbalcons, à chaque coinde rue…

N. I.

Phot

o:S

amir

Sid

Phot

o:S

amir

Sid

La fête a été certes reportée à mercredi maisla ferveur pour l’équipe nationale est restée lamême. Des millions de supporters restentmobilisés et continuent de prouver leur atta-chement aux Verts. L’emblème national tou-jours brandi partout en est la preuve. La dyna-mique n’a pas été cassée et ne doit l’être enaucun cas.

Décidés coûte que coûte à rejoindre l’équipe nationale au Soudan.

Un soutien indéfectible aux Verts.

Le Soird’Algérie Actualité

Lundi 16 novembre 2009 - PAGE 5

Tarek Hafid - Alger(Le Soir) -«Nous sommestombés dans un traque-nard. Les Egyptiens ontmonté un véritable piège,ils ont voulu exterminertous les Algériens. Il y ades blessés par dizaines,mais aussi des morts etdes personnes disparues.Tout le monde doit savoirque le sang des Algériensa coulé au Caire», a indi-qué Djamel en montrantfièrement le drapeaunational maculé de sang.

Hier, à l’aéroportd’Alger, les rumeurs lesplus folles ont circulé àpropos d’Algériens mortsdans la nuit de samedi àdimanche. «Nous avonstous entendu parlé desupporters qui sont mortsà la sortie du CairoStadium. On a évoqué lecas de cinq personnesdont le bus a été renversépuis incendié», a expliquéKhaled, jeune supporterde Laârba, arrivé en find’après-midi via Rome.

Toutes les personnesqui ont assisté au matchsont catégoriques : lesservices de sécurité égyp-tiens ont participé active-ment à tous les actes deviolence.

«Tous les bus quitransportaient lesAlgériens ont été caillas-sés avant même qu’ils nepénètrent dans l’enceintedu stade. Puis, à l’inté-

rieur, les Algériens ont étésoumis à un dispositif defouille très spécial. Lespoliciers nous ont obligésà nous dévêtir totalement,même les femmes n’y ontpas échappé. Elles ontété sommées de semettre nues devant deshommes. Nous avons eudroit aux insultes, aux bri-mades, aux crachats etcoups de matraque. Lasituation a empiré dès lafin du match. Les policiersont laissé entrer les sup-porters égyptiens dansnos tribunes. Le dangerétait permanent. Noussommes restés dans lestribunes jusqu’à 3 heuresdu matin. Il a fallu l’inter-vention de l’ambassadeurd’Algérie pour que l’onpuisse sortir du stade.Aujourd’hui, je peux direque si l’Algérie avaitgagné ce match, aucunde nous ne serait revenuvivant. Les Egyptiensnous auraient tué sil’Algérie avait gagné !»,raconte Djamel.

Le pire se produiraentre le Cairo Stadium etles hôtels où résidaientles supporters algériens.«Au début, les policiersfaisaient mine d’escorterles bus. Puis, soudain, lesvéhicules de police ontdisparu et nous noussommes retrouvés entou-rés de plusieurs centainesde personnes qui nous

bombardaient à l’aide detoutes sortes de projec-tiles.

Cela a duré jusqu’ànotre arrivée à l’hôtel», a

souligné pour sa partSalim d’Alger.

16h35. Les membresde la délégation officielleatterrissent à Alger. Les

passagers — des parle-mentaires, des artistes etdes journalistes — sontdirigés vers le terminal T3,celui réservé habituelle-

ment aux hadjis. BachirChérif Ahmed, le directeurde publication de LaTribune, exhibe deux grosmorceaux de granito.«Regardez, voilà ce qu’ilsnous ont lancé à l’intérieurmême de la zone interna-tionale de l’aéroport duCaire. Ils ont voulu noustabasser jusqu’à la derniè-re minute. Mais ils ont eul’occasion de constater dequoi sont faits lesBerbères», note-t-il avecun sourire. Selon lui, lasalle d’embarquements’est transformée en unvéritable terrain de bataille.Abdelaziz Derouaz, ancienministre de la Jeunesse etdes Sports, ne cache passon indignation : «On aéchappé à un véritablemassacre. Tout ceci étaitprémédité».

T. H.

LES PREMIERS SUPPORTERS DE L’EN SONT ARRIVÉS HIER

«Les Égyptiens nous auraient tuéssi l’Algérie avait gagné !»

Les premiers supporters de l’équipe nationalede football sont arrivés hier à l’aéroport Houari-Boumediene. Des informations — non confir-mées officiellement — font état de personnesdécédées de mort violente et de disparus.

MALGRÉ LA DÉFAITE DES VERTS

Les fans toujours solidaires d’El-Khadra

Abder Bettache -Alger (Le Soir) - Unmatch intense par sonenjeu. Un match indécisjusqu’au bout, succédantà une journée qui avaitapporté son lot d’émotionset de suspense. Une foisencore, cela prouve quetant que le coup de siffletfinal n’est pas donné, toutreste possible.

Il est 18h30. Alger s’estvidée en moins de dixminutes de ses habitants.A cinq minutes du débutde la rencontre, plus per-sonne à la rue Larbi-BenM’hidi, pas une âme à larue Didouche-Mourad,pas une personne au bou-levard Amirouche ou à larue Zighout-Youcef.

18h35. Le coup d’envoidu match Egypte-Algérievient d’être donné. A la rueDebbih-Chérif, du côté deSoustara, une centaine dejeunes suivent sur écrangéant la rencontre auniveau d’un stade deproximité. Plus bas, onimprovise comme on peut.Un téléviseur est installésur le trottoir. Ils étaientune trentaine à suivre la

rencontre. Les commen-taires allaient bon train.Soudain, la douche froide! A la surprise générale,les Egyptiens ouvrent lamarque.

Le verrou algérien estforcé. Les 80 000 suppor-ters égyptiens se déchaî-nent. Les fans des Verts,quant à eux, n’en croientpas leurs yeux. Les pou-lains de Saâdane sontmenés au score. La peurs’installe. Le spectre del’élimination pointe.

On tente de se conso-ler comme on peut. Lesminutes passent, l’espoirrenaît chez les suppor-ters. Mansouri puis AntarYahia ratent l’ouverture duscore.

L’espoir se fait grandis-sant. Fin de la premièremi-temps. Chez les fansd’El-Khadra, on respire.45 minutes à tenir. La déli-vrance sera longue.

Durant la pause, on seprépare à la fête, «àcondition que lesEgyptiens ne marquentpas d’autres buts». Laseconde mi-temps estentamée avec détermina-

tion par les Verts. Le pre-mier quart d’heure a failliêtre terrible pour l’équipeégyptienne.

A deux reprises, RafikSaïfi a failli ouvrir lamarque. La joie se lit alorssur tous les visages. «Onles aura. C’est une ques-tion de temps», assure-t-on.

A moins de quinzeminutes de la fin de la ren-contre, l’espoir de voirl’équipe d’Algérie arracherson billet qualificatif auMondial est plus quejamais grand.

Le temps réglementai-re tire à sa fin. L’arbitresud-africain annonce sixminutes de temps addi-tionnel. L’angoisse se litsur tous les visages.Certains évitent même desuivre la fin du match. Amoins d’une minute de lafin du match, c’est lacatastrophe !

L’Egypte marque lesecond but. Coup durpour les Verts ! Les sup-porters s’écroulent. Latristesse est générale. Lafête n’aura pas lieu.

21h. Subitement, lesprincipales artères de lacapitale renouent avec laliesse. Timidement, descortèges commencent àse former. Et, en moinsd’une demi-heure, la cir-culation automobile esttotalement bloquée .Sifflets, klaxons, youyous,feux d’artifice… Duranttoute la soirée, les princi-paux quartiers et artèresde la capitale ont résonnéà la gloire de l'équipealgérienne de football.«Les supporters des Vertssont toujours là. Noussommes fidèles à El-Khadra. Nous sommessortis aujourd’hui, commenous irons à Khartoum.Rien ne nous déviera denotre position vis-à-visdes Verts», explique unejeune fille, drapée de l’em-blème national.

En somme, la troisièmemi-temps du matchAlgérie-Egypte a com-mencé hier soir. Durantquatre jours, les fans d’El-Khadra vont de nouveauinvestir villes et villages.

A. B.

Vingt heures passées de quelques minutes.Le match Egypte-Algérie vient de se termineravec la défaite des Verts. La capitale a sombrédans une tristesse totale. Le défilé de la qualifi-cation au Mondial n’a pas eu lieu. 20 h30.Réaction inattendue : les principales artèressont subitement réinvesties par les cortèges devoitures. «Ce n’est pas la fin du monde ! Noussommes sortis soutenir El-Khadra pour le matchde Khartoum», nous a-t-on expliqué.

Phot

o:D

jelle

lB.

«On a échappé à un véritable massacre.»

COMMUNIQUÉNedjma achète 1 000 places

L’opérateur de téléphonie Nedjma a reçu l’accord,hier en début de soirée, de la mise à sa disposition des1 000 places pour Khartoum qu’elle avait sollicitéesauprès des autorités.

Ces places seront distribuées aux supporters algé-riens, confirmant par là même l’engagement total deNedjma avec l’EN.

Communiquéd’Alliance Assurances

Ayant toujours considéré son soutien au sport natio-nal et à la jeunesse algérienne comme un devoir decitoyenneté, Alliance Assurances s’associe à l’élan et àla ferveur de la jeunesse algérienne et décide deprendre en charge une centaine de personnes (billette-rie d’avion) pour aller supporter notre équipe nationalelors de son match face à son homologue égyptienne, le18 novembre 2009 à Khartoum (Soudan). Cette opéra-tion s’inscrit en droite ligne avec la programmationmise en place par la compagnie nationale Air Algérie.

Diverses actions de sponsoring et d’aide au sportnational ont déjà été menées par la plus jeune descompagnies d’assurances algériennes. Présentevisuellement (avec son sigle et logo sur un panneaupublicitaire) lors du match du samedi soir au Caire,Alliance Assurances espère donner à l’occasion dumatch d’appui de mercredi prochain un autre soutien àl’équipe nationale d’Algérie pour qu’elle puisse ainsiêtre dans de bonnes conditions pour une belle confron-tation de football qui, nous l’espérons, reviendra à lameilleure équipe du moment, les Verts d’Algérie.

Plus qu’une assurance, une Alliance.M. Khelifati Hassen,

président-directeur général

Le Soird’Algérie Actualité Lundi 16 novembre 2009 - PAGE 6

Ce samedi 14 novembre, l’at-taquant d’Al-Khor a manquétoutes ses entreprises. Faut-il luien vouloir lui qui a su mettre lapression sur une arrière-gardeégyptienne près de la rupture ende nombreuses occasions,n’était ce phénoménal gardiennommé El-Hadary.

Contrairement à son vis-à-visalgérien qui n’a brillé que par àcoups, El-Hadary a brisé le rêve

algérien. Il a fait oublier au publicde son pays les errements de lamanche aller disputée le 7 juindernier à Blida. C’est Monsieur50% et l’Egypte ne doit sa pro-longation à Omdurman danstrois jours qu’à son mythique por-tier.

A lui mais aussi à Madame lachance. Car, inscrire un but dèsles 120 premières secondes decette crispante finale pour clorela confrontation sur un coup dethéâtre ne peut être qu’une mau-dite plaisanterie de Mme la chan-

ce. Celle-là même qui a fui nosjoueurs en de nombreuses occa-sions. Saïfi a raté, mais il n’étaitpàas le seul. Yahia, Meghni etsurtout Matmour avaient la quali-fication au bout de la chaussure.De la chance mais pas seule-ment. Car franchement, la partdes choix faits par Saâdane estimportante.

L’équipe a évolué avec unedéfense composée de joueursqui relèvent de blessures plus oumoins graves. Yahia etBougherra ont tenu le coupgrâce à un courage extraordinai-re. Sur les deux réalisationségyptiennes, nos deux profes-sionnels n’ont rien à se reprochermême s’il fallait s’attendre à ceque leur rendement ne soit pasau top. Les deux élémentsauront, par contre, une très gran-de responsabilité mercredi pro-chain pour défendre la zonearrière de la sélection qui seraprivée du gardien titulaire,

Lounès Gaouaoui et probable-ment du défenseur central, RafikHalliche victime d’une importantecrampe qui l’a poussé à aban-donner le combat de ce 14novembre à vingt minutes de sonterme. L’autre point faible duonze de Rabah Saâdane auCairo Stadium fut sans contestele rendement moyen de la paireMansouri- Lemouchia. Un duoqui a confirmé, une fois n’est pascoutume, ses limites à neutrali-ser les velléités adverses auniveau de sa zone de construc-tion. Il faut souligner, à cet effet,le manque de coordination crian-te entre Ziani et Meghni dont lesrôles n’étaient pas clairs sur leterrain.

L’ex-Marseillais a brillé enpremière mi-temps par sa débor-dante activité sur le flancgauche, durant la premièrepériode avant de s’éclipser tota-lement au second half, aumoment où le joueur de la Lazio

avait tendance à trop monopoli-ser le cuir lors des 45 premièresminutes, où il s’est emmêlé lespinceaux à chaque fois qu’il solli-citait un croisement avecMatmour, tandis qu’il a étéépoustouflant dès le retour desvestiaires en évoluant dans sonvrai registre, à savoir milieugauche.

Des choix discutablesmais…

Qu’écrire de Saïfi, le malheu-reux Saïfi ? L’ex-Lorientais partichercher au Qatar une fin de car-rière dorée, après avoir laissétomber le haut niveau du cham-pionnat hexagonal, a eu lesoccasions qu’il espérait mais amanqué terriblement de pot. Sonduel raté à la 56’ devant El-Hadary semble être l’une desclés ayant retardé la qualificationdes Verts. Un retour sur la scènemondiale qu’il faut désormaischercher du côté de Khartoum

où les Pharaons seront les favo-ris, comme à chaque fois qu’ilsavaient un match à qualificationdirecte devant les Algériens.

Le retour dans leur rang deHosny Abderabou et WaelGomaâ ainsi que la connaissan-ce de l’environnement local, auSoudan, sans oublier l’apport deleur large galerie, devront faire ladifférence. Les troupes deSaâdane fatiguées et blesséeset par les provocations phy-siques des fans égyptiens et parla tournure tragique du rendez-vous de ce samedi 14 novembreont de quoi avoir des regrets.

Leur salut ne viendra certai-nement que de leur volonté etleur savoir, deux vertus que Zianiet compagnie ont su développerdepuis le début de ces élimina-toires.

Omdurman pourrait bien leurtendre ses bras et `le chemin quimène à Johannesburg. Amen.

M. B.

La bataille d’Omdurman devient inévitable. LesVerts étaient, avant ce 14 novembre, à 90 minutes dubonheur. Ils ont résisté pendant 95’ avant de lâcher lemorceau à des Pharaons qui semblaient avoir jeté lesarmes avant ce ratage monumental de Rafik Saïfi.L’ancien Mouloudéen était derrière la qualificationdes Fennecs à ce tour final du Mondial sud-africain.C’est un peu grâce à lui que l’EN a éliminé le Sénégalet c’est encore lui l’auteur du second but algérienlors de la victoire à Chililabombwe face à la Zambie.

ALORS QUE L’EN EST DEPUIS HIER AU SOUDAN

Faut-il enterrer les Fennecs ?

Les Verts à pied d'œuvre à Khartoum

Ils éliront domicile à El-FoutouhC’est l’hôtel El-Foutouh qui accueillera

la quarantaine de membres de la déléga-tion algérienne qui s’est déplacée, hier, endébut d’après-midi au Soudan.L’établissement 5-étoiles a fait l’objet d’uneréservation de la part des membres de laFAF qui s’étaient rendus, en fin de semai-ne dernière, à Khartoum pour préparer leséjour de l’EN.

Saâdane bouche cousueLe sélectionneur national est un mau-

vais perdant. Saâdane qui a boycotté, luiet son adjoint, la conférence de presseorganisée au centre de presse du CairoStadium est resté cloué sur son siège auniveau du bus. Malgré les sollicitations dela presse, l’entraîneur national est restémuet.

Sa déception était grande mais unedéclaration de sa part ou d’un de sesassistants n’aurait pas été de trop sachantque les Egyptiens ont gagné cette bataillesur le plan médiatique. Le huis clos impo-sé à la presse ne semble pas avoir eu l’ef-

fet recherché étant donné que, de l’autrecôté, c’est «Semn Aâla Aâsel» entreShehata, Shawki Gharib et leurs médias.Pour eux, seule la victoire de l’Egyptecompte…

Ziani inconsolableLe stratège des Verts avait toutes les

peines du monde à croire que l’EN passe-ra par un match d’appui lors de ces élimi-natoires éreintantes. Ziani qui a fourni unepremière mi-temps de premier ordren’avait pas trouvé les mots pour justifiercet échec qui condamne les Algériens àaller chercher la qualif au Soudan. Lejoueur de Wolfsburg, qui revient d’uneblessure, était tellement marqué qu’il n’apu retenir ses larmes dans les vestiaires.

Toutefois, l’ex-Troyen a juré que laqualification n’échappera aux Verts«Même s’il faut mourir sur le terrain àKhartoum», promet-il.

Les journalistes algériens désemparésAlors que l’équipe a quitté l’Egypte en

direction du Soudan, les journalistes algé-

riens qui ont couvert l’événement de ce 14novembre ne savaient plus à quel saint sevouer pour suivre le rendez-vous de cemercredi à Khartoum. La plupart d’entreeux se posaient des problèmes de réser-vation d’avion mais aussi de visas d’entréeau Soudan. Malgré les assurances desprésidents de la FAF et de la LNF, de l’am-bassadeur d’Algérie au Caire et de toutesles parties concernées par cette histoire, lasituation ne semblait pas évoluer à l’heureoù nous mettons sous presse. Certainsjournalistes avaient des billets retour versAlger sur des vols réguliers d’Air Algérie etd’Egypt Air alors que d’autres ont fait levoyage au Caire à bord de vols chartersorganisés par la compagnie nationale.D’où l’imbroglio qui a dérouté nombred’envoyés spéciaux qui risquent de man-quer le match d’appui de ce mercredi.

Les supporters aussiQuid des fans des Verts venus en

Egypte suivre la sélection et qui sont dansune situation embarrassante. La program-mation de la Fifa a dérouté, en somme,tout le monde. A moins que l’instance deBlatter ne décide de faire jouer le match dece 18 novembre à huis clos (au moinspour faire plaisir à la LNF), l’on voit malquels seront les soutiens des Verts àKhartoum où les Egyptiens comptent uneforte colonie qui aura le renfort des autoch-tones mais aussi des Egyptiens d’Egyptequi peuvent traverser les frontières surprésentation d’une simple pièce d’identité.

Zemamouche en renfortLa suspension de Gaouaoui pour le

match de mercredi, suite à son cartonintervenu en fin de match, aura conduit le

staff national à faire appel au portier du MCAlger, Mohamed-Lamine Zemamouche.Ce dernier devrait rallier l’équipe dès hier.Mais, à l’heure où nous mettons souspresse, il nous était difficile de savoir siZemamouche ralliera Khartoum directe-ment d’Alger où transitera par Le Caire.

Yebda pour remplacer LemouchiaLa suspension de Lemouchia sera

comblée par la présence d’Hassan Yebda.L’ex-joueur de Benfica, aujourd’hui àPortsmouth au côté de Belhadj, était sur lebanc samedi. Il devait normalementprendre sa place parmi le onze au coursde la seconde mi-temps. La sortie deHalliche a faussé les calculs de Saâdanequi pourra compter sur Yebda ce mercre-di.

Halliche peut jouerBlessé au poignet puis au niveau de

l’arcade sourcilière lors de l’attaque du busde l’EN par les fans égyptiens, RafikHalliche a quitté ses camarades avant lafin du match de samedi. Renseignementpris, l’ex-nahdiste souffrait d’une crampequi l’a immobilisé. Il sera quand même pré-sent mercredi au Soudan.

Matmour incertainPar contre, Karim Matmour qui a cédé

sa place à la mi-temps à Bezzaz aprèsavoir ressenti des douleurs au tibia ne seraprobablement pas de la partie à l’occasiondu match d’appui ce mercredi àOmdurman. Le milieu droit du BorussiaMönchengladbach sera remplacé parDjamel Abdoun que Saâdane n’a pasconvoqué samedi dernier tout commeOusserir, Djebbour, Ghilas et Babouche.

Si Ziaya m’était conté...Le nom du buteur sétifien était sur

toutes les lèvres au soir de cet Egypte-Algérie. Egyptiens et Algériens ne par-laient que de l’absence inexpliquée dubuteur ententiste. Ziaya en sélection, desbuts comme celui manqué par Saïfi sontinimaginables. Serrar présent au CairoStadium avait-il ce sentiment ? Obligationde réserve oblige, le boss de l’Entente séti-fienne qui était au côté de Zaïm (présidentde l’USMB), Mellah (DJS de Blida) et lesministres de la Jeunesse et des Sportsainsi que celui de la Solidarité nationale,avait l’intime conviction que «Saâdane achoisi les meilleurs». Sans commentaire.

L’Égypte en délire«Ya Rab Ennasr Li Misr». Le slogan

très répandu en Egypte a été chanté à tue-tête dans la nuit de samedi à dimanche.Les Cairotes, toute l’Egypte, sont sortispour manifester leur joie après ce «dond’Allah», la victoire par 2-0 qui permet auxPharaons de jouer la prolongation mercre-di prochain au Soudan.

«Cette fois, ha nakseb à coup sûr»,dira Izat, étudiant à l’Université du Caire.Les Egyptiens ont fêté la victoire avec untintamarre sans égal et promettent uneméga-fête ce mercredi qui, selon Izat,durera jusqu’aux fêtes de l’Aïd El-Adha.

La presse locale, elle, ne tarissait pasd’éloges pour les hommes de Shehata quiont su «rendre aux Egyptiens leur fierté»,écrit El-Ahram dans une de ses nom-breuses chroniques réservée à l’événe-ment.

M. B.

La sélection algérienne de football est arrivée, hier, aux environs de16h30 locales (14h30 à Alger) à Khartoum (Soudan) en provenance duCaire, a-t-on appris auprès de la mission diplomatique algérienne dansla capitale soudanaise. La sélection nationale a été accueillie à sa sor-tie de l'aéroport de Khartoum par des membres de la communautéalgérienne établie au Soudan, qui brandissaient l'emblème national,ainsi que par les membres de l'ambassade d'Algérie, de représentantsdu gouvernement du Soudan et de la Fédération soudanaise de foot-ball, précise-t-on. Les protégés de Saâdane doivent disputer mercrediun match d'appui contre l'Egypte dans le cadre des éliminatoires com-binées CM-CAN 2010, groupe C, zone Afrique. L'Algérie et l'Egypte, àégalité parfaite après le match de samedi (0-2) au Caire (13 points, + 5pour les deux équipes), doivent jouer un match barrage mercredi àKhartoum, au stade d'El-Merrikh. La sélection algérienne est arrivée àKhartoum à bord d'un vol spécial d'Air Algérie, rappelle-t-on.

Les Fennecs ont-ils bien joué ?Le moins que l’on puisse dire est que notre onze national

s’est bien battu lors du match contre l’Egypte, eu égard à l’im-portance de ce rendez-vous, mais surtout par rapport à ce queles joueurs ont enduré dès qu’ils ont mis les pieds en terre égyp-tienne. Cela n’a pas empêché les camarades du gardienGaouaoui de fournir une prestation honorable dans le chaudrondu Cairo Stadium.

Mais à la fin des 96 minutes officiées par l’abitre sud-africain,M. Darmon, notre sélection s’est inclinée par un score de 2 à 0,un score qui a provoqué des regrets parmi la population algé-rienne.

Les blessés sont-ils bien revenus ?Notre sélection était amoindrie physiquement, pas moins de

quatre joueurs titulaires ont contracté des blessures ; les AntarYahia, Ziani, Bouguerra et Yebda étaient tous incertains pour laparticipation de ce duel, le staff médical algérien a intensifié lessoins pour pouvoir récupérer les joueurs cités. Un défi réussi,mais la période de récupération était insuffisante pour que nostitulaires retrouvent toute leur forme.

L’hostilité égyptienne ?La délégation algérienne était bel et bien avertie par les pra-

tiques d’intimidation auxquelles elle fera l’objet durant son séjouren Egypte, mais les Verts n’imaginaient pas une seconde quenos «frères égyptiens» sont capable de leur faire subir des actescruels.

Trois jours seront-ils suffisants pour la récupération ?Il est vrai que le onze national s’est battu sur la pelouse du

Cairo Stadium, notre sélection a fait preuve d’un grand courage,de ce fait, le coach national va certainement soumettre son grou-pe à des séances d’entraînement spécifique, dont l’objectif est devoir l'ensemble des systèmes sollicités pendant l'effort restructu-rés. Il ne faut pas oublier que la plupart de nos joueurs pros évo-luent dans des championnats étrangers où ils sont appelés à dis-puter parfois plusieurs échéances dans un temps très réduit.

Les blessés seront-ils récupérés ?La sortie de Halliche et Antar Yahia inquiette les inconditionnels

des Verts. Seront-ils en mesure de jouer mercredi ? Selon deséchos qui nous sont parvenus de Khartoum, Rafik Halliche sera

bien présent dans le onze rentrant de Saâdane, l’ex-nahdiste seporte bien, sa blessure a été vite prise en charge par AmarSergoua, kinésithérapeute de l’EN. Alors que Antar Yahia, souffrantde douleurs aux adducteurs, subi lui aussi des soins intensifs pourêtre prêt le jour J. Toutefois, il demeure incertain.

Saâdane pourra-t-il compter sur Yebda ? Complètement rétabli de son bobo, Hassen Yebda sera certai-

nement d’un grand renfort pour le sélectionneur national, face àl’absence de Lemouchia, suite à sa suspension due au cumul decartons.

Chaouchi pourra-t-il pallier l’absence de Gaouaoui ?L’absence de Gaouaoui inquiette elle aussi les fans des Verts.

Le gardien de l’ASO s’est distingué durant ces qualifications defort belle manière avec ses arrêts décisifs. Durant son absence àKhartoum, il sera remplacé par Chaouchi, ce dernier malgré sonjeune âge, possède une grande expérience, suite à ses multiplesprestations avec son ex-club la JSK, dans ses différentesconquêtes internationales et continentales.

A. A.

De notre envoyé spécial auCaire, Mohamed Bouchama

Le match en question à J-2

Le Soird’Algérie Actualité Lundi 16 novembre 2009 - PAGE 7

Les différentes placespubliques, où étaient diffu-sées la rencontre sur desécrans géants, quigrouillaient de monde, sesont retrouvées l’espacede quelques instants qua-siment vides. Toutes lesrues offraient la mêmeimage, celle d’une ville fan-tôme.

Un silence de mortrégnait dans toutes leslocalités. Le même senti-ment de déception et deconsternation avait gagnél’ensemble des Béjaouis.Cruelles furent ces ultimessecondes du temps addi-tionnel de la partie qui ontpermis aux Egyptiens deniveler la marque parMotaâb.

Les fans des Fennecsétaient loin d’imaginer un

tel scénario, eux qui sepréparaient à quelquessecondes du coup de siffletfinal à vivre une autre follenuit de bonheur, pour fêterce ticket qualificatif à laCoupe du monde, aprèsune vingtaine d’années dedisette.

Abattus par ce résultat,les Béjaouis affichaientégalement un sentiment decolère contre notammentles responsables en char-ge des affaires du footballnational. «Les instancesnationales du football n’au-raient pas dû accepter lemaintien du match aprèstout ce qui s’était passé laveille. Les règlements de laFIFA sont clairs dans detelles circonstances et ilaurait suffi d’exiger leurapplication», fulmine Farid,

étudiant à l’université deBéjaïa.

Mais pour d’autrescitoyens de la région deBéjaïa, le constat estnuancé : «Réussir une telleprestation dans cet enferdu Caire relève de l’exploit.

Notre équipe nationalen’est pas encore éliminée.Mercredi, au Soudan, cesera une autre paire demanches. Les fougueuxcamarades de Ziani ont lesmoyens de revenir avecune qualification dans leurs

bagages.» Certainscitoyens n’y vont pas parquatre chemins pour poin-ter du doigt le coaching deSaâdane.

«Evoluer avec un seulattaquant en pointe et fairejouer des éléments blessés

à l’image de Hallichen’était pas la meilleure tac-tique pour contrer lesEgyptiens», reprochentnombre de fans desFennecs, qui continuentnéanmoins à croire durcomme fer en la belle étoi-le de leur onze national.

«Rien n’est encoreperdu, on a quatre joursdevant nous pour retaperle moral de nos joueursaprès l’enfer qu’ils ont vécuau Caire.

D’ici mercredi, tous lesjoueurs auront totalementrécupéré pour négocierjudicieusement cette der-nière étape avant l’Afriquedu Sud.» Telle est la fermeconviction partagée à tra-vers toute la wilaya.

Dans cette région de laBasse-Kabylie, on reste entout cas très confiant en laqualification de l’équipenationale.

Pour les Béjaouis, cen’est que partie remise.L’espoir est toujours demise, ce n’est qu’un report.La grande fête est pourmercredi.

A. Kersani

Les scènes de liesse populaire observées depuisplusieurs jours avant ce round décisif de samedi der-nier entre les équipes algérienne et égyptienne comp-tant pour la qualification à la Coupe du monde 2010,un peu partout à travers la wilaya de Béjaïa et quetout le monde espérait voir se prolonger avec plusd’intensité au coup de sifflet final avec en poche lefameux sésame pour l’Afrique du Sud, ont vite laisséplace à une immense déception chez les Béjaouis.

BOUIRA

Les jeunes promettent la grande fêtepour mercredi soir

Finalement, la grande fête que les milliers de fansavaient préparée pour samedi est reportée à mercre-di prochain.

Après le coup de sifflet final de l’arbitre Damon, lesnombreux groupes de jeunes qui avaient investi lesespaces publics à travers les différents quartiers de laville, où ils avaient suivi le match ensemble pour bienfêter la qualification, furent d’abord déçus. Mais très vite,ils ont été ramenés à la raison par ceux d’entre les fansqui étaient plus réalistes, expliquant qu’à bien regarderles circonstances qui ont entouré ce rendez-vous avant etpendant le match, les Ziani, Bouguerra, Saïfi et autresGaouaoui s’en sont sortis à bon compte.

Cela étant, même si l’espoir était intact, pour beau-coup de supporters, le cœur n’était pas à la fête, et lesquelques klaxons et autres DJ venant saluer la gloire del’EN après la fin du match ont vite cédé la place de ladéception, qui avait gagné la plupart des fans.

Et il a fallu aller vite aller dormir pour oublier ou repas-ser dans sa tête, le film de la rencontre.

Et il aura fallu attendre hier matin et la lecture des dif-férents comptes rendus de la presse algérienne qui étaitunanime à saluer le courage et la bravoure de nos

joueurs pour que le sourire revienne sur les visages.Dans l’après-midi, et alors que les défilés des supportersqui faisaient la fête pendant toute la semaine qui a pré-cédé le match s’étaient tus, des centaines de personnes,de tous âges, se sont aussitôt mobilisées suite à l’infor-mation faisant état de la distribution gratuite du billetd’avion pour le voyage au Soudan ainsi que du billet dumatch, offerts par le président de la République.

Et ce sera la ruée vers l’agence touristique Najahsituée au centre-ville pour obtenir plus d’informations surles démarches à entreprendre pour faire partie du voya-ge vers Khartoum.

Contacté par téléphone, le P-dg de Najah TravelAgency nous dira qu’il est en train de distribuer auxcitoyens désireux de se rendre au Soudan les formulairesde demande de visa et de préparer les vols charters quitransporteront les supporters.

Y. Y.

BÉJAÏA

De la déception mais une ferme convictionpour une qualification algérienne

SUPPORTERS DE L’ÉQUIPE NATIONALE DE BOUMERDÈS

Tous à Khartoum !Hier en début d’après-midi,

des dizaines de jeunes de laville de Boumerdès, passeporten main, ont pris d’assautl’agence d’Air Algérie à larecherche d’un billet d’avionpour le Soudan.

Une partie de ceux que nousavions interrogés disent quec’est le gouvernement qui finan-cera l’acquisition de 10 000billets pour les supporters desVerts, d’autres affirment que le

prix du billet ne coûtera que5 000 DA. Pour l’heure, les res-ponsables locaux de la compa-gnie de transport aérien n’ensavent rien. «Nous n’avons reçuaucune instruction de la directiongénérale.

Si voulez réserver, allez àAlger, c’est plus sûr»., ne cessaitde répéter le chef de cette agen-ce.

Toutefois, les responsablesd’Air Algérie ont conseillé à la

foule des demandeurs de billetsd’établir des listes. Décidément,après la déception due à la défai-te de l’équipe, qui n’aura duréque quelques heures, notre for-midable jeunesse a réitéré sonsoutien aux Fennecs.

Elle est prête à parcourir desmilliers de kilomètres pour lesencourager. Comme diraient lesarouch «le combat pacifiquecontinue pour notre jeunesse !»

Abachi L.

Les scènes de liesse à Alger comme partout ailleurs dans le pays.

Ce n’est que partie remise.

Phot

o:S

amir

Sid

Phot

o:S

amir

Sid

Phot

o:S

amir

Sid

Le Soird’Algérie Actualité

Lundi 16 novembre 2009 - PAGE 8

Amel B. - Oran (Le Soir) -Pour les supporters de l’équipenationale, rien n’est perdu. Bienau contraire, malgré toutes les inti-midations et agressions dont ontété victimes les joueurs et le staffde l’équipe nationale, la revancheest à portée de main.

Alors qu’en Egypte, leschaînes privées annonçaient engrande pompe que leur Etat met-tait à la disposition des artistes etdes supporters égyptiens deuxavions gratuitement pour serendre au Soudan, les Oranaisavaient perçu cela comme uneénième provocation et attendaientpatiemment la réaction du premiermagistrat du pays. Et hierdimanche, une information avaitfait le tour de la ville, annonçantque l’Etat avait donné ordre à AirAlgérie de baisser ses tarifs et queles billets pour le stade allaientêtre gratuits pour les supporteursalgériens. En fin de matinée, unerumeur avait une fois de plus faitvibrer les supporteurs des Verts,annonçant que les 1 000 premierbillets d’avion allaient être offertsgratuitement et que les autresbénéficieraient de billets à 3 000DA seulement, sur présentation dela carte nationale d’identité. Suiteà ces folles rumeurs, des cen-taines de citoyens ont pris d’as-saut l’agence principale d’AirAlgérie et ses trois annexes pours’enquérir de la véracité de cesinformations et être ainsi parmi les

premiers à bénéficier de ces billetsd’avion pour le Soudan. Du côtéde la compagnie Air Algérie, l’onsaura que c’est en collaborationavec des agences de voyages quedes vols charters pour le matchd'appui entre l'Algérie et l'Egypte àKhartoum (Soudan) seront organi-sés. «Air Algérie prévoit, dans cecadre, 5 000 places pour les sup-porteurs algériens désirant serendre à Khartoum pour assisterau match. Si la demande dépassece nombre, a-t-on ajouté, AirAlgérie pourra l'augmenter à10 000 places». L’on saura égale-ment que jusqu’à 14h30, aucuneinformation n’est parvenue à ladirection régionale d’Air Algériequant aux tarifs des billets, et quel’information faisant état de lavente du billet à 3 000 DA n’étaitqu’une simple rumeur. A partir de14 heures, des jeunes affluaienten grand nombre, dont desfemmes, qui jouaient des coudespour parvenir, elles aussi, à«décrocher» le billet pour leSoudan.Des citoyens qui vou-laient également se rendre àKhartoum furent orientés vers lePalais des sports ou encore versles agences de voyages afin d’al-léger la pression sur l’agence AirAlgérie qui était assaillie. La policea vite investi les lieux, mais uni-quement pour maintenir l’ordre etfaciliter la tâche aux uns et auxautres. Afin de calmer les esprits,des agents d’Air Algérie ont pris

l’initiative de noter les noms, pré-noms et numéros de téléphone detous ces candidats au voyage versle Soudan, les assurant qu’unefois l’information officialisée, ilsseront convoqués. Une manière,nous dit-on, d’avoir également uneestimation du nombre de per-sonnes désirant se rendre auSoudan. Au niveau d’une agencede voyages à Oran, l’on saura qu’iln’est en fait question que d’uneréduction de 20 % et que l’infor-mation qui fait état du prix du billetà 3 000 DA était sans fondement.

Parallèlement à cette efferves-cence pour décrocher le billetd’avion pour le Soudan et afin deparer à toute éventualité, des

magasins qui commercialisent destapis de fabrication égyptienne onttout simplement fermé au lende-main du match. Pour sa part, l’an-nexe principale de Djezzy baissérideau et un cordon de sécuritéétait mis en place. Ce dimanche,la vente des drapeaux algérienscontinuait et les femmes n’ont pashésité à laisser de côté la coquet-terie pour se vêtir de tee-shirts auxcouleurs de l’emblème national.

Plus que jamais, les Oranaiscroient en leur équipe et tiennent àla soutenir jusqu’au bout, et cequel que soit le résultat, que toussouhaitent favorable aux Verts carils le méritent amplement.

A. B.

AIR ALGÉRIE ASSAILLIE PAR DES SUPPORTEURSDÉSIRANT SE RENDRE AU SOUDAN

Plus que jamais les Oranais croienten leur équipe nationale

Au lendemain de la défaite de l’équipe nationale devantl’Egypte, la rue oranaise revivait le match à travers les dis-cussions, toutes unanimes à saluer la performance desVerts.

Tous les jeunes veulent décrocher le billet pour le Soudan.

Seulement sportive devait-être la rivalitéentre l’Algérie et l’Egypte à l’occasion de laconfrontation footballistique d’hier soir, même sile match était déterminant en ce sens qu’ilconstituait le sésame qui allait ouvrir pour l’un oul’autre team les portes de Johannesburg. Lescrues vindicatives, outrancièrement belli-queuses des Egyptiens ont fait qu’elle en épou-sa des contours insoupçonnés et dangereux,lesquels ne resteront certainement pas sansinfluer négativement sur les relations entre lesdeux pays.

Le caillassage jeudi, au Caire, du bus trans-portant les joueurs de l’équipe nationale depuisl’aéroport vers l’hôtel et les blessures aux gravi-tés attestées occasionnées pour Halliche,Lemouchia et Saïfi n’étaient pas pour apaiserune atmosphère déjà extrêmement tendue.

L’agression, sauvage, qui sentait fort lerelent de la préméditation, invitait, du côté algé-rien, à d’autres tons diplomatiques que ceuxusuels aux formules ampoulées. Ce fut fait avecla réaction prompte et ferme du ministre desAffaires étrangères, Mourad Medelci qui qualifial’agression de grave et invita son homologueégyptien Ahmed Aboul Gheit à prendre toutesles mesures nécessaires devant garantir lasécurité et des membres de l’équipe nationale etdes supporters algériens.

Se trouvant également dans la capitaleégyptienne et témoin du guet-apens, le ministrede la Jeunesse et des Sports, Hachemi Djiarjugea inacceptable l’agression.

A Alger, l’ambassadeur d’Egypte a étéconvoqué sine die au siège du ministère desAffaires étrangères où il dut s’expliquer sur cequi était arrivé à la délégation algérienne. Laréaction avait fusé également du plus haut som-met de l’Etat avec l’appel téléphonique du prési-dent, Abdelaziz Bouteflika à son homologueégyptien, Hosni Moubarak. C’est dire qu’entrel’Algérie et l’Egypte, quelque chose venait de sebriser. Rien, peut-être, ne sera plus commeavant, lorsque les deux pays trouvaient en toutmatière à congratulation. Fraternelles jusqu’à lamoelle, l’Algérie et l’Egypte forçaient le diploma-tiquement correct. Même quand l’Egyptes’amusait en sourdine à nous chercher noise.Mais cette fois, les Egyptiens ont franchi la gra-dation de trop. Leurs médias avaient fait, plusd’un mois durant, dans le professionnellementincorrect. Sur les plateaux de leurs télévisionssatellitaires le fiel avait coulé à flots, au pointd’écorcher les Algériens dans ce qu’ils chéris-sent le plus, la glorieuse guerre d’indépendan-ce. Le dérapage, condamnable à plus d’un titre,a fêlé sérieusement cette fois le sentiment defraternité qui, jusque-là, cimentait un lien solideentre les deux peuples.

Les forums de discussions, qui ont essaiméces temps derniers sur la toile, donnent un largeaperçu du ressentiment éprouvé d’un côtécomme de l’autre. Mais étant ici et la bas prochede l’abstraction que du politiquement agissant,le sentiment populaire, altéré qu’il est à présent,n’est pas paramètre à perturber le binôme bâtiet consolidé au fil des ans. Or, avec ce qui estarrivé aux joueurs de l’équipe nationale de foot-ball, on n’en est plus dans le seul ressentimentpopulaire. L’inhospitalité égyptienne a usé lecordon qui unissait politiquement les deux pays.Un peu plus, doit-on dire, car, entre Alger et leCaire, l’entente n’était pas vraiment au beau fixedepuis qu’Alger avait fait preuve d’un intérêtagissant envers le secrétariat de la Ligue arabedans ses attributions et fonctionnement.

Crime de lèse-Egypte, avaient vite déduit lesÉgyptiens qui tiennent au secrétariat de la Liguearabe comme qui tient à la prunelle de ses yeux.Il y a de quoi, tant le secrétariat où officie AmrMoussa en titulaire inamovible et indétrônableleur sert d’atout diplomatique de poids.

L’Egypte voyait, depuis la réunion d’Alger dela Ligue arabe, en l’Algérie un frère par trop aga-çant. Elle ne fait rien pour ne pas le montrer, ycompris en ce qu’elle postula et obtint à lacoprésidence de l’Union pour la Méditerrannée(UPM) chère à Nicolas Sarkozy.

L’érosion du lien politique entre l’Algérie etl’Egypte entraînera, pour sûr, une détériorationde la relation économique.

Du moins, la fibre fraternelle ne devrait pasjouer en facteur influent dans la conclusion departenariats économiques et commerciaux.

S. A. I.

AU LENDEMAINDU MATCH ÉGYPTE-ALGÉRIE

À CONSTANTINE

«Restons zen !»«Restons zen !», s’accordent

à dire les supporters de la sélec-tion nationale à Constantine. Lesjoueurs ont fait ce qu’il fallait faireà l’occasion de cet Egypte-Algérieet ils ont, disait-on, encore unmatch à disputer à Khartoum et ilfaut rester confiants et les soute-nir jusqu’à l’ultime seconde.

«Avec tout ce qui s’est passéla veille du match (agression, inti-midation…), je leur tire chapeaupour la combativité et la résistan-ce qu’ils ont affichées pourdéfendre les couleurs natio-nales», répliquera Djamel.

La rue est, cependant, parta-gée dans la ville des Ponts entre

déçus et optimistes et les discus-sions portent sur les opportunitésd’effectuer le déplacement auSoudan.

Les agences de tourisme àConstantine, qui ne program-maient pas de voyages auSoudan, ont été ainsi prises d’as-saut, dès les premières heures dela matinée d’hier. Par quel moyen,à quel prix, a-t-on besoin de visa? Ce sont, entre autres, les ques-tions que se posent les suppor-ters de l’EN. «Il y aura moins depression, certes, et moins decoups bas aussi, mais, il ne fautpas les laisser seuls», répétait-on.

L. H.

Nessma TVà la disposition des VertsM. Nébil Karoui, président-directeur général de la chaîne de télévi-

sion Nessma, déclare l’antenne ouverte à toute manifestation de sou-tien à l’équipe nationale algérienne. Et pour cela, M. Nébil Karoui s’en-gage à diffuser et à titre gracieux : tout spot, communiqués, mes-sages... destinés à soutenir les Verts lors du match d’appui les oppo-sant à l’équipe égyptienne, le 18 novembre 2009 à Khartoum, capita-le du Soudan. Afin d’encourager l’équipe algérienne de football et sesfervents supporters, Nessma produit et diffuse actuellement des mes-sages de soutien envers la sélection algérienne.

En tant que chaîne du Grand-Maghreb, et dans un élan fraternel,Nessma ne ménagera aucun effort afin d’apporter son encouragementaux Verts et exprimer toute sa sympathie envers le public algérien.

M. Karoui déclare mettre les ondes de Nessma TV à la dispositionde l’Algérie. Nessma TV est la maison de l’Algérie.

MILIANALe premier but contre l’EN a été fatal

à un supporter des VertsMekhaldi Mustapha, un père de famille, la cinquantaine, demeu-

rant au quartier Les Amandiers à Miliana, a encaissé le premier butcontre les Verts en plein cœur. Le choc lui a été fatal. Pris d’un malai-se, son cœur pour avoir trop battu pour les Verts, pour avoir tropespéré, lui comme des millions d’Algériens, a cessé de battre.

Journalier, il nous a quitté l’espoir au cœur mais la mort dansl’âme. Lui qui se réjouissait déjà de voir les Verts arracher la qualifi-cation n’a pas pu suivre devant sa télé toute la rencontre. Il serait mortsans doute une deuxième fois à la 94e minute. Il a été enterré hiersamedi au cimetière de Sidi-Braham, à l’ombre des cyprès. Il est partipour l’amour de l’Algérie. Les autorités civiles et militaires locales etune foule nombreuse ont accompagné le défunt à sa dernière demeu-re.

Karim O.

Par Sofiane Aït Iflis

Phot

o:S

amir

Sid

CONSÉQUENCES DE LA DÉFAITEUn suicide et 16 blessés à Tiaret

Comme il fallait s’y attendre, la rencontre Egypte-Algérie n’a pas étésans conséquences à Tiaret. En effet, même si l’espoir quant à la quali-fication des Verts est toujours de mise, la défaite de l’EN algériennedevant les Pharaons, le 14 novembre, a été en revanche amèrementvécue par certains supporters. A Aïn-Kermès, une daïra située à 70 kmdu chef-lieu de wilaya, un jeune âgé de 32 ans et répondant aux initialesB. A., s’est jeté du 3e étage d’un immeuble, juste après le premier but desEgyptiens à la 2e minute. Sérieusement touché au crâne, le jeune a étéévacué vers l'hôpital Youssef-Damardji de Tiaret vers 19h30 avant derendre son dernier soupir vers 23h48. Par ailleurs, les UMC de la mêmestructure sanitaire ont enregistré durant et à la fin du match, quelque 16admissions pour blessures à l’arme blanche en raison des échauffouréesentre jeunes dues, certainement, au refus d’un échec resté en travers dela gorge pour l’ensemble des Algériens.

Mourad B.

COMMUNIQUEDjezzy participe financièrement au transport des

10 000 supporters algériens à Khartoum par Air Algérie.OTA souhaite la victoire de l’Algérie à Khartoum. Tous

pour les Verts et tous pour l’Algérie.

ÉGYPTE-ALGÉRIELe jour d’après…

match

Le Soird’Algérie Actualité Lundi 16 novembre 2009 - PAGE9

L’AGITATION S’ÉTEND

L’enseignement supérieur débraye

Salima Akkouche -Alger (Le Soir) - Les uni-versités ont-elles, ellesaussi, décidé de prendre lechemin de la grève pour sefaire entendre. En effet, àpeine l’année universitaireouverte, les facultés ontcommencé à s’agiter.

Alors que les établisse-ments scolaires sont para-lysés depuis une dizainede jours et pour une pério-de indéterminée, les uni-versités ont entamé undébrayage hier. Las d’at-tendre des négociationsconcrètes, les enseignantsdu supérieur sont passés àl’action, appelant à unegrève de quinze jours.

Celle-ci a commencéhier dans certaines univer-sités, où les cours n’onteffectivement pas eu lieu.

Pour cette première jour-née, le mouvement nes’est certes pas généralisé.Toutefois, selon le porte-parole du Cnes,Abdelmalek Rahmani, uneadhésion massive estattendue dès le deuxièmejour de grève. Selon notreinterlocuteur, qui qualifie cepremier jour de débrayagede réussite, notamment àl’intérieur du pays où,assure-t-il, 90 % des facul-tés sont paralysées, lebureau national du Cnes aorganisé hier des assem-blées générales et qui seprolongeront aujourd’huipour évaluer le taux desuivi du mouvement deprotestation et se pronon-cer sur les suites à yréserver. Selon toujoursM. Rahmani, au regard de

l’engouement autour de cemouvement, les universi-tés seront bel et bien para-lysées pendant quinzejours. «Nous avons dialo-gué pendant plus de deuxannées. Nous avons tou-jours opté pour le dialogue.Aujourd’hui, ils doiventconcrétiser ce qu’ils nousp r o m e t t e n t d e p u i spresque trois ans», a indi-

qué le porte-parole duCnes, qui ne compte pasreconsidérer le mouve-ment de protestation avantd’avoir du concret.

Ce dernier rappelle queles portes du dialogue sonttoujours ouvertes. Le Cnesvoit néanmoins d’un bonœil la position du présidentBouteflika affichée lors deson discours prononcé à

l’occasion de l’ouverture del’année universitaire.Bouteflika a, en effet,appelé à la réhabilitationdu rôle de l’enseignantchercheur dans le dévelop-pement du pays, à la reva-lorisation salariale de cettecatégorie d’enseignants aumême titre que leurs pairsdans le monde et à la miseen place d’une hiérarchie

des valeurs basée sur lacompétence et le mérite.«Ce sont également lesprincipales revendicationsdu Cnes», a tenu à souli-gner M. Rahmani.

Selon le porte-parole duCnes, le discours du prési-dent de la Républiqueappelant à une révolutionau sein des universitésalgériennes est de nature àdonner de l’espoir auxenseignants. Et c’est ainsiqu’une réunion entre lesyndicat et la tutelle s’esttenue à l’effet d’arrêter lesmécanismes à mettre enœuvre pour traduireconcrètement ces orienta-tions. «Nous voulons desmesures concrètes etimmédiates ; autrement, laprotestation continuera», aaverti le syndicaliste.

Reste à savoir quellesera l’attitude du ministrede l’Enseignement supé-rieur suite à cette nouvelledonne.

S. A.

DEUXIÈME SEMAINE DE GRÈVE

Le secteur de l’éducation rudement secoué

Wassila Zegtitouche -Alger (Le Soir) - «Noussouhaitons que cette ren-contre débouche sur duconcret, que ce ne soit pasune rencontre pour une

rencontre», a souligné,hier, M. Meriane, porte-parole du Snapest. En casd’absence de dialogue, lesenseignants poursuivrontleur mouvement de protes-

tation avec la ferme déter-mination d’arracher leursdroits, a ajouté notre inter-locuteur.

Et d’enchaîner : «Cen’est pas à la classemoyenne de subir, seule,les conséquences dupacte social.» Ainsi, lemouvement de protesta-tion risque de s’inscriredans la durée. «La recon-duction de la grève faitsuite à la résolution duconseil national tenu jeudi.Et la grève se poursuit leplus normalement», a affir-mé M. Meriane.

Une mobilisation massi-ve par rapport à la premiè-re semaine serait mêmeenregistrée. Les syndicats,qui se félicitent d’une tellemobilisation, annoncent untaux de suivi de la grève de97 %. Ils contestent leschiffres donnés par le

ministère, qui minimise cetaux à 35 %. Dans cer-taines wilayas telle queMédéa, la participation aumouvement de grève estencore plus importante,dira M. Meriane.

Selon l’Unpef, pourcette deuxième semainede grève, le taux de suivi adépassé 90 %.

A Guelma, on avanceun taux de 92 % pour lesecondaire, de 86% pourle moyen et de 75 % pourle primaire. Des chiffrestoutefois démentis par l’ad-ministration. Pour leSnapest , le recours àd’autres formes de protes-tation n’est pas envisa-geable en l’état actuel deschoses. La rencontre d’au-jourd’hui sera décisive.

Devant la déterminationdes enseignants, le gou-vernement ne gagnerait

rien à rester les deux piedsdans le même sabot. Lesenseignants sont bel etbien déterminés à clamerhaut et fort leurs exi-gences.

Le CLA, le Cnapest, leSnapest, le Satef etl’Unpef, syndicats initia-teurs de ce mouvement,appellent les travailleursde l’Éducation à une adhé-sion générale à leur mou-vement jusqu’à prise encharge de leurs revendica-tions. Le CLA et les ensei-gnants contractuels main-tiennent leur mouvementde protestation. Les intimi-dations de Benbouzid nesemblent pas freiner leurardeur.

Et les syndicats initia-teurs de la grève serontconfortés aujourd’hui parl’entrée en lice du SNTE etdu Snapap, qui observe-

ront une journée de protes-tation. Au-delà des reven-dications relatives au régi-me indemnitaire, au statutparticulier, à l’améliorationdes conditions de travail, àla refonte de la gestion desœuvres sociales, à uneretraite après 25 ans deservice ainsi qu’à l’instau-ration d’une vraie médeci-ne du travail au profit destravailleurs, les syndicatsexigent une application durégime indemnitaire aveceffet rétroactif.

En attendant, dans tousces remous, ce sont lesélèves qui en subissent lesconséquences. Les effetscumulés de ces journéesde grève ne tarderont pasà se faire sentir. Livrés àeux-mêmes, les élèvesdes trois paliers auront dumal à rattraper le retard.

W. Z.

ANNABA

20 harraga sauvésd’une mort certaine Les éléments du groupement territorial des gardes-

côtes d’Annaba ont intercepté, samedi vers 23h30, à 3milles au large de la plage Chatt, dans la wilaya d’El-Tarf, 20 harraga, en situation de détresse, selon ZaïdiAbdelaziz, chef de la station maritime principale decette ville.

Ayant pris le large à partir de cette même plage vers22 h, dans un véritable rafiot (une petite barque artisa-nale usée), avec un moteur de 40 chevaux, qui com-mençait à prendre l’eau, les 20 harraga n’ont dû leursalut qu’à l’intervention des gardes-côtes, ajoute lamême source.

Ces derniers, à bord des unités 335 et 360 de lafaçade maritime est, ont rapidement localisés les candi-dats à l’émigration clandestine, avant de les ramener àla terre ferme. Choqués, mais en bonne santé, selon lemédecin de la Protection civile qui les a examinés. Lesvingt malheureux candidats à l’émigration clandestine,âgés de 17 à 29 ans, dont trois mineurs, sont tous ori-ginaires d’Annaba. Pour cette dangereuse traversée, ilsont payé à un passeur des sommes allant de 25 000 à50 000 DA chacun. Après leur audition par les élémentsde la station maritime principale, les 20 jeunes harragaont été présentés dans l’après-midi hier devant le pro-cureur de la République du tribunal d’Annaba qui auraà statuer sur leur cas.

A. Bouacha

La protesta s’est étendue à l’enseignement supé-rieur. Le Cnes (Conseil national des enseignants dusupérieur) a rejoint le mouvement de protestationlancé dans l’éducation nationale. Ainsi, les ensei-gnants universitaires ont entamé, hier, une grève dequinze jours, reconductible.

TEXTILE

L’Algérie, une base d’exportationpour la Chine

L’establishment éco-nomique chinois consi-dère l’Algérie commeune base potentielled’exportation de produitstextiles chinois.

Une proposition formu-lée, hier, lors d’un Forumd’affaires chinois. Organisésous l’égide de l’ambassa-de de Chine et la Chambrealgérienne de commerce etd’industrie (CACI), ce

forum coïncide avec la visi-te d’une délégation d’entre-prises chinoises conduitepar le président du Conseilchinois pour la promotiondu commerce international(CCPIT). Selon M. WanJifei, l’exportation de pro-duits textiles fabriqués enAlgérie bénéficie du poten-tiel national en coton et desa proximité avec les mar-chés européens, arabes et

nord-américains. Il estquestion de développerune production textile avecun taux d’intégration de40% et incitations selon leprésident de la CACI,Brahim Bendjaber, qui aégalement invité les opéra-teurs chinois à s’intéresserà l’électroménager et auxtechnologies de la commu-nication. En notant que lesinvestissements chinois

sont fortement présentsdans le secteur pétrolier etles travaux publics et queles échanges commer-ciaux bilatéraux sont désé-quilibrés en faveur de laChine. En 2008, sur unvolume d’affaires de plusde 4 milliards de dollars,les exportations algé-riennes n’ont atteint que500 millions de dollars.

C. B.

Reconduite pour une autre semaine, la grève desenseignants connaît une plus forte adhésion. C’estla paralysie dans plusieurs établissements sco-laires. Et le ministère de l’Education, jusque-là muet,semble enfin bouger. Une rencontre est prévueaujourd’hui entre les syndicats et le départementministériel, rapporte le Snapest.

Après l’Éducation nationale, remous chez les universitaires.

Phot

o:S

amir

Sid

Ma modeste contributiondans cette tribune consiste,malheureusement, à établir

un constat des plus amers quantà la dégradation de notre cadrede vie si bien que la presse écri-te ne cesse d’alerter l’opinionpublique sur les conséquencesqui découleront de cet état defait.

La réapparition non fortuite etau grand dam de la populationdes épidémies comme la peste,la méningite, le choléra puisrécemment la virose que le com-mun des mortels avait éradiquée,nous renseigne à plus d’un titresur leur opportunité.

Et que dirions-nous de la nou-velle menace de la grippe porcineplus connue sous le nom deA/H1N1 contre laquelle aucundispositif de prévention pratiquen’a été monté pour éviter sacontagion ni sur le plan de la sen-sibilisation : absence de spotstélévisuels ou radiophoniques nide campagnes de vaccination àgrande échelle.

Arrivé à ce niveau d’ampleur,l’urgence est à la prise demesures pour endiguer cesmaladies et dès lors, éviter leurtransformation en pandémies. Laresponsabilité de chacun doitêtre bien située à tous lesniveaux. Et d’aucuns pointent dudoigt les collectivités locales tantpour l’incohérence de leursmoyens : services d’hygiènedépourvus du minimum fonction-nel, absence de culture d’hygiè-ne et d’écologie chez nos édilesqui a créé cette situation, malgréla disponibilité de budget consé-quent dans certains cas. Il n’endemeure pas moins que l’insou-ciance à l’égard de la santépublique est à déplorer par le

manque de civisme de nosconcitoyens. Et pourtant, le coûtd’une station de traitement deseaux usées est de loin moinsbudgétivore que l’érection dequelque ouvrage de prestige quine participe pas à l’améliorationdu quotidien du citoyen.

D’ailleurs, ce bilan amer vautle détour pour constater de visul’état lamentable de nos citésdevenues lieux de prédilectionà la prolifération de toutes sortesde bactéries.

L’absence de campagnesd’abattage a permis aussi unemultiplication effarante de popu-lations canines et félines. A latombée de la nuit, la sortie dechez soi est devenue périlleusedu fait de la présence desmeutes de chiens errants auxalentours des cités.

Pour rappel, Le Soir d’Algérieavait même fait écho d’une intru-sion nocturne de sangliers aucentre d’une agglomération àl’est du pays. Ces indus visiteurspoussant leur outrecuidance jus-qu’à disputer les contenus despoubelles à la gent animaledomestique.

Il n’est un secret pour person-ne que ces animaux véhiculentdes maladies dangereuses etconstituent un danger potentielsurtout pour nos enfants quiempruntent chaque jour le che-min de l’école. De nombreuxparents ne parlent que de cetteprolifération tant. Ils ont peurpour leurs progénitures.

D’ailleurs, traumatisée , unefamille ne peut plus s’empêcherd’accompagner, chaque matin,ses enfants à l’école depuisqu’un des leurs fut mordu par unchien. En ce qui concerne lapollution, on assiste actuellement

impuissant à une contaminationeffrénée de nos plages et rivièrespar divers affluents composésessentiellement de déchets chi-miques et ménagers dont leretraitement aujourd’hui s’imposeplus que jamais au vu du degréde pollution de notre environne-ment surtout en cette période desécheresse.

Le recyclage de ces eaux àdes fins agricoles ou indus-trielles, nous permettrait deréserver ce précieux liquide uni-quement pour les différentsusages domestiques.

Le cas échéant, leur rejet neconstitue nullement un dangersur l’écosystème ou les nappesphréatiques. L’exemple du Japonest des plus illustratifs dans cedomaine. Pays situé sur un archi-pel donc entouré tous azimutsd’eau, recycle plus de 30 % deses eaux pour ses besoinsvitaux.

D’ailleurs, le recyclage desdéchets présente un doubleavantage. Il permet d’économiserde la matière première, donc depréserver les ressources natu-relles et également de limiter lesrisques de pollution de l’air et dusol.

Néanmoins, la concrétisationde cet objectif exige de nousd’agir dans une parfaite synergie,en s’appuyant sur le civisme ducitoyen, la mobilisation des mou-vements associatifs et la rigueurdes pouvoirs publics et jusqu’àl’institution comme l’école où l’onapprend à l’enfant dès son jeuneâge à adopter un comportementécologique dans son quotidienafin de lui garantir son avenir. Nedit-on pas : «Une âme sainedans un corps sain.»

Djebrit/ G-TFT

UN CONSTAT AMER

Ecrire à [email protected]

Lundi 16 novembre 2009 - PAGE10

RADIO CHAÎNE III :

OREILLE… SANS CIBLE

LE BILLET DEM. BENREBIAI

Nebrûlonspas…

La déception estvivace, cela se ressentpartout, au point oùquelques-uns semettent à brûler ceuxqu’ils adoraient hier.

Mais comment peut-on ne pas êtrereconnaissants enversnos valeureux joueursqui, dans un climatd’hostilité et de haine,comme on en ararement vu, et en dépitdes blessures et dumanque de compétition,pour la plupart, ontréussi à sortir les tripes.

La chance fait parfoisdéfaut, ce fut le cas ce14 novembre pour nosVerts, mais rien n’estperdu encore.Soutenons-les encore ettoujours.

M. B.

FFoooott> Pourquoi le joueur

n°11 est-il maladroit ?- Normal, c’est un

ailier gauche !

> Quels sentimentsrespectifs éprouventl’équipe vaincue etl’équipe victorieuse ?

- La première penseà défaite, alors que laseconde pense à desfêtes.

> Ce but a-t-il étémarqué parce que lejoueur sait tirer ?

- Oh non, c’est plutôtparce que le gardiens’est tiré !

K. L.

Mots croisés

Dans certaines régions deKabylie, notamment à Kherrata, oncapte plus de trois chaînes, maispas la Chaîne III. Ici, cette dernièreest très appréciée pour ses émis-sions culturelles, sportives et dedivertissement ; or, la station obser-ve un silence-radio dans la région.On a beau posséder un poste pile-

secteur et se déplacer dans plu-sieurs secteurs, aucune onde netombe pile pour réveiller cette chaî-ne aimée qu’on a dans le sang,mais hélas pas dans le son.

Quelle déception de ne pas pou-voir entendre les voix des anima-trices et animateurs de cette stationdes sens vraiment super ! Les audi-

teurs de cette chaîne sans transmis-sion demandent à «Vox Populi» derelayer leur appel pour prier les res-ponsables concernés de faire lenécessaire afin de la rendre audibledans cette contrée.

Et en espérant qu’ils serontentendus, ils restent à l’écoute…

Khaled Lemnaouer

Slt, Fahima, je veux tetransmettre mon

profond chagrin pourla perte d'un amour

qui a débuté lorsqu’onétait en 2e année aulycée, c-à-d qui datede 6 ans ! Fahima,malgré tout cela, je

t'aime et je t'aimerai. (De la part de Hamza.)

Ecrire à :[email protected]

TEXTO

NOS LECTEURS ONT DU TALENTBienvenue à vos photos et caricatures !

Envoyez-les à : [email protected]

Les martyrs peuventreposer en paix !Bravo les Fennecs après votre

défaite due à des comportementsscandaleux, 105 minutes et pas 90comme prévu. Bravo les enfants deBen M’hidi, vous êtes notre fierté quelque soit le résultat de mercredi.Bravo aux jeunes supporteurs qui ontbravé le danger et oublié leur misèrepour continuer à aimer l'Algérie quivous aime tout autant. J'ai les larmesaux yeux pour saluer ce brave qui avendu son auto pour se rendre enEgypte et celui qui a fait le trajet àpied. J'ai toujours pensé que j'aimel'Algérie mais me comparer à vousest un blasphème ; je me contented'avoir votre sang, le sang desNovembristes et je m'estime très fier !

Jamais un pays n’a vu ses enfantsdéfendre leur drapeau avec bravourecomme vous l'avez fait, voilà unepreuve irréfutable que les martyrspeuvent reposer en paix. Cet événe-ment nous a donné plusieurs leçons,la première et la plus importante :«Khouk khouk la ygharek sahbek.»Soyez solidaires et profitons de cetteoccasion pour nous réconcilier, pournous aimer et répondre présents àchaque fois que l'Algérie aura besoinde nous. N'oubliez surtout pas quevous êtes les plus gâtés de l'histoire,vous êtes les seuls pour lesquels 1500 000 braves ont offert leur vie,vous êtes les seuls pour lesquels unlion s'est fait couper aux tenailles !

Quel que soit le résultat de mer-credi, accueillons nos héros à Algeren triomphe. Ils ont été des guerrierspour l'Algérie malgré l'agression, lapression psychologique et les provo-cations des sauvages primitifs qui ontvoulu faire du sport un affrontementsanguinaire. Allez tous accueillir noslions, nos braves et notre amour,cette jeune équipe qui séduit mêmeles myopes, scandez haut et forttahya El Jazaïr l'histoire ne peut passe passer de nous.

HabbibNB : Encore une fois, en cas de

victoire, mobilisez-vous tous pouréviter les accidents dus à la joie,fêtez cet événement bien comme il lefaut mais avec tous les Algérienneset Algériens on ne veut pas lamoindre égratignure, c'est en vivantloin de cette «terrible» Algérie, qu'onréalise qu'il ne faut pas perdre mêmeun chien car vous êtes tous précieux,on a été faits pour regarder cesmatchs dans des cafés publics avecla fougue des jeunes chômeurs ado-rables, des hitistes qui aimentl'Algérie et partager avec eux lesjoies et les peines. Hélas ! le destinen a voulu autrement mais on ressentce que vous ressentez et on veut quetoute l'Algérie soit au rendez-vous.Alors, encore une fois, vigilance ! Pasd’accidents !

Pour que la joie soit complète, ona besoin de vous tous.Tahya El Jazaïr to be or not ne be.

Habbib

HUMEURDE TORONTO

B rahim Hadj Slimane asigné un documentaireintitulé La troisième vie de

Kateb Yacine, présenté dans lasoirée de vendredi au Centreculturel algérien de Paris. Cetravail de 26 minutes a été pro-duit dans le cadre d’ateliers.

Le documentaire est surtoutune œuvre-témoignage de ceuxqui ont approché et travailléavec Kateb Yacine, à son retouren Algérie puis à son installationà Sidi-Bel-Abbès, en octobre1978, où il a pris la direction duthéâtre de la ville. Brahim HadjSlimane a expliqué le choix dece titre «La troisième vie deKateb Yacine» pour résumer lecheminement artistique de l’au-teur de Nedjma après sonretour au pays et jusqu’à samort. Brahim Hadj Slimane atroqué son stylo contre unecaméra pour filmer le comédienMahfoud Lakroum et le musi-cien Smaïn Hebbar. Ces deuxartistes parlent de leur ren-contre avec Kateb Yacine auThéâtre de la mer à Bab-El-Oued pour le suivre ensuite à

Sidi Bel-Abbès. Ils évoquentcette période d’«enthousiasmerévolutionnaire» qui a permis aupère de Nedjma d’écrire et demonter ses plus belles œuvresthéâtrales. «Ce documentairen’a pas pour ambition de parlerde l’homme ou de son œuvre.

C’est un cri du cœur pourréparer une injustice artistique,celle de la présence d’aucunetrace filmique de la pièceMohamed prend ta valise et uneautre injustice humaine, celle dusort réservé aujourd’hui à desartistes comme Mahfoud etSmaïn qui vivent dans desconditions matérielles déplo-rables.

La présentation de ce film aété suivie d’une lecture de

poèmes de Smaïl Aït Djafer,Complainte des mendiantsarabes de la Casbah et de lapetite Yasmina tuée par sonpère ou encore Loin de Nedjma,Soliloques, le Vautour de Kateb

Yacine, ponctuée par des inter-mèdes musicaux. Brahim HadjSlimane est actuellement entournée en France, avec satroupe Imagine d’Oran.

Il est invité par l’Agence de

promotion des cultures et desvoyages (APCV) de Seine-Saint-Denis, qui rend un hom-mage posthume à KatebYacine, à l’occasion du 20e anni-versaire de sa disparition.

Le Soird’Algérie Culture Lundi 16 novembre 2009 - PAGE 11

[email protected]

ALGER, UN LIEU, UN HISTOIRE

Les pieds dans l’eau

Sidi-Fredj (ex-Sidi Ferruch)

Elle doit son nom au saintpersonnage qui habitait cetterégion. Selon la légende, il fitimmobiliser, par son pouvoir, lenavire qui devait le conduire enEspagne. Malgré les efforts del’équipage, l’ancre ne put êtrelevée et Sidi Fredj fut ainsi libé-ré.

Sidi-Fredj est le lieu dedébarquement des troupes fran-çaises du général de Bourmont,le 14 juin 1830.

Le port de plaisance ainsique le centre touristique furentbâtis entre 1968 et 1972, sousla houlette de l’architecteFernand Pouillon.

L’amirauté et sa darseL’amirauté et la darse (vieux

port turc) furent érigées surd’anciens îlots. En 1529,Kheirredine lança les travaux deconstruction d’un port moderne.Il relia par une jetée (qui porteson nom) la ville d’Alger aurocher du Penon repris auxEspagnols. Le phare (Bordj El-Phanar) fut construit sur l’undes fortins du Penon. Rénovéaprès la colonisation française,

il fut éclairé pour la premièrefois le 18 novembre 1834.

Fort-de-l’eauFort-de-l’eau (Bordj-El-

Kiffan) est un ancien fort turcconstruit sur un rocher dominantla mer. D’où son nom.

Investie en 1835 par desMahonnais, cette région ad’abord été connue pour sesvignes et ses cultures maraî-chères. Puis, cette localité

devint l’une des stations bla-néaires les plus appréciées dulittoral. Quant aux habitants deFort-de-l’eau, on les appelait :«Les Aquafortins».

La Pointe-Pescade (Raïs-Hamidou)

On désignait ses habitantspar les Pointus ! L’immensecimenterie La Farge qui y étaitimplantée, produisait destonnes de ciment. Les plagesde la Vigie, de la Corniche et dela Réserve déroulaient leurstapis de sable… En suivant lacorniche, d’autres plages s’of-fraient au regard : Les Horizonsbleus, Miramar, Bains Romains,le Belvédère, Franco…

Les Deux-MoulinsA quelques encablures de

Saint- Eugène, se trouvait lebourg des Deux-Moulins qu’onappelait ainsi à cause de l’exis-tence, autrefois, de deux mou-lins à vent. Là se dressaientdans le temps, le célèbre casinode la Corniche ainsi qu’un vieuxchâteau. Il aurait appartenu aubaron de Vialar. Ce vieux châ-

teau, aujourd’hui en ruine, seraithanté, murmure-t-on çà et là !

Guyoville (Aïn Benian)

En 1845, des groupes depêcheurs maltais et italiensdébarquèrent dans cette régioncôtière. Devenus vignerons cesémigrants se spécialisèrentdans la production de vin.

Le Front de merLe Front de mer constitue

une belle balade qui commenceau niveau du boulevard Carnot(Zirout-Youcef) et se prolongetout au long du boulevard de laRépublique (Che-Guevara).

Les voûtes étagées édifiéesentre 1860 et 1866 supportentles deux boulevards entre leSquare Guynemer (Sofia) et laplace Bresson (Port-Saïd).L’ensemble agencé sur plus de1 500 m, avec ses bâtiments àarcades édifiées pour la plupart,fin du XIXe siècle, début du XXe

siècle, offre un vie panoramiquesur la baie d’Alger.

[email protected]

Phot

os:D

R

Expositions-Salonl Le 2e salon d’automne setiendra au Palais de la culture,une exposition qui regrouperades photographes, desartistes peintres et des sculp-teurs de l’ensemble du territoi-re national jusqu’au 23 janvier2010. l «Lumière sur le noir», uneexposition du plasticien PierreFava au CCF d’Alger à voirjusqu’au 26 novembre. l Exposition collective despeintres Marga Rjera, DjahidaHoudef et Lamine Amor IdrissDokman intitulée «A33», àl’hôtel El-Aurassi, niveau E, àAlger, jusqu’au 30 novembre2009.

Conférences-débatsl Demain «Les trois derniersjours de Camus» est la ren-contre littéraire qui sera ani-mée par José Lenzini, ancienjournaliste et ancien ensei-gnant à l’Ecole de journalismeet communication deMarseille, à 17h.

Conférencesl L’écrivain et journalisteJosé Lenzini animera un cafélittéraire sur Albert Camus,demain 17h, au Centre cultu-rel d’Alger. l Salle des conférences del’hôtel Essafir, table ronde :«L’art au cœur des conflitsidéologiques», le 18novembre de 9h à 12h. De15h à 18h, «L’art contempo-rain, environnement et fluxmigratoire».

Cinéma l Cycle Alain Resnais, le film«Mon oncle d’Amérique»,grand prix du festival deCannes 1980, sera projeté auCCF d’Alger mercredi à 18h30

Célébrationdu 31e anniversaire de la disparition d’El-Anka Jeudi 19 novembreà 20h30l Théâtre Deux moulins, soi-rée animée par ChaouAbdelkader, Djamel Menouaret Youcef Laziz. l Bibliothèque multimédiaMehelma, soirée avecAbdelatif Amaini et MohamedRabhil Centre culturel Bologhine,concert de musique chaâbiavec Mohamed Touzane etMohamed Belkouasl Salle des fêtes Eucalyptus,soirée avec AbdelmadjidMeskoud et Réda Lala.

ActucultActucult

Alger caresse la grandebleue de ses yeux.Qu’importel’endroit où l’on setrouve, la mer n’estjamais bien loin.

Kalima Communication viennent de faire paraître la sixième édi-tion de l’Annuaire politique de l’Algérie 2009 de RachidBenyoub. Cet ouvrage de référence, illustré de photos et decartes géographiques, regroupe une masse énorme d’informa-tions allant de la chronologie historique des événements depuisl’âge néolithique, 7 000 ans av. J.-C., jusqu’à nos jours. On yretrouve Jugurtha, Massinissa, Syphax, Takfarinas, RaïsHamidou, l’Emir Abdelkader, ainsi que la référence à certainsmouvements nationaux, des guerres, notamment celle deLibération. L’annuaire illustre certaines dates-clés avec desnoms historiques et des références, se fractionnant en plusieurschapitres, ainsi que le champ médiatique de 1962 à 2009 avecles titres des journaux, les hebdomadaires, les titres de jour-naux parus durant cette période, quotidiens, hebdomadaires,mensuels, bimensuels et les noms des journalistes disparusdurant cette période, surtout durant la décennie noire.L’annuaire cite tous les gouvernements de la République de l’indépendance à nos jours, les forma-tions politiques, le système institutionnel et des figures emblématiques et historiques. L’annuaireest illustré par des photos et tableaux. R. C.

CENTRE CULTUREL ALGÉRIEN DE PARIS

Projection de La troisième vie de Kateb Yacinede Brahim Hadj Slimane

NOUVELLES PARUTIONSL’annuaire politique de l’Algérie

PUBLICITE

Page animée par Hayet Ben

Le Soird’Algérie

Le magazine de la femmeLundi 16 novembre 2009 - PAGE 13

[email protected]

Gâteauau gingembre

Pour 4 personnes : 225 g de farine de blé,100 g de beurre ramolli + 20 g pour le

moule, 100 g de miel d'acacia, 100 g desucre, 1 œuf, 5 cl de lait, 2 c. à c. de

gingembre en poudre, 1 c. à c. rase debicarbonate de soude, 1 sachet de levure

chimique (11g), 1 pincée de sel fin

Garnissez le moule de papier sulfurisébeurré.Tamisez la farine au-dessus d'un saladier.Ajoutez le gingembre, le bicarbonate, la levure et le sel. Mélangez. Préchauffez le four à 180°(th. 6).Dans une casserole, chauffez le beurre avec le miel et le sucre sur feu très doux. Versez letout dans le saladier. Ajoutez à la préparation l'œuf et le lait.Travaillez à la spatule jusqu'àobtention d'une pâte homogène.Versez l'appareil dans le moule. Enfournez pendant 45 min. À1 heure (surveillez la cuisson : si le gâteau dore trop rapidement, recouvrez-le d'une feuilled'aluminium). Démoulez le gâteau sur une grille. Laissez-le refroidir avant de le couper enmorceaux.

Or cela n'arrange rien ; pire, détériore davantage la situation.Nos petits sont très sensibles à nos émotions. En règle générale, unbébé qui perçoit des tensions ambiantes y répond par un surcroît decris. Par exemple, un bébé dont la mère est fatiguée aura tendance àpleurer pour l'appeler et lui dire son inquiétude.Ce qui ne fera que crisper davantage sa mère.Dans cette situation, la meilleure des solutions est de le laisserpleurer quelques minutes, le temps de vous ressaisir, puis de leprendre doucement dans vos bras et de le serrer délicatement contrevotre cœur afin qu'il se rassure en entendant le bruit des battements.Si vous êtes incapable de vous reprendre, déléguez ! Confiez l'enfantà quelqu'un d'autre, le temps de vous remettre en forme.

Milk-shakeau chocolat et au miel

Préparation 5 min, cuisson aucune, pour 2 personnes

1 tasse de lait, 1 cuil. à soupe de chocolatinstantané, 1 cuil. à soupe de miel, 4 boules decrème glacée.Mettez le lait, le chocolat, le miel et la crèmeglacée dans le mixeur. Mettez 1 minute à vitessemaximum pour obtenir un mélange onctueux.

LES PLEURSDE BÉBÉGardeztoujoursvotre calmeLes pleurs d'un bébé sontinquiétants, souvent stridents et déchirantsA la fois inquièteet épuisée,vous avez parfoisdes difficultésà ne pas vousénerver vous-même.

C'est une chaussure qui vouspermet d'être bien stable sur

vos deux pieds, avecsuffisamment d'espace aubout des orteils de façon àempêcher tout frottement.Quand vous essayez deschaussures, faites-le de

préférence l'après-midi ou lesoir, quand vos pieds sont

déjà un peu gonflés. Gardez-les un moment aux pieds etfaites quelques pas. Enfilezaussi les deux chaussures,car on n'a pas toujours les

deux pieds identiques.

Qu'est-ce qu'une bonne chaussure ?

Phot

os:D

R

Publicité

Le Soird’Algérie Sports Lundi 16 novembre 2009 - PAGE15

Un pas vers la qualification pour la FranceLa France a remporté 1-0

contre l'Eire son barrage allerpour le Mondial-2010, samediau Croke Park de Dublin, et apris une option sur la qualifi-cation avant le match retour,mercredi au Stade de France.

Les Bleus se sont imposésgrâce à un but de NicolasAnelka, servi par YoannGourcuff, un but marqué surune frappe détournée (72’),au moment où la Franceaccentuait sa domination.

Les Irlandais se sont bat-tus jusqu’au bout, et ont euquelques occasions, mais legardien français Hugo Lloris aréussi quelques arrêts declasse. Il y eut deux mi-tempsdistinctes des Bleus, emprun-tés au début puis finissantfort. Et c’est Anelka qui aporté le coup de poignardavec une frappe légèrementdétournée par St Ledger (0-1,72e). Ce 14e but de «Nico» en62 sélections a été célébrédans un accès de joie rare-ment vu chez les Bleus, tousles joueurs sautant sur l’atta-quant de Chelsea dans uncoin de la surface adverse. Lesoulagement était palpable etl’Afrique du Sud devenait sou-dain plus proche pour tout legroupe. A l’image de l’équipede France, Anelka a manquéde tranchant en début dematch (perte de balle quiaurait pu être dangereuse à la37e). Comme ses partenaires,il s’est bien repris ensuite, etl’un de ses tirs lointains a finidans les gants de Given (57e).Une première alerte pour legardien irlandais.

En première période, laFrance, une classe d’écart au-dessus de son adversaire, aparu maîtriser la situation,mais son manque d’animationoffensive, avec un Gourcuffen dedans et un Gignacesseulé, ont donné confianceaux Irlandais. En deuxièmepériode, les Français se sont

montrés plus entreprenants,avec sept joueurs de champcampant dans le camp irlan-dais. Henry et ses partenairesont alors beaucoup tenté,souvent de loin. Evra a récla-mé un penalty peu évident(69e), puis Gourcuff un tiragede maillot dans la surface(72e). La délivrance est venued’Anelka. Gignac a ensuitemanqué une belle occasion(80e). Et il ne faut pas oublierLloris qui a sorti un arrêt degrande classe devant Whelan(86e). Avec ce succès pré-cieux, les Bleus peuvent ran-ger dans la case des vieuxsouvenirs la belle frayeur dela 28e minute : sur un long bal-lon aérien mal négocié parAlou Diarra, Gallas a manquésa tête en couverture derrièrelui, et dans un vent depanique, Lawrence a tiré àcôté d’un but pratiquementvide avec un Lloris mal placé.Mais de toute façon, l’arbitrevenait de siffler car Keaneavait contrôlé la balle de lamain. Le coup n’est paspassé loin et a mis en lumièreles carences dans le timing de

Alou Diarra (titularisé en l’ab-sence de Toulalan blessé auxadducteurs). Mais le Bordelaisa été meilleur seconde pério-de. Andrews a aussi tiré justeà côté des buts français etCroke Park y a cru (31e). Ilfaut dire que les 80 000 per-sonnes de ce publicincroyable, vêtus de vert,s’enflamment pour un rien,

d’un tacle glissé irlandais à undégagement en touche quandla situation devient chaudedans la surface de l’Eire.

Les Bleus n’ont pas sem-blé trop perturbés par cetteambiance folle, à l’image deLassana Diarra qui, en dépitde quelques pertes de balle, aposé beaucoup de problèmesà Duff. Comme à Milan enseptembre 2007, dans l’atmo-sphère surchauffée de SanSiro, «Lass» a été solide etprécieux. Le joueur du RealMadrid aurait même pu ouvrirle score d’une superbe frappelointaine passée à côté (56e).

Gourcuff n’a en revanchepas encore totalement retrou-vé son niveau de forme opti-male. Un tir trop mou (25e) etune perte de balle maladroite(41e) ont sanctionné sa pre-mière période difficile. Unautre tir pas assez appuyé amarqué le début de sa secon-de mi-temps (54e).

Mais les Ir landaisdevraient quand même souf-frir au retour à Saint-Denis. Ilsse sont d’ailleurs énervés etun début d’échauffourée entrejoueurs sur le terrain a été vitecalmé au coup de sifflet final.

Phot

os:D

R

MONDIAL-2010/ZONE EUROPE

Grèce et Ukrainedos à dosLa Grèce et l’Ukraine,

trop timorées en attaque,ne sont pas parvenues àse départager au Stadeolympique d’Athènes.Avec ce résultat vierge,tout reste à faire entre cesdeux sélections, qui seretrouvent mercredi àDonetsk (Ukraine) pour lematch retour afin de sedisputer le bil let pourl’Afrique du Sud, l’été pro-chain.

Devant 35 000 specta-teurs, aucune des deuxformations ne s’est vrai-ment placée en situationde marquer, se contentantde faire timidement circu-ler le ballon au milieu deterrain.

Hormis un tir de prèsd’Oleg Gusev à la 35e

minute, les quelques raresoccasions de part etd’autre intervenaient enseconde période. Ainsi,peu après la pause, l’atta-quant grec GiorgosSamaras décochait unebelle frappe, captée par leportier ukrainien AndriyPiatov (47e).

Vingt minutes plus tard,les Ukrainiens répondaientpar Taras Mikhalik, quiétait tout près de donnerl’avantage aux visiteurs,mais Alexandros Tzorvas,le gardien grec, repoussaitdes poings.

Pour apporter un peude sang frais à son équipeet muscler son attaque, lesélectionneur allemand dela Grèce, Otto Rehhagel,tentait un coup de pokeren faisant rentrer KostasMitroglou, meilleur buteurde l’équipe de Grèce desmoins de 21 ans, à laplace de DimitrisSalpingidis (71e). En vain.

Les Grecs échouaientà tromper la vigilance desUkrainiens, qui s’effor-çaient, tout comme leurshôtes, de ne pas laisser lemoindre espace aux atta-quants adverses.

Peu avant le coup desifflet final, ils parvenaientnéanmoins à se procurerune dernière occasion,quand un coup franc loin-tain du vétéran GiorgosKaragounis trouvait la têtede Theofanis Gekas. MaisPiatov, une nouvelle fois,s’interposait magistrale-ment, sauvant le nul.

La Russierate

la bonneaffaire

La Russie s’est imposéeface à la Slovénie mais araté la bonne affaire enconcédant la réduction duscore à deux minutes de lafin. Une victoire 1-0 aumatch retour mercredi suffi-rait à la Slovénie pour sequalifier pour sa deuxièmeCoupe du monde (après2002). Les Slovènes ontmérité leur but (Pecnik,88’), passant résolument àl’attaque après avoirencaissé leur 2e but. I lsauraient même pu repartirde Moscou avec le gain dumatch nul si le gardienrusse Akinfeyev n’avait pasrepoussé une dernière ten-tative du défenseur MarkoSuler dans le temps addi-tionnel. Après un début dematch prudent, la Slovéniea mis à l’épreuve la défen-se russe avec une série decorners. La première occa-sion sérieuse a pourtant étérusse, quand un tir de l’atta-quant de Chelsea YuryZhirkov a été repoussé parune jambe du gardien slo-vène Samir Handanovic(14’).

Les Russes sont repar-t is à l ’attaque, et aprèsavoir repoussé un puissantcoup franc de SergeiIgnashevic, Handanovic adû s’incliner quandBilyaletdinov s’est joué dedeux défenseurs avantd’envoyer le ballon dans lalucarne droite (40’).Poussée par 70 000 spec-tateurs, la Russie s’est crééune série de nouvellesoccasions après la pause,jusqu’à ce que Bilyaletdinovsigne son deuxième but dela soirée (52’). Piqués auvif, les Slovènes se sontrués à l’attaque. Mais ils ontbuté sur une défense russeintraitable et se sont mêmeexposés à de dangereusescontre-attaques, avant deparvenir, en toute fin dematch, à réduire le scoregrâce à un but de la tête deNejc Pecnik (88’).

«C’est toujours déce-vant de laisser l’adversairemarquer à la fin, mais nousne pouvons en vouloir qu’ànous-mêmes. Nous avonseu plein d’occasions d’ac-croître notre avantage, etnous les avons laisséespasser», a déclaré le sélec-tionneur de la Russie, leNéerlandais Guus Hiddink.«C’est mieux d’être blesséque mort», a philosophéson homologue slovène,Matjaz Kek. «J’ai confiancequ’à la maison, la chancesera de notre côté».

Carlos Queiroz et ses troupes peu-vent s’estimer heureux. Une fois de plusdiront certains. «C’était une rencontre dif-ficile, avec une sélection qui joue trèsbien. Nous avons essayé de dominer lejeu, mais cela n’a pas toujours été pos-sible. On ne peut pas toujours gagneravec le score qu’on voudrait», avouaitainsi le capitaine portugais Simao aprèsla rencontre. Miraculeusement présenten barrages après des qualifications pourla Coupe du monde très mal parties, lePortugal a pu compter sur l’incroyablemanque de réussite de la Bosnie pours’imposer sur sa pelouse lors du matchaller (1-0). Si les Lusitaniens ont pris larencontre en mains, copieusement domi-

né par moments et inscrit l’unique but dela rencontre par Bruno Alves, ils ont éga-lement vu leurs adversaires toucher lesmontants de leur portier Eduardo à troisreprises. Ils ont ainsi évité d’encaisser ceterrible but à domicile et pourront se pré-senter en confiance mercredi lors dumatch retour. Nul doute que l’ambiancesera bouillante à Zenica comme elle lefut dans les tribunes du Stade de la Luzde Lisbonne où avait pris place CristianoRonaldo, toujours blessé à une cheville.Privés de leur Ballon d’or, les Portugaisse sont d’abord montrés méfiants face àla menace offensive bosniaque symboli-sée par le quatuor Dzeko-Ibisevic-Salihovic-Misimovic en provenance de

Bundesliga. Après quelques minutesd’observation, les hommes de Queirozont pris leurs responsabilités devant leurpublic et se sont installés dans le campadverse. Alignés en 4-3-3, ils ont su s’im-poser dans l’entre-jeu grâce la puissancede Pepe et à la vision de Deco et ouvrirle score par Bruno Alves sur un de nom-breux centres de l’intenable Nani (1-0,31e). Largement dominés jusqu’à ce butdu défenseur du FC Porto, lesBosniaques ont étonnamment relevé latête ensuite. Leur puissante attaque s’estenfin mise en route et Ibisevic (34e),Salihovic (39e) et surtout Ibricic (44e) dontla tête sur corner a heurté la transversaleauraient pu égaliser dans une premièrepériode très ouverte et disputée sur unrythme d’enfer. Extrêmement dangereuxpar moments avant la pause, leshommes de Blazevic se sont enrevanche heurtés au solidaire bloc portu-gais au retour des vestiaires.Parfaitement en place, les Lusitaniensont ainsi pu lancer quelques contres maisse sont surtout attelés à protéger leursurface.

Devenu plus fermé, ce match alleraurait pourtant pu basculer à la dernièreminute du temps réglementaire quand leLyonnais Pjanic, à peine entré en jeu, atrouvé la tête de Dzeko. En grande formelors des qualifications avec neuf réalisa-tions, le buteur de Wolfsburg a vu sareprise échouer sur la barre puis le tircroisé de Jahic, au rebond, finir sur lepoteau (89e). Capable de marquer vingt-cinq buts en dix matches de qualification,l’attaque bosniaque devra se montrerbeaucoup plus efficace sur son terrainlors du match retour pour arracher sonbillet vers l’Afrique du Sud.

IRLANDELa première vraie défaite du Trap'

La défaite concédée par l'Irlande contre la France (0-1),samedi, était la première de l'équipe celte lorsdes qualifications pour la Coupe du monde2010. Dans son groupe 8, l'équipe de GiovanniTrapattoni avait gagné quatre matches pour sixnuls et aucune défaite. Le but d'Anelka a scel-lé la quatrième défaite de l 'èreTrapattoni, débutée il y a presque deuxans, mais la première en match officiel,après trois revers contre le Brésil (0-1),la Pologne (2-3) et l'Australie (0-3) entest amical. En match officiel, c'étaitd'ailleurs la première défaite de l'Irlandechez elle depuis le 1-0 déjà infligé par laFrance en septembre 2005. L'Irlande n'ajamais gagné en France, récoltant, enmatch de qualifications, un 1-1 en 1973et un 0-0 en 2004 en région parisienne.

Le Portugalsur la bonne

voie

Le Portugalsur la bonne

voie

Anelka et les Bleus ont mis un pied en Afrique du Sud.

Bruno Alves, a inscrit l’unique but des Lusitaniens au stade de la Luz de Lisbonne face à la Bosnie.

L’Ukraine d’Andriy Shevchenkoest en ballotage favorable avant

le match retour de mercredi àDonetsk face à la Grèce deSokratis Papastathopoulos.

Le Soird’Algérie Régions Lundi 16 novembre 2009 - PAGE 16

SÉTIFHammam-Sokhna

en pleine expansionà El-Eulma

La wilaya de Sétif a vu un défiléimpressionnant de ministres chargéspar le chef de l’État d’inaugurerdifférentes réalisations avant sonarrivée. C’est ainsi que la daïra deHammam-Sokhna a eu le privilège derecevoir, dans la journée de mercredideux ministres, M. Khaldi, ministre de laFormation professionnelle, et DjamelOuld Abbès, ministre de la Solidariténationale, venus présider àl’inauguration pour le premier d’unCFPA, premier du genre dans la daïra,d’une contenance de 300 places dotéde toutes les infrastructuresd’accompagnement et du matérielpédagogique où une multitude decréneaux sont ouverts au profit desjeunes garçons et filles qui n’ont pucontinuer leur cursus scolaire (à savoirhabit traditionnel H/F, peinture sur tissu,installation sanitaire et gaz, électricitébâtiment, maintenance, engraisagricoles, peinture, vitrier, carreleur etfaïencier mosaïste…).

Le centre qui est construit sur plusde 4 hectares comprend aussi des airesde jeu, des terrains de proximité et desespaces verts bien aménagés en plusde toutes les commodités (salle decours, ateliers, réfectoire, dortoir).

Le ministre n’a pas manquéd'exhorter les jeunes filles et garçonsprésents sur les lieux à s’impliquerdavantage et profiter de la gratuité desmoyens de formation en plus d’unebourse et veiller à la préservation dusite de toutes dégradations.

Dans l’après-midi, ce fut au tour deM. Ould Abbès d’inaugurer un centremédico-psychopédagogique pourenfants handicapés (120 places), dotélui aussi de toutes les commodités etdes infrastructures nécessaires (sallesde cours, aires de jeu, dortoir,réfectoires…) le tout dans un cadreenchanteur avec une forêt à proximitédu site et les différentes stationsbalnéaires que compte la ville.Hammam-Sokhna, ces dernièresannées, a connu une métamorphosedigne des grandes villes, surtout depuisl’arrivée de la nouvelle APC conduitepar le dynamique président,M. Boudoukha Salah, et est promise àun très bel avenir.

Mostefa Daâfar

SKIKDA3 ans de prison

pour coups et blessures

La cour d’assises de Skikda acondamné un homme, âgé de 31 ans, à3 ans de prison ferme pour coups etblessures. Sa victime, 37 ans, s’en estsortie avec des blessures à la rate, aucolon et au diaphragme, et uneincapacité de travail de 40 jours.

Les faits remontent au 25 marsdernier quand, à la cité de Merdj Eddib,la victime, constan-tinoise d’origine etcom-merçante de profession, qui roulaitsur la voie principale, à bord de sonvéhicule, en compagnie de l’épouse deson oncle, aperçut le mis en cause quil’avait injuriée deux jours auparavant.

En voulant se plaindre auprès de cedernier pour son comportement, mal luien prit, puisqu’elle reçut trois coups decouteau de son agresseur.

Selon des témoignages, l’armeblanche est restée plantée dans le corpsde la victime jusqu'à son arrivée àl’hôpital, où elle y séjournera durant 10jours. Le repré-sentant du ministèrepublic a requis 8 ans de prison ferme.

Z. Z.

TRACÉ DE DÉVIATION DE LA RN12 À TIZI-OUZOU

Les opposants s’exprimentLe bras de fer opposant

la wilaya via la DTP aux 94familles d’Azazga sur lesterres desquelles estprojeté le tracé de ladéviation de la RN12 n’estpas près de connaître sonépilogue.

Pour rappel, ces familles, quine s’opposent pas dans le fond àce projet, dont le tracé initialtendant à servir la zone d’activitéexiste déjà – un itinéraire quitraverse des terrains domaniaux àvocation forestière et de terrainssemi-incultes –, sont par contrefarouchement opposés à lavariante de la DTP qui aabandonné ce tracé au profit d’unautre, synonyme d’un massacreécologique et environnemental,puisque, selon elles, un millierd’oliviers centenaires et 80 ha deterres fertiles feront les frais de cetracé budgétivore de la DTP quiprévoit, par exemple, un viaduc de724 m pour un projet de 8,400 kmde long estimé à 750 milliards decentimes, selon nosinterlocuteurs. Pour justifier leuropposition au projet, lesprotestataires ont invité lesjournalistes de six quotidiensnationaux à une visite guidée dusite entamée au lieu même de laconfrontation avec les engins del’entreprise de réalisation et lesservices de sécurité accusés defaire dans l’intimidation et larépression lors du blocage duprojet le 26 octobre.

Un endroit où est érigéesymboliquement une tente surlaquelle flotte l’emblème national,façon de dire que les manifestantsne sont pas contre les projets dedéveloppement nationauxprécédés d’études d’impactsérieuses et tenant compte del’environnement comme l’avait siclairement explicité le présidentde la République dans l’un de ses

récents discours où il exhortait lesservices de l’Etat à lapréservation de l’environnementet à l’essor de l’agriculture,notamment l’olivier quand on saitque ce produit coûte àl’importation 13 euros le litrecontre seulement 45 euros le barilde pétrole soit, 159 litres ! Celaalors que les plaines d’Imlelproduisaient un blé d’excellentequalité et une huile extra vierge etexcellente, ajoutent lesanimateurs du point de presse quis’interrogent sur les «véritablesmotivations de la DTP» accuséede désinformation.

Les opposants au tracéinsistent pour dire que le wali estmal informé et mal conseillé surce dossier, puisqu’on lui aurait faitcroire, toujours selon lesmanifestants, que seuls troisoliviers existent sur tout l’itinérairedu projet !Appelant à ladésignation d’un bureau d’étudesneutre pour arbitrage, lesopposants au tracé de la DTPévoquent la deuxième variante quine nuit pas, selon eux, àl’environnement avec cetavantage qu’elle traversera des

terrains domaniaux et aboutira àla zone d’activité, mais celle-ciaurait fait l’objet d’une étudelaissant apparaître des donnéestronquées telles qu’une pente de15° tout comme elle escamoteraitun palier important facilitant letrafic pour éviter qu’elle soitretenue. Le tracé retenu, sansétude fiable selon nosinterlocuteurs, traverse lesparcelles privées avec 70 m delarge sans possibilité d’accès auxparcelles morcelées, certainesconstituant l’unique bien de cesfamilles à l’image de celle qui s’estlittéralement mis en travers del’engin de déblaiement.

Le projet, insistent lesanimateurs de la conférence, fait fides règles élémentaires destravaux publics en plus de tournerle dos aux procéduresadministratives de rigueur commel’enquête commodo-incommodo,l’arrêté de cessibilité, les arrêtésd’utilité publique remis le 8 octobrealors que le projet a débuté enjuillet, le cahier des charges nonrespecté où quatre à cinqvariantes devaient être proposéesau lieu de deux dont l’une

comporterait de fausses données.Ces familles rappellent qu’ellesfurent les premières à faire œuvrede nationalisme en offrant sanscontrepartie le terrain d’assiette del’actuelle usine Electro-Industriesde plusieurs hectares, ainsi quepour une station de refoulement,la traversée de la haute tension,un tracé pour le gaz, etc.

Autres aberrations relevéespar les protestataires : en guised’évaluation, les propriétaires sesont vu proposer ladédommagement d’une olivierdétruit à 4 000 DA (contre 70 000DA sur l’autoroute Est-Ouest àBBA, d’après eux), l’indemnisationdes terres entre 70 DA le m2 (leprix d’un sandwich aux pommesde terre) et 250 DA le m2 ! Enconclusion, les manifestants quin’écartent pas la demande d’unecommission d’enquête sur lestenants et les aboutissants decette affaire, ou tout au moins unevisite du site par la wali de Tizi-Ouzou, sont déterminés àmaintenir leur action pacifiquejusqu’à satisfaction de leurrevendication.

S. Hammoum

GUELMA

Santé scolaire : des fauteuils dentaires SVP !Selon l’OMS, les maladies

buccodentaires constituent un problème desanté publique ; de par son ampleur et sagravité, ce fléau mondial occupe la 4e placeaprès le paludisme, le Sida et les maladiescardiovasculaires.

Ces pathologies dentaires sont à l'origine deplusieurs maladies graves et chroniques :cardiaques, rénales, oculaires et mêmearticulaires (rhumatisme articulaire aigu). Leurpropagation peut être stoppée par lavulgarisation des principes élémentaires del'hygiène et des soins buccodentaires, dès l'âgeprécoce Depuis la mise en place des UDS(unité de dépistage et de suivi) en septembre

1995, la carie dentaire occupe la premièreplace dans les affections dépistées en milieuscolaire et les rapports révèlent que l’incidencede cette affection augmente au fil des années.Les UDS implantées dans les établissementsscolaires de la wilaya de Guelma ne disposentpas d’un plateau technique requis en matièrede soins buccodentaires, les équipements decertaines unités sont dans un état de vétustétrès avancé ; on cite à titre d’exemple l’UDSMouloud-Feraoun, l’UDS Mohamed-Salah-Zouaoui, de la commune de Guelma et l’UDSdu lycée technique de la commune d’Héliopolisqui prennent en charge, chacune, plus de 7 000élèves tous paliers confondus. Les chirurgiens

dentistes chargés de la santé scolaire estimentque «pour réduire la prévalence de cettepathologie, ces unités de santé de base doiventse doter de fauteuils dentaires fonctionnels».Selon ces praticiens, ces équipements qui sontà la charge du ministère de l’Educationnationale doivent répondre aux besoins desstructures de santé, permettre d’améliorer laprise en charge des enfants scolarisés etprodiguer des soins aux démunis.

En attendant l’acquisition de ce matériel, leséquipes de santé scolaire prescrivent auxélèves le fluor qui, ainsi, reste le seul moyen deprévention de la carie dentaire.

N. Guergour

L’histoire du petit espace vertde 630 m2 de la cité des 1 044-Logements, transformé illicitementen deux propriétés privées,semble impliquer une grande fouled’intervenants privilégiés quis’opposent à la simple volontécitoyenne qui lutte depuis 2006 àaffecter le «triangle», à sa missioninitiale : l’intérêt public. Figurantpourtant sur le plan de masse dela Duch comme espace vert à partentière (documents faisant foi), leterrain a été vendu malgré tout parl’OPGI à deux occupants des 52

villas de la cité contre une sommedérisoire de 147 millions decentimes après avoir attribué à laparcelle en question un statut,sinon un sous-statut de dépotoir,ce qui a encouragé les deuxdétenteurs du lot à édifier un murde clôture, faut-il encore lepréciser sans autorisation deconstruction. Cette décision vafaire monter la pression d’un cranchez les protestataires,notamment chez l’un d’eux ; unmécanicien endurci qui a vu safemme quarantenaire enceinte

expirer devant ses yeux, après unavortement forcé parce quen’ayant pas pu supporter de voirson mari et son gosse se bagarreravec l’un des deux propriétaires,le premier jour du Ramadan 2008.«J’ai perdu la mère de mesenfants et je suis prêt à sacrifiertoute ma famille pour que justicesoit rendue. Je me heurte depuis 3ans à un mur en béton au point oùj’ai saisi pas plus tard qu’il y adeux semaines le président de laRépublique en personne»,s'appliquera-t-il à déclarer. Mais

pourquoi s’adresser au présidentde la République, quand on saitque le wali avait ordonné ladémolition du mur (arrêtés n° 1137et 1138 du 22/08/08) ainsi quel’institution communale (décisiondu 24/11/08) et quand on aégalement l’appui de la DUCH ?«La réponse est très simple, lemur a aussi ses défenseurs que laloi n’inquiète pas», répliquent lesreprésentant de l’associationE’Nour qui lutte pour sauvegarderle poumon de la cité.

Saâdène Ammara

BORDJ-BOU-ARRÉRIDJ

630 m2 d’espace vert et autant de conflits autour

Phot

o:D

R

Le Soird’Algérie Régions Lundi 16 novembre 2009 - PAGE 17

TLEMCEN

La mercuriale flambeMASCARA

L’enjeu des sénatoriales,cause du report de la

session de l’APWL’on se doutait un peu que cette session allait

finir en queue de poisson puisque des turbulencesavaient été annoncées. Mieux encore, n’ayant pasdu tout commencé, elle est reportée au dimancheprochain parce que le quorum n’a pas été atteint.Seuls étaient présents une vingtaine d’élus sur 43,les absentéistes étaient recensés au FLN et auRND, c’est manifestement l’enjeu des sénatorialesqui a pris le dessus. La contestation était déjà vivedans les rangs du FLN puisque l’on annonçait 3 à4 candidats pour les primaires programmées pourle vendredi 13. A travers cette démarche, les élusdu FLN ne voulaient ni plus ni moins que la tête duP/APC d’obédience FLN qui est aussi lemouhafedh. En effet, des membres de l’assembléeau nombre de 24 ont fait circuler un communiquédont ils sont signataires. Ils demandent le départ duprésident de l’assemblée. Ils justifient cela par,disent-ils, l’autoritarisme, les dépassements et lamauvaise gestion de sessions. Lui s’en défend etmet ça sur le compte de règlements de comptes etdes intérêts personnels, au détriment de ceux descitoyens.

Le candidat FLN auxsénatoriales connu

C’est dans la salle El-Feth que se sontdéroulées les primaires du FLN pour lessénatoriales. Trois candidats étaient en lice. C’estfinalement Benoudeur Berrahal, un ex-député, quiremportera haut la main ces primaires devançant lemouhafedh. Celui-ci, dans une courte intervention,exhortera les élus du FLN à de la disciplinepartisane dans la perspective des sénatoriales endécembre. En face, il y aura le candidat du RND etrien n’est encore joué. Le scénario de 2006 serépétera-t-il ? C’était le parti d’Ahmed Ouyahia quiavait remporté le siège malgré la majorité du FLNau niveau des assemblées locales. L’on avait alorsévoqué la chkara, faisant allusion à des élus FLNqui se seraient fait soudoyés.

Destruction de culturesirriguées par des eaux

usées à Bou HenniCette pratique longtemps combattue ne semble

pas s’arrêter. Certains agriculteurs ne reculent eneffet devant rien. C’est ainsi que dans la communede Bou Henni, il a été constaté l'irrigation par leseaux usées de cultures de fèves et d’aubergines,portant sur quatre hectares. Le matériel ayant servià cela a été constaté sur place et un fellah sur cinqidentifié. Ces eaux usées étaient puisées à partirdes canaux d’évacuation. La constatation ayant étéfaite, la destruction de ces cultures devrait se faireincessamment.

Meddeber

RELIZANEA quand l’attribution

des locaux commerciaux à Rehaïlia ?

Rehaïlia, un douar relevant de la commune deBelacel Bouzagza, rattaché à la daïra d’El-Matmar,dans la wilaya de Relizane, est parmi les douarsqui ont bénéficié des locaux commerciaux. Unprojet qui lui a été octroyé il y a deux années.Cependant, si la réalisation du projet ne semblepas difficile, l’ouverture de ces locaux poseproblème. Ainsi, les jeunes, dont le nombre necesse de croître sensiblement, continuent à tuer letemps dans les cafés... Cette jeunesse qui estnotre boule de cristal attend toujours l’attribution deces derniers. Dans ce contexte, les jeunes dudouar Rehaïlia lancent un appel de détresse aupremier responsable de la wilaya afin de trouverune solution à ce problème épineux. A noter queces locaux toujours fermés ont coûté cher avecdes enveloppes considérables octroyées par l’Etat.

A. Rahmani

L’Aïd-El-Adha, cesacrifice qui en vaudra bienun autre, ne sera cer-tainement pas à la protée detout le monde et encoremoins à celle du smicard.Quant aux chô-meurs, ilspeuvent se permettre derêver. Les temps, devenusextrêmement durs, ont finipar dénaturer nos traditions

les plus nobles. Le moutonvaudra son pesant de dinarscette année. En effet, unebien curieuse fermeture desboucheries de la ville a étéobservée il y a quelquetemps.

Cette grève «straté-gique» donne aujourd’huiles résultats qu’on connaît :le kilo de viande est passé

de 750 à plus de 800 DA lekg et ce, au moment où lamercuriale des fruits etlégumes affiche, elle aussi,une hausse des principauxproduits de consommationcourants (tomates, oignonset pomme de terre).

Dans deux semainesl’Aïd sera là, et lesinquiétudes des bas salairesvont grandissantes, quantaux retraités, ils ne saventpas quel saint prier.

Pour l’instant, la seulebonne nouvelle qui circuleest une... rumeur.

Si, effective-ment, lesfrontières sont «bouclées»,le transfert du cheptel horsdu pays deviendra difficile etles éleveurs seront obligésde se rabattre sur lesmarchés locaux à l’occasionde l’Aïd, et les prixconnaîtront une baissesensible comme ce fut lecas en 2008.

En attendant, le moutondu sacrifice est presqueoublié et pour cause, le 14novembre fait l’objet de tousles préoccupations.

M. Zenasni

AÏN-DEFLA

Le présumé tueur en série de Khemis-Milianasous mandat de dépôt

Depuis la nuit du 29 août 2006au matin du 18 décembre 2007, lacommune de Khemis-Miliana a étéle théâtre de crimes en série àl’issue desquels 5 personnes onttrouvé la mort et 2 autres y ontéchappé miraculeusement maisavec des blessures assez gravesqui leur ont coûté des séjours àl’hôpital en plus destraumatismes psychiques.

Crimes, en série parce que toutesles personnes ciblées étaient desgardiens de nuit, 5 d’entre eux étaientdes veilleurs de nuit dans des écolesprimaires, un dans une salle de soinsachevée et en voie de réception. Lepremier crime a été perpétré dans lanuit du 29 au 30 août 2006.

Le veilleur de la salle de soins avaitété tué à l’aide d’un parpaing lancé dutoit de la bâtisse sur la tête de la victimequi avait entendu des bruits et était sortidans la courette. Toujours en 2006,dans la nuit du 6 au 7 septembre, c’estun autre gardien qui est sauvagementagressé en pleine nuit dans une autreécole. Il s’en était sorti après un longséjour à l’hôpital.

Durant l’année 2007, le tueur afrappé 5 fois : le 4 février, le 27 août, le10 décembre et la dernière fois dans lanuit du 17 au 18 décembre 2007 où le

gardien de l’école Brahim Djelloul,sauvagement agressé, blessé à la tête,a rendu l’âme le 1er janvier 2008 dans unhôpital de Blida, après un coma qui aduré 13 jours. Le plus atroce de cescrimes a été celui qui avait été perpétrédans la nuit du 17 au 18 décembre2007, à l’école primaire Kerdjidj-Djilali(quartier Djenane-Maddour-Belaïd), àl’ouest de la ville de Khemis-Miliana.

En effet, le gardien de nuit, MenzoulAbdelkader, après avoir été tué, avaitété aspergé d’alcool à brûler trouvé toutprès dans une boîte à pharmacie.

De janvier 2008 à novembre 2009,enquêtes et contre-enquêtes,investigations, recoupements, desdizaines de personnes entendues. Lapolice, indiquent de nombreusessources concordantes, a mis tous lesmoyens en œuvre pour élucider cetteaffaire de crimes en série, avec deuxélément essentiels : les crimes ont étécommis avec une «arme» toujours prisesur les lieux soit une brique, soit unparpaing, soit une barre de fer, soit unoutil, ou encore le feu. Jamais decouteau ni d’armes à feu. Deuxièmeélément ayant guidé les enquêteurs, lespersonnes ciblées étaient tous desgardiens de nuit. Portrait-robot,analyses de psychologues, appels àtémoin, tout a été mis en œuvre.

Cet immense effort fourni par les

policiers a fini par donner ses fruits. Uneinformation capitale leur a permisd’identifier le présumé coupable, A. T.,32 ans, natif de Khemis-Miliana. Il a étéinterpellé au milieu de la semaineécoulée. Présenté au parquet jeudi12/11, il a été placé sous mandat dedépôt, a-t-on appris de diverses sourcesconcordantes par le juge d’instructionprès le tribunal de Khemis-Miliana.

L’enquête menée par la Sûreté dedaïra de Khemis-Miliana, par leséléments de la BMPJ, par diversesspécialistes dépêchés par la centrale apermis aussi tout en élucidant cetteénigme qui n’avait que trop duré,d’arrêter trois receleurs qui avaientacheté les téléphones portables ayantappartenu aux victimes blessées ouassassinées.

Les trois individus mis en cause pourrecel ont aussi été placés sous mandatde dépôt. Certes, il s’agit là d’un bonpoint pour la police, obtenu après laréorganisation de fond en comble desservices, de très nombreusesréaffectations de policiers et de cadres,mais il reste d’autres crimes à élucider,notamment l’assassinat du bijoutierBenkhedouma Abdelkader et celui decette vieille femme assassinée àSoumaâ puis mutilée.

JOURNÉE MONDIALE DE L’ALLAITEMENT MATERNELÀ OUM EL-BOUAGHI

L’hôpital Zerdani de Aïn-Beïda se distingue

Une semaine durant, despédiatres et gynécologues,en collaboration avec desparamédicaux, n'ont cessé deparler des avantages et desbienfaits de l'allaitementmaternel.

Cette semaine d'infor-mation, organisée par leministère de la Santé et de laPopulation, en étroitecollaboration avec celui desAffaires religieuses qui

intervient par le biais deprêches au niveau desmosquées, répond à un soucide santé publique. Par ladiffusion et l'affichage dansdes endroits publics, cesjournées ont connu un grandengouement. A la clôture, lesorganisateurs ont procédé àune conférence- débatanimée par Mme Amara,pédiatre, qui a développé lepremier thème traitant des

bienfaits de l'allaitementmaternel et sesconséquences sur la santé dubébé et de la mère.

Le 2e thème, développépar une sage femme, Mme

Bouchareb S., quant à lui,vient en complément dupremier pour nous apprendreque des études ont démontréqu'un enfant allaité d'unefaçon naturelle peut avoir unQI 8 fois supérieur. La sagefemme a aussi averti descontre-indications pour desfemmes atteintes de certainesmaladies, cela nécessiteforcément des avis despécialistes. Ces conférencessont suivies de débatsfructueux avec uneassistance composéeessentiellement de femmesparamédicales et stagiaires.

Cette conférence a étéinaugurée par M. Azzoug T.,directeur de l'établissement,qui a mis en exerguel'importance de ces journéeset souligné l'apport du laitmaternel dans ledéveloppement de l’êtrehumain, rappelant àl'assistance que nos aïeulesallaitaient jusqu'à un âgeavancé. Il rappellera que leSaint Coran préconise 2 ansd'allaitement maternel. Aprèsune collation conviviale, ledirecteur et sescollaborateurs se sont dirigésvers le service de maternitépour remettre aux femmes quivenaient d'accoucher desattestations immortalisantl'allaitement maternel.

Moussa Chtatha

Dans le cadre de la célébration de la Journéemondiale de l'allaitement maternel, et sous leslogan «Les hôpitaux, amis des bébés», l'EPHZerdani de Aïn-Beïda a organisé une semaine desensibilisation à l'adresse d'un public composéessentiellement de futures mamans. Lamanifestation a eu lieu au niveau de la maternitéoù beaucoup de femmes viennent souvent pourdes contrôles prénatals.

Après la rude épreuve du Ramadan et celle de larentrée scolaire, qui ont saigné à blanc le citoyenà la bourse modeste, revoilà ce dernier face à uneautre préoccupation : le mouton de l’Aïd. Oui, on ypense déjà et depuis longtemps !

MOTS FLÉCHÉSDétenteLe Soir

d’Algérie

Par Tayeb Bouamar

Lundi 16 novembre 2009 - PAGE 18

Son nom----------------

Son prénom

Film qu’ilréalisa

----------------Hurle

Son cousin

Visée----------------Etablissement----------------

Rejette

Cassée----------------

ChevalPronom

----------------Gros titre

----------------Régulateur

Béryllium----------------

Shoot

Monnaie----------------

InterneMesure

----------------Secrétaire

----------------Horde

Terre----------------

Habiller----------------

Liaison

Tribunalde la Haye

Train----------------

Pronom----------------

DéfautRoi

----------------Tic

----------------Réels

Dormeur----------------

Endormit

Greffe----------------

Titane----------------

ArbresEscalada

----------------Paresseux

----------------Partie

Fruit----------------

Adeptes

Démonstratif----------------

Hale----------------

UniePresse

----------------Divertit

Angoisse----------------

Mesure

Astre----------------En dirigeala troupe

Cri de douleur

----------------Réchauffement

Cœurstendres

----------------Fer

Commérage

En est le

fondateur

Planète----------------

A lui

Orgueilleux----------------

Chiffre

Dans la pile----------------

TerniSise

----------------Préfixe(inv.)

Voyelledouble----------------Audace----------------Numéro

Abattre----------------

Bruit----------------Interjection

Volonté----------------

Sombres

Note----------------

ArticleMoyens

générauxHarnais

----------------Néon

Shoot----------------

FermentTitre Rusé

Ecole qu’il fonda

Son quartier

d’enfance

MOTS FLÉCHÉSMOTS FLÉCHÉSGÉANTSGÉANTS

S I D I S A L E M - B A S S E SO P U - O L I V E R A I E - D EU N - T U E - A T - L E N T E SI - E R - R O C - N A - S E N SD E R O U T E - S E N T E S - IA R - U S E - G A R C E S - P ON E U V E - S L A V E S - T A NI - N E - F A A - I R - F E R SB E E - S I G N E S - M A - N -O S - C A N A D A - L O U P E EU - O O - A I E - C O R N E T SD E C U P L E - T O U T E S - CJ U - R U E - P E U - E S - P OE R I G E - T O R D E S - F I MM O L E - M O R N E S - V A - PA P S - P A R T I E - P O I N TA E - F A R C E S - U S I T E E- E T A N C H E - G N - L E S EA N E - N E E - P O I R E S - SS - R E E L - F I E - E S - M -T O M E S - C E N T R E - G I SR U E S - M A R C H E - F A N AE R S - M A R I E E - M E T A LI S - F E T E E S - P A R T - UN - P E R I M E - R A I S - B BT E R M I N E - P I N S - C A RE C O U T A - O R E E - R I T ES O U R E L G H O Z L A N E - S

MOTS FLÉCHÉSMOTS FLÉCHÉS-SAIB-AJAUXERRE-MOIS-PREVU-SOI-JOUR-COR-E-ECUMESUS-CANIF-PLATE-KS-LORDS-ETALE-R-SCOUTS----NE-P-JARIDE-----S-VUES-IRE-V-----SILEMMES-MOITE-GOAL-TOR-TAIRE-MAIN-T-N-NULLE-SAIN-RERAMI-AA-BAIN-RENOCIEUX-PEUR-VENDUO-THENIETELHAD-X

SSOLUTIONSOLUTIONSENUMÉRATIONCes colonnes abritent les noms de

6 pièces de théâtre de Slimane Benaissa.Une lettre ne peut être cochée qu’une seule fois.

Définition du mot restant =«Joua à ses côtés»

1- BOUALEM ZIDEL-GOUDAM

2- YOUM EL-DJEMMAÂKHARJOU RYAM

3- EL-MAHGOUR

4- BABOR AGHRAQ5- ANTIGONE6- RAK KHOUYA OU ANA,

CHKOUNE ?

MOT RESTANT = AGOUMI A5-B7-C9-D1-E3F10 - G 8 - H 6 - I 4 - J 2

FAITES LE TRIEtablissez les bonnes relations

et cochez le bon tri (exemple A7)

S O L U T I O N S

A

B

C

D

E

F

G

H

I

J

Unités

Degré Celsius

Watt

Volt

Newton

Candela

Lux

Gigajoule

Radian

Bel

Weber

1

2

3

4

5

6

7

8

9

10

Mesures

Force

Flux magnétique

Optique

Son

Température

Angle

Puissance

Energie

Tension

Eclairement

TRI

A-

B-

C-

D-

E-

F-

G-

H-

I-

J-

B O U A L E M Z I D E LY E L M A H G O U R A GO B R A K K H O U Y N OU A A A T UM B G O I DE O O U G AL R U A O MD A M I E N U O A N N AJ G H R A Q K H C E M YE M A A K H A R J O U R

DétenteLe Soird’Algérie

Par Tayeb Bouamar

Lundi 16 novembre 2009 - PAGE 19

MOTS FLÉCHÉS GÉANTSMonument

anglais----------------

PrivéesEsprits

----------------Voyelledouble

Tables----------------

Soigner

Coutumes----------------

Cravateanglaise

Squelette----------------

Cordon----------------

Polars

A payer----------------Salut (pho.)----------------

Fleuve

Dans le sang----------------

Baudet----------------

TraitéPareil

----------------Article

----------------Cube

Cri d’arène----------------

Rigides----------------

Français

Fonça----------------

Sodium----------------

TonAlliée

----------------Note

----------------Espiègles

Idiot----------------

Héros deCorneille

Ville deFrance----------------Fou----------------AutorisationForme d’être----------------

Wilaya----------------

DistanceVille sainte

Étape----------------

ReliveTrompé----------------Cri de douleur----------------Poisson (inv.)

Net----------------Mammifère

Abri----------------Note (inv.)

Erbium----------------Consonnedouble----------------CréancesA renoncé

----------------Allonge

----------------Détresse

Cadeau----------------

Détente----------------

CaléesRefuges

----------------Zelées

Férié----------------

Emerges----------------Décédées

Document----------------

Perdus----------------Bronzées

Auberge----------------

Haltes

Hors-série----------------Assemblée

Sculptures----------------Escalades

Quais----------------

Erié

Adresse----------------Différents

Île----------------

NoteEssayes

Jadis----------------

Eprouver

Entières----------------

Société

Caché----------------

Renvoi

Issue----------------

Pousses

Sages----------------

DivanParc à

New York

Individus----------------

Célébrée

Signes----------------

Contrôle----------------Reconduites

Divinité----------------

Adulé

Ouvertures----------------

Détruit----------------

CouleurConte

----------------Ce qu’il faut

Liaison----------------

Argent

Couleur----------------

Argon

Fils arabe----------------

Partait

Crack----------------

Bide

Toléré----------------

En boucles

Refuter----------------

Rinçait

Moisir----------------

Dans le train

Casées----------------

NéonChoisi (inv.) A vu le jour

Barre----------------

Oiseau

Lassos----------------Dans laclasse----------------BergeFormed’œuf

----------------Présidentlibanais

Population----------------

Musique----------------

PlantesFeuille

----------------Hélium

ArtèreMaladie

----------------Politesse

Pouffe----------------

Rase

Ruses----------------

Régner----------------

FauveFin de nuit

----------------Pas assez

Asséchera----------------

Champ

Juge arabe----------------

Vague

Fleuve----------------Demi-tour

A moi----------------Glaceanglaise----------------Dinar

Vira----------------

Tribunal

Charge----------------

Note

Métal----------------

SéléniumColère

----------------Allongera

----------------Pochettes

Brusquement----------------

Courroux

Nouveau ! Découvrez le catalogue deslivres audio. Ecrire en joignant

3 timbres à : ASEFTI Marketing - 26,rue Khezzaz-Arezki, 06001 Akbou,

Béjaïa. F112672/B4

––––––––––––––––––––Vds 2 malaxeurs 500 / 1 000 l,

2 remplisseuses 6 becs s/aut. + 1 becchaudière Firroli, capsule/manuel

chart./TAB-NJX. Tél.: 0553 05 46 12F115619

––––––––––––––––––––Peintre exp. prend tous travaux de

peinture et décoration.Tél.: 0551 85 67 54 F115602

––––––––––––––––––––Solimarket - 16, rue H.-B.-Bouali,flashdisk 4 GB 799 DA / Clavier

199 DA + Philips stéréo, DVD, VCD,DivX 8 900 DA / Lect. DVD, DivX, etc.2 999 DA + Friteuse Seb sans huile15 990 DA / Ecolampe 99 DA + film

DVD 99 / Film VHS 10 / CD 10 / K7audio 5 DA. F1919/B1

––––––––––––––––––––On vous rembourse la différence si

vous trouvez moins cher : CD-R 9,99 DA - DVD-R 16,49 DA - Boîtiers

DVD 14 mm : 11,75 DA, 9 mm :9,25 DA, 7 mm : 8,25, 5,2 mm : 7,99. -

Boîtiers CD 5,2 mm : 5,75, 7 mm :6,99 DA - Cadic - 32, Zone industrielle

Rouiba. Tél.: 021 81 33 71 F115520

––––––––––––––––––––Plombier sanitaire. - 0557 59 55 59

F1889/B1

––––––––––––––––––––Prends travx de peinture, étanchéité.

Tél.: 0773 36 41 44 F115611

––––––––––––––––––––BET offre ses services étude impactsur environnement ANDI, banque,

Calpi. - 0770 48 05 44 F1926/B1

––––––––––––––––––––

Prends trvx maçon. peint. -0554 80 84 38 F115598

––––––––––––––––––––Pour tous vos travaux d’électricité,

installation clim., parabole, etc.,contacter Zouhir : 0551 50 19 07 -

0551 46 54 79 N.S.

––––––––––––––––––––Rép. lave-linge, frigo, clim. à dom. -0661 86 62 18 - 0795 33 95 05 F1969/B1

––––––––––––––––––––Ponçage carrelage. - 0770 52 72 55

F115561

––––––––––––––––––––Dr Rachid MESSAOUDI

Spécialiste en Immuno-allergologie- Docteur d'Etat en Sciences

Médicales - Ancien Chef de Serviceà Paris XVe - Traitement des maladies

allergiques : asthme, eczémas,urticaires, œil allergique. Explorations

fonctionnelles respiratoires. 13-bis, rue

Med-Benkara, El-Biar, Alger.Tél.: 021 92 75 34 N.S.

––––––––––––––––––––Rép. lave-linge, frigo, climatiseur, à

dom. Tél.: 021 26 23 03 -0770 10 41 36 F1878/B1

––––––––––––––––––––Réparation TV à domicile, Grand-

Alger. Tél.: 0770 32 20 92 -0790 27 50 40 N.S

––––––––––––––––––––Vous voulez réussir la tessdira de

votre fille ? Vous voulez que ce joursoit le plus beau jour de sa vie ?Faites appel à une professionnelle

au : 0554 92 23 08 N.S.

––––––––––––––––––

––––––––––––––––––––

SOS––––––––––––––––––––

La petite Bouchra Esseïd, âgée de3 ans, atteinte de tracé d’hypsarythmie

en faveur d’un syndrome de West,demande à toute âme charitable pour

une prise en chargé à l’étranger.Tél.: 0771 53 03 88

––––––––––––––––––––ÉLEVAGE

––––––––––––––––––––Vds chiot berger allemand pedigree.

Tél.: 0771 42 64 86 F104465/B5

Réparation TV à domicile, toutesmarques. Tél.: 0772 89 17 22 -

0776 33 88 56 N.S.

AVIS DIVERS

• Consultation médicale • Kiné • Soins infirmiers, post-opératoires • Prélèvements, analyses et résultats• Conseil, orientation, accompagnement aux hôpitauxd’Alger • Garde-malades • Circoncision.

Appelez-nous au : 0550 40 14 14

CYLKA - Soins à domicileA votre disposition et assurés

par une équipe médicale etparamédicale qualifiée

DONNE COURS : maths, phys., chimie.Tél.: 0790 15 14 88 F115582

––––––––––––––––––––––––

PROF DONNE COURS de langue arabe, ts niveaux.Tél.: 0699 21 34 90 F115618

––––––––––––––––––––––––

ÉCOLE AGRÉÉE lance promo acc., 3 mois, esthétique,maquillage, massage prof., onglerie. Samedi pour f. actives

+ cours du soir. - 0661 53 53 04 - 021 60 04 78 F115306

––––––––––––––––––––––––

PROFITEZ DE LA RENTRÉE SCOLAIRE POUR SUIVREUNE FORMATION EFFICACE EN : électricité BT +

industrielle, automate programmable, vidéosurveillance +syst. d’alarme, maintenance informatique + GSM,électronique générale, réseaux Microsoft, Cisco. -

www.ecoin-dz.com - 021 71 13 61 - 021 71 86 56 F1720/B1

––––––––––––––––––––––––

MATHS, PHY. individuel pro. fr. et al. au Golf. -0793 75 97 16 F115542

––––––––––––––––––––––––

TIZI-OUZOU ÉCOMODE HÔTELLERIE lance formationen hygiène, sécurité, environnement (HSE), agent,

inspecteur, superviseur. - www.ecole-ecomode.com.Tél.: 026 21 98 93 - 026 21 63 06 F114741/B13

––––––––––––––––––––––––

ÉCOMODE TIZI-OUZOU, école agréée, lance la11e promotion éducatrice de crèche (BTS), modéliste,

styliste, prêt-à-porter, CAP photographie, caméra,infographie, langues : français, anglais, espagnol, allemand.

- www.ecole-ecomode.com. Tél.: 026 21 69 62 -026 21 41 19 F114741/B13

––––––––––––––––––––––––

TIZI-OUZOU ÉCOMODE HÔTELLERIE, agréée par l’Etatdepuis 1996, lance formations diplômantes en cuisine, BTScuisine et formation qualifiante pour jeunes filles et garçons,

6e AF et plus, dans les spécialités : cuisine, pâtisserie,restauration, pizzéria, réception, intendant, hygiène,

sécurité, environnement (HSE). Formation pratique dans unmilieu réel et avec stage pratique garanti. (Possibilité

d’hébergement.) - www.ecole-ecomode.com.Tél.: 026 21 98 93 - 026 21 63 06 F114741/B13

––––––––––––––––––––––––

DAME DONNE COURS pâtes, pâtiss., cuisine, D.-Ibrahim.- 0771 67 75 32 F115595

––––––––––––––––––––––––

ECOLE DE FORMATION TEDJ, agréée, lance lesformations : coif., perfectionnement, h. coif (chignon, coupe,color.), esthétique, nvlles techniques de soins, maquillage

libanais, prof. massage + soins du corps, prothésieongulaire de haut niveau. Tél.: 021 74 11 37 -

0557 70 70 96 F1950/B1

––––––––––––––––––––––––

BEAUTÉ ACADÉMIE - Coiffure form. diplômante,perfectionnement coupe, couleur, mèche. - Esthétique maq.

permanent 19, 20, 21 déc. - Stylisme ongulaire21 novembre. Contact : 021 68 17 70 - 0556 82 46 36 - 5,

impasse Becquerel (sur Blaise-Pascal), proche DHL, Alger.F1973/B1

––––––––––––––––––––––––

POUR LES 9e AF / 1re AS / 2e AS : formez-vous endéclarant en douane / assurance et autres :

www.ecoleeftm.com - 021 24 05 73––––––––––––––––––––––––

POUR LES 3e AS : consultez www.ecoleeftm.com ou021 24 05 73 et décrochez des diplômes d’Etat en

commer/douane. ––––––––––––––––––––––––

PRO-ADVANCES - CENTRE DES TECHNOLOGIESPOUR L’IMAGE ET LE MULTIMÉDIA, organise une

formation de 9 mois : concepteur sites web dynamiques etCD-Rom interactifs (Dream, Flash, PhP). Inscriptions

immédiates - 136, bd Krim-Belkacem, Télemly (près desBeaux-Arts). Tél.: 021 23 06 53 F1964/B1

––––––––––––––––––––––––

TIZI-OUZOU - IST - NOUVEAU : Formations pour lapréparation aux diplômes européens d’études supérieuresDEES et Master dans les spécialités de : informatique etréseaux ; banque/assurance ; finances internationales ;

management et stratégie d’entreprise. Adresse : IST Imm.Chergui, rue Kerrad-Rachid, Tizi-Ouzou. Tél./Fax :

026 22 89 08 - Mob.: 0550 59 46 18 - 0791 87 37 32 F114334/B13

––––––––––––––––––––––––

TIZI-OUZOU - IST - RENTRÉE 09/10 : Formation BTS enmaint. informatique, cond. trav. bâtiment + BT en

topographie, exploitant informatique, agent commercial +CMP en banque, comptabilité + CAP installation sanitaire et

gaz, électricité bât. + déclarant en douane. Adresse : ISTimm. Chergui, rue Kerrad-Rachid, Tizi-Ouzou. Tél./Fax :

026 22 89 08 - Mob.: 0550 59 46 18 - 0791 87 37 32 F114334/B13

––––––––––––––––––––––––

SBL ENGLISH SCHOOL lance ang. (général, business,médical, tourisme-hôtellerie) (en accéléré, normal, soir +

corresp.). - 021 74 20 58 - 0779 30 32 38 - Grande-Poste,Alger. F1947/B1

––––––––––––––––––––––––

ÉCHOTELLERIE (EX-ECHOTEL), école hôtelière agrééepar l’Etat et en partenariat avec l’Ecole nationale supérieuredu tourisme El-Aurassi, lance des formations spécialiséesen : cuisine, pâtisserie, restauration et réception. L’école

vous garantit le stage pratique ainsi que d’autres prestationsvous sont proposées (hébergement, tenues, manuels) etpossibilité de recrutement. Les inscriptions sont en cours.

Adresse : centre commercial l’Orchidée, 3e étage (descentede l’université Hasnaoua), Tizi-Ouzou. Tél./Fax :

026 21 44 80 - Site web : www.echotellerie.com - e-mail :[email protected] F114330/B13

––––––––––––––––––––––––ÉCOLE SUPÉRIEURE INTERNATIONALE DE

COMMERCE ET DE GESTION «ESIG», agréée par l’Etat,partenaire de SCC Strasbourg France, lance pour le niveaude 3e AS et plus des formations en commerce international,

marketing, management, GRH, comptabilité et finances,banque, informatique, déclarants en douane, éducatrices

de jeunes enfants et secrétaires médicales. Pour le niveaude 2e AS, des formations en transit et dédouanement, en

comptabilité (CMTC) et en banque (BP). Pour le niveau de9e AF ou 4e AM, des formations en banque (CMP) et en

comptabilité (CMP aide-comptable). Les inscriptions sontouvertes. Réservez vos places dès maintenant pour la

rentrée 2009/2010. Régime des études :internat/externat/demi-pension. Pour plus d’informations,

appelez aux : Tél.: 026 21 16 16 - 026 21 18 18 - Tél./Fax :026 21 17 68 ou se présenter à : ESIG, route université

Hasnaoua I, Tizi-Ouzou. F114329/B13

––––––––––––––––––––––––«ESIG», école agréée par l’Etat et partenaire de SCC

Strasbourg France, lance dans l’immédiat les formationsaccélérées suivantes : 1) Superviseur en HSE (hygiène,sécurité et environnement), le niveau d’accès : licence, ladurée de la formation est de 15 semaines. - 2) Inspecteuren HSE (hygiène, sécurité et environnement), le niveau

d’accès : 3e AS ou bac et plus, la durée de la formation estde 12 semaines. - 3) Agence de sécurité en HSE (hygiène,

sécurité et environnement), le niveau d’accès : 9e AF ou4e AM et plus, la durée de la formation est de 8 semaines.

Ces formations sont assurées par des experts en la matièreavec des sorties d’études en milieu réel (entreprises). Lestitres obtenus à la fin de la formation sont co-signés par

notre partenaire français SCC Strasbourg (valable àl’étranger). Ces spécialités sont très demandées sur le

marché du travail. Régime des études : internat/externat.Réservez vos places dès maintenant. Pour plusd’informations, appelez aux : Tél.: 026 21 16 16 -

026 21 18 18 - Tél./Fax : 026 21 17 68 ou se présenter à :ESIG, route université Hasnaoua I, Tizi-Ouzou. F114329/B13

––––––––––––––––––––––––CECI VOUS INTÉRESSE : ÉCOLE SUPÉRIEURE

INTERNATIONALE DE COMMERCE ET DE GESTION«ESIG», en partenariat avec la Chambre algérienne de

commerce et d’industrie CACI, lance pour l’année2009/2010 des formations de niveaux supérieurs dans lesspécialités suivantes : ingénieur d’affaires. - Ingénieur en

informatique, niveau d’accès TS et DEUA ou bac+3 et plus,durée : 18 mois dont 6 mois de stage pratique. - DESS(Diplôme d’études supérieures spécialisées). Filières :

comptabilité-finances, audit financier et comptable,marketing, force de vente, management, ressources

humaines, assurances, communication. Niveau d’accès TSet DEUA ou bac+3 et plus. Durée : 12 mois dont 2 mois de

stage pratique. - Commissionnaire en douanes. Niveaud’accès : licence. Durée : 12 mois dont 2 mois de stage

pratique. Important : les diplômes obtenus sont co-signéspar la CACI. Régime des études : internat, demi-pension,

externat. Les inscriptions sont ouvertes. Réservez vosplaces dès maintenant. Pour plus d’informations, se

présenter à : ESIG, route de l’université Hasnaoua I, ouappeler aux : 026 21 16 16 - 026 21 18 18 - Tél./Fax :

026 21 17 68. F114329/B13

––––––––––––––––––––––––ÉCOLE SUPÉRIEURE INTERNATIONALE DE

COMMERCE ET DE GESTION «ESIG», agréée par l’Etat,partenaire de SCC Strasbourg France, lance dans

l’immédiat une formation accélérée de 31 jours pour devenirgestionnaire des stocks. La formation est assurée par desexperts en la matière avec des sorties d’études en milieu

réel (entreprises). Le titre délivré en fin de formation est co-signé par SCC France (valable à l’étranger). La gestion desstocks est une spécialité très demandée sur le marché dutravail. Le régime des études : internat/externat. Pour plus

d’informations, appelez aux : Tél.: 026 21 16 16 -026 21 18 18 - Tél./Fax : 026 21 17 68 ou se présenter à :ESIG, route de l’université Hasnaoua I, Tizi-Ouzou. F114329/B13

––––––––––––––––––––––––CENTRE FORMATION RISSALA : bureautiq.,

maintenance, infograph., Delphi, langues, gâteaux, couture,éducatrice enfants. - Villa de l’angle 4-Chemins

(Kouba/Gué-de-Con.). - 0557 30 35 65 F1937

SOIR DE LA FORMATION

OFFRESD’EMPLOI

Le Soird’Algérie Publicité Lundi 16 novembre 2009 - PAGE 20

Cabinet médical recrute femmeTS en informatique, habitant

BEO et environs.Tél.: 021 96 29 72 F115629

––––––––––––––––––––Entreprise de fabrication de

carrelage sise à ZNM’chedallah, w. Bouira, recrute

1 chef de production,responsable du personnel.

Envoyer CV au 026 95 52 57F112669/B4

––––––––––––––––––––Institut de formation cherche

profs : anglais, français,espagnol. 021 92 80 50 -

021 92 15 38 (El-Biar). F115558

––––––––––––––––––––Ag. immobilière cherche

secrétaire conn. informatique,habitant BEZ et environs.Tél.: 0771 79 65 93 - Fax :

021 51 70 33 F1971/B1

––––––––––––––––––––Magasin de peinture cherche

vendeuse environs Birkhadem,maîtrise l’outil informatique.

Tél.: 021 55 02 85––––––––––––––––––––

AVIS DE RECHERCHE––––––––––––––––––––

RAHAL IKRAM BOUCHRA, de KhemisMiliana, âgée de 14 ans, a quitté le domicilefamilial le 1er novembre 2009 au matin et n’aplus donné signe de vie depuis. Au moment

de sa disparition, elle portait un pull et unpantalon noirs. Ses parents prient tous ceuxqui l’ont rencontrée ou aperçue depuis cettedate de la signaler au commissariat le plusproche ou d’appeler au : 05 51 61 83 58.

Edité par la SARLSIÈGE :

DIRECTION-RÉDACTION :Fax : 021 67.06.76

ADMINISTRATION :Fax : 021 67.06.561, Rue Bachir Attar

Place du 1er -Mai - Alger - Tél. :

021 67.06.58 - 021 67.06.51

COMPTES BANCAIRES :CPA : Agence

Hassiba Ben BoualiN°116.400.11336/2

BNA : Agence «G»Hussein-Dey

N° 611.313.335.31CCP : N° 14653.59

Registre du commerce :RC N° 0013739.B.00

MEMBRES FONDATEURS :Maâmar FARAH

Djamel SAÏFIFouad BOUGHANEMZoubir M. SOUISSI

Mohamed BEDERINAGÉRANT-DIRECTEURDE LA PUBLICATION :Fouad BOUGHANEM

DIRECTEUR DE LA RÉDACTION

Nacer BELHADJOUDJAP.A.O. : «Le Soir»

PUBLICITÉToutes les Agences ANEP

(siège) :1. Av. Pasteur. Alger

Le Soir : SIÈGE -Fax : 021 67.06.75

BUREAUX REGIONAUX :BOUMERDÈS

«Résidence Badi», bt 3, 2e étage, RN n° 24, Boumerdès-ville

Tél./fax : (024) 81 64 18Email : [email protected]

ANNABA19, rue du CNRA

(Cours de la Révolution) Tél. : 038 86.54.22 Fax : 038 86.61.76

Télex : 81095BLIDA

103, Avenue Ben-Boulaïd Blida Tél./Fax : 025 40.10.10 -

Tél. : 025 40.20.20CONSTANTINE

9, rue Bouderbala(ex, rue petit), Constantine

Tél. : 031 92.34.23Fax : 031 92.34.22

ORAN3, rue Kerras Aoued.Tél. : 041 33.23.95

SÉTIFRue du Fida, centre commercial Zedioui

1re étage, Sétif.Tél. : 036 91 48 59Fax : 036 84 18 37

TIZI-OUZOUBt Bleu,cage C

(à côté de la CNEP) 2e étage, gauche

Tél. : 026 22.87.04Fax : 026 22.87.01

MASCARARue Senouci HabibMaison de la presse.

Tél./Fax : 045 80.28.43TLEMCEN

Cité R’hiba Bt n°2 RDC.Tél. : 043 27.30.61 / Fax : 043 27.30.82

BOUIRAGare Routière. Lot N°1.

3e étage - Tél. : 026 94 29 19E-Mail :

[email protected]

5, rue des Aurès - BatnaTél./Fax : 033.80.24.20

BÉJAÏA19, rue Larbi Ben-M’hidi

(rue Piétonnière), Béjaïa-ville 06000 Tél. : 034 21.14.51Fax : 034 21.18.60

BORDJ-BOU-ARRERIDJ2, rue Cherifi Mohamed(près du cinéma Vox)

Tél./Fax : (035) 68-10-52IMPRESSION

Centre : S.I.A AlgerEst : S.I.E Constantine

Ouest : S.I.O OranDIFFUSION

Est : Sodi-PresseCentre : Le SoirOuest : KDPO

Les manuscrits, photographies ou tout autre document etillustration adressés ou remis à la rédaction ne sont pas

rendus et ne peuvent faire l’objet d’une réclamation.

NOTRE JOURNALfait sienne cette citation de Joseph Pulitzer, fondateur du

journalisme moderne : «Il (son journal, ndlr) combattra toujours pour le progrès

et les réformes, ne tolérera jamais l’injustice et lacorruption ; il attaquera toujours les démagogues de tousles partis, n’appartiendra à aucun parti, s’opposera aux

classes privilégiées et aux exploiteurs du peuple, nerelâchera jamais sa sympathie envers les pauvres,

demeurera toujours dévoué au bien public. Il maintiendraradicalement son indépendance, il n’aura jamais peur

d’attaquer le mal, autant quand il provient de laploutocratie que de ceux qui se réclament de la pauvreté.»

Dénommée « Badr FrigorificationBouabellou. Objet : import-export, frigo-rification, distribution et emmagasinagedes produits alimentaires, agricoles etmédicaments destinés au traitementhumain ou animal. Siège social : citéBouhali-Laïd n°28 El-Khroub - W. Constantine. Capital social :100 000,00 DA.

Aux termes d’un acte reçu en l’étudele 12.11.2009 enregistré, les deux asso-ciés de ladite société ont décidé sa disso-lution par anticipation et ordinairement àcompter du présent acte. M. BouabellouBadreddine est désigné liquidateur ayantles pouvoirs les plus étendus. Dépôtlégal auprès du CNRC de la wilaya deConstantine.

Pour avis, le notaire

ÉTUDE NOTARIALE MAITRE HADDOURI AHMEDCITÉ 1039 Logts Bt 5 n°17 EL KHROUB

DISSOLUTION D’UNE SNC

94424/B6

ÉTUDE NOTARIALE - 14, Bd Abderrahmane-Mira - Bab-El-Oued ALGER

Modification des statuts de la Sarl dénommée Agglo Béton BaghliaCESSION DE PART SOCIALE

Suivant acte reçu en l’étude le 12.11.2009, encours d’enregistrement, M. Heddar Ali a cédé troiscents parts sociales des parts sociales qu’il détientdans la société sus-citée à son fils M. HeddarNassim, en conséquence l’article six des statuts a étémodifié. Une expédition dudit acte sera déposée auCNRC de la wilaya de Boumerdès.

Pour avis, le notaire112042/B17

APPARTEMENTS––––––––––––––––––––

OFFRE APPARTEMENTS AUX EMIRATS ARABES UNIS

- Appartement luxueux sur plan à vendre àAjman (30 mn de Dubaï), F2, 80 m2. La tour

comporte une piscine, salle de gym, salle dejeux pour enfants... Payement par tranches.

Prix : 1 milliard 100 millions de centimesalgériens. - Appartement déjà prêt, à vendre

à Ajman, F2, 85 m2. Prix : 875 millions decentimes algériens. - Appartement prêt, à

vendre à Ajman, F3, 168 m2. Prix : 1 milliard375 millions de centimes algériens. - Studio à

vendre à Dubaï. Prix : 875 millions decentimes algériens. Pour tout achat, l’acheteur

bénéficiera d’une résidence pour luiet sa famille. Tél. : 00971 508259272. -

Intermédiaire s’abstenir. N.S

––––––––––––––––––––Vends app. 5 pièces (200 m2) + garage, dans

résidence gardée et clôturée. Appeler le0795 86 44 28 N.S.

––––––––––––––––––––Particulier vend appartement F3, 1er étage, au

Ruisseau. Tél.: 0771 84 86 08––––––––––––––––––––

Particulier vend F4 confort + csdb + WC +loggia, 80 m2, libre de suite.

Tél.: 0698 57 35 15 ou 0772 46 14 26 N.S.

––––––––––––––––––––Vnds F4 1er ét. sup. 100 m2, A.-Centre. -

021 55 48 45 - 0771 21 04 41 F115622

––––––––––––––––––––Vends F3, F5 Alger, Alger-Centre.

Tél.: 0774 24 02 28 - 0771 32 48 37 F115606

––––––––––––––––––––Vds F4 B.-Messous. - 0773 10 97 87 F115614

––––––––––––––––––––Ag. Nazim T.-Ouzou - Tél.: 0771 17 56 98 -0559 39 78 86 - 026 41 07 01 - Vend F4,

1er étage, 2 façades, très bien fini, «du top»,ttes commodités, barreaudé, citerne eau +

local 32 m2 à lot Zidane, T.-Ouzou, avec acte,prix +800 u pour crédit bancaire, + 760 u. nég.

pour le cash. F114333/B13

––––––––––––––––––––Ag. échange F3 contre F2 ou F3 à SEG.

Tél.: 0777 67 83 36 F112817/B15

––––––––––––––––––––Ag. v. F3, F4, F5 à Boumerdès, Tidjelabine et

Alger-Plage. Tél.: 0550 44 60 31 F112041/B17

––––––––––––––––––––Vd F4 Audin, Golf. - 0791 50 48 21 F115594

––––––––––––––––––––Vds F3 V.-Hugo, bd V. - 0791 50 48 21 F115594

––––––––––––––––––––

Ag. vd à BKH F3 54 m2, 3e, 750 u. -021 44 76 49 - 0771 62 91 65 F115596

––––––––––––––––––––Vds 1 250 m2, CU en R+4, El-Harrach.

Tél.: 0770 43 58 36 F115584

––––––––––––––––––––Ag. vend F5 à Alger-Centre, Plateau, pas de

vis-à-vis, 4e étage. Tél.: 0777 67 83 36 F112817/B15

––––––––––––––––––––Nouvelle coop. immob. réserv. logts F4 F5.

Tél.: 0794 42 70 73 F115550

––––––––––––––––––––LOCATIONS

––––––––––––––––––––Loue belle villa R+2, Les Vergers. -021 55 48 45 - 0771 21 04 41 F115622

––––––––––––––––––––Loue niveau de villa 5 p., parking +

2 magasins, Scala, El-Biar. T.: 0773 15 88 33 -0550 47 01 38 F115592

––––––––––––––––––––Loue boutique dans centre comm. Ben-M’hidi.

T.: 0774 24 20 28 F115606

––––––––––––––––––––VILLAS

––––––––––––––––––––Ag. v. villas et carcasses à Boumerdès.

Tél.: 0550 44 60 31 F112041/B17

––––––––––––––––––––Ag. vd villa Télemly 525 m2 quartierrésidentiel, 10 M. - 021 44 76 49 -

0550 54 56 68 F115596

––––––––––––––––––––Très bonne aff., vends vieille bâtisse au centre

d’El-Biar sur grand bd, 750 m2, 33 m defaçade, acte. - 0771 41 66 73 F115580

––––––––––––––––––––Ag. vend villa commerciale à SEG R+1,

600 m2, bâtie s. 400 m2, en bord de route.Tél.: 0777 67 83 36 F112817/B15

––––––––––––––––––––Ag. vend villa R+2 289 m2 à SEG.

Tél.: 0777 67 83 36 F112817/B15

––––––––––––––––––––LOCAUX COMMERCIAUX

––––––––––––––––––––Vends local 232 m2 (127 m2 RDC, 106 m2s/s), Alger-Centre, très bien situé (Grande-

Poste), ex-Fidélia. Tél.: 0661 52 37 49 /021 91 99 43 N.S.

––––––––––––––––––––Vds jolis brx Audin. - 0791 50 48 21

F115594

––––––––––––––––––––Vds boulangerie-croissanterie en très bonneactivité, Aïn-Naâdja, Alger. - 0770 35 54 01

F115177

––––––––––––––––––––TERRAINS

––––––––––––––––––––

––––––––––––––––––––Vnds 320 m2 Birkhadem, résidentiel. -

021 55 48 45 - 0771 21 04 41 F115622

––––––––––––––––––––Ag. vend terrain au bord de l’autoroute à

Bouira, sup. 14 688 m2, acte + livret foncier,conviendrait pour investisseur.

Tél.: 0777 67 83 36 F112817/B15

––––––––––––––––––––Ag. vend lot terrain à SEG, 6 000 m2, acte, CU

R+3, possibilité R+5. Tél.: 0777 67 83 36F112817/B15

––––––––––––––––––––PROSPECTIONS––––––––––––––––––––

Particulier à particulier cherche location F2 àAlger-Centre. Tél.: 0778 79 22 28 N.S.

––––––––––––––––––––Cher. appt + trn Birkhadem, Alger-C. -

021 55 48 45 - 0771 21 04 41 F115622

––––––––––––––––––––PENSION

––––––––––––––––––––Offre pension JF - 0559 56 17 21

F115620

––––––––––––––––––––Offre pension JF, Belcourt. - 0776 49 37 67

F115621

––––––––––––––––––––Offr. pension JF sér. Chéraga, Dély-Ibrahim. -

0790 12 90 68 F115597

––––––––––––––––––––

Particulier vend terrain de 2 498 m2(bâti 600 m2 + 1er étage 300 m2 +

buanderie), destiné initialemaent à laconstruction d’une usine de

production, sis à ZI El-Taref, El-Khroub, w. de Constantine. Cont. :

0661 86 17 83 N.S.

LE SOIR DE L’IMMOBILIER

Le Soird’Algérie Publicité Lundi 16 novembre 2009 - PAGE 21

Yasso-Location loue véhiculesexclusivement pour sociétés.

Tél.: 0779 86 37 42 N.S

––––––––––––––––––––Maghreb Location Auto. - Tél.: 021 23 56 52

- 021 23 63 21 F1912/B1

SOIR AUTO

Jeune homme, travailleur,aimerait gagner sa vie

honnêtement, présentable, parlantfrançais, arabe et kabyle, cherche

un poste de travail dans unesociété nationale ou étrangère

comme chauffeur ou magasinier,ayant une expérience dans le

domaine, prend en considérationtoutes propositions.

Tél.: 0771 10 52 25 N.S.

––––––––––––––––––––JF, diplôme en sc. commerciales

option comptabilité, maîtrisantl’outil informatique, chercheemploi stable. Non sérieux

s’abstenir. Téol.: 0771 85 69 32––––––––––––––––––––

JH, 24 ans, infographe +flasheur, cherche emploi dans le

domaine ou autre.Tél.: 0772 87 96 09

––––––––––––––––––––JH, 30 ans, soutien de famille,

10 ans d’expérience comme agentde sécurité, sérieux, motivé, ponc-

tuel, cherche emploi dans ledomaine. Tél.: 0772 83 49 95

––––––––––––––––––––Jeune homme de 28 ans, soutiende famille, résid. à BEO (Alger),

très sérieux, dynamique, ponctuel,sens des responsabilités,

niv. Bac+3, dip. de TS en géniecivil, dégagé du service national,arabe, français et outil informa-tique, cherche emploi stable.

Tél.: 0557 56 05 25––––––––––––––––––––

JH cherche emploi comme chauf-feur, longue expérience.

Tél.: 0773 58 01 41––––––––––––––––––––

Homme ayant occupé plusieurspostes de responsabilité dans le

domaine de la gestion, dumanagement et de l’informatique,

cherche emploi stable.Tél.: 0550 34 2001

––––––––––––––––––––JH possédant fourgon cherche

emploi stable. Tél.: 0771 19 11 98F115576

––––––––––––––––––––Homme dynamique, ayant le sens

des responsabilités et desrelations extérieures, anciengérant d’entreprise, 20 ans

d’expérience dans le domaine,cherche emploi.

Tél.: 0771 16 04 84––––––––––––––––––––

JH, possédant expérience enPAO (publication assistée parordinateur), cherche emploi.

Tél.: 0554 790 265––––––––––––––––––––

JH, 37 ans, marié, étudessupérieures dans la gestion del’administration générale et le

management + diplôme enfinance et compta., ayant occupé

plusieurs postes deresponsabilité, avec un grand

esprit d’initiative, d’organisation etde mise à niveau, cherche poste

dans société ou organismeétatique. Mob.: 0550 312 365

F115228

––––––––––––––––––––JH, possédant Partner, cherche

emploi comme chauffeur-démarcheur. Etudie ttes

propositions. Tél.: 0771 09 00 19F115041

––––––––––––––––––––Homme, 47 ans, cherche emploi

comme chauffeur (légers oulourds). Tél.: 0771 06 26 27

––––––––––––––––––––JH, possédant voiture an 2009,ayant permis de conduire toutes

catégories, maîtrise français,anglais, cherche travail à Alger,

Blida ou environs. Etudie touteproposition. Tél.: 0776 35 00 40

F104461/B5

––––––––––––––––––––Mère de deux enfants, en

difficulté, habitant Alger, chercheemploi comme femme de ménage

dans privé ou société.Tél.: 0662 94 33 65 - Non sérieux

s’abstenir.––––––––––––––––––––

JF, 27 ans, comptable, 4 ansd’exp. dans un cabinet comptable,

maîtrise l’outil informatique.Tél.: 0551 72 80 93

––––––––––––––––––––JF, lic. en EG des entreprises,

2 ans d’expérience commeassistante de direction, bonne

maîtrise de l’outil informatique +logiciel PC Compta +

connaissances en comptabilité.Tél.: 0669 02 29 89

––––––––––––––––––––JH, 24 ans, ing. en génie

mécanique, cherche emploi dansle domaine. Tél;: 0775 25 68 00

––––––––––––––––––––Cadre sup., mastère (psy.) + dip.

ress. humaines, longue exp.postes resp (50 ans), non retraité,

cherche poste en rapport.Tél.: 0770 63 88 00

––––––––––––––––––––Jeune architecte, 3 ans d’exp.,

maîtrise 2D + 3D, suivi dechantiers, cherche emploi dansune société privée ou étatique.

Tél.: 0776 87 34 69––––––––––––––––––––

JH, 25 ans, ing. d’Etat enélectrotechnique, cherche emploi

dans une entreprise p. ouétatique. Tél.: 0557 44 90 79

––––––––––––––––––––JH, 26 ans, lic. gestion, attestation

en informatique, 2 ans

d’expérience, cherche emploi.Tél.: 0550 17 28 76

––––––––––––––––––––JH cherche emploi comme

chauffeur, Alger et environs.Tél.: 0770 20 16 09

––––––––––––––––––––Jeune fille, licenciée en sciences

politiques, avec expérience,cherche emploi stable.

Tél.: 0551 06 51 76––––––––––––––––––––

JF, 34 ans, motivée, lic. encommunication, longue exp. dansle domaine, cherche emploi selon

profil, compétente etprofessionnelle.

Tél.: 0558 55 48 02––––––––––––––––––––

JH, 29 ans, 2 ans d’expérience encomptabilité, diplômes : bac tech.,

CMTC, CED comptabilité,cherche poste de travail stable,

axe Alger-Boumerdès.Tél.: 0551 06 41 01

––––––––––––––––––––Ingénieur en électronique, 2 ans

d’exp., maîtrise l’outilinformatique, habitant Alger,

cherche emploi.Tél.: 0790 74 99 08

––––––––––––––––––––JH, 25 ans, dip. en sciences degestion, option comptabilité et

fiscalité, cherche emploi dans ledomaine ou autre, maîtrise

français et anglais (assez bien) +bureautique (Word, Excel,Windows, internet), Alger.

Tél.: 0554 66 14 85––––––––––––––––––––

H., 55 ans, 28 ans de servicedans le Sce des appros, cherche

emploi comme acheteur,démarcheur, chauffeur VL, apte àse déplacer à l’échelle nationale.

Tél.: 0793 110 263

––––––––––––––––––––JF, 30 ans, comptable, 4 ansd’expérience, cherche emploi

dans le domaine.Tél.: 0551 85 00 65

––––––––––––––––––––JH, cuisinier chef gastronomique,

cherche emploi.Tél.: 0774 98 01 05

––––––––––––––––––––JH, 28 ans, lic. gestion, attestationen informatique, cherche emploi.

Tél.: 0551 13 52 51––––––––––––––––––––JH, 24 ans, ingénieur

d’application bâtiment, chercheemploi. Tél.: 0662 10 86 88

––––––––––––––––––––JH, 27 ans, dip. comptable

principal, prépare DESS finance,maîtrise Sud Sys. et PC Compta,

4 ans d’exp. dans unemultinationale, cherche emploi.

Tél.: 0550 450 550––––––––––––––––––––

Architecte, 14 mois d’exp.,maîtrise les logiciels 2D et 3D,

rendu intérieur et extérieurprofessionnel, cherche emploi etsous-traitance 2D, 3D, maquette.

Tél.: 0550 81 69 25––––––––––––––––––––

JH, sérieux et dynamique, DEUAen électrotechnique, une annéed’expérience dans le domaine

inform., 4 mois en tantqu’ingénieur dans une sté

d’électricité, cherche emploi dansle domaine électronique ou

inform., à Tizi-ouzou ou environs.Tél.: 0773 94 57 26

––––––––––––––––––––Homme, 49 ans, chauffeur VL/PL,

semi-remorque, exp. 20 ans,cherche emploi.

Tél.: 0772 12 86 17––––––––––––––––––––

H., 55 ans, sérieux, parlant bienfrançais, cherche emploi commechef de parc autos, apte à gérervos personnels quels que soientleurs effectifs. Tél.: 0771 784 664

––––––––––––––––––––JF, 27 ans, ing. d’Etat en

électrotechnique, maîtrise l’outilinformatique, 2 ans d’expérience,cherche emploi dans le domaine,

dans une société étrangère ouprivée. Tél.: 0662 80 30 17

––––––––––––––––––––H., 51 ans, resp. adm. et

personnel avec plusieurs annéesd’exp., cherche emploi dans le

domaine ou autre.Tél.: 0793 32 17 74

––––––––––––––––––––Homme, 53 ans, sérieux, deconfiance, père de famille,

cherche emploi comme chauffeurdans une famille respectable,

même pour vos enfantsuniversitaires. Tél.: 0795 082 703

––––––––––––––––––––JH, 27 ans, dynamique, sérieux,chauffeur poids lourds, possèdeexp. de 5 ans, service militaire

accompli, cherche emploi.Tél.: 0797 29 83 48

––––––––––––––––––––Prof. de coupe et couture, mariée,cherche emploi dans école privée

ou association de couture.Tél.: 0552 11 19 44

––––––––––––––––––––JF, 27 ans, comptable, ayant3 ans d’expérience, chercheemploi. Tél.: 079 66 95 880

––––––––––––––––––––JH, 38 ans, ingénieur d’Etat en

génie civil, option voies etouvrages d’art, exp. 10 ans,

cherche emploi dans le domaine.Tél.: 0790 68 89 79

––––––––––––––––––––

DEMANDES D’EMPLOI

DÉCÈS––––––––––––––––––––

C’est avec une profonde tristesse que Khaled,Nour-Eddine, Abd-Essamed Hicham et SommiaFatima Benmouffok font part du décès de leur frère

Haïder Nasser Benmouffokbrutalement ravi à l’affection de ses enfants Adlane etWalid, Merine, leurs épouses et leurs enfants, de sesnièces et neveux, le samedi 14 novembre 2009, en sondomicile à Bagneux, France. L’enterrement aura lieule mercredi 18 novembre 2009.

––––––––––––––––––––PENSÉES

––––––––––––––––––––A toi, chère mère adorée

Tarafi YaminaCela fait déjà 10 ans, le 16/11/1999, que tu m’as

quitté, laissant un vide immense dans mon cœur. Tuétais pour moi une mère exemplaire, ta gentillesse, tabonté resteront gravées à jamais dans mon cœur.

En ce douloureux souvenir, ta fille Sefah Malikademande à tous ceux qui t’ont connue et aimée d’avoirune pieuse pensée en ta mémoire.

Repose en paix, chère mère. F112821/B15

––––––––––––––––––––Cela fait déjà une année, le

16 novembre 2008, que dispa-raissait brusquement et à jamaisnotre cher fils et frère

Aït-Salem Amarlaissant derrière lui un videimmense que nul ne peut com-bler.

Toute la famille, son père,sa mère, ses frères et ses deux petites filles demandentà ceux qui l'ont connu et aimé d'avoir une pieuse pen-sée en sa mémoire et de prier Dieu le Tout-Puissant delui accorder Sa Sainte Miséricorde et de l'accueillir enSon Vaste Paradis.

Repose en paix, cher Amar. Nous ne t'oublieronsjamais. F114343/B13

––––––––––––––––––––Il y a déjà 15 ans que nous a quittés à jamais

Me Younsi Hanifa, née Chalane, laissant derrièreelle un vide que nul ne pourra compler. En cedouloureux souvenir, ses enfants Younsi Kamel,et ses petits-enfants demandent à tous ceux quil’ont connue d’avoir une pieuse pensée en samémoire.

«A Dieu nous appartenonset à Lui nous retournons»––––––––––––––––––––

REMERCIEMENTS––––––––––––––––––––

La famille Mana remercie tous ceux qui ont com-pati à sa douleur suite au décès de sa mère et grand-mère

Mme Vve Mana Lakhdar née Aberkane Ouridaenterrée le 12/11/2009 au cimetière de Ouled-Fayet. ADieu nous appartenons et à Lui nous retournons. F115626

NECROLOGIE

POUSSE AVEC EUX !Par Hakim LaâlamPar Hakim Laâlam

[email protected]@[email protected]

Le match d’appui contre les Pharaons aura lieu mercredi àKhartoum. C’est pas juste ! Jouer l’Egypte deux fois desuite…

… chez elle !

Ma fenêtre étant ouverte pour cause de caniculehivernale, j’entends d’ici les klaxons et les cris de joiedes supporters algériens qui viennent d’apprendre lanouvelle. L’Etat généreux vient de leur offrir des billetsquasiment gratuits pour le Soudan afin qu’ils aillent«afwadjan ! afwadjan !» supporter leur équipe lors dumatch d’appui contre les méchants et vilainsEgyptiens. C’est touchant de les voir déborder soudainde tendresse reconnaissante pour leurs dirigeantssubitement bien-aimés. C’est bien. C’est même trèsbien. Mais tout de même ! Je ne voudrais pas gâcherune si belle ambiance, étant moi-même fou de foot,seulement force est de relever ce fait vachement trou-blant. Dehors, peut-être même mêlés à la foule, il y ades enseignants en grève, des profs qui gueulent leurrage depuis des lustres pour que leur statut d’éduca-teur-mendiant soit amélioré. Et à chaque fois qu’ilsrouspètent, à chaque fois qu’ils sortent manifester etqu’ils font grève, ils sont tabassés et n’ont droit qu’àune explication qui se veut économiquement censée et

politiquement raisonnable : «Vous savez, on ne peutpas d’un coup de baguette magique, comme ça, en unclaquement de doigts, sur simple injonction, augmentervos salaires pour les faire tendre vers un peu de digni-té, ni vous donner un statut plus conforme à votre rôledans la société. La moindre des augmentations doitobéir à des règles très strictes, tenir compte des équi-libres micro et macro-économiques. Nous devons évi-ter de prendre des décisions démagogiques. La gestiond’un pays, c’est autrement plus sérieux, vous savez !»Oui ! Je croyais le savoir. Jusqu’au moment présent oùje découvre que les règles micro-macro-machin chosequi sont censées régenter de manière intelligente notreéconomie volent en éclats sur un simple coup de fil etdeux ou trois injonctions. Plus de restrictions, plus descellés sur les caisses bourrées de l’Etat. On ouvre, ony puise à pleines pelletées et allez ! Quiiiiiiiiiiii veutprendre l’avion pour Khartoum ? T’hassebkoum !Wallah que c’est de bon cœur ! Allez ! Allez ! Tous àl’aéroport. Il vous faut juste votre passeport et unegorge prête à l’emploi. Grimpez dans l’arche de Noé.Ou plutôt dans celle d’Abdekka. Et tant pis pour lesprofs et pour l’école ! Je fume du thé et je reste éveillé,le cauchemar continue.

H. L.www.tacervellesarrete.blogspot.com

Le foot, oui ! Les profs, non !

PPANORAMAANORAMA

Je m'imagine la déceptiondes millions d'Algériensaprès la défaite inattendue

de l'EN au Caire. Si l'Algérie aperdu, ce n'est pas parce queDieu a fait la passe décisive àl'équipe égyptienne, championnede la prosternation tous azimuts.Sur le plan de la dévotion, nousfaisons désormais jeu égal avecnos adversaires, au point desemer la confusion dans lacomptabilité céleste. Seulement,nous ne sommes pas de force àlutter contre les Egyptiens sur ceterrain-là. Voyez le succès du«flyer» représentant le joueurvedette Zidane, mains tendues etimplorantes vers le ciel, aveccette invocation «ya Rab», qui n'apas nécessairement la mêmesignification chez nous. C'estainsi que l'on met la providenceet les prieurs de son côté.Franchement, les enfants, n'es-sayez pas de rivaliser avec les«sadjidines» sur le plan de laprosternation. «Forts alikoumbezzef», trop forts pour vous,même si votre piété surpasse, aufond, la leur et qu'elle résistemieux aux tentations qui lestaraudent dans leurs hôtels.

Et puis, vous avez cet entraî-neur, malencontreusement appe-lé «Cheikh». Il oublie souventqu'il a été appelé pour mener nosjoueurs à la victoire et non paspour diriger les prières du hautde son minbar. CombienSaâdane a-t-il reçu d'avertisse-

ments pour s'être hasardé tropprès du terrain de jeu ? Je vaisvous le dire, aucun. Parce quel'entraîneur national est littérale-ment rivé à son banc, ne bou-geant même pas pour se dégour-dir les jambes. Shehata,l'Egyptien, se démenait commeun beau diable, dans les derniersmoments du match, pour haran-guer ses joueurs. Il a peut-êtremoins de sens tactique, moins deroublardise que Saâdane, auxdires de nos commentateurssportifs, mais il a de la présence.Et c'est ce qui a payé ce samediau stade du Caire, alors que lesEgyptiens y croyaient encore etque certains joueurs algériensavaient déjà un pied en dehorsdu terrain. Il y a des momentscomme celui-là où les échafau-dages élaborés en laboratoire età l'entraînement ne suffisent pas.On s'en aperçoit aisément enrevoyant ces temps morts, géné-reusement accordés par l'arbitresud-africain, désormais surnom-mé «Monsieur six minutes». Ilfallait, il faut donc tenir comptede ces impondérables et, surtout,comprendre pourquoi nosjoueurs si doués et si talentueuxs'effondrent souvent en fin dematch.

Récapitulons une fois : lesEgyptiens savent solliciter le cielmieux que nous, et ils procla-ment ouvertement que leursjoueurs et leur peuple sont desmonuments de piété. Ce qui n'est

pas notre cas, a contrario, mêmes'ils rappellent in fine que noussommes «frères par le sang etpar le religion». Car dans ce cas,faut-il le rappeler, les Coptesd'Egypte et les trente-cinq pro-testants d'Assi-Youssef comp-tent pour du beurre. Sur le ter-rain, l'entraîneur de l'Egypte,Shehata , communique mieux eta plus de contact avec sesjoueurs. Ce que ne fait pas le«Cheikh» Saâdane, à notreconnaissance, à moins que sesjoueurs soient nantis d'oreillettesultras discrètes. Il est certain,toutefois, que les Algériens sontindividuellement plus forts queleurs adversaires égyptiens, maissi on reconduit le schéma duCaire, ce ne sera pas facile àKhartoum. On peut se demander,au demeurant, pourquoi la Fifa achoisi Khartoum comme «terrainneutre». Il faudra compter avecl'improbable neutralité du public,géographiquement et historique-ment plus proche de l'Egypte quede l'Algérie. Car même si OmarAl-Béchir, président du Soudan,est l'ami de Bouteflika, aux diresdes fervents supporters de latyrannie, il est encore plus l'amide Hosni Moubarek. Or, ce der-nier a beaucoup plus à perdre encas d'élimination de l'Egypte. Aupassage, j'ai particulièrementapprécié samedi soir le trait d'iro-nie de l'ancien internationalChabane Merezkane à propos duSoudan. «Oui, je sais que leSoudan est un pays frère, a-t-ildit, mais à force de jouer dansles pays frères, l'équipe nationaleva être décimée».

Dans le climat d'euphorie quisuivrait une éventuelle qualifica-tion de son pays au Mondial,Moubarek pourrait faire passerplus facilement son projet de his-ser son fils Djamel sur le trôned'Egypte. Ce qui n'est pas le casde notre président qui ne pense,lui, qu'à bien finir son mandatactuel et à se préparer pour uncinquième si tout va bien. Enattendant, une participation algé-rienne à une phase finale deCoupe du monde, ça vous redorele blason et ça coupe, pour unmoment, l'envie de déclencherdes émeutes. Car, après les har-raga, l'engeance que craignent le

plus nos gouvernants, c'est celledes émeutiers. Cette variété quin'a pas le pied marin se manifes-te trop souvent dans les grandscentres urbains et sous les pro-jecteurs des télévisions étran-gères.

Cela dit, la Fifa a eu tort defaire jouer quand même le match,en dépit des graves incidents dejeudi dernier. Il faut noter aussique les protestations du gouver-nement algérien ont été un peufaiblardes et n'ont pas donnél'impression d'un pays désireuxd'aller jusqu'au bout. Ce qu'ilsauraient dû faire, au moins pourla forme, à partir du moment oùla duplicité des autorités égyp-tiennes a été démontrée.Quelques rappels : jeudi, endébut de soirée, le quotidien Al-Ahram et l'hebdomadaire AlyawmEssabaa mettent en doute la réa-lité de l'agression dans leurs édi-tions électroniques. Ils affirment,citant des sources non identi-fiées, que ce sont les joueursalgériens eux-mêmes qui ontsaccagé le bus qui les transpor-tait. L'hebdomadaire met en ligneplusieurs articles dénonçant le"complot" algérien. Dès le lende-main matin, la thèse prend formeet elle est officialisée par lesautorités policières. Selon cettethèse, alors que l'autobus se diri-geait tranquillement vers l'hôtel,les joueurs algériens se sont misà briser les vitres et le pare-brisedu bus avec des extincteurs.C'est en tentant de saccager levéhicule que quelques joueurs sesont blessés.

Témoin providentiel et hérosimprovisé, le chauffeur du bus,Egyptien bien sûr, a réagi en bonpatriote soucieux de protéger lesbus de son pays. Le conducteura donc lâché son volant pouraller se colleter avec les joueursalgériens et les empêcher decontinuer à saccager le bus quicontinuait à rouler. Car ce busest muni, semble-t-il, d'un systè-me de pilotage automatiquecomme les avions. C'est dumoins la conclusion des journa-listes présents à la suite de cerécit rocambolesque. La télévi-sion égyptienne va s'emparer,évidemment, de cette thèse etelle diffusera même un montage

vidéo, dans lequel elle reprendsans vergogne des images fil-mées à l'intérieur du bus parRafik Saïfi lui-même.Heureusement que cette vidéo,qui prouve la réalité de l'agres-sion, avait été diffusée déjà sur laToile bien avant son exploitationhonteuse par la télévision égyp-tienne. On peut relever que leFestival international du cinémadu Caire se tenait à quelquesencablures de là, ce qui a peut-être inspiré les affabulationségyptiennes.

Arrive, enfin, le témoignageincontestable et incontesté dudélégué de la Fifa qui met à terre

L'invraisemblable scénarioélaboré par la police, fignolé parles médias, et accepté par toutel'Egypte comme véritéd'Evangile, pardon du Coran. Endépit de tout ceci, les aveuximplicites des Egyptiens eux-mêmes et le rapport accablant deson délégué, la Fifa a maintenu larencontre. Sur les sites Internet,pendant ce temps, les supporterségyptiens ont continué à accuserles Algériens d'avoir simulél'agression. Emporté par sonpatriotisme, un Egyptien a lancé :«Arrêtez de parler de pays frères,nous sommes l'Egypte desPharaons et eux, c'est l'Algériedes Amazighs». Si seulement onavait su ça auparavant, on seserait sûrement épargné toutesces émotions et toutes ces ran-cœurs, mes bien chers frères.

A. H.

Le Soir sur Internet : http:www.lesoirdalgerie.com

E-mail : [email protected] Entre minbar et banc de touche

Par Ahmed [email protected]

KKIIOOSSQQUUEE AARRAABBEE

AVIS DE DÉCÈSLa famille Bouchama a le regret de faire part du décès de leur

cher et regretté père et grand-pèreMOHAMED BOUCHAMA

survenu le 14 novembre 2009. L’enterrement a eu lieu hier 15novembre 2009.«A Dieu nous appartenons et à Lui nous retournons.»

CONDOLÉANCESLes membres fondateurs, la rédaction ainsi que l’ensemble du

personnel du Soir d’Algérie, très affectés par le décès deMOHAMED BOUCHAMA

père de leur ami et collègue Mohamed Bouchama, journalisteà la rubrique sportive, présentent à ce dernier ainsi qu’à toute safamille leurs sincères condoléances et les prient de trouver ici l’ex-pression de toute leur compassion et leur profonde sympathie.«Que Dieu le Tout-Puissant accueille le défunt en Son VasteParadis.»