P.3 Le pouvoir pr t des concessions au cours du dialogue ...

6
Prix: Togo, Bénin, Burkina: 250CFA Zone CFA: 300 F Europe et autres pays: 1 euro --- Abonnement: Contacter 22 61 35 29 / 90 05 94 28 En prélude aux prochaines législatives B i- h e bd o mad aire T ogo l ai s d I n f o r mat i o n s e t d An al y s e s N ° 550 du 16 NOVE MBRE 2012 Lutte contre l’érosion côtière L’alerte est sonnée pour sauver Gbétsogbé, Agbodrafo, Agbavi et Baguida Plage P.3 P.4 P.3 Le pouvoir prêt à des concessions au cours du dialogue qui s’ouvre aujourd’hui P.7 P.5 Arthème Séléagodji Ahoomey-Zunu, Premier Ministre Projet de création d’un «Corridor de Développement» La chasse à la croissance à deux chiffres FOOTBALL/CAN 2013 Adebayor offre une première victoire au Togo à l’extérieur depuis juin 2007 Être son propre patron plutôt que tout attendre de l’Etat Emploi E d i t o r i a l Par Koffi SOUZA LES DEUX GUERRES DU SAHARA Les chefs d'Etat de la CEDEAO se sont réunis cette semaine pour définir les conditions d'une opération militaire dans le Nord Mali. Il faudra encore du temps avant que tous les moyens soient réunis et mis en œuvre mais la décision est prise de tout faire pour rétablir l'unité territoriale du Mali. L'affaire malienne a occulté jusqu'à présent le second foyer de tension saharien dans le sud marocain composé des territoires qui étaient sous la colonisation espagnole et qui sont aujourd'hui partie intégrante du Royaume marocain avec une large autonomie. L'Algérie n'a jamais accepté cette intégration et elle soutient la rébellion du Polisario. L'Algérie convoite les ressources du sous-sol et surtout l'accès à l'Atlantique que lui procurerait sa main mise sur ces territoires. Il en résulte une forte tension entre les deux pays du Maghreb. La stratégie de l'Algérie forte des ressources procurées par le gaz et le pétrole est de se surarmer dans l'optique d'une éventuelle confrontation avec le Maroc. Il s'agit pour elle de se placer en position de force et d'obliger le Maroc à augmenter ses dépenses militaires au détriment de la satisfaction des populations civiles. La course à l'armement entre les deux pays s'accélère. Après l'annonce par Alger de son intention d'acquérir 60 avions militaires de fabrication russe. Le Maroc a fait d'importantes commandes notamment de frégates multi mission FREMM et de 24 avions de combat F16 (coût global 2,4 milliards de dollars). Les Forces Royales Air (FRA) ont déjà réceptionné un premier lot de 4 F-16 C/D Block 52 (seize F16 C et de huit F16 D biplace). suite à la page 6 Photo: L’Union

Transcript of P.3 Le pouvoir pr t des concessions au cours du dialogue ...

Page 1: P.3 Le pouvoir pr t des concessions au cours du dialogue ...

Prix: Togo, Bénin, Burkina: 250CFA Zone CFA: 300 F Europe et autres pays: 1 euro --- Abonnement: Contacter 22 61 35 29 / 90 05 94 28

En prélude aux prochaines législativesBi-hebdomadaire Togolais d’Informations et d’Analyses

N°550 du 16 NOVEMBRE

2012

Lutte contre l’érosion côtière

L’alerte est sonnée poursauver Gbétsogbé, Agbodrafo,

Agbavi et Baguida Plage

P.3

P.4P.3

Le pouvoir prêt à desconcessions au cours du

dialogue qui s’ouvre aujourd’huiP.7 P.5

Arthème Séléagodji Ahoomey-Zunu, Premier Ministre

Projet de création d’un «Corridor de Développement»

La chasse àla croissance

à deux chiffres

FOOTBALL/CAN 2013

Adebayor offre unepremière victoire au Togo àl’extérieur depuis juin 2007

Être son proprepatron plutôt que

tout attendre de l’Etat

Emploi

Editorial Par KoffiSOUZA

LES DEUX GUERRES DU SAHARALes chefs d'Etat de la CEDEAO se sont réunis cette semaine pour définir les

conditions d'une opération militaire dans le Nord Mali. Il faudra encore du tempsavant que tous les moyens soient réunis et mis en œuvre mais la décision est prisede tout faire pour rétablir l'unité territoriale du Mali. L'affaire malienne a occultéjusqu'à présent le second foyer de tension saharien dans le sud marocain composédes territoires qui étaient sous la colonisation espagnole et qui sont aujourd'huipartie intégrante du Royaume marocain avec une large autonomie.

L'Algérie n'a jamais accepté cette intégration et elle soutient la rébellion duPolisario. L'Algérie convoite les ressources du sous-sol et surtout l'accès à l'Atlantiqueque lui procurerait sa main mise sur ces territoires.

Il en résulte une forte tension entre les deux pays du Maghreb. La stratégie del'Algérie forte des ressources procurées par le gaz et le pétrole est de se surarmerdans l'optique d'une éventuelle confrontation avec le Maroc. Il s'agit pour elle de seplacer en position de force et d'obliger le Maroc à augmenter ses dépensesmilitaires au détriment de la satisfaction des populations civiles.

La course à l'armement entre les deux pays s'accélère. Après l'annonce parAlger de son intention d'acquérir 60 avions militaires de fabrication russe. Le Maroca fait d'importantes commandes notamment de frégates multi mission FREMM et de24 avions de combat F16 (coût global 2,4 milliards de dollars). Les Forces RoyalesAir (FRA) ont déjà réceptionné un premier lot de 4 F-16 C/D Block 52 (seize F16C et de huit F16 D biplace).

suite à la page 6

Pho

to:

L’U

nion

Page 2: P.3 Le pouvoir pr t des concessions au cours du dialogue ...

3

L’UNION N°550 du 16 Novembre 2012

NATIONALEEn prélude aux prochaines législativesLe pouvoir prêt à des concessions au cours

du dialogue qui s’ouvre aujourd’hui

ils prêts à rattraper le train déjà lancépar le pouvoir qu’ils ont pris le tempsde contester ? Au sein de cesregroupements, on n’hésite pas àparler d’un terrain miné par lesadversaires. Wait and see !

Dans les coulisses de la majorité,des indiscrétions signalent qu’on estencore prêt à faire des concessionsaux contestataires. En termes derouvrir les portes de la CENI pourintéresser l’opposition parlementairereprésentée par le Comité d’actionpour le renouveau (Car) et l’Alliance

Ils sont une dizaine de structurespolitiques et de la société civile àêtre invités au énième dialoguepolitique ce vendredi à la Primature.I l s’agit de l’Union pour laRépublique(UNIR), de l’Union desforces de changement (UFC), de laConvergence patriotiquepanafricaine (CPP), du PartiDémocratique pour le Renouveau(PDR), de l’Alliance Démocratiquepour la Patrie (Alliance), du Parti duRenouveau et de la Rédemption(PRR), du Groupe de réflexion etd’action Femme, Démocratie etDéveloppement (GF2D), duRéseau des Femmes AnciennesMinistres et Parlementaires(REFAMP-TOGO), duCollectif Sauvons le Togo (CST) etde la Coalition Arc-en-ciel, pour cequi est qualifié de « réunion deconcertation sur le processusélectoral ».

Mais alors, de quoi peut-onencore être obligé de discuter quandla Commission électorale nationaleindépendante (CENI) est enmarche et est déjà dotée de saprésidente, en la personne de MmeAngèle Aguigah ? Le CollectifSauvons le Togo et la Coalition Arc-en-ciel, après avoir boudé lesprécédents dialogues ayant conduità la mise en place de la CENI, sont-

Sylvestre D.

Le temps des baratins semble révolu au Togo. Les politiquestogolais veulent passer à autre chose. «Véritablement ?» medemandera-t-on. Mais, je reste persuadé qu’ils sont conscientsqu’ils ont assez perdu du temps à leur peuple et donc, il ne peutjamais en être autrement.

Depuis le début de la semaine, le siège du gouvernement était enébullition pour rédiger et dispatcher des invitations aux partispolitiques, regroupements politiques et associations de la sociétécivile en vu d’une rencontre sur les questions électorales. Dans lafoulée, l’on apprend que la «Réunion de concertation sur leprocessus électoral» doit démarrer ce vendredi 16 novembre 2012.C’est en quelque sorte un dialogue entre le pouvoir en place et sonopposition en vu d’aplanir les divergences sur le processus électoralen cours pour le renouvellement de l’Assemblée nationale. A cetteassise, on notera la présence de l’Union européenne avec sonChef de délégation et l’Onu avec la représentante-résidente du Pnudau Togo. A titre d’observateurs bien sûr.

Au lendemain de cette invitation, plusieurs réactions sont venuesdes partis convoqués. Mais, de façon générale, personne jusque-là n’a affiché une réticence à aller discuter. Même si l’on apprendque certains partis politiques y vont juste «pour écouter» ou «réitérerleurs exigences». Ou encore que d’autres «examinent» jusqu’àhier soir «leur position».

Il est de notoriété de préciser que la question de la médiationexprimée par certains partis ne peut recevoir un avis favorable.Car, l’expérience vécue par les Togolais à propos d’un médiateurétranger pour manœuvrer les dialogues inter togolais ne reçoit plusleur adhésion. Il se dit que les Togolais sont assez mûrs pour seregarder «face to face» et régler leurs problèmes.

Qu’à cela ne tienne, l’assise va s’ouvrir avec beaucoupd’incertitudes sur sa fin. Surtout que certains partis chargent leurgibecière de préalables. Avec la certitude que certains aussicamperont sur leurs positions.

Pour l’heure, la seule bonne note est que tout le monde restedans les rangs, bon an mal an.

Tout le monde dans les rangsVERBATIM Par Eric J.

Lutte contre l’érosion côtière

L’alerte est sonnée pour sauver Gbétsogbé, Agbodrafo, Agbavi et Baguida Plage

autres. Il s’agira pour Encotra dedresser dans la mer, jusqu’à unedistance de 90 mètres de la côte, cinqnouvelles barrières en rocheespacées de 350 mètres. Leurmission sera de briser l’élan desvagues qui viennent régulièrementse heurter contre la côte, en ygrappillant à chaque fois quelquescentimètres. L’entreprise aura ensuiteà réhabiliter deux vieux épis, entaméspar la mer et qui ne jouent plus grandrôle d’après les riverains. Lestravaux se feront par paliers, épiaprès épi, et vont amener lespêcheurs, les buvettes et les bars-restaurants installés sur la plage àvider momentanément les lieux selonle niveau atteint. L’adhésion de lapopulation semble acquise, chacunayant compris le bien-fondé destravaux devant la menace persistantede la mer qui ne se trouve qu’àquelques dizaines de mètres deshabitations.

En dehors de Aného et deGounou-Kopé, des épis sont prévusà Porto Seguro (Agbodrafo),Tropicana, à Agbavi... «Nous avonsdéposé des dossiers au Fondsjaponais et au Fonds allemand pourréaliser entre 15 et 30 épis. Si celaest fait, on aura sauvéprovisoirement les côtes togolaises»,rassure-t-on au ministère de

nationale pour le changement(ANC). Actuellement, deux siègessont réservés aux deux partis dansla composition de la CENI. Va-t-ondonc augmenter le nombre desmembres de la Commission ? Enplus, les échanges devront portersur le découpage décrié parl’opposition. Tout porte à croire qu’onva évoluer vers une augmentationdu nombre de députés, c’est-à-direau-delà des 83 sièges récemmentarrêtés par le dernier round dudialogue.

pierres perpendiculaires à la côte.Ces ouvrages permettront nonseulement de stabiliser la portionciblée, mais également dereconstituer la plage menacée.Démarrée en juin dernier, cestravaux, d’un coût de 2,140 milliardsde francs, sont exécutés à près de10%, affirme-t-on officiellement.

C’est l’entreprise Encotra qui a étéretenue à travers un appel d’offresinternational de l’Agence d’exécutiondes travaux urbains (Agetur-Togo).Pendant 10 mois, les travaux destabilisation du littoral, sous le contrôledu bureau INRO LACNER,consisteront à construire cinq épis enenrochement entre Aného etGounou-Kopé et à réhabiliter deux

l’Environnement et des ressourcesforestières. Mais pendant qu’on s’ymet, à Aného, les populationss’acharnent sur le sable et lesgravillons marins qu’elles extraient etvendent ou utilisent à des fins deconstruction, regrette-t-on auministère de l’Environnement. Lapratique a fini par fragiliser les épisau niveau d’Aného, ainsi qu’àRamatou Beach, ou à Kpogan où lesable de mer s’en va. La récentemesure d’interdiction formelle del’exploitation et de lacommercialisation du sable marin n’aguère entamé cette ardeur despopulations «qui ont besoin d’emploiet de vivre», explique-t-on à Aného.

D’une manière générale,l’ensemble du littoral ouest africain,depuis la Mauritanie, est soumis auxeffets de l’érosion côtière. Dansl’attente d’un plan global de luttecontre ce fléau naturel, «chacunessaie des aménagements pourprotéger ses côtes», affirme-t-on auministère de l’Environnement.Plusieurs épis et des brise-rames ontété réalisés depuis Aného jusqu’àKpémé afin de stopper l’avancée dela mer sur le territoire. Ils ont fait leurseffets, notamment à Kpémé où la mera reculé par endroits sur près de 50mètres, reconnaissent les riverains.

Tout ceci reste à confirmer à l’issuedes pourparlers de ce jour autourdu Premier ministre ArthèmeAhoomey-Zunu. Mais encore que,jusqu’à la dernière minute, le CollectifSauvons le Togo ne fasse pas fauxbond…au nom des conditions quine tiennent pas forcément. Qu’à celane tienne, le Chef de la délégationde l ’Union européenne et laReprésentante résidente duProgramme des Nations Unies pourle développement auront le tempsde tout constater.

ainsi que des infrastructures socio-économiques, historiques etculturelles, notamment le puitsbicentenaire des esclaves – classéau patrimoine mondial de l’UNESCO– situé à Nimagnam qui se trouvemaintenant à 200 mètres de la mer.Tout récemment, nombre de famillesont été délogées de leurs habitationsà Baguida Plage par la montée desvagues.

Loin d’être spectateurs du dramequi frappe ces habitants, l’autoritéavait sollicité et obtenu en 2009 del’Union économique et monétaireouest africaine (Uemoa) – dans lecadre de son Programme régionalde lutte contre l’érosion côtière (Prlec)– un financement pour le projet delutte contre l’érosion à Aného, la villecôtière et frontalière du Bénin, à 45km à l’est de Lomé. Les travaux de lacomposante 1 de ce projet, d’un coûttotal de 790 millions de francs, ontconsisté à stabiliser les berges del’embouchure du Lac Togo par lapose d’une membrane géotextilepermettant de suivre le mouvementdu sol, à poser des enrochements lelong des deux berges, et àréfectionner et à paver la rue longeantla mairie d’Aného détruite en 2008par l’érosion côtière. La secondecomposante portera sur la pose de5 épis, qui sont des ouvrages en

* Après le sable, l’Etat veut interdire les activités d’extraction du gravier marin.* Il est prôné un renforcement de la surveillance de la côte.

l ’évaluation des besoins etl’identification de stratégies efficaces,avec la participation de tous lesacteurs clés, y compris lescommunautés à la base, les autoritéslocales et l’administration. Il urge,précise la ministre del’Environnement, de réduire lesrisques d’aggravat ion duphénomène par la prise d’un texted’interdiction formelle de l’extractiondu gravier marin en complément del’arrêté interministériel du 5 mai 2011interdisant le prélèvement du sablede mer sur tout le littoral. De plus, ilest recommandé, en fonction desmoyens de l’Etat et des appuismobilisés, un renforcement demoyens pour la surveillance de lacôte et l’appui à la reconversion despopulations à d’autres activités.

A l’instar d’autres pays, le Togo estvictime de graves problèmesd’érosion sur ses côtes, résultant enpartie des phénomènes marinsnaturels et des changementsclimatiques, mais le plus souventaggravés par les faits de l’hommetels que les aménagementshydroélectriques, la construction desports, les activités de prélèvement dusable et du gravier marins.Progressivement, et à petits coups,plusieurs villages littoraux ontdisparu, des maisons sont détruites,

Le sujet commence parsérieusement inquiéter, malgré toutesles mesures prises à jour au hautniveau pour contrer l’érosion sur lescôtes togolaises. Une communicationde la ministre Dédé Ahoéfa Ekouéde l’Environnement et desressources forestières en conseil desministres, le mercredi 14 novembre2012, a sonné comme une alerte àsauver certaines localités des 50kilomètres de côte du Togo. Lesvillages de Baguida Plage, de KossiAgbavi, d’Agbodrafo et deGbétsogbé, tous à l’est de la capitale,sont identifiés «comme étant les plusmenacés et les plus touchés. Cesvillages devront être priorisés pourles travaux de protection contrel’érosion côtière», lance la ministreEkoué. On estime urgent d’élaborerun projet de lutte contre le dramedans les zones à haut risque quitienne compte des ouvrages àréaliser et des actions socio-économiques complémentaires.

Une étude technique approfondiesera alors menée pour la mise enplace d’ouvrages sur les endroitsvulnérables non protégés de la côte,en donnant la priorité aux zones lesplus exposées. Coût de l’étude : 30millions de francs Cfa seulement. Pourles aspects socio-économiques, uneseconde étude sera conduite sur

Dédé Ahoéfa Ekoué,Ministre de l'Environnement

Arthème Ahoomey-Zunu, Premier Ministre Me Zeus Ajavon, Coordinateur du CST

Pho

to:

L’U

nion

Pho

to:

L’U

nion

Page 3: P.3 Le pouvoir pr t des concessions au cours du dialogue ...

L’UNION N°550 du 16 Novembre 2012

ECO-NATIONALE 4Projet de création d’un «Corridor de Développement»La chasse à la croissance à deux chiffres

financements et de partenariatsefficaces en vue de réaliser le"Corridor de développement" duTogo. En la matière, explique leministre Ayassor, le Togo veuts'inspirer des expériences deSociétés Holding en Filande avecSolidium, à Singapour avecTemasek, en Malaisie avecKhazanah, ou encore la constructiondu corridor de Maputo en Afrique dusud.

Le projet de "Corridor dedéveloppement" togolais veuts'ancrer fortement sur lamodernisation du Port autonome deLom " (Pal), en particulier le quaiminéralier, la mise à niveauconséquent de l'exploitation dugisement de fer de Bassar et laconstruction d'une ligne moderne dechemin de fer Lomé-Cinkassé en vuede l'acheminement au port de Lomédes minerais de fer et le transportdes marchandises destinées auxpays de l'Hinterland (Burkina Faso,Mali et Niger). L'approche à utiliserconsiste à concevoir le Togo commeun corridor de développementpotentiel à même de desservir sapropre économie et celles des paysde l'hinterland. L'idée est,éventuellement, de faire de Lomé etde tout l'espace économique togolaisun hub de services commercial etfinancier. Une série d'étudespréliminaires a déjà permis d'identifierles options de tracé possibles pour laroute et le chemin de fer, sur la basede l'activité économique actuelle et

Jean Afolabi

Sur les principaux marchés de la capitale en octobreLe Haricot blanc grimpe

inexorablement, le Maïs en chute

Sur les marchés de Lomé, deuxprincipaux produits se sont opposésen octobre, à en croire les chiffresofficiels de la direction générale de laStatistique et de la comptabiliténationale. Le kilogramme du Maïs engrains crus a été livré à 182 francsCfa, à un niveau le plus bas sur lesquatre derniers mois, quoique plusélevé en glissement annuel parrapport aux 166 francs du même moisil y a un an. En juillet, il se pointait à225 francs le kilo, pour une petiteremontée à 228 francs en août; avantde chuter de 4 francs le mois suivant.Rassurant, et consolant. D'autant quela petite saison, avec la régularité despluies, semble promettre des récoltesplus ou moins bonnes.

En dépit du fait que les bonnesdames des restaurants-bars onttendance à entretenir la vie chère, leTubercule d'igname de fufu secomporte comme le maïs depuisquelques mois. En juillet, lestubercules ont été livrés à 444 francsle kilogramme sur les marchés deLomé. Ils sont descendus à 328 francsle mois suivant, puis à 268 francs lekilo en septembre. En octobre, onles a cédés encore moins, à 249francs le kilogramme. On ne dirait pas,

Dans le but de promouvoir unecroissance forte et durable del'économie nationale, les gouvernantsentendent mettre en œuvre leconcept de "Corridor dedéveloppent" comme l'une desstratégies de développement. LeCorridor est conçu comme unensemble de projets stratégiques,notamment dans les secteurs desinfrastructures et des mines dont laréalisation, coordonnée au sein d'unespace géographique donné,génère suffisamment de revenus pourassurer le retour sur investissementet l'atteinte des objectifs de croissanceet de développement. Il est évidentqu'un tel projet impliquenécessairement la constructiond'importants réseaux d'infrastructures,donc d'énormes moyens financiers,que les capacités financières etd'endettement limitées du Togo nepermettant pas de soutenir, affirme leministre de l'Economie et des finances,Adji Otèth Ayassor. D'où la nécessitéde recourir à des financementsinnovants, à travers le partenariatpublic-privé qui permettra au Togode tirer avantage des capitaux et del'expertise du secteur privé, tout ens'assurant de la sauvegarde desintérêts du pays.

Les réflexions menées depuisplusieurs mois ont à cet effet abouti, lemercredi 14 novembre dernier, à lacréation, par décret pris en conseildes ministres, d'une Société Holdingd'Etat togolais dont le nom resteencore à déterminer. La Société estconstituée pour une durée de 99 ans,régie par l'Acte uniforme del'Organisation pour l'harmonisation enAfrique du droit des affaires (Ohada)relatif au droit des sociétéscommerciales et du groupementd'intérêt économique, par la législationnationale applicable aux entreprisespubliques et par ses propres statuts.Elle sera dotée d'un capital initial de20 milliards de francs Cfa. Il est attenduque dans sa phase opérationnelle, le"Corridor de développement" duTogo ait un impact significatif pourconduire durablement le pays versun taux de croissance annuel à deuxchiff res, accélérant ainsi sonaccession à la catégorie des pays àrevenu intermédiaire.

Les Sociétés Holding seprésentent sous forme d'entreprisesdans lesquelles l'Etat est l'actionnaireunique et exerce son rôle comme s'ils'agissait d'une société privée. Ellesopèrent sur les marchés des produitset des capitaux. Celle du Togo aurapour objet la prise de participations,la création d'entreprises, la mise enplace et/ou la mise en œuvre deprojets d'investissements, la mise enplace de garanties en vue depermettre au gouvernement deréaliser ses objectifs en matière dedéveloppement économique. Ellepeut mener toute activité qu'elle jugeranécessaire, profitable ou appropriée,conforme à son objet. En tout cas, laSociété est appelée à concevoir,élaborer des mécanismes de

lorsqu'on s'invite dans lesrestaurants-bars de la capitale.

A l'opposé, c'est le Haricot blancqui fait de la surenchère. Rien nel'arrête depuis plusieurs mois déjà. A599 francs le kilogramme en juillet, ildonnait déjà des soucis. Il est ensuitepassé à 670 francs le mois suivant,pour 728 francs le kilo en septembre.En octobre, il a été cédé à 822 francsla mesure, d'après les chiffres officiels.Bien au-delà des 521 francsd'octobre il y a un an. Jusqu'oùpourra-t-il aller? La tendance estégalement remarquée chez leRouge, livré, lui, à 563 francs lekilogramme en octobre à Lomé. Riende comparable avec les 378 francs

potentielle au Togo et dans les paysdu Sahel. Il y est apparu que legisement de fer de la région deBassar constitue un facteur important,voire déterminant pour la faisabilitéet la rentabilité du projet de corridor,indique-t-on au ministère del'Economie et des finances.

En dépit d'un environnementéconomique international quelquepeu contraignant, les donnéesmacroéconomiques indiquent que leTogo est engagé, depuis 2005, dansla redynamisation et le redressementde son économie. Cela a conduit à laréalisation d'un taux de croissanceannuel moyen progressant de 2,4%en 2008, à 4,9% en 2011 et à uneestimation de 5,6% en 2012. Etpourtant, les analyses d'expertsavisés estiment qu'avec son taux decroissance actuel, le pays devraitattendre longtemps avant de pouvoirréduire sensiblement le niveau actuelde pauvreté (58,7%), celui duchômage (3,5%) et celui du sous-emploi (29,1%). Il continuera d'êtreclassé, au-delà de l'année 2030,dans la catégorie des pays les moinsavancés (PMA). Les perspectives dedéveloppement du corridor étantfavorables, il a été recommandé quedes mesures soient prises dans lesmeilleurs délais afin d'accélérer leprocessus de mise en place dupartenariat public-privé qui faciliteraitla réalisation du projet Corridor. Al'Etat, ensuite, de définir les objectifsstratégiques nationaux à réaliser parla Société de Holding.

pour les légumes, 4,6% pour le maïset 2,5% pour les poissons frais. Lesproduits agroalimentairesreprésentent, quant à eux, 24,1%des produits alimentairesconsommés, notamment les poissonstransformés ou conservés (3,7%),le riz décortiqué (2,6%, les huiles etles produits de l'abattage à 2,3%chacun.

L'évolution en volume donne unaccroissement de 2,8% de laconsommation finale totale desménages avec un montant total de 1087 487 millions de francs. Lesdépenses de consommation finaleayant augmenté en volume sontrespectivement les produits pétroliers(24,8%), le tabac (24,5%),l'éducation (15,8%, le transport etcommunication (15%), les biensdurables (10,6%), les textiles ethabillement (9%) et les autresproduits manufacturés (2,7%).Seules, les dépenses deconsommation finale de l'énergie eteau, des produits alimentaires et dela santé ont enregistré de légèresbaisses respectivement de 2,4%,0,9% et 0,5% en volume.

En 2008, on observe presque lesmêmes tendances au niveau de lapart des différents postes dans laconsommation finale des ménagestogolais. En effet, la consommationfinale totale des ménages a augmentéen valeur de 22,1% avec unmontant de 1 219 797 millions defrancs. Les produits alimentairesconservant la plus grande part avecune valeur de 665 642 millions de

La consommation finale desménages en 2007 s'est chiffrée à 1057 357 millions de francs Cfa. Parmiles produits consommés, explique ladirection générale de la Statistique etde la comptabilité nationale, lesproduits les alimentaires, d'une valeurde 544 952 millions de francs,constituent les plus consommés, soit51,5% de la consommation finaletotale des ménages. Le besoinalimentaire représente ainsi plus dela moitié des dépenses allouées à laconsommation finale des ménagestogolais. Ensuite, viennent les autresservices qui représentent 10,2% dela consommation finale et les autresproduits manufacturés avec une partde 6,8%.

Les produits tels que les servicesde logement, les textiles ethabil lement, le transport etcommunication, les produitspétroliers, l'énergie et eau ainsi quele bois et le charbon de boisreprésentent respectivement 6,5%,5,7%, 5,1% 2,7%, 3,5% et 2,5%de la consommation finale. Lesservices sociaux tels que l'éducationet la santé occupent les portionsrespectives de 1,4% et 0,8%. Lestechnologies de l'information et de lacommunication qui se sont introduitsdans les habitudes des ménagesreprésentent 2,6% de laconsommation finale de ceux-ci,dépassant ainsi les dépenses desanté et d'éducation.

Parmi les dépenses alimentaires,les produits de l'agriculture et de lapêche représentent 27,4% dont10,2% pour les tubercules, 8,5%

Publication des Comptes nationaux 2007 et 2008Le besoin alimentaire absorbe 51,5%des dépenses des ménages togolais

* En dépit de la croissance, le Togo attendra longtemps avant depouvoir réduire la pauvreté.* Le gisement de fer de Bassar est un facteur déterminant pour larentabilité du Corridor.

Adji Otèth Ayassor, Ministre de l’Economie et des Financesde la même période en glissementannuel. En juillet déjà, il se pointait à479 francs la mesure.

Entre les deux tendances, lesHuiles jouent à l'équilibre, ou plutôt àla stabilité. La végétale localeindustrielle a de la peine à quitter lafourchette de 833 et 817 francs lelitre depuis quatre mois sur lesmarchés. En glissement annuel, elles'était livrée à 808 francs en octobred'il y a un an, contre les 817 francs lelitre le mois dernier. Le rouge depalme (zomi) fait pareil, et oscille entre833 et 858 francs le litre. Avec cettedifférence que le prix paraît enascendance, de 833 francs en juilletà 858 francs en octobre.

francs, soit 54,6%. Les produitsmanufacturés dont la valeur est de152 144 millions de francsreprésentent 12,5% et la part desautres services est de 8,9%. Lesservices de logement, les textiles ethabillement, les transports etcommunications et les produitspétrol iers représententrespectivement 5,7%, 5,4%, 5,3%et 3,9%. Les dépenses sociales(éducation et santé) ne sont, elles,que de 25 986 millions de francs, soit2,1% de la consommation finale totaledes ménages.

En ce qui concerne les prix, onenregistre une hausse de 12,2% duniveau général des prix à laconsommation finale des ménages.En dépit de l'accroissement de 23,3%des prix des produits alimentaires,constate la direction générale de laStatistique, les ménages togolaisconsacrent une part importante deleurs dépenses de consommation àces produits qui sont de premièrenécessité. Les prix des transports etcommunications ont augmenté de3,5% suite à la flambée des produitspétroliers à la pompe de 3,4%.

La tendance du niveau généraldes prix de la consommation finaleconfirme le taux d'inflation de 8,7%enregistré en 2008 suite à la flambéedes prix des denrées alimentaires etdes produits pétroliers. Laconsommation finale des ménagestogolais contribue de ce fait à hauteurde 2,3% à la croissance des 1326,186 milliards de francs du Produitintérieur brut (Pib) en 2008.

Grâce aux importantes recettespétrolières, le budget algérien de laDéfense ne cesse d'augmenterchaque année à une moyenne de10%. Les dépenses allouées à laDéfense marocaine absorbent 15%du budget annuel, soit 5% du PIB.

Pour renouveler sa flotte maritimemilitaire, le Royaume chérifien a lancéces quatre dernières années, lacommande de plusieurs frégates.

La première frégate multi mission(FREMM) vendue à l'export par legroupe français de constructionnavale DCNS, a été mise à flot, le 14septembre. Baptisée "MohammedVI", la frégate FREMM qui sera livréeau Maroc en 2013, sera ainsi le plusgrand navire jamais acquis par la

LES DEUX GUERRES DU SAHARAmarine royale marocaine. Lebâtiment est long de 142 mètres etlarge de 20 mètres, avec une vitessemaximale de 27 nœuds pour undéplacement de 6.000 tonnes. Il seraarmé par des missiles Exocet MM40-Block3 antinavires et Aster 15 dedéfense aérienne, une tourelle de76 mm et des torpilles MU90 et unradar multifonctions à grandedistance Herakles, sans oublier leséquipements de guerre électroniqueet les sonars CAPTAS 4 et UMS4110 CL fournis par Thales.

Pour l'instant les conflits du Mali etceux des provinces sahariennes duMaroc sont dissociés. Mais le risqued'un embrasement généralisé ne doitpas être sous-estimé.

suite de la page 1

EDITORIAL

Page 4: P.3 Le pouvoir pr t des concessions au cours du dialogue ...

L’UNION N°550 du 16 Novembre 2012

5SPORTSChelsea : Fin de l'enquête

de la police sur l'affaireClattenburg-Obi Mikel

Accusé par Chelsea pour avoir tenu un langage inapproprié et des pro-pos racistes à l'encontre de John Obi Mikel lors de la défaite face à Manches-ter United (3-2) en championnat, l'arbitre Mark Clattenburg était dans l'oeil ducyclone depuis quelques semaines. Sauf que l'affaire est en train de prendreune toute autre tournure puisque la police anglaise a indiqué qu'elle stoppaitson enquête sur l'officiel du match. Une décision qui risque de faire réagir ducôté des Blues.

L'affaire Mark Clattenburg ne sera-t-elle finalement qu'un coup d'épéedans l'eau ? Sous le feu des critiques de la part de Chelsea depuis une défaitepolémique face à Manchester United (3-2), l'arbitre de la partie avait vu uneplainte déposée contre lui par les Blues pour langage inapproprié enversdes joueurs de l'équipe et des propos à caractère raciste à l'encontre de JohnObi Mikel. "Nous avons déposé une plainte auprès du délégué du matchconcernant le langage incorrect utilisé par l'arbitre à l'endroit de deux de nosjoueurs lors de deux incidents distincts. Le délégué du match va transmettrela plainte à la FA", avait d'ailleurs fait savoir le porte-parole du club au momentdes faits.

Sauf que depuis l'ouverture des enquêtes de la police et de la Fédérationanglaise (FA), peu d'informations ont filtré sur ces propos en question. Dumoins jusqu'à ce mercredi, où la police a annoncé qu'elle stoppait l'enquêtequi visait Clattenburg, faute de preuve... mais aussi de victime. "Des investi-gations ont été menées et aucune victime ne s'est présentée à la police. Enl'absence de victime et/ou de preuve qu'une infraction a été commise, l'af-faire ne peut pas actuellement faire l'objet d'une enquête", a ainsi fait savoirla Metropolitan Police dans un communiqué diffusé par Sky Sports.

Si Clattenburg peut donc être soulagé de ce point de vue, il n'est pas pourautant blanchi dans cette affaire car de son côté la Fédération anglaise n'apas arrêté ses investigations. Raison pour laquelle l'arbitre n'a d'ailleurs plusofficié sur les terrains depuis ce match entre Chelsea et United. Avec lesprécédents Terry et Suarez, il est fort à parier que l'instance ira jusqu'au boutde son enquête. L'affaire est donc loin d'être terminée.

Mario Balotelli sur la sellette ? À en croire les journaux anglais aujourd'hui,on peut raisonnablement se poser la question sur les intentions de Man-chester City à son sujet. Il faut dire que l'attaquant, plutôt bon hier soir avecl'Italie, peine à lancer sa saison (1 seul but, sur penalty, toutes compétitionsconfondues). Et comme ses relations avec Roberto Mancini sont toujourspassionnelles, un départ n'est pas à exclure. S'il intervenait vraiment, lesCitizens sauraient déjà sur qui se rabattre.

Tous les médias en Angleterre, du Daily Mail au Daily Mirror en passantpar le Telegraph, croient en effet savoir que les Skyblues envisageraientde lancer une offre exceptionnelle de 62 M€ pour s'attacher les servicesde l'attaquant de Liverpool Luis Suarez (25 ans), sous contrat sur lesbords de la Mersey jusqu'en juin 2017. Après avoir pensé à EdinsonCavani (25 ans, Naples), les Mancuniens se seraient donc rabattus surson compatriote. Peuvent-ils vraiment l'attirer dans leurs filets ? La questionmérite d'être posée.

Chez les Reds, le goleador de la Celeste, buteur hier contre la Pologneen amical (1-3), jouit d'un statut de titulaire indiscutable qu'il n'aurait sansdoute pas à City avec des concurrents comme Sergio Agüero ou CarlosTévez. Pour autant, à l'Etihad Stadium, il aurait plus de chances de garnirson palmarès que dans le onze actuel des pensionnaires d'Anfield. Restedésormais à savoir si Liverpool osera se séparer de son seul référent cettesaison, si l'on excepte Steven Gerrard. À 62 M€, il y a de quoi réfléchir.Mais avant cela, il faut d'abord savoir de quoi sera fait l'avenir de MarioBalotelli...

Man City : 62 M€ pour s'offrir leremplaçant d'un Balotelli menacé

Alors qu'il devait disputer un match amical contre le Maroc mercredi àCasablanca (match gagné par le Togo grâce à son but), Emmanuel Adebayor,l'attaquant de Tottenham n'a pas manqué de dire du bien de Cristiano Ronaldo,son ancien coéquipier au Real Madrid et le soutenir pour le titre du Ballond'Or 2012.

En lutte avec le Barcelonais Messi pour le titre du Ballon d'Or 2012, lePortugais peut compter sur le Togolais : " J'ai eu la chance d'évoluer avecRonaldo et de voir Messi jouer à plusieurs reprises. Maintenant, si je devaischoisir, moi, je voterai Ronaldo, pour tout ce qu'il a fait cette année. Souventbuteur avec le Portugal, il a surtout remporté presque à lui seul la Liga pourle Real. Il mérite de brandir le Ballon d'Or cette année", a déclaré l'attaquantde Tottenham à lebuteur.com.

Ballon d'Or /Adebayor n'oublie pas CR7

FOOTBALL/CAN 2013

Les Eperviers ont pris un bon départ, mercredi, contre les Lions de l'Atlas du Maroc lors du match amicalqu'ils disputent à Casablanca dans le cadre des préparatifs pour la Coupe d'Afrique des Nations, Afrique duSud 2013.Annoncé comme un match test grandeur nature, le match amical Maroc vs Togo, disputé mercredi,a finalement tourné à l'avantage des Eperviers du Togo. Une réalisation signée Emmanuel Adebayor à la74'a prématurément mis fin aux rêves des Lions de l'Atlas au Complexe Mohammed V de Casablanca.

Adebayor offre une première victoireau Togo à l’extérieur depuis juin 2007

Pourtant les Togolais n'ont pasdémarré la partie dans les meilleu-res dispositions. Le sélectionneurDidier Six ayant préféré tester lesjoueurs qui n'ont plus été appelésen sélections depuis plusieurs moisou qui, par des concours de cir-constances n'ont plus répondu auxappels de la sélection. Consé-quence, ce sont les Marocains quise montraient pressants, posantleur emprise sur la rencontre enpremière période. El Ahmadi (7e)et Belghazouani, dont la reprisedans la surface était contrée in

extremis (32e), ont mis la pres-sion sur les buts du gardien togo-lais de Dijon (2e div. française),Baba Tchagouni. Aligné seul enpointe, Youssef El Arabi s'est mêmeprésenté en position favorabledans la surface mais n'a pas ca-dré pas sa frappe (45e).

De retour des vestiaires et,avec la rentrée d'Adebayor, lesTogolais s'organisent mieux et vontmême prendre le jeu à leurcompte. Daré à la réception d'uncorner aurait pu ouvrir le score àla 67' si son coup de tête était ca-

La capitale togolaise accueille le 1erdécembre 2012, une course de fondsur une distance de 21km100 à l'in-tention des athlètes de l'espace del'Union économique et monétaireouest-africaine (UEMOA), du Ghanaet du Nigéria.

Lundi, lors d'une rencontre avec lapresse, le maire de la ville de Lomé, lecontre-amiral Fogan Adégnon, le pré-sident du CNOT, le Général PoutoyiNabédé, et l'initiateur du projet,Djobokou Kossi Dieudonné, ont ex-pliqué le bien-fondé de cette initiativequi rentre dans le cadre de la partici-

pation à des compétitions internatio-nales qui permettent aux athlètes ve-nus d'horizons divers de se mesurer.

" Le sport reconnu pour ses capa-cités de socialisation constitue un do-maine privilégié pour la mise en placed'initiatives visant à galvaniser le pro-cessus d'intégration sociale entre lesressortissants des Etats membres del'espace de l'Union économique etmonétaire ouest-africaine et autresEtats de la sous-région ouest-africaine", a déclaré le Contre-amiral FoganAdégnon.

Le semi-marathon de l'UEMOA de

ATHLETISME/

Un semi marathon aura lieu le 1er décembre à Lomé

dré. Mais ce n'est que partie re-mise puisque Emmanuel Adebayorse chargeait de rendre le verdict.Servi à la limite du hors jeu, l'atta-quant vedette de Tottenham, dontDidier Six se félicitait récemment duretour en sélection, a ouvert la mar-que d'une frappe puissante, avecl'aide du poteau (74e).

Malgré l 'act ivi té d'AdrienRegatin, entré en jeu, et une re-prise de la tête sortie in extremispar Tchagouni, le Maroc n'est pasparvenu à revenir au score, per-mettant au Togo de se mettre en

confiance dans l'optique de sesconfrontations face à la Côted'Ivoire, l'Algérie et la Tunisie.

Les Eperviers peuvent jubiler,cela fait cinq ans qu'ils n'ont plusgagné à l'extérieur depuis le matchSierra Leone vs Togo en 2007.On se souvient, les Togolais quiavaient battu leurs hôtes 1-0 ontvécu un drame quelques minutesplus tard avec le crash de l'héli-coptère à Lungi. Bilan :une ving-taine de morts par les dirigeants etsupporters.

Lomé se disputera dans la catégoriehommes et femmes et regroupe lesmeilleurs athlètes de leur catégorie auniveau national. L'objectif de la courseest de : réunir les meilleurs athlètesnationaux (hommes et femmes) de ladiscipline du semi-marathon au coursd'une compétition sportive à l'échelledes 8 pays de l'UEMOA, du Ghana etdu Nigéria, en vue d'établir, d'entrete-nir ou d'améliorer les performancessous-régionales dans le discipline ;renforcer, au niveau national, l'intégra-tion des communautés sous-régiona-les résidentes, à travers le prisme so-

cialisant du sport, par lequel les athlè-tes concurrents, de nationalités diffé-rentes, sympathisent en dépit de l'es-prit de compétition ; susciter l'intérêtdes jeunes de la sous-région pourles disciplines d'athlétisme, en particu-lier du semi-marathon.

La course se déroulera à partir de6h et partira du boulevard du 13 Jan-vier, niveau de la BOAD, en face del'entrée principale du Camp de laGendarmerie Nationale, pour arriverà la Place de l'Indépendance devantle Palais des Congrès de Lomé.

Deux Africains sont en lice pourremporter le Prix Ferenc Puskasqui récompense le plus beau butde l'année. Le Sénégalais MoussaSow avec Fenerbahçe et le Gha-néen Emmanuel Agyemang Badulors de la CAN 2012 se sont dis-tingués.

Moussa Sow et EmmanuelAgyemang Badu participeront peut-être au gala de la Fifa, le 7 janvierprochain. Le Sénégalais deFenerbahçe et le Ghanéen d'Udinese

ont été nommés pour le Prix FerencPuskas qui récompense le plus beaubut de l'année, trophée remis enmarge du Ballon d'Or.

Moussa Sow et EmmanuelAgyemang Badu figurent parmi la listedes dix finalistes. Sow pour un re-tourné acrobatique réussi avecFenerbahçe contre Galatasaray (voirle but ici) et Badu pour une reprise devolée puissante et précise qui a suprisla Guinée lors de la CAN 2012 (voirle but ici).

Plus beau but de l'année: Moussa Sow et Agyemang Badu nommésFOOTBALL

Les autres finalistes s'appellentHatem Ben Arfa (Newcastle/France),Radamel Falcao (Atletico Madrid/Co-lombie), Eric Hassli (Vancouver/France), Olivia Jimenez (Mexique),Gaston Mealla (Nacional Potosi/Boli-vie), Lionel Messi (FC Barcelone/Ar-gentine), Neymar (Santos/Brésil) etMiroslav Stoch (Fenerbahçe/Slova-quie). Ce sont les Internautes qui dé-signent les plus beaux buts de l'an-née.

Page 5: P.3 Le pouvoir pr t des concessions au cours du dialogue ...

L’UNION N°550 du 16 Novembre 2012

6CULTURE

Bi-hebdomadaire togolaisd’informations et d’analyses

Directeur de la PublicationHugue Eric JOHNSON

Directeur de la RédactionJean AFOLABI

RédactionSylvestre D.

Hervé AGBODANMaurille AFERI

Pater LATEKossiwa TCHAMDJA

Koffi SOUZA Alan LAWSON

Abel DJOBOTony FEDA

Service photographieRoland OGOUNDE

Imprimerie: St Laurent

Tirage: 2500 exemplaires

Siège: Wuiti - Nkafu

Tél: 22 61 35 29 / 90 05 94 28

e-mail: [email protected]

Casier N° 60 / M.P.

Récépissé N°0145/16/02/01/HAAC

Dessin-CaricatureLAWSON Laté

GraphismeBOGLA G.

Il ne s'agit pas d'un remake de lasaugrenue grève du sexe décidéepar le Collectif Sauvons le Togo, onest ici dans un registre beaucoup plusfictif et très théâtral, même si le boycottdu sexe mâle décidé par Me IsabelleAmeganvi avait tout du théâtre…devaudeville, peut-être. "Le sevrage",la pièce qui sera portée sur la scènede l'Institut Français de Lomé, cevendredi, est une adaptation dudramaturge et comédien burkinabéIldevert Meda et une mise en scènede ROGER NYDEGGER. Il s'agitd'une pièce de théâtre dans laquelleles femmes usent de cette procédure

La grève du sexe à l'Institut Français de Lomé

Théâtre :

peu habituelle pour faire barrage aubellicisme des hommes. Les femmesse sont mobilisées pour faire échec àla tendance des hommes à se lancerdans des conflits aux conséquencesdommageables pour la communauté.

Ce sera une pièce qui devrait peut-être créer un peu la polémique, quand

Alfa Ramsès, en allemand sur la scène du Goethe Institu de Loméà passer devant l'académie pour unrapport sur sa vie de singe, il trouvelà, l'occasion d'un plaidoyer en vuede sa reconnaissance commehomme. Ce texte d'une profondeurinouïe, est une merveilleuse dissectionde l'évolution des êtres. Entre notrenature et notre culture, où se trouve

Théâtre

REPERESPour l'insertion des volontaires

Un atelier de réflexion sur le mécanisme de facilitation d'insertion des volontairesnationaux s'est tenu le jeudi 15 novembre à Lomé.

Organisé par le ministère du Développement à la Base, de l'Artisanat, de laJeunesse et de l'Emploi des jeunes, cet atelier se situe dans le cadre de la miseen œuvre du programme de Promotion du Volontariat National au Togo(PROVONAT). L'objectif est d'identifier un mécanisme approprié de facilitationd'insertion des volontaires nationaux en fin de mission. Il s'agit égalementd'établir les différents canaux nationaux et internationaux, de facilitation del'insertion des volontaires de proposer des actions à mener à court, moyen etlong terme et dans la mise en œuvre du programme d'insertion des volontairesnationaux et identifier des bailleurs de fonds pour sa réalisation. Il concerne desacteurs de la société civile, de l'administration politique, des représentants desagences du système des Nations Unies, des partenaires techniques et financiers,des membres de cabinets de recrutement et de placement, des représentantsde Centre Régionaux du Volontariat (CRV), des représentants de structuresd'accueil des volontaires ainsi que des volontaires nationaux. Les participantssuivront une présentation en plénière sous forme d'exposés en projection "Power Point ". Seront ensuite animés de débats pour répondre aux questionset préoccupations des participants et approfondir certains aspects des résultatsde l'étude. A l'ouverture des travaux, le représentant du ministre duDéveloppement à la Base, chargé de l'Artisanat de la Jeunesse et de l'Emploides Jeunes, Yawotsè Vovor a expliqué que la mise en œuvre d'un mécanismede facilitation de l'insertion des volontaires nationaux permettra d'assurer auvolontariat national une réelle efficience en matière d'insertion professionnellepost-volontariat. Ces mécanismes feront du volontariat national un outil pérenneet efficace qui permettra de répondre à la problématique d'amélioration del'employabilité des jeunes. Pour le représentant résident adjoint du PNUD,Damien Mama, cet atelier représente beaucoup pour son institution en ce sensqu'il promeut le volontariat dans le monde. C'est aussi une opportunité pour lesjeunes d'acquérir des connaissances professionnelles et d'améliorerl'employabilité sur le marché du travail. Il a invité les participants à s'impliquereffectivement pour trouver des solutions innovantes pour améliorer la vie desjeunes. Le PROVONAT est un programme lancé par le gouvernement togolaisen septembre 2011 dans le but de permettre aux jeunes diplômés sans emploid'acquérir leurs premières expériences professionnelles afin de mieux se vendreplus tard sur le marché du travail. Le programme a mobilisé à ce jour 2000volontaires affectés dans différentes structures.

Les perspectives de développement du bassin du MonoUne rencontre dite Forum des peuples du Bassin du Mono s'est tenue le

vendredi 2 novembre à Atakpamé. Cette rencontre, première du genre, estinitiée par l'ONG "Jeunes Volontaires pour l'Environnement " (JVE) basée àLomé avec l'appui financier de " Both Ends " de Norvège dans le cadre de lastratégie de gestion partagée du bassin entre les différents acteurs et usagersdu bassin. Elle a permis aux participants notamment, les chefs traditionnels, lesdirecteurs de sociétés, les responsables d'ONG et associations, les leaderscommunautaires et autres usagers des différents secteurs d'activité de prendreconnaissance des résultats de l'étude de faisabilité de gestion durable surl'approche négociée et les différents processus de développement durable encours entre le Togo et le Benin qui ont en partage ce bassin. Elle a en outredonné l'occasion de recueillir auprès des participants du forum, les différentesvisions de gestion commune et partagée du bassin et échanger autour deplusieurs communications concernant le projet. Après avoir suivi descommunications relatifs aux potentialités du bassin, au processus de création del'Autorité du Bassin du Mono, au rôle des communautés et des OSC dans sagestion, les participants ont débattu et échangé sur les problèmes liés auxservices d'infrastructures, à la cohésion sociale, aux structuresd'accompagnement, à l'injustice sociale, à la bonne gouvernance, à la dégradationdes écosystèmes, à la vulnérabilité, et à la pauvreté etc. Les travaux ont étéouverts par le préfet de l'Ogou, Allagbé Kokou Bayédjé qui a remercié lesresponsables de l'ONG JVE pour cette initiative qui va dans l'intérêt de nospopulations. " Aujourd'hui, le rôle du bassin du Mono ne doit pas être négligédans la gestion durable des ressources des deux pays " a-t-il conclu. Le bassindu Mono couvre une superficie de 21 000 km² dont 3 000 au Bénin voisin. AuTogo, il s'étend sur 19 préfectures avec une population riveraine estimée à296240 habitants.

La NJSPF s'installe dans l'AniéLe bureau préfectoral de la Nouvelle Jeunesse pour le Soutien au Président

Faure section Anié, (NJSPF) a été officiellement installé le samedi 3 novembredernier à Anié. Ce bureau de 11 membres, dirigé par Worou Djagnikpo Ogoua,a pour mission de coordonner les activités de la NJSPF dans les cantons,villages et hameaux de la préfecture d'Anié. La cérémonie d'installation a étéprésidée par le préfet d'Anié, Ezola Agoro Balabawi en présence du présidentrégional de la NJSPF des Plateaux, Gbèbè Komi. Le préfet Ezola Agoro a, àcette occasion, félicité les membres du nouveau bureau installé, les exhortant àtravailler dans le sens du rassemblement, de la solidarité du pardon et de laréconciliation nationale. "Vous devez cultiver l'union, la paix et l'ententeindispensable au développement" a souligné le représentant du pouvoir centralqui a, par ailleurs remercié le bureau régional de la NJSPF pour cette initiativelouable. Pour le président régional de la NJSPF des Plateaux, Gbèbè Komi,l'ambition de sa structure est de vulgariser dans toute la région des Plateaux, lesnobles idéaux du chef de l'Etat, Faure Essozimna Gnassingbé, et faire en sorteque toutes les actions qu'il pose en faveur du bien-être des Togolais soientconnues. Il a demandé à toute la jeunesse d'Anié de s'abstenir de tout actesusceptible de semer le désordre, de rester mobilisé et soudé derrière leprésident de la République pour bâtir un Togo où il fait bon vivre pour tous.Quant au président élu de la NJSPF section d'Anié, il a remercié ses camaradesdu mouvement pour la confiance placée en lui, promettant de tout faire pourrelever le défi qui se pose à la section préfectorale. Il a sollicité le concours detous pour réussir sa mission.

Un singe capturé lors d'uneexpédition de chasse sur la côte del'or par la société allemande de HagenBeck, est conduit en Europe où il estdressé avec soin. Son apprentissagede la culture humaine est si poussée,qu'il se prend à rêver d'appartenirun jour à la famille des hommes. Invité

À qui veut comprendre l'épouvantestalinienne, la littérature a donné desmots pour la revivre : les cristallinsRécits de la Kolyma de VarlamChalamov, Vie et destin de VassiliGrossman, l'oeuvre entière deSoljenitsyne... Il faudra y ajouter cesVaincus, roman monumental qui suitle destin des premières victimes del'ère soviétique, que connut de prèsl'auteur, Irina Golovkina : les rescapésde l'ancienne aristocratie, parvenusexsangues dans un monde nouveauoù il est de bon ton de les haïr et de

invite le texte de KAFKA. (Enallemand). Texte de Franz KAFKA

Mise en scène de RamsèsALFA, Avec Johannes MERZ

Une coproduction :Compagnie Louxor de Lomé,Aktion Afrika et TheaterKonstanz

Russes blancs sur fond rouge

Littérature

les humilier copieusement quand onne les fusille pas. Voici Iolotchka, fillede nobles progressistes, soeur de lacharité auprès des armées blanches,qui a su se recycler comme infirmière; Oleg, l'ancien officier de la gardeblanche, qui fut son patient et revientsous un faux nom après sept ans decamp ; Assia, la petite pianiste qui vitavec sa grand-mère et son oncle -bientôt déporté ; Lolia, sa cousine.Autant de héros et d'héroïnes desromans russes d'autrefois, perdusdans un monde qui n'est plus celui de

on sait que les femmes ne sont pasnon plus exemptes de bellicisme.Margareth Thatcher en est la preuve,avec la guerre de Malouines. Lesconflits ne sont-ils pas à chercher ducôté de l'âme humaine.

Sevrage est une pièce née del'adaptation par Ildevert MEDA de

Lysistrata de Aristophane. La pièce estcirculation en Afrique de l'Ouest.

Sevrage est une coproduction entrede Carrefour International de Théâtrede Ouagadougou (C.I.T.O.) àOuagadougou, Burkina Faso etKuckuck-Produktion (Suisse). Lespectacle est soutenu par DDC laDivision Afrique de l'ouest, le Bureaude Coopération Suisse àOuagadougou, l'Action de Carême,la Stanley Thomas JohnsonFoundation, les Ambassades duDanemark et des Pays-Bas àOuagdougou. L'entrée est libre etgratuite.

la frontière ? Et quand nous avonsfini de tout apprendre, que reste-t-ilde nous-mêmes, face à ce que nousacquérons par l'apprentissage?Peut-on devenir un autre rien quepar le biais de l'apprentissage ? Voilàun certain nombre dequestionnements auxquels nous

Tolstoï, mais celui de Félix Dzerjinski.Ces exilés chez eux sont saisis dansleur dualité. D'un côté, leur vied'expédients, l'amertume d'avoir vula révolution leur ôter leur destin, leurpeur permanente de l'arrestation,leurs appartements transformés enbauges communautaires. De l'autre,leur éducation, leur culture, leursprincipes, qui les distinguentradicalement du citoyen soviétique.Irina Golovkina orchestresuperbement ce bal de fantômesdésargentés qui rejouent l'amour àla mode d'autrefois sur fond d'amourpour la Russie d'autrefois. Iolotchkaaime Oleg parce qu'elle se sent undevoir quasi patriotique de le sauver,Oleg aime Assia, en laquelle ilretrouve les grâces des femmes deson monde englouti. Le Guépéoususpecte Oleg d'être un prince

Dachkov... Bien entendu, IrinaGolovkina, née en 1904, n'avaitaucun espoir de publier son romanlorsqu'elle en a entamé la rédaction ;on peine à mesurer la bravoure decette femme, elle-même persécutéepour ses origines nobles, organisantla fresque du naufrage des siens, ydisant son rejet des massessoviétisées. De même n'ose-t-on dire,confortablement installé dans unfauteuil, que le roman a peut-êtrebénéficié de cette publicationimpossible, que sans cela il ne seraitpeut-être pas devenu cettecathédrale de plus de mille pagesdenses. Rendons grâce aux éditionsdes Syrtes de l'avoir révélé enFrance : le chant douloureux de ceuxque Tsvetaeva appelait les cygnesméritait bien cet effort-là.

Le Magazine LittéraireLe plasticien Sokey Edorh est en

séjour artistique sur le sol françaisdepuis le début du second semestre2012. Après diverses activitésartistiques d’attraction en Aquitaine(sud-ouest de la France) et toutsingulièrement tout autour de la citéde Bordeaux, Sokey Edorh s’estdéplacé dans une nouvellecommune où il a séduit un typeparticulier de public : des personnesdu troisième âge. Sa démarcheoriginale rentrait dans le cadre de lacélébration originale de la «Semainebleue» (dédiée aux seniors) à la«Villa Présentine» (Maison deretraite), à Rauzan (commune dudépartement de la Gironde, à 40 kmde Bordeaux). La célébration de la«Semaine bleue» à Rauzan acoïncidé avec une étape de l’initiative«Itinérances», impulsée enDordogne (autre département de laRégion Aquitaine) et qui regroupe despeintres venant de différents horizons.

Les œuvres qui ont servi à égaillerces Rauzannais du troisième âge

circuleront sous peu dans des écolesfrançaises. A Rauzan, Sokey Edorha ressorti les composantes de sonapproche artistique nommée «Lesnaufragés de l’espoir», une sommede neuf pièces (peintures sur toile etécritures) qui fait voyager le public àtravers les mutations contemporainesdont est l’objet l’Afrique. Enfants,anonymes visiteurs, des artistes,pensionnaires et personnel de la«Villa Présentine» ont été séduits parles productions du Togolais.

En septembre dernier, dans le sud-ouest de la France, Sokey Edorhavait déjà pris part activement à lacélébration des «Journéeseuropéennes du patrimoine 2012»,par le biais de «Artistes etpatrimoines», fête culturelle qui a lieudepuis huit ans en Aquitaine. Cetteannée, cette célébration avait pourthème central «Afriques, entre altéritéet tiers-monde», à la faveur de sixdifférentes expositions sur autant desites.

Sokey Edorh en Aquitaine et à RauzanArts plastiques

Page 6: P.3 Le pouvoir pr t des concessions au cours du dialogue ...

Actu-Plus 7

L’UNION N°550 du 16 Novembre 2012

Résultats du tirage N°1139 de LOTO BENZ du mercredi 14 Novembre 2012Numéro de base

74 47 14 6283

LOTO BENZ

COMMENTAIRE DU TIRAGE N°1138DE LOTO BENZ DU 07 NOVEMBRE 2012

Le tirage de Loto Benz de ce mercredi 14 Novembre 2012 porte le N°1139

Le tirage de mercredi dernier a permis, à de nombreux parieurs de la LONATO deremporter d’importantes sommes d’argent. Ainsi, à KPALIME, ANEHO, NOTSE etLOME, des gros lots ont été enregistrés.

Les opérateurs 4010 et 3642 basés à KPALIME et ANEHO ont recensé chacundes lots de 750.000F CFA.

A NOTSE, le point de vente 2225 a fait le bonheur d’un parieur qui a remporté lasomme de 1.000.000F CFA

Dans la capitale, un lot de 500.000F CFA et un lot de 600.000F CFA et gros lot de1.750.000 ont été enregistrés sur les points de vente 8500, 5815 et 5835.

La remise des lots à Lomé se fera au siège de la LONATO et à l’intérieur du paysdans les Agences Régionales.

Avec la LONATO, JOUEZ PETIT ET GAGNEZ GROS !BONNE CHANCE A TOUS !!!

A 37 ans, Suzanne Awoudécide d’arrêter ses consultancespour se consacrer à Lumière, uneagence en communication qu’ellea créée en 2009 avec quelquesamis. «Je trouve de l’harmoniedans la liberté d’être chef de soiet de mieux gérer son temps.Chaque heure qui passe, je laconsacre à quelque chose d’utile,avec des deadlines pour tout». Lajeune dame dit surtout ne pastrouver d’attrait dans un travailfonctionnarisé comme c’est le casau Togo, où les gens sont là de 7h30 à 17 h30, même quand ilsn’ont rien à faire. Joseph Igah, 24ans, a lui préféré quitter le servicede maintenance dans l’entreprisequi l’employait pour monter uneboutique d’accessoires pourtéléphones : «On se sent plus ensécurité en créant sa boite qu’enétant salarié dans une entrepriseoù l’on est sous la menaceconstante d’un licenciement ».Comme Joseph, ils sont de plusen plus nombreux, les jeunes qui

EmploiÊtre son propre patron plutôt que tout attendre de l’Etat

Etonam Sossou

viande a bien été examinée et estconsommable.

Certains abattent des porcschez eux, à la maison, sansaucun contrôle sanitaire préalable.De ces abattoirs de fortune sortentdes bêtes peu saines dont laviande est ensuite écoulée à basprix. Tôt le matin, les vendeusesprennent ainsi d’assaut cesabattoirs pour se ravitailler.

Certaines bêtes, qui meurentpendant le voyage, sont souventvendues clandestinement à unprix dérisoire. Dans certains cas,un arrangement se fait avec l’avalde certains services compétents.“Parfois, nous comprenons cescommerçants, si la bête vient àpeine de mourir et qu’elle neprésente pas de signesdangereux, nous lui accordons levisa d’abattage”, reconnaît notrevétérinaire.

Plusieurs personnes élèventdes porcs, même dans lesquartiers résidentiels. Moinschers et peu coûteux à nourrir, cetélevage en séduit plus d’un. Ainsi,des porcheries en bois, enplanches, côtoient des habitations.Les voisins se plaignent souventdes odeurs.

ElevageDes porcs souvent abattus sans hygiène

Pas de contrôle sanitairerassurant

La nécessité d’obtenir uneviande saine pour des raisons desanté publique ne semble pas êtrela préoccupation majeure. Unagent de la division de l’agriculture,

La scène est insupportable etspectaculaire pour les âmessensibles dans un abattoir defortune situé au quartier Klikamé.Un coup de marteau sur la tête duporc et on le plonge dans une eaubouillante et sale, dans une

abandonnent leur statut de salariépour monter leurs propres affaires.L’indépendance et l’autonomie queconfère le statut de patron viennenten tête des arguments. Malgré unenvironnement économiqueprécaire, l’idée de sortir du cadrede travail normal est attrayante pourdes jeunes désireux de plus deflexibilité et qui souhaitent travaillerpour eux-mêmes. «Le statut depatron permet de mieux valoriserses compétencesprofessionnelles», analyse unenseignant.

Dans une entreprise, l’absencede valeurs que l’on défend,explique également que desjeunes gens décident de sortir dela relation de travail traditionnelle.«Je n’en pouvais plus d’être àchaque fois déchiré au-dedansde moi-même du fait du yoyo dela ligne éditoriale de notre journal,évoluant au gré des intérêts.. »,explique le directeur d’unhebdomadaire. En 2009, à lasurprise générale, il a mis fin aucontrat qui le liait à une prestigieusepublication de la place pour fonder

son propre journal. Bien lui en apris, car son œuvre rayonne etcompte désormais dans lepaysage médiatique togolais. «Jesens que nous faisons quelquechose qui touche à la vie desgens. Avec les amis, noussommes en train d’apporter notrepierre à l’édification de notre

Loterie Nationale Togolaise

De plus en plus de jeunes togolais souhaitent monter leurs propres boites. Patrons, ils valorisent leurs compétences professionnelles etsont à l’abri du licenciement. Mais, la culture de travailler au service de l’Etat inhibe encore l’initiative personnelle de beaucoup d’entre eux.

pays. C’est même cettedimension qui nous motivedavantage». Exit « l’idée d’allerpartager un studio à dix à Paris»qui l’a tenté dans sa jeunesse,comme la plupart des jeunestogolais. «A 46 ans, j’ai créé unpetit nom, j’ai une petite fierté iciau pays… », se félicite-t-il.

Créer de l’emploipour d’autres

Beaucoup d’autres jeunesnourrissent l’ambition de devenircréateur d’emplois pour leursconcitoyens, plutôt que d’enlaisser l’initiative uniquement àl’Etat. «Notre entreprise existedepuis 2007. Nous sommes

présents dans toutes les villes duTogo. «Nous employons unecentaine de personnes qui viventessentiellement de cet emploi.Nous espérons procurer plus detravail aux gens avec l’extensionde nos activités », explique Roger,administrateur-directeur de ABC,une entreprise spécialisée dansles vidanges des orduresménagères. Il confie que «lesordures, c’est de l’or pur, il fautles transformer pour fairerecette». Mais ils n’en sont pasencore là.Toutefois, beaucoup de jeunesattendent encore tout de l’Etat.Chaque jour, ils sont des centainesà aller déposer leurs CV àl’Agence Nationale pour l’Emploiou dans les services. Au Togo,depuis toujours, le symbole del’ascension professionnelle est detravailler au service de l’Etat et nonde créer sa propre entreprise.Cela inhibe encore l’initiativepersonnelle, même si certainstogolais sortent du lot et se mettentavec succès à leur compte.

baignoire noircie. Ces bêtes sontéventrées et dépecées. Cinq à dixporcs sont tués chaque jour ici.Dans le hangar où les bêtes sontabattues, une dizaine de femmesenlèvent les poils des porcs, puisles jettent sur les matières fécaleset le sang, également disséminésça et là. Ici, les règles élémentairesd’hygiène ne sont pas de mise...

pêche et élevage, se contented’une analyse visuelle. «Jeregarde si la bête ne présente pasdes signes de maladies avantl’abattage. Apres, je vérifie queces organes internes (cœur, foie,intestins) ne présentent pasd’anomalies», précise Koffi Gavi,vétérinaire. Il délivre ensuite le visad’abattage pour témoigner que la

Bon nombre de porcs sont abattus sans contrôle sanitaire fiable préalable dansdes abattoirs de fortune. Peu chère, la viande de porc est en effet très appréciéedes consommateurs, pas toujours conscients des risques