Eiffage Construction, Appia, Forclum, Eiffel, Concessions ...

56
21 Eiffage Construction, Appia, Forclum, Eiffel, Concessions Rapport Financier 2000

Transcript of Eiffage Construction, Appia, Forclum, Eiffel, Concessions ...

Page 1: Eiffage Construction, Appia, Forclum, Eiffel, Concessions ...

21

Eiffage Construction, Appia, Forclum, Eiffel, Concessions

Rapport Financier 2000

Page 2: Eiffage Construction, Appia, Forclum, Eiffel, Concessions ...

2000 a été une très bonneannée dans les métiers exercéspar le Groupe; pour ce dernier, ellea été une année de transitionentre une organisation où lesmarques étaient concurrentes etune structure tripolaire intégrantl’ensemble des filiales au seind’APPIA, FORCLUM et EIFFAGECONSTRUCTION, EIFFEL et lessociétés concessionnaires n’étantpas concernées.

Les effets des décisions annon-cées en 1999 ont été très diffé-rents : ainsi la croissance auniveau global du Groupe, de 9 %comme prévu, s’élève à 14 % pourFORCLUM, 16 % pour APPIA, et 6 %pour la construction. L’activitédans les NTIC (NouvellesTechnologies de l’Information etde la Communication) a atteint250 millions d’euros, en progres-sion de 25 %, et dans les services(réhabilitation, entretien et main-tenance) 1,75 milliard d’euros, soit28 % du total.

Les effectifs de FORCLUM etAPPIA sont en progression de1000 et 500 collaborateurs res-pectivement, alors que ceux de laconstruction se contractent de550 salariés.

La plupart des entreprises ontannualisé leur temps de travailsur la base de 35 heures, créantainsi de nouveaux postes, tandisque les structures ont été allégéeset simplifiées dans les bureaux etdépôts. Globalement, les écono-mies atteindront 45 millions d’eu-ros en 2001, dépassant ainsi l’ob-jectif de 40 annoncé l’an passé.

La conjoncture favorable afacilité un bon accueil par lesclients de la réduction de l’éven-tail des offres du Groupe.

En 2000, pour la première fois,la facturation par personneemployée dépasse 1 million defrancs (150 000 euros), notam-ment grâce à la réduction deseffectifs recrutés localement àl’export.

Le chiffre d’affaires consolidéatteint 6,25 milliards d’euros(contre 5,72 en 1999) et le résultatnet consolidé 103 millions d’euros(contre 64 en 1999), en progres-sion de 61 % comme l’année pré-cédente.

La progression du résultatd’exploitation est de 31 % à 183 millions d’euros et celle durésultat net avant survaleurs de36 %.

– – – –

EIFFAGE CONSTRUCTION exerce trois métiers : le bâtiment,l’immobilier et le génie civil.SOFICOM qui pratique notam-ment en Belgique les mêmesmétiers qu’EIFFAGE CONSTRUC-TION, a rejoint cette dernière àl’été 2000. De plus, les activités deréseaux, situées pour des raisonshistoriques dans le cadre du géniecivil, ont été cédées à APPIA début2001, renforçant ainsi son pôledéjà puissant dans ce domaine.

C’est dans le bâtiment que lesrestructurations ont été les pluslourdes, conduisant à de nom-breuses fusions d’entrepriseslocalisées dans la même agglo-mération et permettant unedécroissance des charges fixes de10 % en valeur absolue.

Les économies représenteronten 2001, par rapport à 1999,19 millions d’euros.

Dans le périmètre 2000, lechiffre d’affaires d’EIFFAGECONSTRUCTION s’établit à 3,4 milliards d’euros, le résultatnet à 35 millions d’euros, et lerésultat courant à 83 millionsd’euros comprenant des résultatsimmobiliers à hauteur de 30 mil-lions d’euros, soit une marge cou-rante de 2,4 %.

– – – –

Le génie civil représente 0,9 milliard d’euros d’activité,comme en 1999.

Son carnet de commandesmarque un vif redressement,dans les principales catégoriesd’ouvrages :

– après le barrage de PontVentoux au Piémont, les tunnelsde Gousselerbierg à Luxembourget le métro de Copenhague,le lot N° 2 du tunnel du métro deToulouse est traité,

– après la centrale thermiquede Laibin en Chine, celles de Port-Saïd et Suez démarrent, toujourspour EDF,

– après les centres de valorisa-tion énergétique d’Halluin (près de Lille) et Grand-Quevilly(près de Rouen), celles d’Evreux etde Lillebonne (près du Havre)entrent en carnet,

– après les ouvrages de ladéviation autoroutière de Poznan,le viaduc de Tulle, celui de Bourg-lès-Valence qui sera exécuté enbéton à ultra hautes perfor-mances, et l’échangeur B3-B4 surA86,

22

Rapport de gestion du Conseil d'Administration

Page 3: Eiffage Construction, Appia, Forclum, Eiffel, Concessions ...

– après les terrassements etouvrages d’art courants de laligne à grande vitesse Bruxelles-Liège, ce sont ceux de A20,près de Cahors, et de A75, près deMillau, qui sont confiés auGroupe,

– lequel pilote le génie civil dela station d’épuration de Valentonet de la gare TGV de Liège,

– à quoi s’ajoutent les travauxà réaliser dans le cadre desconcessions.

Ainsi, la visibilité de l’activitégrands travaux atteint-elle 2004,ce qui est exceptionnel, et ce sansmême tenir compte du lance-ment du TGV Est.

– – – –

En 2000, l’activité de bâtimentdu Groupe pèse 2 milliards d’eu-ros en progression modérée de 8 %, non comprise la part réaliséepour l’immobilier du Groupe quireprésente 250 millions d’euros,soit moins de 10 % de l’ensemble.

La baisse de la part des loge-ments neufs est bien compenséepar la progression des bureaux àParis, Charenton, Meudon, Saint-Ouen, Massy.

Des ensembles hôteliers sonttraités à Roissy, Toulouse, Metz,Biarritz et Varsovie.

Les maisons d’arrêt de Toulouseet Avignon sont en chantier, toutcomme les hôtels de Police deStrasbourg et Montpellier, et lesaéroports de Bâle-Mulhouse etClermont-Ferrand.

Au plan culturel, on peut citerla bibliothèque de Marseille etla médiathèque de Toulouse ; auplan éducatif, la faculté de droitet le lycée HQE (Haute QualitéEnvironnementale) de Limoges,ainsi que le lycée de Saint-Germain-en-Laye, et au plan sportif, le centretechnique national du Rugby àMarcoussis et le stade de Vannes.

– – – –

Les ventes des secteurs de pro-motion immobilière ont représen-té 529 millions d’euros, contre 491l’année précédente.

3 000 logements environ ontété vendus, contre 5 000 l’anpassé, du fait de la fin du disposi-tif Perissol. Les rythmes de com-mercialisation sont revenus à lanormale, aucun programme n’ins-pirant d’inquiétude.

L’Institut National du Judo àParis, ainsi que l’hôtel, les com-merces et le parking qui y sontassociés, vont être livrés au prin-temps.

Après le centre commercial dePoitiers inauguré fin 2000, s’en-gage celui de Gondomar (près de Porto) auquel succèdera celuide Besançon en 2002-2003 : lesavoir-faire d’Eiffage Immobilieren matière d’urbanisme commer-cial s’affirme.

Les programmes de bureauxde Paris Quai de la Rapée (devenule siège parisien d’Aventis) et unetranche de Clichy-la-Garenne ontété livrés.

De nouveaux programmes debureaux, le plus souvent précom-mercialisés, vont être lancés àParis (rue d’Athènes), Clichy-la-Garenne, Saint-Denis, mais aussiMarseille, Nice et Bruxelles,en vue d’une livraison fin 2002-début 2003.

Sont en cours de développe-ment, d’une part un parc logis-tique de 100000 m2 près du Pontde Normandie, en partenariatavec Sogaris ; d’autre part la réno-vation des entrepôts des quais deBordeaux orientée vers les pro-duits de la vigne, le jardinage...

Ainsi, les positions foncièresacquises permettent-elles d’envi-sager avec sérénité les exercices2001 à 2003.

Les cessions d’immeubles, pro-priété du Groupe, se poursuivent ;à noter en particulier celle de l’an-cien siège d’EIFFAGE, 2 rue deLaborde à Paris, intervenue enjanvier 2001. Les immobilisationspatrimoniales ont ainsi pu êtreréduites de moitié en cinq ans.

– – – –

Dans le secteur des conces-sions, OMNIPARC qui a ouvertdeux parkings à l’automne et eninaugure deux autres au prin-temps, poursuit sa stratégie decroissance interne.

Prado Carénage a souffertdans sa fréquentation de l’aug-mentation du prix des carburantset des inondations à Marseille, etdans sa prospérité de l’applicationde la TVA aux péages, sans que saviabilité soit en cause.

23

Page 4: Eiffage Construction, Appia, Forclum, Eiffel, Concessions ...

COFIROUTE a mis en serviceune section d’A28 au nord duMans, poursuivi les travaux deTours-Vierzon sur A85, et engagéceux du contournement nord deLangeais. Le tunnelier de l’A86 aété monté à Rueil et a commencésa progression vers Versailles.

EIFFAGE bénéficiant de 64 ansd’implantation au Portugal, asigné le 30 décembre 2000 enprésence du Premier Ministre, lecontrat de concession pour 30 ansde 155 km d’autoroute à péagevirtuel dans le nord-est du pays.500 millions d’euros de travauxsont à réaliser en quatre ans etdemi, en partenariat avec laCaisse des Dépôts et Consigna-tions, EGIS, et le premier groupeprivé portugais, SONAE.

Le groupement lauréat aconstitué la société concession-naire NORSCUT, qui bénéficierades financements de la BanqueEuropéenne d’Investissement etde banques européennes de pre-mier rang.

Le 21 novembre, EIFFAGE, asso-cié à EIFFAGE CONSTRUCTION et EIFFEL, a remis une propositionpour la construction et l’exploita-tion du viaduc de Millau sur A75,dernière section manquante surl’axe Paris-Barcelone. Parmi lesdeux solutions étudiées par leGroupe, celle préconisée, confor-me au règlement de la consulta-tion, comprend un tablier métal-lique élancé, sûr à construire,léger et plus respectueux de l’en-vironnement. EIFFAGE serait seulconcessionnaire et financerait laconstruction sur son exploitationpropre, ne sollicitant le marchéque quelques années après l’ou-verture au public prévue en 2004.

– – – –

Pendant toute l’année 2000,EIFFEL a consacré une part impor-tante de son potentiel d’études àl’ingénierie du tablier du viaducde Millau, tant en ce qui concernel’organisation industrielle de lafabrication, du transport, du mon-tage sur place, que du lancementde part et d’autre de la vallée duTarn, à partir des plates-formesautoroutières.

Le livre d’ordres est en progres-sion grâce notamment à unebase offshore pour TOTALFINAELFau Nigeria qui sera assemblée àFos-sur-Mer ; Transnucléaire acommandé des emballages desti-nés au transport de produitsnucléaires et Usinor trois ponts-roulants à mettre en place enBelgique, en Allemagne et à Fos-sur-Mer.

Des ouvrages d’art ont été trai-tés sur A89 et en Allemagne, ainsique la charpente de l’aérogare de Roissy Charles de Gaulle 2 E ;la gare TGV de l’Arbois s’achève.

Avec un chiffre d’affairesstable à 108 millions d’euros etun résultat maintenu à 1 milliond’euros, EIFFEL a atteint l’an passéses objectifs, et prévoit une pro-gression en 2001.

– – – –

APPIA a réalisé en 2000 unetrès belle performance avec uneprogression de 16 % du chiffred’affaires à 1,6 milliard d’euros et de 34 % du résultat net à 26,4 millions d’euros avec unemarge d’exploitation de 3 %, bienque la hausse continue du prix du bitume n’ait pas pu être réper-

cutée intégralement auprès desclients.

Le succès est sans aucundoute à porter au crédit duregroupement harmonieux deBEUGNET, GERLAND et SCR pourconstituer APPIA ; l’annonce duprocessus dès le printemps 1999(contre l’automne pour laconstruction et l’électricité) a per-mis d’en récolter les fruits dès2000. En 2001, l’économie totaleatteindra 18 millions d’euros.

APPIA a participé en 2000 à laréfection des pistes de nombreuxaéroports : Nîmes, Avignon,Toulouse-Blagnac, Rodez, Limoges,Strasbourg-Entzheim, Lyon Saint-Exupéry, Lille-Lesquin, Düsseldorf,et aux tramways de Montpellier,Orléans, Lyon, Nancy, Rouen,Bordeaux, La Rochelle et Caen.

APPIA a construit des chaus-sées neuves sur les autoroutesA89, A83, A29, A28, reconditionnécertaines voies de A6 (Pouilly),A7 (Valence), A62 (Langon) etrefait des enrobés drainants surA1 et A2.

L’an 2000 a vu l’explosion desréseaux télécom : 800 km detranchées en France et 350 enAllemagne ; 2 300 km de câblestirés et raccordés (soit cent foisplus de linéaire de fibres) pour unchiffre d’affaires total de 100 mil-lions d’euros.

L’année a également profité dela progression de techniques plusrespectueuses de l’environne-ment : recyclage des matériaux eten particulier des fraisats d’enro-bés, utilisation de liants "verts"(Bioflux) et d’enrobés à froid, troisdes axes d’innovation d’APPIA.

24

Page 5: Eiffage Construction, Appia, Forclum, Eiffel, Concessions ...

Enfin, les résultats enAllemagne, Espagne et Portugalsont très satisfaisants.

Les prévisions d’activité en2001 sont bien orientées.

– – – –

FORCLUM a intégré NORELECsans difficulté : les économiesattendues sont plus faibles,en proportion avec les recouvre-ments de structures (8 millionsd’euros). Le chiffre d’affaires, enprogression de 14 % à 1,05 milliardd’euros, comme le résultat net enhausse de 20 % à 23,5 millionsd’euros et la marge d’exploitationà 5 % sont très satisfaisants.

Après maintes petites entitéscourant 2000, FORCLUM a rache-té à la fin de l’année et au débutde 2001 plusieurs entreprises quiimpacteront l’activité et les résul-tats en 2001 ; particulièrementL’ELECTRICITE MODERNE deMarseille qui vient compléter sondispositif sur le littoral méditerra-néen avec ses 500 collaborateurs.

FORCLUM maîtrise mainte-nant toute la gamme des spécia-lités du génie électrique, électro-nique (courants faibles, NTIC),climatique et mécanique, cettedernière activité se développantparticulièrement bien autour deSIMO Industries qui sert entreautres l’industrie automobile.Les nouvelles technologies de

l’information et de la communi-cation représentent 14 % duchiffre d’affaires de FORCLUM(soit 150 millions d’euros).

Quelques nouvelles com-mandes illustrent la diversité et latechnicité du groupe FORCLUM :

– le génie climatique du siègede la société Infogrames à Lyon,

– la conception, sécurisation,et exécution d’une liaison optiqueSaint-Brieuc – Caen,

– la réinstrumentation desunités de production de vapeur et de distillation hydrocracking dela Société Ivoirienne de Raffinageà Abidjan,

– la gestion technique centra-lisée de l’aérogare de RoissyCharles de Gaulle 2 E,

– la nouvelle signalétique desagences AGF …

– – – –

Pour l’ensemble du Groupe, lacomposition du carnet de com-mandes qui s’établit à 5,2 mil-liards d’euros permet de prévoirque, pour la première fois depuisdix ans, la construction en 2001représentera moins de 40 % del’effectif et de 50 % du chiffred’affaires consolidé (hors conces-sions), et sa progression en 2001devrait se poursuivre à un rythmeplus modéré qu’en 2000.

L’activité générée dans les pro-chaines années par les conces-sions nouvelles et la valeur crééeà plus long terme rendentEIFFAGE moins sensible aux fluctuations de la conjoncture, etla simplification des structures a abaissé fortement le niveau despoints morts.

La poursuite des progrès del’exploitation permet de viserpour 2002 le maintien du niveauactuel de résultat net, après appli-cation d’un taux d’imposition quisera redevenu normal.

– – – –

La bonne évolution des troisprincipales branches du Groupe,et la forte progression des résultats consolidés, se traduisentdans la situation financièred’EIFFAGE.

Du fait de la hausse des résul-tats de la plupart des Sociétés,l’intéressement et la participationdes salariés ont augmenté à 38 millions d’euros (25 millionsd’euros en 1999), l’abondementdes Sociétés du Groupe aux Plansd’Epargne d’Entreprises ayantatteint, en 2000, 14 millions d’eu-ros (16 millions en 1999).

La structure financière a égale-ment été renforcée en 2000.Les investissements consolidésont été de 108 millions d’euros(140 millions en 1999) et la margebrute d’autofinancement s’estétablie à 208 millions d’euros (174 millions en 1999).

Le total des fonds propres (690 millions d’euros) et des pro-visions (441 millions d’euros) équi-libre pour la première fois depuis10 ans, le total des actifs immobi-lisés (1 138 millions d’euros).

L’endettement net du Groupea été ramené à 88 millions d’eu-ros à la fin de l’année 2000, desorte que le ratio d’endettementdu Groupe est de 13 % contre 27 %à la fin de l’année 1999.

25

Page 6: Eiffage Construction, Appia, Forclum, Eiffel, Concessions ...

EIFFAGE SA, société mère duGroupe, a dégagé en 2000 unrésultat net de 80 millions d’eu-ros, contre 46 millions d’euros en1999. Il est proposé à l’Assembléede maintenir à son niveau anté-rieur le dividende de l’exercice,soit un montant de 2,32 euros paraction, la distribution totale étantainsi de 30,3 millions d’euros,compte tenu d’un nombre d’ac-tions inchangé.

La distribution de l’exercice2000 a fait l’objet d’un acompteversé en janvier 2001 pour unmontant de 1,54 euro par action ;le solde du dividende de 0,78 europar action serait mis en paiementle 30 avril 2001.

En septembre 2000, le Conseild’Administration a procédé à laconversion du capital social eneuros, en fixant à 8 euros lavaleur nominale de l’action :le capital social a ainsi été porté à 104 443 560 euros divisé en 13 055 445 actions.

Pendant l’année 2000, se sontpoursuivis les achats d’actionsEIFFAGE dans le cadre des autori-sations données par l’Assemblée.A la fin de l’exercice 2000,EIFFAGE détenait ainsi 244 191 deses propres actions, au terme desopérations suivantes :

Il est proposé à l’Assemblée derenouveler l’autorisation donnéeau Conseil d’Administration deprocéder à des achats d’actionsEIFFAGE jusqu’à concurrence d’un nombre d’actions représen-tant 10 % du capital social. Lesactions pourront être achetées etutilisées conformément aux butset fins prévus par la loi, ellespourraient le cas échéant êtreannulées.

Le Conseil d’Administration atenu en 2000 cinq réunions, et lesComités d’Administrateurs char-gés de préparer les décisions duConseil (Comité des Nominationset des Rémunérations, Comité des Comptes) ont régulièrementfonctionné dans l’exercice.

Les mandats de vos commis-saires aux comptes viennentà échéance avec la présenteAssemblée. Il vous est proposé denommer pour une période de sixannées, en qualité de commis-saires aux comptes titulaires,les Sociétés SALUSTRO REYDEL etCOOPERS & LYBRAND AUDIT.

Votre Conseil d’Administrationvous soumet par ailleurs la ratifi-cation du tranfert du Siège Socialau 143 avenue de Verdun, à Issy-les-Moulineaux, qu’il avait décidédans sa séance du 6 septembre2000.

Enfin, dans sa réunion du 28 février 2001, le Conseild’Administration a décidé demettre à l’étude les opérationsdestinées à permettre le bonaboutissement du RES institué en1990. Cette étude vise la fusionde la Société FINANCIERE SAEFOUGEROLLE et d’EIFFAGE, parvoie d’absorption de la premièrepar la seconde. Cette fusion,qui devrait être proposée auxAssemblées des deux Sociétésavant la fin du premier semestre,n’entraînera pas de modificationdu capital d’EIFFAGE, les action-naires de la FINANCIERE SAE FOUGEROLLE devenant action-naires directs d’EIFFAGE.

Dans cette perspective, BNPPARIBAS et TOTALFINAELF, parte-naires des salariés au sein de laFINANCIERE SAE FOUGEROLLE,accompagneront EIFFAGE dansson développement futur, l’opéra-tion devant contribuer parailleurs à l’amélioration de laliquidité du titre.

Votre Conseil d’Administrationespère que ces opérationsconcourront à une meilleure ani-mation du titre, et à sa meilleureappréciation par les marchésboursiers.

LE CONSEIL D’ADMINISTRATION

26

Nombre d’actions achetées en 2000 : 206 124Cours moyen des achats : 61,26 eurosFrais de négociation : 95 K eurosNombre d’actions inscrites à fin 2000 : 244 191Prix d’achat des actions : 15 560 K eurosValeur nominale : 1 953 K euros% du capital détenu : 1,87 %

Page 7: Eiffage Construction, Appia, Forclum, Eiffel, Concessions ...

27

Evolution du chiffre d'affaires du groupe EIFFAGE

En millions d'euros 2000 1999 1998 (1)

Chiffre d'affaires par brancheEIFFAGE CONSTRUCTION(Btp) 3 439 3 250 2 843APPIA (Route) 1 586 1 372 1 290FORCLUM (Installation Electrique) 1 053 921 795EIFFEL (Construction Métallique) 108 106 134AUTRES 59 77 68TOTAL 6 245 5 726 5 130

Chiffre d'affaires par zone géographiqueFRANCE 5 426 4 977 4 412EUROPE 617 582 497RESTE du MONDE 202 167 221TOTAL 6 245 5 726 5 130

(1) Chiffres d'affaires 1998 reconstitués dans un périmètre comparable à ceux de 1999 et 2000.

Effectifs du Groupe

Les chiffres indiqués ci-dessous représentent le nombre moyen desalariés sous contrat au cours de l'exercice

Effectifs moyens 2000 1999 1998

Cadres 4 596 4 604 4 541Etam 9 544 9 553 9 140Ouvriers 26 001 26 883 27 512Total 40 141 41 040 41 193

Dont : France 36 499 35 718 34 770International 3 642 5 322 6 423

Résultats nets par branches

En millions d'euros 2000 1999 1998

EIFFAGE CONSTRUCTION 39 32 3APPIA 31 25 21FORCLUM 24 20 19EIFFEL 1 1 0CONCESSIONS 33 30 23HOLDING 20 1 22SURVALEURS – 45 – 45 – 48RESULTAT PART DU GROUPE 103 64 40

Eléments financiers

Page 8: Eiffage Construction, Appia, Forclum, Eiffel, Concessions ...

28

Investissements du Groupe

En millions d'euros 2000 1999 1998

Immobilisations incorporelles 2 3 2Immobilisations corporelles 84 84 62Titres de participation et Immobilisations financières 22 53 8TOTAL 108 140 72

Les investissements corporels consistent pour l'essentiel dans lerenouvellement récurrent du parc de matériel des sociétés du Groupe ;les biens immobiliers d'exploitation (bureaux, ateliers, parcs de matériel,etc…) sont acquis dans la majorité des cas en pleine propriété. En 1998,les investissements ont été maintenus à un niveau historiquement bas.Les investissements en titres de participation de 1999 incluent la rému-nération de l'apport par BP France des 35 % qu'elle détenait dansGerland Routes pour 23 millions d'euros. En 2000 les acquisitions ontpour l'essentiel été faites dans les métiers de l'électricité et de la route.

Faits exceptionnels et litiges

A la connaissance de la société, il n'existe pas à ce jour de faits excep-tionnels ni de litiges susceptibles d'affecter substantiellement l'activité,les résultats, le patrimoine ou la situation financière du Groupe.

Evolution récente et perspectives d'avenir

Les carnets de commandes des principales branches du Groupe au1er janvier 2001 étaient en hausse sur leur niveau au début 2000,le carnet total s'établissant à 5 270 millions d'euros, soit une progressionglobale de 21 % d'une année sur l'autre.

Ils permettent d'envisager une poursuite de l'augmentation duchiffre d'affaires, à un rythme plus modéré qu'en 2000 et de bonneperspectives d'évolution des résultats.

Page 9: Eiffage Construction, Appia, Forclum, Eiffel, Concessions ...

29

Actif

en millions d’euros Note 2000 1999 1998

Actif immobiliséEcarts d’acquisition 2 508 548 596Immobilisations incorporelles 7 9 6Immobilisations corporelles 17 C 346 391 385Immobilisations financières 132 117 111Titres mis en équivalence 3 145 130 117Total actif immobilisé 1 1 138 1 195 1 215

Actif circulantStocks 4 397 528 506Clients et comptes rattachés 5 2 116 1 906 1 549Autres créances et comptes de régularisation 6 777 732 747Valeurs mobilières de placement et disponibilités 7 532 534 356

Total de l’actif 4 960 4 895 4 373

Passif

Capitaux propresCapital 104 100 95Réserves consolidées 484 453 412Résultat de l’exercice 103 64 40Capitaux propres du groupe 8.1 691 617 547Intérêts minoritaires 8.2 – 1 1 35Provisions pour risques et charges 9 441 432 434

DettesEmprunts et dettes financières 10 620 698 726Fournisseurs et comptes rattachés 1 666 1 489 1 320Autres dettes et comptes de régularisation 11 1 543 1 658 1 311

Total du passif 4 960 4 895 4 373

Bilan consolidé

Page 10: Eiffage Construction, Appia, Forclum, Eiffel, Concessions ...

30

en millions d’euros Note 2000 1999 1998

Production de l’exercice 6 184 5 722 5 187Autres produits 12 77 90 87Produits d’exploitation 6 261 5 812 5 274

Charges d’exploitation 13 – 6 027 – 5 620 – 5 135Excédent brut d’exploitation 234 192 139

Dotations aux amortissements 1 – 76 – 79 – 83Variation nette des provisions 25 27 51Résultat d’exploitation 17 B 183 140 107

Charges et produits financiers 14 – 4 – 12 – 23Résultat courant des entreprises intégrées 179 128 84

Charges et produits exceptionnels 15 – 47 – 39 – 15Participation des salariés – 16 – 11 – 8Impôt sur les résultats – 2 1 5Quote-part dans les résultats des entreprises mises en équivalence 33 30 24Résultat avant écarts d’acquisition 147 109 90

Dotations aux amortissements des écarts d’acquisition 1 – 45 – 45 – 48Résultat net de l’ensemble consolidé 102 64 42

Intérêts minoritaires 1 – – 2Résultat net (Part du groupe) 103 64 40

Résultat net par action 7,90 4,90 3,21Résultat net dilué par action 7,62 4,71 3,08

Compte de résultat consolidé

Page 11: Eiffage Construction, Appia, Forclum, Eiffel, Concessions ...

(Sauf indication contraire tous les chiffrescités sont exprimés en millions d’euros)

PRINCIPES GENERAUX

Les comptes consolidés sontétablis conformément aux dispo-sitions de la loi du 3 janvier 1985et de son décret d’applicationainsi qu’au règlement 99-02 du Comité de la RéglementationComptable.

A) Périmètre et méthodes de consolidation

A.1. PÉRIMÈTRE :

Les sociétés porteuses de par-ticipations dans des entitésconsolidées sont elles-mêmesconsolidées.

Le seuil de consolidation estfixé pour les filiales travaux, enprincipe à 1,5 million d’euros dechiffre d’affaires réalisé avec destiers.

Les filiales immobilières sontintégrées si le(s) programme(s)qu’elles développent présente(ent),en quote-part revenant au grou-pe, un chiffre d’affaires à l’origined’importance significative et unstock supérieur à 1,2 million d’eu-ros.

Les sociétés patrimonialessont consolidées quelle que soitleur importance.

Les sociétés de fabrication deproduits routiers ainsi quequelques sociétés inactives oupeu significatives, sont exclues dupérimètre de consolidation en rai-son de leur faible impact pour legroupe.

Enfin, les sociétés dans les-quelles le groupe détient une par-ticipation inférieure à 20 % nesont en général pas consolidées.

A.2 LES MÉTHODES DE CONSO-LIDATION SUIVANTES SONT UTILI-SÉES :

– intégration globale pour lessociétés dont le Groupe contrôledirectement ou indirectementplus de 50 % du capital, ou dont ilassure la direction effective ;

– mise en équivalence pour lessociétés dans lesquelles le Groupecontrôle directement ou indirec-tement une participation compri-se entre 20 et 50 % du capital oudans lesquelles il exerce uneinfluence notable.

– intégration proportionnellepour les sociétés contrôléesconjointement, en particulierdans le secteur immobilier.

Les comptes des sociétés enparticipation françaises géréessont intégrés globalement dansles comptes individuels des socié-tés du Groupe et totalementmaintenus dans les comptesconsolidés. Les sociétés en partici-pation ou joint ventures à l'étran-ger dont le Groupe est gérantsont également intégrées. Pourles sociétés en participation nongérées, seule la part de leur résul-tat attribué au Groupe est enre-gistrée au compte de résultat sousla rubrique "Quote-part de résul-tat sur opérations faites en commun" comprise dans le poste :"Autres produits".

A.3. PRÉSENTATION DESCOMPTES :

Les comptabilités du Groupesont tenues en francs et lescomptes consolidés sont publiéset certifiés en euros. Les informa-tions relatives aux exercices 1998et 1999 sont converties sur labase de la parité franc/euro fixéeau 1er janvier 1999.

B) Méthodes d'évaluation

IMMOBILISATIONS INCORPO-RELLES ET CORPORELLES

A l'exception des biens ayantfait l'objet d'une réévaluationlégale, les immobilisations incor-porelles et corporelles sont éva-luées au coût d'acquisition.Les frais d'établissement sont,sauf cas particulier, pris en chargedans l'exercice. Les fonds de com-merce et autres immobilisationsincorporelles sont amortis surune durée maximale de cinq ans.

Les amortissements desimmobilisations corporelles sontcalculés, en fonction de la naturedu bien, suivant les modes linéai-re ou dégressif, appliqués auxdurées de vie estimées :

Constructions 20 à 40 ans

Installations techniques, matériel etoutillage industriels 3 à 10 ans

Autres immobilisations corporelles 5 à 10 ans

Par ailleurs, les immobilisa-tions corporelles situées à l'étran-ger sont amorties en tenantcompte des règles locales et fontl'objet, si nécessaire, d'amortisse-ments complémentaires propresà la réalisation des chantiers.

31

Annexe aux comptes consolidés de l’exercice 2000

Page 12: Eiffage Construction, Appia, Forclum, Eiffel, Concessions ...

IMMOBILISATIONS FINAN-CIÈRES

Les titres de participation nonconsolidés sont inscrits au bilan àleur valeur brute, c’est-à-dire àleur coût d’acquisition ou à leurvaleur d’apport. Lorsque la valeurd’inventaire des titres de partici-pation est inférieure à la valeurbrute, une provision est consti-tuée à hauteur de la différence.

La valeur d’inventaire destitres de participation est appré-ciée en fonction de la quote-partdes capitaux propres éventuelle-ment corrigés pour tenir comptede leurs perspectives de plus-values d’actifs, de développementet de rentabilité.

ECARTS D'ACQUISITION

L'écart d'acquisition résulte dela différence, à la date d'entréedans le périmètre de consolida-tion, entre le prix d'acquisitiondes titres de la société contrôléeet la quote-part correspondantede capitaux propres, sous déduc-tion, lorsqu’il y a lieu, des écartsd’évaluation affectés aux actifsidentifiables. Cet écart est inscrità l’actif du bilan consolidé etamorti sur une période maximalede 20 ans. Le plan d’amortisse-ment peut être adapté pour tenircompte d’éléments propres à cer-taines reprises, les montants infé-rieurs à 100 000 euros étant prisen charge dans l’exercice. Dans lecas où l’écart est négatif, il estporté en "provisions pour risqueset charges" et repris au comptede résultat selon une cadenceadaptée à chaque situation.

Selon les circonstances, lesécarts d’acquisition résiduels fontl’objet d’amortissements ou deprovisions exceptionnels par rap-port au plan d’amortissementinitial ; ces dépréciations sontdéterminées par référence à laquote-part des capitaux propresdétenue de la société concernée,complétées pour tenir compte deses perspectives de plus-valuesd’actifs, de développement et derentabilité.

CONTRATS À LONG TERME

Les résultats des contrats réali-sés par les sociétés de travauxsont déterminés selon la métho-de de l’avancement.

Par contre, les résultats déga-gés sur les contrats de promotionimmobilière ne sont pris encompte qu'à l'achèvement destravaux ou à la vente des biens sicelle-ci est postérieure à l’achève-ment.

Les stocks immobiliers corres-pondants sont évalués à leur prixde revient, hors frais financiers,ceux-ci étant pris en chargecomme frais de période.

Des provisions pour risquessont constituées pour couvrir lespertes prévisibles à terminaison,lesquelles sont évaluées à partird’une analyse des données écono-miques et financières prévision-nelles de chaque contrat. Ces pré-visions peuvent tenir compte demontants susceptibles d’êtreobtenus au titre des réclamationsdéposées.

CRÉANCES

Les créances sont valorisées àleur valeur nominale. Les créancesqui présentent des difficultés derecouvrement font l'objet d'unedépréciation par voie de provi-sion.

VALEURS MOBILIÈRES DE PLACEMENT

Les valeurs mobilières de pla-cement sont évaluées au coûtd'acquisition. Des provisions pourdépréciation sont constituéeslorsque la valeur vénale est infé-rieure, à la date de clôture, aucoût d'entrée en portefeuille.

Les intérêts courus, sur lesvaleurs à taux d’intérêt garanti,sont constatés à la clôture.

CHARGES À RÉPARTIR SURPLUSIEURS EXERCICES

Les charges à répartir sur plu-sieurs exercices proviennent pourl’essentiel de l’appréhension desrésultats des contrats à longterme selon la méthode de l’avan-cement.

CONVERSION DES COMPTESDES FILIALES ÉTRANGÈRES

Les comptes des filiales àl'étranger sont convertis en eurossur la base des cours de changede fin d'exercice pour le bilan etau taux moyen pour le compte derésultat. L'incidence des écarts deconversion sur les capitauxpropres d'ouverture et sur lerésultat de l'exercice vient direc-tement s'imputer sur les réservesconsolidées.

32

Page 13: Eiffage Construction, Appia, Forclum, Eiffel, Concessions ...

OPÉRATIONS EN DEVISES

Les dettes et créances endevises sont converties sur labase des cours de change de find'exercice. Des provisions pourrisques sont constituées pourcouvrir les pertes de changelatentes.

RISQUES DE TAUX

Le risque de fluctuation destaux est couvert par des contratsde couverture de taux pour un montant notionnel de 183 mil-lions d’euros d’une durée rési-duelle de deux ans.

L’opération consiste à encadrerle taux variable de la dette dansle cadre de tunnels.

CHIFFRE D'AFFAIRES CONSOLIDÉ

Le chiffre d'affaires cité dansles publications et commentairessur l'activité du Groupe et reprisdans les notes annexes, corres-pond à la production de l'exerciceévaluée au prix de vente et com-prend :

– les travaux et prestationsexécutés directement par lessociétés intégrées,

– la quote-part des travauxexécutés en participation avecd’autres entreprises, revenant àune société intégrée.

RISQUE DE CHANGE

Les principales filiales duGroupe sont situées dans despays de la zone Euro.

Les contrats à l’exportationréalisés dans d’autres zones sonten général traités dans les mon-naies dans lesquelles sont expo-sées les dépenses ; le risque dechange ne concerne donc que le

rapatriement des frais générauxde siège et des résultats enFrance. Ce risque n’est en généralpas couvert ou pour des mon-tants peu significatifs.

IMPOSITION DIFFÉRÉE

Les impôts différés sont calcu-lés par chaque entité fiscale selonla méthode du report variable surles différences temporaires entreles valeurs fiscales et comptables,actives et passives, du bilanconsolidé, à l'exception des écartsd'acquisition et des fonds decommerce.

En application du principe deprudence, les actifs nets d'impôtsdifférés résultant des déficitsreportables et des décalages tem-poraires n'ont pas été constatés àla clôture de l'exercice.

La société Eiffage est la sociétémère d'un Groupe relevant durégime de l'intégration fiscalecomportant, en 2000, 96 filiales.

ENGAGEMENTS EN MATIÈREDE RETRAITE

Les engagements en matièrede pension de retraite sont assu-rés par des organismes extérieursauxquels le groupe verse des coti-sations.

Néanmoins, au moment deleur départ en retraite, le Groupeverse à ses salariés cadres etetam une Indemnité de Fin deCarrière dont le montant, assissur les derniers salaires, varie enfonction de l'ancienneté dansl'entreprise.

Les engagements du Groupeont été calculés en application dela méthode dite rétrospective quirepose sur :

– les droits potentiellementacquis par les salariés en fonctionde leur ancienneté effective dansle Groupe,

– une projection des salairesjusqu’à la date de départ enretraite,

– la prise en compte de tauxde rotation du personnel et detables de mortalité,

– une actualisation au taux de 5 % des engagements ainsicalculés.

Par ailleurs, certaines sociétésdu Groupe ont souscrit uneconvention d'assurance afin degarantir en partie le paiement deces indemnités. Les engagementsnon couverts ne sont pas provi-sionnés dans les comptes consoli-dés. Ils sont inscrits dans lesengagements hors bilan.

C) Comparabilité des comptes

Ci-après est donnée l'inciden-ce des principales variations depérimètre résultant des acquisi-tions et cessions de l'exercice

SOCIÉTÉS ENTRÉES DANS LE PÉRI-MÈTRE EN 2000

Chiffre d’Affaires 2000 Satap 10Sega 3Auriac 2A. Leroy 2

SOCIÉTÉS SORTIES DU PÉRIMÈTREEN 2000 AVEC EFFET AU 1er JAN-VIER 2000

Chiffre d’Affaires 1999Snegso 13Akmo 2

33

Page 14: Eiffage Construction, Appia, Forclum, Eiffel, Concessions ...

34

D) Notes annexes aux comptes consolidés

Note 1 – Immobilisationsa) Valeurs brutes

Au début Modification Écart de À la finde l'exercice de périmètre conversion Augmentations Diminutions de l'exercice

Ecarts d’acquisition 927 4 – – – 1 930

Concessions, brevets, licences… 10 – – 1 – 1 10Fonds commercial 19 4 – 1 – 24Autres immobilisations incorporelles 2 – – – – 2Total immobilisations incorporelles 31 4 – 2 – 1 36

Terrains 98 – 2 1 3 – 11 89Constructions 228 – 1 3 16 – 47 199Installations techniques, matériel et outillage 351 – 15 – 43 – 34 345Autres immobilisations corporelles 228 – 6 – 22 – 28 216Total immobilisations corporelles 905 – 24 4 84 – 120 849

Titres de participations 116 5 – 16 – 4 133Prêts 41 – 1 – 5 – 45Autres immobilisations financières 19 – 1 – 1 – 19Total immobilisations financières 176 3 – 22 – 4 197

Titres mis en équivalence 130 – – 33 – 18 145Total des valeurs brutes 2 169 – 13 4 141 – 144 2 157

Page 15: Eiffage Construction, Appia, Forclum, Eiffel, Concessions ...

35

b) Amortissements et provisions

Au début Modification Écart de À la finde l'exercice de périmètre conversion Augmentations Diminutions de l'exercice

Ecarts d’acquisition 379 – 1 – 45 – 1 422

Concessions, brevets, licences… 7 – – 2 – 1 8Fonds commercial 14 4 – 1 – 19Autres immobilisations incorporelles 2 – – – – 2Total immobilisations incorporelles 23 4 – 3 – 1 29

Terrains 6 – – 1 – 2 5Constructions 78 – 1 11 – 15 75Installations techniques, matériel et outillage 264 – 11 – 37 – 30 260Autres immobilisations corporelles 167 – 4 – 23 – 23 163Total immobilisations corporelles 515 – 15 1 72 – 70 503

Titres de participations 51 4 – 4 – 59Prêts 1 – – – – 1Autres immobilisations financières 5 – – – – 5Total immobilisations financières 57 4 – 4 – 65

Titres mis en équivalence – – – – – – Total amortissements et provisions 974 – 8 1 124 – 72 1 019

Immobilisations nettes (a – b) 1 195 – 5 3 17 – 72 1 138

Note 2 – Détail des écarts d'acquisitions à l'actif du bilan consolidé

Brut Amortissement NetEiffage Construction et ses filiales 814 375 439Appia et ses filiales 89 34 55Forclum et ses filiales 24 11 13Autres 3 2 1Total 930 422 508

Note 3 – Titres mis en équivalence

Leur variation s'analyse comme suit :Titres mis en équivalence au 31 décembre 1999 130Résultat de l'exercice 33Dividendes distribués – 18Titres mis en équivalence au 31 décembre 2000 145

Ce poste concerne principalement la société Cofiroute.

Page 16: Eiffage Construction, Appia, Forclum, Eiffel, Concessions ...

36

Note 4 – Stocks

2000 1999Brut Provisions Net Net

Matières et autres produits 38 2 36 35Stocks et en cours de promotion immobilière 371 10 361 493Total 409 12 397 528

Note 5 – Clients et comptes rattachés

2000 1999Brut Provisions Net Net

Clients et comptes rattachés 2 166 50 2 116 1 906Total 2 166 50 2 116 1 906

Note 6 – Autres créances et comptes de régularisation

2000 1999Brut Provisions Net Net

Avances et acomptes versés sur commandes 20 – 20 26Etat, impôts et taxes 291 – 291 251Comptes courants des sociétés en participation et sociétés diverses 299 49 250 211Débiteurs divers 197 6 191 213Charges constatées d’avance et charges à répartir sur plusieurs exercices 25 – 25 31Total 832 55 777 732

Note 7 – Valeurs mobilières de placement et disponibilités

2000 1999Brut Provisions Net Net

Valeurs mobilières de placement 306 – 306 (1) 338Disponibilités 226 – 226 196Total 532 – 532 534

(1) Ce poste inclut notamment 244 191 actions Eiffage pour un montant net de 15,6 millions d’euros acquises dans le cadre des autorisations données. La valeur de marché des valeurs mobilières de placement n’est pas significativement plus importante que leur valeur nette comptable.

Page 17: Eiffage Construction, Appia, Forclum, Eiffel, Concessions ...

37

Note 8 – Variations des capitaux propres

8.1 Variation des capitaux propres - part du Groupe

TotalCapital Primes Réserves Résultat capitaux propres

Capitaux propres – part du Groupeau 31 décembre 1998 95 346 66 40 547

Affectation du résultat précédent – – 40 – 40 – Dividendes distribués – – – 29 – – 29Résultat de l’exercice, part du Groupe – – – 64 64Augmentation de capital et prime d’émission 5 27 – – 32Ecart de conversion – – 3 – 3Autres mouvements – – – – – Capitaux propres – part du Groupeau 31 décembre 1999 100 373 80 64 617

Affectation du résultat précédent – – 64 – 64 – Dividendes distribués – – – 30 – – 30Résultat de l’exercice, part du Groupe – – – 103 103Augmentation de capital et prime d’émission 4 – 4 – – – Ecart de conversion – – 2 – 2Autres mouvements – – – 1 – – 1Capitaux propres – part du Groupeau 31 décembre 2000 104 369 115 103 691

8.2 Variation des capitaux propres – intérêts minoritaires

Intérêts minoritaires – au 31 décembre 1999 1Dividendes distribués –Variation de périmètre et autres mouvements – 2Intérêts minoritaires – au 31 décembre 2000 – 1

Note 9 – Provisions pour risques et charges

2000 1999

Provisions pour pertes à terminaison 20 22Provisions sur sociétés et participations non consolidées 2 5Provisions pour restructurations 10 11Provisions pour risques immobiliers 20 27Autres provisions pour risques et charges à venir 215 196Sous-total risques et charges à venir 267 261

Provisions pour garanties données 58 47Provisions pour litiges et pénalités 102 107Divers 14 17Total 441 432

Page 18: Eiffage Construction, Appia, Forclum, Eiffel, Concessions ...

38

Note 10 – Echéances des dettes financières

A moins De un à A plus ded’un an cinq ans cinq ans Total

Emprunts et dettes auprès des établissements de crédit 62 127 10 199Emprunts et dettes financières divers 4 4 – 8Concours bancaires courants et intérêts courus 413 (1) – – 413Total 479 131 10 620

(1) Y compris emprunts utilisés à court terme dans le cadre de lignes de crédit de durée supérieure à un an.La majeure partie de la dette est libellée en francs français et porte intérêts essentiellement (99 %) à taux variable.Les dettes financières des filiales étrangères sont essentiellement libellées en monnaie de leur pays.Des emprunts de Eiffage S.A. à hauteur de 239 millions d’euros sont garantis par des nantissements de titres.

Note 11 – Autres dettes et comptes de régularisation

2000 1999Avances et acomptes reçus sur commandes 176 350Etat, impôts et taxes 449 426Comptes courants des sociétés en participation et sociétés diverses 189 189Débiteurs divers 537 467Produits constatés d’avance 192 226Total 1 543 1 658

Note 12 – Autres produits d’exploitation

2000 1999Subventions d’exploitation 2 3Quote-part de résultat sur opérations faites en commun 27 31Autres produits 48 56Total 77 90

Note 13 – Charges d’exploitation

2000 1999Achats de matières, autres approvisionnements et variation de stocks 1 475 1 435Charges externes 2 931 2 602Impôts, taxes et versements assimilés 95 97Charges de personnel 1 508 1 446Autres charges 18 40Total 6 027 5 620

Page 19: Eiffage Construction, Appia, Forclum, Eiffel, Concessions ...

39

Note 14 – Charges et produits financiers

2000 1999Frais financiers nets – 16 – 18Produits de participation 12 4Dotations nettes aux provisions – 1 – Ecarts de change 1 2Total – 4 – 12

Note 15 – Charges et produits exceptionnels

2000 1999Plus-values de cessions d’immobilisations 2 12Restructurations – 7 – 26Provisions et charges diverses – 42 – 25Total – 47 – 39

Note 16 – Impôts sur les résultats

Impôt courant 2Impôt différé –Total 2

Impôt différé actif non constaté– Différences temporaires (1) 44– Déficits reportables 6Total 50

(1) concerne essentiellement la participation des salariés, les provisions pour pertes à terminaison et des provisions pour litiges et risques dont l'im-putation se réalisera sur plusieurs exercices.

Note 17 – Informations sectorielles

A – Chiffre d'affaires du GroupeFrance Europe Reste du Monde (1) Total

Construction 2 824 494 121 3 439Route 1 498 88 – 1 586Electricité 1 001 7 45 1 053Construction métallique 68 28 12 108Holding 35 – 24 59Total 5 426 617 202 6 245

(1) Ventilation par zone géographique :Afrique 86Turquie, Moyen-Orient, Afrique du Nord 48Asie du Sud-Est 59Autres 9Total 202

Page 20: Eiffage Construction, Appia, Forclum, Eiffel, Concessions ...

40

B – Résultat d'exploitation2000 1999

Construction 60 47Route 48 30Electricité 53 43Construction métallique – 1Holding 22 19Total 183 140

C – Immobilisations corporelles2000 1999

Construction 134 135Route 140 136Electricité 54 46Construction métallique 4 4Holding 154 196Total 486 517

Note 18 – Effectifs moyens

Les effectifs des filiales intégrées se ventilent comme suit :

Cadres 4 596Employés, techniciens et agents de maîtrise 9 544Ouvriers 26 001Total 40 141

Note 19 – Rémunération des dirigeants

En 2000, les rémunérations versées aux membres de la Direction Générale et aux huit administrateursexerçant une fonction salariée dans le Groupe ont été de 3 261 milliers d’euros (dont 55 milliers d’euros dejetons de présence).

Page 21: Eiffage Construction, Appia, Forclum, Eiffel, Concessions ...

41

Note 20 – Engagements en matière de crédit bail au 31 décembre 2000

Les opérations de crédit bail sont maintenues en engagements hors bilan.

Total Constructions Autres immobilisationset terrains corporelles

Valeurs d'origine (1) 65 56 9dont investissements de l'année 1 – 1

Dotations aux amortissements (2) :Cumul des exercices antérieurs 13 10 3Exercice 3 2 1

Total 16 12 4

Redevances payées :Cumul des exercices antérieurs 28 25 3Exercice 8 6 2

Total 36 31 5

Redevances restant à payer :. À un an au plus 7 5 2. À plus d'un an et cinq ans au plus 23 20 3. À plus de cinq ans 20 20 –

Total 50 45 5dont capital 37 32 5dont frais financiers 13 13 –

Valeur résiduelle (3) 9 8 1Montant pris en charge dans l'exercice 7 5 2dont assimilable à des frais financiers 2 2 –

(1) Valeur des biens au moment de la signature des contrats.(2) Dotations qui auraient été enregistrées si ces biens avaient été acquis directement par l'entreprise.(3) Prix d'achat résiduel selon contrat (non actualisé).

Page 22: Eiffage Construction, Appia, Forclum, Eiffel, Concessions ...

42

Note 21 – Engagements financiers

Indemnités de départ en retraite 34Effets non échus 68Avals et cautions 791Sociétés de personnes (Snc, Sci, Gie) 503Autres engagements donnés 47Total 1 443

Les cautions de soumission et de bonne fin données sur les grands contrats expliquent l'importance du montant du poste Avals et cautions.

E) Tableau des flux de trésorerie

2000 1999 1998

Trésorerie d'ouverture 97 – 82 – 121Actif : vmp et disponibilités 534 356 380Passif : concours bancaires courants et interêts courus – 437 – 438 – 501

Autofinancement 207 154 93Amortissements et résultats des sociétés intégrées 208 174 162Dotations (reprises) nettes aux provisions 17 – 9 – 64Résultats de cessions – 18 – 11 – 5

Variation du besoin en fonds de roulement lié à l'activité – 55 149 18Flux net de trésorerie généré par l'activité (I) 152 303 111

Acquisitions ou accroissements d'immobilisations – 108 – 140 – 72Immobilisations incorporelles – 2 – 3 – 2Immobilisations corporelles – 84 – 84 – 62Immobilisations financières – 22 – 53 – 8

Cessions ou réductions d'immobilisations 72 35 62Incidence des variations de périmètre – 8 7 2Flux net de trésorerie lié aux opérations d'investissement (II) – 44 – 98 – 8

Dividendes versés aux actionnaires – 30 – 30 – 25Augmentation de capital – 23 – Remboursement d'emprunts – 59 – 38 – 41Emission d'emprunts 4 19 2Flux net de trésorerie lié aux opérations de financement (III) – 85 – 26 – 64

Variation de trésorerie de l'exercice (I + II + III) 23 179 39

Trésorerie de clôture 120 97 – 82

Page 23: Eiffage Construction, Appia, Forclum, Eiffel, Concessions ...

43

F) Renseignements sur les principales participations non consolidées

Les titres de participations, inclus dans le poste " Immobilisations financières " du bilan consolidé, pour unmontant de 73,6 millions d’euros en valeur nette, sont composés principalement des titres suivants :

Sociétés Siège social % détenu Capitaux Résultat Valeurdirect propres 2000 d'inventaire

et y compris des titres auindirect résultat 2000 bilan consolidé

LPR Zone industrielle du Melou 42,00 6,6 1,1 5,981107 Castres cedex

Mention 9, avenue Roger Dumoulin 100,00 3,6 0,8 5,980046 Amiens

GP SAE Av. Fernando de Souza 1913 100,00 3,9 – 3,91092 Lisbonne Portugal

Carrière Saint-Laurent Lieu du Garon 16,00 7,9 1,4 2,169390 Millery

Sté Promotion Léopold 500, avenue Louise 7,00 32,7 0,2 1,71050 Bruxelles

Touraine Enrobés La Huaudière 100,00 1,9 0,2 1,737320 Esvres sur Indre

Makila Golf – Route de Cambo 100,00 1,7 – 1,764200 Bassussary

Gerland Liants et 8, rue du Dauphiné 100,00 2,0 0,3 1,7Emulsions 69960 Corbas

Flandres Enrobés Port fluvial, 4ème avenue 50,00 0,1 – 1,659120 Loos

Artois Enrobés Ex fosse 13 50,00 0,1 – 1,562114 Sains en Gohelle

Sociétés dont la valeur d'inventaire est inférieure à 1,5 million d’euros :Sociétés routières (principalement de production d'enrobés) 31,8Autres sociétés 14,1Total 73,6

Page 24: Eiffage Construction, Appia, Forclum, Eiffel, Concessions ...

44

Ne sont reprises dans la liste ci-dessous que lessociétés dont le total du bilan est supérieur à cinqmillions d’euros.

Eiffage et ses filialesCofiroute ** 17,1 %Financière Laborde 100,0 %Milestone Investment Corporation 100,0 %Omnilux 100,0 %

Efi et ses filiales 100,0 %

Socfi et ses filiales 100,0 %

Eiffage Construction et ses filiales 100,0 %Ab 100,0 %Aquitaine de Construction 100,0 %Auxial Constructions 100,0 %Baillereau 100,0 %Bdw 100,0 %Blandin 100,0 %Burnouf 100,0 %Castells 100,0 %Cattirolo Le Page 100,0 %Cbl 100,0 %Cecom 100,0 %Cfi 100,0 %Courté 100,0 %Dagand 100,0 %De Graeve 100,0 %Delens 100,0 %Desvaux 100,0 %Devin Lemarchand Environnement 100,0 %Devos et Ployart 100,0 %Druez 100,0 %Duchêne 100,0 %Duverger 100,0 %Egi France 100,0 %Eiffage Atlantique Immobilier et ses filiales 100,0 %Eiffage Construction Gestion et Développement 100,0 %Eiffage Construction Matériel 100,0 %Eiffage Construction Midi Pyrénées 100,0 %Eiffage Immobilier Azur et ses filiales 100,0 %Eiffage Immobilier et ses filiales 100,0 %Eiffage Immobilier Méditerranée et sa filiale 100,0 %

Eiffage Immobilier Nord Pas-de-Calais et sa filiale 100,0 %Eiffage Immobilier Ouest et sa filiale 100,0 %Eiffage Immobilier Rhône-Alpes-Auvergne et ses filiales 100,0 %Eiffage Immobilier Sud 100,0 %Eiffage TP 100,0 %Entreprise Fougerolle 100,0 %Entreprise Quillery & Cie 100,0 %Ertp 100,0 %Esde Soficom Development 100,0 %Espace Rolin* 33,3 %Forézienne 100,0 %Fougerolle 100,0 %Fougerolle – Ballot 100,0 %Fougerolle International 100,0 %Fougerolle International – Mostostal 100,0 %Fougerolle Sénégal 100,0 % Fourré et Rhodes 100,0 %Frgc 100,0 %Génie Civil Industriel 100,0 %Gestec 100,0 %Goitia 100,0 %Goju 100,0 %Gotteland et Guéry 100,0 %Guillaume 100,0 %Guinet Derriaz 100,0 %Hdi et ses filiales 100,0 %Herbosch-Kiere 100,0 %Kraaijeveld 100,0 %L’Avenir 100,0 %Le Guillou 100,0 %Lefaure 100,0 %Les Allées d’Antony 100,0 %Les Coteaux de Montsoudun 100,0 %Leymarie 100,0 %Manep 100,0 %Migault 100,0 %Ofa 100,0 %Pegaz et Pugeat 100,0 %Pollet 100,0 %Pouletty 100,0 %Pradeau Morin 100,0 %Quillery 100,0 %Quillery Environnement Urbain 100,0 %

Liste des sociétés consolidées en 2000

Page 25: Eiffage Construction, Appia, Forclum, Eiffel, Concessions ...

45

Quillery Ile-de-France 100,0 %Quillery Méditerranée 100,0 %Quillery Picardie 100,0 %Quillery Saint-Maur 100,0 %Quillery Sud-Ouest 100,0 %Reynders 100,0 %Roland 100,0 %Rosina 100,0 %Rossi 100,0 %Royans travaux 100,0 %Rufa 100,0 %Sachet et Brulet 100,0 %Sae Centre 100,0 %Sae International 100,0 %Sae Nord 100,0 %Saea 100,0 %Saec 100,0 %Saee 100,0 %Saee Ramelli 100,0 %Saee Sartore 100,0 %Saei-Eei 60,0 %Saem 100,0 %Saep 100,0 %Saep Equipements 100,0 %Saes 100,0 %Sae-Terrade 100,0 %Saintot 100,0 %Sambre 100,0 %Sdvm 100,0 %Setrac 100,0 %Sgeq Bâtiment 100,0 %Sgeq Ile de France 100,0 %Sgeq TP Génie Civil 100,0 %Sgtn 100,0 %Sncq Bâtiment 100,0 %Sncq Génie Civil 100,0 %Snep 100,0 %Snrd 100,0 %Snsh 100,0 %Socae 100,0 %Socae Atlantique 100,0 %Socae Auvergne 100,0 %Socamip 100,0 %

Soccorde 100,0 %Société Centrale d’Entretien 100,0 %Société de Route et de Travaux Publics 100,0 %Soficom 100,0 %Sofracim 100,0 %Soleg 100,0 %Solgec 100,0 %Sopac 100,0 %Sopac Rénovation 100,0 %Supae 100,0 %Supae Ile de France 100,0 %Supae Picardie 100,0 %Theg 100,0 %Thélu 100,0 %Travaux du Hameau 100,0 %Travaux Publics Tinel 100,0 %Van Gogh Rapée 100,0 %Van Rymenant 100,0 %Vezin 100,0 %Zimmer 100,0 %

Eiffel Construction Métallique et sa filiale 100,0 %Stahlbau Engineering Hanovre 100,0 %

Appia et ses filiales 100,0 %Allier 100,0 %Appia Ain Jura 100,0 %Appia Auvergne 100,0 %Appia Drôme Ardèche 100,0 %Appia Est Ile de France 100,0 %Appia Grands Travaux 100,0 %Appia Loire Haute Loire 100,0 %Appia Paris Nord 100,0 %Appia Sud Bourgogne 100,0 %Appia Sud Ile de France 100,0 %Beugnet Aquitaine 100,0 %Beugnet Bassin Minier 100,0 %Beugnet Escaut 100,0 %Beugnet Hainaut 100,0 %Beugnet Ile de France Nord Ouest 100,0 %Beugnet Littoral 100,0 %Beugnet Normandie 100,0 %Beugnet Oise 100,0 %Beugnet Travaux du Forez 100,0 %

Page 26: Eiffage Construction, Appia, Forclum, Eiffel, Concessions ...

46

Carrière des Grands Caous 100,0 %Gailledrat 100,0 %Gauthey 100,0 %Gerland Côte d’Azur 100,0 %Gerland Isardrome 100,0 %Gerland Lyon 100,0 %Gerland Provence 100,0 %Gerland Savoie – Léman 100,0 %Heinrich Walter Verwaltungs Gmbh 100,0 %Lecat tpr 100,0 %Les Matériaux Enrobés du Nord 100,0 %Malet** 35,0 %Martin 100,0 %Mazza 100,0 %Négoces et transports Godefrood 100,0 %Panasfalto 100,0 %Paysages de France 100,0 %Piani 100,0 %Revillon 100,0 %Satap 100,0 %Scr Basse Normandie 100,0 %Scr Bourgogne 100,0 %Scr Charentes 100,0 %Scr Côte d'Azur 100,0 %Scr Giuliani 100,0 %Scr Gvtp 100,0 %Scr Masson 100,0 %Scr Pays du Lot 100,0 %Scr Sattanino 100,0 %Sesen 100,0 %Sté des Carrières et Matériaux de Savoie 100,0 %Stpv 100,0 %Stpv Littoral 100,0 %Stpv Nord 100,0 %Tpam 100,0 %Transroutes 100,0 %Walter Bau Gmbh 100,0 %

Forclum et ses filiales 100,0 %Abm 99,7 %Bmm 100,0 %Cargocaire 100,0 %Cico 100,0 %Desquesnes 100,0 %Eget Saint-Etienne 100,0 %Electro France Aquitaine 100,0 %Electro France Ile de France 100,0 %Forclum Armor 100,0 %Forclum Centre Loire 100,0 %Forclum Gestion et Développement 100,0 %Forclum Métropole Nord 100,0 %Forclum Midi Pyrénées 100,0 %Forclum Paris Nord 100,0 %Forclum Pays de Loire 100,0 %Forclum Réseaux Nord 100,0 %Forclum Rhône-Alpes 100,0 %Forclum Rives de Seine 100,0 %Forclum Val de Loire 100,0 %Forclum Val d'Essonne 100,0 %Forclum Yvelines 100,0 %Guérineau 100,0 %Jeanneau Electricité 100,0 %Marquet 100,0 %Norelec 100,0 %Norelec Martinique 100,0 %Norelec Normandie-Bretagne 100,0 %Norelec Technologies Electroniques 100,0 %Norelec Transport 100,0 %Simo Industries 100,0 %Sten 100,0 %

* Sociétés communautaires d'intérêt intégrées proportionnellement** Sociétés mises en équivalence

Note 1 : Les pourcentages indiqués sont les pourcentagesd'intérêts directs et indirects détenus par la société mèreEiffage S.A.

Note 2 : La liste complète des sociétés ainsi que leursadresses et numéros Siren est tenue à la disposition des per-sonnes intéressées.

Page 27: Eiffage Construction, Appia, Forclum, Eiffel, Concessions ...

47

En exécution de la mission quinous a été confiée par votreassemblée générale, nous avonsprocédé au contrôle des comptesconsolidés de la société EIFFAGE,établis en euros, relatifs à l’exerci-ce clos le 31 décembre 2000,tels qu’ils sont joints au présentrapport.

Les comptes consolidés ontété arrêtés par le conseil d’admi-nistration. Il nous appartient, surla base de notre audit, d’exprimerune opinion sur ces comptes.

Nous avons effectué notreaudit selon les normes de la pro-fession ; ces normes requièrent lamise en œuvre de diligences per-mettant d’obtenir l’assurance rai-sonnable que les comptes conso-lidés ne comportent pas d’ano-malies significatives. Un auditconsiste à examiner, par son-dages, les éléments probants jus-tifiant les données contenuesdans ces comptes. Il consiste éga-lement à apprécier les principescomptables suivis et les estima-tions significatives retenues pourl’arrêté des comptes et à appré-cier leur présentation d’ensemble.Nous estimons que nos contrôlesfournissent une base raisonnableà l’opinion exprimée ci-après.

Nous certifions que lescomptes consolidés sont régu-liers et sincères et donnent uneimage fidèle du patrimoine, de lasituation financière, ainsi que durésultat de l’ensemble constituépar les entreprises comprisesdans la consolidation.

Par ailleurs, nous avons égale-ment procédé à la vérificationdes informations données dansle rapport sur la gestion du grou-pe. Nous n’avons pas d’observa-tion à formuler sur leur sincéritéet leur concordance avec lescomptes consolidés.

Rapport des Commissaires aux comptessur les comptes consolidés

Paris, le 23 mars 2001

ERNST YOUNG AUDIT RSM SALUSTRO REYDEL

Philippe OSOUF Denis THIBON Jean-Claude REYDEL Michel BERTHET

Page 28: Eiffage Construction, Appia, Forclum, Eiffel, Concessions ...

48

Actif

en milliers d'euros 2000 1999 1998Amortissements

Note Brut et provisions Net

Immobilisations incorporelles et corporelles 1 2 508 930 1 578 5 146 5 779Participations 2 1 408 103 4 119 1 403 984 1 498 867 1 500 713Autres immobilisations financières 2 7 026 1 260 5 766 5 377 5 614Total de l’actif immobilisé 1 417 637 6 309 1 411 328 1 509 390 1 512 106

Stocks et en-cours 62 – 62 62 500Créances d’exploitation 3 7 825 783 7 042 5 983 11 593Créances diverses 3 73 475 8 893 64 582 60 123 84 781Total de l’actif réalisable 81 362 9 676 71 686 66 168 96 874

Valeurs mobilières de placement 4 178 857 – 178 857 23 999 2 713Disponibilités 5 243 – 5 243 3 409 20 682Total de l’actif disponible 184 100 – 184 100 27 408 23 395

Comptes de régularisation 5 – 5 154 200Total de l’actif 1 683 104 15 985 1 667 119 1 603 120 1 632 575

Passif

en milliers d’euros Note 2000 1999 1998

Capital 5 104 444 99 514 95 261Primes d’émission, de fusion, d’apport 367 138 372 067 345 380Ecarts de réévaluation 3 424 3 478 3 560Réserves 73 789 73 363 71 965Report à nouveau 370 414 355 099 340 276Résultat de l’exercice 80 159 45 918 45 093Provisions réglementées 109 177 192Capitaux propres 6 999 477 949 616 901 727Provisions pour risques et charges 7 54 070 51 606 51 107

Dettes financières 8 141 050 177 640 193 378Avances et acomptes reçus sur commandes en-cours – – 891Dettes d’exploitation 13 479 7 737 11 164Dettes diverses 8 312 664 191 002 272 934Total des dettes 467 193 376 379 478 367

Concours bancaires courants 8et soldes créditeurs de banques 146 279 225 316 201 167

Comptes de régularisation 100 203 207Total du passif 1 667 119 1 603 120 1 632 575

Comptes annuels d’EiffageBilan

Page 29: Eiffage Construction, Appia, Forclum, Eiffel, Concessions ...

49

en milliers d’euros Note 2000 1999 1998

PRODUITS D’EXPLOITATIONVentes et prestations de services 18 704 28 019 31 479Autres produits 1 005 223 4 353Total 19 709 28 242 35 832

CHARGES D’EXPLOITATIONAchats de matières, marchandises et variation de stocks – 4 – 238 – 6 320Charges externes – 23 688 – 21 170 – 24 435Impôts et taxes, versements assimilés – 134 – 211 – 465Salaires, traitements et charges sociales – 1 324 – 2 011 – 2 740Dotations aux amortissements et aux provisions – 1 327 – 184 – 1 737Total – 26 477 – 23 814 – 35 697

Quote-part de résultat sur opérations faites en commun 16 438 – 724 39 706Résultat d’exploitation 9 670 3 704 39 841

Produits de participations 59 544 49 468 34 840Intérêts nets et divers – 18 727 – 19 870 – 32 042Variation nette des provisions 315 69 – 3 779Résultat financier 41 132 29 667 – 981Résultat courant 50 802 33 371 38 860

Résultat sur cessions d’actifs immobilisés 316 – 17 445 – 10 565Autres produits et charges à caractère exceptionnel 12 – 14 437 – 1 939 – 3 272Variation nette des provisions – 1 306 8 783 4Résultat exceptionnel – 15 427 – 10 601 – 13 833

Impôts sur les bénéfices 13 44 784 23 148 20 066Résultat net 80 159 45 918 45 093

Compte de résultat

Page 30: Eiffage Construction, Appia, Forclum, Eiffel, Concessions ...

50

(sauf indication contraire tous les chiffrescités sont exprimés en milliers d’euros)

A) PRINCIPES ET MÉTHODESCOMPTABLES

Les comptes annuels sont éta-blis suivant les principes résultantdu Plan Comptable Général et lesprincipes énoncés dans le GuideComptable Professionnel desEntreprises du Bâtiment et desTravaux Publics.

Les principales méthodes utili-sées sont les suivantes :

Immobilisations corporelles

A l'exception des biens ayantfait l'objet d'une réévaluationlégale, les immobilisations corpo-relles sont enregistrées à leurcoût d'acquisition et amortieslinéairement.

– Constructions 40 ans– Bâtiments industriels 20 ans– Matériel, engins de chantiers et gros outillage 5 ans– Matériel de transport 4 ans–Matériel de bureau 5 ans

La durée d'amortissement estréduite de moitié pour les biensd'occasion.

Immobilisations financières

Les titres de participation sontinscrits au bilan à leur valeurbrute, c’est-à-dire à leur coût d’ac-quisition ou à leur valeur rééva-luée au 31 décembre 1976. Lorsquela valeur d’inventaire des titres departicipation est inférieure à lavaleur brute, une provision estconstituée à hauteur de la diffé-rence.

La valeur d’inventaire destitres de participation est appré-ciée en fonction de la quote-partdes capitaux propres éventuelle-ment corrigés pour tenir comptede leurs perspectives de plus-values d’actifs, de développementet de rentabilité.

Contrats à long terme

Les résultats des contrats réali-sés par les sociétés de travauxsont déterminés selon la métho-de de l'avancement.

Des provisions pour risquessont constituées pour couvrir lespertes prévisibles à terminaison,lesquelles sont évaluées à partird’une analyse des données écono-miques et financières prévision-nelles de chaque contrat. Ces pré-visions peuvent tenir compte demontants susceptibles d’êtreobtenus au titre des réclamationsdéposées.

Créances

Les créances sont valorisées àleur valeur nominale. Les créancesqui présentent des difficultés derecouvrement font l'objet d'unedépréciation par voie de provi-sion.

Valeurs mobilières de place-ment

Les valeurs mobilières de pla-cement sont évaluées au coûtd'acquisition. Des provisions pourdépréciation sont constituéeslorsque leur valeur vénale estinférieure, à la date de clôture, àleur coût d'entrée en portefeuille.Les intérêts courus sur les valeursà taux d'intérêt garanti sontconstatés à la clôture.

Provisions pour risques etcharges

Elles concernent notammentles provisions pour litiges nés àl’étranger et les risques filiales.

Opérations en devises

Les dettes et créances libelléesen devises sont converties auxderniers cours de change del'exercice. Il en est de même despostes du bilan et du compte derésultat des établissements àl'étranger.

Opérations faites en commun

Conformément au guidecomptable professionnel, lescomptes des sociétés en partici-pation françaises, dont la sociétéest gérante, sont totalement inté-grés aux comptes annuels.

En ce qui concerne les sociétésen participation françaises nongérées et les joint ventures àl’étranger, seuls sont pris encompte les résultats de leur acti-vité à hauteur de la quote-partrevenant à la société.

Chiffre d'affaires

Le chiffre d'affaires repris dansles rapports et éléments de ges-tion de la société, notammentpour commenter l'activité des dif-férentes entreprises du Groupe,correspond à la production del'exercice et comprend le montantdes travaux exécutés directementpar l'entreprise ainsi que saquote-part des travaux exécutésen participation avec d'autresentreprises.

Annexe aux comptes annuels de l'exercice 2000

Page 31: Eiffage Construction, Appia, Forclum, Eiffel, Concessions ...

51

Résultats des filiales sociétés ennom collectif

Les résultats des filiales socié-tés en nom collectif sont compta-bilisés dans l'exercice en produitsà recevoir s'il s'agit de bénéfices,ou en charges à payer s'il s'agit depertes.

Instruments financiers

Eiffage a accordé à une filialeune garantie de taux d’intérêt surun en-cours à fin 2000 de 32 mil-lions d’euros dont la dernièreéchéance est au 31 décembre2002.

Par ailleurs, Eiffage a couvertle risque de fluctuation des tauxpar des contrats de couverture detaux pour un montant notionnelde 183 millions d’euros d’unedurée résiduelle de 2 ans.

L’opération a consisté à enca-drer le taux variable de la dettedans le cadre de tunnels.

B) COMPLÉMENTS D’INFORMATION RELATIFS AU BILAN ET AU COMPTE DE RÉSULTAT

Note 1 – Immobilisations incorporelles et corporelles

Au début À la finde l'exercice Augmentations Diminutions de l'exercice

1.1 – VALEUR BRUTETerrains 1 539 – 827 712Constructions 1 816 – 63 1 753Autres immobilisations corporelles 72 1 30 43Avances et acomptes 2 626 4 571 7 197 – Total 6 053 4 572 8 117 2 508

1.2 – AMORTISSEMENTSTerrains 16 – 16 – Constructions 850 93 47 896Autres immobilisations corporelles 41 9 16 34Total 907 102 79 930

Note 2 – Immobilisations financières

Au début À la finde l'exercice Augmentations Diminutions de l'exercice

2.1 – VALEUR BRUTEParticipations 1 502 940 30 94 867 1 408 103Autres immobilisations financières 6 637 749 360 7 026Total 1 509 577 779 95 227 1 415 129

2.2 – PROVISIONSParticipations 4 073 69 23 4 119Autres immobilisations 1 260 – – 1 260Total 5 333 69 23 5 379

Page 32: Eiffage Construction, Appia, Forclum, Eiffel, Concessions ...

52

Note 3 – Créances

Montant Echéances Echéancesnet à un an au plus à plus d'un an

3.1 – ETAT DES ÉCHÉANCES

Créances de l’actif immobilisé 1 093 207 886

Créances de l’actif réalisable (1)Créances d’exploitation 7 042 7 042 – Créances diverses, acomptes sur dividendes versés, en instance d’affectation 19 729 19 729 – Autres créances diverses 44 853 44 853 –

Total 72 717 71 831 886

(1) dont envers les sociétés du groupe : 40 375

Au début À la finde l'exercice Augmentations Diminutions de l'exercice

3.2 – PROVISIONS SUR CRÉANCES

Créances d’exploitation 640 158 15 783

Créances diversesCréances sur sociétés du groupe 8 550 49 2 8 597Débiteurs divers 296 – – 296

Total créances diverses 9 486 207 17 9 676

Note 4 – Valeurs mobilières de placement

Ce poste inclut 244 191 actions Eiffage pour un montant net de 15 560 milliers d’euros.

Il comprend également des sicav de trésorerie dont la valeur de marché n’est pas significativement plusimportante que leur valeur nette comptable.

Note 5 – Composition du capital social

Au 31 décembre 2000, le capital est composé de 13 055 445 actions et détenu à 50,01 % par la sociétéFinancière Sae-Fougerolle.

Au cours de l'exercice, le nominal de l'action a été porté de 50 francs à 8 euros.

Page 33: Eiffage Construction, Appia, Forclum, Eiffel, Concessions ...

53

Note 6 – Variation des capitaux propres

Capital Primes liées Ecart de Réserves Report Résultat Provisions Totalau capital réévaluation à nouveau réglementées

Montant au 31 décembre 1999 99 514 372 067 3 478 73 363 355 099 45 918 177 949 616Affectation de l’exercice – – – 30 603 15 315 – 45 918 – – Distribution de l’exercice – – – – 30 177 – – – – 30 177Conversion du capital en euros 4 929 – 4 929 – – – – – – Autres variations 1 – – 54 – – – – 68 – 121Résultat de l’exercice 2000 – – – – – 80 159 – 80 159Montant au 31 décembre 2000 104 444 367 138 3 424 73 789 370 414 80 159 109 999 477

Note 7 – Provisions pour risques et charges

Au début À la finde l'exercice Augmentations Diminutions de l'exercice

Provisions pour risques et charges 51 606 34 478 32 014 54 070

Note 8 – Dettes et concours bancaires courants

Etat des échéances : Montant Echéances Echéancesà un an au plus à plus d'un an

8.1 – DETTES FINANCIÈRESEmprunts et dettes auprès des établissements de crédits (1) 141 047 38 907 102 140Autres dettes financières 3 3 – Total 141 050 38 910 102 140

8.2 – DETTES DIVERSESDettes envers les sociétés du groupe 283 412 283 412 – Autres dettes diverses 29 252 29 252Total 312 664 312 664 –

8.3 – CONCOURS BANCAIRES COURANTS (1)Total 146 279 146 279 –

(1) dont 239 345 garantis par des nantissements de titres

Page 34: Eiffage Construction, Appia, Forclum, Eiffel, Concessions ...

54

Note 9 – Montant des charges à payer inclus dans les postes suivants du bilan

Montant

Dettes financières 2 319Dettes d’exploitation 4 777Dettes diverses 173Total 7 269

Note 10 – Eléments concernant les entreprises liées et les participations

Montant concernant les entreprises : liées avec lesquelles la société a un lien de participation

Participations 1 354 828 49 156Autres immobilisations financières 222 3 770Créances diverses 40 375 2 735Dettes d’exploitation 4 498 – Dettes diverses 283 412 6 003

Note 11 – Ventilation du chiffre d’affaires

France International TotalMontant du chiffre d’affaires 28 600 24 294 52 894

Note 12 – Résultat exceptionnel

Les autres produits et charges à caractère exceptionnel comprennent une perte sur filiales pour 14 453 mil-liers d'euros.

Note 13 – Impôts sur les sociétés

La société Eiffage est la société mère d’un groupe relevant du régime de l’intégration fiscale ; au titre del’exercice 2000, ce groupe a concerné 96 filiales. L’économie du régime est prise en compte par la société mèreet s’élève à 44 millions d’euros.

Les reports déficitaires et amortissements différés au niveau du groupe fiscal totalisent en base 16 millionsd’euros à la clôture de l’exercice. Les différences temporaires propres à Eiffage s’élèvent en base à 10 millionsd’euros.

Page 35: Eiffage Construction, Appia, Forclum, Eiffel, Concessions ...

55

NOTES COMPLÉMENTAIRES

Note 14 – Engagements financiers

Avals et cautions (1) 546 059Autres engagements 4 966Total 551 025

(1) dont passifs des sociétés de personnes (Snc, Sci) : 106 138

Note 15 – Engagements en matière de retraite

Dans le cadre des Conventions collectives de la profession, l'entreprise a l'obligation de verser des Indemnitésde Fin de Carrière aux Cadres et Etam lors de leur départ en retraite, les autres obligations de retraite étantassurées par les caisses auxquelles l'entreprise est affiliée.

Le montant des droits acquis au 31 décembre par le personnel présent à cette date, calculé suivant laméthode "rétrospective" est estimé à 180 milliers d’euros, charges sociales incluses.

Les engagements de la société à ce titre ne sont pas provisionnés.

Note 16 – Effectifs moyens

La société Eiffage n’emploie du personnel qu’à l’étranger suivant la répartition indiquée ci-dessous :

Personnel expatrié Personnel local Total

Cadres 9 3 12Etam 5 9 14Ouvriers – 4 4Total 14 16 30

Note 17 – Rémunération des dirigeants

Aucun dirigeant n’est salarié de la société Eiffage.

Les jetons de présence versés à l’ensemble des administrateurs s’élèvent à 98 milliers d’euros.

Page 36: Eiffage Construction, Appia, Forclum, Eiffel, Concessions ...

56

Nature des indications 1996 1997 1998 1999 2000

1 – CAPITAL EN FIN D’EXERCICECapital social 81 256 81 273 95 261 99 514 104 444Nombre d’ actions ordinaires existantes 10 660 116 10 662 310 12 497 456 13 055 445 13 055 445Nombre maximal d’actions futures à créer 891 818 1 189 624 532 988 529 725 476 360– par conversion d’obligations 891 818 889 624 209 643 – – – par exercice de droits de souscription – 300 000 323 345 529 725 476 360

2 – OPÉRATIONS ET RÉSULTATS DE L’EXERCICEChiffre d’affaires hors taxes 129 622 82 749 60 918 69 765 52 894Résultat avant impôts, participation dessalariés, amortissements et provisions 40 994 117 291 30 539 14 028 37 678Impôts sur les bénéfices 11 601 15 285 20 066 23 148 44 784Participation des salariés due au titrede l’exercice – – – – – Résultat après impôts, participation dessalariés, amortissements et provisions 45 804 125 506 45 093 45 918 80 159Résultat distribué – 24 707 28 959 30 289 30 289

3 – RÉSULTATS PAR ACTION (EN EUROS)Résultat après impôts, participation des salariés, mais avant amortissements et provisions 4,93 12,43 4,05 2,85 6,32Résultat après impôts, participation dessalariés, amortissements et provisions 4,30 11,77 3,61 3,52 6,14Dividende attribué à chaque action – 2,32 2,32 2,32 2,32

4 – PERSONNELEffectif moyen des salariés employéspendant l’exercice 287 304 249 48 30Montant de la masse salariale de l’exercice 2 227 2 224 2 186 1 501 985Montant des sommes versées au titre des avantages sociaux de l’exercice(sécurité sociale, oeuvres sociales,...) 696 562 553 510 339

Résultats des cinq derniers exercices

Page 37: Eiffage Construction, Appia, Forclum, Eiffel, Concessions ...

57

Résultat global et par action en euros

2000 1999 1998

RÉSULTAT COURANTGlobal en millions d’euros 51 33 39Par action en euros 3,9 2,6 3,1

RÉSULTAT NET TOTAL AVANT IMPÔTGlobal en millions d’euros 35 23 25Par action en euros 2,7 1,7 2,0

RÉSULTAT NETGlobal en millions d’euros 80 46 45Par action en euros 6,1 3,5 3,6

Page 38: Eiffage Construction, Appia, Forclum, Eiffel, Concessions ...

58

A. Renseignements détaillés concernant les filiales et participations

Capital Capitaux propresautres que

le capital1. FILIALES (+ 50 % DU CAPITAL DÉTENU PAR EIFFAGE) y.c. résultat 2000Eiffage Construction (1) 129 790 108 309Appia (1) 90 120 121 330Forclum (1) 23 658 57 545Eiffel (1) 15 630 – 1 375Milestone Investments Corporation (1 dollar = 1,07477 euro) 6 449 19 717Seop 998 1 987

(1) Les informations concernant ces sociétés sont des données consolidées

2. PARTICIPATIONS (10 À 50 % DU CAPITAL DÉTENU PAR EIFFAGE)Cofiroute 158 282 738 576Smtpc 7 121 – 14Sometrar 7 622 304 440

B. Renseignements globaux sur toutes les filiales et participations

Valeur comptable des titres détenus :BruteNetteMontant des prêts et avances accordésMontant des cautions et avals donnésMontant des dividendes encaissés

Filiales et participations au 31 décembre 2000

Page 39: Eiffage Construction, Appia, Forclum, Eiffel, Concessions ...

59

Quote-part Valeur Prêts et avances Engagements Chiffre d’affaires Résultats Dividendesdu capital comptable nette consentis par la donnés hors taxes (bénéfice ou perte encaissés par détenue des titres société et non encore du dernier du dernier Eiffage au cours

en % détenus remboursés exercice écoulé exercice clos) de l’exercice 100,00 1 014 706 – 15 753 3 439 000 35 379 – 100,00 187 237 – – 1 586 000 26 432 18 024100,00 104 513 – – 1 053 000 23 494 16 560100,00 20 384 – – 108 000 929 – 100,00 5 049 – – – 24 749 – 99,96 1 729 – – 401 – 8 –

16,99 46 371 – – 788 963 188 957 17 69922,07 1 261 401 – 24 418 – – 14,29 1 090 – – 15 130 – –

Filiales françaises Filiales étrangères Participations françaises Participations étrangères

1 328 844 10 176 68 539 5441 328 561 6 778 68 196 448

15 249 7 351 18 123 4764 818 – 88 452 42 69734 584 – 17 699 –

Page 40: Eiffage Construction, Appia, Forclum, Eiffel, Concessions ...

60

En exécution de la mission quinous a été confiée par votreassemblée générale, nous vousprésentons notre rapport relatif àl’exercice clos le 31 décembre2000, sur :

– le contrôle des comptesannuels de la société EIFFAGE,établis en euros, tels qu’ils sontjoints au présent rapport,

– les vérifications spécifiqueset les informations prévues par laloi.

Les comptes annuels ont étéarrêtés par le conseil d’adminis-tration. Il nous appartient, sur labase de notre audit, d’exprimerune opinion sur ces comptes.

1. OPINION SUR LES COMPTESANNUELS

Nous avons effectué notreaudit selon les normes de la pro-fession ; ces normes requièrent lamise en œuvre de diligences per-mettant d’obtenir l’assurance rai-sonnable que les comptesannuels ne comportent pasd’anomalies significatives. Unaudit consiste à examiner, parsondages, les éléments probantsjustifiant les données contenuesdans ces comptes. Il consiste éga-lement à apprécier les principescomptables suivis et les estima-tions significatives retenues pourl’arrêté des comptes et à appré-cier leur présentation d’ensemble.Nous estimons que nos contrôlesfournissent une base raisonnableà l’opinion exprimée ci-après.

Nous certifions que lescomptes annuels sont réguliers etsincères et donnent une imagefidèle du résultat des opérationsde l’exercice écoulé ainsi que de lasituation financière et du patri-moine de la société à la fin de cetexercice.

2. VERIFICATIONS ET INFOR-MATIONS SPECIFIQUES

Nous avons également procé-dé, conformément aux normes dela profession, aux vérificationsspécifiques prévues par la loi.

Nous n’avons pas d’observa-tion à formuler sur la sincérité etla concordance avec les comptesannuels des informations don-nées dans le rapport de gestiondu conseil d’administration, etdans les documents adressés auxactionnaires sur la situationfinancière et les comptes annuels.

En application de la loi, nousnous sommes assurés que lesdiverses informations relativesaux prises de participation et decontrôle et à l’identité des déten-teurs du capital et des droits devote vous ont été communiquéesdans le rapport de gestion.

Rapport général des Commissaires aux comptes sur les comptes annuels

Paris, le 23 mars 2001

ERNST YOUNG AUDIT RSM SALUSTRO REYDEL

Philippe OSOUF Denis THIBON Jean-Claude REYDEL Michel BERTHET

Page 41: Eiffage Construction, Appia, Forclum, Eiffel, Concessions ...

61

En notre qualité de commis-saires aux comptes de votresociété, nous vous présentonsnotre rapport sur les conventionsréglementées.

En application de l’article L 225-40 du Code de Commerce,nous avons été avisés des conven-tions qui ont fait l'objet de l'auto-risation préalable de votre conseild’administration.

Il ne nous appartient pas derechercher l’existence éventuelled’autres conventions mais devous communiquer, sur la basedes informations qui nous ont étédonnées, les caractéristiques etles modalités essentielles decelles dont nous avons été avisés,sans avoir à nous prononcer surleur utilité et leur bien-fondé. Ilvous appartient, selon les termesde l’article 92 du décret du 23 mars 1967, d’apprécier l’intérêtqui s’attachait à la conclusion de ces conventions en vue de leurapprobation.

Nous avons effectué nos tra-vaux selon les normes de la pro-fession ; ces normes requièrent lamise en œuvre de diligences des-tinées à vérifier la concordancedes informations qui nous ont étédonnées avec les documents debase dont elles sont issues.

1 – CONVENTIONS CONCLUESAU COURS DE L'EXERCICE ETPREALABLEMENT AUTORISEES

1.1 – Acquisitions de titres

– Auprès de la société FOUGEROLLE BALLOT

Conseil d'Administration du 6 septembre 2000.

6 930 actions de la sociétéFHYM (Forces Hydrauliques deMeuse) pour un montant de 3 142 500 francs.

1.2 – Cessions de titres

– A la société EIFFAGECONSTRUCTION

Conseil d'Administration du 19 avril 2000.

257 343 actions de la sociétéSOFICOM pour un montant de619 935 197 francs.

1.3 – Administrateurs concer-nés

– FOUGEROLLE BALLOTMonsieur Jean-Jacques

LEFEBVRE et la société EIFFAGEreprésentée par Monsieur Jean-François ROVERATO.

– EIFFAGE CONSTRUCTIONMessieurs Jean-François

ROVERATO, Richard BOUVIER et la société EIFFAGE.

2 – CONVENTIONS CONCLUESAU COURS D’EXERCICES ANTERIEURS ET DONT L’EXECU-TION S’EST POURSUIVIE DURANTL’EXERCICE

Par ailleurs, en application dudécret du 23 mars 1967, nousavons été informés que l'exécu-tion des conventions suivantesapprouvées au cours d'exercicesantérieurs, s'est poursuivie aucours du dernier exercice.

2.1 – Cession de titres à EIFFAGECONSTRUCTION

Des subventions ont été ver-sées à fin 2000 par EIFFAGE aubénéfice des deux sociétés FOUGEROLLE INTERNATIONAL etEIFFAGE INTERNATIONAL (ex SAEINTERNATIONAL) en conséquencedes cessions des titres de cesdeux dernières sociétés à EIFFAGECONSTRUCTION, intervenues le 27 décembre 1999. Leurs mon-tants se sont élevés respective-ment à 17 458 731,42 francs et77 344 827,12 francs.

2.2 – Convention de rémunéra-tion

Convention de rémunérationdans l’opération de constructionet de concession de l’autoroute A 10 / A 11 avec PARIBAS.

Rapport spécialdes Commissaires aux comptessur les conventions réglementées

Paris, le 23 mars 2001

ERNST YOUNG AUDIT RSM SALUSTRO REYDEL

Philippe OSOUF Denis THIBON Jean-Claude REYDEL Michel BERTHET

Page 42: Eiffage Construction, Appia, Forclum, Eiffel, Concessions ...

62

PREMIÈRE RÉSOLUTION

L’Assemblée Générale, statuantaux conditions de quorum et demajorité requises pour les assem-blées générales ordinaires, aprèsavoir entendu lecture du Rapportdu Conseil d’Administration surles opérations de la Société pen-dant l’exercice 2000 et du rapportdes Commissaires aux Comptessur les comptes de cet exercice,approuve les comptes annuels2000 tels qu’ils lui ont été pré-sentés, ainsi que les opérationstraduites dans ces comptes ou résumées dans ces rapports.

En conséquence, elle donneaux membres du Conseild’Administration quitus de leurgestion pour l’exercice 2000.

DEUXIÈME RÉSOLUTION

L’Assemblée Générale, sta-tuant aux conditions de quorumet de majorité requises pour lesassemblées générales ordinaires,approuve l’affectation des résul-tats proposée par le Conseild’Administration. En conséquen-ce, elle décide que :

Résolutions soumises à l’Assemblée Générale Ordinaire du 25 avril 2001

Le bénéfice de l’exercice s’élevant à 80 158 805,32 €augmenté du report à nouveau précédent de 370 414 762,48 €formant un total de 450 573 567,80 €sera réparti comme suit :– Affectation à la réserve légale 492 907,20 €– Distribution aux 13 055 445 actions d’un dividende global de 30 288 632,40 €– Prélèvement pour être reportée à nouveau de la somme de 419 792 028,20 €Total 450 573 567,80 €

1997 1998 1999Nombre d’actions 10 662 310 12 497 456 13 055 445Dividende net 15,20 F 15,20 F 2,32 €Avoir fiscal 7,60 F 7,60 F 1,16 €Dividende global 22,80 F 22,80 F 3,48 €

En conséquence, le dividendenet total est fixé à 2,32 euros paraction.

Compte tenu de l’acompte de1,54 euro net par action versé enjanvier 2001, le solde du dividen-de net s’établit à 0,78 euro paraction, et sa mise en paiementaura lieu le 30 avril 2001.

Au cas où lors de la mise enpaiement, la Société détiendrait

certaines de ses propresactions, le bénéfice correspon-dant aux dividendes non versésen raison de ces actions seraaffecté au compte report à nou-veau.

Conformément à la loi, il estrappelé que les distributionseffectuées au titre des trois pré-cédents exercices ont été les sui-vantes (par action) :

TROISIÈME RÉSOLUTION

L’Assemblée Générale statuantaux conditions de quorum et demajorité requises pour les assem-blées générales ordinaires, aprèsavoir entendu lecture du RapportSpécial des Commissaires auxComptes sur les opérations viséespar l’Article L.225-38 du Code deCommerce, ratifie les opérationsfaites au cours de l’exercice 2000entre la Société et les Administra-teurs ou entre la Société etd’autres Sociétés ayant desAdministrateurs communs.

QUATRIÈME RÉSOLUTION

L’Assemblée Générale nommeen qualité de commissaire auxcomptes titulaire, la SociétéSALUSTRO REYDEL, pour six exer-cices, soit jusqu’à l’issue del’Assemblée Générale qui statuerasur les comptes de l’exercice2006.

Page 43: Eiffage Construction, Appia, Forclum, Eiffel, Concessions ...

En outre, l’Assemblée Généralenomme Monsieur Hubert LUNEAUen qualité de commissaire auxcomptes suppléant de la SociétéSALUSTRO REYDEL.

CINQUIÈME RÉSOLUTION

L’Assemblée Générale nommeen qualité de commissaire auxcomptes titulaire, la SociétéCOOPERS & LYBRAND AUDIT, poursix exercices, soit jusqu’à l’issuede l’Assemblée Générale qui sta-tuera sur les comptes de l’exercice2006.

En outre, l’Assemblée Généralenomme Monsieur Yves NICOLASen qualité de commissaire auxcomptes suppléant de la SociétéCOOPERS & LYBRAND AUDIT.

SIXIÈME RÉSOLUTION

L’Assemblée Générale, sta-tuant aux conditions de quorumet de majorité requises pour lesassemblées générales ordinaires,ratifie conformément à l’article99 de la loi du 24 juillet 1966, ladécision prise par le Conseild’Administration au cours de saséance du 6 septembre 2000 de transférer le siège social de laSociété du 2 rue de Laborde àParis 8e au 143 avenue de Verdunà Issy-les-Moulineaux (Hauts-de-Seine), à compter du 6 septembre2000, et en conséquence demodifier de la façon suivantel’Article 4, 1er alinéa des statuts :

"Article 4

Le siège de la Société est fixé à Issy-les-Moulineaux (Hauts-de-Seine), 143 avenue de Verdun".

Le reste sans changement.

SEPTIÈME RÉSOLUTION

L’Assemblée Générale Ordinaire,après avoir pris connaissance durapport du Conseil d’Administra-tion et de la note d’informationvisée par la Commission desOpérations de Bourse, autorise leConseil d’Administration, confor-mément aux dispositions del’Article L. 225-209 du Code deCommerce, à acquérir un nombremaximum de 1 305 544 actionsreprésentant 10 % du capitalsocial.

L’Assemblée décide que cesachats pourront être réalisés :

– soit en vue de régulariser lecours des actions de la Société,

– soit en vue de les céder auxsalariés ou dirigeants de laSociété et de son Groupe dans lecadre de la participation des sala-riés aux fruits de l’expansion oud’options d’achat d’actions,

– soit pour la remise d’actionsdans le cadre d’échanges en casd’opération de croissance externe,

– soit de les annuler à des finsd’optimisation du résultat paraction.

L’Assemblée décide de fixer à100 euros par action le prix maxi-mum auquel la Société pourraeffectuer ces achats (le montanttotal des acquisitions ne pourradonc pas dépasser 130 554 400euros), et à 40 euros le prix mini-mum de cession des actions ainsiacquises, étant précisé que cesopérations devront être effec-tuées en conformité des règlesdéterminées par le règlementn° 98-03 de la Commission desOpérations de Bourse concernantles conditions et périodes d’inter-vention sur le marché.

En cas d’augmentation decapital par incorporation de béné-fices, réserves, primes ou provi-sions disponibles, et attributiond’actions gratuites, ainsi qu’encas, soit d’une division, soit d’unregroupement des titres :

– les prix indiqués ci-dessusseront ajustés par un coefficientégal au rapport entre le nombrede titres composant le capitalavant l’opération et ce nombreaprès l’opération,

– et le nombre maximum detitres à acquérir sera ajusté parun coefficient égal au rapportentre le nombre de titres compo-sant le capital après l’opération etce nombre avant l’opération.

La présente autorisation estdonnée pour une durée de dix-huit mois à compter du jour de laprésente Assemblée. Elle annuleet remplace celle précédemmentaccordée par la dixième résolu-tion de l’Assemblée Générale du19 avril 2000.

En conséquence, tous pouvoirssont donnés au Conseild’Administration, lequel pourrales déléguer, à l’effet de passertous ordres de bourse, effectuertoutes déclarations auprès de laCommission des Opérations deBourse et du Conseil des MarchésFinanciers, remplir toutes autresformalités et d’une manièregénérale, faire tout ce qui seranécessaire.

HUITIÈME RÉSOLUTION

L’Assemblée Générale confèretous pouvoirs aux porteurs d’unecopie ou d’un extrait des pré-sentes pour faire tous dépôts etpublications prescrits par la Loi.

63

Page 44: Eiffage Construction, Appia, Forclum, Eiffel, Concessions ...

64

CONSEIL D’ADMINISTRATION

Le Conseil d’Administration s’est réuni à 5 reprises au cours de l’exercice 2000, et le taux de présence effecti-ve des Administrateurs s’est élevé à 77 %.

Au 25 avril 2001, le Conseil était composé des 15 membres suivants :

Date Début Principaledu premier et expiration fonction

mandat du mandat Age exercée

Président d’HonneurLouis LESNE 15/06/67 1996-2002 78

Président-Directeur GénéralJean-François ROVERATO 22/01/87 1996-2002 56 Président-Directeur Général

de la Financière SAE-FougerolleAdministrateursRichard BOUVIER 21/07/99 1999-2002 58 Président-Directeur Général

d’EIFFAGE CONSTRUCTIONGilles COSSON 22/01/87 1996-2002 63 Président-Directeur Général

de COPAREXEtienne DEWULF 27/04/99 1999-2002 46 Président Administrateur Délégué

de SOFICOMJean-Marie FABRE 3/06/97 1997-2002 51 Membre du Comité Exécutif

de Paribas Affaires IndustriellesClaude GENDREAU 1/03/00 2000-2002 55 Président-Directeur Général

de EIFFAGE INTERNATIONALPaul-Louis GIRARDOT 9/03/90 1996-2002 67 Administrateur

de l'Agence de l'Eau Seine-NormandieJean-Jacques LEFEBVRE 26/01/94 1996-2002 52 Directeur Général

d’EIFFAGE CONSTRUCTIONDominique MÉGRET 3/06/97 1997-2002 54 Deputy Head

de Paribas Affaires IndustriellesSerge MICHEL 18/04/96 1996-2002 74 Président-Directeur Général

de SOFICOTAmaury-Daniel de SEZE 16/09/93 1996-2002 54 Membre du Comité Exécutif

de BNP PARIBASBruno TABARIÉ 18/04/96 1996-2002 51 Président-Directeur Général

d’APPIABernard VADON 15/12/99 1999-2002 53 Président-Directeur Général de

FORCLUMJean-Paul VETTIER 21/07/99 1999-2002 56 Directeur Général

TOTALFINAELF Raffinage et Marketing

Administration – Direction – Contrôle

Page 45: Eiffage Construction, Appia, Forclum, Eiffel, Concessions ...

65

Comité Administrateur Nombre des Nominations Comité Salarié (1) d’actions

et Rémunérations des Comptes /Indépendant détenues

Membre – Salarié 2

– – Salarié 1

– – Salarié 1

Membre – Indépendant 1 222

– – Salarié 1

– Membre – 1

– – Salarié 1

– Membre Indépendant 5

– – Salarié 538

– – – 111

Membre – Indépendant 1

Membre – – 1

– – Salarié 1

– – Salarié 101

– Membre – 1

(1) EIFFAGE faisant l’objet d’un RES depuis 1990, la réglementation applicable impose une majorité au Conseil d’Administrateurs salariés

Page 46: Eiffage Construction, Appia, Forclum, Eiffel, Concessions ...

66

DIRECTION

EIFFAGE SAJean-François ROVERATO Président-Directeur GénéralPierre LUCIANI Directeur Général Adjoint

EIFFAGE CONSTRUCTIONRichard BOUVIER Président-Directeur GénéralJean-Jacques LEFEBVRE Directeur Général

SOFICOMEtienne DEWULF Président Administrateur Délégué

APPIABruno TABARIÉ Président-Directeur Général

FORCLUMBernard VADON Président-Directeur Général

EIFFELRichard BOUVIER Président-Directeur Général

EIFFAGE INTERNATIONALClaude GENDREAU Président-Directeur Général

Rémunération des Dirigeants

Les dirigeants du Groupe sontrémunérés sur la base d’un mon-tant fixe annuel, éventuellementrévisé chaque année, et d’un inté-ressement aux résultats de labranche d’activité qu’ils dirigent,déterminé chaque année. Ils peu-vent recevoir des bonus ouprimes à l’occasion d’événementsexceptionnels. Lorsqu’ils sontAdministrateurs d’EIFFAGE SA, ilsperçoivent également les jetonsde présence attribués auxAdministrateurs, aucun jeton deprésence n’étant attribué dansles autres Sociétés du Groupe.

Comme indiqué dans l’Annexeaux Comptes Consolidés (note 19),les rémunérations versées (le cas échéant par toutes lesSociétés du Groupe concernées)aux membres de la DirectionGénérale d’EIFFAGE SA et auxhuit Administrateurs exerçantune fonction salariée dans leGroupe ont été de 3 261 milliersd’euros en 2000, dont 2 098 milliers d’euros de rémunérationsfixes, 1 108 milliers d’euros derémunérations variables, et55 milliers d’euros de jetons deprésence.

Les chiffres correspondants de 1999 étaient de 2 882 milliersd’euros au total, dont 1 931 derémunérations fixes, 911 de rému-nérations variables, et 40 dejetons de présence.

Les Dirigeants du Groupe peu-vent être bénéficiaires d’options desouscription ou d’achat d’actionsdans le cadre des plans d’optionsmis en place par EIFFAGE SA, étantprécisé qu’il n’existe pas de plansd’options dans les autres Sociétésdu Groupe.

Au 31 décembre 2000, lesmembres de la Direction Généraled’EIFFAGE SA et les huitAdministrateurs exerçant unefonction salariée dans le Groupeétaient bénéficiaires au total de41 900 options de souscriptiond’actions attribuées en 1997 et en1999 (dans les conditions expo-sées au paragraphe Options desouscription page 71 ).Le Président d’EIFFAGE n’est pasbénéficiaire de telles options.Du fait des caractéristiques de cesoptions, aucune levée n’est inter-venue en 2000.

Page 47: Eiffage Construction, Appia, Forclum, Eiffel, Concessions ...

Jetons de présence

L’Assemblée Généraled’EIFFAGE en date du 10 mai 1990a fixé à 97,5 milliers d’euros (640 000 FRF) le montant desjetons de présence alloués auxAdministrateurs à partir de l’exer-cice 1990. Ce montant est restéinchangé depuis cette date.

Il est réparti par fractionségales entre les Administrateurs,le Président du Conseil ayantdroit à un double jeton.

Les Administrateurs membresdes Comités du Conseil n’ontperçu en 2000 ni jetons supplé-mentaires, ni rémunération spéci-fique pour leur participation auxComités. Toutefois, le Conseild’Administration a la faculté dedécider du versement de tellesrémunérations.

Intérêts des Administrateursdans le capital

Les intérêts directs desAdministrateurs dans le capitald’EIFFAGE sont non significatifs(moins de un pour mille).Cependant, les Administrateurssalariés du Groupe détiennentdes actions de la Financière SAEFougerolle ou des parts d’EIFFAGE2000, ces deux Sociétés faisantpartie des structures de contrôled’EIFFAGE SA dans le cadre du RES mis en place en 1990 (voirRépartition du capital page 70),correspondant à un pourcentaged'intérêt total dans EIFFAGE SA,calculé transitivement, de 1,2 %.

Comités du Conseild’Administration

Le Conseil d’Administration du17 décembre 1997 a institué deuxcomités spécialisés afin de prépa-rer ses décisions.

Le Comité des Nominations et des Rémunérations, qui pré-existait sous la dénomination decomité des rémunérations, propo-se au Conseil la rémunération desdirigeants ainsi que les attribu-tions d’options de souscription oud’achat d’actions et prépare lesdécisions du Conseil relatives aurenouvellement ou à la nomina-tion des Administrateurs.

En 2000, le Comité, composéde MM. Gilles COSSON, LouisLESNE, Serge MICHEL et Amaury-Daniel de SEZE a tenu différentesréunions consacrées aux rémuné-rations.

Le Comité des Comptes veille à la pertinence et la permanencedes méthodes comptables adop-tées pour l’établissement descomptes annuels et semestrielset s’assure du bon fonctionne-ment du contrôle externe duGroupe. Il est composé de MM. Jean-Marie FABRE, Paul-LouisGIRARDOT, et de M. Jean-PaulVETTIER.

Le Comité des Comptes s’estréuni à trois reprises au cours del’exercice 2000 ; deux réunionsont été essentiellement consa-crées aux comptes annuels etsemestriels à soumettre auConseil d’Administration, la troi-sième a eu pour objet la prépara-tion de la désignation des com-missaires aux comptes d’EIFFAGE,dont le mandat venait à échéanceen 2001.

67

Page 48: Eiffage Construction, Appia, Forclum, Eiffel, Concessions ...

68

Historique

Le groupe EIFFAGE, dont lesorigines remontent au milieu duXIXème siècle par Fougerolle,résulte de l'alliance entre lesgroupes Fougerolle et SAE réali-sée en 1992. Le holding du nou-veau groupe – qui se classe au6ème rang (1) des groupes euro-péens de construction – a pris ladénomination d'EIFFAGE en 1993.

EIFFAGE opère sur trois métiersde base, la Construction, la Routeet l'Installation Electrique, quisont rassemblés au sein de troisbranches, directement rattachéesau Holding du groupe :

◆ EIFFAGE CONSTRUCTION ,n°1 du Bâtiment en France, un lea-der du Génie Civil et parmi lestous premiers promoteurs natio-naux avec EIFFAGE IMMOBILIER.

◆ APPIA, regroupe les marquesSCR, Beugnet et Gerland dans laRoute, où il est le 3e groupe sur lemarché français.

◆ FORCLUM, qui intègre désor-mais NORELEC, dans l'InstallationElectrique.

Le Groupe est également pré-sent dans la Construction métal-lique avec sa filiale spécialiséeEIFFEL.

Dans le domaine desConcessions d'infrastructure,EIFFAGE détient une participationde 17,1 %, chez COFIROUTE etde 22,1 % dans le tunnel routierPrado Carénage à Marseille ; leGroupe a remporté fin 2000 uneconcession autoroutière auPortugal (50 % d'intérêt) etdéveloppe sa présence dans lesparkings avec sa filiale (100 %)OMNIPARC.

L'implantation du groupe EIFFAGE se présente sous deuxformes : l'une liée aux entreprisesfiliales de chacune des branchesqui constituent une implantationpermanente très décentralisée,l'autre plus éphémère liée auxchantiers importants de par lemonde.

En ce qui concerne les implan-tations durables, hormis le terri-toire national où EIFFAGE possèdele réseau professionnel le plusdense et le plus enraciné locale-ment, le Groupe est présent enEurope, principalement enBelgique où il est un leader de laconstruction, en Allemagne, enEspagne, en Italie et au Portugal.

Les chantiers conduits horsréseau permanent sont exécutéspar EIFFAGE CONSTRUCTIONsous les marques EIFFAGEINTERNATIONAL et FOUGEROLLEINTERNATIONAL, suivant leszones où chacun de ces opéra-teurs est commercialement lemieux connu.

EIFFAGE CONSTRUCTIONréalise ainsi un certain nombre degrands chantiers en Afrique(Egypte, Nigeria, Sénégal), en Asiedu Sud-Est (Philippines) enEurope (Danemark, Italie,Pologne) et en Turquie ; de nou-veaux développements ontrécemment été acquis auxEmirats Arabes Unis.

(1) source : Le Moniteur

Dénomination et Siège Social

Eiffage – 143 avenue de Verdun– 92130 Issy-les-Moulineaux.

Forme et Législation

Société anonyme régie par lalégislation française.

Durée

Constituée le 12 juin 1920, ladurée de la Société expirera le 31 décembre 2090, sauf cas dedissolution anticipée ou de proro-gation.

Objet social (article 3 des sta-tuts)

La Société a pour objet,directement ou indirectement,en France et à l'étranger :

– toutes opérations et entre-prises de travaux publics, privés etde bâtiments ;

– l'acquisition, l'exploitation etla vente de tous procédés, brevetsou licences ;

– l'étude, la création, l'achat, lavente et l'exploitation de toutesusines et carrières ;

– la fabrication, l'utilisation etla vente de tous produits néces-saires à son objet social ;

– toutes opérations indus-trielles, commerciales ou finan-cières, mobilières ou immobilièrespouvant se rattacher, directementou indirectement, à l'objet socialou à tous objets similaires ouconnexes ;

– la participation de la Sociétéà toutes entreprises, groupe-ments d'intérêt économique ousociétés françaises ou étrangères,créés ou à créer, pouvant se ratta-cher, directement ou indirecte-ment à l'objet social ou à tousobjets similaires ou connexes,notamment aux entreprises,groupements ou sociétés dont

Renseignements à caractère général

Page 49: Eiffage Construction, Appia, Forclum, Eiffel, Concessions ...

69

l'objet serait susceptible deconcourir à la réalisation de l'ob-jet social et ce par tous moyens,notamment par voie d'apport, desouscription ou d'achat d'actions,de parts sociales ou de partsbénéficiaires, de fusion, de sociétéen participation, de groupement,d'alliance ou de commandite.

RCS et APE

Nanterre B 709 802 094.APE : 741 J.

Lieu où peuvent être consul-tés les documents relatifs à laSociété

Au siège social 143 avenue de Verdun – 92130 Issy-les-Moulineaux.

Exercice social

Du 1er janvier au 31 décembrede chaque année.

Répartition des bénéfices(article 30 des statuts)

Le bénéfice net est réparti dela manière suivante :

– après déduction, le caséchéant, des pertes antérieures, ilest tout d'abord prélevé 5 % aumoins pour constituer le fonds deréserve prescrit par la loi, jusqu'àce que ce fonds ait atteint ledixième du capital social ;

– sur le solde des bénéficesaugmenté, le cas échéant, desreports bénéficiaires et dessommes dont l'Assemblée a déci-dé le prélèvement sur les réservesfacultatives pour être mises endistribution, il est attribué auxactionnaires, à titre de premierdividende, un intérêt calculé autaux de 6 % l'an sur les sommes

dont leurs actions sont libérées etnon amorties, sans que l'insuffi-sance du bénéfice d'un exercicepuisse donner lieu à un prélève-ment complémentaire sur lesbénéfices du ou des exercices sui-vants ;

– sur l'excédent disponible,l'Assemblée Générale Ordinairepeut prélever toutes sommesqu'elle juge convenable de fixersoit pour être reportées à nou-veau sur l'exercice suivant, soitpour être versées à un ou plu-sieurs fonds de réserves faculta-tives, ordinaires ou extraordi-naires, avec ou sans affectationspéciale ;

– le solde est réparti aux action-naires à titre de superdividende.

L'assemblée peut offrir auxactionnaires, pour tout ou partiedu dividende mis en distribution,une option entre le paiement dudividende en numéraire ou enactions. Une telle option pourraégalement être offerte en cas depaiement d'acompte sur dividende.

Assemblées Générales (article 27 des statuts)

L'Assemblée GénéraleOrdinaire ou Extraordinaire secompose de tous les actionnairesquel que soit le nombre d'actionsqui leur appartient pourvu queces actions soient libérées desversements exigibles.

Chaque membre de l'Assembléea autant de voix qu'il possède oureprésente d'actions, sous réservedes prescriptions légales. Il n'y apas de droits de vote double.

Les Assemblées Générales sontconvoquées et délibèrent dans lesconditions prévues par la loi.

Titres au porteur identifiables

La Société est en droit dedemander, à tout moment, dansles conditions et selon les modali-tés prévues par les dispositionslégales et réglementaires, l'identi-té des détenteurs de titres confé-rant immédiatement ou à termele droit de vote dans ses propresAssemblées d'actionnaires.

Seuils statutaires

Il n'existe pas de seuil statutai-re devant être déclaré à la Société.

Capital social

Montant du capital social

Le capital social s'élevait au 31 décembre 2000 à 104 443 560euros, divisé en 13 055 445 actionsde 8 euros de nominal. Les infor-mations relatives aux titres don-nant accès au capital et à larépartition du capital sont four-nies ci-après.

Autorisations d'augmentationde capital

L'Assemblée GénéraleExtraordinaire des actionnairesdu 27 avril 1999 a conféré auConseil d'Administration de lasociété l'autorisation d'augmen-ter le capital social par émissiond'actions, de valeurs mobilièresdiverses, de bons de souscriptiond'actions avec ou sans droit préfé-rentiel de souscriptions auxactionnaires pour 25 millionsd'euros maximum de capitalnominal (3 125 000 actions) ou 30 millions d'euros maximum devaleurs mobilières. Cette autorisa-tion est valable pour une duréede 26 mois et n' a pas encore étéutilisée.

Page 50: Eiffage Construction, Appia, Forclum, Eiffel, Concessions ...

70

Titres donnant accès au capital

Néant.

Tableau d'évolution du capital

Années Nature des opérations Augmentation Prime Montant Nombredu capital d'émission du capital d'actions

1/1/96 348 134 100 6 962 6821996 Emission de 696 268 actions

par incorporation de réserveset attribution gratuite 34 813 400 – 34 813 400 382 947 500 7 658 950Emission de 3 001 166 actionspar conversion d'obligations 150 058 300 594 626 161 533 005 800 10 660 116

1997 Emission de 2 194 actionspar conversion d'obligations 109 700 504 620 533 115 500 10 662 310

1998 Emission de 753 444 actions par conversion d'obligations 37 672 200 158 056 057 570 787 700 11 415 754Emission de 1 081 702 actionspar incorporation de réserves et attribution gratuite 54 085 100 – 54 085 100 624 872 800 12 497 456

1999 Emission de 350 000 actions en rémunération d'apportde 35 % du capital de Gerland Routes 17 500 000 132 500 000 642 372 800 12 847 456Emission de 207 989 actions par conversion d'obligations 10 399 450 42 531 470 652 772 250 13 055 445

2000 Conversion du capital en euros par arrondissage du nominal à 8 euroset incorporation de Primes d'émission 32 332 592,86 – 32 332 592,86 685 104 842,86 (1) 13 055 445

(1) soit 104 443 560 euros

Répartition du capital et des droits de vote

Il n'existe pas de droits de vote double.

au 31 décembre 2000 Nombre d'actions %Financière SAE-Fougerolle 6 529 463 50,0 %Vivendi 607 416 4,7 %Groupe BNP PARIBAS 592 956 4,5 %Groupe TotalFinaElf 576 523 4,4 %BP France 350 000 2,7 %Public 4 154 896 31,8 %Autodétention 244 191 1,9 %Total 13 055 445 100,0 %

La Sicav SOGEN FRANCE,détient depuis décembre 1999plus de 5 % du capital d'EIFFAGE ;

à la connaissance du Conseild'Administration, il n'existe pasd'autre actionnaire détenant

directement ou indirectement5 % ou plus du capital.

Page 51: Eiffage Construction, Appia, Forclum, Eiffel, Concessions ...

71

La Financière SAE-Fougerolle aété constituée en 1990 à l'occa-sion d'un RES, qui a été étenduaux salariés des sociétés qui ontrejoint le Groupe depuis cettedate. Ces salariés sont aujourd'huiregroupés dans une société civileEiffage 2000 dont une grandepartie des actions Financière SAE-Fougerolle qu'elle détient, bénéfi-cient d'un droit de vote double ;les autres actionnaires ne pour-ront bénéficier de ce droit de votedouble qu'à l'issue d'un délai de13 ans. Le capital de la FinancièreSAE-Fougerolle est actuellementdétenu à hauteur de :45,7 % par Eiffage 2000

(52,1 % des droits de vote),49,8 % par le groupe

BNP PARIBAS,3,4 % par le groupe TotalFinaElf,1,1 % par diverses personnes

physiques.

Intérêt des dirigeants dans lecapital

Les intérêts directs des diri-geants d'EIFFAGE dans le capitalde la Société sont non significa-tifs (moins de 1 pour mille). Parailleurs, aucun des dirigeants nepossède plus de 3 % d'EIFFAGE2000 (cf. répartition du capital ci-dessus).

Conventions particulières

Les conventions passées parEIFFAGE avec des Sociétés ayantdes administrateurs communssont relatives à des opérations quisont habituelles entre des entre-prises appartenant à un mêmegroupe. (cf. Rapport desCommissaires aux Comptes page61). Les conventions nouvellesconclues depuis la clôture de l'exer-cice 2000 sont de même nature.

Prêts et garanties accordésaux dirigeants

Néant.

Intéressement et participation

Des accords d'intéressementsont en vigueur dans la plupartdes sociétés du Groupe EIFFAGE ;ces accords qui s'inscrivent dansle cadre de l'ordonnance du 21. 10.1986 relative à l'intéressement etla participation des salariés auxrésultats de l'entreprise, tradui-sent la volonté du Groupe d'asso-cier étroitement les personnels àla bonne marche de leurs entre-prises en les intéressant auxrésultats obtenus par celles-ci aucours d'un exercice lorsqu'ilsatteignent un niveau satisfaisantet représentent un accroissementde sa prospérité.

Par ailleurs, les salariés duGroupe bénéficient d'accords departicipation aux fruits de l'ex-pansion dans les conditionslégales obligatoires ; ces accordssont appliqués dans chaquesociété du Groupe soumise à laparticipation : il n'y a pas d'accordde groupe.

Ainsi, au niveau de chaquebranche, des fonds communs departicipation ont été constitués.Les salariés ont le choix pour réin-vestir les sommes leur revenantau titre de l'intéressement et dela participation, entre le réinves-tissement soit dans ces fondscommuns, soit dans la structurede contrôle d'EIFFAGE (RES).

Les sommes versées par leGroupe EIFFAGE à ses salariés autitre de l'intéressement et de laparticipation ont atteint 38 mil-lions d'euros au titre des résultatsde l'exercice 2000 contre 25 mil-lions d'euros au titre de l'exercice1999 et 18 millions d'euros autitre de l'exercice 1998, et repré-sentent 116 millions d'euros surles cinq dernières années.

Options de souscription ou d'achat

◆ L'Assemblée Générale mixtedu 12 septembre 1997 a autoriséle Conseil d'Administration àconsentir aux membres du per-sonnel et aux dirigeants manda-taires sociaux du Groupe desoptions donnant droit à la sous-cription d'actions EIFFAGE.L'autorisation portait sur unnombre maximum de 300 000actions EIFFAGE (3 % environ ducapital social), ajusté à 330 000en juillet 1998 après distributionpar EIFFAGE d'une action gratuitepour 10 anciennes détenues. Ellea été entièrement utilisée par leConseil : au 31 décembre 2000,280 bénéficiaires disposaientd'options pour souscrire 274 560actions (dont 29 700 au profit de6 membres de la direction géné-rale ou administrateurs exerçantune fonction salariée dans laSociété) à un prix unitaire de42,55 euros par action. Cesoptions pourront être levées parchaque bénéficiaire à toutmoment entre le 13 septembre2002 et le 12 septembre 2005.

Page 52: Eiffage Construction, Appia, Forclum, Eiffel, Concessions ...

◆ L'Assemblée GénéraleExtraordinaire du 27 avril 1999 aautorisé le Conseil d'Administra-tion à consentir aux salariés etaux mandataires sociaux dugroupe des options donnant droità la souscription d'actions nou-velles Eiffage ou à l'achat d'ac-tions existantes d'Eiffage. Lenombre maximum d'actions àsouscrire ou à acheter était de 225 000 (1,8 % du capital socialenviron). Le Conseil a entièrementutilisé cette autorisation :au 31 décembre 2000, 330 bénéfi-ciaires disposaient d'options poursouscrire 181 800 actions à unprix unitaire de 58 euros paraction et 11 bénéficiaires poursouscrire 20 000 actions à un prixunitaire de 61,7 euros. Ces optionspourront être levées par chaquebénéficiaire à tout moment selonles cas entre le 28 avril 2004 etle 27 avril 2007 ou entre le 1er jan-vier 2003 et le 26 avril 2006.Pour 12 200 actions au total, ellesconcernent 5 membres de ladirection générale ou administra-teurs exerçant une fonction sala-riée dans la Société.

Autres renseignements

Pacte d'actionnaires

Il n'existe pas de pacte d'ac-tionnaires au niveau d'Eiffage.

Au niveau de la FinancièreSAE-Fougerolle, il existe un accordsigné en 1990 entre Eiffage 2000,le Groupe Paribas et Total, parlequel les trois signataires se sontengagés à maintenir leur partici-pation dans la Société FinancièreSAE-Fougerolle jusqu'à la fin duRES.

Interventions de la Société surses propres titres

L'Assemblée Générale Mixtedu 19 avril 2000 a autorisé leConseil d'Administration à acqué-rir en Bourse un nombre maxi-mum de 1 305 544 actions (10 %du capital social), conformémentaux dispositions de l'article 217-2de la loi sur les Sociétés commer-ciales, et fixé le prix maximumd'achat à 100 euros et le prixminimum de vente à 40 euros paraction.

Cette autorisation est valablepour une durée de dix-huit mois.Elle annule et remplace celle donnée par l'Assemblée Généraledu 27 avril 1999.

En 2000, 189 480 actionsEiffage ont été acquises dans lecadre de cette autorisation.Compte tenu des actions précé-demment acquises 244 191actions Eiffage étaient détenuesau 31 décembre 2000, à un prix derevient moyen de 63,72 euros.

L'Assemblée Générale Mixtedu 19 avril 2000 a égalementautorisé le Conseil d'Administra-tion à procéder à l'annulation sursa seule décision des actions ainsiacquises ; cette autorisation n'apas encore été utilisée et estvalable jusqu'au 19 avril 2002.

Il sera proposé à l'AssembléeGénérale du 25 avril 2001 derenouveler l'autorisation d'achatpour un nombre maximum de 1 305 544 actions (10 % du capitalsocial) à un prix d'achat maxi-mum de 100 euros et un prixminimum de vente de 40 eurospar action.

Evolution de la répartition ducapital

La répartition du capital n'apas connu de modifications signi-ficatives au cours des trois der-nières années.

La Société a été reprise en1990 par ses salariés dans lecadre d'un RES. Ceux-ci possè-dent, par la Société Eiffage 2000,45,7 % du capital et 52,1 % desdroits de vote de la FinancièreSAE-Fougerolle, qui elle-mêmecontrôle Eiffage à hauteur de 50 %.

Marché des titres

Les actions Eiffage sont cotéessur le Premier Marché d’EuronextParis.

72

Page 53: Eiffage Construction, Appia, Forclum, Eiffel, Concessions ...

73

Cours et volumes de l’action

Plus haut Plus bas Nombre Capitauxeuros euros de titres millions d’euros

1999Octobre 71,80 62,20 214 347 14,4Novembre 69,90 62,00 202 157 13,3Décembre 70,20 62,15 270 654 17,8

2000Janvier 70,90 62,25 168 192 11,0Février 63,45 49,90 268 616 15,0Mars 64,90 51,75 403 429 23,9Avril 57,60 52,60 107 796 6,0Mai 59,05 54,00 119 284 6,8Juin 62,50 56,55 154 325 9,3Juillet 68,30 58,70 244 714 15,7Août 71,00 63,10 186 452 12,7Septembre 69,95 62,00 259 491 17,4Octobre 65,50 60,20 137 161 8,6Novembre 65,20 58,00 248 760 15,3Décembre 70,80 58,55 210 279 13,7

2001Janvier 70,70 66,10 325 540 22,4Février 68,90 62,55 115 141 7,6Mars 75,70 69,60 511 981 37,6

Source : BNP PARIBAS

Page 54: Eiffage Construction, Appia, Forclum, Eiffel, Concessions ...

74

Dividendes

Exercice au titre Distribution Nombre Revenu par actionduquel les dividendes d'actions Net Net Avoir fiscal Globalont été distribués (en euros) rémunérées en F en € en F en € en F en €1996 – 10 660 116 – – – – – – 1997 24 706 972 10 662 310 15,20 2,32 7,60 1,16 22,80 3,481998 28 959 418 12 497 456 15,20 2,32 7,60 1,16 22,80 3,481999 30 288 632 13 055 445 2,32 1,16 3,482000 30 288 632 13 055 445 2,32 1,16 3,48

Les dividendes non réclamés sont prescrits cinq ans après leur date de mise en paiement et sont ensuite versés au Trésor, conformément aux dispositions légales.

Brevets, licences, approvisionnements

Il n'existe pas de dépendance du Groupe à l'égard de brevets, licences ou contrats d'approvisionnement.

Commissaires aux Comptes

Titulaires

RSM Salustro Reydel8, avenue Delcassé – 75008 Parisreprésenté par MM. Jean-Claude Reydel et Michel BerthetDate de première nomination : AGO du 21 juin 1977Date de nomination : AGO du 4 mai 1995Echéance du mandat : AGO statuant sur les comptes de l'exercice clos le 31 décembre 2000.

Ernst Young Audit34, boulevard Haussmann – 75009 Parisreprésenté par MM. Philippe Osouf et Denis ThibonDate de première nomination : AGO du 4 mai 1995Echéance du mandat : AGO statuant sur les comptes de l'exercice clos le 31 décembre 2000.

Suppléants

M. Hubert Luneau8, avenue Delcassé – 75008 ParisDate de première nomination : AGO du 25 mai 1989Date de nomination : AGO du 4 mai 1995Echéance du mandat : AGO statuant sur les comptes de l'exercice clos le 31 décembre 2000.

M. Patrick Aignan9, avenue Carnot – 75017 ParisDate de première nomination : AGO du 4 mai 1995Echéance du mandat : AGO statuant sur les comptes de l'exercice clos le 31 décembre 2000.

Responsable de l'information

M. Pierre Luciani, Directeur Général Adjoint143 avenue de Verdun – 92130 Issy-les-Moulineaux – Tél. : 01 41 08 38 38

Page 55: Eiffage Construction, Appia, Forclum, Eiffel, Concessions ...

75

Attestation du responsable du document de référence

A notre connaissance, les données contenues dans le présent document de référence sont conformes à laréalité ; elles comprennent toutes les informations nécessaires aux investisseurs pour fonder leur jugement surle patrimoine, l'activité, la situation financière, les résultats, les perspectives d'Eiffage. Elles ne comportent pasd'omission de nature à en altérer la portée.

Jean-François RoveratoPrésident-Directeur Général

Avis sur le document de référence

En notre qualité de commissaires aux comptes de la société Eiffage et en application du règlementCOB 98-01, nous avons procédé conformément aux normes professionnelles applicables en France, à la vérifica-tion des informations portant sur la situation financière et les comptes données dans le présent document deréférence.

Ce document de référence a été établi sous la responsabilité du Président du Conseil d’Administration.Il nous appartient d’émettre un avis sur la sincérité des informations qu’il contient portant sur la situationfinancière et les comptes.

Nos diligences ont consisté, conformément aux normes professionnelles applicables en France, à apprécierla sincérité des informations portant sur la situation financière et les comptes, à vérifier leur concordance avecles comptes ayant fait l’objet d’un rapport, à relire les autres informations contenues dans le document de réfé-rence, afin d’identifier le cas échéant les incohérences significatives avec les comptes ayant fait l’objet d’unrapport, et de signaler les informations manifestement erronées dont nous aurions connaissance. S’agissant dedonnées prévisionnelles isolées résultant d’un processus d’élaboration structuré, cette lecture a pris en compteles hypothèses retenues par les dirigeants et leur traduction chiffrée.

Les comptes annuels et les comptes consolidés pour les exercices clos les 31 décembre 1998, 1999 et 2000arrêtés par le Conseil d’Administration,ont fait l’objet d’un audit par nos soins, selon les normes de la profes-sion applicables en France, et ont été certifiés sans réserve, ni observation.

Sur la base de ces diligences, nous n’avons pas d’observation à formuler sur la sincérité des informationsportant sur la situation financière et les comptes présentées dans ce document de référence, et n’avons pasrelevé d’incohérence significative ou d’information manifestement erronée dans les autres informationscontenues dans ce document de référence sur la base de notre lecture et de notre connaissance générale del’entreprise.

Personnes qui assument la responsabilitédu document de référence

Paris, le 4 avril 2001

RSM SALUSTRO REYDEL ERNST YOUNG AUDIT

Jean-Claude REYDEL Michel BERTHET Philippe OSOUF Denis THIBON

Page 56: Eiffage Construction, Appia, Forclum, Eiffel, Concessions ...

76

En application de son règlement n° 98-01, la Commission des opérations de bourse a enregistré le présent document de référence le 7 avril 2001 sousle numéro R. 01-88. Il ne peut être utilisé à l’appui d’une opération financière que s’il est complété par une note d’opération visée par la Commission desopérations de bourse. Ce document de référence a été établi par l’émetteur et engage la responsabilité de ses signataires. Cet enregistrement, effectuéaprès examen de la pertinence et de la cohérence de l’information donnée sur la situation de la société, n’implique par l’authentification des élémentscomptables et financiers présentés.

Afin de faciliter la lecture du présent rapport annuel enregistré commedocument de référence, le tableau de concordance ci-dessous renvoie auxprincipales informations exigées dans le cadre du règlement COB 98-01 etaux pages du rapport annuel correspondantes.

Sections Rubriques Pages1.1. Noms et fonctions des responsables du document 751.2. Attestation des responsables 751.3. Noms et adresses des contrôleurs légaux 741.4. Politique d'information 743.1. Renseignements de caractère général concernant l'émetteur 683.2. Renseignements de caractère général concernant le capital 693.3. Répartition actuelle du capital et des droits de vote 703.4. Marché des titres de l'émetteur 72-733.5. Dividendes 744.1. Présentation de la Société et du Groupe 2-264.3 Faits exceptionnels et litiges 284.4. Effectifs 274.5. Politique d'investissement 275.1. Comptes de l'émetteur et du groupe 29-616.2. Intérêts des dirigeants dans le capital 717.1. Evolution récente 287.2. Perspectives d'avenir 28

Tableau de concordance