P.11 P.18 P

23
J N° 83 - Mai / Juin 2015 JOUÉ MA VILLE BIMESTRIEL D’INFORMATIONS MUNICIPALES DE LA VILLE DE JOUÉ-LÈS-TOURS www.ville-jouelestours.fr P.11 ACTUALITÉS LE TOUR DU LAC EN TOUTE SÉCURITÉ P.18 ZOOM SUR… VENT NOUVEAU à L’UCAJ P.21 CULTURE ET LOISIRS ESPACE MALRAUX : DERNIERS TEMPS FORTS DE LA SAISON Festival P.13 à 16 LES ANNÉES JOUÉ

Transcript of P.11 P.18 P

Page 1: P.11 P.18 P

JN° 83 - Mai / Juin 2015

JOUÉ MA VILLEBIMESTRIEL D ’INFORMATIONS MUNICIPALES DE LA VILLE DE JOUÉ-LÈS -TOURS www.ville-jouelestours.fr

P.11

ACTUALITÉSLe ToUr dU LACen ToUTe SÉCUrITÉ

P.18

ZooM SUr…VenT noUVeAUà L’UCAJ

P.21

CULTUre eT LoISIrSeSpACe MALrAUx :dernIerS TeMpS forTS de LA SAISon

Festival P.13 à 16

LEs AnnÉEs

JOUÉ

Page 2: P.11 P.18 P

La culture se partage. Quelle que soit sa forme, elle ouvre sur le dialogue et l’échange, provoque les émotions les plus surprenantes. Dans quelques jours, nous allons accueillir les arts de la rue à Joué-lès-Tours pour la 18e édition

des Années Joué. Connaissant votre attachement à ce festival, nous avons décidé de le faire grandir. La question n’est pas seulement financière. Cet événementiel artistique et festif est un vecteur fort de lien social. Nous allons aux spectacles des Années Joué en famille ou entre amis. Nous nous retrouvons aussi sur les stands des artisans de bouche en toute convivialité. Par ailleurs, le festival offre à tous l’occasion de porter un regard différent sur notre environnement urbain, de le redécouvrir alors qu’il nous semblait familier et sans surprise.

«Une dimension internationale»Grâce aux compagnies des arts de la rue, l’espace public est réinventé dans toutes ses dimensions. Leur créativité donne à la ville une identité nouvelle et éphémère, tout en la faisant rayonner dans le paysage culturel régional. La programmation 2015 s’est élaborée dans cet esprit d’exploration, tant pour le choix des spectacles que celui des lieux. Des compagnies internationales participeront à l’édition 2015 et nous avons resserré les liens avec les villes jumelles dont Santa Maria da Feira, terre d’accueil d’Imaginarius, l’un des plus grands festivals des arts de la rue d’Europe.

Changement d’èrePour vous offrir des prestations à couper le souffle, le centre-ville est devenu inadapté. Se faire plaisir est une chose, garantir votre sécurité en est une autre. Il était de notre devoir de modifier l’implantation du festival qui s’installera entre le Parc de la Rabière et la place Nelson-Mandela.

Avec la création d’une page facebook et d’un site internet dédié au festival, nous lui avons donné sa pleine visibilité sur le web. Les Années Joué ont changé d’ère. Un vent de liberté a soufflé pour les emmener plus haut et plus loin, comme le traduit la thématique, Matière(s) d’Images et les temps forts auxquels je vous invite.

Bien sincèrement,

Édito

Les Années Joué 2.0

frédéric Augis,Maire de Joué-lès-Tours2e vice-président de la Communautéd’agglomération Tour(s)plus

3

Les élections départementales se sont déroulées les 22 et 29 mars derniers. Avec le nouveau découpage issu de la réforme territoriale, dix-neuf cantons étaient à renouveler, Joué-lès-Tours étant la seule ville constituant un canton.Pour le second tour, Valérie Turot et Judicaël Osmond (Union de la Droite et du Centre), tous deux adjoints au maire, étaient face au binôme Marie-Line Moroy - Vincent Tison, conseillers municipaux d’opposition à Joué-lès-Tours.À l’issue de ce second tour, Valérie Turot et Judicaël Osmond ont été élus avec 55,44% des suffrages, (5 875 voix), contre 44,56%, (4 722 voix), pour le duo socialiste.Désormais, le Département est présidé par Jean-Yves Couteau (UDI). Il est entouré de dix vice-présidents, avec une parité respectée et un équilibre entre représentants des cantons ruraux et urbains. Au sein de cette équipe, Judicaël Osmond a été élu 7e vice-président en charge des Collèges, de la Politique éducative et de la Jeunesse, et Valérie Turot conseillère départementale déléguée à l’Économie solidaire.

Tout est une question de coquille ! En imprimerie, ce terme désigne une faute qui s’est glissée dans un texte, souvent une faute de frappe d’ailleurs. Ainsi, dans le dernier «Joué ma Ville», une page était consacrée à l’entreprise Multisigne, spécialisée dans la sérigraphie et l’imprimerie. Contrairement à ce qui était indiqué, les machines numériques ne couvrent pas 6 mais 600 m2/heure. Moralité : sous la coquille de l’escargot peut se cacher une formule 1 !

ÉlectionsdÉpartementales

sous la coquille se cache une formule 1 !

Directeur de la publication : Frédéric AugisRédaction : Stéphanie MaconCrédits photos : S. Macon, C. Jublin, D. Le TellierCouverture : Kris JacobsRégie publicitaire : Sogepress - 02 47 20 40 00Conception : Agence Paul Fréa - 02 47 88 32 10Impression : Imprimexpress (Joué-lès-Tours) - 02 47 53 97 41Magazine d’informations édité par la ville de Joué -lès-Tours.Hôtel de Ville - Parvis Raymond-Lory - CS 50108 37301 Joué-lès-Tours Cedex Tél : 02 47 39 70 00Ce numéro est tiré à 19 000 exemplaires.N° ISSN 1274-9206

erratum

Page 3: P.11 P.18 P

COMME AUx JEUx olympiques…Pas besoin d’attendre 2016 et de se rendre à Rio de Janeiro pour participer aux Jeux Olympiques.En effet, grâce à un projet de six étudiants de deuxième année de DUT de Technique de Commercialisation de l’IUT de Tours, Les Olympiades ont eu lieu en mars dernier. La Ville avait mis à disposition le Palais des Sports Marcel-Cerdan pour l’événement.Marie-Charlotte, Coralie, Charlène, Matthieu, Hugo et Alexis, sous la tutelle de leur professeur Francis Laffargue, avaient travaillé de longs mois pour cette journée. «Nous avions contacté l’école République-Liberté pour notre action. Notre idée a très bien été accueillie. Grâce à l’implication des enseignants, nous avons réussi notre défi tout en proposant à une centaine d’enfants de CE1 et de CM1 de donner le meilleur d’eux-mêmes, dans le respect des valeurs du sport et de l’olympisme». États-Unis, Australie, France, Afrique du Sud..., chacune des équipes a défendu les couleurs d’un pays, du défilé avec les drapeaux jusqu’aux épreuves. À l’issue des compétitions, les élèves ont reçu une médaille mais comme tout le monde le sait : «l’important est de participer» !

4

Déclic

LE SPORT CO UNSS EN «gUEST STAR» à JouÉ-lès-toursLe sport scolaire se joue aussi à haut niveau. Ainsi, la Touraine a accueilli début avril les finales du championnat de France de basket UNSS, catégorie minimes garçons. Plus de 160 jeunes représentant neuf sport-études et huit pôles Espoir ont foulé le parquet de quatre gymnases de l’agglomération, dont le Palais des Sports Marcel-Cerdan. En finale, les joueurs du pôle Espoir Orléans/Tours du collège Jeanne-d’Arc se sont imposés en battant Montpellier, 65 à 40. Côté sections sportives, le collège Jean-Moulin de Perpignan l’a emporté devant le collège Montaigne, de Liévin, sur le score de 73-68. Quelques jours auparavant, le mercredi 25 mars, les championnats académiques de sports collectifs s’étaient déroulés au gymnase Matarazzo. En Indre-et-Loire, l’UNSS compte environ 8 500 licenciés, soit 22% des élèves scolarisés en collège, lycée d’enseignement général et lycée professionnel. À Joué-lès-Tours, sur l’ensemble des établissements scolaires du secondaire, 624 jeunes pratiquent le sport scolaire, soit 28% des élèves.

Page 4: P.11 P.18 P

5

Déc

licWeek-end Vert :LA MATURITÉLe Week-end Vert a passé sans problème le cap de la majorité. Pour célébrer ses dix-huit ans d’existence, il avait choisi pour invité d’honneur le développement durable et la présentation du plan d’actions de l’Agenda 21 de Joué-lès-Tours. Pendant deux jours, les enfants sont passés d’un stand à un autre, ici pour planter des fleurs, là pour tresser de l’osier, un peu plus loin pour se faire maquiller à la peinture végétale. Dans les serres ornementées des sculptures en chutes de métal de Christophe Sabard, les promeneurs n’ont pas manqué de «cuisiner» les jardiniers de la Ville pour leur soutirer leurs secrets et astuces. Une promenade à dos de poney, trois caresses aux moutons, un sourire sur le manège à pédales du collectif Zoone Libre, un murmure à l’oreille de deux oiseaux extravagants perchés sur des échasses, une petite crêpe au sucre... Le Week-end Vert cultive simplicité et sensibilisation à l’environnement. Les enfants aiment. Les parents aussi.

Page 5: P.11 P.18 P

Rien ne vaut la pratique artistique pour mieux comprendre les spectacles. Ainsi, en amont des Années Joué, une ving-taine de jeunes Jocondiens ont eu la chance de participer à

une aventure originale. Dans le cadre des actions de médiation culturelle développées par la Ville, ils ont travaillé avec la Compa-gnie OFF, l’une des têtes d’affiche de la 18e édition du festival. En février, ils ont commencé par visiter Le Point H^UT. Situé à Saint-Pierre-des-Corps, il résulte de la reconversion d’une ancienne friche industrielle devenue ensuite culturelle. Occupé par la Com-pagnie OFF depuis 2001, il est aujourd’hui officiellement le pôle des arts urbains. Son inauguration a eu lieu le 18 avril dernier.

L’enseignement des fondamentauxDanse, jeu dramatique et cirque, création musicale sur la méthode du sound painting, les jeunes ont découvert les coulisses des arts de la rue. Grâce à Philippe Freslon, directeur artistique des OFF, à Cécile Ribault, danseuse et chorégraphe, à Béatrice Moreno, co-médienne, et à Angélique Cormier, musicienne et compositrice, ils ont pu mesurer combien l’art était fait de sueur, de difficultés et de joies aussi. À l’issue de la dizaine d’ateliers qui a ponctué les quatre derniers mois, ils auront le privilège de participer acti-vement au spectacle Paraboles 2.0 programmé aux Années Joué.Pour l’édition 2015 du festival, le service Jeunesse s’est lui aussi fortement impliqué en amont de la manifestation pour réaliser une signalétique «maison», créative et originale. Il a été rejoint

par des partenaires associatifs locaux, désireux d’apporter leur contribution. La thématique, «Matières d’Images», ouvrait un large champ des possibles à l’inventivité. Toutes les réalisations sont en cours de finalisation dans les locaux de La Borde. Elles seront installées sur les axes et points stratégiques du festival dont la colonne ver-tébrale est située entre la rue de Verdun et la place Mandela. Totems, bornes d’information, porte d’entrée habillée de para-boles, d’écrans ou encore de photos, l’ensemble de ce mobilier éphémère ne passera pas inaperçu. Les festivaliers pourront constater que les jeunes Jocondiens ont définitivement du talent.

DAns LEs cOULIssEsDEs Arts DE LA rUE

Actualités

7

Page 6: P.11 P.18 P

Dans les gestes du quotidien des personnels d’entretien peut se lire une chorégraphie des plus originales. Du 16 au 27  avril, à La Riche et à Joué-lès-Tours, grâce au travail du

collectif Zirlib, cet improbable est devenu une évidence. Pour ce projet participatif, des employés de Val Touraine Habitat et de l’Espace Malraux avaient été sollicités. Ils sont passés de l’ombre à la lumière, accompagnés par le collectif pour révéler en mots, en images et en danse, la face cachée de leur vie au travail. Le jeudi 23  avril, les participants sont allés au bout de leur démarche, partageant sur scène leurs impressions et ressentis. D’ateliers en

rencontres, de confidences en écriture, de mots en gestes, l’aven-ture artistique menée sous l’égide de «Culture O Centre» a pris forme, devenant «Corps de Ballet». À l’origine de cette expérience, l’auteur Mohamed El Khatib et la photographe Marion Poussier avaient observé une femme de ménage de Bourges pour créer un spectacle de danse et une série de portraits. Dans l’auditorium de l’Espace Malraux, «Moi, Corinne Dadat», création née de ce projet, a été présenté après la performance des amateurs, donnant tout son sens et sa vérité esthétique au «Corps de Ballet».

rÉVÉLEr L’EsthÉtIqUEDU gEstE qUOtIDIEn

Actualités

8

VISITES DE LA gRANgE DAVID

Àquoi sert une station d’épuration ? D’où viennent les eaux usées ? Comment fonctionne la station d’épuration de la Communauté d’agglomération Tour(s)plus située sur la commune de La Riche ?

Venez découvrir les différentes étapes du traitement des eaux usées jusqu’à leur retour en milieu naturel. Un animateur répondra à toutes vos questions… Visite encadrée par l’association Couleurs sauvages et le service assainissement de Tour(s)plus.

Tout public à partir de 8 ans.Gratuit. Sur inscription (places limitées)Horaires : de 10h à 12hréservation : Maison de l’environnementTél : 02 47 73 80 43 / [email protected]

LES JEUNES AMbASSADEURSDE LA SÉCURITÉ

Les élus du Conseil d’Enfants enchaînent les activités, toutes commissions confondues. Le mercredi 22  avril dernier, Yvon Dubois, formateur à la SNCF et intervenant en milieu scolaire, a confié aux jeunes conseillers

une mission de la plus haute importance : «devenir ambassadeur de la sécu-rité». Il leur a demandé «d’informer leurs camarades sur le comportement à adopter à proximité d’une voie ferrée, dans une gare ou à un passage à niveau, évoquant les dangers liés à la circulation ferroviaire». Pour qu’ils incitent les autres à devenir des voyageurs et citoyens exemplaires, un livret d’activités leur a été remis... Ainsi, ils pourront réviser de temps en temps les règles de sécurité à appliquer et à faire connaître.

ENqUêTE SUR LA qUALITÉ DE VIE DES SENIORSVID

La Direction de la Recherche, des Études, de l’Évaluation et des Statistiques (Drees) agit sous la tutelle de plusieurs ministères. Elle fait partie du service statistique public et sa mission est de fournir aux décideurs, aux citoyens, et aux responsables économiques et sociaux, des informations fiables et des analyses sur les populations et les politiques sanitaires et sociales. Elle a sollicité l’INSEE pour réaliser une enquête nationale sur la santé et les conditions

de vie des personnes de 60 ans et plus. Celle-ci se déroulera du 2 mai au 10 octobre. Les résultats et leur analyse permettront de mieux cibler les politiques publiques à développer en direction des seniors. Certains Jocondiens feront partie du panel. En effet, au total, 15 000 personnes seront interrogées. L’enquêteur de l’Insee prendra contact au préalable avec les personnes concernées et sera muni de toutes les accréditations nécessaires pour justifier de son travail.

Page 7: P.11 P.18 P

Actualités

9

On connaissait la batmobile ou encore la Papamobile, voici que débarque sur l’agglo-mération tourangelle la TriMobile. Impossible de passer à côté de ce véhicule utili-taire itinérant. Il est habillé des visuels de tous les petits objets que les habitants

peuvent déposer lors de son passage. Si les agents collecteurs accepteront les textiles, les ampoules, les petits appareils électriques, les téléphones portables ou encore l’électromé-nager de petite taille, hors de question de leur confier les déchets verts, les gravats et des objets volumineux.Ce service gratuit a été mis en place par Tour(s)plus. Il présente l’avantage de répondre notamment aux besoins des personnes âgées ou des citoyens ne disposant pas de moyen de transport pour se rendre dans une déchèterie. On pourrait résumer la philo-sophie de cette initiative en parodiant une célèbre réplique du film «Le bossu»: «si tu ne viens pas à la déchèterie, la déchèterie ira à toi» !

LA TrIMobILe à JoUÉ-LèS-ToUrS• SemaineS paireSVallée Violette (parking face à La poste) : le mercredi après-midi de 14h à 16h• SemaineS impaireSCentre-ville (place de la Liberté) : le mercredi de 14h à 16hrabière (près du marché) : le jeudi de 9h à 12h

TRIMObILE ARRIVE EN VILLE

Wilfried ne va pas tarder à faire ses cartons. Étudiant en licence de musicologie à l’Université

François-Rabelais, il a passé le concours d’entrée au Conservatoire national supé-rieur de musique (CNSM) de Lyon. Il a été retenu pour intégrer la section «Tuba» de cet établissement hautement réputé pour la qualité de ses formations. Arnaud Sevault, son professeur à l’école de mu-sique de Joué-lès-Tours, le suit depuis deux ans. Lui aussi est passé par Lyon il y a quelques années. Il partage avec son élève son expérience  :  «tu verras, au début, tu ne vas pas toucher terre. Tu vas croiser des musiciens prestigieux. L’avan-tage du CNSM, c’est l’émulation constante qu’il propose et les rencontres incroyables qu’on y fait». Comme le résume le directeur du CNSM dans le livret d’accueil à destina-

tion des étudiants : «l’établissement réunit une étonnante conjonction de grands ta-lents, de hautes compétences, de connais-sances, de sensibilités et d’humanité dont vous saurez faire votre miel». Wilfried est conscient qu’il va falloir travailler dur. Mais il est motivé comme jamais.

Un instrument «pas comme les autres»Le tuba n’est pas l’instrument le plus po-pulaire. Il souffre d’une image «vieillotte» qui «néanmoins évolue positivement avec le temps», constate Arnaud Sevault. Pour Wilfried, «il est beaucoup plus subtil qu’on ne le croit. Doux, énergique... Avec le tuba, on peut tout faire. C’est mal le connaître que de penser qu’il est mono-tone. Au contraire, c’est passionnant d’explorer toutes ses possibilités !». Avec la

montée en puissance des Brass Bands, ces ensembles composés essentiellement de cuivres, le tuba a gagné en notoriété. Mais Wilfried demeure lucide  :  «vivre du tuba reste compliqué. Dans les orchestres, les tubistes sont peu nombreux et les places très prisées. Je n’exclus pas la voie de la pédagogie et de la formation. Je suis prêt également à voyager pour découvrir com-ment cet instrument est perçu ailleurs, dans d’autres pays». À l’école de musique, le directeur, Thierry Theuillon, est heureux pour Wilfried : «rejoindre un établissement de ce niveau d’excellence est une chance, non seulement pour l’instrumentiste doué qu’il est, mais aussi pour toute la culture musicale qu’il va acquérir. Pour nous, c’est toujours une immense satisfaction de voir nos élèves s’accomplir dans leur art».

Un tUbA qUI MènE à LyOn

retrouvez le calendrier des passages de la TriMobile sur

www.ville-jouelestours.frrubrique : publications

Page 8: P.11 P.18 P

Derrière le sigle CEM se cache le Club des entreprises de l’Espace Malraux. Dans le cadre des ani-

mations qu’il propose à ses membres, un petit déjeuner était organisé le ven-dredi 18  avril. Avec la complicité de Dominique Aubret, président du cercle des amateurs de Coupé et Cabriolet de Touraine, une exposition de voitures d’hier et d’aujourd’hui était proposée. Porsche, Ferrari, Audi, R8..., une quinzaine de véhicules avaient pris place sur le par-vis de l’établissement, trônant fièrement

sous sa bannière lumineuse. Une Ferrari Enzo avait même poussé les portes de la salle de spectacles pour se faire admirer dans le hall.Sandrine Fouquet, adjointe déléguée à la Culture et aux Relations internationales, et Christian Brault, adjoint délégué à l’Em-ploi, à l’Économie et au Commerce, ont accueilli une quarantaine de personnes pour ce petit déjeuner tout en style et en élégance, présentant par la même occa-sion deux nouveaux partenaires du Club.

MALRAUx,LE CLUbFaire se rencontrer les acteurs économiques et le monde culturel  :  tel est l’objectif qui a conduit à la création du Club des entreprises de l’Espace Malraux. Une douzaine de sociétés ont déjà adhéré, apportant leur soutien à la dif-fusion des arts grâce à leur mécénat. Pour les membres, outre l’image attachée à une marque ancrée dans la région, les dons sont fiscalement déductibles à hauteur de 60%. Ils bénéficient par ailleurs de 25% du montant versé en places de spectacles qu’ils peuvent offrir à leurs fournis-seurs et clients. Pour des séminaires, des demi-tarifs sont appliqués pour les locations des salles (sous réserve de disponibilité). Petits-déjeuners, retransmissions d’événements sportifs..., des animations conviviales sont proposées tout au long de l’année.

renseignements au 06 46 79 05 46mail : [email protected] : www.espacemalraux-jouelestours.fr rubrique «club espace malraux»

Actualités

10

Actualités

La CCI Touraine, la Chambre de Métiers et de l’Artisanat et la Chambre d’Agriculture d’Indre-et-Loire organisent le 18 juin prochain le «Salon

de la création et de la reprise d’entreprise ».

Le proGrAMMe• Quatre conférences thématiques«Les étapes pour entreprendre», «Comment financer mon projet  ?», «Comment intégrer le numérique à mon projet», «Comment passer à la commercialisation».

JeUdI 18 JUInHôtel de Ville de Toursde 8 h 30 à 18 hrenseignements : www.touraine.cci.frTél : 02 47 47 20 00

SALON«ObJECTIFENTREPRENDRE»LE 18 JUIN À TOURS

PEtIt-DÉJ’Et bELLEs VOItUrEs

Pour acquérir les bases du lancement d’un projet d’entreprise ou recevoir de l’aide pour le finaliser, la CCi Touraine organise un stage de cinq jours du 1er au 5 juin, de 9h à 12h30 et de 13h30 à 17h.

Inscriptions sur www.touraine.cci.fr

STAgE DE LA CCI DU 1ER AU 5 JUIN

• Six ateliers interactifs«être créateur et demandeur d’emploi», «Commu-niquer via les réseaux sociaux», «être créateur et salarié», «Devenir franchisé», «Les spécificités de la reprise», «Se lancer dans le e-commerce».

Atelier «mini business model canvas pour formaliser et structurer son projet sans rien oublier des diffé-rentes étapes. Le Cercle des Entrepreneurs  offrira l’opportunité d’échanger avec des chefs d’entre-prise sur leurs expériences respectives, faites de réussite, de difficultés et parfois d’échecs. Les experts du réseau des chambres consulaires seront présents pour répondre individuellement et gratuitement aux questions.

Page 9: P.11 P.18 P

11

Actualités

en avril dernier a eu lieu la consultation pour désigner les entreprises qui seront chargées de réaliser la passerelle flot-tante qui enjambera le lac des Bretonnières, côté nord, en pa-

rallèle de la digue. «Jusqu’à présent, les promeneurs empruntent le trottoir afin de passer d’une rive à l’autre. Pour l’avoir constaté maintes fois en famille, ce cheminement n’est pas satisfaisant du point de vue de la sécurité. C’est pourquoi j’avais demandé aux services municipaux d’étudier une alternative, en tenant compte des impératifs et des contraintes techniques des lieux», explique le maire, Frédéric Augis. «Avec la passerelle, nous pourrons désor-mais faire le tour du lac à pied ou à vélo sans risque».Après analyse des possibilités, l’aménagement d’une passerelle flottante a été retenu. L’appel d’offres a été lancé en mars. Cepen-dant, pour ne pas nuire aux activités estivales, les travaux ne com-menceront qu’à la rentrée.

Un ponton flottant de 250 mètresL’installation du nouvel équipement devait répondre à une exi-gence  :  en aucun cas être amarrée, ni à la digue, ni à la bonde de vidange du lac. D’où le choix d’un ponton flottant avec deux passerelles de jonction qui seront fixées aux deux berges. D’une

longueur totale de 250  m et d’une largeur de 1,80  m, il sera installé à une dizaine de mètres de la digue. Les garde-corps latéraux comporteront des mains-courantes en bois ou en acier inoxydable. Les modules seront équipés de câbles horizontaux. L’ensemble de la structure sera en aluminium résistant aux intem-péries et le plancher en bois imputrescible. L’ancrage du ponton flottant se fera par des chaînes mères reliées à des corps morts pour répondre à la variabilité du niveau d’eau. Le ponton sera éclairé grâce à un balisage de type led, composé de plots encastrés à énergie solaire. L’installation répondra aux normes d’accessibilité des personnes à mobilité réduite.

Un ou deux belvédères Dans la consultation, deux options étaient proposées. L’une avec un seul belvédère de 12 m2, situé à environ 80 m de la rive nord-est (côté périphérique). Afin de pouvoir s’y poser, une banquette en bois de 2 m sera installée. La seconde option comprend la création d’un deuxième belvédère identique, situé à 80  m de l’autre berge.En dehors du lot comprenant la construction du ponton flottant, son installation et la réalisation des deux passerelles d’accès, un second, optionnel celui-ci, portait sur la création d’un chemine-ment piétonnier, conforme aux normes PMR (Personnes à Mobi-lité Réduite), entre le parking avenue du Lac et les abords de La Baignade.Pour cet aménagement destiné à sécuriser les promenades au-tour du lac, 590 000 € ont été inscrits au budget primitif de la Ville. Une fois les entreprises retenues, les différents modules seront fabriqués dans les usines. Les travaux d’ancrage des passerelles d’accès et d’assemblage des éléments du ponton commenceront à la rentrée.

LE tOUr

DU LAcEn tOUtE sÉcUrItÉ

Schéma de principe. Ce visuel est indicatif mais ne préfigure pas de la réalisation finale.

Page 10: P.11 P.18 P

ActualitésActualités

Traditionnellement réservée aux professionnels, la Journée thématique de la Parentalité du Réseau d’Écoute, d’Appui et d’Accompagnement des Parents de Joué-lès-Tours s’est

ouverte aux familles, dans le cadre d’une Quinzaine de la Parentalité organisée par la CAF Touraine. Du 13 au 30 mars, de nombreuses animations et activités étaient proposées.«Cette édition a permis de valoriser les actions existantes des diffé-rents partenaires. La programmation intense avait été répartie sur l’ensemble de la ville. Nous souhaitions ouvrir les portes des quar-tiers en incitant les parents à élargir leurs horizons», indique Laura Cachia, psychologue responsable du Point Écoute Parents au sein du Centre Communal d’Action Sociale (CCAS).

Des retours positifsLe vendredi 20 mars, de 17h30 à 22h30, une série de conférences gratuites sur le thème «Grandir avec son enfant malgré la sépara-

tion du couple» ont réuni à l’Espace Malraux une centaine de per-sonnes, dont 45% de parents (55% de Jocondiens, 45% venant de Saint-Pierre-des-Corps, Château-Renault, Saint-Avertin, Ballan-Mi-ré, Fondettes, Villandry...). Des questionnaires de satisfaction ont été distribués à l’issue de la journée. Laura Cachia sait qu’«avec un taux de retour de 81,6%, nous allons pouvoir analyser ce qui peut être amélioré, tant pour les professionnels que pour les parents». Une chose est certaine, la qualité des intervenants et leurs approches croisées ont été appréciées de tous. Si 71% des participants sont restés jusqu’au buffet convivial de la fin de soirée, d’autres ont pré-féré rentrer à cette heure un peu tardive... «Il faudra y remédier car au-delà de l’information, nous souhaitons développer les échanges et le partage de moments festifs». Annie Laurencin, conseillère déléguée à la Parentalité et à la Réussite éducative, souhaite que ce rendez-vous réponde aussi bien aux attentes des professionnels que des parents.

DEUx sEMAInEs AUtOUr DE LA PArEntALItÉ

12

Créé en 2001, le Point Écoute Parents est le seul en région Centre. Il s’adresse aux papas et aux mamans qui se posent des questions sur la

fonction parentale et rencontrent des difficultés relationnelles avec leurs enfants, quel que soit leur âge. Les entretiens gratuits sont assurés par Laura Cachia, psychologue clinicienne qui «reçoit des parents de toutes les catégories socio-profes-sionnelles et de tous horizons culturels». Ils sont anonymes et confidentiels. La prise de contact se fait par téléphone. Il faut ensuite compter deux semaines pour le premier entretien renouvelé ensuite selon les besoins. «L’idéal est de recevoir à un moment les deux parents, mais ce n’est pas toujours possible. Majoritairement, ce sont des mamans qui me sollicitent (70%). Mais la mobi-lisation des pères est en augmentation (+  3%)». Depuis quelques années, les demandes liées aux séparations des couples augmentent. Elles bous-culent les affectifs de chacun et pèsent sur les relations, «dès le plus jeune âge», souligne Laura Cachia. «Mon rôle ne consiste pas à arbitrer les

conflits mais à trouver les clés psychologiques pour apaiser les situations et faire revenir un peu d’har-monie dans la cellule familiale».

en 2014• 115 familles accompagnées, dont 81% qui ont été accueillies pour la première fois

• 451 entretiens ont été accordés

• Depuis 2001, le Point Écoute Parents a bénéficié à 1 041 familles.

• Fréquentation de parents d’enfantsde 0 à 5 ans (53%), de 6 à 11 ans (22%),de 11 à 13 ans (9%), de 14 à 17 ans (6%),18 ans et plus (10%).

Dans le cadre du Projet de territoire du Centre social du Morier, une commission Petite Enfance, Enfance et Jeunesse a été

créée. Le samedi 13 juin, de 10h à 13h, elle organise un Forum à destination des familles pour faire connaître les services et structures qui existent sur le quartier mais aussi sur la ville. Cette manifestation d’information a pour objectif de simplifier les démarches des parents en leur indiquant les lieux d’accueil, d’information et d’accompagnement.Structures présentes sur le Forum : le Réseau d’Écoute, d’Appui et d’Accompagnement des parents, Pause cartable (accueil du soir), le CLAS (Contrat Local d’Accompagnement à la Scolarité), l’Accueil de loisirs du centre social du Morier, le multi-accueil «bébilune» du centre Social du Mo-rier, la bibliothèque du centre social, les services Jeunesse, Petite Enfance et Éducation de la Ville, l’APSER, la Protection Maternelle Infantile (PMI).

CenTre SoCIAL dU MorIerAvenue Mozart - 02 47 67 03 36

POINT ÉCOUTEPARENTS

FORUM POUR LES FAMILLES AU MORIER

Page 11: P.11 P.18 P
Page 12: P.11 P.18 P

LES TEMPS FORTSPour sa 18e édition, Les Années Joué mettent le cap en direction du Parc de la Rabière afin que les quelque quarante compagnies puissent s’exprimer pleinement en présentant leurs créations. «Pour proposer des performances spectaculaires,il nous était impossible techniquement, mais aussi pour des raisons de sécurité, de conserver l’implantation en plein centre-ville», explique Sandrine Fouquet, adjointe au maire déléguée à la Culture et aux Relations internationales.

Matieres d’Image(s)Parce que l’image s’incruste aujourd’hui dans les moindres interstices de notre vie et de la société, parce qu’elle est plurielle et protéiforme, «Matières d’Image(s)» sera le fil conducteur thématique de l’édition 2015.Par l’acrobatie, le théâtre, la danse ou un métissage de disciplines savamment dosé, les artistes réinventeront l’espace, offrant au public des moments tendres et poétiques, questionnant sur le monde et ses facettes.

L’esprit «Tremplin des Creations»Depuis douze ans, l’organisation du festival offre l’opportunité à des com-pagnies professionnelles de présenter leur toute dernière création. Treize seront présentes cette année. Leur confrontation artistique directe avec le public leur permet aussi de se faire connaître auprès des programmateurs culturels, nombreux à venir aux Années Joué. Les frais de transport, l’héber-gement et les repas des compagnies sont pris en charge par la Ville. À l’issue du festival, les trois lauréats sont assurés de revenir pour l’une des éditions suivantes, avec cachet à la clef cette fois. Cet esprit participe de la valorisa-tion des nouveaux talents des arts de la rue.

Une dimension internationaleSelon la volonté exprimée par l’équipe municipale, Les Années Joué ren-forcent en 2015 leurs liens avec l’international. Santa Maria da Feira est non seulement jumelée avec Joué-lès-Tours, mais elle organise tous les ans Imaginarius, l’un des plus grands festivals des arts de la rue d’Europe. Les 22 et 23 mai, une délégation jocondienne assistera à l’événement. Des représentants officiels et culturels de Santa Maria da Feira seront invités à participer aux Années Joué 2015. Par ailleurs, une délégation de Ogre sera également présente. Le 10e anniversaire du jumelage sera célébré en par-tenariat avec le Comité des Jumelages et un stand aux couleurs lettones sera installé sur le site du festival. Enfin, au fil de la programmation, vous découvrirez des compagnies venues d’Italie, de belgique et d’Angleterre.

Aides a projetsLes Années Joué accordent une place importante aux artistes locaux en les accompagnant dans leurs projets artistiques, par l’attribution de subventions mais aussi par une assistante technique et des conseils promo-tionnels. Ont bénéficié de cette aide en 2015 l’association Joué Images 37, la Fanfare Saugrenue, le Théâtre des baladingues et Tempo Oîo.

Les ateliers de la Cie OF - Les jeunes et la signaletique (voir page 7)

Galerie d’expressions, site internet et totems pour Joue Images 37Rire, joie, étonnement, concentration... Le spectacle est source de mille et une expressions pour les spectateurs. Joué Images saisira des instants d’émotion sur les visages d’artistes jocondiens. Une vingtaine de portraits aux tonalités différentes seront affichés en 3m x 3m sur des murs. L’associa-tion mettra en ligne ses plus beaux clichés sur le site lesphotosdhier.com et réalisera des totems de photos abstraites et colorées.

Des Annees... durablesPlusieurs initiatives seront mises en œuvre pendant le festival, illustrant l’engagement de la Ville en faveur du développement durable. Ainsi, des containers pour le tri sélectif seront installés sur le site et des bornes spéci-fiques seront destinées aux mégots de cigarettes. Les compagnies et l’orga-nisation se serviront de gobelets réutilisables. Des vélos seront à disposition pour se déplacer et une communication incitant à prendre le bus et le tram, ou à recourir au covoiturage, est intégrée au programme.

Page 13: P.11 P.18 P

LES TEMPS FORTS

Compagnie OFF ( France - Tours )

Pluridisciplinaire VEN 05/06 - 21h30, 22h30 et minuit - Place Nelson-Mandela«Paraboles 2.0 - 27 minutes avant le Big Bang»Il ne reste que 27 minutes avant le big bang... «Il faut écouter l’infiniment lointain pour percevoir l’infiniment proche». Ce message philosophique transcende le spectacle. Six paraboles géantes sont à l’affût du signal. Elle le cherchent, tendues vers les étoiles pour mieux le capter, accueillent les sons et les images qui se bousculent. Les messages venus du cosmos sont confus. Il faut remettre de l’ordre dans ce chaos vrombissant. Six musiciens rompus au soundpainting, langage de signes, universel et multidisciplinaire, sont dirigés par la Femme en Noir. Il faut décoder, traduire, chercher le sens pour comprendre. Une installation à la fois mécanique et humaine prend place pour reconstituer les conditions de la naissance du big bang. Accélération des particules, compression des gaz, dissection de la matière..., puis c’est le choc ultime. La suite ? Rendez-vous au festival !

La Francaise de Comptages ( France - Aubervilliers )

Théâtre SAM 06/06 - 22h30 - Gymnase Rabière«Une cerise noire»Le polar est inspiré des grands classiques. Il rend hommage au cinéma hollywoodien. Les spectateurs sont tous invités à assister au tournage d’un film. quoi de plus passionnant que de découvrir l’envers du décor, les machineries et supercheries, l’effer-vescence des coulisses, le réglage des lumières... Et pourtant, l’œuvre du 7e art est projetée en simultanée sur écran géant ! Le spectacle est partout du plateau à l’écran en passant par les portes dérobées... quant au rythme, il laisse le public en apnée.

Theater Tol ( Belgique )Pluridisciplinaire SAM 06/06 - 23h25Départ devant la salle Jacques-Brel - Arrivée et final place Nelson-Mandela«À vélo vers le ciel»Avant la pyrotechnie qui ajoute à la féérie, ce spectacle est musique, geste et danse. Il repose sur une machinerie tout aussi spectaculaire qu’aérienne. Un jeune homme vole à vélo dans le ciel. Son amoureuse s’avance lentement dans la foule. Il vient, l’invite à prendre de la hauteur en quête de bonheur, de tranquillité et d’absolu. Ils sont rejoints dans leur aventure onirique par des anges. Les tableaux visuels se succèdent grâce à des images cinématiques. Une structure circulaire, légère en apparence, surveille et survole avec bienveillance ce spectacle entre ciel et terre, abandon et lyrisme, douceur et feu d’artifice.

feSTIVAL LeS AnnÉeS JoUÉ navette du festival jusqu’au stade AlbaladéjoTél : 02 47 39 76 02 - [email protected] le vendredi 6 juin à 18h30, place nelson-Mandelafacebook.com/annéesjouewww.anneesjoue.com ou www.lesanneesjoue.com

Page 14: P.11 P.18 P

LE MENU DES ARTS DE LA RUE(Ce programme est susceptible d’évoluer. Merci de votre compréhension)

H VENDREDI 5 JUIN HH 18h30 - oUVerTUre du festival place MandelaH à partir de 18h30 - Cie bitonio - Le bar Animé Marionnettes - Maison de l’EnvironnementH 18h30 - La fanfare Saugrenue Musique - Maison de l’EnvironnementH 18h30 - Cie bitonio - L’Homme fort Marionnettes - Secteur J. BrelH 19h - Cie fer à Coudre The Walking Machine project Théâtre urbain - Espace GastronomiqueH 19h15 - Kerozen et Gazoline Le Magic Sporting Club Cirque et acrobatie - Parking du CollègeH 19h30 - La Compagnie à l’envers Le Monde à Jean-Marie Théâtre urbain - SquareH 20h - Stefano di renzo - on My Way Cirque et théâtre urbain - Espace PortiquesH 20h - 100 Issues - Sonate pour quatre chiens Pluridisciplinaire - Place de la MarneH 20h15 - blaka - blaka Street Musique - MédiathèqueH 20h30 - Association Vivons Magie one Magic Show Magie - Espace GastronomiqueH 20h30 - La fanfare Saugrenue Musique - Maison de l’EnvironnementH 21h15 - Krizo Théâtre - Sœur de… Théâtre urbain- Secteur J. BrelH 21h30 - Cie off - paraboles 2.0 TeMpS forT - Place MandelaH 22h - La Charge du rhinocéros Y a de la lumière chez l’voisin Pluridisciplinaire - Place de la MarneH 22h15 - Les Vils brequins - Cissou et filipon Acrobatie et déambulation - de la Maison de l’Environnement à la place MandelaH 22h15 - blaka - blaka Street Musique - Espace GastronomiqueH 22h30 - Cie off - paraboles 2.0 TeMpS forT - Place MandelaH 23h - Underclouds Cie - funambus Pluridisciplinaire - Place MandelaH Minuit - Cie off - paraboles 2.0 TeMpS forT - Place Mandela

H SAMEDI 6 JUIN HH Après-midi et soirée - Tempo oiô ! Déambulation au gré de l’après-midi et de la soiréeH à partir de 14h - Cie bitonio - Le bar Animé Marionnettes - Maison de l’EnvironnementH 14h30 - blaka - blaka Street Musique - Espace Gastronomique

H 15h - Kerozen et Gazoline Le Magic Sporting Club Cirque et acrobatie - Parking du CollègeH 15h - Association Vivons Magie one Magic Show Magie - Espace FamillesH 15h30 - Le Cirque du bout du monde formidable ! Cirque et acrobatie - Espace PortiquesH 16h - Cie du Grand Hôtel - Ô fil du Temps Cirque et acrobatie - Parking CollègeH 16h - Le Cirque du bout du monde - nestor Cirque et acrobatie - Espace FamillesH 16h30 - Carnage productions Ma Vie de Grenier Théâtre urbain - SquareH 16h45 - Stefano di renzo - on My Way Cirque, acrobatie et théâtre urbain - Espace PortiquesH 16h45 - Cie Fouxfeuxrieux - Des mots en l’air Théâtre urbain - Espace FamillesH 17h - Cie Les petits délices - Maritime Théâtre urbain - Secteur J. BrelH 17h45 - Sous le pavé - Monsieur et xétéra Théâtre urbain - Espace FamillesH 18h - La Malette - en attendant Margot Marionnettes en déambulation Départ Espace Artisanat, arrivée Espace VerdunH 18h - Association Vivons Magie one Magic Show Magie - Espace GastronomiqueH 18h30 - Cie bitonio - l’Homme fort Marionnettes - Secteur J. BrelH 18h30 - Le Cirque du bout du monde - nestor Cirque et acrobatie - Espace FamillesH 19h15 - Cie du Grand Hôtel - Ô fil du Temps Cirque et acrobatie - Parking CollègeH 19h30 - Le Cirque du bout du monde formidable ! Cirque et acrobatie - Espace PortiquesH 20h30 - Cie fer à Coudre The Walking Machine project Théâtre urbain - Espace GastronomiqueH 21h15 - Krizo Théâtre - Soeur de… Théâtre urbain - Secteur J. BrelH 22h - Les Vils brequins - Cissou et filipon Cirque et acrobaties en déambulation Départ secteur J. Brel, arrivée GymnaseH 22h - La Charge du rhinocéros Y a de la lumière chez l’voisin Pluridisciplinaire - Place de la MarneH 22h30 - La française de Comptages Une cerise noire TeMpS forT - GymnaseH 23h - Cie des Quidams - fierS à Cheval Départ Maison de l’Environnement, arrivée Place Nelson Mandela

H 23h15 - Cie paris benarès - Les Éclaireurs Déambulation - Départ Médiathèque, arrivée Espace GastronomiqueH 23h25 - Theater ToL - à vélo vers le ciel - TeMpS forT - Départ secteur J. Brel, arrivée Maison de l’Environnement

H DIMANCHE 7 JUIN HH 14h - Cie bitonio - Le bar Animé Marionnettes - Maison de l’EnvironnementH 15h - Association Vivons Magie one Magic Show Magie - Espace FamillesH 15h - Cie fer à Coudre The Walking Machine project Théâtre urbain - Espace GastronomiqueH 15h - Cie du Grand Hôtel - Ô fil du Temps Cirque et acrobatie - Parking du CollègeH 15h30 - Cie Les petits délices - Maritime Théâtre urbain - Secteur J. BrelH 15h45 - Stefano di renzo - on My Way Cirque, acrobatie et théâtre urbain Espace PortiquesH 16h - blaka - blaka Street Musique - Espace ArtisanatH 16h - Le projet des roger L’Auberge des Vanderwinners Musique - Espace FamillesH 16h15 - Cie du Grand Hôtel - Ô fil du Temps Cirque et acrobatie - Parking du CollègeH 16h30 - Carnage productions Ma vie de Grenier Théâtre urbain - SquareH 16h30 - Cirque du bout du Monde formidable ! Cirque et acrobatie - Espace PortiquesH 16h45 - Cie paris bénarès Marionnettes en déambulation - Départ secteur J. Brel, arrivée à l’Espace GastronomiqueH 17h - Cie Fouxfeuxrieux - Des mots en l’air Théâtre urbain - Espace FamillesH 17h - Cie bitonio - L’Homme fort Marionnettes - Secteur J. BrelH 17h - Association Vivons Magie one Magic Show Magie - Espace GastronomiqueH 17h30 - La Malette - en attendant Margot Déambulation de la Maison de l’Environnement à l’Espace PortiquesH 17h45 - 100 Issues - essai néo romantique Pluridisciplinaire - Secteur J. BrelH 17h45 - Cirque du bout du Monde - nestor Cirque et acrobatie - Espace FamillesH 18h30 - Clôture du festival avec La fanfare Saugrenue Maison de l’Environnement

H

H

H

Page 15: P.11 P.18 P

17

Zoom sur…

Passer de la direction du site Michelin de Joué-lès-Tours à la reprise d’une imprimerie d’une vingtaine de salariés, voilà une évolution professionnelle qui peut paraître surpre-

nante... Fallait-il voir en l’adresse de l’usine de pneumatiques jocondienne, rue Gutenberg, un signe ? Olivier Delpech en sourit. Aujourd’hui, il a tourné la page des Bibs. Il est un patron de PME «heureux. Oui, ça existe», affirme-t-il, «et peut être plus que l’on ne croît». Il ne comprend pas pourquoi «les jeunes ne sont pas animés de cette envie d’entreprendre. Moi, je m’y suis pris tard, c’est vrai. Pas trop tard. Juste au bon moment. Au milieu de la qua-rantaine, certains changent de femme. Moi j’ai préféré changer de job». Il est même allé plus loin puisque son épouse est co-gérante de l’entreprise.

Faire confiance «Je n’ai pas la prétention de me dire imprimeur. Mes collaborateurs sont des pros. Chacun ses qualités et ses compétences. Quant à mon épouse, elle gère l’administratif et le financier. Elle est très analytique, moi plus instinctif. Elle me supporte depuis vingt-neuf ans. Je crois que je peux lui faire confiance !». Adepte de l’autono-mie, il considère sa PME «comme une petite communauté de vie. Il est indispensable que chacun se sente bien, libre et écouté pour

s’épanouir. Dans une équipe de vingt employés, on a la chance d’avoir des échanges sincères et directs avec tout le monde. En fa-vorisant les initiatives, en laissant vivre l’imagination, on y gagne tous, sur le plan humain mais aussi sur le plan professionnel». À l’occasion des fêtes de fin d’année, le chef d’entreprise s’était déguisé en Père Noël pour la carte de vœux vidéo. Graphival a rejoint Joué-lès-Tours dans la zone industrielle Cugnot. Dans le couloir des anciens locaux, les portraits revisités avec humour des salariés étaient accrochés au mur. Toutefois, l’ancien directeur de Michelin reconnaît «que la taille de cette société permet d’adopter ce management. Dans une société industrielle appartenant à un groupe international, c’est difficile à transposer».

Le 10 juin 2013, l’annonce par Michelin de la suppression de la production de pneus poids lourds, entraînant celle de 706    emplois, avait eu l’effet d’un tsunami pour la ville et

l’ensemble du territoire. Depuis, 380  Bibs sont partis en retraite anticipée, 167 ont opté pour la mutation vers d’autres usines du groupes, et 160 ont été licenciés pour raisons économiques. Ces derniers sont accompagnés grâce à des Ateliers de Transition Professionnelle pour construire leur projet, s’engager dans une formation, l’objectif étant que tous retrouvent un emploi ou le créent.

huit hectares «actifs» sur trente-deuxLa chaîne de fabrication s’est arrêtée le jeudi 18  décembre dernier. Le transfert d’activité s’est opéré au bénéfice du site de La Roche-sur-Yon. Aujourd’hui, le plan social se lit dans le paysage  : les camions ne sont plus aussi nombreux à l’entrée du site, les parkings

sont clairsemés et les drapeaux ne flottent plus comme avant.Pourtant, de l’activité subsiste. Les ateliers de fabrication de mem-branes et celle des flaps, protections qui se placent au fond des jantes, n’ont pas déménagé. Ils resteront à Joué-lès-Tours. Ainsi, huit des trente-deux hectares demeurent actifs et 200 salariés tra-vaillent dans les unités restantes. Le groupe compte investir plus 22 millions d’euros pour restructurer celles-ci, concentrées sur la production d’éléments qui serviront aux autres usines implantées sur le territoire national. Les travaux de reconfiguration des espaces sont en cours. La fin du chantier est prévue pour l’automne. Ensuite, en 2016, vingt-quatre hectares seront mis en vente. Il faudra au préalable raser les bâtiments, les dépolluer aussi. Diffé-rents lots seront proposés. Le cabinet chargé de la réindustriali-sation du site a des objectifs précis. Il doit privilégier l’implantation d’activités industrielles créatrices d’emplois. Les candidats devront impérativement remplir ces deux critères.

ItInÉrAIrE :DE gUtEnbErgà L’IMPrIMErIE

rEcOnFIgUrAtIOn DU sItE MIchELIn

Un chef d’entreprise qui cultive la tradition du Poisson d’avril !

Page 16: P.11 P.18 P

18

une page facebook dynamique, un site internet réactualisé, des projets d’animations commerciales nou-

veaux, des ateliers d’information théma-tiques... Depuis que Léa Savoie a été recru-tée à mi-temps par l’Union du Commerce et de l’Artisanat Jocondien, l’association connaît un regain d’énergie. Stéphane Ricateau, l’un des co-présidents, l’admet volontiers  : «nous avons tous des activi-tés professionnelles prenantes. Pour faire vivre l’UCAJ, nous dégagions du temps. Mais pour la faire monter en puissance, il nous fallait absolument quelqu’un qui s’y consacre pleinement. Plus nous serons nombreux, meilleures seront nos proposi-tions d’animation en direction de la clien-tèle. L’une des missions de Léa est «la pêche aux adhérents». Nous sommes une petite soixantaine. Avec vingt membres supplé-mentaires, nous aurions plus d’impact». La création du poste de Léa Savoie, en CDD pour un an s’est concrétisée grâce à l’attribution par la Ville d’une subvention de 12  000  euros, celle-ci s’ajoutant au fi-nancement propre de l’UCAJ à hauteur de 7 500 euros.

«remontée à blocpour relever le défi» Informer les artisans et les commerçants, les motiver, les faire connaître en dévelop-pant leur visibilité sur le net, monter de nou-veaux projets, effectuer des démarches administratives, «la casquette du poste est grande mais je le voulais absolument. Je suis remontée à bloc pour relever le défi et booster le commerce à Joué-lès-Tours», indique la jeune femme. Originaire d’Am-

boise, elle avoue avoir un faible pour la ville où elle «passait ses vacances quand elle était petite». À 25 ans, elle a vécu «pas mal d’expériences professionnelles, en France comme à l’étranger», grâce à sa licence en Commerce international. Elle a effectué plusieurs séjours en Angleterre, au Mexique ou encore aux Etats-Unis. Lo-calement, elle connaît bien la CCI. Après avoir travaillé dans le secteur bancaire, elle a été missionnée pour accompagner le développement de deux sociétés, l’une positionnée sur l’événementiel, l’autre sur la maroquinerie de luxe. Elle s’est égale-ment formée à la création de sites internet et à la communication. Son point fort  ? Sans aucun doute le sens du contact et la polyvalence, «ce qui est pour nous idéal», constate Stéphane Ricateau. Léa aime particulièrement «être sur le terrain. En rencontrant les adhérents, je me suis dit que ce serait sympa de les présenter sur la page facebook. Ces petits reportages ont beaucoup plu et le bouche à oreilles a fait son effet. Cela a créé du lien entre les commerçants, avec les clients aussi. J’espère que cela va continuer et s’ampli-fier car je me suis aperçue que l’UCAJ était finalement mal connue, jusqu’à la cotisa-tion annuelle que certains imaginaient s’élever à plus de 1 000 euros alors qu’elle est de 80 euros».

Autour de la Fête des Mères Lors de la dernière assemblée générale au cours de laquelle le bureau a été re-nouvelé (voir encadré), des pistes d’ani-mations nouvelles ont été avancées. «Nous conserverons ce qui marche déjà

comme l’annuaire des commerçants de la rentrée qui sera simplement relooké et amélioré. L’opération Joué Magic sera également reconduite en fin d’année». Dans le calendrier, «nous souhaitons un temps fort autour de la Fête des Mères et donner de l’amplitude à la quinzaine commerciale d’octobre».

Zoom sur…

LÉA sAVOIE VEUt «bOOstEr»LE cOMMErcE JOcOnDIEn

LE bUREAUCo-présidents : Stéphane ricateau,Laurent Huguet, Antony MercierSecrétaire : Sylvaine MaridonneauSecrétaire adjoint : Éric Houry Trésorier : Sylvain plouseTrésorière adjointe : Stéphanie AlvesMembres : Éric Gourbillon,Maryline Laurent

UnIon dU CoMMerCe eT de L’ArTISAnATJoCondIen (UCAJ)

ConTACT :Léa Savoie au 06 21 78 46 82espace Clos neufLundi matin, mardi et jeudi.Mail : [email protected]/UCAJocondien

Page 17: P.11 P.18 P

19

L’histoire de l’APSER, c’est une page de celle de la ville de Joué-lès-Tours. Pour fêter ses 40  ans, l’Association de

Prévention Socio-Éducative de la Rabière a remonté le temps pour réaliser une exposi-tion rétrospective. Du 9  au 19  juin, celle-ci s’installera place dans la Galerie du Parc de la Rabière. Des visites guidées seront proposées aux scolaires.«Nous avons fouillé l’ensemble de nos archives», explique Sylvie Tur, la directrice. «Le plus difficile n’a pas été de trouver des documents mais plutôt de choisir ceux que nous allions montrer, tellement le stock est impressionnant  !». En déroulant le fil des années, «nous avons ressorti des photos oubliées et même des anciennes vidéos ». Il va sans dire que la découverte de l’exposi-tion va raviver bien des souvenirs... L’APSER a traversé quarante années au cours

desquelles prévention socio-éducative et politique de la Ville avaient pour objectif partagé de servir l’intérêt des enfants, en luttant contre les inégalités sociales. «Nos concitoyens ont souvent une connaissance très approximative de ce qu’est la préven-tion spécialisée», constate Sylvie Tur. «C’est pourquoi nous avons souhaité proposer aussi des panneaux d’information, péda-gogiques, reprenant les dates clés de notre histoire qui se confond avec celle des poli-tiques publiques en faveur des quartiers». Une exposition du 9 au 19  juin, avec en clôture une soirée festive à la salle Jacques-Brel... Mais là, pas un mot car «nous prépa-rons des surprises», annonce la directrice.

renseignements au 02 47 53 82 77ou www.apser.fr

40 Ans DE L’APsEr UnE hIstOIrE tOUJOUrsEn MArchE

culture et loisirs

Le CSM propose des stages sportifs aux jeunes de 8 à 15 ans pen-dant les vacances scolaires. Encadrés par des éducateurs de la Ville et des clubs, ils durent une semaine, du lundi au vendredi

de 8h30 à 17h (déjeuner et goûter compris).

STAGeS d’ÉTÉDu 6 au 10 juillet - Du 13 au 17 juillet - Du 20 au 24 juillet.Du 17 au 21 août - Du 24 au 28 août.Les pré-inscriptions pour les sessions auront lieu le samedi 16 mai, de 10h à 12h au Palais des Sports Marcel-Cerdan. Les dossiers devront impérativement être retournés avant le 19 juin.

STAGeS d’AUToMneDu 19 au 23 octobre - Pré-inscriptions le 24 septembre de 17h à 18h au Palais des Sports Marcel-Cerdan.

Le contenu des stages est disponible une quinzaine de jours avant sur www.ville-jouelestours.frContact : direction des Sports au 02 47 39 71 41

L’Association Jocondienne des Arts organise une nouvelle édition de son Montmartre jocondien le dimanche 28 juin. Toute la

journée, peintres, artisans d’art et sculpteurs seront réunis sur la place du général-Leclerc. Même si la présidente, Marguerite Foucher-Landais, assure que «le soleil a été réservé ce jour-là», des barnums ont été prévus pour abriter les artistes en cas de pluie.

InfoS prATIQUeSdroit de place : 5 €Installation à partir de 8 heuresdémonstrations en direct bienvenues.Contact : 06 08 24 14 22Mail : [email protected] et modalités d’inscription en ligne sur www.margueritefoucher.comrubrique Montmartre jocondien

CENTRE SPORTIF MUNICIPAL

MONTMARTREJOCONDIENLE DIMANCHE 28 JUIN

Les inscriptions à l’école de musique auront lieu en deux temps, du 29  juin au 10  juillet et du 26  août au 15  septembre, de 9h à 17h. Des portes ouvertes seront organisées à la ren-

trée, le mercredi 9  septembre, de 17h à 19h, et le samedi 12 septembre, de 14h à 17h.

INSCRIPTIONS À L’ÉCOLE DE MUSIqUE

renseignements :02 47 78 42 00 

Page 18: P.11 P.18 P

LA FAbRIqUEÀ bONbONSMerCredI 3 JUIn - Animé par bIo’titudeLa premiere animation de juin à la Maison de l’Environnement s’adresse aux gourmands. Parents et enfants sont conviés à un atelier aussi ludique que régressif pour fabriquer des bonbons. Mais exit les colorants de synthèse, les sucres raffinés et autres exhausteursde goût !

Tout public à partir 6 ansInscription préalable obligatoire

20

culture et loisirs

FLOrAIsOnD’ActIVItÉs à LA MAIsOnDE L’EnVIrOnnEMEnt

Quatre nouveautés en une journée, la Maison communautaire de l’Environne-ment n’a de cesse d’innover pour proposer des ateliers aussi originaux qu’utiles et conviviaux. Ainsi, le samedi 30  mai, il sera possible de partir à la décou-

verte des orchidées de notre région, de fabriquer nichoirs et mangeoires avec des calebasses, de cuisiner les fleurs, ou de créer un déodorant et un gloss à lèvres naturels !

MAnGeoIreS eT nICHoIrS en CALebASSede 10h à 16h - Atelier créatif animé par La Case à GourdesLa gourde, ou calebasse, sert à réaliser des lampes et des vases. Elle est aussi parfois transformée en instrument de musique. Sa matière est particulièrement adaptée à la création de nichoirs et de mangeoires à oiseaux. À partir d’une calebasse sèche, il faudra utiliser les outils adaptés pour l’ouvrir, la vider, la nettoyer et la décorer en pyrogravure.

Tout public à partir de 8 ans - Inscription préalable obligatoire - Animation payante (3 € / 10 €)

fAbrIQUer Un dÉodorAnT eT Un GLoSS nATUreLSde 10h30 à 12h et de 13h30 à 15h - Atelier pratique animé par l’association RobinsonBon nombre de déodorants contiennent des ingrédients reconnus nocifs pour la santé comme les sels d’aluminium et les parabènes. Cet atelier a pour objectif d’apprendre à concocter soi-même un déodorant naturel sous forme liquide, en poudre, en crème fluide ou en baume, selon les envies. Une fabrication de gloss brillant et légèrement coloré, 100% naturel, est également proposée.

Tout public à partir de 12 ans - Inscription préalable obligatoire - Animation payante (2 € / 5 €)

AVeC LeS fLeUrS, fAIS Ce QU’IL Te pLAîT !de 9h15 à 16h - Atelier cuisine animé par À Fleur de GoûtQu’il fait bon en mai de se promener dans la campagne. Panier sous le bras, c’est le moment idéal pour s’adonner à la cueillette des fleurs pour aromatiser un vin, une limonade ou donner des couleurs aux salades dans les assiettes.

Tout public à partir 6 ans - Inscription préalable obligatoire - Animation payante (3 € / 10 €)

oprHYS oU orCHIS, QUeLLe eST CeTTe orCHIdÉeS ?de 14h à 17h - Sortie nature animée par Couleurs sauvagesLes orchidées décorent bon nombre d’intérieurs de maison, d’appartements ou de bureaux. Mais saviez-vous qu’au printemps, elles colonisent aussi les prairies de nos environs, escaladent les talus et se nichent dans les sous-bois ? Ces fleurs étonnantes seront observées au cours d’une balade au lac des Bretonnières et aux Étangs de Nar-bonne. Mais attention : interdiction absolue de les cueillir !

Tout public - Inscription préalable obligatoire - Animation payante (2 € / 5 €)

MAISon CoMMUnAUTAIrede L’enVIronneMenT6, rue de Verdun - Joué-lès-ToursTél : 02 47 73 80 43Mail : [email protected] selon les ateliers et leur durée

ToUTe L’Info SUr LeS AnIMATIonS«dÉVeLoppeMenT dUrAbLe» de LA MAISon de L’enVIronneMenT eT de L’AGGLoMÉrATIon SUr www.agglo-tours.frrubrique développement durable

Page 19: P.11 P.18 P

La saison culturelle 2014-2015 touche à sa fin à l’Espace Malraux. Voici une présentation des deux derniers spectacles proposés. En théâtre comme en danse, la scène accueillera deux talents

incontestables et incontestés : Jacques Weber et Maguy Marin.

Jeudi 28 mai - 20h30L’AvareAvec Jacques Weber. Mise en scène de Jean-Louis Martinelli.

Depuis des lustres, Harpagon épargne et amasse. Au-delà de la raison, il préserve ses biens et n’a de cesse de les accumuler. Pour déjouer les plans des plus jeunes qui sont une menace pour son trésor, il devient tour à tour rusé et féroce à force de vouloir tout maîtriser. Ce bouffon paranoïaque, manipulateur et manipulé, n’en sera pas pour autant antipathique : son désespoir et sa noirceur révèleront la tristesse d’un homme passé à côté de son existence.

Création en mars 2015 au Théâtre Montansier - Versailles. Production Scène Indépendante Contemporaine (Sic), Théâtre Montansier-Versailles & Compagnie Allers/ Retours.

Avant spectacle sur la scène du hall - 19h30Jean reymond Solo

Étudiant à Jazz à Tours, Jean Reymond explore au piano un univers entre musique écrite et improvisation. Ses compositions laissent transparaître les influences de Paul Bley, Marc Copland ou encore Andy Emler.

Mardi 9 juin - 20h30MAY BCompagnie Maguy MarinEn ouverture du festival «Tours d’horizons»,en partenariat avec le Centre Chorégraphique National de Tours.

Clodos célestes ou fées embourbées, dix corps aux visages blafards dansent. Ils racontent la drôlerie de l’impossibilité d’être ensemble. Ils se meuvent dans l’incapacité tragique à rester seul. Le quoti-dien, sublimé, fait se heurter des corps abîmés dans le clair-obscur étrange d’une vie qui tient et persiste avant la fin.Plus de trente ans après sa création en 1981, «May B» bouleverse encore les codes en vigueur et réconcilie théâtre et danse par la grâce d’un spectacle essentiel, inspiré de l’œuvre de Beckett.

Coproduction : Compagnie Maguy Marin, Maison des Arts et de la Culture de Créteil. La Compagnie Maguy Marin est subventionnée par le ministère de la Culture et de la Commu-nication, la ville de Toulouse, la région Midi-Pyrénées et reçoit l’aide de l’Institut français pour ses projets à l’étranger.

Avant spectacle sur la scène du hall - 19h30miniboxon

Miniboxon revisite le répertoire de Serge Gainsbourg à deux : Agathe à la voix, et Simon au Fender Rhodes et percussions. Une boîte à loop, quelques pédales d’effets viennent se joindre au duo pour ajouter une rythmique, un son de clavier trafiqué ou encore des chœurs.

EsPAcE MALrAUx DErnIErs PLAIsIrs DE LA sAIsOn 2014-2015

21

culture et loisirs

Surveillez le site de l’Espace Malraux… Prochainement, le rideau se lèvera, dévoilant la saison 2015-2016. Vous pourrez alors choisir les réjouissances culturelles qui vous feront plaisir et opter, si vous le souhaitez, pour la formule «Abonnement». Celle-ci permet de bénéficier d’avantages comme des tarifs préférentiels ou encore une réduction à la cafétéria.Pour connaître les modalités de la formule «Abonnement» qui s’effectue uniquement par correspondance, rendez-vous sur le site :

www.espacemalraux-jouelestours.fr

2015 - 2016

© Ki

m W

eber

© Cl

aude

Brica

ge

Page 20: P.11 P.18 P

Les vacances approchent et l’aire de Baignade des Bretonnières s’apprête. Elle ouvrira ses portes le samedi 27 juin et accueillera le public non-stop jusqu’au 30 août, de 12h à 19h. Seule la pré-

paration des installations du feu d’artifice obligeront sa fermeture le 13 juillet. Si sa fréquentation dépend essentiellement des condi-tions climatiques, le site a gagné le cœur des Jocondiennes et des Jocondiens. On s’y retrouve entre amis, en famille, et même entre collègues pour un moment de détente pendant la pause déjeuner. Le jeudi, des initiations au canoë sont proposées et des tournois de

beach-volley ponctuent la saison estivale. Labellisée Pavillon Bleu, La Baignade et ses abords ont des arguments pour séduire. L’accès est gratuit, aussi bien pour le bassin des enfants que celui grand public. La sécurité est assurée par des maîtres-nageurs agréés et l’accueil par des agents municipaux.

LA bAIGnAde - GrATUITdu 27 JUIn AU 30 AoûTouvert tous les jours de 12h à 19h (sauf le 13 juillet)

bAIgnADE AUx brEtOnnIèrEs

LES FOULÉES DU TRAM

VOgUE LA JOCONDIE

Organisées par Joué Running 37, les Foulées du Tram auront lieu le samedi 13  juin à 20h30. Ce rendez-vous sportif est n’est pas réservé aux licenciés des Fédérations françaises d’athlétisme et de triathlon

mais ouvert à tous les amateurs de course sur route moyennant présentation d’un certificat médical de non contre-indication. Pour les 10 km, il faut être né avant 2000 et pour les 5 km en relais, avant 2002.Les inscriptions sont à effectuer avant le 5 juin.Le parcours à plat comprend deux boucles de 5 km qui peuvent se courir en relais par deux. Départ et arrivée ont lieu au stade Jean-bouin. Les partici-pant empruntent les rues Jean-bouin, Douzillère, Cercelé, à nouveau Dou-zillère, Louise-Michel, Saint-Léger puis la rue des Mésanges avant de filer vers le stade au second tour. Le record de l’épreuve est signé Saïd Lazaar en 30’37. Sans vent de face comme l’an passé, les chronos peuvent sans aucun doute être améliorés.

pour les inscriptions, rendez-vous sur jouerunning37.athle.com (bulletins d’inscription et règlement en téléchargement).Tél : 06 72 76 75 29Mail : [email protected]

Les mariniers du Comité d’Animation Joué Centre reprendront du service sur les eaux du Cher à partir de juin. La Jocondie proposera des balades les mercredis, samedis et dimanches après-midis en juin, et tous les

jours sauf le mardi en juillet et en août. L’occasion de découvrir les richesses de la faune et de la flore locales au rythme apaisant de la toue cabanée.

Tarifs : 10 € par personne, 15 € pour deux, 20 € pour trois et quatre, 25 € pour cinq à sept personnes...renseignements et réservations au 06 67 65 78 95.Comité d’Animation Joué CentreTél : 02 47 67 30 05 - espace Clos neuf (Maison des Associations)

L’AMAP en Joué organise la deuxième édition de son marché gourmand le dimanche 28 juin, de 10h à 18h au parc de la rabière, près de la Maison communautaire de l’Environnement. De nombreux producteurs

bio et locaux présenteront leurs savoir-faire et expliqueront leur démarche en faveur du développement durable. Des animations ponctueront la journée. Il sera également possible de se restaurer su place. Accès libre.facebook.com/amapenjoue.jouelestours37300

23

culture et loisirs

MARCHÉ gOURMANDDE L’AMAP EN JOUÉ

© La

ure M

aillar

d

Page 21: P.11 P.18 P

rapido

grâce aux habitants et au personnel du service des Espaces verts, Joué-lès-Tours est réputée pour la qualité de son fleurissement. Comme chaque année, un concours récompensera les meilleurs jardiniers amateurs. Les

inscriptions seront reçues jusqu’au vendredi 3  juillet. Il suffit de remplir un bulletin disponible en mairie ou téléchargeable sur le site internet de la Ville. Pour participer, il est indispensable de signaler la catégorie dans laquelle vous concourrez (maison avec jardin, appartement avec terrasse ou balcon, façade de maison individuelle sans jardin). Les actions en faveur du développement durable doivent être mentionnées car elles sont prises en compte dans la note finale. Le jury, composé d’élus et de professionnels de l’horticulture, effectuera une visite en juillet ou début août, tenant compte de la météo des semaines à venir. Les candidats seront avertis par courrier.

renseignements au 02 47 73 38 50.

ANIMATIONSÀ LA VALLÉE VIOLETTEfêTe deS VoISInS le vendredi 29 maiLa Fête des Voisins aura lieu devant le centre commercial de la Vallée Violette le vendredi 29 mai à partir de 19h. Le principe est simple : il suffit d’apporter un petit truc à boire ou à manger, sachant qu’il sera possible d’acheter des grillades sur place. L’apéritif sera offert par le Conseil de quartier.

VIde-GrenIer le 21 juinAmateurs de chine, prenez date ! Un vide-grenier est organisé le dimanche 21 juin sur la place du marché de la Vallée Violette. Il sera possible de se restaurer sur place.

pour plus de renseignements, s’adresser au centre social Vallée Violette : 02 47 53 87 62.

24

Le projet de calendrier scolaire des trois années à venir a été soumis pour avis en avril au Conseil su-périeur de l’Éducation. Il s’appliquera dès la rentrée, tout comme la nouvelle répartition des zones. L’académie Orléans/Tours fait partie de la zone b regroupant désormais Aix-Marseille, Amiens, Caen,

Lille, Nancy-Metz, Nantes, Nice, Reims, Rennes, Rouen, Strasbourg.

• pré-rentrée des enseignants : lundi 31 août

• rentrée des élèves : mardi 1er septembre

• Vacances de la Toussaint : à partir du samedi 17 octobre. Reprise des cours le lundi 2 novembre

• Vacances de noël : à partir du samedi 19 décembre. Reprise des cours le lundi 4 janvier

• Vacances d’hiver : à partir du samedi 6 février. Reprise des cours le lundi 22 février

• Vacances de printemps : à partir du samedi 2 avril. Reprise des cours le lundi 8 avril.

• Vacances d’été : à partir du mardi 5 juillet

CALENDRIER SCOLAIRE 2015-2016

CONCOURS JOUÉ FLEURIE

FêtE DE LA PêchELE DIMAnchE 14 JUIn

Le calendrier des rendez-vous de l’Amicale des Pêcheurs est chaque année bien rempli et la Fête de la Pêche figure parmi les temps forts. Elle aura lieu le dimanche 14 juin prochain au Lac des Bretonnières. Le matin, un concours de pêche au coup de deux

heures est ouvert aux enfants et aux adultes. Au programme l’après-midi : pêche à l’Améri-caine, à l’Anglaise, au quiver en individuel. Durée de l’épreuve : 3 h.

Les inscriptions se font auprès de Touraine pêche, 173 avenue Maginot à Tours nord.Tél : 02 47 51 26 51. Amicale des pêcheurs : 02 47 53 81 71

Plus d’info sur : www.education.gouv.fr

Page 22: P.11 P.18 P

rapido

25

MAIrIE DE JOUÉ-Lès-tOUrsouvert du lundi au vendredi de 8h30 à 12h30 et de 13h30 à 17h,le samedi de 9h à 12h (permanence Accueil unique et état-civil)

Tél : 02 47 39 70 00

Mail : [email protected]

site : www.ville-jouelestours.fr

Police municipale : 02 47 39 71 31

Joué ContactPour tous les problèmes du quotidien rencontrés sur l’espace public, n’hésitez pas à alerter Joué ConTACT en téléphonant au 02 47 39 71 26ou par mail : [email protected]

facebook.com/jouelestours

PIèCESD’IDENTITÉ :NE TARDEzPLUS !

Il n’est pas trop tard pour faire votre demande de carte d’identité ou de passeport pour l’été... Néanmoins, ne tardez plus car avec l’approche des vacances, les délais d’obtention s’allongent.

Pour effectuer vos démarches, vous pouvez vous présenter en mairie afin de retirer un dossier, la liste des documents à fournir, ainsi que les modalités pour retirer vos documents.

pour en savoir plus, contactez la mairie au 02 47 39 70 00.

bRûLER DES VÉgÉTAUx À L’AIR LIbRE, C’EST INTERDIT !

Tontes de pelouses, résidus de débroussaillages, déchets d’entretien des massifs... brûler des végétaux à l’air libre est strictement interdit. Au-delà des nuisances olfactives et des risques d’incendie que cet acte engendre,

il émet de nombreux polluants en dégageant des particules nocives à la santé, voire cancérigènes. C’est pourquoi l’ADEME met à disposition du grand public des publications encourageant la valorisation des déchets verts.

quelques chiffres...50 kg de déchets verts brûlés émettent autant de particules que 9 800 km parcourus par une voiture diesel récente en ville, 37 900 km par une voiture essence (source Lig’air).

AgEnDA 21,Un chEMIn à FAIrEEnsEMbLE

LAgenda 21  local est destiné à favoriser un développement équitable et solidaire sur le territoire de la commune, respectueux de l’environnement, et efficace sur le plan écono-

mique. La démarche est déjà bien engagée. Depuis le diagnostic jusqu’à aujourd’hui, les Jocondiens ont joué le jeu en participant nombreux et activement à la concertation. L’aventure collective se poursuit. Un programme d’actions a été établi et présenté à l’occasion du Week-end Vert.

retrouvez ce document et toute la démarche Agenda 21sur www.ville-jouelestours.fr. Chemin d’accès «développement durable» - «engagement» - Agenda 21

MISE À DISPOSITION DE COMPOSTEURS PAR TOUR(S)PLUS

Pour les habitants qui possèdent un jardin, la communauté d’agglomé-ration Tour(s)plus met à disposition gratuitement des composteurs indi-viduels. Il suffit d’appeler au 02 47 78 13 02. La distribution s’effectue

tous les derniers vendredis de chaque mois. Le composteur reste la propriété de Tour(s)plus, une convention de mise à disposition est à remplir sur place.

INSCRIPTIONSUR LE FICHIER CANICULE

Le fichier Canicule est un dispositif national, mobilisant en mairie le Centre Communal d’Action Sociale de la Ville. Le registre d’inscription concerne les personnes âgées ou handicapées se sentant isolées. L’ins-

cription peut être demandée par un tiers (parent, voisin, médecin...). En cas de déclenchement du Plan Canicule par le préfet, le recensement est commu-niqué aux services compétents afin que l’aide nécessaire soit apportée. Les personnes inscrites en 2014 n’ont pas besoin de renouveler leur demande.

renseignements auprès du pôle Senior du CCASrez-de-chaussée haut de l’hôtel de ville - Tél : 02 47 39 70 54

Plus d’info sur : www.centre.ademe.fr

Page 23: P.11 P.18 P

tribune libre

rassemblement pour Joué

MAJorITÉ MUnICIpALe

MInorITÉSLa Ville au Cœur - Au cœur de la ville Joué-lès-Tours bleu Marine

nous avons décidé de faire preuve d’énergie pour répondre quotidiennement aux préoccupations des Jocondiens afin d’offrir une nouvelle ambition pour notre ville.

Mais au-delà de nos projets, plusieurs paramètres s’imposent à nous, comme les dossiers oubliés. Faute de courage politique, ou faute d’envie, beaucoup étaient tombés aux oubliettes. Nos prédécesseurs avaient préféré fermer les yeux pour ne pas voir ces dossiers sensibles et complexes… La majorité municipale d’aujourd’hui a fait le choix de les rouvrir pour enfin pouvoir anticiper notre avenir et répondre à vos attentes.Une révision du Plan Local d’Urbanisme va débuter. C’est tout sauf technique ! À nos yeux, nous vivons l’An I de « l’après-béton » à Joué-lès-Tours. Voilà ce qui sous-tend notre révision de PLU, afin de corriger les erreurs du passé et permettre d’avoir les moyens légaux de stopper le bétonnage de notre ville. Nous souhaitons ainsi sauvegarder l’habitat individuel, préserver le patrimoine local et protéger les espaces naturels ou encore libres. Le poumon vert dans le sud rural doit être préservé des promotions immobilières tous azimuts. Malheureusement, nous n’empêcherons pas certains

projets qu’a laissé passer l’équipe municipale précédente. Mais il fallait tout de suite préparer l’avenir et faire en sorte que des milliers de Jocondiens ne voient pas les efforts de toute une vie saccagés par les appétits des promoteurs.L’objectif est de redéfinir les périmètres urbanistiques en installant des zones tampons entre les espaces urbains et les espaces boisés. Il faut revoir les hauteurs des constructions à la baisse et prévoir plus de stationnements. En résumé, le but est de donner à Joué-lès-Tours un projet de développement urbain moins quantitatif, plus qualitatif et surtout plus humain.Comme vous pouvez le voir, en plus de nos projets pour le développement de Joué-lès-Tours et de son attractivité, notre majorité devient la spécialiste des dossiers oubliés ou négligés par les anciennes équipes municipales socialistes jocondiennes.

Rassemblement Pour JouéPour nous écrire : RPJ - bP 107 - 37301 Joué Cedex 1Mail : [email protected]

26

20 ANS D’OUbLI FAute De CouRAGe…

RETOUR SUR LE CONSEIL Du 13 AvRiL

Lundi 13 avril s’est tenu un Conseil municipal : un an de perdu, sans projets à part ceux initiés par la majorité précédente.Attendu par les familles, les scolaires et les clubs, le Centre

Aquatique Jean Bouin progresse dans sa construction. Nous l’avons défendu face aux attaques du FN et à l’ambiguïté de F. Augis qui malgré sa critique inaugurera ce bel équipement à la hauteur des besoins des habitants.L’Agenda 21 jocondien a été examiné. Ambitieux et collectif, le programme d’actions préparé par la majorité précédente depuis deux ans invite à s’engager pour un respect plus fort au quotidien de notre environnement : habitants, associations, entreprises, collectivité, tous nous avons un rôle à jouer pour réduire nos nuisances, nos déchets et mieux vivre avec notre environnement.Enfin, malgré un budget en baisse, nous avons approuvé les actions 2015 de la politique de la ville car il est essentiel que les acteurs de l’insertion, de l’emploi, de l’alphabétisation poursuivent leur engagement quotidien au service des habitants.

Philippe LE bRETON, Laurence HERVÉ, Vincent TISON, Marie-Line MOROY,Francis gÉRARD, Catherine RAbIER, Florent PETIT, Mohamed MOULAY.La Ville au Cœur - Au cœur de la ville2, rue du Clos Neuf – 37300 JOUÉ-LèS-TOURSMail : [email protected] - Site : http://joue-lavilleaucoeur.fr

nous remercions les 2 645 électeurs patriotes qui ont donné au Front National son meilleur score : 23,75% avec près de 30% à Joué Sud et dans les quartiers populaires du Morier

et de la Rabière. Nous serons encore plus près de vous et de vos préoccupations avec des “interlocuteurs de proximité” qui prendront contact avec vous.La progression du Front National contraste avec le tassement de la majorité. La politique de la nouvelle Municipalité stupéfie les Jocondiens qui constatent la continuité de la politique de bétonnage et de clientélisme. Tours augmente les impôts et Joué-lès-Tours augmente la dette. Viendra ensuite l’augmentation des impôts… C’est prévisible… Et pendant ce temps, les mairies Front National diminuent les impôts et la dette !Face à la crise, il est du devoir des maires d’agir pour rendre du pouvoir d’achat à leurs administrés en baissant les impôts et en supprimant les dépenses ruineuses.Vos conseillers Bleu Marine s’engagent pour Joué-lès-Tours, pour ses habitants et pour leurs enfants. Appelez ou écrivez pour rencontrer plus rapidement votre interlocuteur local.

« Joué-lès-Tours bleu Marine »Véronique PÉAN et Jean-Pierre SANCHEzAdresse postale :FN Joué-lès-Tours - bP 7021737302 JOUÉ-LèS-TOURS CEDExTél : 06 52 14 28 33Mail : [email protected] : http://jeanpierresanchez.hautetfort.com/

ÉLECTIONS DÉPARTEMENTALES DE MARS : le Bleu marine monte !