p1.asso2atp.fr · Web viewLorsque la force du muscle est élevée, l’angle de pennation est...

13
Correction colle à distance LPASS n°4 Module Physiologie/Biophysique R APPEL DES CONSIGNES D URÉE : 1 H Vous devez noter vos réponses sur la grille en coloriant entièrement les cases sans dépasser, au crayon de papier de type B (cf l’exemple sur la grille) Nous vous conseillons de prendre cette épreuve comme un véritable entrainement aux examens. Il est donc important de respecter les conditions de l’épreuve. Pour toutes questions n’hésitez pas à envoyer un mail à l’adresse correspondante au module. © ASSOCIATION 2ATP 2020-2021 PAGE | 1 Toute reproduction, totale ou partielle, et toute représentation du contenu substantiel, par quelque procédé que ce soit est interdite, et constitue une contrefaçon sanctionnée par les articles L.335-2 et suivants du Code de la propriété intellectuelle.

Transcript of p1.asso2atp.fr · Web viewLorsque la force du muscle est élevée, l’angle de pennation est...

Page 1: p1.asso2atp.fr · Web viewLorsque la force du muscle est élevée, l’angle de pennation est élevé. Aucune des propositions ci-dessus n’est exacte. Réponses : C, D Correction

Correction colle à distance LPASS n°4Module Physiologie/Biophysique

RAPPEL DES CONSIGNES

DURÉE : 1H

Vous devez noter vos réponses sur la grille en coloriant entièrement les cases sans dépasser, au crayon de papier de type B (cf l’exemple sur la grille)

Nous vous conseillons de prendre cette épreuve comme un véritable entrainement aux examens. Il est donc important de respecter les conditions de l’épreuve.

Pour toutes questions n’hésitez pas à envoyer un mail à l’adresse correspondante au module.

BON COURAGE À TOUS ET BONNE ÉPREUVE !

Marion BARЀSResponsable L-PASS 20-21

[email protected]

© ASSOCIATION 2ATP 2020-2021 P A G E | 1

Toute reproduction, totale ou partielle, et toute représentation du contenu substantiel, par quelque procédé que ce soit est interdite, et constitue une contrefaçon sanctionnée par les articles L.335-2 et suivants du Code de la propriété intellectuelle.

Page 2: p1.asso2atp.fr · Web viewLorsque la force du muscle est élevée, l’angle de pennation est élevé. Aucune des propositions ci-dessus n’est exacte. Réponses : C, D Correction

[Module Physiologie/Biophysique][email protected]

QCM 1 : CONCERNANT LA STRUCTURE DES MUSCLES, QUELLES SONT LA OU LES PROPOSITIONS EXACTES ? A) Pour les muscles à organisation rhomboïde, l’axe des fibres n’est pas dans l’axe de contraction.B) Pour les muscles à organisation trapézoïde, les fibres convergent en un point commun.C) Le muscle biceps brachial est bipenné.D) Le muscle deltoïde est multipenné.E) Aucune des propositions ci-dessus n’est exacte.

Réponses : A, B, D

Correction QCM 1 : Le muscle bicipital est fusiforme, le grand droit en revanche est bipenné.

QCM 2 : CONCERNANT LES ADAPTATIONS BIOENERGETIQUES LORS DE L’EXERCICE, QUELLES SONT LA OU LES PROPOSITIONS EXACTES ?

A) Un exercice d’une durée d’une minute peut être assuré uniquement par les filières anaérobiques.B) Sur des efforts de longue durée, les filières les plus importantes sont la glycolyse aérobie et la lipolyse

aérobie.C) La filière aérobie étant saturable, le complément d’énergie pouvant être demandé lors d’efforts de

longue durée est apporté principalement par l’anaérobie alactique.D) L’hyperglycémie et l’entraînement physique favorisent tous deux l’utilisation des glucides lors de

l’exercice.E) Aucune des propositions ci-dessus n’est exacte.

Réponses : A, B

Correction QCM 2 : Le complément d’énergie lors d’efforts de longue durée est apporté par l’anaérobie lactique.L'entraînement physique favorise l’utilisation des lipides.

QCM 3 : CONCERNANT LA CONTRACTION DU MUSCLE, QUELLES SONT LA OU LES PROPOSITIONS EXACTES ? A) La contraction isotonique correspond à la force du muscle lorsque sa distance ne peut pas varier.B) La contraction isométrique correspond au raccourcissement musculaire.C) Lorsque la vitesse de contraction du muscle est élevée, l’angle de pennation est faible.D) Lorsque la force du muscle est élevée, l’angle de pennation est élevé.E) Aucune des propositions ci-dessus n’est exacte.

Réponses : C, D

© ASSOCIATION 2ATP 2020-2021 P A G E | 2

Toute reproduction, totale ou partielle, et toute représentation du contenu substantiel, par quelque procédé que ce soit est interdite, et constitue une contrefaçon sanctionnée par les articles L.335-2 et suivants du Code de la propriété intellectuelle.

Page 3: p1.asso2atp.fr · Web viewLorsque la force du muscle est élevée, l’angle de pennation est élevé. Aucune des propositions ci-dessus n’est exacte. Réponses : C, D Correction

Correction QCM 3 : La contraction isotonique correspond au raccourcissement musculaire et la contraction isométrique correspond à la force du muscle lorsque sa distance ne peut pas varier (les 2 définitions sont inversées).Il faut savoir que « iso » signifie « même, identique » donc « isométrique » signifie « de même longueur ».Lorsque la force est élevée, l’angle est fort et lorsque la vitesse est élevée, l’angle est faible.

QCM 4 : Concernant les cours du professeur Abraham, quelles sont la ou les propositions exactes ?

A) Il existe 4 types de musclesB) Les troponines sont reliées entre elles par des filaments de tropomyosine.C) L’activation des sites de fixation de l’actine sur la myosine se faire par l’ATP.D) Chaque fibre de myosine est entourée de 3 filaments d’actine.E) Aucune des propositions ci-dessus n’est exacte.

Réponses : B

Correction QCM 4 :Il existe 3 types de muscles (strié squelettique, strié cardiaque, lisse).L’activation des sites de fixation se fait par le calcium (à bien savoir)Chaque filament de myosine est entouré par 6 filaments d’actine et chaque filament d’actine est entouré par 3 filaments de myosine (à bien savoir également)

QCM 5 : Concernant les différences entre les types de fibres musculaires, quelles sont la ou les propositions exactes ?

A) Les fibres lentes (de type 2) ont une capacité oxydative élevée.B) Les fibres rapides (de type 1) sont aussi appelées fibres glycolytiques car elles ont une capacité

oxydative faible.C) Pour les fibres lentes le volume de mitochondrie est élevé.D) Les fibres rapides ont un nombre de fibres par motoneurone très élevé.E) Aucune des propositions ci-dessus n’est exacte.

Réponses : C et D

Correction QCM 5 :

Dans les propositions A et B tout est correct sauf l’intérieur des parenthèses. En effet les fibres lentes sont les fibres de type 1 et les fibres rapides de type 2.La proposition C est vraie puisque les fibres sont oxydative elles nécessitent des mitochondries.La proposition D est vraie : c’est lié au fait qu’elles sont rapides.

LENAERS

QCM 1 : CONCERNANT LES TYPES CELULLAIRES DE LA RETINE, QUELLES SONT LA OU LES PROPOSITIONS EXACTES ?

© ASSOCIATION 2ATP 2020-2021 P A G E | 3

Toute reproduction, totale ou partielle, et toute représentation du contenu substantiel, par quelque procédé que ce soit est interdite, et constitue une contrefaçon sanctionnée par les articles L.335-2 et suivants du Code de la propriété intellectuelle.

Page 4: p1.asso2atp.fr · Web viewLorsque la force du muscle est élevée, l’angle de pennation est élevé. Aucune des propositions ci-dessus n’est exacte. Réponses : C, D Correction

A) La première couche de cellules de la rétine que la lumière va traverser est celle des photorécepteurs.B) La couche constituée par les cônes et les bâtonnets est aussi appelée épithélium pigmentaire.C) A la différence des cellules gliales de Müller, les cellules horizontales ont un rôle d’intégration.D) Il y a moins de cellules ganglionnaires dans la rétine que de photorécepteurs.E) Aucune des propositions ci-dessus n’est exacte.

Réponses : C, D

Correction QCM 1 : Les premières cellules traversées sont les cellules ganglionnaires.L’épithélium pigmentaire se trouve en dessous.Les cellules amacrines, bipolaires et horizontales ont un rôle d’intégration, les cellules gliales de Müller sont quant à elles essentiellement impliquées dans la nutrition et le métabolisme de la rétine.

QCM 2 : CONCERNANT LES CONES ET LES BATONNETS, QUELLES SONT LA OU LES PROPOSITIONS EXACTES ? A) Il y a plus de bâtonnets que de cônes.B) Les bâtonnets ont une connexion regroupée et les cônes une connexion directe.C) Les bâtonnets ont une acuité faible.D) Les cônes ont une vision scotopique.E) Aucune des propositions ci-dessus n’est exacte.

Réponses : A, B, C

Correction QCM 2 : Il y a 95 millions de bâtonnets contre 5millions de cônes.Les cônes ont une vision photopique diurne (on prend des photos dans la journée et en couleurs).QCM 3 : CONCERNANT LES PROPOSITIONS CI-DESSOUS, QUELLE(S) EST (SONT) LA (LES) PROPOSITION(S) EXACTE(S) ?

A) Notre champ de vision péricentral a une acuité visuelle de 10/20.B) Nous avons 5 sens, qui ont en réalité 4 aspects chacun : l’intention, l’environnement, l’intensité et l’ur-

gence.C) La partie antérieure de l’œil contient la cornée, la sclère, l’humeur aqueuse, l’iris, le cristallin et le

corps ciliaire.D) Les informations visuelles sont transmises au lobe pariétal via le tractus optique.E) Aucune des propositions ci-dessus n’est exacte.

Réponse : C

Correction QCM 3 : Acuité visuelle de chaque champ : central = 10/10 ; péricentral = 3/10 ; périphérique = 1/20

© ASSOCIATION 2ATP 2020-2021 P A G E | 4

Toute reproduction, totale ou partielle, et toute représentation du contenu substantiel, par quelque procédé que ce soit est interdite, et constitue une contrefaçon sanctionnée par les articles L.335-2 et suivants du Code de la propriété intellectuelle.

Page 5: p1.asso2atp.fr · Web viewLorsque la force du muscle est élevée, l’angle de pennation est élevé. Aucune des propositions ci-dessus n’est exacte. Réponses : C, D Correction

La base de la sensorialité repose sur 5 sens, que l’on peut sous-diviser en 3 aspects pour chacun d’entre eux : intensionnel, environnemental et le caractère urgent ou non.

Les infos visuelles sont transmises au cortex occipital.

FORTRAT

QCM 1 : CONCERNANT LES SYSTEMES PHYSIOLOGIQUES, QUELLES SONT LA OU LES PROPOSITIONS EXACTES ?

A) Un état d’équilibre spontané correspond à une situation de bonne santé.F) Les mécanismes de maintien de l’équilibre sont uniquement passifs.G) Le maintien de l’équilibre se fait par régulation des conditions environnementales.H) Contrairement à ce que l’on observe dans le milieu extérieur, les conditions physico-chimiques du

milieu intérieur subissent de fortes variations. I) Aucune des propositions ci-dessus n’est exacte.

Réponses : E

Correction QCM 1 : Un équilibre spontané correspond au décès.Ce sont des mécanismes actifs qui permettent de maintenir l’équilibre physiologique.Ce sont les conditions du milieu intérieur qui sont régulées, on ne peut pas modifier les conditions environnementales.On peut observer dans l’environnement de fortes variations, mais l’organisme fait tout pour maintenir les conditions du milieu intérieur à un niveau constant, c’est pourquoi on y observe que de faibles variations.

QCM 2 : CONCERNANT LE SYSTEME NERVEUX AUTONOME, QUELLES SONT LA OU LES PROPOSITIONS EXACTES ?

A) La communication nerveuse permet une distribution ubiquitaire de l’information.B) Le système nerveux périphérique est protégé par des structures osseuses.C) Le système nerveux autonome est impliqué dans la régulation du rythme cardiaque.D) La branche orthosympathique du système nerveux autonome, impliquée dans la réactivité de

l’organisme, s’organise de la manière suivante : un premier neurone avec un axone court venant faire synapse, au niveau d’un ganglion nerveux, avec un deuxième neurone ayant lui un axone plus long.

E) Aucune des propositions ci-dessus n’est exacte.

Réponses : C, D

Correction QCM 2 : La communication nerveuse permet une distribution rapide mais ciblée de l’information, là où la distribution hormonale permet une distribution ubiquitaire mais lente.

© ASSOCIATION 2ATP 2020-2021 P A G E | 5

Toute reproduction, totale ou partielle, et toute représentation du contenu substantiel, par quelque procédé que ce soit est interdite, et constitue une contrefaçon sanctionnée par les articles L.335-2 et suivants du Code de la propriété intellectuelle.

Page 6: p1.asso2atp.fr · Web viewLorsque la force du muscle est élevée, l’angle de pennation est élevé. Aucune des propositions ci-dessus n’est exacte. Réponses : C, D Correction

C’est le SN Central qui est protégé par des structures osseuses.

QCM 3 : CONCERNANT LA GUSTATION, QUELLES SONT LA OU LES PROPOSITIONS EXACTES ? A) La perception du nerf algique peut être thermique. B) L’organisation en bourgeons gustatifs permet de faciliter l’accès des cellules gustatives à

l’environnement. C) On peut discerner 6 goûts, parmi lesquels le sucré. D) La perception du goût se fait par contact indirect. E) Aucune des propositions ci-dessus n’est exacte.

Réponse : A

Correction QCM 3 : L’organisation en bourgeons gustatifs permet de protéger les cellules de l’environnement, seules les microvillosités gustatives sont exposées dans la cavité buccale.On peut discerner 5 goûts : sucré, salé, amer, acide et umami.La perception du goût se fait par contact direct.

QCM 4 : CONCERNANT LES PROPOSITIONS CI-DESSOUS, QUELLE(S) EST (SONT) LA (LES) PROPOSITION(S) EXACTE(S) ?

A) Les systèmes physiologiques sont des systèmes ouverts et des systèmes d'équilibre spontané.B) On reçoit des informations extéroceptives (de l’environnement), intéroceptives (positionnement de

l’organisme) et proprioceptives (milieu intérieur).C) Un récepteur de l’organisme perçoit un signal mais ne peut en revanche pas le filtrer.D) Les cellules ont comme moyens de communication (liste non exhaustive) la communication à distance

(paracrine et autocrine) et la communication locale (endocrine).E) Aucune des propositions ci-dessus n’est exacte.

Réponses : E

Correction QCM 4 :L’équilibre des systèmes n’est pas spontané.La proprioception est l’information du positionnement dans l’environnement et l’intéroception est l’information du milieu intérieur.Un récepteur peut filtrer. Il reçoit, filtre et traduit les signaux.Endocrine = transmission à distance par les hormones ; Autocrine = transmission à la même cellule ; Paracrine = communication aux cellules voisines.

QCM 5 : CONCERNANT LES PROPOSITIONS CI-DESSOUS, QUELLE(S) EST (SONT) LA (LES) PROPOSITION(S) EXACTE(S) ?

© ASSOCIATION 2ATP 2020-2021 P A G E | 6

Toute reproduction, totale ou partielle, et toute représentation du contenu substantiel, par quelque procédé que ce soit est interdite, et constitue une contrefaçon sanctionnée par les articles L.335-2 et suivants du Code de la propriété intellectuelle.

Page 7: p1.asso2atp.fr · Web viewLorsque la force du muscle est élevée, l’angle de pennation est élevé. Aucune des propositions ci-dessus n’est exacte. Réponses : C, D Correction

A) Une boucle de régulation sert à envoyer une information d’une cellule réceptrice à un organe effecteur.

B) Cette boucle de régulation se fait via la communication cellulaire.C) On compte une régulation endocrine, qui transporte les informations via la communication neuronale,

et la régulation réflexe, qui se charge de distribuer les informations de façon ubiquitaire.D) Le système nerveux central a pour fonctions de comparer, d’intégrer et de filtrer les informations.E) Aucune des propositions ci-dessus n’est exacte.

Réponses : A, B et D

Correction QCM 5 : La régulation endocrine est ubiquitaire (communication à distance et lente). La régulation réflexe est neuronale (à distance mais rapide)

DINOMAIS

QCM 1 : CONCERNANT LE CERVEAU, QUELLES SONT LA OU LES PROPOSITIONS EXACTES ? A) La voie extrapyramidale permet la motricité involontaire.B) La voie extrapyramidale permet la motricité volontaire.C) Le cortex moteur primaire (aussi appelé M1) génère le mouvement.D) Un mouvement actif peut être imposé au sujet.E) Aucune des propositions ci-dessus n’est exacte.

Réponses : A, C

Correction QCM 1 :Un mouvement actif est décidé par le sujet contrairement à un mouvement passif.

CUSTAUD

QCM 1 : CONCERNANT LE MILIEU INTERIEUR, QUELLES SONT LA OU LES PROPOSITIONS EXACTES ? A) L’eau est le secteur le plus important, il correspond à 40-60% du poids du corps.B) Chez l’être unicellulaire, la composition du secteur extracellulaire doit être constant.C) Cette notion de milieu intérieur fut définie par Claude Bernard.D) Le secteur extracellulaire permet la régulation des secteurs intracellulaires.E) Aucune des propositions ci-dessus n’est exacte.

Réponses : C, D

© ASSOCIATION 2ATP 2020-2021 P A G E | 7

Toute reproduction, totale ou partielle, et toute représentation du contenu substantiel, par quelque procédé que ce soit est interdite, et constitue une contrefaçon sanctionnée par les articles L.335-2 et suivants du Code de la propriété intellectuelle.

Page 8: p1.asso2atp.fr · Web viewLorsque la force du muscle est élevée, l’angle de pennation est élevé. Aucune des propositions ci-dessus n’est exacte. Réponses : C, D Correction

Correction QCM 1 : L’eau correspond à 60-70% du poids du corps.C’est la composition du secteur IC qui doit être constante.

QCM 2 : CONCERNANT LA MESURE DES DIFFERENTS SECTEURS LIQUIDIENS, QUELLES SONT LA OU LES PROPOSITIONS EXACTES ?

A) Il existe 3 méthodes de mesure.B) Selon le principe de dilution d’un marqueur, l’inuline permet la mesure du secteur intracellulaire

tandis que l’eau lourde mesure l’eau totale.C) Lorsque l’on a une diminution du volume plasmatique, l’hématocrite augmente.D) Lorsque l’on a une diminution du volume plasmatique, l’hématocrite diminue.E) Aucune des propositions ci-dessus n’est exacte.

Réponses : A, C

Correction QCM 2 : L’inuline permet la mesure du volume EC, la mesure du secteur IC n’est pas possible directement.

QCM 3 : CONCERNANT L’EQUILIBRE ACIDO-BASIQUE INTRACELLULAIRE, QUELLES SONT LA OU LES PROPOSITIONS EXACTES ?

A) Le pH est relativement alcalin, autour de 7,2.B) Sa régulation dépend de transporteurs membranaires et de systèmes tampons.C) Dans l’exemple d’une cellule musculaire, au repos elle fonctionne en anaérobie et à l’effort en aérobie.D) Une crampe correspond à une accumulation de H+ et de lactate à l’extérieur de la cellule.E) Aucune des propositions ci-dessus n’est exacte.

Réponses : A, B

Correction QCM 3 : Un cellule musculaire au repos fonctionne en aérobie et en anaérobie à l’effort.Une crampe correspond à une accumulation de H+ et lactate à l’intérieur de la cellule.

QCM 4 : CONCERNANT LES CANAUX IONIQUES, QUELLES SONT LA OU LES PROPOSITIONS EXACTES ? A) Les canaux de fuite sont régulés par des stimuli en fonction des besoins de la cellule.B) Les canaux régulés peuvent être régulés par une phosphorylation qui induit un changement de

conformation.C) La pompe Na+/K+ fait sortir 3 Na+ et fait entrer 2 K+ ce qui crée une accumulation de charges

négatives à l’extérieur de la cellule.D) Le potentiel de membrane au repos est de -75 mV.E) Aucune des propositions ci-dessus n’est exacte.

Réponses : B, D

© ASSOCIATION 2ATP 2020-2021 P A G E | 8

Toute reproduction, totale ou partielle, et toute représentation du contenu substantiel, par quelque procédé que ce soit est interdite, et constitue une contrefaçon sanctionnée par les articles L.335-2 et suivants du Code de la propriété intellectuelle.

Page 9: p1.asso2atp.fr · Web viewLorsque la force du muscle est élevée, l’angle de pennation est élevé. Aucune des propositions ci-dessus n’est exacte. Réponses : C, D Correction

Correction QCM1 : Les canaux de fuite ne sont pas régulés.La pompe NA/K crée une accumulation de charge positive à l’extérieur de la cellule.

QCM 5 : CONCERNANT L'ÉQUATION DE GOLDMAN, QUELLES SONT LA OU LES PROPOSITIONS EXACTES ?

A) Si le dénominateur augmente, on observe une hyperpolarisation, tandis que si le numérateur augmente on observe une dépolarisation de la cellule.

B) Le flux d’ions est considéré comme positif quand il y a une sortie de cations ou une entrée d’anion dans la cellule.

C) Si la pompe Na+/K+ fonctionne seule, on observe une dépolarisation.D) Physiologiquement les modifications du potentiel de membrane se font par modification des

concentrations ioniques.E) Aucune des propositions ci-dessus n’est exacte.

Réponses : A, B

Correction QCM 5 : Si la pompe NA/K fonctionne seule, on observe une hyperpolarisation. La pompe fait sortir 3 Na+ et entrer 2 K+ donc sans le flux d’ions dans les canaux de fuite, il y a une accumulation des charges positives en intracellulaire et donc une hyperpolarisation.Physiologiquement les modifications du potentiel de membrane se font par modification de la perméabilité membranaire pour une espèce ionique donnée. La modification des concentrations ioniques est un cas pathologique ou expérimental.

QCM 6 : CONCERNANT LES RÉCEPTEURS SENSITIFS, QUELLE EST LA PROPOSITION EXACTE ? A) Les récepteurs à adaptation lente codent directement les variations de la stimulation et les récepteurs

à adaptation rapide codent directement l’intensité de la stimulation.B) Le champ récepteur au niveau du dos est important et donc très discriminant.C) Les neurones relais améliore le PA en augmentant la discrimination par un jeu d’inhibition réciproque.D) Le corpuscule de Meissner code directement l’intensité de la stimulation du toucher et de la pression.E) Aucune des propositions ci-dessus n’est exacte.

Réponse : C

Correction QCM 6 : A) C’est l’inverse !

© ASSOCIATION 2ATP 2020-2021 P A G E | 9

Toute reproduction, totale ou partielle, et toute représentation du contenu substantiel, par quelque procédé que ce soit est interdite, et constitue une contrefaçon sanctionnée par les articles L.335-2 et suivants du Code de la propriété intellectuelle.

Page 10: p1.asso2atp.fr · Web viewLorsque la force du muscle est élevée, l’angle de pennation est élevé. Aucune des propositions ci-dessus n’est exacte. Réponses : C, D Correction

Le champ récepteur au niveau du dos est bien important mais est donc peu discriminant. Contrairement à la pulpe des doigts ou aux lèvres où le champ récepteur n’est pas très important mais très discriminant.

Le corpuscule de Meissner est un mécanorécepteur à adaptation rapide ; toucher et pression donc il code directement la variation de la stimulation du toucher et de la pression.

© ASSOCIATION 2ATP 2020-2021 P A G E | 10

Toute reproduction, totale ou partielle, et toute représentation du contenu substantiel, par quelque procédé que ce soit est interdite, et constitue une contrefaçon sanctionnée par les articles L.335-2 et suivants du Code de la propriété intellectuelle.