P O U R L E S E Lagalerie desCarrosses...La petite berline de Louis-Joseph, le premier Dauphin (mort...

12
Livret jeu P O U R L E S E N F A N T S Grande Écurie du Roi Grâce au mécénat de La galerie des Carrosses

Transcript of P O U R L E S E Lagalerie desCarrosses...La petite berline de Louis-Joseph, le premier Dauphin (mort...

Page 1: P O U R L E S E Lagalerie desCarrosses...La petite berline de Louis-Joseph, le premier Dauphin (mort en 1789) était tirée par un valet ; et la petite calèche de Louis-Charles, futur

Livretjeu

POURLES

ENFANTS

Grande Écurie du Roi

Grâce au mécénat de

La galeriedes Carrosses

NOUVEAULOGO_CARROSS_francais2019.qxp_Mise en page 1 03/07/2019 11:15 Page1

Page 2: P O U R L E S E Lagalerie desCarrosses...La petite berline de Louis-Joseph, le premier Dauphin (mort en 1789) était tirée par un valet ; et la petite calèche de Louis-Charles, futur

– 2 –

La galerie des Carrosses du château de Versailles est située dans la Grande Écurie du roi. C’est sous le règne de Louis XIV, vers 1665, qu’apparaissent les premierscarrosses modernes en France. Avant, on se déplaçait à pied ou à cheval. La collectionde Versailles, l’une des plus importantes d’Europe, ne présente pas des carrosses pourvoyager mais des voitures de gala, très richement décorées, pour montrer le pouvoir duroi ou de l’empereur, à l’occasion de grandes cérémonies de l’Histoire de France :baptême, mariage, sacre ou funérailles. Certains sont de véritables chefs-d’œuvre,réalisés par les plus grands artistes de la Cour. La plupart des carrosses ont été détruits àla Révolution, avant de revenir sur le devant de la scène avec l’Empire et la Restauration.En 1871, avec le retour de la République, les carrosses cèdent la place aux voitures dela Présidence, des véhicules hippomobiles plus sobres mais très élégants.

Roulez carrosses !Au fond du tableau, on aperçoit les écuries, vues du château de Versailles. On remarque leur forme en fer à cheval.

PREMAQUETTE_CARROSS7.qxp_Mise en page 1 29/04/2016 16:27 Page2

Page 3: P O U R L E S E Lagalerie desCarrosses...La petite berline de Louis-Joseph, le premier Dauphin (mort en 1789) était tirée par un valet ; et la petite calèche de Louis-Charles, futur

– 3 –

Les écuries de Versailles ont été édifiéespar Jules Hardouin-Mansart, l’architecteofficiel de Louis XIV. Ce sont deuxbâtiments jumeaux en forme de fer àcheval, situés face au Château. Quelle estla différence entre la Petite Écurie et laGrande Écurie ? À l’époque, « petit » désigne tout ce quitouche au quotidien et « grand » se rapporteau solennel et à l’apparat. Cela n’a doncrien à voir avec les dimensions du lieu.D’ailleurs, la Petite Écurie est plus vasteque la grande ! Destinées à abriter leschevaux et les carrosses du roi et de laCour, les écuries sont aussi de véritableslieux de vie où travaillent chaque jour desmilliers de personnes ! Louis XIV est alorsau faîte de sa gloire, il mène grand train.Par la suite, les frais des écuries serontréduits.

Les écuries royales

2

l celui qui répare les carrosseset fabrique les roues :

Sur cette peinture, on découvre l’intérieur de laPetite Écurie avec ses immenses voûtes.

D I B S S P O_ _ _ _ _ _ _

D P D I F S_ _ _ _ _ _

Remplace chacunedes lettres par celle qui la précède dans l’alphabet et découvre le nom de :

l celui qui conduit l’attelage :

Observe le lieu où tu tetrouves. Quels éléments tefont penser que des chevauxy ont séjourné ?Indice : ils sont en bois.

1

PREMAQUETTE_CARROSS7.qxp_Mise en page 1 29/04/2016 16:27 Page3

Page 4: P O U R L E S E Lagalerie desCarrosses...La petite berline de Louis-Joseph, le premier Dauphin (mort en 1789) était tirée par un valet ; et la petite calèche de Louis-Charles, futur

Symbole du pouvoir royal, les carrosses ontété détruits à la Révolution. Les voituresd’enfants, les chaises à porteur et lestraîneaux aux formes fabuleuses, que l’ondécouvre ici, sont tout ce qui reste del’Ancien Régime. En hiver, le roi et sescourtisans faisaient des courses de traîneauxdans les jardins de Versailles. Louis XVconduisait le sien à toute allure, si bien queles duchesses avaient peur de monter aveclui ! Plus tard, Marie-Antoinette organiserade grandes promenades agrémentées decollations. D’ailleurs, Versailles était la seulecour d’Europe où les femmes pouvaientconduire elles-mêmes leurs traîneaux ! La petite berline de Louis-Joseph, le premierDauphin (mort en 1789) était tirée par unvalet ; et la petite calèche de Louis-Charles,futur Louis XVII, par deux petits animaux.

Trésors de l’Ancien Régime3

La petite calèche de Louis-Charles,futur Louis XVII.

Deux petits animauxconduisaient la petitecalèche du DauphinLouis-Charles. Lesquels ?

des chatsdes sourisdes chèvres

Un traîneau pour jeune aristocrate en 1729.Pratique et amusant pour se déplacer sur la neige !

– 4 –

PREMAQUETTE_CARROSS7.qxp_Mise en page 1 29/04/2016 16:27 Page4

Page 5: P O U R L E S E Lagalerie desCarrosses...La petite berline de Louis-Joseph, le premier Dauphin (mort en 1789) était tirée par un valet ; et la petite calèche de Louis-Charles, futur

Les voitures les plus nombreuses de la collection datentde Napoléon Ier. Elles ont été utilisées le 2 avril 1810,pour son mariage avec Marie-Louise d’Autriche. Ce jour-là, 40 berlines de grand luxe, et plus de 240 chevaux,descendent les Champs-Élysées jusqu’au jardin des Tui-leries. Comme les rois avant lui, l’Empereur manifesteson pouvoir et sa puissance par la grandeur et la beautédu cortège. Il veut surtout faire mieux que les anciensrois puisque, pour ce type d’événement, les Bourbonsn’utilisaient que 30 carrosses !

Un fastueux mariage

4

Cette berlinenapoléonienne porte son nom à l’avant : laTopaze. Chacun descarrosses de Napoléonporte le nom d’unepierre précieuse.

Observe les symboles du pouvoir dessinés ci-dessous et amuse-toi à les repérer sur les carrosses.À toi de redonner au Roi ou à l’Empereur ses insignes.

– 5 –

EMPEREUR

RO ILa fleur de lys

La couronne avec des aiglessurmontée d’un globe

et d’une croixLa couronne surmontée

d’une fleur de lys

L’aigle

Le «N» de NapoléonLes deux «C» entrelacés

de Charles X

PREMAQUETTE_CARROSS7.qxp_Mise en page 1 29/04/2016 16:27 Page5

Page 6: P O U R L E S E Lagalerie desCarrosses...La petite berline de Louis-Joseph, le premier Dauphin (mort en 1789) était tirée par un valet ; et la petite calèche de Louis-Charles, futur

Une naissance miraculeuse

Le baptême a été célébré dans la cathédrale de Paris.Comment la nomme-t-on ?

Sainte-FoySaint-PierreNotre-Dame

Le duc deBordeaux nerégnera quesept jourssous le nomd’Henri V.

Le duc de Bordeaux dans son précieux berceau, veillé par sa sœur aînée, mademoiselle d’Artois.

Douze jours de fête ! Il n’en fallait pas moins pour célébrer le baptême du duc de Bordeaux, seul et dernier héritier des Bourbons, dont la naissance inespérée(le 29 septembre 1820)survient cinq mois aprèsl’assassinat de son père, le duc de Berry... Le baptême est célébré en grande pompe :27 carrosses forment le cortège, précédés et suivis de la garde royale à cheval. Au centre, la berline avec l’enfant, placé sur les genoux de sa gouvernante, aux côtés de sa sœur, mademoiselled’Artois. Le bébé représentetout l’avenir de la royauté.C’est pourquoi on donne à sonbaptême un tel faste.

5

– 6 –

PREMAQUETTE_CARROSS7.qxp_Mise en page 1 29/04/2016 16:27 Page6

Page 7: P O U R L E S E Lagalerie desCarrosses...La petite berline de Louis-Joseph, le premier Dauphin (mort en 1789) était tirée par un valet ; et la petite calèche de Louis-Charles, futur

Le triomphe de Charles XC’est avec le sacre de Charles X que le faste déployé atteint des sommets. Après laRévolution et l’Empire, le nouveau roi veut renouer avec la splendeur du Roi-Soleil lui-même. La cérémonie se déroule en 1825 dans la cathédrale de Reims, et le carrosseconçu pour l'occasion est si extraordinaire qu’il fait le voyage à Reims protégé dansune housse de toile, les sculptures sur le toit démontées, et sur des roues de voyage,plus robustes et moins précieuses, exposées ici à côté. L’inhabituelle richesse desornements en bronze en faisait un véhicule très lourd (près de 4 tonnes !). Il resserviraune dernière fois - en 1856 - pour le baptême du fils de Napoléon III. Les insignesroyaux sont alors remplacés par les emblèmes impériaux.

6Observe ces détails. Tous proviennent du carrosse de Charles X, sauf un. Lequel ?

Les roues sont décorées de têtes delion, symbole de force et de pouvoir.Par un mécanisme ingénieux, lorsquela roue tourne, la tête reste droite.

– 7 –

PREMAQUETTE_CARROSS7.qxp_Mise en page 1 29/04/2016 16:28 Page7

Page 8: P O U R L E S E Lagalerie desCarrosses...La petite berline de Louis-Joseph, le premier Dauphin (mort en 1789) était tirée par un valet ; et la petite calèche de Louis-Charles, futur

– 8 –

Des funérailles grandioses

7Quel lien unissait Louis XVI,Louis XVIII et Charles X ?

Ils étaient meilleurs amisIls étaient cousinsIls étaient frères

Impressionnant « de majesté et de tristesse »,selon des témoins, le char funèbre de Louis XVIIIest le seul corbillard royal conservé en France. Là encore, le faste des funérailles rend gloire à la monarchie française. Le 23 septembre 1824,sept jours après le décès du souverain, un immense cortège (2,4 km !) se dirige versl'abbaye de Saint-Denis, où reposent les roisdepuis le Moyen Âge. Le départ est annoncé par 101 coups de canon. Le char est attelé à 8 chevaux couverts de velour noir brodé de lys d’or. En tête, marchent les états-majorsdes corps d’armée précédés de 400 pauvres vêtus de noir. Puis ce sont les voitures des officiers de la maison du roi et, juste avant le char funèbre, les quatorze voitures de la famille royale... L’enterrement a lieu 40 jours après le transfert du corps à Saint-Denis, comme le veut la tradition.

Le char funèbre de Louis XVIII. Au centre,le cercueil du roi estdéposé sur un manteauviolet orné de fleurs delys, et recouvert du drapmortuaire en velours noir.

Détail d’un ange sur le toit du char. Ilrenverse une torche,symbole de la mort.

PREMAQUETTE_CARROSS7.qxp_Mise en page 1 02/05/2016 18:40 Page8

Page 9: P O U R L E S E Lagalerie desCarrosses...La petite berline de Louis-Joseph, le premier Dauphin (mort en 1789) était tirée par un valet ; et la petite calèche de Louis-Charles, futur

– 9 –

Litière ou vinaigrette ?

8 Complète la grille de mots à l’aide du lexique ci-contre.À l’époque, il existe

déjà toutes sortes demodèles de voitures. Ici, un soufflet.

Landau l Voiture pour qua-tre passagers qui peut s’ouvrirou se fermer entièrement parune capote.

Litière l Véhicule à deuxplaces, sans roues, maisavec des brancards, trans-porté par deux mules.

Soufflet l Petite voituredécapotable à deux roues,légère et maniable. Louis XIVmenait le sien « à toutesbrides ».

Vinaigrette l Chaise à por-teur munie de deux roues,tirée par un homme ou parun cheval, utilisée pour lescourts trajets en ville.

PETIT LEXIQUE DES DIFFÉRENTS MODÈLES HIPPOMOBILES

Berline l Ainsi appeléecar elle a été fabriquée àBerlin pour la première fois,cette voiture est mieux adap-tée aux voyages.

Carrosse l Désigne lespremières voitures du XVIIe

siècle et, plus largement,les grandes voitures d’ap-parat caractérisées par larichesse de leur décor.

Coupé l C’est un carrossequi a été « coupé » d’untiers à l’avant. Il est pluscourt, donc plus maniabledans les rues de Paris. Iln’a que deux places au lieude quatre.

A

E

O

e,.

PREMAQUETTE_CARROSS7.qxp_Mise en page 1 02/05/2016 18:40 Page9

Page 10: P O U R L E S E Lagalerie desCarrosses...La petite berline de Louis-Joseph, le premier Dauphin (mort en 1789) était tirée par un valet ; et la petite calèche de Louis-Charles, futur

– 10 –

Retrouve dans cette grille les métiers engras dans le texte. Ils peuvent être écrits à l’endroit, à l’envers, à l’horizontale, à la verticale ou en diagonale.

Une véritable œuvre d’art

9L’atelier d’un sellier au XVIIIe siècle. Gravurepubliée dans l’Encyclopédie de Diderot etd’Alembert.

P C H A R R O N U L

R H A M E P J I V AA U S Z I O P A N NI U E R T N I E P TP T R R I R T E S EC A R R O S S I E RN R U M R D T J L NP E R D I P H A L IO J I N M U R M I ED M E N U I S I E RI U R C T V A N R E

La fabrication d’un carrosseimplique de nombreux artisans.Le carrossier (ou sellier-carrossier) est en charge de la réalisation complète de lavoiture mais il travaille aussiavec un dessinateur en voitures,un menuisier, un charron, unsculpteur, un peintre, un doreur,un serrurier, un miroitier, unlanternier et un bourrelier (qui fabrique les harnais)... Au total, 25 corps de métiersdifférents se succèdent. Leur savoir-faire est tel que duXVIIe au XIXe siècle, la qualité etl’élégance de la carrosseriefrançaise sont célèbres danstoute l’Europe !

– 10 –

PREMAQUETTE_CARROSS7.qxp_Mise en page 1 29/04/2016 16:28 Page10

Page 11: P O U R L E S E Lagalerie desCarrosses...La petite berline de Louis-Joseph, le premier Dauphin (mort en 1789) était tirée par un valet ; et la petite calèche de Louis-Charles, futur

– 11 –

Observe ces ombres.Chacune a sa jumelle,sauf une, qui fait cavalier seul !Laquelle ?

10

Le nombre de chevaux attelés à un carrosse est aussi un signe depouvoir et de richesse. Le roi attèle toujours à 8 chevaux, la reineà 6... Mais seuls les deux premiers chevaux, les plus proches dela voiture, tirent la charge. Les autres ne sont là que pour lamagnificence ! D’un règne à l’autre, le nombre de chevaux dansles écuries royales ne cesse de croître : de 382 chevaux en1684, on passe à 700 en 1715 et à plus de 2 000 en 1787 !Elles abritent aussi l’École des Pages, où des jeunes nobles,désignés par le roi, s’exercent avant de devenir officiers decavalerie, le corps le plus prestigieux de l’armée. Pour y entrer, ilfaut avoir 15 ans, mesurer au moins « cinq pieds deux pouces »(1, 68 m), « être bien fait de sa personne » et fournir la preuvede sa noblesse, qui est vérifiée par le généalogiste du roi.

Les chevaux du roi

PREMAQUETTE_CARROSS7.qxp_Mise en page 1 29/04/2016 16:28 Page11

Page 12: P O U R L E S E Lagalerie desCarrosses...La petite berline de Louis-Joseph, le premier Dauphin (mort en 1789) était tirée par un valet ; et la petite calèche de Louis-Charles, futur

Louis X I V(1638 - 1715)

Louis XV I

petit-fils de Louis XV(1754 - 1793)

(1778 - 1851)

Marie-Thérèsede France

Louis XV I I(1785 - 1795)

Louis XV I I I(1755 - 1824)La Restauration

petit-fils de Louis XV

Charles X (1757 - 1836)La Restauration

petit-fils de Louis XV

arrière-petit-fils de Louis X I V

Duc de Berry (1778 - 1820)

Louis-Joseph(1781 - 1789)

Napoléon I er(1769 - 1821)

I er Empire

I I e EmpireNeveu de Napoléon I er

Louis Bonaparte(1778 - 1846)Frère de Napoléon I er

Napoléon I IRoi de Rome(1811 - 1832)

Napoléon III(1808 - 1873)

Conception du livret www.parismomes.fr. Conception : Maïa Bouteillet et Elodie Coulon. Création graphique : Elodie Coulon avec Olivier Junière. Coordination: Aïcha Djarir. Les enfants doiventêtre impérativement accompagnés par des adultes qui prendront toutes les précautions pour leur protection, leur sécurité et leur surveillance. Les Editions Paris Mômes déclinent toute responsabilité en cas d’incident survenantlors de la participation au jeu. Ne pas jeter sur la voie publique. Crédits photo. Couv. : Couverture : © Château de Versailles / Christophe Fouin - graphisme : DES SIGNES studio Muchir Desclouds – 2016 - Page 2 : Jean-BaptisteMartin l'Ancien, Les Ecuries vue du château de Versailles © Château de Versailles, Dist. RMN / © Jean-Marc Manaï - Page 3 : Illustration d’après l’ouvrage de Claude BOURGELAT, Elémens d'hippiatrique ou nouveaux principessur la connoissance et sur la médecine des chevaux © BIU Santé, Paris Descartes - J. G. Rosenberg, Les stalles des rangs doubles de la Petite Écurie à Versailles © Archives Départementales des Yvelines - Page 4 : D’aprèsl’estampe Dame menée en traisneau sur la neige. 1729 © BNF Gallica, Bibliothèque nationale de France, département Estampes et photographie, RESERVE QB-201 (92)-FOL - Voiture à chèvres dite "du Dauphin" (fin 18e siècle)© RMN-Grand Palais (Château de Versailles) / Gérard Blot - Page 5 : Berline de cérémonie « La Topaze » © RMN-Grand Palais (Château de Versailles) / Gérard Blot - Page 6 : Henri-Charles-Ferdinand d'Artois, duc de Bordeauxet sa sœur Louise-Marie-Thérèse d'Artois, aux Tuileries © RMN-GP (Château de Versailles) / © Franck Raux - Berline du baptême du duc de Bordeaux en 1821 © RMN-Grand Palais (Château de Versailles) / Gérard Blot - Page7 : Carrosse du sacre de Charles X © Château de Versailles / Christophe Fouin - Page 8 : Le char funèbre de Louis XVIII © RMN-Grand Palais (Château de Versailles) / Gérard Blot - Page 9 : Illustration d’après Jean-BaptisteMartin l'Ancien, Esquisse préparatoire pour La prise de Condé sur L'Escaut, Détail de la chaise à deux roues dite soufflet de Louis XIV © Collection Emile Hermès, Paris, D.R. - Page 10 : Diderot et d'Alembert, L'Encyclopédie.Sellier, carrossier, charron : [recueil de planches sur les sciences, les arts libéraux et les arts méchaniques, avec leur explication], planche I Sellier, Carrossier © BNF Gallica.

Ces tableaux t’aident à te repérer dans la généalogie des rois et des empereurscités dans ce livret. Normalement, le pouvoir se transmet de père en fils, sauf encas de décès de l’héritier. Louis XV (1710-1774), Marie-Antoinette (1755-1793)et le duc de Bordeaux (1820-1883) ont été oubliés, replace-les dans leur lignée.

11

D’illustres familles

PREMAQUETTE_CARROSS7.qxp_Mise en page 1 29/04/2016 16:28 Page12