OÙSE FORMER EN MIDI-PYRÉNÉES - arec-occitanie.fr · compte une soixantaine d’établissements...

56
SE FORMER EN MIDI-PYRÉNÉES ? LES MÉTIERS DE l environnement >>

Transcript of OÙSE FORMER EN MIDI-PYRÉNÉES - arec-occitanie.fr · compte une soixantaine d’établissements...

SE FORMER EN MIDI-PYRÉNÉES ?

L E S M É T I E R S D E

l’environnement>>

L E S M É T I E R S D E

l’environnement>>

Bûcheron, ouvrier sylviculteur p.8

Technicien forestier p.10

Conseiller agricole (environnement-agriculture biologique) p.12

Technicien de rivière p.14

Biologiste p.16

Agent de la qualité de l’eau p.18

Responsable d’une station de traitement des eaux p.20

Gardien de déchetterie/collecteur de déchets toxiques ou industriels p.22

Technicien du nettoiement et de l’assainissement p.24

Responsable hygiène et propreté dans une municipalité p.26

Responsable environnement dans une entreprise p.28

Technicien de laboratoire (ou technicien de mesure et d’analyse) p.30

Agent d’entretien des espaces verts p.32

Agent d’entretien des espaces ruraux p.34

Technicien paysagiste p.36

Chargé de mission environnement ou aménagement dans une collectivité ou un parc p.38

Architecte p.40

Technicien et/ou ingénieur énergéticien p.42

Conseiller en environnement p.44

Animateur nature-environnement p.46

>>

Tous ces métiers peuvent être exercés aussi bienpar des hommes que par des femmes.Cette liste n’est exhaustive ni pour les métiers, ni pour les formations

dispensées en Midi Pyrénées, car le domaine est très vaste et transversal.

1

L E S M É T I E R S D E L ’ E N V I R O N N E M E N T

Préparer l’avenir des jeunes>>

« Mobiliser la créativité, les idéaux et le courage des jeunes du monde entier afinde forger un partenariat mondial, de manière à assurer un développement durableet à garantir à chacun un avenir meilleur », tel est le principe posé dans l’article 21de la Déclaration de Rio sur l'environnement et le développement.

Comment ne pas être interpellé par cette déclaration que la Région a relayée à deux reprises en 2002 et 2005 par l'organisation des Assises nationales du développement durable à Toulouse ?

Dans le domaine de l'environnement, éminemment vaste et transversal, la Régioncompte une soixantaine d’établissements – Centres de formation d’apprentis,lycées, organismes de formation professionnelle – qui préparent à des dizainesde métiers différents, dont 20 sont présentés dans cette brochure.

Cette année dans les lycées de Midi-Pyrénées 918 élèves se sont lancés dans lapréparation de métiers liés à l'assainissement, à l'environnement, au nettoyagemais si l'on y ajoute les formations paysagères, ce sont près de 1 500 lycéens quisont concernés par ce secteur. En formation continue, la Région a permis definancer 80 000 heures de formation avec un budget de 350 000 €.

Sur un territoire qui compte trois parcs naturels régionaux, deux en cours decréation et un parc national, la Région Midi-Pyrénées se projette dans l'avenir, en actualisant les Plans régionaux pour la qualité de l'air et pour l'éliminationdes déchets dangereux et en élaborant un Agenda 21 régional.

Avec la publication de cet ouvrage, son objectif est de mettre ses compétencesau service du développement durable en favorisant une bonne connaissance desformations mobilisables sur son territoire.

Martin MalvyAncien ministrePrésident de la Région Midi-Pyrénées

2

La Région construit et rénove250 lycées et 75 CFA accueillent 126 000 jeunes enMidi-Pyrénées : La Région construit et moderniseces établissements. Pour répondre à l’évolutiondémographique et à celle des métiers, 7 nouveauxlycées vont ouvrir d’ici 2008, dont 5 dans l’agglomé-ration toulousaine. 5 CFA seront également construits ou reconstruits(Albi, Auch, Gourdan-Polignan, Montauban et Muret).Tous les établissements sont rénovés avec deuxobjectifs : améliorer la sécurité et les conditions detravail des élèves et des personnels ; moderniser leslaboratoires et les ateliers.

La Région équipeOn travaille mieux dans de bonnes conditions maté-rielles. C’est vrai pour les enseignants et les person-nels mais aussi pour les élèves. La Région financede nouveaux équipements (mobilier, ordinateurs…)et du matériel de pointe pour les filières scientifi-ques, techniques et professionnelles. Tous lesétablissements ont accès à internet en très hautdébit grâce à Aster II puis Aster III, qui offrent denouvelles perspectives pédagogiques : enseignementà distance, web-enseignement de langues vivantes,aide au soutien scolaire…

Éducation et formation une priorité régionale

Aider les lycéens et les apprentis de

Midi-Pyrénées à réussir leur parcours

scolaire et leur intégration dans la vie

active, telle est l’ambition de la Région.

Elle y consacre des moyens très impor-

tants. En les accueillant dans des lycées

et des centres de formation, en leur

offrant les meilleures conditions de

travail possibles, en aidant leur famille

pour qu’ils aient les plus fortes chances

de succès, la Région met tout en œuvre

pour atteindre cet objectif.

Plus de 300formations sontproposées aux 15 000 apprentisrégionaux inscritsdans 75 CFA

>>

La Région est solidairePour donner à tous les mêmes chances de réussite,deux nouveaux dispositifs d’aide aux familles ont étémis en place : le « Chéquier Lecture » qui compensele coût d’achat des livres scolaires et la « bourserégionale de premier équipement » qui finance, àraison de 50% de la dépense au minimum, l’achatde matériel, de vêtements, d’outils ou d’instrumentspour les élèves des filières technologiques et profes-sionnelles.

La Région renforce les compétences de tous, jeunes et adultesElle met en œuvre et finance des actions de formationprofessionnelle. Avec ses partenaires – organismesconsulaires, branches professionnelles – elle décided’un programme annuel de formations. Midi-Pyré-nées est la première Région de France à avoir créédes « Maisons communes emploi-formation ». Leurobjet : intensifier le partenariat des structures d’in-formation, d’orientation et de conseil – ANPE,missions locales, antennes de formation, organis-mes consulaires – et leur permettre d’accueillir sousun même toit demandeurs d’emplois, scolaires,étudiants, salariés en reconversion ou en création de leur propre activité. Leur ambition : lier l’emploi,la formation et l’économie locale. Huit Maisonscommunes sont ouvertes à Bagnères-de-Bigorre,Castres, Decazeville, Foix, Gaillac, Labège, L’Isle-Jourdain et Saint-Jean. Dix-neuf au total serontcréées d’ici 2007.

40 lycées agricoles : 18 établissementspublics et 22 établissements privés10 457 lycéens en 2006Plus de 26 000 stagiaires, dont 9 000jeunes de moins de 26 ans, suivent unmillier de formations dans tous les domai-nes : agricole, industriel, tertiaire et services.

Près de 50% du budget de laRégion, soit390 millions d’€en 2006

SE FORMER EN MIDI-PYRÉNÉES?OÙ

3

L E S M É T I E R S D E L ’ E N V I R O N N E M E N T

4

LES NIVEAUXDE FORMATION

>>L E X I Q U EÉCOLES D’INGÉNIEURSENSAT Ecole nationale supérieure d’agriculture de ToulouseESAP Ecole supérieure d’agriculture de PurpanENSIACET Ecole nationale supérieure des ingénieursdes arts chimiques et technologiquesINSA Institut national des sciences appliquéesUNIVERSITÉDEA Diplôme d’études approfondiesDESS Diplôme d’études supérieures spécialiséesDU Diplôme d’UniversitéDUT Diplôme universitaire de technologieIUT Institut universitaire de technologieMST Maîtrise des sciences et techniquesTH Titre homologué UPS Université Paul SabatierENSEIGNEMENT SECONDAIREBAC PRO Bac professionnelBEP Brevet d’études professionnellesBEPA Brevet d’études professionnelles agricolesBTS Brevet de technicien supérieurBTSA Brevet de technicien supérieur agricoleCAP Certificat d’aptitude professionnelleCAPA Certificat d’aptitude professionnelle agricoleLGT Lycée général et technologiqueLEGTA Lycée général et technologique agricoleLP Lycée professionnelLPA Lycée professionnel agricoleAPPRENTISSAGEBPA Brevet professionnel agricoleCFA Centre de formation d’apprentisCFAA Centre de formation d’apprentis agricoleCFAAH Centre de formation d’apprentis agricole et horticoleFORMATION PROFESSIONNELLECFPPA Centre de formation professionnelle et de promotion agricoleCS Certificat de spécialisation

DESS-INGÉNIEUR…

LICENCE - MAÎTRISE…

BTS - DUT - DEUST

Bac professionnelBac technologique

Bac agricole

Enseignement supérieur

Lycée

CAP-BEP

NIVEAU I

NIVEAU II

NIVEAU III

NIVEAU IV

NIVEAU V

5

L E S M É T I E R S D E L ’ E N V I R O N N E M E N T

20 LES >>

MÉTIERSCette brochure a été réalisée grâce au concours de l’Agence régionale pour l’environnement (ARPE) et de l’ONISEP Midi-Pyrénées

6

D E S C R I P T I F D U M É T I E R

> Il effectue des coupes de bois, sait en estimer les volumes et calculer les prix de revient. L’ouvrier sylviculteur entretient les plantations d’arbres, effectuedes travaux de débroussaillement, de drainage, deterrassement, d’ouverture de routes forestières…

Bûcheron, ouvrier sylviculteurPROTECTION DE LA NATURE ET GESTION DES MILIEUX NATURELS

>>

F I L I È R E S D E F O R M AT I O N

CAPA TRAVAUX FORESTIERS,

SPÉCIALITÉ BÛCHERONNAGE

BEPA TRAVAUX FORESTIERS

ABATTAGE-DÉBARDAGE

L E S M É T I E R S D E L ’ A G R O A L I M E N T A I R E

7

SE FORMER EN MIDI-PYRÉNÉES?OÙCAPA TRAVAUX FORESTIERS, SPÉCIALITÉ BÛCHERONNAGESaint Gaudens (31) CFAA agricole

BEPA TRAVAUX FORESTIERSSaint Gaudens (31) CFAASaint Gaudens (31) CFPPA Ariège-CommingesLannemezan (65) CFPPA Hautes-PyrénéesVic en Bigorre (65) LEGTA Jean MonnetSaint Amans Soult (81) LP forestier privé du Haut-Languedoc

LOT46

AVEYRON12

TARN81

TARN-ET-GARONNE

82

ARIÈGE09

HAUTE-GARONNE

31

GERS32

HAUTE-PYRÉNÉES

65

8

D E S C R I P T I F D U M É T I E R

> Dans le secteur privé ou para public, il conseille lespropriétaires pour le développement forestier etélabore des plans de gestion de la forêt. A l’OfficeNational des Forêts, dans une circonscription d’environ4 à 6 000 hectares de forêt, il peut avoir des tâchesde terrain ( contrôle des travaux de reboisement,d’entretien, de coupe ) ou des tâches de bureaud’études ( définition d’aménagement, tracé de routesforestières… )

Technicien forestierPROTECTION DE LA NATURE ET GESTION DES MILIEUX NATURELS

>>

F I L I È R E S D E F O R M AT I O N

BAC PRO GESTION ET CONDUITE

DES TRAVAUX FORESTIERS

BTSA GESTION FORESTIÈRE

BTSA TECHNICO COMMERCIAL PRODUITS

D’ORIGINE FORESTIÈRE

BTSA ANALYSE ET CONDUITE DE SYSTÈMES

D’EXPLOITATION, ORIENTATION GESTION

DE LA FORÊT PAYSANNE

L E S M É T I E R S D E L ’ A G R O A L I M E N T A I R E

9

SE FORMER EN MIDI-PYRÉNÉES?OÙBAC PROFESSIONNEL GESTION ETCONDUITE DES TRAVAUX FORESTIERSVic en Bigorre (65) LEGTA Jean MonnetSaint Amans Soult (81) LP forestier privé duHaut-LanguedocBTSA GESTION FORESTIÈREVic en Bigorre (65) LEGTA Jean MonnetSt Amans Soult (81) LP privé du Haut-Languedoc (par apprentissage, en alternance)Puylaurens (81) CFAA

BTSA TECHNICO COMMERCIALPRODUITS D’ORIGINE FORESTIÈREVic en Bigorre (65) LEGTA Jean Monnet

BTSA ANALYSE ET CONDUITE DE SYSTÈ-MES D’EXPLOITATION, ORIENTATIONGESTION DE LA FORÊT PAYSANNEPamiers (09) LEGTA des Pyrénées

LOT46

AVEYRON12

TARN81

TARN-ET-GARONNE

82

ARIÈGE09

HAUTE-GARONNE

31

GERS32

HAUTE-PYRÉNÉES

65

1 0

D E S C R I P T I F D U M É T I E R

> Le conseiller agricole aide les agriculteurs dans lagestion de leur exploitation : choix des cultures, déci-sions d’investissements, projets de développement,conseils dans les traitements…

Mais il n’a pas uniquement un rôle de conseiller enproduction : il sensibilise les agriculteurs à répondreaux diverses attentes de la société en mettant enplace ou en animant des formations environnemen-tales ou en participant à des actions de démonstra-tion de systèmes agricoles durables.

Conseiller agricole (environnement/agriculture biologique)PROTECTION DE LA NATURE ET GESTION DES MILIEUX NATURELS

>>

F I L I È R E S D E F O R M AT I O N

BTSA ANALYSE ET CONDUITE DE

SYSTÈMES D’EXPLOITATION

BTSA TECHNICIEN CONSEIL EN

AGRICULTURE BIOLOGIQUE

DIPLÔME INGÉNIEUR AGRONOME/EN AGRICULTURE

L E S M É T I E R S D E L ’ A G R O A L I M E N T A I R E

1 1

SPÉCIALISATION D’INITIATIVE LOCALETECHNOLOGIE (SLI) DES SYSTÈMES DEPOLYCULTURES EN AGRICULTUREBIOLOGIQUE Masseube (32) Institut agricole Saint Christophe

DIPLÔME INGÉNIEUR AGRONOME/EN AGRICULTUREToulouse (31) ENSATToulouse (31) ESAP

LOT46

AVEYRON12

TARN81

TARN-ET-GARONNE

82

ARIÈGE09

HAUTE-GARONNE

31

GERS32

HAUTE-PYRÉNÉES

65

SE FORMER EN MIDI-PYRÉNÉES?OÙBTSA ANALYSE ET CONDUITE DE SYSTÈMES D’EXPLOITATIONPamiers (09) LEGTAVillefranche de Rouergue (12) Institut privéFrançois MartyCastanet Tolosan (31) LEGTA Toulouse AuzevillePavie (32) CFAA du Gers (formation parapprentissage, en alternance)Figeac La Vinadie (46) LEGTAVic en Bigorre (65) LEGTA Jean MonnetAlbi Fonlabour (81) LEGTA FonlabourBrens (81) Maison Familiale Rurale, Centre deformation aux techniques agricoles (CFTA) Dourgnes (81) Lycée agricole privé de TouscayratsAlbi (81) CFAAH du Tarn

BTSA TECHNICIEN CONSEIL EN AGRICULTURE BIOLOGIQUE Saint Affrique (12) CFPPA Gaillac (81) Centre de Formation et de Promotion de Brens (CFP)

1 2

D E S C R I P T I F D U M É T I E R

> Dans le cadre d’un département ou sur un bassinversant, le technicien définit et gère des programmesd’entretien et de travaux d’aménagement des rivières. Il encadre les agents d’entretien et assure un rôle deconseil auprès des collectivités (communes, Conseilgénéral…) et des Directions Départementales responsa-bles (Équipement, Agriculture,…).

Technicien de rivièrePROTECTION DE LA NATURE ET GESTION DES MILIEUX NATURELS

>>

F I L I È R E S D E F O R M AT I O N

BTSA AMÉNAGEMENT DE L’ESPACE ET

PROTECTION DE L’ENVIRONNEMENT,

AMÉNAGEMENTS PAYSAGERS

BTSA GESTION ET MAÎTRISE DE L’EAU

BTSA GESTION ET ENTRETIEN

DES COURS D’EAU

CS GESTION ET ENTRETIEN

DES COURS D’EAU

L E S M É T I E R S D E L ’ A G R O A L I M E N T A I R E

1 3

SE FORMER EN MIDI-PYRÉNÉES?OÙBTSA AMÉNAGEMENT DE L’ESPACE ETPROTECTION DE L’ENVIRONNEMENT,AMÉNAGEMENTS PAYSAGERSRignac (12) LEGTA privéAlbi (81) LEGTA Fonlabour

BTSA GESTION ET MAÎTRISE DE L’EAUAlbi (81) LEGTA FonlabourAlbi (81) CFAAH du Tarn

BTSA GESTION ET ENTRETIEN DES COURS D’EAUAuterive (31) CFPPALannemezan (65) CFPPA

CS GESTION ET ENTRETIEN DES COURS D’EAUAuterive (31) CFPPALannemezan (65) CFPPA

LOT46

AVEYRON12

TARN81

TARN-ET-GARONNE

82

ARIÈGE09

HAUTE-GARONNE

31

GERS32

HAUTE-PYRÉNÉES

65

1 4

D E S C R I P T I F D U M É T I E R

> Le biologiste est un scientifique de haut niveau quiétudie le vivant. Aucun biologiste ne domine l’ensemblede ce domaine. De nombreuses spécialités existent :embryologie, génétique, zoologie ou botanique, à l’intérieur desquelles existent de nouvelles spécialisa-tions. Un biologiste pourra être spécialiste d’uneespèce animale ou végétale en particulier.

BiologistePROTECTION DE LA NATURE ET GESTION DES MILIEUX NATURELS

>>

F I L I È R E S D E F O R M AT I O N

BTS BIOANALYSES ET CONTRÔLES

BTS ANALYSES BIOLOGIQUES

BTS BIOTECHNOLOGIES

BTSA ANALYSES AGRICOLES,

BIOLOGIQUES ET BIOTECHNOLOGIQUES

DUT GÉNIE BIOLOGIQUE, OPTION INDUS-

TRIES ALIMENTAIRES ET BIOLOGIQUES

LICENCES ET MAÎTRISES DE BIOLOGIE(NOMBREUSES SPÉCIALITÉS)

MAÎTRISE DE SCIENCES DE LA TERRE(DIVERSES SPÉCIALITÉS)

MASTER PRO SCIENCES DE LA VIE ET DE

LA SANTÉ (DIVERSES SPÉCIALITÉS)

DEA (DIVERSES SPÉCIALITÉS : BIOLOGIE VÉGÉTALE,

BIOLOGIE ET GÉNÉTIQUE MOLÉCULAIRES, …)

DEA FONCTIONNEMENT DES

ÉCOSYSTÈMES ET DES AGROSYNTHÈSES

DEA ÉCOTOXICOLOGIE ET

AGRO RESSOURCES

L E S M É T I E R S D E L ’ A G R O A L I M E N T A I R E

1 5

BTS BIOANALYSES ET CONTRÔLESBalma (31) lycée privé Saliége

BTS ANALYSES BIOLOGIQUESToulouse (31) lycée Jolimont

BTS BIOTECHNOLOGIESDecazeville (12) lycée

BTSA ANALYSES AGRICOLES, BIOLOGI-QUES ET BIOTECHNOLOGIQUESRodez (12) lycée agricole Rodez-La RoqueCastanet Tolosan (31) LEGTA Toulouse Auzeville

DUT GÉNIE BIOLOGIQUE, OPTIONINDUSTRIES ALIMENTAIRES ET BIOLOGIQUESAuch (32) IUT Paul Sabatier

LICENCES ET MAÎTRISES DE BIOLOGIEToulouse (31) UPS

MAÎTRISES DE SCIENCES DE LA TERREToulouse (31) UPS

MASTERS PRO SCIENCES DE LA VIE ET DE LA SANTÉ Toulouse (31) UPS

DEA (DIVERSES SPÉCIALITÉS : BIOLOGIEVÉGÉTALE, BIOLOGIE ET GÉNÉTIQUEMOLÉCULAIRES,…)Toulouse (31) UPS

DEA FONCTIONNEMENT DES ÉCOSYSTÈMES ET DES AGROSYSTÉMESDEA ÉCOTOXICOLOGIE ET AGRORESSOURCESToulouse (31) ENSAT

LOT46

AVEYRON12

TARN81

TARN-ET-GARONNE

82

ARIÈGE09

HAUTE-GARONNE

31

GERS32

HAUTE-PYRÉNÉES

65

SE FORMER EN MIDI-PYRÉNÉES?OÙ

1 6

D E S C R I P T I F D U M É T I E R

> Il assure le bon fonctionnement d’une installation de traitement des eaux. Il règle les machines en fonc-tion des besoins de la production et des contraintes d’hygiène et de protection de l’environnement. Il assure l’entretien et le dépannage des vannes,pompes et filtres. Il règle les produits chimiquesd’épuration, effectue et analyse les prélèvementsnécessaires au contrôle de la qualité de l’eau.

Agent de la qualité de l’eau PRÉVENTION ET RÉDUCTION DES POLLUTIONS ET DES RISQUES

>>

F I L I È R E S D E F O R M AT I O N

CAP AGENT DE LA QUALITÉ DE L’EAU

BEP MÉTIERS DES INDUSTRIES DE

PROCÉDÉS : INDUSTRIES CHIMIQUES,

BIO-INDUSTRIES, TRAITEMENT DES EAUX,

INDUSTRIES PAPETIÈRES

BTSA GESTION ET MAÎTRISE DE L’EAU

TITRE HOMOLOGUÉ DE NIVEAU III :

CS HYDRAULIQUE URBAINE

ET SYSTÈMES AUTOMATISÉS

L E S M É T I E R S D E L ’ A G R O A L I M E N T A I R E

1 7

CAP AGENT DE LA QUALITÉ DE L’EAULavelanet (09) LP Joseph-Marie Jacquard

BEP MÉTIERS DES INDUSTRIES DE PROCÉDÉS: INDUSTRIES CHIMIQUES, BIO- INDUSTRIES, TRAITEMENT DES EAUX, INDUSTRIES PAPETIÈRESLavelanet (09) LP Joseph-Marie JacquardToulouse (31) LP Galliéni

BTSA GESTION ET MAÎTRISE DE L’EAUAlbi-Fonlabour (81) lycée agricole et CFPPA Albi (81) CFAAH du Tarn

BTSA ANALYSES AGRICOLES, BIOLOGIQUES ET BIOTECHNOLOGIQUESRodez (12) LEGTA

CS HYDRAULIQUE URBAINE ET SYSTÈMES AUTOMATISÉSAlbi-Fonlabour (81) CFPPA

LOT46

AVEYRON12

TARN81

TARN-ET-GARONNE

82

ARIÈGE09

HAUTE-GARONNE

31

GERS32

HAUTE-PYRÉNÉES

65

SE FORMER EN MIDI-PYRÉNÉES?OÙ

1 8

D E S C R I P T I F D U M É T I E R

> Il organise le fonctionnement de la station, définitles procédures à mettre en œuvre, par exemple lesprélèvements et analyses chimiques effectuées chaquejour pour avoir une idée à la fois précise et complètede la bonne marche des opérations de traitement. Ilveille à la modernisation des équipements, à l’évolu-tion des techniques et traitements, avec notammentle développement de biotechnologies, les possibilitésde valorisation des boues résiduelles…

Responsable d’une stationde traitement des eauxPRÉVENTION ET RÉDUCTION DES POLLUTIONS ET DES RISQUES

>>

F I L I È R E S D E F O R M AT I O N

LICENCE PRO PROTECTION DE L’ENVI-

RONNEMENT (OPTION ANALYSE ET

GESTION DU TRAITEMENT DES EAUX,

DES BOUES ET DÉCHETS)

MASTER PRO SCIENCES ET TECHNOLO-

GIES, MENTION CHIMIE ET INGÉNIERIE,

SPÉCIALITÉ ÉVALUATION, GESTION ET

TRAITEMENT DES POLLUTIONS

DIPLÔME INGÉNIEUR INSA,

GÉNIE DES PROCÉDÉS INDUSTRIELS

DIPLÔME INGÉNIEUR DES MINES,

GÉNIE DES PROCÉDÉS (OPTION ÉCO-

INDUSTRIE)

DIPLÔME INGÉNIEUR HYDRAULIQUE

ET MÉCANIQUE DES FLUIDES (OPTION

SCIENCES DE L’EAU ET DE L’ENVIRONNE-

MENT)

L E S M É T I E R S D E L ’ A G R O A L I M E N T A I R E

1 9

INGÉNIEUR DES MINES, GÉNIE DESPROCÉDÉS, OPTION ÉCO INDUSTRIEAlbi (81) Ecole des Mines Albi – Carmaux

INGÉNIEUR HYDRAULIQUE ET MÉCANI-QUE DES FLUIDES (OPTION SCIENCESDE L’EAU ET DE L’ENVIRONNEMENT)Toulouse (31) Ecole nationale supérieured’électrotechnique, d’électronique, d’informa-tique, d’hydraulique et de télécommunications(ENSEEIHT)

LOT46

AVEYRON12

TARN81

TARN-ET-GARONNE

82

ARIÈGE09

HAUTE-GARONNE

31

GERS32

HAUTE-PYRÉNÉES

65

SE FORMER EN MIDI-PYRÉNÉES?OÙLICENCE PRO PROTECTION DE L’ENVI-RONNEMENT, OPTION ANALYSE ETGESTION DU TRAITEMENT DES EAUX,DES BOUES ET DÉCHETSAlbi-Fonlabour (81) lycée agricole en partenariatavec le Centre universitaire Champollion

MASTER PRO SCIENCES ET TECHNOLO-GIES, MENTION CHIMIE ET INGÉNIERIE,SPÉCIALITÉ ÉVALUATION, GESTION ETTRAITEMENT DES POLLUTIONSTarbes (65) Université de Pau et des Pays de l’Adour

INGÉNIEUR INSA, OPTION GÉNIE DES PROCÉDÉS INDUSTRIELSToulouse (31) INSA

2 0

Gardien de déchetterie/Collecteur de déchetstoxiques ou industrielsPRÉVENTION ET RÉDUCTION DES POLLUTIONS ET DES RISQUES

>>

D E S C R I P T I F D U M É T I E R

> Le gardien de déchetterie assure l’accueil desusagers. Il les informe sur le fonctionnement de ladéchetterie, veille à ce que chaque catégorie dedéchets soit déposée dans les bennes appropriées. Il assure également la réception des camions quiviennent chercher les déchets pour transformation. Il veille à la propreté du site.

> Le collecteur de déchets toxiques ou industrielscollecte et transporte des matières très toxiques quipeuvent gravement contaminer des populations ou lanature en cas d’accident. Il met en place les équipe-ments spéciaux pour collecter les déchets chez lesindustriels et les transporte vers un centre de retraite-ment.

F I L I È R E S D E F O R M AT I O N

FORMATIONS QUALIFIANTES

CAP

L E S M É T I E R S D E L ’ A G R O A L I M E N T A I R E

2 1

FORMATION “GESTION DES DÉCHETS”– Divers sites en Midi Pyrénées dans le cadre du réseau régional de formation à distancePyramide : www.reseau-pyramide.com– Miremont (31) Cap Excellence

FORMATION “TRI ET COLLECTE DESDÉCHETS”Albi-Fonlabour (81) CFPPA

CAPAlbi-Fonlabour (81) CFPPA

SE FORMER EN MIDI-PYRÉNÉES?OÙ

LOT46

AVEYRON12

TARN81

TARN-ET-GARONNE

82

ARIÈGE09

HAUTE-GARONNE

31

GERS32

HAUTE-PYRÉNÉES

65

2 2

D E S C R I P T I F D U M É T I E R

> Il assure selon les cas, le nettoyage industriel deslieux de travail, d’hôpitaux, de locaux administratifs,le nettoyage et l’hygiène de zones à risques. L’assainissement comprend entre autre la collecte desdéchets industriels et la propreté urbaine et rurale(nettoiement des voies, trottoirs).

Technicien du nettoiementet de l’assainissementPRÉVENTION ET RÉDUCTION DES POLLUTIONS ET DES RISQUES

>>

F I L I È R E S D E F O R M AT I O N

BAC PRO HYGIÈNE ET ENVIRONNEMENT

BTS HYGIÈNE, PROPRETÉ ET

ENVIRONNEMENT

L E S M É T I E R S D E L ’ A G R O A L I M E N T A I R E

2 3

SE FORMER EN MIDI-PYRÉNÉES?OÙBAC PRO HYGIÈNE ET ENVIRONNEMENTMazamet (81) LP Marie Antoinette Riess

BTS HYGIÈNE, PROPRETÉ ET ENVIRONNEMENTToulouse (31) CFA de la propretéMazamet (81) LP Marie Antoinette RiessCatus (46) Institut de formation et d’assistance

aux pratiques de l’environnement (IFAPTE)

LOT46

AVEYRON12

TARN81

TARN-ET-GARONNE

82

ARIÈGE09

HAUTE-GARONNE

31

GERS32

HAUTE-PYRÉNÉES

65

2 4

D E S C R I P T I F D U M É T I E R

> Au sein des services techniques d’une collectivitélocale, il met en place le schéma d’organisation de lacollecte, du transport et du traitement des orduresménagères et des déchets urbains. Il organise etsupervise le nettoiement régulier de la voirie et desespaces publics.

Responsable hygiène et propreté dans unemunicipalitéPRÉVENTION ET RÉDUCTION DES POLLUTIONS ET DES RISQUES

>>

F I L I È R E S D E F O R M AT I O N

BTS HYGIÈNE, PROPRETÉ

ET ENVIRONNEMENT

DUT GÉNIE CHIMIQUE,

GÉNIE DES PROCÉDÉS

DUT HYGIÈNE, SÉCURITÉ

ET ENVIRONNEMENT

LICENCE PRO PROCÉDÉS

ET ENVIRONNEMENT

LICENCE PRO PROTECTION DE

L’ENVIRONNEMENT, OPTION ANALYSE

ET GESTION DU TRAITEMENT DES EAUX,

DES BOUES ET DES DÉCHETS

MASTER PRO SCIENCES ET TECHNOLO

GIES, MENTION CHIMIE ET INGÉNIERIE,

SPÉCIALITÉ ÉVALUATION, GESTION ET

TRAITEMENT DES POLLUTIONS

L E S M É T I E R S D E L ’ A G R O A L I M E N T A I R E

2 5

BTS HYGIÈNE, PROPRETÉ ET ENVIRONNEMENTToulouse (31) CFA de la propretéMazamet (81) LP Marie Antoinette Riess

DUT GÉNIE CHIMIQUE, GÉNIE DES PROCÉDÉSToulouse (31) IUT Paul Sabatier

DUT HYGIÈNE, SÉCURITÉ ET ENVIRONNEMENTAuch (32) IUT Paul Sabatier

LICENCE PRO PROCÉDÉS ET ENVIRONNEMENTToulouse (31) IUT Paul Sabatier

LICENCE PRO PROTECTION DE L’ENVI-RONNEMENT, OPTION ANALYSE ETGESTION DU TRAITEMENT DES EAUX,DES BOUES ET DES DÉCHETSToulouse (31) UPS Albi (81) LEGTA Albi Fonlabour

MASTER PRO SCIENCES ET TECHNOLO-GIES, MENTION CHIMIE ET INGÉNIERIE,SPÉCIALITÉ ÉVALUATION, GESTION ETTRAITEMENT DES POLLUTIONSTarbes (65) Université de Pau et des Pays del’Adour

LOT46

AVEYRON12

TARN81

TARN-ET-GARONNE

82

ARIÈGE09

HAUTE-GARONNE

31

GERS32

HAUTE-PYRÉNÉES

65

SE FORMER EN MIDI-PYRÉNÉES?OÙ

2 6

D E S C R I P T I F D U M É T I E R

> En liaison avec la direction de l’entreprise, il sensi-bilise le personnel à la lutte contre les pollutions et la gestion des déchets : il veille à l’application de laréglementation environnementale, assure la mise enplace des systèmes de management (normes ISO14001) et propose des solutions pour la réalisationde ces objectifs. Le responsable environnementconçoit, coordonne et dirige la mise en œuvre de lapolitique de l’entreprise en matière d’environnement,aussi bien au niveau des techniques de fabrication,de la conception des produits que de la communica-tion auprès du public.

Responsable environnementdans une entreprisePRÉVENTION ET RÉDUCTION DES POLLUTIONS ET DES RISQUES

>>

F I L I È R E S D E F O R M AT I O N

DU MANAGEMENT DE L’ENVIRONNEMENT,

DU RISQUE INDUSTRIEL ET DE LA SÉCURITÉ

CERTIFICAT CCI GESTIONNAIRE DE LA

QUALITÉ ET DE L’ENVIRONNEMENT EN

AGROALIMENTAIRE

LICENCE PRO MANAGEMENT DES

ORGANISATIONS : PILOTE DU SYSTÈME

DE MANAGEMENT INTÉGRÉ ET DU DÉVE-

LOPPEMENT DURABLE DE L’ENTREPRISE

MASTÈRE SPÉCIALISÉ GESTION GLOBALE

DES RISQUES TECHNOLOGIQUES

MASTÈRE SPÉCIALISÉ MANAGEMENT

DE LA QUALITÉ, DE LA SÉCURITÉ ET DE

L’ENVIRONNEMENT

INGÉNIEUR SPÉCIALITÉ GÉNIE DES

PROCÉDÉS ET ENVIRONNEMENT

L E S M É T I E R S D E L ’ A G R O A L I M E N T A I R E

2 7

DU MANAGEMENT DE L’ENVIRONNE-MENT, DU RISQUE INDUSTRIEL ET DE LA SÉCURITÉ (MERIS)Rodez (12) CCI

CERTIFICAT CCI GESTIONNAIRE DE LAQUALITÉ ET DE L’ENVIRONNEMENT ENAGROALIMENTAIREAuch (32) CCI – Centre Technique de la Conservation des Produits Agricoles (CTCPA)

LICENCE PRO MANAGEMENT DES ORGANISATIONS : PILOTE DU SYSTÈMEDE MANAGEMENT INTÉGRÉ ET DU DÉVE-LOPPEMENT DURABLE DE L’ENTREPRISEMontauban (82) CCI

SE FORMER EN MIDI-PYRÉNÉES?OÙ

MASTÈRE SPÉCIALISÉ GESTION GLOBALEDES RISQUES TECHNOLOGIQUESToulouse (31) ENSIACET

MASTÈRE SPÉCIALISÉ MANAGEMENTDE LA QUALITÉ, DE LA SÉCURITÉ ET DE L’ENVIRONNEMENTLabège (31) Centre d’Etudes SupérieuresIndustrielles (CESI)

INGÉNIEUR DES MINES, GÉNIE DESPROCÉDÉS, OPTION ÉCO INDUSTRIEAlbi (81) Ecole des Mines Albi – Carmaux

INGÉNIEUR SPÉCIALITÉ GÉNIE DESPROCÉDÉS ET ENVIRONNEMENTToulouse (31) INSA

LOT46

AVEYRON12

TARN81

TARN-ET-GARONNE

82

ARIÈGE09

HAUTE-GARONNE

31

GERS32

HAUTE-PYRÉNÉES

65

2 8

D E S C R I P T I F D U M É T I E R

> Il est responsable de certains appareillages etanalyses ; il possède les connaissances nécessairespour assimiler et appliquer des méthodes originalesd’analyses ou d’essai et pour participer à la mise aupoint de nouveaux produits. Il est l’assistant de l’ingénieur chimiste.

Technicien de laboratoire(ou technicien de mesureet d’analyse)PRÉVENTION ET RÉDUCTION DES POLLUTIONS ET DES RISQUES

>>

F I L I È R E S D E F O R M AT I O N

BTS CHIMIE

BTS BIO ANALYSES ET CONTRÔLE

BTS BIOTECHNOLOGIES

DUT CHIMIE

DUT GÉNIE BIOLOGIQUE

LICENCE PRO PRODUCTION INDUSTRIELLE,

SPÉCIALITÉ CONDUITE ET GESTION

DE PROCÉDÉS DE LA CHIMIE, DE LA

PHARMACIE ET DE L’ENVIRONNEMENT

L E S M É T I E R S D E L ’ A G R O A L I M E N T A I R E

2 9

LICENCE PRO PRODUCTION INDUSTRIELLE, SPÉCIALITÉ CONDUITEET GESTION DE PROCÉDÉS DE LACHIMIE, DE LA PHARMACIE ET DE L’ENVIRONNEMENTToulouse (31) UPS

LOT46

AVEYRON12

TARN81

TARN-ET-GARONNE

82

ARIÈGE09

HAUTE-GARONNE

31

GERS32

HAUTE-PYRÉNÉES

65

SE FORMER EN MIDI-PYRÉNÉES?OÙBTS CHIMIEToulouse (31) lycée Déodat de SéveracTarbes (65) lycée privé Pradeau-La Séde

BTS BIO ANALYSES ET CONTRÔLEBalma (31) lycée Saliège

BTS BIOTECHNOLOGIESDecazeville (12) lycée

DUT CHIMIECastres (81) IUT

DUT GÉNIE BIOLOGIQUEAuch (32) IUT Paul Sabatier

3 0

D E S C R I P T I F D U M É T I E R

> Il est chargé de l’installation et de l’entretien desespaces verts dans les collectivités locales ou auprèsde particuliers, en privilégient des techniques d’entre-tien éco responsables (par exemple en supprimantou limitant l’usage d’herbicide)

> Il peut également avoir à organiser et planifier l’agencement des espaces, la préparation du matériel,le planning saisonnier des travaux. Lors de manifes-tations particulières, il contribue à la mise en place d’aménagements spécifiques puis assure le nettoyagedes espaces.

Agent d’entretien des espaces verts AMÉNAGEMENT DU TERRITOIRE ET CADRE DE VIE

>>

F I L I È R E S D E F O R M AT I O N

CAPA TRAVAUX PAYSAGERS

BEPA AMÉNAGEMENT DE L’ESPACE,

SPÉCIALITÉ TRAVAUX PAYSAGERS

BAC PRO TRAVAUX PAYSAGERS

BP TRAVAUX PAYSAGERS

BTSA AMÉNAGEMENTS PAYSAGERS

L E S M É T I E R S D E L ’ A G R O A L I M E N T A I R E

3 1

SE FORMER EN MIDI-PYRÉNÉES?OÙ

BAC PRO TRAVAUX PAYSAGERSRignac (12) LEGTAH privéAuzeville Tolosane(31) CFAAH et CFPPAOndes (31) LEGTATarbes-Adriana (65) LEGTAH

BP TRAVAUX PAYSAGERSVillefranche de Rouergue(12) CFAA de l’AveyronMillau (12) CFAAAuzeville Tolosane(31) CFAAH et CFPPAMontauban(82) CFAA du Tarn-et-Garonne

BTSA AMÉNAGEMENTS PAYSAGERSRignac (12) LEGTAH privéAuzeville Tolosane(31) CFAAH et CFPPAAlbi-Fonlabour(81) LEGTA

CAPA TRAVAUX PAYSAGERSAuterive (09) CFPPAVillefranche de Rouergue (12) CFAA de l’Aveyron et Etablissement régional d’ensei-gnement adapté (EREA )Auzeville Tolosane (31) CFAAHLabège (31) LEGTA privé La CadèneSaint Gaudens (31) CFAAPavie (32) CFAA du GersSouillac (46) CFPPALannemezan (65) CFPPAPuylaurens (81) CFAAH du TarnDurfort-Lacapelette (82) Centre Saint RochMontauban (82) CFAA Moissac (82) LPA

BEPA AMÉNAGEMENT DE L’ESPACE,SPÉCIALITÉ TRAVAUX PAYSAGERSRignac (12) LEGTAH privéAuzeville Tolosane (31) CFAAH et CFPPAOndes (31) LEGTATarbes-Adriana (65) LPAAlbi-Fonlabour(81) LEGTA

LOT46

AVEYRON12

TARN81

TARN-ET-GARONNE

82

ARIÈGE09

HAUTE-GARONNE

31

GERS32

HAUTE-PYRÉNÉES

65

3 2

D E S C R I P T I F D U M É T I E R

> Employé par les syndicats intercommunaux, lessyndicats d’initiative, les associations de protectionde la nature, il intervient dans des milieux très divers.Il remet en état les espaces en friche, les forêtscommunales, les bords de rivière. Il aménage lessentiers de randonnée, les chemins de halage, leszones de loisirs. Il effectue aussi les travaux derestauration et de protection des sites : petits édifices,lavoirs, fontaines,…

Il choisit des modes d’intervention respectueux del’environnement

Agent d’entretien des espaces rurauxAMÉNAGEMENT DU TERRITOIRE ET CADRE DE VIE

>>

F I L I È R E S D E F O R M AT I O N

CAPA ENTRETIEN DE L’ESPACE RURAL

BEPA ENTRETIEN ET AMÉNAGEMENT

DES ESPACES NATURELS ET RURAUX

BTSA GESTION ET PROTECTION DE

LA NATURE, SPÉCIALITÉ GESTION DES

ESPACES NATURELS

L E S M É T I E R S D E L ’ A G R O A L I M E N T A I R E

3 3

SE FORMER EN MIDI-PYRÉNÉES?OÙCAPA ENTRETIEN DE L’ESPACE RURALSaint Gaudens (31) CFAAPuylaurens (81) CFAAH du Tarn

BEPA ENTRETIEN ET AMÉNAGEMENTDES ESPACES NATURELS ET RURAUXSaint Sernin sur Rance (12) Maison Familiale RuraleMirande-Valentées (32) LPASaint Amans Soult (81) LP forestier privé duHaut-Languedoc

BTSA GESTION ET PROTECTION DE LA NATURE, SPÉCIALITÉ GESTION DESESPACES NATURELSMasseube (32) Institut agricole privé St-ChristopheMirande (32) CFPPA

LOT46

AVEYRON12

TARN81

TARN-ET-GARONNE

82

ARIÈGE09

HAUTE-GARONNE

31

GERS32

HAUTE-PYRÉNÉES

65

3 4

D E S C R I P T I F D U M É T I E R

> Il réalise les jardins et espaces verts en se conformantaux plans du paysagiste. Selon la taille de l’entreprise etses propres capacités, il peut éventuellement participerà la conception (mise au net et finition des plans) maisen général son rôle consiste plutôt à diriger les chantierssur le terrain.

Il pourra utiliser en particulier des espèces locales.

Technicien paysagisteAMÉNAGEMENT DU TERRITOIRE ET CADRE DE VIE

>>

F I L I È R E S D E F O R M AT I O N

BTSA AMÉNAGEMENTS PAYSAGERS

LICENCE PRO AMÉNAGEMENT

DU PAYSAGE

L E S M É T I E R S D E L ’ A G R O A L I M E N T A I R E

3 5

BTSA AMÉNAGEMENTS PAYSAGERSRignac (12) LEGTAH privéAuzeville-Tolosane (31) CFAAHet CFPPAAlbi – Fonlabour (81) LEGTA

LICENCE PROFESSIONNELLE AMÉNAGEMENT DU PAYSAGEToulouse (31) UPS

LOT46

AVEYRON12

TARN81

TARN-ET-GARONNE

82

ARIÈGE09

HAUTE-GARONNE

31

GERS32

HAUTE-PYRÉNÉES

65

SE FORMER EN MIDI-PYRÉNÉES?OÙ

3 6

D E S C R I P T I F D U M É T I E R

> Il prend en charge un aspect particulier de ladéfense du milieu naturel ou de l’aménagement duterritoire : faune, flore, agriculture, développementtouristique, architecture, urbanisme… en fonction de ses compétences.

A titre d’exemple, un chargé de mission « faune »réalise l’inventaire des populations, veille à leurprotection, organise les visites guidées du public.

Un chargé de mission « aménagement » aura uneapproche transversale, prenant en compte diversesproblématiques : environnement (protection desmilieux naturels, gestion de la ressource en eau),paysage, urbanisme, développement local ou territorial…

Ses actions s’inscriront dans une perspective dedéveloppement durable (par exemple en favorisantles achats éco responsables).

(Les formations ci-dessous relèvent de cette dimensionaménagement).

Chargé de mission environnement ou aménagementdans une collectivité ou un Parc naturel AMÉNAGEMENT DU TERRITOIRE ET CADRE DE VIE

>>

F I L I È R E S D E F O R M AT I O N

DU GÉNIE DE L’EXPLOITATION DES

RESSOURCES SATELLITAIRES AU SERVICE DE

L’AMÉNAGEMENT DU TERRITOIRE (GERSSAT)

BTS GPN (GESTION ET PROTECTION DE

LA NATURE) OPTION AMÉNAGEMENT ET GESTION

DES ESPACES NATURELS MONTAGNARDS PYRÉNÉENS

MST TERRITOIRE AMÉNAGEMENT/

DÉVELOPPEMENT

MASTER PRO

MASTER RECHERCHE ENVIRONNEMENT

ET PAYSAGE

DESS ENVIRONNEMENT EN MILIEU RURAL

L E S M É T I E R S D E L ’ A G R O A L I M E N T A I R E

3 7

SE FORMER EN MIDI-PYRÉNÉES?OÙ

MASTER PRO SCIENCES HUMAINES ETSOCIALES (MENTION GÉOGRAPHIE ET AMÉNAGEMENT)

Toulouse (31) Université du Mirail

MASTER PRO SCIENCES HUMAINES ETSOCIALES (MENTION GÉOGRAPHIE ET AMÉNAGEMENT,

SPÉCIALITÉ RURALITÉ ET DYNAMIQUES TERRITORIALES)

Castanet Tolosan (31) ENSAT

MASTER PRO SCIENCES HUMAINES ETSOCIALES (MENTION GÉOGRAPHIE ET AMÉNAGEMENT,

SPÉCIALITÉ GÉOMATIQUE)

Toulouse (31) UPS et Université du Mirail(enseignement partagé)

MASTER RECHERCHE ENVIRONNEMENTET PAYSAGEToulouse (31) Université du Mirail

DESS ENVIRONNEMENT EN MILIEU RURALToulouse (31) ENSAT

DU GÉNIE DE L’EXPLOITATION DESRESSOURCES SATELLITAIRES AUSERVICE DE L’AMÉNAGEMENT DUTERRITOIRE (GERSSAT)Toulouse (31) IUT Paul Sabatier

BTS GPN OPTION AMÉNAGEMENT ET GESTION DES ESPACES NATURELSMONTAGNARDS PYRÉNÉENSMasseube (32) Institut Agricole St-Christophe

MST TERRITOIRE AMÉNAGEMENT/DÉVELOPPEMENTToulouse (31) Université du Mirail

MASTER PRO AMÉNAGEMENT ET ENVIRONNEMENT/GESTION DE LA BIODIVERSITÉToulouse (31) UPS

MASTER PRO GESTION SOCIALE DEL’ENVIRONNEMENT, VALORISATIONDES RESSOURCES TERRITORIALESAlbi (81) Centre universitaire JF Champollion

MASTER PRO SCIENCES DE LA VIE ET DE LA SANTÉ (MENTION ÉCOLOGIE, SPÉCIALITÉ

AMÉNAGEMENT DU TERRITOIRE ET TÉLÉDÉTECTION)

Toulouse (31) UPS

LOT46

AVEYRON12

TARN81

TARN-ET-GARONNE

82

ARIÈGE09

HAUTE-GARONNE

31

GERS32

HAUTE-PYRÉNÉES

65

3 8

D E S C R I P T I F D U M É T I E R

> Sur commande, il conçoit les plans de maisons, debâtiments et, souvent, en supervise la réalisation. Deplus en plus, les architectes intègrent le souci de l’en-vironnement dans leur travail et, de ce fait, cherchentà insérer harmonieusement les constructions dansles sites ainsi qu’à limiter les pollutions et nuisances(isolation acoustique et thermique des bâtiments,utilisation de matériaux naturels,…).

(Démarche HQE : Haute Qualité Environnementale).

ArchitecteAMÉNAGEMENT DU TERRITOIRE ET CADRE DE VIE

>>

F I L I È R E S D E F O R M AT I O N

DIPLÔME ARCHITECTE DPLG

L E S M É T I E R S D E L ’ A G R O A L I M E N T A I R E

3 9

DIPLÔME ARCHITECTE DPLGToulouse (31) Ecole d’Architecture

SE FORMER EN MIDI-PYRÉNÉES?OÙ

LOT46

AVEYRON12

TARN81

TARN-ET-GARONNE

82

ARIÈGE09

HAUTE-GARONNE

31

GERS32

HAUTE-PYRÉNÉES

65

4 0

Technicien et/ou ingénieur énergéticien AMÉNAGEMENT DU TERRITOIRE ET CADRE DE VIE

>>

F I L I È R E S D E F O R M AT I O N

LICENCE PRO ÉNERGIE ET GÉNIE CLIMATI-

QUE, OPTION SCIENCES ET TECHNOLOGIES

DES ÉNERGIES RENOUVELABLES

MST DE PHYSIQUE APPLIQUÉE À L’HABITAT

ET AU MILIEU DE VIE

DIPLÔME D’INGÉNIEUR DE L’ECOLE DES

MINES D’ALBI, OPTION GÉNIE ÉNERGÉTIQUE

D E S C R I P T I F D U M É T I E R

> Spécialisé dans l’utilisation de l’énergie, il déterminequel système sera mis en place pour électrifier etchauffer un immeuble ou un autre ouvrage. Il conçoitle projet dans ses détails et supervise avec l’architectela réalisation des travaux.

> Il a une mission de sensibilisation aux économiesd’énergie et à l’utilisation des énergies renouvelables(on emploie parfois, pour des techniciens, le termed’« économiseur de flux »).

L E S M É T I E R S D E L ’ A G R O A L I M E N T A I R E

4 1

LOT46

AVEYRON12

TARN81

TARN-ET-GARONNE

82

ARIÈGE09

HAUTE-GARONNE

31

GERS32

HAUTE-PYRÉNÉES

65

SE FORMER EN MIDI-PYRÉNÉES?OÙLICENCE PROFESSIONNELLE ÉNERGIEET GÉNIE CLIMATIQUE, OPTION SCIENCES ET TECHNOLOGIES DESÉNERGIES RENOUVELABLES (STER)Tarbes (65) IUT

MST DE PHYSIQUE APPLIQUÉE À L’HABITAT ET AU MILIEU DE VIEToulouse (31) IUT Paul Sabatier

DIPLÔME D’INGÉNIEUR DE L’ECOLEDES MINES D’ALBI, OPTION GÉNIEÉNERGÉTIQUEAlbi (81) Ecole des Mines d’Albi

4 2

D E S C R I P T I F D U M É T I E R

> Il examine, à la demande d’une collectivité localeou d’une entreprise, les impacts des projets d’amé-nagement, étudie des projets de dispositifs anti-pollution, élabore des plans de défense del’environnement.

> Selon les postes, il peut être un généraliste avecune approche globale des problèmes (éco conseiller)ou un spécialiste d’un domaine particulier (déchetsindustriels, dégradation des sols,…) au sein d’uneéquipe en bureau d’études.

Conseiller en environnement CONSEIL, SENSIBILISATION ET ÉDUCATION À L’ENVIRONNEMENT ET AU DÉVELOPPEMENT DURABLE

>>

F I L I È R E S D E F O R M AT I O N

LICENCE PRO PROTECTION

DE L’ENVIRONNEMENT

MASTERS PRO SCIENCES DE LA VIE

ET DE LA SANTÉ, MENTION ÉCOLOGIE,

SPÉCIALITÉ FONCTIONNEMENT DES

ÉCOSYSTÈMES ET ANTHROPISATION/

SPÉCIALITÉ GESTION DE LA BIODIVERSITÉ

MASTER PRO SCIENCES DE L’UNIVERS,

MENTION EAUX, SOLS ET ENVIRONNE-

MENT, SPÉCIALITÉ INGÉNIERIE DE

L’ENVIRONNEMENT

L E S M É T I E R S D E L ’ A G R O A L I M E N T A I R E

4 3

SE FORMER EN MIDI-PYRÉNÉES?OÙLICENCE PRO PROTECTION DE L’ENVIRONNEMENTAlbi (81) Centre J-F Champollion

MASTERS PRO SCIENCES DE LA VIE ET DE LA SANTÉ, MENTION ÉCOLOGIE,SPÉCIALITÉ FONCTIONNEMENT DES ÉCOSYS-TÈMES ET ANTHROPISATION/ SPÉCIALITÉGESTION DE LA BIODIVERSITÉToulouse (31) UPS

MASTER PRO SCIENCES DE L’UNIVERS,MENTION EAUX, SOLS ET ENVIRONNEMENT,SPÉCIALITÉ INGÉNIERIE DE L’ENVIRONNEMENTToulouse (31) UPS

LOT46

AVEYRON12

TARN81

TARN-ET-GARONNE

82

ARIÈGE09

HAUTE-GARONNE

31

GERS32

HAUTE-PYRÉNÉES

65

4 4

D E S C R I P T I F D U M É T I E R

> Il accompagne, encadre, anime des groupes auxquelsil fait découvrir des sites naturels, les sensibilise à laprotection de la faune et de la flore et leur propose desactivités de découverte ou d’étude des milieux naturels(stage d’ornithologie, randonnée à thème …).

Animateur nature/environnementCONSEIL, SENSIBILISATION ET ÉDUCATION À L’ENVIRONNEMENT ET AU DÉVELOPPEMENT DURABLE

>>

F I L I È R E S D E F O R M AT I O N

BTSA GESTION ET PROTECTION

DE LA NATURE, ANIMATION NATURE

BPJEPS (BREVET PROFESSIONNEL DE LA

JEUNESSE, DE L’EDUCATION POPULAIRE

ET DES SPORTS) NOUVEAU DIPLÔME EN

REMPLACEMENT DU BEATEP, OPTION

« ANIMATION NATURE-ENVIRONNEMENT »

L E S M É T I E R S D E L ’ A G R O A L I M E N T A I R E

4 5

SE FORMER EN MIDI-PYRÉNÉES?OÙBTSA GESTION ET PROTECTION DE LA NATURE, ANIMATION NATURESaint-Sernin-sur-Rance (12) Maison FamilialeRurale ValranceMasseube (32) Institut Saint-ChristopheMirande (32) CFPPA

BPJEPS (BREVET PROFESSIONNEL DE LA JEUNESSE DE L’EDUCATIONPOPULAIRE ET DES SPORTS)Contacter la Direction régionale et départe-mentale de la jeunesse et des sports (DRDJS)Midi-Pyrénées

LOT46

AVEYRON12

TARN81

TARN-ET-GARONNE

82

ARIÈGE09

HAUTE-GARONNE

31

GERS32

HAUTE-PYRÉNÉES

65

CFPPA – LP JacquardLavelanet

MiremontCap Exellence

LGTA des Pyrénées Pamiers

CFPPA La Cazotte Saint-AffriqueCFTA

CFABrens

LGTA – CFPPA La RoqueCCI

SouillacCFPPA

Villefranche de RouergueCFA Agricole Institut privé MartyEREA

Lycée

IUT– CCI – CTCPA CFA agricole Pavie

CFA agricole – CCI

Moissac LP agricole

RignacLEGTA privé

Saint Sernin sur RanceMaison Familiale Rurale Valrance

LEGTA – CFPPACFA agricole Saint-Gaudens

MasseubeInstitut agricoleSt Christophe

MirandeCFPPA – LP agricole

LEGTA La Vinadie

Lycée privé Pradeau la SèdeLP AdrianaUniversité – IUT

LEGTA Jean Monnet Vic-en-Bigorre

LannemezanCFPPA

LP Riess Mazamet

LP privé de Touscayrats Verdalle

Centre St Roch Durfort Lacapelette

LP privé du Haut-Languedoc St Amans Soult

CFPPA – LEGTA Fonlabour Ecole des mines – Université Champollion

CFA CFPPA Auzeville-Tolosane CFA de la propreté

ENSAT INSA IUT Paul SabatierUniversité Paul SabatierUniversité du MirailENSIACETENSEEIHTESAPEcole d'architectureCESI Labège DRDJS

Lycée privé Saliège BalmaLycée Déodat de SéveracLP JolimontLP GalliéniLEGTA Toulouse AuzevilleLEGTA privé La Cadène Labège

Agglomération Toulousaine

LOT46

AVEYRON12

TARN81

TARN-ET-GARONNE

82

ARIÈGE09

HAUTE-GARONNE

31

GERS32

HAUTES-PYRÉNÉES

65

Rodez

CastresIUT

Foix

Albi

Toulouse

Figeac

Auch

Tarbes

Montauban

Decazeville

AuteriveCFPPA

LEGTACFPPA Ondes

4 6

L E S L I E U X D E F O R M AT I O NE N M I D I - P Y R É N É E S

>>

4 7

L E S M É T I E R S D E L ’ E N V I R O N N E M E N T

66 ÉTABLISSEMENTS DE MIDI-PYRÉNÉES

LES >>

4 8

LEGTA des Pyrénées Pamiers : 05 34 01 38 00LP J-M Jacquard Lavelanet : 05 61 01 02 22CFPPA Ariège Comminges : 05 61 67 04 60

Lycée agricole Rodez-La Roque Rodez : 05 65 77 75 00Lycée Decazeville : 05 65 43 61 61LEGTAH Lycée agricole et horticole privé Rignac : 05 65 64 50 40CFA agricole de l’Aveyron et EREA Villefranche de Rouergue 05 65 81 16 76CFPPA Agricole La Cazotte Saint Affrique : 05 65 98 10 35CFPPA La Roque Rodez : 05 65 77 75 03CCI Chambre de Commerce et d’Industrie Rodez : 05 65 77 77 22Institut privé François Marty Villefranche-de-Rouergue : 05 65 29 63 70Maison Familiale Rurale Valrance Saint Sernin sur Rance : 05 65 98 18 60

Lycée Jolimont Toulouse : 05 34 25 25 55LP Galliéni Toulouse : 05 34 40 51 10Lycée Déodorat de Séverac Toulouse : 05 62 13 17 00Lycée privé Saliège Balma : 05 61 24 78 40LEGTA Toulouse Auzeville Castanet Tolosan : 05 61 00 30 70LEGTA privé La Cadène Labège : 05 62 24 01 30LEGTA Ondes : 05 61 37 65 70CFA agricole et horticole Auzeville Tolosane : 05 61 00 30 70 CFA de la propreté Toulouse : 05 62 47 65 35CFA agricole Saint Gaudens : 05 61 94 55 10CFPPA Auterive : 05 61 50 62 78CFPPA Auzeville : 05 61 00 39 70CFPPA Ondes : 05 61 37 65 87Cap Excellence Miremont : 05 61 49 18 85CESI Labège : 05 61 00 38 38 Ecole d’Architecture Toulouse : 05 62 11 50 50ENSAT Toulouse : 05 62 19 39 00ESAP Toulouse : 05 61 15 30 30ENSEEIHT Toulouse : 05 61 58 82 00ENSIACET Toulouse : 05 62 88 56 56INSA Toulouse : 05 61 55 95 13IUT Paul Sabatier Toulouse : 05 62 25 82 50Université Paul Sabatier Toulouse : 05 62 61 63 00Université du Mirail Toulouse : 05 61 50 38 50DRDJS Midi-Pyrénées Toulouse : 05 34 41 73 00

ARIEGE (09)

AVEYRON (12)

HAUTE-GARONNE

(31)

L E S 6 6 É TA B L I S S E M E N T S D E M I D I - P Y R É N É E S

>>

4 9

L E S M É T I E R S D E L ’ E N V I R O N N E M E N T

GERS (32)

LOT(46)

HAUTES-PYRÉNÉES

(65)

TARN (81)

TARN-ET-GARONNE

(82)

LPA Mirande Valentées : 05 62 66 52 39CFPPA Mirande : 05 62 66 54 64CFA agricole du Gers Pavie 05 62 61 52 20CTCPA Auch : 05 62 60 63 63CCI du Gers Auch : 05 62 61 62 61Institut Agricole Saint Christophe Masseube : 05 62 66 98 20IUT Paul Sabatier Auch : 05 62 25 88 90

LEGTA La Vinadie Figeac : 05 65 34 25 91CFPPA Souillac : 05 65 37 88 16

Lycée privé Pradeau-La Séde Tarbes : 05 62 44 20 66CFPPA Lannemezan : 05 62 98 07 94LPAH Adriana Tarbes : 05 62 93 07 32LEGTA Jean Monnet Vic en Bigorre : 05 62 31 80 00IUT Tarbes : 05 62 56 35 02Université de Pau et des Pays de l’Adour Tarbes : 05 62 44 42 04

LEGTA Fonlabour Albi Fonlabour : 05 63 49 43 70LP forestier privé du Haut-Languedoc Saint Amans Soult : 05 63 98 31 10LP Marie Antoinette Riess Mazamet : 05 63 97 56 56Lycée agricole privé de Touscayrats Verdalle : 05 63 50 32 16CFP Brens Gaillac : 05 63 57 05 15CFPPA du Tarn Albi-Fonlabour : 05 63 38 07 46CFTA Maison Familiale Rurale Brens : 05 63 57 55 09Ecole des Mines Albi Carmaux Albi : 05 63 49 31 30Centre universitaire J-F Champollion Albi : 05 63 48 17 17IUT Castres : 05 63 62 11 50

LPA Moissac : 05 63 04 63 04CFA agricole du Tarn-et-Garonne Montauban : 05 63 21 23 39Centre Saint Roch Durfort Lacapelette : 05 63 04 50 16CCI Chambre de Commerce et d’Industrie de Tarn-et-Garonne Montauban : 05 63 22 26 26

5 0

Un parc national des Pyrénées

Trois parcs naturels régionaux (PNR) ont été crées à l’initiative de la Région :- Grands Causses- Haut Languedoc- Causses du Quercy

Le parc naturel régional Pyrénées-Ariègeoises est en cours de constitution

Un projet de parc naturel régional est àl’étude dans l’Aubrac

La Région :

- actualise le plan régional d’élimination desdéchets dangereux,

- contribue à la maîtrise des consommationsd’énergie, au développement des énergiesrenouvelables, à la qualité de l’air.

- participe à la gestion des ressources en eau, à l’amélioration de sa qualité et à la prévention des inondations.

- construit des lycées HQE (Haute QualitéEnvironnementale)

- finance des navettes électriques et desbus au gaz naturel

Midi-Pyrénées :

- 1ère région française pour le nombre « d’agendas 21 »

- Parmi les 1ères régions françaises pour lenombre de chauffe-eau solaires installés parhabitant (plus d’un millier de chauffe-eausolaires sont installés chaque année grâce àl’aide de la Région et de l’ADEME)

Contacts utiles

Réseau Territoires EnvironnementEmplois www.reseau-tee.net

Pyramide : Réseau régional de formation à distance www.reseau-pyramide.com

ARPE : Agence régionale pour l’environnement Midi-Pyrénées14, rue de Tivoli, 31 068 Toulouse cedexTél : 05 34 31 97 13. www.arpe-mip.com

ONISEP 58, allées J-Jaurès, 31 000 ToulouseTél : 05 61 17 82 10. www.onisep.fr

ADEME : Agence de l’environnement et de la maîtrise de l’énergieTechnoparc Bât 9. Rue Jean Bart 31319 Labège cedex. Tél : 05 62 24 35 36www.ademe.fr/midi-pyrénées)

L’ E N V I R O N N E M E N TE N M I D I - P Y R É N É E S

>>

>>

L E S M É T I E R S D E L ’ A G R O A L I M E N T A I R E

5 1

N O T E S

5 2

N O T E S

Midi-Pyrénées forme :

– la totalité du personnelenseignant des lycéesagricoles,

– 20% des ingénieursagronomes – 20% des ingénieursagricoles français

Près de 4200 étudiantsdans le domaine des agro-biosciences

Grandes écoles d’ingénieurs consacréesaux agro-biosciences

– ENSAT : Ecole nationalesupérieure agronomiquede Toulouse : 635 étu-diants

– ESAP : Ecole supérieured’agriculture de Purpan :660 étudiants

– Université PaulSabatier : 900 étudiantsen sciences de la vie et dela terre

Les secteurs de l’environ-nement les plus porteursen termes d’emplois : – déchets (recyclage etlutte contre les pollutions)

– eau

soit 3 emplois sur 4

En Midi-Pyrénées, l’envi-ronnement représente prèsde 3500 emplois directsdans le secteur privé, dont36% dans le domaine ducaptage, du traitement etde la distribution de l’eau.

400 entreprises régionalesont adopté la démarcheexigeante du « manage-ment environnemental »

La Région vient d’obtenirla certification « ISO14001 »

Les métiers de l’environ-nement regroupent desdomaines variés : espacesnaturels, eau, faune, flore,déchets… C’est un secteuren pleine évolution, deplus en plus réglementé.

Hôtel de Région22, boulevard du Maréchal Juin

31406 Toulouse cedex 9Tél. 05 61 33 50 50

Télécopie 05 61 33 52 66www.midipyrenes.fr

SE FORMER EN MIDI-PYRÉNÉES ?OÙ

L E S M É T I E R S D E

l’environnement>>

créa

tio

nG

uil

lau

me

Ch

avan

ne

créd

its

ph

oto

Rég

ion

Mid

i-P

yrén

ées,

AR

PE

© I

mp

ress

ion

Del

ort