OUFFF ! ENFIN LES VACANCES, ON R.E.S.P.I.R.E… · 2019-05-31 · vivre friville-escarbotin...

8
vivre FRIVILLE-ESCARBOTIN FRESSENNEVILLE GAMACHES MERS-LES-BAINS SAINT-VALERY-SUR-SOMME JOURNAL DES PAROISSES DU SECTEUR VIMEU, BRESLE, CÔTE PICARDE TRIMESTRIEL—JUIN 2019—N°79—1,5 E — ISSN 1953-3470 OUFFF ! ENFIN LES VACANCES, ON R.E.S.P .I.R.E… R, comme revenir à un rythme plus calme, à du temps choisi, autre que celui dédié au travail ou aux diverses responsa- bilités. Et pourquoi pas R comme rêver c’est-à- dire laisser à son esprit le loisir de se libérer de ce qui l’encombre. E, comme envie, comme entreprendre ce que l’on n’a pas réussi à mettre en œuvre dans l’année : visiter ou téléphoner à des amis ou des parents éloignés. Raviver ainsi des liens, «retricoter» de l’humain. S, comme soigner. Soigner son corps : mar- cher un peu plus, dormir un peu plus, rire beaucoup plus. Soigner son âme : elle a besoin d’être nourrie spirituellement. Offrons-lui à volonté de la contemplation, du silence, des prières. Ce n’est pas de l’égoïsme, si nous nous sentons bien, notre entourage en profi- tera aussi. P, comme partager. Pendant les congés d’été la richesse commune, c’est le temps. Toutes les générations peuvent en donner. Soyons généreux, ne gardons pas nos plaisirs pour nous seuls : ouvrons nos portes, nos cœurs, nos loisirs. I, comme imaginer et innover. Pour rompre la routine et se sentir en vacances il ne faut pas automatiquement partir loin ou dépenser de l’argent. Votre repas de midi est prêt ? sou- dain le soleil pointe le bout de son nez : on le met au frigo pour demain et, vite, Maman improvise un pique-nique dans le jardin ou dans le champ d’à côté…il pleut ? Eh bien le pique-nique se fera assis par terre dans une pièce de la maison. R, comme rencontrer. C’est le bon moment pour aller au-devant des autres. Au fil des promenades, des visites de monuments, le dialogue peut s’établir avec des inconnus. Quelle chance, rien ne nous presse ! L’autre a sûrement des choses à nous apprendre. E, comme espérer que nous allons «reprendre le collier» régénérés, plus forts, conscients qu’il ne faut pas attendre juillet – août pour se créer des petits moments de bonheur. Dieu nous veut heureux et nous a tout donné pour l’être… à nous de cultiver tout au long de l’année cette liberté des enfants de Dieu et nos vacances dureront 12 mois ! MARIE-FRANCE DARTEY MEMBRE DE L’ÉQUIPE DE RÉDACTION LE KT, PENSEZ-Y ! VOIR LES INFOS DANS VOTRE ESPACE PAROISSE INVITATION EN JORDANIE PAGE 8 SAINT-VALERY, LES SOIRÉES DU MARDI : PAGE 3 00352 Chic… enfin du temps !

Transcript of OUFFF ! ENFIN LES VACANCES, ON R.E.S.P.I.R.E… · 2019-05-31 · vivre friville-escarbotin...

vivre FRIVILLE-ESCARBOTINFRESSENNEVILLEGAMACHESMERS-LES-BAINSSAINT-VALERY-SUR-SOMME

JOURNAL DES PAROISSESDU SECTEUR VIMEU, BRESLE, CÔTE PICARDE

TRIMESTRIEL—JUIN 2019—N°79—1,5 E — ISSN 1953-3470

OUFFF ! ENFIN LES VACANCES, ON R.E.S.P.I.R.E…

R, comme revenir à un rythme plus calme, à du temps choisi, autre que celui dédié au travail ou aux diverses responsa-bilités. Et pourquoi pas R comme rêver c’est-à-dire laisser à son esprit le loisir de se libérer de ce qui l’encombre.E, comme envie, comme entreprendre ce que l’on n’a pas réussi à mettre en œuvre dans l’année : visiter ou téléphoner à des amis ou des parents éloignés. Raviver ainsi des liens, «retricoter» de l’humain.S, comme soigner. Soigner son corps : mar-cher un peu plus, dormir un peu plus, rire beaucoup plus. Soigner son âme : elle a besoin d’être nourrie spirituellement. Offrons-lui à volonté de la contemplation, du silence, des prières. Ce n’est pas de l’égoïsme, si nous nous sentons bien, notre entourage en profi-tera aussi.P, comme partager. Pendant les congés d’été la richesse commune, c’est le temps. Toutes les générations peuvent en donner. Soyons généreux, ne gardons pas nos plaisirs pour nous seuls : ouvrons nos portes, nos cœurs, nos loisirs.I, comme imaginer et innover. Pour rompre la routine et se sentir en vacances il ne faut pas automatiquement partir loin ou dépenser de l’argent. Votre repas de midi est prêt ? sou-dain le soleil pointe le bout de son nez : on le met au frigo pour demain et, vite, Maman improvise un pique-nique dans le jardin ou dans le champ d’à côté…il pleut ? Eh bien le pique-nique se fera assis par terre dans une pièce de la maison.R, comme rencontrer. C’est le bon moment pour aller au-devant des autres. Au fil des promenades, des visites de monuments, le dialogue peut s’établir avec des inconnus. Quelle chance, rien ne nous presse ! L’autre a sûrement des choses à nous apprendre.E, comme espérer que nous allons «reprendre le collier» régénérés, plus forts, conscients qu’il ne faut pas attendre juillet – août pour se créer des petits moments de bonheur. Dieu nous veut heureux et nous a tout donné pour l’être… à nous de cultiver tout au long de l’année cette liberté des enfants de Dieu et nos vacances dureront 12 mois !

MARIE-FRANCE DARTEY MEMBRE DE L’ÉQUIPE DE RÉDACTION

LE KT, PENSEZ-Y ! VOIR LES INFOS DANS VOTRE ESPACE PAROISSE

INVITATION EN JORDANIEPAGE 8

SAINT-VALERY, LES SOIRÉES DU MARDI :

PAGE 3

0035

2

Chic… enfin du temps !

PAGE 2 JUIN 2019 vivre

Soutien d’un sympathisant de Friville

05675

17, rue Arago 80531 FRIVILLE

✆ 03 22 30 24 04E-mail : [email protected]

Site : www.marchio.fr

59, rue Henri BarbusseFriville-Escarbotin03 22 26 46 22CB

à distance

l’informatique facile

FRIVILLE«Dépannage à domicile»

03 22 20 74 74

Merci aux annonceurs

MESSES SECTEUR VIMEU-BRESLE DU 8 JUIN 2019 AU 6 OCTOBRE 2019

DATE SAMEDI 18H30 DIMANCHE 9H30 DIMANCHE 11H00

8 et 9 juinPENTECÔTE

GAMACHESCAYEUX-SUR-MER(profession de foi)

FRESSENNEVILLEFRIVILLE-ESCARBOTIN(profession de foi)

MERSSAINT VALERY

15 et 16 juinFRESSENNEVILLECAYEUX-SUR-MER

MERSSAINT VALERY

GAMACHESFRIVILLE-ESCARBOTIN

22 et 23 juinGAMACHESCAYEUX-SUR-MER

MERSFRIVILLE-ESCARBOTIN

FRESSENNEVILLESAINT VALERY

29 et 30 juinFRESSENNEVILLECAYEUX-SUR-MER

MERSFRIVILLE-ESCARBOTIN

GAMACHESSAINT VALERY

6 et 7 juilletGAMACHES19h CAYEUX-SUR-MER

MERSSAINT VALERY

AIGNEVILLEFRIVILLE-ESCARBOTIN

13 et 14 juilletFRESSENNEVILLE19h CAYEUX-SUR-MER

GAMACHESFRIVILLE-ESCARBOTIN

MERSSAINT VALERY

20 et 21 juilletGAMACHES19h CAYEUX-SUR-MER

MERSSAINT VALERY

FRESSENNEVILLEFRIVILLE-ESCARBOTIN

27 et 28 juilletFRESSENNEVILLE19h CAYEUX-SUR-MER

MERS19h CAYEUX-SUR-MER

BOUILLANCOURTSAINT VALERY

3 et 4 août GAMACHES MERS

FRESSENNEVILLEFRIVILLE-ESCARBOTINST VALERY fête de la mer Chapelle st PierreCAYEUX-SUR-MERfête de la mer

10 et 11 aoûtFRESSENNEVILLE19h CAYEUX-SUR-MER

GAMACHESFRIVILLE-ESCARBOTIN

MERSSAINT VALERY

14 et 15 aoûtASSOMPTION

MERS suivie de la procession à Notre Dame de la Falaise19h CAYEUX-SUR-MER

FEUQUIÈRESBOURSEVILLE

BUIGNYSAINT VALERY

17 et 18 aoûtGAMACHES19h CAYEUX-SUR-MER

MERSSAINT VALERY

FRESSENNEVILLEFRIVILLE-ESCARBOTIN

24 et 25 aoûtFRESSENNEVILLE19h CAYEUX-SUR-MER

MERSFRIVILLE-ESCARBOTIN

GAMACHESSAINT VALERY

31 août et 1 septGAMACHES19h CAYEUX-SUR-MER

MERSSAINT VALERY

FRESSENNEVILLEFRIVILLE-ESCARBOTIN

7 et 8 septembreFRESSENNEVILLECAYEUX-SUR-MER

MAISNIERESFRIVILLE-ESCARBOTIN

MERSSAINT VALERY

14 et 15 septembreHELICOURTCAYEUX-SUR-MER

MERSSAINT VALERY

FRESSENNEVILLEFRIVILLE-ESCARBOTIN

21 et 22 septembreFRESSENNEVILLECAYEUX-SUR-MER

MERSFRIVILLE-ESCARBOTIN

GAMACHESSAINT VALERY

28 et 29 septembreMENESLIESTULLY

SAINT FIRMIN 15h30 messe à la cathédrale d’Amiens

5 et 6 octobreGAMACHESCAYEUX-SUR-MER

MERSSAINT VALERY

FRESSENNEVILLEFRIVILLE-ESCARBOTIN

NOTRE-DAME DES FALAISESAult—Mers—Saint-Quentin-la-Motte—WoignaruePrêtre modérateur avec l’Equipe de conduite pastorale : abbé Dominique Guillot, 3 rue Joseph Legad Tél. 02 35 86 06 47 courriel : [email protected] Permanences : samedi de 10h à midi.

NOTRE-DAME DU VAL DE BRESLEBeauchamps—Bouillancourt-en-Sery—Bouvaincourt—Buigny-les-Gamaches—Gamaches—Incheville—Longroy—Maisnières—Oust-marest—Tilloy-Floriville. Prêtre modérateur avec l’Equipe de conduite pastorale : abbé Dominique Guillot, 19 place du Maréchal Leclerc à Gamaches Leclerc à Gamaches Tél. 03 22 26 11 10 courriel : [email protected] : samedi de 10 h à midi.

NOTRE-DAME DU VIMEUAigneville—Chepy—Dargnies—Embreville—Feuquières-en-Vimeu—Franleu—Fressenneville—Hocquélus—Méneslies—Ochancourt—Valines—Woincourt—

Yzengremer.Curé Notre Dame du Vimeu avec l’Equipe de conduite pastorale : abbé Dominique Guillot, 13 rue Pasteur à Fressenneville Tél. 03 22 30 30 27 courriel : [email protected] : lundi de 17 h 30 à 19 h et le samedi de 9 h 30 à midi.

SAINT-ÉLOI EN VIMEUAllenay—Béthencourt—Bourseville—Friaucourt—Friville-Escarbotin—Nibas—Saint-Blimont—Tully—Vaudricourt.Prêtres en charge de la paroisse avec l’Équipe de Conduite Pastorale les Abbés Jean Bosco Kanteng et Didier Longwa 29, rue Henri Barbusse à Friville-Escarbotin Tél. 03 22 30 20 66 courriel : paroisse. [email protected] : le vendredi de 17 h à 19 h

SAINT-PIERRE EN BAIE DE SOMMEArrest—Boismont—Brutelles—Cayeux-sur-mer—Estrebœuf—Lanchères—Mons-Boubert—Pendé—Saigneville—Saint-Valery-sur-Somme. Curés avec l’Equipe de Conduite Pastorale les Abbés Jean Bosco Kanteng et Didier Longwa, 16 Porte de Nevers à Saint Valery sur Somme Tél. 03 22 60 83 01 courriel : [email protected] : le samedi de 10 h à 11h30.

SAINT-ÉLOI EN VIMEU

NOTRE-DAMEDES FALAISES

NOTRE-DAME DU VAL DE BRESLE

NOTRE-DAME DU VIMEU

SAINT-PIERRE EN BAIE DE SOMME

VOTRE PAROISSE SUR INTERNET ? c’est tout simple : Diocèse d’Amiens > puis cliquez sur Les Paroisses > la vôtre s’affiche sur la carte : clic !

Moment fort lors de la Veillée Pascale

La messe, présidée par notre prêtre, le Père Domi-nique, le samedi 20 avril à Méneslies.a été d’autant plus émouvante qu’un adulte, Romuald, a été baptisé, le Baptême étant l’aboutissement de plusieurs années de préparation pour Romuald et ses parrain-marraine.

Notre Secteur se réjouit de cet événement : la lu-mière de Pâques a illuminé notre foi et plus particu-lièrement celle de la communauté chrétienne de la paroisse Notre-Dame du Vimeu.

Messes en semaine :Mercredi 12 juin : 18h30 à BouvaincourtLundi 24 juin : 18h30 : Tilloy-FlorivilleVendredi 28 juin : 9h30 Bois de Cise, chapelle Ste EdithVendredi 5 juillet : 9h30 : Chapelle Onival

Vendredi 26 juillet : 9h30 Bois de Cise, chapelle Ste EdithVendredi 2 août : 9h30 Chapelle OnivalVendredi 23 août : 9h30 Bois de Cise, chapelle Ste EdithVendredi 30 août : 9h30 Chapelle Onival.

vivre JUIN 2019 PAGE 3

Soutien au journal20760

Résidence Joseph Petit7, Place Adéodat Gilson - BP 70052 - 80532 FRIVILLE CEDEX

Tél. 03 22 60 35 00 - Fax : 03 22 26 50 15www.residence-joseph-petit.com - [email protected]

Merci aux annonceurs

PrièreJoieSeigneur Jésus tu nous as dit : « Que votre joie soit parfaite ! »Que devons-nous faire pour parvenir à cette joie dont tu nous parles ?Sans doute prendre conscience que tu nous aimes,Chacun, tels que nous sommes, avec nos faiblesses, nos défaites.Tu nous guides sur tes chemins de Vérité grâce à ta Parole !Et nous savons que toi seul sais où tu nous mènes !Comment Seigneur, ferons-nous pour propager ta joie dans les cœursEn ce temps d’été et de repos ?Un sourire donné à une personne seule,Un bouquet offert à quelqu’un qui ne reçoit jamais rienUne main tendue pour qu’elle soit tout accueil,Un regard d’amitié offert comme un morceau de pain.Oui, Seigneur, c’est au cœur des choses simples que ta joie se manifeste,Pourquoi la cherchons-nous en vain dans ce qui est compliqué ?

BRIGITTE BUTEZ

Le pèlerinage du 8 au 13 juillet est en cours de préparation, les inscriptions des personnes accompagnées (malades)

environ 170 se sont faites très rapidement, une liste d’attente est en cours tant les demandes sont grandes.Afin de les entourer, il faut environ 350hospitalières, hospita-

liers car, pour diverses raisons certains ne peuvent participer cette année : aussi nous faisons un appel pressant aux personnes qui voudraient nous rejoindre à l’hospitalité. Il n’est pas besoin de compétences spéciales si ce n’est de la bonne volonté, de la dispo-nibilité et de l’amour pour les autres, sans oublier le partage et la joie du service.Vous aurez à payer votre participation (train + hôtel) et vivrez votre pèlerinage auprès de la vierge Marie sur les pas de Sainte Bernadette avec l’hospitalité.Afin de remplir cette mission, NOUS AVONS BESOIN DE VOUS. UN GRAND MERCI

MONIQUE SOUFFLET

Hospitalité d’Amiens Maison diocésaine 384 rue Saint-Fuscien 80 030 Amiens

Nouveauté dans le secteur !Soirées blabla couples

Si vous êtes en activité ET en couple, ces soirées sont pour vous !Fraternelles et conviviales, elles nous permettent de faire une pause, dans nos vies si remplies, pour échanger avec d’autres sur un thème lié à la vie de couple.Une première soirée a eu lieu le 6 avril. Ce fut une belle soirée autour du thème « les loisirs dans le couple ». Les couples présents ont pu partager leurs choix, leurs doutes, leurs remises en question. Le père Patrick Derville était parmi nous pour apporter un éclairage chrétien sur le thème.

Prochaine rencontres :samedi 29 juin 2019 à 19h30salle Jeanne d’Arc rue Ambroise Croizat à Dargniessur le thème : Le couple et l’argent.Chacun apporte de quoi partager l’apéro dinatoire.

Calendrier des rencontres à venir :Samedi 28 septembre 2019 - FressennevilleSamedi 23 sovembre 2019 - GamachesSamedi 11 janvier 2020 - MersSamedi 21 mars 2020 - DargniesSamedi 13 juin 2020 - St Valery

Les thèmes seront choisis en cours d’année et communiqués par tract.N’hésitez pas à faire connaître la proposition autour de vous, parents d’enfants catéchisés, préparation au baptême, au mariage, vos grands enfants, dans vos villages…Pour plus d’information ou être dans la liste de diffusion des tracts laissez un message ici : 06 23 83 73 35. À très bientôt

L’ÉQUIPE BLABLA COUPLES

L’annonce a été faite par Sylvain lui-même lors de la messe chrismale en ces termes : « chers frères et sœurs, chers

ami(e)s, chère famille, je vous annonce avec joie que je serai ordonné prêtre dans le diocèse d’Amiens, par notre évêque et notre frère, Olivier Leborgne, pour poursuivre l’annonce de l’Évangile et le service du peuple de Dieu. »Nous sommes tous invités à rejoindre la Communauté chré-tienne du diocèse pour ce grand et bel évènement !Quelques lignes « à la rencontre » de Sylvain !Pour lui, 3 mots sont essentiels : Ecoute, Contemplation, ServiceEcoute :« Le plus beau miracle du sacrement de l’ordre que je perçois, c’est la grâce d’être proche des hommes et des femmes d’au-jourd’hui, et de pouvoir, à l’image du Seigneur, écouter et regarder les situations des gens avec bonté et avec espérance ».Contemplation :

« A travers la Création mais aussi dans les rencontres avec les familles et la célébration des sacrements, je contemple la beauté de l’œuvre de Dieu dans ce monde et pour moi qui vais faire mon mémoire sur Laudato Si, je découvre aussi, en écho au Synode diocé-sain, un angle de la fraternité que je négligeais : La fraternité avec toutes les créatures. Nous n’avons pas fini d’en recevoir les implications dans notre vie ! Quelle beauté ! »…Service :« Être au service de la communauté chrétienne, dans le minis-tère que j’exercerai en tant que prêtre, c’est tout l’inverse du pouvoir et du contrôle sur les autres, et je suis convaincu que tous les chrétiens m’aideront à vivre ce service avec humilité, car nous sommes tous ensemble dans la même mission, une si belle mission ! ».… MERCI, Sylvain, pour ta vie donnée au service du Christ !

VIVRE ENSEMBLE

Ce serait si beau de bien vivre ensemble chaque jour en harmo-nie… mais cela n’est pas vraiment facile !

Accueillir l’autre tel qu’il est, vouloir essayer de se comprendre : il nous faut beaucoup de bonne volonté, de patience.Être vrai dans nos attitudes, nos paroles, dire simplement notre point de vue : attention à notre susceptibilité, à notre fierté…Chacun a reçu une éducation, une religion, a des coutumes, une culture qui sont bien différentes. Nous n’avons pas tous la même couleur de peau, la même odeur.La liberté d’expression est au fondement de notre société. Certains veulent l’éliminer.Nous pouvons nous poser la question « qu’est-ce que la liberté ? »Comment pouvons-nous la servir, pour chacun et pour tous, dans le souci des personnes et du bien commun ?Un exemple dans une famille de base : même Père, même Mère, même éducation, même religion, la même culture. Chaque enfant peut réagir bien différemment suivant le règlement de vie de cette famille. On peut s’y sentir bien ou connaître un malaise…Dans sa famille « on le fait aller » mais dans une communauté comme le village c’est peut-être plus difficile, et nous sommes toutefois bien obligés de vivre ensemble malgré nos divergences politique, religieuses, culturelles. Nous n’allons pas nous entre-tuer !Une solution ? Répondons par des actes positifs d’amour, répon-dons par un sourire à l’autre. Mettons le Christ au cœur de nos vies.Quelle chance nous avons, nous, chrétiens : nous sommes frère de Jésus !Il fait notre unité et en le regardant face à face nous savons comment nous comporter les uns avec les autres. Nous ne sommes certes pas mieux que nos voisins mais nous connaissons le chemin pour améliorer notre « vivre ensemble ».Son Esprit, versé à profusion, nous guide. Il nous fait revenir quand nous prenons la mauvaise route… « Fais nous revenir à Toi, prends pitié de nous » dit le chant de la prière pénitentielle.Le bien vivre ensemble chrétien n’est pas un simple effort pour cohabiter correctement en société. Il est le profond désir de consi-dérer l’autre comme soi-même et comme fils et fille de Dieu : c’est un acte d’amour !

M-MARIE MICHEL

MEMBRE DU MCR - MOUVEMENT CHRÉTIEN DES RETRAITÉS

LES SOIRÉES DU MARDI DE SAINT-VALERY

260, rue Jules Gaffé 80230 Saint-ValeryElles sont ouvertes à tous, commencent à 18h et se terminent à 22hPossibilité de pique-nique ou repas (8 e)Réservation : 03 22 26 90 62 ou [email protected] d’infos sur www.fluxvalericain.fr

9 juillet : «La bioéthique : entre loi et conscience»par Dominique Quinio, membre du Comité consultatif national d’Ethique, ancienne directrice du journal la Croix

16 juillet : «Jeunes ou moins jeunes :que voulons-nous transmettre ?»avec Thérèse Lebrun Président recteur délégué santé et social – Université catholique de Lille

23 juillet : «Jésus et ses parents, à la lumière des peintres. Méditation Foi et art.»Regard du Père Axel Isabey Responsable du service foi et art du Diocèse de Besançon. Bibliste formé à l’école du Louvre et à l’Ins-titut des arts sacrés de l’Institut catholique de Paris

30 juillet : «La violence dans les textes bibliques»par le Père Christophe Raimbault Vicaire général du Diocèse de Tours et enseignant à l’Institut catholique de Paris

6 août : Les miracles, ça existe : ça nous dit quoi de Dieu ?» Témoignage «en direct» de Sœur Bernadette Moriau,70e miraculée de Lourdes.

13 août : «Les moines de Tibhirine : ces frères qui nous parlent»par le Père Augustin Deneck Curé de Saint-Ambroise Paris XI

20 août : «L’autisme est un voyage que je n’avais pas prévu»Témoignage de Domitille Cauet, professeur de Lettres à Amiens, maman de Paul, souffrant d’un trouble du spectre autistique.

Le dimanche 23 juin à 15h30 en la cathédrale d’Amiens

SYLVAIN MANSART SERA ORDONNÉ PRÊTRE

APPEL PÈLERINAGE DIOCÉSAIN LOURDES 2019

La vente des carnets de billets pour le pèlerinage à Lourdes aide à financer le voyage des malades.Cette année encore, de nombreux carnets ont été vendus dans les villages de nos 5 paroisses.50 billets par carnet, dont un est tiré au sort - le « billet gagnant » - qui offre à la personne qui l’a acheté (ou la personne de son choix car il est cessible) le voyage en wagon 2e classe jusqu’à Lourdes - hors droit d’inscription et assurance -. Les frais de séjour restent à la charge du pèlerin.Le tirage des billets gagnants est fait publiquement, à la fin des messes dominicales.Grand Merci aux personnes qui se dévouent à la vente des carnets et à tous ceux et celles qui, généreusement, achètent un ou plusieurs billets : simples et beaux témoi-gnages de charité et de fraternité !

vivre JUIN 2019 PAGE 5

FAMILLE/PSYCHO

Un été autrement

DES VACANCES EN FAMILLE, ÇA TISSE LES LIENSPartir en pèlerinage, accueillir des enfants défavorisés, retrouver une vie simple et authentique ; les vacances peuvent être un temps inattendu et enrichissant qui favorise la cohésion familiale… Trois familles nous font partager leur expérience.

UNE HALTE SPIRITUELLE EN LOZÈREDurant une petite semaine, Bruno et Audrey, parents de quatre enfants décident de mener une vie éloignée des sollicitations de consommation avec des temps de partage, de service et de prière avec d’autres familles, en communauté à la Viale, un hameau niché en Lozère. « Au départ, mes enfants n’étaient pas du tout partants, craignant d’être surveillés vingt-quatre heures sur vingt-quatre, raconte Audrey. En réalité, ils ont beaucoup aimé l’autonomie

proposée, surtout mes trois aînés qui dormaient dans une autre maison que la nôtre. Les journées sont bien remplies, rythmées par des temps de travaux, de cuisine au feu de bois et des temps de prière. Parfois, j’étais un peu inquiète de savoir ce que devenaient mes ados, mais je les retrou-vais régulièrement aux offices. L’après-midi, nous profitons de la beauté de la nature, des bains dans la rivière en famille. Le soir, les jeunes se retrouvent entre eux. Des liens forts d’amitié se tissent. Pour nous, c’est l’occasion de nous poser, de recharger nos batteries et d’aller à l’essentiel. »

UNE ESCAPADE DANS LE PAYS DE LANGRESC’est la première fois que Madeleine part avec son mari et ses deux petits aînés, 6 ans et 5 ans, sur des sentiers de randonnée en plein été.« Séduits par notre pèlerinage sur les chemins de Saint-Jacques, nous souhaitions faire découvrir à nos enfants la marche sur plusieurs jours ; le bonheur de se lever tôt le matin quand il n’y a pas un bruit, assister au lever du soleil. Je pensais qu’ils allaient vite se lasser, mais ils sont enchan-tés de nos journées. Nous avançons lentement en respectant leur rythme. Ils vont et viennent sur le chemin, nous racontent leurs histoires puis s’arrêtent à l’occasion près d’un cours d’eau… Ils apprécient cette liberté de cheminer à leur guise et notre disponibilité. Parfois, mon fils ronchonne lors de passages pluvieux, puis il s’accroche, alléché par la perspective d’un bon jeu tous ensemble, le soir. De temps en autre, nous nous arrêtons dans une église pour prier tous ensemble. Des moments doux et ressour-çants en famille. »

FAMILLE D’ACCUEIL DANS L’AVESNOISDepuis six ans, Béatrice et Paul accueillent pendant une semaine, avec leurs ados, des enfants qui n’ont pas la chance de partir l’été, dans une ferme à Etrœungt. Un lieu solidaire où plusieurs familles s’associent pour organi-ser des séjours de vacances en plein air, avec nuits sous la tente. «Nous nous retrouvons parfois entre vingt-cinq et quarante personnes, chaque famille accueillant deux ou trois enfants, raconte Béatrice, enseignante et maman de trois ados.. Tout le monde participe : les adultes assurent l’intendance ; les adolescents, l’organisation de jeux, des tours de chants et les veillées, le soir. Nous sommes heureux d’apporter des instants de bonheur à tous ces enfants. Pour mes ados, c’est une véritable ouverture, ils se rendent compte que l’on peut passer de super moments de manière peu onéreuse et sont touchés par les belles relations créées avec les enfants accueillis. Ils en gardent à chaque fois de très bons souvenirs. »

ADOS

Émancipation rime avec responsabilisation

«LES ADOS ONT BESOIN D’ÉPROUVER DES SENSATIONS FORTES»

Parce qu’ils ont le désir de se confronter à eux-mêmes, les ados ont le goût du risque. Tenter des expériences leur permet de grandir, mais ils attendent des adultes des repères pour mieux prendre le large.

Camille, lycéenne, ne touche plus terre. Cette année, pour la première fois, ses parents sont

d’accord pour qu’elle parte camper une semaine avec une copine près du Cap d’Agde. «Ce sera itiné-rant, ça me plaît. On va improviser, ça risque d’être folklo, dit-elle, non sans se demander si son portable passera… J’ai promis de donner régulièrement des nouvelles.» Les adolescents veulent prouver qu’ils sont capables de mener leurs propres expériences. Dans son livre Le goût du risque chez les adoles-cents, le pédopsychiatre Xavier Pommereau assure que cette part de risque est inéluctable dans toute aventure et qu’elle est nécessaire «pour s’extraire de la dépendance infantile aux parents et de s’investir soi-même». On le sait, les parents ont tendance à surprotéger leurs ados dans la crainte qu’il leur arrive quelque chose, cherchant à tout contrôler. «Je n’aime pas laisser mon fils de 17 ans se rendre à des soirées à Paris alors que nous habitons la banlieue, s’inquiète Bénédicte. Je lui envoie des textos régulièrement quand il sort pour me dire où il est, quand il rentre et comment.» Les adolescents, bien sûr, ont besoin d’un cadre et de règles fixées par les adultes pour se structurer. Mais celles-ci sont à ajuster en fonction du contexte : ni trop permissives, ni trop excessives. Trop de fermeté sans passer par le dialogue peut entraîner parfois de la résistance, voire de la dissimulation. C’est le cas d’Arthur, 15 ans, qui se confie moins à sa mère pour avoir plus de marge de manœuvre : «En troisième, je commençais à sortir un peu. Mais ma mère a toujours peur qu’il m’arrive quelque chose. Un soir, je suis rentré un peu tard et, depuis, je n’ai plus le droit de sortir,

prétextant que cela nuit à mon travail. Du coup, maintenant, je ne dis plus tout ce que je fais à ma mère pour avoir plus de liberté.»

SAVOIR FAIRE CONFIANCEIl y a un juste équilibre à trouver entre rigidité et laxisme ; il passe avant tout par le dialogue. À quels risques peuvent s’exposer les jeunes aujourd’hui ? «Les ados ont besoin d’éprouver des sensations fortes, une manière de conjurer leurs peurs et de se retrouver entre eux, analyse le pédopsychiatre. Ils ont besoin de braver les interdits, d’al-ler dans les parcs d’attractions pour ressentir le grand frisson, etc.» Paul, 17 ans, venait d’avoir son bac. Avec des amis, il a improvisé une petite fête : «Mes parents n’étaient pas là. Le soir, on a commencé

à boire chez moi. Je ne me souviens de rien. Le lendemain, quand les copains m’ont raconté ce que j’avais fait, j’ai eu un peu honte. Depuis, j’essaie de me contrôler.» Le jeune expérimente, explore, fait des essais et des erreurs, une manière d’apprendre la vie et d’en tirer des leçons. «Faisons-lui confiance en le responsabilisant progres-sivement», assure l’auteur. Votre adolescent veut partir en voyage ? Mettez-le au défi de vous décrire son projet, ses étapes, son budget, pour l’aider à mieux mesurer les risques de son périple… Les ados ont besoin du soutien des adultes pour prendre leur envol.

NATHALIE POLLET

Pour en savoir plus : Le goût du risque à l’adolescence du docteur Xavier Pommereau,

aux éditions Albin Michel, 2016.

PAGE 6 JUIN 2019 vivre

PAROISSENOTRE-DAME DES FALAISES

PAROISSENOTRE-DAME DU VIMEU

Le mercredi 10 avril 2019, les enfants de troisième année de Caté, entourés du père Dominique, de l’Abbé Debiève et

des catéchistes, ont participé à un temps fort pour se préparer à leur première des communions.À l’aide d’un jeu de dominos et de l’Évangile ces jeunes ont découvert les différentes parties de la messe où Jésus se rend présent dans la Parole, dans le Pain de Vie et dans les Frères.Au cours de cette journée ils ont également revu tous ensemble les sept sacrements et à cette occasion, ils ont reçu le sacrement du Pardon.Tels les disciples d’Emmaüs ils se sont mis en marche pour une nouvelle étape de leur vie de Chrétien et pour témoigner

que le Christ est ressuscité.Soyons nous aussi témoins de cette Foi.

PRÉPARATION À LA PREMIÈRE DES COMMUNIONS

NOTRE-DAME DE LA FALAISE VEILLE SUR LES 3 VILLES SŒURS !Les promeneurs qui empruntent le sentier balisé sur la falaise de Mers-

Les-Bains pour se rendre au Bois de Cise ont la joie de voir de plus près la magnifique statue de Notre-Dame de la Falaise.Elle avait été retirée par les Allemands pendant la Guerre de 1940 et fut replacée sur un bunker en 1954, effaçant les hostilités meurtrières. Aux pieds de la statue et surmontant le bunker, trois sculptures ont été réali-sées par Mme Cotelle-Clère. Elles représentent chacune un saint patron protégeant les 3 villes sœurs : pour Mers-les-Bains, Saint Martin parta-geant son manteau avec un pauvre ; pour Le Tréport, Saint Jacques et ses filets de pécheurs ; enfin pour la ville d’Eu, Saint Laurent O’Toole qui fit de nombreux miracles au XIIe siècle en cette ville.Une prière d’invocation : AVE, MARIS STELLA, est adressée à Marie avec chaque sculpture : « Reine de la paix, veillez sur nous ! » ; « Reine de France protégez-nous ! » ; « Reine du monde, bénissez-nous ! »Ainsi les villes de Mers et du Tréport éclairent les marins la nuit, l’une avec Notre-Dame tout éclairée, l’autre avec son puissant phare.

EDWIGE LABESSE

Vue aérienne de Notre Dame de la Falaise.

Saint Laurent O’Toole, Eu.

Saint Martin de Mers-les-Bains.

Procession vers Notre Dame de la Falaise à MersComme l’an dernier les Communautés des Paroisses de Notre Dame de la Falaise et de Saint-Michel-Eu-sur-Bresle et Yères se réuniront pour prier la Sainte Vierge Marie. On vous attend.Mercredi 14 août 2019 à 18h30 église Saint-Martin de Mers.Messe suivie d’une Procession vers Notre Dame de la Falaise à Mers les Bains le 14 août 2019 à 18h30.

Les 5 prêtres des 2 paroisses réunis et entourés d’une assemblée très nombreuse pour célébrer Marie.

Promenade Patrimoine Fraternité Méditation !

Les vacances sont là : ouvrons nos yeux et nos cœurs autour de nous en proposant une sortie vélo un jour de soleil !Au départ nous nous rejoignons à l’entrée de l’église de Fressenneville où la sculpture de la Vierge Marie nous accueille les mains ouvertes ; elle symbolise le monde du travail du Vimeu par sa réalisation en acier inoxydable.Puis nous nous attardons un bref instant à l’extérieur pour admirer la croix en tuf adossée au mur de l’église.Il est temps de prendre la route pour Valines avec une petite pause au carrefour de la route de Saint Valery où une autre croix en tuf dont l’origine est incertaine attire notre regard.Valines avec sa croix en métal puis la Vierge de pierre encastrée dans le chevet extérieur de l’église nous permet un arrêt «prière» !Le hameau Saint Mard et c’est la découverte de la chapelle dédiée à Saint Mard abréviation de Saint Médard. Cette chapelle qui était très endommagée a été restaurée en 1977.Le retour s’effectue par Chepy où les croix ne manquent pas. Ainsi au carrefour «sans boire» une croix en tuf très simple mais aussi très ancienne semble nous indiquer le chemin.Puis Feuquières où là encore les marques du patrimoine religieux sont nombreuses. Nous reprenons la route pour Fressenneville dans la joie du partage de nos «découvertes».Les symboles de Foi font souvent partie du «décor» et cette jolie promenade nous permet de nous «poser» et de réfléchir aux choses essentielles qui sont : l’amitié, la fraternité et la foi.

CATÉCHISME 2019-2020

INSCRIPTIONS au KT (enfants nés en 2011 baptisés ou non) et ÉVEIL A LA FOI (dès 3 ans)À partir du 15 août auprès de Brigitte WALLEZ (06 10 12 48 96)ainsi qu’aux heures de permanence le samedi de 10h à 12hsalle paroissiale Sainte Geneviève - rue Joseph Legad – Mers les Bains

Première des communions des enfants de CM2 et d’Aurélie. Baptême de Chloé le 5 mai dernier

Maquette de l’église de Feuquières.

Sculpture de la Vierge Marie à Fressenneville.

La croix de Chepy.

CATECHISME 2019 - 2020INSCRIPTIONS au KT (enfants nés en 2011 baptisés ou non) et EVEIL A LA FOI (dès 3 ans)Samedi 15 juin de 9h30 à 11h30Samedi 7 septembre de 9h30 à 11h30salle Jean-Paul II - 13, rue Pasteur – Fressennevilleainsi qu’aux heures de permanence le lundi de 17h30 à 19h et le samedi de 9h30 à 12h

vivre JUIN 2019 PAGE 7

vivreRédigé par votre équipe locale avec la participation de l’OTPP. Présidente : Véronique Genelle. Rédacteur en chef : Bruno Roche, diacre. Édité par Bayard Service Édition : Parc d’activité du Moulin, allée Hélène Boucher - BP 60090 59 874 Wambrechies Cedex. Tél. 03 20 13 36 60. www.bayard-service.comDirecteur de la publication : Pascal Ruffenach. Secrétaire de rédaction : Xavier Lostys. Publicité : Bayard Service Régie. Tél. 03 20 13 36 70. Textes et photos droits réservés. Imprimé par l’Indicateur.Dépôt légal : A parution

DECOLLETAGEARROSAGE - ROBINETTERIEBOULONNERIE - AMEUBLEMENT

16, rue de Catigny - BP 4 - 80820 ARRESTTél. 03 22 60 21 40 - Fax. 03 22 60 21 48 E-mail : [email protected]

MECANIQUE DE L’ALUMINIUMUSINAGE PROFILES et ACCESSOIRES

ZA Baie de Somme80230 St Valéry sur Somme

Tél. 03 22 60 61 62 Fax. 03 22 60 44 43

[email protected] SAINT-PIERREEN BAIE DE SOMME

PAROISSE NOTRE-DAME-DU VAL DE BRESLE

PAROISSESAINT-ÉLOI EN VIMEU

Soirée TogoVous avez été très nombreux à la soirée Togo. Votre générosité a permis de rassembler la somme de 1416 € qui a été remise à Sœur Marie-Stella dès la semaine suivante : elle a consacré une partie de cet argent aux soins des malades et l’autre est réservé au stockage des céréales. UN GRAND MERCI… Nous publierons des nouvelles du Togo dans notre prochain numéro.

Pèlerinage Notre-Dame de MonflièresSelon le vœu perpétuel fait en 1874, la chapelle miraculeuse de Monflières accueillera les habitants de Buigny les Gamaches et alentours pour le traditionnel pèlerinage le lundi 29 juilletRassemblement à 10 h devant l’église de BuignyCovoiturage possible jusqu’à la chapelle Notre-Dame de Monflières qui se trouve à Bellancourt près d’Abbeville.Messe à 11 h 00 à la chapelle – pique nique – prière du chapelet l’après-midi

Léna et CélestinLa communauté paroissiale, très nombreuse le jour de l’Ascension, s’est réjouie du baptême de Léna et de Célestin qui ont ensuite fait leur première communion ainsi que 6 autres enfants de la Paroisse.

CATECHISME 2019 - 2020

INSCRIPTIONS au KT (enfants nés en 2011 baptisés ou non) et ÉVEIL A LA FOI (dès 3 ans)Samedis 30 août et 7 septembre de 10h à 12hMaison paroissiale - 19, place du Mal Leclerc – Gamachesainsi qu’aux heures de permanence le samedi de 10h à 12h

Liste des pèlerins de LourdesEn juillet, ils porteront nos prières à Lourdes et nous les remercions de représenter notre communauté paroissiale auprès de Notre-Dame ! Les Pères Didier, Jean Bosco et Christian Debiève, Nicole Bouchut, Marie-Dominique Houdent, Mme Roussel et 2 enfants, Mauricette Crépin, Mme Sajot, Monique et Geneviève Decayeux, Daniel et Colette Dumont, Jean-Louis Tellier. Merci aux vendeurs de billets pour leur temps donné. Merci aux acheteurs pour leur générosité.

S’inscrire au catéSi votre enfant a ou aura 8 ans dans l’année, il peut rejoindre un groupe de catéchisme. Il suffit de venir l’inscrire dès le début septembre à la maison paroissiale d’Escarbotin, 29 rue Henri Barbusse. Il y a à cette adresse chaque vendredi entre 17 et 19h un bénévole pour donner tous les renseignements utiles : lieu, dates, horaires.Les enfants qui ne sont pas baptisés sont aussi acceptés, s’ils le souhaitent il leur sera proposé dans leur équipe un

chemin vers le sacrement.La porte est également ouverte aux jeunes ayant dépassé cet âge et qui voudraient faire un bout de route pour découvrir la vie des chrétiens. Il n’est jamais trop tard !Un rappel : le premier dimanche de chaque mois les 4 à 7 ans sont accueillis par des adultes dans la sacristie pendant la messe de 11h à Escarbotin pour un temps d’initiation à la foi à partir de dessins. Double avantage : les parents ont ainsi le loisir de vivre la célébration plus calmement.

LES GAGNANTS DES BILLETS DE LOURDES CETTE ANNÉE

Mlle Christiane Debure pour BeauchampsM. Cédric Levasseur pour Bouillancourt en SéryMme Isabelle Davergne pour Buigny les GamachesMme Garence Lasserre-Gailliègue pour GamachesM. Pierre Boulnois pour Maisnières en VimeuMme Marie-Noëlle Chivot pour Oust-MarestM. Yves Laporte pour Tilloy-Floriville

CHANGEMENT D’EQUIPE

Le dimanche qui a suivi Pâques le représentant de l’évêque, l’abbé

Nicolas Jouy a installé officiellement la nouvelle Équipe de Conduite Pastorale en charge, avec les curés, du bon fonc-tionnement de la paroisse et des choix missionnaires. Les Pères Didier et Jean Bosco vont s’appuyer sur un groupe plein d’énergie entièrement renouvelé qui, nous n’en doutons pas, fourmillera d’idées. Les voilà missionnés pour 3 ans, renouvelables 2 fois tant qu’ils n’ont pas

atteint 75 ans : c’est la procédure qui s’applique partout dans le Diocèse.La présentation des nouveaux a été faite au cours de la messe dominicale. Un verre de l’amitié a suivi pour que les paroissiens puissent échanger avec eux. L’ancienne et la nouvelle E.C.P. ont déjeuné ensemble… à la fois pour remercier les «sortants» et pour renfor-cer les liens nécessaires à une passation harmonieuse.Voici la liste des nominés :Lionel Palandre est coordinateur de l équipeGeneviève Perrin veille sur tous ceux

dans la paroisse qui ont la mission d’AnnoncerRose-Marie Pruvot sur ceux qui ont la charge de CélébrerGérardine Brassart sera attentive à chaque équipe relevant du ServirAlain Quennehen, avec ceux dont c’est la tâche, gère les affaires matérielles.Les prêtres sont membres de droit.Au nom de tous les paroissiens nous les remercions de leur engagement et leur souhaitons d’y vivre un temps heureux et riche de belles réussites.

MARIE-FRANCE DARTEY

Agenda

JUILLET• Lundi 15 : 18h30 à PENDE, lundi de fête - messe pour les défunts• Jeudi 18 : 18h30 à LE HOURDEL, messe à la chapelle avec les pèlerins de Lourdes• Samedi 20 : 21h à CAYEUX, veillée de louange avec le MEJ à l’église• Lundi 22: 11h à LANCHERES, Messe du lundi de fête• Vendredi 26 : 20h à SAINT-VALERY, à l’église, spectacle offert par le MEJ en camp d’été• Jeudi 25 juillet messe à PINCHEFALISE : chapelle• Dimanche 28 : 16h à LANCHERES, fête de Saint-Christophe et bénédiction des voitures.AOÛT• Jeudi 8 :18h30 à CAYEUX, chapelle des Marins, messe pour les bienfaiteurs de la chapelle• Mercredi 14 : 20h30 à SAINT-VALERY, procession mariale de la Chapelle Saint-Valery à l’église• Lundi 19 : 18h30 à BRUTELLES, lundi de fête - messe pour les défunts• Jeudi 22 : 18h30 à LE HOURDEL, messe à la chapelleSEPTEMBRE• Lundi 2 : 11h, SAINT-VALERY, messe fête de Saint-Fiacre à la Chapelle Saint-Valery• Mardi 10 : inscriptions au KT, 16h45 à 17h45 Centre d’accueil Saint-Valery rue Jules Gaffé Cayeux sur mer Maison Paroissiale, rue d’enfer Ou par téléphone : Martine Pierrat 06 88 00 61 77 / Michèle Ivart 03 22 60 93 74 / Dominique Lewalle 06 23 33 27 82• Mercredi 25 : 16h, Top-départ des KT au Centre St-ValeryOCTOBRE• Dimanche 13 : 11h, Messe de rentrée des KT

PAGE 8 JUIN 2019 vivre

Contactez Bayard Service

03 20 13 36 73ou notre commercial

Christophe RANDRIAMARO06 16 53 63 63

03 20 13 36 73

Votre publicité est VUE et LUE

Marie-Servane, vous avez rencontré en Jordanie un prêtre qui porte une attention particulière au rapprochement entre chrétiens et musulmans… pouvez-vous nous en dire quelques mots ?

Pour arriver à la paroisse du Sacré-Cœur de Naour située à 40 km au sud d’Amman, il faut quitter l’auto-route qui mène vers les merveilles de la Mer Morte et du désert. Le père Badr, prêtre jordanien et curé de la paroisse, m’accueille chaleureuse-ment. « Bienvenue au Montmartre de la Jordanie ! » Comme toujours, je suis émue par ce sens de l’accueil si fort, si présent au Moyen-Orient. J’ai découvert la paroisse de Naour lors d’une messe des familles orga-nisée par la communauté chrétienne francophone d’Amman. J’avais été touchée par le sermon du Père Badr qu’il avait centré sur l’action de la paroisse envers les réfugiés irakiens. Soucieux du lien entre les religions, le père Badr est très fier du sanc-tuaire qu’il a construit ici il y a 5 ans. Il s’en explique : « J’ai toujours rêvé de voir émerger ici un sanctuaire de Lourdes, qui pourrait aussi attirer des musulmans, très sensibles à la figure de Marie ».

Lourdes au Moyen-Orient ? (sourires)

Cette grotte dédiée à Notre-Dame de Lourdes a reçu récemment la bénédiction de Monseigneur Nicolas Brouwet, évêque de Tarbes et Lourdes. Pour le Père Badr, mais aussi pour le maire de cette ville qui compte 90 % de musulmans, ce lieu est le signe d’une ouverture sur le monde et de nombreux pèlerins et touristes s’y pressent déjà. Pays essentiellement musulman, la Jordanie compte une petite minorité de chrétiens latins et orientaux d’environ 3 % (environ 250 000 personnes). Les catholiques de rite latin (40 %) sont sous la juridic-tion du Patriarcat latin de Jérusalem.

Voilà qui ne doit pas être sans problèmes !

L’arrivée de Daesh en Irak et en Syrie a jeté des millions de personnes sur les routes, dont de nombreux chrétiens. Une centaine de familles irakiennes se sont installées à Naour. Le père Badr, avec Caritas et d’autres organisations

s’en occupent aujourd’hui encore. Je rencontre Rageed, sa femme Lynn et leurs deux enfants, dont Lourdes, 2 ans. Rageed vient de Mossoul. Dès le début de la guerre en 2003, la vie pour les chrétiens d’Irak se durcit. Ils sont rackettés, menacés de mort. Une nuit, il doit fuir avec toute sa famille. « Nous sommes partis avec rien, juste notre voiture ». Ils s’installent alors à Kara-koche, dans la plaine de Ninive. Mais en 2014 la ville tombe aux mains de Daesh. Il faut fuir encore. Au Kurdis-tan irakien, ils dorment pendant des mois à 14 dans une petite chambre. Rageed avait étudié l’art en Russie, il était sculpteur d’œuvres religieuses, mais son œuvre est restée à Mossoul dans leur maison qui a totalement été brûlé. Rageed vit de petits travaux, il étudie la théologie, et attend que sa demande d’asile en Australie soit acceptée. Cela fait 3 fois qu’elle est refusée.

De quel soutien peuvent bénéficier ces personnes ?

Bien que beaucoup de réfugiés aient pu bénéficier d’un programme de réinstallation en Australie, en Alle-magne, au Canada ou aux États-Unis, beaucoup attendent encore de pouvoir reprendre une vie normale. Dans un Moyen-Orient où les civils ont tant souffert de la violence ces

dernières années, l’action des chré-tiens en Jordanie envers les plus vulnérables est vive et dynamique, et les besoins sont importants.C’est à la paroisse de Saint-Joseph, en plein cœur touristique de la capitale que j’ai rencontré le « Padre » Mario, un prêtre italien, ainsi que Behnam et Aydin, jeunes irakiens au large sourire, tous deux réfugiés. Leurs histoires ressemblent terriblement à celle de Rageed. Aujourd’hui, ils travaillent au sein du projet original mené par le Padre Mario. Formés à la fabrication de la pizza par des chefs italiens et au service en salle, plus de 18 réfugié(e) s irakien (ne) s travaillent dans ce restaurant. C’est un immense succès, une foule bigar-rée - dont ma famille fait partie - s’y presse tous les soirs pour déguster les mets italiens, ce sont « des réfu-giés irakiens » à l’ombre bienveillante de l’église blanche de Saint-Joseph. Behnam était étudiant en comptabi-lité quand il a quitté Karakoche. « Je voulais travailler, dit Behnam, c’était ma dignité qui était en jeu, et ici je l’ai trouvée. »

Merci, Marie-Servane… voilà un bien beau témoignage de l’entraide et de la générosité conjuguées avec le respect de l’autre dans ses différences !

C’est l’été… vous avez lu l’édito ? On cuisine léger et rapide… on pique-nique !

CAKE SALÉ- 1 yaourt : gardez le pot, il sert de mesure !- 3 pots de farine- 3 œufs- 1 sachet de levure- 1 pot et demi de lait- fromage râpe (à volonté) => Il donne du moelleux.- sel et poivreOn peut ensuite ajouter tous les ingrédients que l’on souhaite à la base : courgettes, tomates, poivron, chèvre, feta, mozzarella, lardons, jambon, saumon, tomates séchées, olives, chorizo...Préchauffer le four thermostat 6 (180°).Mélanger ensemble tous les éléments de la base.Ajouter ensuite vos propres ingrédients.Faire cuire au four thermostat 6 pendant environ 30 minutes.

RILLETTES DE POULET EXPRESS- 1 Oignon- 10 olives vertes- 200 g Escalope, filet ou aiguillette de poulet- 1 pot Yaourt 0 % nature- Huile d’olive 1 cuillerée à café- Ciboulette hachée- Sel Poivre + au choix : piment, curry, câpres…Hacher l’oignon et les olives vertes. Couper le poulet cuit en morceaux et le mixer avec l’oignon, les olives, le piment, le yaourt, l’huile d’olive, du sel, du poivre jusqu’à obtenir une pâte homogène.Ajouter la ciboulette hachée et mélanger. Mettre les rillettes dans une terrine, tasser, et placer au réfrigérateur pendant 2h au moins.

JORDANIE : CHRÉTIENS D’ICI ET D’AILLEURSPays de déserts et de cieux étoilés, la Jordanie offre un répit aux personnes, dont de nombreux chrétiens, victimes de la violence qui sévit dans la région.Marie Desjonquères vit en Jordanie avec ses trois très jeunes enfants et Antoine, leur papa “architecte humanitaire”, employé par une ONG norvégienne.

Escarbotin, Saint-Valery et Cayeux

RENCONTRE DES TROIS ÉCOLES

Les directrices et quelques ensei-gnantes des 3 écoles catho-

liques Saint-Joseph de Cayeux, Sainte-Thérèse d’Escarbotin et Notre-Dame de Saint-Valery ont rencontré les Pères Didier et Jean Bosco et quelques responsables des Paroisses.Les échanges avaient essentielle-ment pour but de collaborer afin d’offrir aux élèves une solide initia-tion à la foi chrétienne : le début d’un travail d’équipe qui rassemble les énergies et encourage chacun dans l’annonce de l’Évangile.